Bonjour à tous, Ah! qu'il avait raison mon ami Landeriba :
LANDERIBA a écrit :
C'est kiki va la regretter dans un an, hein Régis parce que la camionnette va vite te lasser !!!
Bonne vente quand même....
A plouche
Nous avons décidé de revendre notre fourgon aménagé et de revenir à l'
Notre choix ira très certainement vers une Triton BST.
En attendant si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par un superbe fourgon vous trouverez l'annonce là:
Les vrais amis ...On les écoute...Passer d'une eriba sur un Camping car, ce ne peut être qu'une erreur... « Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Bonjour à tous, pour répondre à la question de Jean-Pierre voici les raisons qui nous font faire marche arrière et vouloir revenir à la caravane après 2 saisons d'utilisation de notre fourgon aménagé en Camping-Car.
En ce qui nous concerne malgré le changement de la caravane vers le fourgon CC nous ne fréquentons que les petits campings sympas et bien équipés, ne disposant ni précédemment dans la Pan Familia ni actuellement dans notre fourgon de cabinet de toilette, et, par soucis de sécurité, il n'a jamais été question pour nous de pratiquer le camping sauvage, ni sur les aires de stationnement réservées aux CC entassés les uns sur les autres,
1° - Comme beaucoup d'entre vous, nous faisons surtout du camping itinérant en restant 1, 2 ou 3 nuits par camping selon les spécificités des sites et des choses à voir dans la région traversée. Avec une caravane, une fois dételée, la mise en place est certes parfois un peu plus longue qu'avec un CC,
Il faut mettre des cales sous les vérins, tourner la manivelle pour mettre la cagouille de niveau. A ce sujet, une caravane autorise en outre un emplacement même sur un terrain assez pentu, il suffit se s'aider d'un cric et de compenser en rajoutant des planchettes de calage sous les vérins et le tour est joué. Avec un fourgon, vous serez toujours à la recherche de l'emplacement le plus plat possible, l'engin avoisinant les 3 tonnes, ne disposant pas de vérins, seules les cales en escalier de 10 à 15 cm de hauteur disposées sous les roues peuvent compenser un peu le dénivelé. Manoeuvre pas toujours évidente a réaliser et dangereuse pour la sécurité, il faut bien entendu veiller a garder le véhicule en prise, frein à main serré, roues bloquées par des cales, sur le sec, tout va bien, mais sur l'herbe mouillée, ce n'est pas la même chanson. Une fois posés, la caravane peut être complémentée par le montage d'une solette avec joues ou d'un auvent fermé. Le matériel de camping déballé y prendra place pour toute la durée du séjour, fauteuils, table, cuisine extérieure éventuellement, etc...Ensuite raccorder si besoin au réseau électrique du camping.
Avec un CC, l'installation se limitera ensuite la plupart du temps à ouvris le store en tournant la manivelle, s'il y a risque de vent fort, de rajouter des haubans pour tenir ce store, ouvrir les soutes et sortir là aussi le matériel de camping nécessaire pour prendre ses repas en extérieur.
2° - Une fois installés, votre campement vous satisfait et vous commencez par sortir l'apéro en premier, le guide touristique de la région en second. En caravane, aucun souci, vous avez repéré un château médiéval remarquable à une vingtaine de kilomètre de votre camp de base, on démarre la voiture, on n'oublie pas l'appareil photo, le chapeau la bouteille d'eau et c'est parti pour la belle ballade à travers la campagne, c'est comme à la maison! Avec un fourgon ou CC, c'est là que ça se complique, figurez vous qu'il faut tout replier, remballer, et chaque chose à sa place car ici on entend chaque objet non calé bringuebaler dans les placards en roulant, ce qui n'est pas le cas en caravane. Dans le véhicule tracteur, seuls la musique reposante de votre autoradio et le ronronnement du moteur seront perçus. Redescendre des cales, débrancher et ranger la rallonge électrique, vous partez avec tout et laissez un emplacement vide. Hors saison ce n'est pas trop grave car en général il n'y a pas affluence dans les campings et on retrouve sa place en revenant. Pour palier à ce problème, nous avons acheté une tente base Quechua montage rapide dont le but est de ranger fauteuils, table et autre pour garder notre emplacement en cas de départ en ballade. Quand il fait beau temps, là encore tout va bien, mais sous la pluie, monter cette guitoune à genoux dans l'herbe ou la terre, on oublie. La replier dans les mêmes conditions également. Et le frigo me direz-vous ? En caravane pas de soucis, au camping il est sur le secteur 220v, mais en fourgon CC, on débranche pour partir, on repasse sur 12v, tant qu'on roule tout va bien mais moteur à l'arrêt la batterie auxiliaire n'est plus rechargée. La première année cela limitait sérieusement le temps alloué à nos visites ou de nos activités hors camping. N'utilisant jamais le gaz à bord, nous avons décidé d'investir dans un panneau solaire pour résoudre ce problème. Voilà pour le côté mobilité.
3° - Parlons maintenant de l'aspect financier qui différencie les deux engins.
En caravane, elle est généralement couverte pour les dommages survenant en circulation par le contrat du véhicule tracteur. En ce qui nous concerne nous souscrivions néanmoins un assurance spécifique garantissant les dommages liés à la pratique du camping/caravaning une fois dételée pour moins d'une centaine d'€ par an. Au niveau coût d'entretien, une fois les pneus changés, au pire, les roulements de roues, mâchoires de frein, amortisseurs. Les frais restent très limités.
Avec un fourgon CC, il s'agit d'un second véhicule dans votre foyer ! Cela impose donc une assurance supplémentaire et pas des moindres. Au vu de la valeur de l'engin un contrat tout risques est quasiment obligatoire. L'entretien mécanique est lui aussi coûteux (dans notre cas, pas de chance, l'an dernier au retour de vacances d'été, l'embrayage et la boite de vitesse nous ont lâchés à près de 200 000 kms, près de 3000€ de réparations = le prix d'une Pan Familia d'occasion) Depuis ils nous a fallu changer la courroie de distribution, les bras inférieurs de suspensions, passer un contrôle anti-pollution, faire faire une révision avec vidange, échange de tous les filtres... les € s'additionnent. Notre fourgon est très beau, il n'a que 11ans, bien que très bien entretenu, il nous coûte pas mal d'argent à l'usage. Une petite caravane en bon état, une fois garée hors saison pour hiverner, elle ne vous coûte rien, elle attend les beaux jours avec impatience.
Un fourgon CC, c'est une mécanique, il faut le faire bouger de temps à autre, le moteur doit tourner il faut le déplacer car il est lourd et toujours chargé, les pneus s'aplatissent, Une caravane, on la met sur ses vérins, bien calée, on démonte les roues, elle est à l'abri soit sous un toit soit sous une bâche, elle ne s'abîme pas. Un camion, ce n'est pas pareil, cela nécessite plus d'attention.
4° - La maniabilité, seul domaine ou le fourgon ou CC est avantagé, de part la longueur en premier lieu. En général de 5 à 6,5m pour les fourgons ce qui permet de stationner sur les places de stationnement standard. Avec un attelage, véhicule tracteur + caravane avoisinent souvent les 10 m de long. Pour s'arrêter ou stationner sur la place d'un village c'est souvent plus problématique. La conduite d'un attelage oblige également à plus de prudence et de maîtrise que celle d'un fourgon ou CC qui peuvent atteindre le 130km/h sur autoroutes sans problème pour les plus rapides.
(Pour nous c'est 110 maxi, nous n'avons que 100ch, ça rame un peu dans les grandes côtes, mais pour le reste c'est amplement suffisant, cette année en Juin 962 kms avec 68 litres de GO = 7,06 l/100km). La position de conduite est également un atout du fait de la position surplombante que l'on a au volant du fourgon CC, s'est sécurisant.
J'ai peut-être été un peu long mais je pense avoir fais le tour de la question. Bien entendu cette réflexion n'engage que moi, chacun est libre de penser différemment. Merci de m'avoir lu.
Bravo pour ce texte,
je suis entièrement d' accord sans oublier que tu ne peux aller n' importe où avec un C.C.
Perso cela fait plus de 27 ans que je circule avec mon Espace et mon Eriba Pan de 78 achetée elle d' occasion en 92 tuningée
En mai sur le camping de Gujan Mestras (Arcachon) nous avions comme voisin une 430 neuve , discussion
Bilan le même que Régis le CC c'est un gouffre financier et + les autres inconvenients mais ils ne sont pas encore nombreux à l'admettre , je vais encore me faire tapper sur la tête au depart le choix se fait au masculin et vu l'age des proprietaires les dames de ces generations n'ont pas forcement acces au pouvoir decisionnel
Biensur il y a des menages qui discutent et font un bilan objectif : la preuve Régis et quelques autres
Sinon en Juin" Camaret sur Mer" encore quelques panneaux indicateurs subsitent en ville et sur les guides , recherche du camping municipal en vue de 2017 "supprimé"
ils l'ont transformé :"en aire exclusive de CC" avec barriere ; jeton etc....= le projet de la municipalité de Quiberon
voir la petition de cet hiver......qui a circulé ici sur le forum
jfl
Comparer un camion aménagé ou un camion pré-aménagé(!) appelé Camping(???)-camion avec une Eriba, c'est comparer les choux et les carottes...Leur seul point commun...ce sont des légumes...Le camion-car et la caravane... c'est qu'ils ont des roues! Bien sûr cela n'engage que moi
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Bon! je vais prendre parti pour le C.C.
Lors de grand voyage à l' étranger Maroc ou autres pays lointain, là le C.C. marque des points .
Mais comme je reste en France je préfère ma cagouille
Faut pas oublier que la plupart des camping ferment le soir à 22 heures c' est une con... ie, je pense que vers 23 heures cela conviendrait mieux
Tu ne peux pas aller au resto sinon t' es obligé de laisser la voiture sur le parking dehors avec tous les risques.
J' imagine avec un C.C. obligé de dormir dehors tout en payant la place dedans
Toute façon à Alès, j' ai la clé pour rentrer à n' importe qu' elle heure, faut juste ne pas faire de bruit, claquage des portières, phares sur les tentes etc... enfin le respect des autres.
Réponse à Télériba ;
Après avoir effectué le même cheminement que toi nous sommes arrivés aux mêmes conclusions et je suis parfaitement de ton avis pour tous les points que tu abordes ( sauf pour les performances qui avec Triton + Land Cruiser Toyota sont largement supérieures à celles de beaucoup de CC) .
Nous avions vendu notre vieille Familia + Opel Rekord 2 litres pour les remplacer par un 208 Mercedes neuf entièrement aménagé . Ce fut une grosse erreur puisque nous avons constaté les mêmes choses que toi d' autant que comme toi nous préférions largement les campings tranquilles aux rangées interminables de CC qui polluent visuellement tous les sites ...
Nous avons donc gardé le Land qui a d' abord tiré une Puck puis notre actuelle Triton que nous pensons garder encore de longues années ...
Anecdote :
C' est quand nous avons calculé que notre cc que nous n' avions utilisé que 22 jours dans l' année nous coûtait bien plus que le même nombre de nuitées dans un petit hôtel ...que la décision de s' en séparer fut prise ....
La perte annuelle de valeur ajoutée à l' entretien et à l' assurance ( obligatoirement tous risques ) constituent les frais minimums incontournables . Je ne parle pas du carburant nécessaire ni de l' abri indispensable dans les deux cas CC ou caravane .
En 2016 , Une caravane Triton ne coûte que 42€20 assurée par la MAIF en tous risques . Elle vieillit très très bien (car toujours à l' abri) ,et sa cote ne bougera plus beaucoup (année 2000)
Il n' y a donc pas photo , d' autant qu 'un Triton pour deux c' est pas mal !
Il reste même de quoi s 'offrir pas mal de restos !!!
hello
pour avoir testé sur 6000km un fourgon prix catalogue 40k€ je trouve les prestations faibles au regard du prix demandé.
je préfère une eriba ou un cc type profilé ou capucine
ce sont en effet des véhicules chers à l'entretien et la doc technique n'ai pas facilement accessible
fred
Télériba a écrit :Bonjour à tous, pour répondre à la question de Jean-Pierre voici les raisons qui nous font faire marche arrière et vouloir revenir à la caravane après 2 saisons d'utilisation de notre fourgon aménagé en Camping-Car.
En ce qui nous concerne malgré le changement de la caravane vers le fourgon CC nous ne fréquentons que les petits campings sympas et bien équipés, ne disposant ni précédemment dans la Pan Familia ni actuellement dans notre fourgon de cabinet de toilette, et, par soucis de sécurité, il n'a jamais été question pour nous de pratiquer le camping sauvage, ni sur les aires de stationnement réservées aux CC entassés les uns sur les autres,
1° - Comme beaucoup d'entre vous, nous faisons surtout du camping itinérant en restant 1, 2 ou 3 nuits par camping selon les spécificités des sites et des choses à voir dans la région traversée. Avec une caravane, une fois dételée, la mise en place est certes parfois un peu plus longue qu'avec un CC,
Il faut mettre des cales sous les vérins, tourner la manivelle pour mettre la cagouille de niveau. A ce sujet, une caravane autorise en outre un emplacement même sur un terrain assez pentu, il suffit se s'aider d'un cric et de compenser en rajoutant des planchettes de calage sous les vérins et le tour est joué. Avec un fourgon, vous serez toujours à la recherche de l'emplacement le plus plat possible, l'engin avoisinant les 3 tonnes, ne disposant pas de vérins, seules les cales en escalier de 10 à 15 cm de hauteur disposées sous les roues peuvent compenser un peu le dénivelé. Manoeuvre pas toujours évidente a réaliser et dangereuse pour la sécurité, il faut bien entendu veiller a garder le véhicule en prise, frein à main serré, roues bloquées par des cales, sur le sec, tout va bien, mais sur l'herbe mouillée, ce n'est pas la même chanson. Une fois posés, la caravane peut être complémentée par le montage d'une solette avec joues ou d'un auvent fermé. Le matériel de camping déballé y prendra place pour toute la durée du séjour, fauteuils, table, cuisine extérieure éventuellement, etc...Ensuite raccorder si besoin au réseau électrique du camping.
Avec un CC, l'installation se limitera ensuite la plupart du temps à ouvris le store en tournant la manivelle, s'il y a risque de vent fort, de rajouter des haubans pour tenir ce store, ouvrir les soutes et sortir là aussi le matériel de camping nécessaire pour prendre ses repas en extérieur.
2° - Une fois installés, votre campement vous satisfait et vous commencez par sortir l'apéro en premier, le guide touristique de la région en second. En caravane, aucun souci, vous avez repéré un château médiéval remarquable à une vingtaine de kilomètre de votre camp de base, on démarre la voiture, on n'oublie pas l'appareil photo, le chapeau la bouteille d'eau et c'est parti pour la belle ballade à travers la campagne, c'est comme à la maison! Avec un fourgon ou CC, c'est là que ça se complique, figurez vous qu'il faut tout replier, remballer, et chaque chose à sa place car ici on entend chaque objet non calé bringuebaler dans les placards en roulant, ce qui n'est pas le cas en caravane. Dans le véhicule tracteur, seuls la musique reposante de votre autoradio et le ronronnement du moteur seront perçus. Redescendre des cales, débrancher et ranger la rallonge électrique, vous partez avec tout et laissez un emplacement vide. Hors saison ce n'est pas trop grave car en général il n'y a pas affluence dans les campings et on retrouve sa place en revenant. Pour palier à ce problème, nous avons acheté une tente base Quechua montage rapide dont le but est de ranger fauteuils, table et autre pour garder notre emplacement en cas de départ en ballade. Quand il fait beau temps, là encore tout va bien, mais sous la pluie, monter cette guitoune à genoux dans l'herbe ou la terre, on oublie. La replier dans les mêmes conditions également. Et le frigo me direz-vous ? En caravane pas de soucis, au camping il est sur le secteur 220v, mais en fourgon CC, on débranche pour partir, on repasse sur 12v, tant qu'on roule tout va bien mais moteur à l'arrêt la batterie auxiliaire n'est plus rechargée. La première année cela limitait sérieusement le temps alloué à nos visites ou de nos activités hors camping. N'utilisant jamais le gaz à bord, nous avons décidé d'investir dans un panneau solaire pour résoudre ce problème. Voilà pour le côté mobilité.
3° - Parlons maintenant de l'aspect financier qui différencie les deux engins.
En caravane, elle est généralement couverte pour les dommages survenant en circulation par le contrat du véhicule tracteur. En ce qui nous concerne nous souscrivions néanmoins un assurance spécifique garantissant les dommages liés à la pratique du camping/caravaning une fois dételée pour moins d'une centaine d'€ par an. Au niveau coût d'entretien, une fois les pneus changés, au pire, les roulements de roues, mâchoires de frein, amortisseurs. Les frais restent très limités.
Avec un fourgon CC, il s'agit d'un second véhicule dans votre foyer ! Cela impose donc une assurance supplémentaire et pas des moindres. Au vu de la valeur de l'engin un contrat tout risques est quasiment obligatoire. L'entretien mécanique est lui aussi coûteux (dans notre cas, pas de chance, l'an dernier au retour de vacances d'été, l'embrayage et la boite de vitesse nous ont lâchés à près de 200 000 kms, près de 3000€ de réparations = le prix d'une Pan Familia d'occasion) Depuis ils nous a fallu changer la courroie de distribution, les bras inférieurs de suspensions, passer un contrôle anti-pollution, faire faire une révision avec vidange, échange de tous les filtres... les € s'additionnent. Notre fourgon est très beau, il n'a que 11ans, bien que très bien entretenu, il nous coûte pas mal d'argent à l'usage. Une petite caravane en bon état, une fois garée hors saison pour hiverner, elle ne vous coûte rien, elle attend les beaux jours avec impatience.
Un fourgon CC, c'est une mécanique, il faut le faire bouger de temps à autre, le moteur doit tourner il faut le déplacer car il est lourd et toujours chargé, les pneus s'aplatissent, Une caravane, on la met sur ses vérins, bien calée, on démonte les roues, elle est à l'abri soit sous un toit soit sous une bâche, elle ne s'abîme pas. Un camion, ce n'est pas pareil, cela nécessite plus d'attention.
4° - La maniabilité, seul domaine ou le fourgon ou CC est avantagé, de part la longueur en premier lieu. En général de 5 à 6,5m pour les fourgons ce qui permet de stationner sur les places de stationnement standard. Avec un attelage, véhicule tracteur + caravane avoisinent souvent les 10 m de long. Pour s'arrêter ou stationner sur la place d'un village c'est souvent plus problématique. La conduite d'un attelage oblige également à plus de prudence et de maîtrise que celle d'un fourgon ou CC qui peuvent atteindre le 130km/h sur autoroutes sans problème pour les plus rapides.
(Pour nous c'est 110 maxi, nous n'avons que 100ch, ça rame un peu dans les grandes côtes, mais pour le reste c'est amplement suffisant, cette année en Juin 962 kms avec 68 litres de GO = 7,06 l/100km). La position de conduite est également un atout du fait de la position surplombante que l'on a au volant du fourgon CC, s'est sécurisant.
J'ai peut-être été un peu long mais je pense avoir fais le tour de la question. Bien entendu cette réflexion n'engage que moi, chacun est libre de penser différemment. Merci de m'avoir lu.
A bientôt en caravane...ERIBA bien sur.
Cordialement Régis
Merci beaucoup Regis!
Caravanier depuis près de 40 ans, c'est exactement ce que je pensais concernant le camping car. Merci de me le confirmer.
Je précise que nous faisais très fréquemment du "camping sauvage" avec notre Familia sans rencontre de problèmes particuliers. Nous avons une batterie gel d'appoint pour la lumière et le frigo fonctionne au gaz dans ces cas là.
Avec un peu d'expérience les manœuvres en marche arrière ne sont pas plus compliquées que cela!
il faut remarquer que c'est le porteur renault qui était en défaut ( bien connu de bv) et non le concept en général
certains cc sont super bien conçus et rendent l'itinérant extra mais pour faire du camping en pleine saison la caravane est extra.
le caravane est également moins onéreuse.
fred
je pense que le concept des marco polo, california ou cellule de qualité ( azalai par exemple) sur pick up se rapproche plus du concept touring que le fourgon.
le budget est différent mais le produit bien fini est très apprécié et se revend bien. un t4 california en bon état est très recherché.
les pièces de rechange sur fourgon sont parfois au format et au prix camion et ça peut faire mal par rapport à une berline. donc l'occasion nécessite un peu de bricolage sinon passage au garage douloureux.
Bonjour,
je déterre ce fil de discussion car c'est une mine d'informations pour les débutants comme moi qui hésitaient (jusqu'à peu) entre un california/marco polo et une
L'expérience et le recul de Régis sont très pertinents et hormis la taille plus imposante sur la route et les manipulations pour dételer/atteler la caravane, la touring n'a que des atouts.
J'ai juste une interrogation pour ceux qui la laisse en hivernage : comment se comporte l'intérieur ? faut-il aérer de temps en temps, voire chauffer l'intérieur ?
Je compte acheter une bâche d'hivernage (enfin l'hiver 2018 car nous ne recevrons le précieux que l'été prochain...), mais fait-elle "effet condensation" ?
Tout dépend où hiverne la belle !!
Dans ton garage de maison, dans un hangar ouvert/fermé, ou dehors...
C'est sûr qu'en Normandie........ hein, non j'ai rien dit
JP
BZH :Bienvenue en ZoneHumide
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
hello
quand tu prends certains ferry ou container ... chaque metre compte et tu préferes un marco polo à une 208 tirant une triton; dire que la touring n'a que des avantages par rapport à un MC est inexact.
au niveau abris je te conseille de lui trouver un toit soit construction soit location
En effet JP, on a la pluviométrie en commun avec la Bretagne et peut être même davantage d’humidite encore.
Elle restera à l’extérieur et je ne pourrai malheureusement pas construire un abri aussi beau que celui d’eribabinbin C’est pour ça que j’envisage de prendre une bâche adaptée, et plutôt que d’ouvrir le toit comme le suggère Laurent, j’opterai pour la housse de protection Hymer qui a une ouverture sur le côté pour la porte, de sorte de l’ouvrir de temps en temps pour aérer.
Vous voyez je prends bonne note de vos remarques... surtout venant d’utilisateurs aguerris
elle ne mérite pas un petit abris garage? les joints en particulier ... n'aiment pas du tout rester dehors
quatre madriers 2-3 toles et c'est fini.
la bache va te couter le prix des matériaux
au pire une tente militaire https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=12_s
Bonne idée Fred Il faut juste que je la soumette à mon beau père, car c'est là où restera la . J'ai la (mal)chance d'habiter en plein centre ville... donc délicat de la laisser dans la rue.
Par contre s'il est ok pour qu'on construise un abri aussi chouette que celui d'Eribabinbin là je serai aux anges.
Au cas ou tu optes pour une bâche et qu'elle repose sur du sol herbeux ou terre, mets une bâche au sol avant de mettre ta coquille dessus. L'humidité remonte par le sol et le plancher de nos coquilles n'aime pas.