Chandelles pour hivernage

Graissage, réglage, lubrification, mécanique générale, outillage...
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Les Comtois
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par Les Comtois »

Nous avions la même idée de marché de Noël sur Colmar avec la cagouille....... mais trop de chose à faire :snif: :snif: :snif: donc reporter sur 2015 :-| :-| et nous ne sommes pas les seuls à avoir cette petite chose en tête ;-) ;-) ;-)
A voir :super: :super:
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YOEL
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par YOEL »

eribabinbin a écrit : par contre baisse ton champignon......
BINBIN
Je comprend pas tous les disent qu'il faut le laisser ouvert pour une meilleur circulation de l'air


j'ai raté quelque chose :(
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Eribalin
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par Eribalin »

Non Binbin, j'ai pas encore baissé le champignon. La cause, j'ai plein d'épines de pins ainsi que des petits morceaux de feuilles qui sont passés entre le champignon et le toit donc j'ai ouvert le champignon puis lavé et rincé à grande eau.
Maintenant qu'elle est au sec, dans quelques jour, je le fermerai.
Je me souvient de la mésaventure de Marcel qui n'avait pas fait attention à la toile, résultat : toute piquée de moisissure ! ! Alors :rougefaché:
Eribalin.
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LANDERIBA
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je le fermais les 1ères années, puis, en plus de quelques points de moisissure, un insecte à fait son cocon dans un pli de la toile et à gratté la toile pour le faire il y a presque un trou, depuis il reste ouvert et le toit est protégé d'un vieux drap, l' : eriba : étant dans mon garage fermé au sec et en bonne compagnie Image
Demain.... : Photo :

A plouche :happy1:
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lucien79
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par lucien79 »

Eribalin a écrit :Non Binbin, j'ai pas encore baissé le champignon. La cause, j'ai plein d'épines de pins ainsi que des petits morceaux de feuilles qui sont passés entre le champignon et le toit donc j'ai ouvert le champignon puis lavé et rincé à grande eau.
Maintenant qu'elle est au sec, dans quelques jour, je le fermerai.
Je me souvient de la mésaventure de Marcel qui n'avait pas fait attention à la toile, résultat : toute piquée de moisissure ! ! Alors :rougefaché:
Eribalin.

:hello: :hello: :hello: Alain

la recommandation de la majorité c est le champignon levé ; mais sur la troll encore plus que sur les autres modèles ;vu les dimensions du toit il y a un risque de fatiguer les ressorts la solution proposée par un forumeur et que j ai de fait adoptée : mettre des cales en bois pour soulager les triangles à ressort :langue2: :langue2: le but c est une bonne ventilation permanente de l habitacle.


jfl :happy1:
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IFFIC
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par IFFIC »

Bonjour ou Bonsoir à tous suivant l'heure,
Je ne vais pas vous donner mon CV, mais j'ai de bonnes raisons d'insister sur le fait de ne jamais fermer le champignon, et d'entrebâiller une ou deux baies.

1) - Le toit ouvert, les ressorts sont détendus => Pas de mémoire néfaste à leur élasticité.
2) - Sauf en milieu très humide, il faut laisser respirer l'habitacle pour pallier par évaporation naturelle une éventuelle accumulation de condensation.

Il en va pour preuve que les lames d'air réservées dans les murs par nos ancêtres bâtisseurs ont été vite ventilées par des ouïes hautes et basses permettant la circulation de l'air.

Ce dernier est l'un des meilleurs isolant thermiques quand il est sec, et le pire ennemi quand son hygrométrie est trop élevée.

Les parois de la cagouille étant un simple sandwich isolant non ventilé, il va obligatoirement se créer un "Point de rosée" lors d'une différence significative de température intérieurs/extérieure.

Regardez ce qu'il se passe quand votre voiture est stationnée dehors une nuit froide de printemps, et que le soleil la réchauffe au petit matin … Vous aurez tout compris.

Attention aussi, en extérieur, à la terre qui respire…. Une bâche au sol est vivement conseillée.

Pour ce qui est d'éviter les méplats mortels sur les pneus, j'ai opté de les remplacer, durant l'hivernage, par des roues d'occase,
car je pense que ces deux points d'appui sont les mieux étudiés pour éviter quelques déformations du châssis. (+ Stabilisateurs légèrement appuyés)

Amicalement, et pour simple avis à partager,

Yves
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eribabinbin
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par eribabinbin »

YOEL a écrit :
eribabinbin a écrit : par contre baisse ton champignon......
BINBIN
Je comprend pas tous les disent qu'il faut le laisser ouvert pour une meilleur circulation de l'air


j'ai raté quelque chose :(
Bjr, Yoel.

Juste que sur nos FEY il est conseillé de les descendre à cause de la longueur/poids (déformation) une solution comme dit JFL le descendre pas tout à fait et le mettre en appui sur la longueur tout en laissant une aération. Je disais çà à Alain au cas il le laisserait tout l'hiver levé.
Perso, j'ouvre les fenêtres dans la journée pour l'aérer, la coquille est à coté de la maison et sous abri. Elle a aussi un déshumidificateur, et me foi elle passe bien les hivers.

Bonne journée à tous, BINBIN.
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YOEL
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par YOEL »

Ok, j'ai compris ;-)
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Eribalin
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par Eribalin »

Trop de poussières autour de la caravane à cause de la circulation des tracteurs, donc je pose le toit sur les taquets arrières de fermetures donc il est "presque" fermé mais pas entièrement . La solution du vieux drap me plait bien. J'avais pas pensé à cette solution ! ! Merci JP ! ! :hello:
Eribalin.
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**** 76
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par **** 76 »

Bjr,
Pour les toits tout en longueur et pas très larges comme sur la super puck par exemple, il y a le risque de le voir se cintrer s'il reste levé tout l'hiver.
J'eu un début de déformation en procédant ainsi.Je l'ai récupéré en posant des cales dans la longueur du toit et en laissant la caravane au soleil dès la belle saison.
Désormais, deux petits tasseaux au milieu supportent le toit et sont largement suffisants pour la ventilation d'autant plus que les baies restent bloquées sur le premier cran de fermeture.
J.C.
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LANDERIBA
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Comme dit plus haut les photos de la roulotte : eriba : endormie, avec vitres entr'ouvertes :ange:
Hivernage Eriba 001red.jpg
Hivernage Eriba 001red.jpg (58.47 Kio) Vu 21357 fois
Les papattes en l'air
Hivernage Eriba 003red.jpg
Hivernage Eriba 003red.jpg (56.42 Kio) Vu 21357 fois
Hivernage Eriba 004red.jpg
Hivernage Eriba 004red.jpg (58.12 Kio) Vu 21357 fois
Stabilisateur
Hivernage Eriba 005red.jpg
Hivernage Eriba 005red.jpg (56.64 Kio) Vu 21357 fois
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par def28 »

Dams a écrit :Je préférè mettre avoir un point d'appuis sur des gommes que l'on doit de toute façon remplacer tous les 5 ans... que de fausser le châssis ou déformer quoique ce soit à long terme
+1 c'est une hérésie pour moi de démonter les roues, par contre je gonfle à 3 kg chaque pneu.
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JeanYvon
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par JeanYvon »

hello!
Est-ce qu'on brûle toujours les hérétiques?

Je suis partisan d'enlever mes roues et je garde mes pneus autant qu'ils durent....... :frime1:
Image
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par Hägar Dünord »

Bôdjou,
JeanYvon a écrit : Est-ce qu'on brûle toujours les hérétiques?

Je suis partisan d'enlever mes roues et je garde mes pneus autant qu'ils durent....... :frime1:
Brûler non ...enfin je ne pense pas ...mais se faire flinguer si un accident se produit avec des pneus "chenus" ...ça pourrait se faire ...
Il est impératif de changer les pneus tous les 5 ans ...
"Le politicien est à la population ce que le mildiou est à la pomme de terre ! "(le viking)
"La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent."(Henri Queuille)
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LANDERIBA
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par LANDERIBA »

def28 a écrit :
Dams a écrit :Je préférè mettre avoir un point d'appuis sur des gommes que l'on doit de toute façon remplacer tous les 5 ans... que de fausser le châssis ou déformer quoique ce soit à long terme
+1 c'est une hérésie pour moi de démonter les roues, par contre je gonfle à 3 kg chaque pneu.
:hello:

Les miennes sont déjà à 3.2 kg en temps normal.... :langue2: et comme elles ne touchent pas au sol :happy1:
Je pense que ceux qui ôtent leur roues est plutôt un moyen antivol :super:

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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par IFFIC »

Les pneus ne se rassissent que soumis à la lumière (Soleil ou Lune)

Si l'on prend garde de limiter ces expositions, la durée de vie est multipliée par deux ou trois.
Leur polymérisation étant stabilisée lors de leur mise en vente! (Normes obligent)
Autres discours sont du fait de vendeurs pour alimenter leur commerce!!!!

Comme il est dit par def28, de sur-gonfler à 3 kg va limiter la dimension du méplat fatal. Mais il existera toujours!,
et une frappe continue en roulant va faire sérieusement souffrir le pneumatique avec risque de déchirure des flancs.

Stockés en atmosphère neutre et sans contrainte, ils peuvent vivre allègrement une quinzaine d'années! (Voire même plus)

Comme le dit Bret 76, il faut faire attention à la déformation du champignon relevé.
C'est un panneau tôle aluminium + polyuréthane qui a fatalement une mémoire de forme.
Son affaissement ne serait pas dramatique, mais il serait bien de l'éviter par des cales.

Pour clore, je joins ce lien qui vous fera rêver; voire d'investir ceux qui en ont les moyens:
A noter que vous pouvez avoir un avertissement de sécurité à l'ouverture, mais passez outre,
car suivant ma vérif., il est sans virus ou autres bébêtes.
http://www.eriba.com/assets/files/model ... usgabe.pdf
Conseil: Doucement sur la molette de la souris suivant les capacités de votre ordi.

Amicalement,
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par def28 »

LANDERIBA a écrit :
def28 a écrit :
Dams a écrit :Je préférè mettre avoir un point d'appuis sur des gommes que l'on doit de toute façon remplacer tous les 5 ans... que de fausser le châssis ou déformer quoique ce soit à long terme
+1 c'est une hérésie pour moi de démonter les roues, par contre je gonfle à 3 kg chaque pneu.
:hello:

Les miennes sont déjà à 3.2 kg en temps normal.... :langue2: et comme elles ne touchent pas au sol :happy1:
Je pense que ceux qui ôtent leur roues est plutôt un moyen antivol :super:

A plouche
3.2 sur la familia ? c'est pas un peu beaucoup !! :gene2:
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LANDERIBA
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

J'ai essayé différentes pressions et celle là va bien, pas trop de déformation ni de chauffe du pneu, ce sont des renforcés XL. L' : eriba : ne saute pas et on l'oublie au Q du Image euh......... sauf dans les cotes !!!! :mrgreen:

A plouche :happy1:
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YOEL
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par YOEL »

Idem pour ma triton 3,2 kg ! et elles sont à plats dans le garage ::d
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par **** 76 »

Il cause bien Yves.....je trouve.

Laisser les roues en place, ou les retirer pour hivernage, le débat est ouvert.

Mon Eriba passe l'hiver derrière la maison ,sous sa housse protectrice.
Les roues sont retirées et des chandelles placées sous l'essieu au plus près des tambours supportent la caravane et les vérins stabilisent .Le rôle de l'essieu étant de supporter, rien ne change donc pour lui.
Ainsi les pneus sont stockés au sec et dans le noir.

Dans mon cas, l'autre avantage que je trouve à retirer les roues est que ,prenant mes quartiers d'hiver loin d'ici ,j'augmente ainsi mes chances de retrouver la petite aux beaux jours.

Concernant les plats sur pneus provoqués par l'immobilisation prolongée, il faut admettre que ça arrive rapidement.
J'ai eu à déplacer une voiture restée un an sans bouger.Après remise en route par un mécano et pression des pneus ,j'ai vite compris qu'il y avait un problème, tout vibrait dans la voiture et le voyage fut assez pénible.Les pneus avaient tous une déformation par plat sur la bande roulement.
Dans le cas d'une caravane les vibrations ne sont pas transmises à la voiture et le risque est donc ignoré.
En conclusion, je ne laisse jamais les roues supporter l'Eriba pendant de longues périodes.

Bonsoir.
J.C.
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par eribabinbin »

Bret 76 a écrit :Il cause bien Yves.....je trouve.

Laisser les roues en place, ou les retirer pour hivernage, le débat est ouvert.

Mon Eriba passe l'hiver derrière la maison ,sous sa housse protectrice.
Les roues sont retirées et des chandelles placées sous l'essieu au plus près des tambours supportent la caravane et les vérins stabilisent .Le rôle de l'essieu étant de supporter, rien ne change donc pour lui.
Ainsi les pneus sont stockés au sec et dans le noir.

Dans mon cas, l'autre avantage que je trouve à retirer les roues est que ,prenant mes quartiers d'hiver loin d'ici ,j'augmente ainsi mes chances de retrouver la petite aux beaux jours.

Concernant les plats sur pneus provoqués par l'immobilisation prolongée, il faut admettre que ça arrive rapidement.
J'ai eu à déplacer une voiture restée un an sans bouger.Après remise en route par un mécano et pression des pneus ,j'ai vite compris qu'il y avait un problème, tout vibrait dans la voiture et le voyage fut assez pénible.Les pneus avaient tous une déformation par plat sur la bande roulement.
Dans le cas d'une caravane les vibrations ne sont pas transmises à la voiture et le risque est donc ignoré.
En conclusion, je ne laisse jamais les roues supporter l'Eriba pendant de longues périodes.

Bonsoir.
J.C.
Bjr, je suis d'accord avec moi-même : Vieux :

BINBIN
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JLM
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par JLM »

Bonsoir

j'ai retrouvé ce document Eriba
Bonne journée à tous
JLM
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IFFIC
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par IFFIC »

Hello Jean-Louis, et aux participants,

Cette image est vraisemblablement un scan partiel d'un document que tu possèdes,
ou d'une copie d'une page web (Peu probable cependant, avec une couleur de police bleue)

Compte tenu de la pertinence de ce qu'il y est écrit, et que je partage totalement:

Saurais-tu nous en communiquer la source, ou ajouter plus ample lecture?

Amicalement, et en t'en remerciant,
Yves
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vieux.lion
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par vieux.lion »

Bonsoir.Il est bien écrit jamais sous l'essieu :rougefaché: !!!J'aimerai en savoir plus aussi car,,,,,,,,c'est ce que je fais...à suivre Jlm va nous en dire plus :idea: !!! Cdlt
Image
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JLM
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par JLM »

Bonsoir

J'ai retrouvé ce bout de document dans mes scans.

Je vais rechercher si je retrouve le reste dès que j'aurai un moment.

De mon coté j'ai constaté que lorsque le toit est fermé, caravane en extérieur, de la condensation se faisait au niveau du toit lors des températures froides ce qui je pense fait du "moisi" sur la toile du champignon.

Heureusement j'ai un garage fermé maintenant et je peux laisser le champignon ouvert.
Bonne journée à tous
JLM
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je pense que c'est pour éviter que les bricolos avec deux mains gauches :mrgreen: ne mettent un cric au milieu de l'essieu, par contre lever au ras des bras de suspension ne risque pas de déformer l'essieu puisque qu'il est fixé au châssis de la caravane juste au dessus.
Certaines voitures ont même une étiquette sur l'essieu AR (très allégé en tôle pliée) interdisant d'y placer un cric.

A plouche :happy1:
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par vieux.lion »

Oui vu la solidité à cet endroit, çà doit le faire!! Cdlt
Fichiers joints
DSCN9160 paint.JPG
DSCN9160 paint.JPG (53.72 Kio) Vu 21208 fois
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IFFIC
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par IFFIC »

Au diable les chandelles, les acrobaties à ramper sous la cagouille, les risques de déformations du châssis en cas de mauvais emplacements
+ le prix de ces accessoires peu réglables en hauteur sans cales ajoutées.

Préférant simplement remplacer les roues par autres dont je n'ai rien à fiche de leur souffrance,
je me suis rendu chez un casseur du coin avec ce gabarit lui permettant de fouiller dans son parc à ferrailles pour me trouver jantes et pneus compatibles.

Résultat: Seulement 10 € la paire gonflée à 2,5. (Moches, lisses, mais efficaces!)

Remplacement fait, et stabilisateurs légèrement abaissés pour soulager la suspension de la : eriba :

je pense que mon bateau à deux roues va dormir tranquille et se lever du bon pied droit et gauche le printemps venu,
après l'avoir chaussé de ses pantoufles d'origine stockées bien au chaud.

Et roule, ma cagouille ;-)
Fichiers joints
JANTE.jpg
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JLM
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par JLM »

Bonjour,
"Préférant simplement remplacer les roues par autres dont je n'ai rien à fiche de leur souffrance,
je me suis rendu chez un casseur du coin avec ce gabarit lui permettant de fouiller dans son parc à ferrailles pour me trouver jantes et pneus compatibles.

Résultat: Seulement 10 € la paire gonflée à 2,5. (Moches, lisses, mais efficaces!)

Remplacement fait, et stabilisateurs légèrement abaissés pour soulager la suspension de la"


Iffic je suis tout à fait en accord avec cette solution plus pratique surtout si l'accès de la caravane est difficile (coincée entre 3 murs).
Bonne journée à tous
JLM
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par JLM »

IFFIC a écrit :Hello Jean-Louis, et aux participants,

Cette image est vraisemblablement un scan partiel d'un document que tu possèdes,
ou d'une copie d'une page web (Peu probable cependant, avec une couleur de police bleue)

Compte tenu de la pertinence de ce qu'il y est écrit, et que je partage totalement:

Saurais-tu nous en communiquer la source, ou ajouter plus ample lecture?

Amicalement, et en t'en remerciant,
Yves

J'ai retrouvé voici le lien d'une documentation complète:
http://alaruex1.free.fr/Documents/Notic ... 0Eriba.pdf
Bonne journée à tous
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par JLM »

Ceci est la version HTML du fichier: http://alaruex1.free.fr/Documents/Notic ... 0Eriba.pdf.

j'espère que vous pourrez le télécharger
Bonne journée à tous
JLM
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IFFIC
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par IFFIC »

Bonjour ou Bonsoir Jean-Louis, et à ceux qui passeront par-là,
L'absence de roues est effectivement un bon antivol... Mais ce n'est pas mon cas au regard de l'option que j'ai choisie.

Je ne l'avais pas encore fait le jour de cette photo (Ma voiture n'est aussi pas toujours là),
mais la charrue que l'on voit sur la gauche est mise dans le passage. (L'Eriba ne pouvant passer que dans l'axe du hangar)
+ Un verrouillage hyper costaud de la coquille du limon (Cf. Image incrustée en haut à droite)

Sauf de disposer d'un tracteur avec prise de force compatible, je vois mal qui que ce soit déplacer la charrue
(Les socs sont dirigés côté terre => impossible de la faire glisser).

Mais bon! Tout le monde n'a pas une charrue sous le coude, ni cette configuration.

Autre point que je tiens à soumettre:
Quand j'ai parlé à mon casseur de l'idée de mettre des chandelles sous l'essieu => il m'a répondu:
"Complètement débile! Pour le déformer; il n'y rien de tel! … Quand tu crèves, tu le mets où ton cric?" … Cqfd…

La notion de vol que tu as évoquée a déjà été débattue sur le Forum, mais j'ajoute ce qui suit:
Mon papa, ancien compagnon, avait comme tous les autres membres de sa confrérie, la hantise du vol sur les chantiers.
Leur théorie était:
- Les voleurs sont de gros fainéants et peu instruits… Sinon ils feraient autre chose.
- Il faut s'appliquer à les em ….. et les faire bosser avec plein de trucs qui vont les retarder.
Exemple: Dans notre maison nous avions une porte à risque, car cachée de la vue d'autrui.
Il avait trafiqué le fouillot de la serrure en inversant le sens de rotation, en disant:
"Avant que ces andouilles avec leur rossignol comprennent; il fera jour!"

Amicalement, juste pour dire qu'il n'y a rien qui soit totalement sécurisant,
mais à multiplier les tracas pour les malfaisants, on augmente sérieusement sa protection.

Yves, s'excusant d'avoir été tant bavard.
Fichiers joints
HIVERNAGE.jpg
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lucien79
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello:

oui bien moi pour cet hiver j ai entrepris de faire le dessous de la caravane , donc 4 chandelles sur les longerons principaux

les roues sont démontées et les vérins aussi (dégraissage) ainsi que le marche pied pour l instant le chantier est

interrompu ;fait trop froid pour faire le clown : Clown : : sos : sur les dos :nonon: :nonon: :rougefaché:) on verra la suite en

Mars 2015 , la partie bois a été badigeonnée d un mélange 60 à 70% huile de lin et le reste essence de térébenthine

recette trouvée ici made in "The Big Chief " : Vieux : :amen: :merci: Correctif après relecture du sujet entretien plancher; chassis la recette du chef : Cuisto : c est l inverse de ce que j ai fait : Clown : : Clown : : Clown :
soit 60 à 70%essence de térébenthine et le reste en huile de lin
dans ma version c est un peu gras :aille2: :aille2:

le toit est soulevé , les ouvrants verrouillés au premiers cran pour ne pas écrasés les joints et draps sur le toit pour la poussière :super: :super: :mdr1: :mdr1: .

jfl :happy1:
Modifié en dernier par lucien79 le mar. 16 déc. 2014 21:04, modifié 1 fois.
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IFFIC
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par IFFIC »

Merci Jean-Louis pour ton PDF fort instructif.

L'ayant enregistré sur mon ordi,
je joins un autre lien où l'on pourra le télécharger en cas de soucis d'ouverture à partir du tien,

http://cjoint.com/?DLpq4O1tLCH

Amicalement, et au plaisir,
Yves
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eribabinbin
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par eribabinbin »

vieux.lion a écrit :Bonsoir.Il est bien écrit jamais sous l'essieu :rougefaché: !!!J'aimerai en savoir plus aussi car,,,,,,,,c'est ce que je fais...à suivre Jlm va nous en dire plus :idea: !!! Cdlt
Bonsoir Michel.

:hello: Après lecture de mon manuel, sur nos 530 FEY on peut!!!!!, donc je dors tranquille :happy1:, consultes le tien.....

Voir recommandation châssis
Scan0018 (Copier).jpg
Scan0018 (Copier).jpg (112.53 Kio) Vu 21143 fois
un "petit" récapitulatif pour le reste, hivernage de nos : eriba :
Scan0019 (Copier).jpg
Scan0019 (Copier).jpg (110.75 Kio) Vu 21143 fois
Scan0020 (Copier).jpg
Scan0020 (Copier).jpg (107.15 Kio) Vu 21143 fois
Scan0021 (Copier).jpg
Scan0021 (Copier).jpg (81.55 Kio) Vu 21143 fois
Comme quoi il n'y a pas qu'un seul document eriba spécifique à tous les modèles...bonne lectue.

Binbin
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vieux.lion
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par vieux.lion »

Bonsoir benjamin. Merci pour ce document.Cela rassure!! Et c'est vrai qu'en levant avec le cric le plus prêt également de l'essieu,je ne vois pas comment cela pourrait " tordre" l'essieu ,il est vraiment de solidité conséquente,j'ai déjà vu des voitures avec des essieux et coques autoportante bien plus faible...Cdlt
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eribabinbin
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par eribabinbin »

vieux.lion a écrit :Bonsoir benjamin. Merci pour ce document.Cela rassure!! Et c'est vrai qu'en levant avec le cric le plus prêt également de l'essieu,je ne vois pas comment cela pourrait " tordre" l'essieu ,il est vraiment de solidité conséquente,j'ai déjà vu des voitures avec des essieux et coques autoportante bien plus faible...Cdlt
D'accord avec moi-même, vu l'épaisseur de l'essieu (et de sa forme) de nos caravanes récentes si souvent "décriées", C'EST DU SOLIDE!!!, pas besoin d'être un spécialiste pour assimiler...

BINBIN
**** 76
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par **** 76 »

Bonsoir tout le monde,
Je ne suis pas technicien en quoi que ce soit, mais un peu de bon sens m'effleure tout de même parfois, ce qui m'amène à quelques réflexions au sujet des chandelles placées sous l'essieu pour hivernage.
Iffic nous transmet la réflexion de son garagiste lui prédisant une déformation de l'essieu au cas où il serait posé sur chandelles .
De quel type d'essieu voulait-il parler.
A moins d'avoir été fabriqué en papier mâché ,comment peut-il se déformer coincé entre les chandelles d'une part et le châssis autoportant de l'ensemble, sachant qu'aucun porte à faux n'est créé.
D'ailleurs, avec les roues son rôle est exactement le même : supporter.
Quant à vriller une structure l'Eriba touring vu le mode de construction j'attends de voir.
Voilà 9 ans que je procède ainsi ( exactement comme les photos de Vieux Lion plus haut ) sans le moindre problème.
L'instruction d'Eriba dans sa notice interdisant les chandelles sous l'essieu ,n'est pas plus étayée que ses préconisations de gonflage des pneus a 2.4 pour toutes ses caravanes sans distinction .
Bien évidemment je suis preneur et aussi demandeur de toute explication à ce sujet car, je le répète je ne suis pas spécialiste mais j'aime comprendre.
Cordialement,
J.C.
hampe
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caravane Eriba Puck 1995

Message non lu par hampe »

Bonjour,
j'ai ma puck depuis 5 ans, je l'utilise d'avril à fin septembre... en dehors de ces périodes, je la mets en hibernation dans une grange bien au sec, ...mais je me pose la question depuis deux ans déjà, est-ce qu'il faut que je la mette sur ses cales avec les deux roues dans le vide. ou c'est bien de la laisser tranquillement sur ces deux roues.et le frein à main faut il le tirer!? dans l'attente de vos réponse bien à vous,Jacques
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eribabinbin
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Re: caravane Ebiba Puck 1995

Message non lu par eribabinbin »

Poser la coquille sur des chandelles ( sous l'essieu) roues hors sol ( afin de ne pas déformer les pneus) , ne pas tirer le frein à main.


binbin
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Re: caravane Ebiba Puck 1995

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Et si il est interdit dans le règlement de ton hivernage de mettre sur chandelles, la déplacer de quelques centimètres tous les mois pour éviter le plat sur les pneus et la détérioration du caoutchouc par la terre un sol, si terre il y a. Tu peux aussi sur-gonfler les pneus pour l'hivernage... si ils restent en contact du sol. Et pas de frein, cela évitera qu'ils restent collés dans les tambours au printemps.

JP :happy1:
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par yalou »

Mon avis et pour info:

Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas mettre de chandelle sous l'essieu, je l'ai fait pour hiverner ma Puck au garage dans un premier temps , puis pour pouvoir la déplacer pour libérer mon garage de temps en temps , j'ai monté a la place des jantes nues de Punto achetées a la ferraille (15€ les deux ), ce qui a l'avantage de baisser l'ensemble et de rentrer plus facilement dans un garage conventionnel

Bonne journée a tous :Pin Up : :Pin Up : ( c'est pas méchant et ça fait plaisir a voir ......!!!!!!!!!!!!)
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eribabinbin
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par eribabinbin »

yalou a écrit :Mon avis et pour info:

Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas mettre de chandelle sous l'essieu
, je l'ai fait pour hiverner ma Puck au garage dans un premier temps , puis pour pouvoir la déplacer pour libérer mon garage de temps en temps , j'ai monté a la place des jantes nues de Punto achetées a la ferraille (15€ les deux ), ce qui a l'avantage de baisser l'ensemble et de rentrer plus facilement dans un garage conventionnel

Bonne journée a tous :Pin Up : :Pin Up : ( c'est pas méchant et ça fait plaisir a voir ......!!!!!!!!!!!!)
:hello: bonjour, relis les post précédent, il est bien spécifié que l'on doit mettre les chandelles sous l'essieu.

binbin
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LANDERIBA
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Certains hivernages interdisent de mettre sur chandelles, et même de baisser les vérins stab , pour pouvoir sortir les caravanes rapidement en cas d'incendie, d'inondation etc...

JP :happy1:
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par novice74 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Certains hivernages interdisent de mettre sur chandelles, et même de baisser les vérins stab , pour pouvoir sortir les caravanes rapidement en cas d'incendie, d'inondation etc...

JP :happy1:
... et dans ce cas, il y a du boulot ;-) :hello:
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par hampe »

bonjour,

j'ai ma Puck année 1998 depuis 6 ans elle hiverne dans une grange chez mes parents. Je me suis posé la question dernièrement comment faire au mieux pour qu'elle passe l'hiver tranquillement. Je la laisse depuis son acquisition sur ses roues, frein tiré. Faut-il la mettre sur cales et enlever les roues?
bon dimanche
Jacques Hampé
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Surtout pas frein tiré, car un jour viendra où tu ne pourras plus la déplacer, la condensation dans les tambours aura collé les garnitures dans ces derniers !!!!
Sujet traité de nombreuses fois utilise "rechercher"

JP :happy1:
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par Graine de l'ain »

Bonjour .

Je suis tout a fait d'accord avec toi Yves .

C'est ce que j'ai fait avec la : eriba : 418 .

Et que je vais refaire avec la prochaine : eriba : 430 . au printemps .

Bon dimanche à tous

Denis :)
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par vieux.lion »

ayant lu dans le dernier plein air camping caravaning qu'il ne fallait surtout pas mettre les chandelles sous l'essieu ( va savoir pourquoi ) , je les place là maintenant . Cdlt
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Re: Chandelles pour hivernage

Message non lu par Eribazh »

:hello:

Je place des cales anti-ovalisation et gonfle au maxi pour l'hiver .
De ce type là :
cales anti-ovalisation.jpg
cales anti-ovalisation.jpg (22.22 Kio) Vu 17729 fois
:hello:
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