Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

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vieux.lion
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Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par vieux.lion »

Bonjour.Lors de notre 1 ere sortie la semaine dernière , claquement lors du freinage un peu appuyé et à l'accèlèration. Donc démontage. Réf sur timon 161R. Suis pas sur de la commande à passer, je compte sur vous. Merci.
J'ai vu çà ,peut-être que je suis dans le bon?
http://www.pieces-accessoires-remorques ... 161-s.html
Cdlt
Fichiers joints
Démontage du galet anti rotation. Acces difficile .Je vais meuler un peu le support frein à main pour le remontage.
Démontage du galet anti rotation. Acces difficile .Je vais meuler un peu le support frein à main pour le remontage.
100_1409 paint.JPG (87.93 Kio) Vu 21740 fois
enlevement des 4 vis et boulon de vérin.
enlevement des 4 vis et boulon de vérin.
100_1410 paint.JPG (83.88 Kio) Vu 21740 fois
Faut sortir le palier
Faut sortir le palier
100_1411 paint.JPG (71.05 Kio) Vu 21740 fois
100_1412 paint.JPG
100_1412 paint.JPG (87.58 Kio) Vu 21740 fois
les réfèrences verin ???
les réfèrences verin ???
100_1413 paint.JPG (76.3 Kio) Vu 21740 fois
le verin.
le verin.
100_1414 paint.JPG (92.06 Kio) Vu 21740 fois
Image
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir Michel,

Tu retrouveras les divers plans et références , là : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=32&t=195

Normalement tu as une plaque signalétique sur ton timon , une p'tite photo ;-)

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
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vieux.lion
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Message non lu par vieux.lion »

petite photo des réf sur timon. Cdlt
Fichiers joints
réf timon
réf timon
100_1415 paint.JPG (68.58 Kio) Vu 21727 fois
Image
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Dams
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par Dams »

J'ai pas souvenir qu'il faille tout demonter pour le remplacement surtout sur ces modèles récents
Essaye sur eBay j'avais trouvé celui de ma familia 120SR a un super prix ;)
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vieux.lion
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Message non lu par vieux.lion »

Petite précision :Courses (entraxes: 415 à 500mm) Cdlt
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Message non lu par vieux.lion »

Bonsoir. Le 120 SR a un bout filketé donc c'est pas çà..Cdlt
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Message non lu par forumeribatouring »

Re,

Sur ta photo ce serait bien un 161 R ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par vieux.lion »

Bonsoir. L'amortisseur n'est pas encore remonter .Il est commandé. Par contre j'ai fait un essai de remontage du frein à main : Galère!! Déjà je n'ai pas bien regardé comment il était monté :hurt1: Quand j'ai enlevé le boulon central ,tout est venu d'un seul coup :aille2: Bon le problème n'est pas vraiment là : Pour mettre la patte dans la fente et le doigt en position ( sur l'arrière) le verin de frein à main est très dur à compresser. Quelqu'un a une astuce? Merci
Fichiers joints
essai avant remontage verin de timon
essai avant remontage verin de timon
100_1421 paint.JPG (74.34 Kio) Vu 21623 fois
Le doigt à l'arrière , c'est bien là qu'il doit se mettre?
Le doigt à l'arrière , c'est bien là qu'il doit se mettre?
100_1419 paint.JPG (60.5 Kio) Vu 21623 fois
La patte doit venir dans la fente
La patte doit venir dans la fente
100_1420 paint.JPG (75.69 Kio) Vu 21623 fois
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Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Michel

Pour compresser ton vérin? Un serre joint de menuisier pourrait faire l'affaire non ?

binbin
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Message non lu par vieux.lion »

Bonsoir binbin.pas sur que ça tienne ,le levier étant lisse,peu de prise. Cdlt
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Message non lu par eribabinbin »

vieux.lion a écrit :Bonsoir binbin.pas sur que ça tienne ,le levier étant lisse,peu de prise. Cdlt

:hello:
Mets de la craie aux points de serrage

Bonne nuit, binbin;
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Message non lu par ferrals »

bonsoir
moi sur une partie lisse je fais un point de soudure au serre-joint,comme cela il bouge plus et après un coup de meule et on y voit plus rien .
qu'en pense tu ( si la surface est galvanisée décape comme cela tu ne sera pas obligé de brulé le galva a la soudure donc moins de pénétration.
ce n'est que mon humble avis
bon courage
jean-jaques Image
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Message non lu par eribabinbin »

Bjr Michel

Tu peux aussi caler et serrer ton serre-joint le long tu timon par une presse ou plusieurs presses ;-)

Bon dimanche, binbin.
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

La photo de ton levier vient de me faire découvrir qu'il y a un graisseur sur l'axe du levier de frein à main !!!! :super:
Levier de frein Eriba.JPG
Levier de frein Eriba.JPG (96.91 Kio) Vu 21571 fois
A plouche
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Message non lu par vieux.lion »

Oui bien planqué 8| ce graisseur!!Pas beaucoup de monde doit lui mettre un coup de pompe!!!Et vous connaissez aussi, la nuit porte conseil alors : une sangle à cliquet fera peut-être bien l'affaire pour que le verin reste en position fermée... Pour le point de soudure ok mais suis pas équipé pour...Affaire à suivre...Cdlt
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Message non lu par lucien79 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

La photo de ton levier vient de me faire découvrir qu'il y a un graisseur sur l'axe du levier de frein à main !!!! :super:
Levier de frein Eriba.JPG
A plouche
:hello: :hello: :hello: :hello:

:super: :super: :super: :super: Michel j en reviens pas t as surpris Jean Pierre et tu lui as fait découvrir un graisseur sur son : eriba :

j'suis sur qu avant d aller se coucher il a prit la pompe à graisse et hop un p'tit coup :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

jfl :happy1:
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Message non lu par eribabinbin »

vieux.lion a écrit :Oui bien planqué 8| ce graisseur!!Pas beaucoup de monde doit lui mettre un coup de pompe!!!Et vous connaissez aussi, la nuit porte conseil alors : une sangle à cliquet fera peut-être bien l'affaire pour que le verin reste en position fermée... Pour le point de soudure ok mais suis pas équipé pour...Affaire à suivre...Cdlt
Damiens nous avait aussi fait part de l'existence de ce graisseur sur les FEY :merci:

binbin
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Message non lu par LANDERIBA »

lucien79 a écrit :
LANDERIBA a écrit ::hello:

La photo de ton levier vient de me faire découvrir qu'il y a un graisseur sur l'axe du levier de frein à main !!!! :super:
Levier de frein Eriba.JPG
A plouche
:hello: :hello: :hello: :hello:

:super: :super: :super: :super: Michel j en reviens pas t as surpris Jean Pierre et tu lui as fait découvrir un graisseur sur son : eriba :

j'suis sur qu avant d aller se coucher il a prit la pompe à graisse et hop un p'tit coup :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

jfl :happy1:
:hello:

Ben, NON !!!
J'a pas emmené la pompe à graisse, j'ai pas mal de bordel à bord, dont un pot de graisse, mais pas la pompe, par contre j'ai la seringue pour mettre de l'huile dans les boites de vitesses et bien d'autres choses....
Pour ceux qui connaissent nous sommes actuellement au Parque de Campismo municipal de SERPA......chez les portugaiches.

A plouche :happy1:

PS: :idea: Il me semble qu'il en a eu au tout début !!!
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Dams
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Message non lu par Dams »

Photos d'un montage ancien si ca peut t'aider :)
DSCF2878.jpg
DSCF2876.jpg
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Message non lu par eribabinbin »

:hello: pour info, je viens de vérifier, sur ma remorque Lider 1300kg châssis Alko il y a aussi un graisseur sous le frein à main.....qu'on se le dise!!

binbin
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Message non lu par orchis »

eribabinbin a écrit :Bonsoir Michel

Pour compresser ton vérin? Un serre joint de menuisier pourrait faire l'affaire non ?

binbin
Ba non binbin, tu as le piston qui est trop court, celui du serre-joint bien sur :mdr1: :mdr1: :mdr1:

:jesors: .
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Message non lu par eribabinbin »

orchis a écrit :
eribabinbin a écrit :Bonsoir Michel

Pour compresser ton vérin? Un serre joint de menuisier pourrait faire l'affaire non ?

binbin
Ba non binbin, tu as le piston qui est trop court, celui du serre-joint bien sur :mdr1: :mdr1: :mdr1:

:jesors: .
:hello: Tu en mets deux tête bêche ;-) , tu doubles la longueur, ha si on pouvait en faire autant, pas le tête bêche on sait faire..

Ou se prendre à plusieurs fois avec deux ou trois serre-joints;

Autre solution si emplacements disponible, caler à l'AR les roues de la caravane (puisque le frein est désactivé) se servir de la tractrice et de son attelage pour pousser le timon (bélier), juste régler la hauteur du timon à la hauteur de le platine....

binbin
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Message non lu par Dams »

Un truc que je comprends pas , pourquoi avoir sortit le palier ? :-/ Normalement c'est uniquement l'amortisseur qui sort du corps ?
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vieux.lion
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Message non lu par vieux.lion »

Bonjour .Comme on voit sur la 3 eme photo ,l'attache amortisseur en forme de T est plus grande que le diamètre de l'alèsage.Cdlt
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Message non lu par Dams »

Exact Michel :merci:
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Amortisseur reçu cet a-p, c'est le bon :super: : Alko 161R Nr 370556. Remontage demain. Cdlt
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Message non lu par Dams »

Super tu as commandé via ebay.de ?
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par vieux.lion »

Bonjour.Suite et fin:ouf!! :malin1: Amortisseur commandé chez franssen: 96,29 euros port compris. Pour la compression du vérin fallait pas chercher compliqué!! :idea: Mis en étaux ,abaisser le levier ,comme s'il était sur la caravane puis le maintenir fermé par un fil de fer...Cdlt
Fichiers joints
Chanfreins pour faciliter l'engagement
Chanfreins pour faciliter l'engagement
100_1425 paint.JPG (63.79 Kio) Vu 21428 fois
Mise en position fermé
Mise en position fermé
100_1427 paint.JPG (82.13 Kio) Vu 21428 fois
dégagemment pour pouvoir mettre la clef. au démontage , la vis était à peine sérrée!!
dégagemment pour pouvoir mettre la clef. au démontage , la vis était à peine sérrée!!
100_1426 paint.JPG (58.61 Kio) Vu 21428 fois
un coup de graissage ,par dessous aussi.............
un coup de graissage ,par dessous aussi.............
100_1428 paint.JPG (82.92 Kio) Vu 21428 fois
fini!!
fini!!
100_1429 paint.JPG (80.59 Kio) Vu 21428 fois
Image
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Message non lu par Dams »

Un travail de pro merci à toi Michel :super:
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Message non lu par annick »

Un p'tit loupé dans le remontage .... et le coup de meule n'aurait pas été nécessaire.

Elève en progrès :mdr1:

;-)
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Message non lu par Dams »

Precise Annick si ca peut eviter aux prochains ce désagrément :)
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par vieux.lion »

Comme on le voit sur la 1ere photo ,le galet viens à son maximun contre le palier. C'est parceque la vis était mal sérrée que j'ai su l'enlever avec une clef ( boule). Donc pour plus d'accès pour un serrage correct :meulage. Cdlt
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par vieux.lion »

Bonsoir.Je confirme après sortie de ce wk l'efficacité du nouvel amortisseur de timon. çà ne tape plus...Cdlt
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par eribafamilyfrangin »

bonsoir
très heureux de constater que notre caravane pardon notre ériba est entre de bonnes mains.
PS.j'ai encore à disposition une housse de coussin de l'ancien coussin arrière de l'ancienne dînette
elle est à toi
a+
j'ai décidé d'ètre heureux en ériba car c'est bon pour ma santé
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Dams
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Message non lu par Dams »

La passation est parfaite merci à vous deux :flow:
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Message non lu par grego77 »

Salut, je déterre un peu ce vieux post car je vais devoir y passer. Par contre quid d’un modele 131R 161 R et du 161R ADF? is ne serait-ce pas un 161R ADF? De plus est t on obligé de démonter le Ffrein à main?
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Message non lu par LANDERIBA »

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Message non lu par grego77 »

Effectivement on peut repartir sur mon post, mais je voudrais aussi le témoignage de vieux lion, d'où mon message sur ce post :-)
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par vieux.lion »

Désolé Grégory , même après recherche je n'ai pas retrouvé les réfèrences . Cdlt
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vieux.lion
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par vieux.lion »

Voir chez Franssen , ils ne sont pas avare de conseils .Cdlt
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grego77
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par grego77 »

OK, je vais voir, j'ai eu un retour de VDL à cernais, 87€ et d'après eux pas besoin de démonter le frein à main...
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grego77
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par grego77 »

Bon,

J'ai enfin changé mon vérin, avec votre aide.
Sauf qu'en fait celui ci n'était peut être pas si défectueux que ça, car ce qui tape c'est le fut coulissant sur l'ensemble coussinet en fonte.

Par contre vieux lion je ne le vois pas non plus sur ta photo ce fameux amortisseur caoutchouc.
Ref Timon.jpeg
Et quand j'ai démonté l'ensemble je n'ai rien vu non plus.
340435873_752480166521380_4768645501889361123_n.jpeg
Je ne comprends pas comment elle peut avoir disparue!!
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Si ça tape et que l’amortisseur est en bon état, c'est que les freins sont mal réglés, la course du timon ne suffit pas à tendre suffisamment les câbles et bute en premier sur le coussinet.
Commencer par la roue dentée derrière les flasques pour approcher au léchage les mâchoires et terminer par tendre la tringle de commande sans que ça influe sur le précédent réglage.

JP
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Message non lu par grego77 »

Mon problème c'est que ca tape quand j'avance, pas quand je freine.
Même à la main, j'enfonce le timon, puis lorsque je retire dessus ca tape.
Voir la video: https://youtu.be/thjR9zEsu-s
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Message non lu par LANDERIBA »

Dans ce cas l'amorto doit être bien malade !! Car c'est quand même difficile à manœuvrer à la main ...

JP
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par grego77 »

Il est neuf!!!!
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Re: Changement d'amortisseur de timon sur triton jubilé 1998

Message non lu par LANDERIBA »

Donc, manquerait la pièce 4 : "amortisseur en caoutchouc".
Exemple sur 120SR
Timon 120SR.jpg
Timon 120SR.jpg (60.73 Kio) Vu 3490 fois
timon 120SR bis, liste de pièces Forum.jpg
timon 120SR bis, liste de pièces Forum.jpg (82.46 Kio) Vu 3490 fois
Dissous et désagrégé par la graisse et les chocs.

JP
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Message non lu par grego77 »

Oui c'est bien ce que je me demande.
Mais apres recherche, plusieurs personnes ont eu le même problème, et ca venait des freins.
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