Equilibrage roues
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Equilibrage roues
Bonjour,
Je dois changer les pneus de ma caravane.
A votre avis est il nécessaire d'effectuer un équilibrage des roues? Le prestataire en question me dit que non, moi je pense que c'est préférable.
J'ai démonté les roues et j'ai constaté qu'elles n'étaient pas équilibrées.
Je dois changer les pneus de ma caravane.
A votre avis est il nécessaire d'effectuer un équilibrage des roues? Le prestataire en question me dit que non, moi je pense que c'est préférable.
J'ai démonté les roues et j'ai constaté qu'elles n'étaient pas équilibrées.
- eribabinbin
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Re: Equilibrage roues
Bonsoir, le jeune pro qui m'a montés les miens m'a dit la même chose, d'ailleurs d'origine Cernay ne les avaient pas équilibrés, mais j'attends l'avis des connaisseurs....
binbin
binbin
Re: Equilibrage roues
Oui c'est préférable, pour au moins 2 raisons:
- la diminution des vibrations qui à la longue ont tendance à desserrer les vis de fixation de ceinture de caisse sous les joncs plastique.
- la préservation des roulements de roue.
Personnellement je l'ai fait réaliser mais ce fut impossible sur les jantes alu équipées de pneus Matador,
le mécano n'en revenait pas: le balourd dépassait les 350g sur une des roues.
Comme je faisais monter des Continental Vanco2 renforcés le problème fut rapidement résolu.
@+
- la diminution des vibrations qui à la longue ont tendance à desserrer les vis de fixation de ceinture de caisse sous les joncs plastique.
- la préservation des roulements de roue.
Personnellement je l'ai fait réaliser mais ce fut impossible sur les jantes alu équipées de pneus Matador,
le mécano n'en revenait pas: le balourd dépassait les 350g sur une des roues.
Comme je faisais monter des Continental Vanco2 renforcés le problème fut rapidement résolu.
@+
- CGh
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Re: Equilibrage roues
Bonsoir,
lorsque j'ai fait monter mes pneus neufs, à la base ils ne voulaient pas faire l'équilibrage aussi, mais j'ai insisté et ce fut fait.
Je partais du principe, une roue de 12 tourne beaucoup plus vite qu'une roue de 18 à 100km/h donc encore plus de vibrations si mal équilibrée
Si il refuse, tu pars ailleurs !!!
lorsque j'ai fait monter mes pneus neufs, à la base ils ne voulaient pas faire l'équilibrage aussi, mais j'ai insisté et ce fut fait.
Je partais du principe, une roue de 12 tourne beaucoup plus vite qu'une roue de 18 à 100km/h donc encore plus de vibrations si mal équilibrée
Si il refuse, tu pars ailleurs !!!
- LANDERIBA
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Re: Equilibrage roues
marco54 a écrit :Bonjour,
Je dois changer les pneus de ma caravane.
A votre avis est il nécessaire d'effectuer un équilibrage des roues? Le prestataire en question me dit que non, moi je pense que c'est préférable.
J'ai démonté les roues et j'ai constaté qu'elles n'étaient pas équilibrées.
OUI, dans le cas contraire pourquoi le faire sur le train arrière des voitures ???
As tu bien regardé les indices de charge ????
Une 430 c'est 1000 à 1200 Kg, donc indice de charge mini pour 1000 KG : 84 (500 Kg)
Pour 1200 kg : indice minimum : 90 (600 kg)
Table au dessus de ces minima.... Les pneus tourisme renforcés ont XL (extra load) dans le descriptif ou passe en C camionnette.
A plouche
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Re: Equilibrage roues
Merci les connaisseurs!!
Bonne journée, attendons un peu de liquide Breton, c'est sec de chez SEC!!, le jardin cette année c'est le désert de la rue Solaire, la bien nommée
binbin
Bonne journée, attendons un peu de liquide Breton, c'est sec de chez SEC!!, le jardin cette année c'est le désert de la rue Solaire, la bien nommée
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Re: Equilibrage roues
Binbin, vient chez moi ! ! c'est encore 20 mm de pluie sur mardi / mercredi ! !
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Re: Equilibrage roues
Ici soleil et orage. Mais après le printemps de tout est malade Oïdium, Mildiou..... même les tomates sous la serre .....
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Equilibrage roues
Sur mon Hymer feeling 470 l'équilibrage sur les jantes alu était d'origine usine
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Audiard
Re: Equilibrage roues
Bonjour,
Il doit être plus difficile de ne pas équilibrer les roues que de les faire équilibrer chez votre équipementier.
L'équilibrage et les valves c'est en sus....
Il doit être plus difficile de ne pas équilibrer les roues que de les faire équilibrer chez votre équipementier.
L'équilibrage et les valves c'est en sus....
Bonne journée à tous
JLM
JLM
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Re: Equilibrage roues
Bonjour,
Le prix comprend le montage et l'équilibrage mais j'ai dû insister pour obtenir l'équilibrage car pour lui c'est inutile. Moi perso je préfère car j'ai eu pas mal de problèmes avec la visserie de cette caravane.
C'est aujourd'hui réglé mais je tiens à préserver ma tranquillité.
C'est d'ailleurs pour ça que je change mes pneus dans le cadre du préventif. Il y a quelques années j'ai éclaté avec ma Puck. J'ai mis la roue de secours toute neuve et correctement gonflée. Idem 150 kms plus loin. En fait les pneus avaient 15 ans et n'étaient même pas craquelés...Je pense que je l'avais bien cherché car je remettais cette opération d'année en année!!
Ceci dit sur ma 430 actuelle le pneu côté bord de route est beaucoup plus usé que l'autre et en plus de façon irrégulière, ce qui m'inquiète un peu.
J'ai opté pour des Michelin type camionnette 185/14C 102
Le prix comprend le montage et l'équilibrage mais j'ai dû insister pour obtenir l'équilibrage car pour lui c'est inutile. Moi perso je préfère car j'ai eu pas mal de problèmes avec la visserie de cette caravane.
C'est aujourd'hui réglé mais je tiens à préserver ma tranquillité.
C'est d'ailleurs pour ça que je change mes pneus dans le cadre du préventif. Il y a quelques années j'ai éclaté avec ma Puck. J'ai mis la roue de secours toute neuve et correctement gonflée. Idem 150 kms plus loin. En fait les pneus avaient 15 ans et n'étaient même pas craquelés...Je pense que je l'avais bien cherché car je remettais cette opération d'année en année!!
Ceci dit sur ma 430 actuelle le pneu côté bord de route est beaucoup plus usé que l'autre et en plus de façon irrégulière, ce qui m'inquiète un peu.
J'ai opté pour des Michelin type camionnette 185/14C 102
- eribabinbin
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Re: Equilibrage roues
Après discussion hier (autour d'un verre) d'un autre pro, OUI!! il vaut mieux les équilibrer car ça peut être néfaste pour les roulements.
merci pour vos conseils avertis.
Donc je vais faire, binbin.
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Re: Equilibrage roues
J'ai toujours fait équilibrer mes roues de caravane,c'est bon effectivement pour les roulements
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
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Re: Equilibrage roues
Bonjour,
par contre l'usure irrégulière de ton pneu d'un seul coté, tu n'aurais pas un amortisseur en fin de vie ?
par contre l'usure irrégulière de ton pneu d'un seul coté, tu n'aurais pas un amortisseur en fin de vie ?
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Re: Equilibrage roues
Bonjour
Opération terminée. Montage et équilibrage+contrôle amortisseurs.RAS
En fait l'usure plus prononcée se situe sur la bande de roulement extérieure côté droit.
D'après mon prestataire rien de dramatique, cette usure serait provoquée par l'utilisation intensive des ronds points. Admettons car il est vrai que je roule beaucoup sur les départementales et nationales. Et effectivement il y a un gros transfert de charge vers l'extérieur quand on aborde ces ronds points, une spécificité bien française!!Mes pneus étaient des Semperit.
Me voilà rassuré pour repartir et on verra si les Michelin se comportent mieux côté usure
Opération terminée. Montage et équilibrage+contrôle amortisseurs.RAS
En fait l'usure plus prononcée se situe sur la bande de roulement extérieure côté droit.
D'après mon prestataire rien de dramatique, cette usure serait provoquée par l'utilisation intensive des ronds points. Admettons car il est vrai que je roule beaucoup sur les départementales et nationales. Et effectivement il y a un gros transfert de charge vers l'extérieur quand on aborde ces ronds points, une spécificité bien française!!Mes pneus étaient des Semperit.
Me voilà rassuré pour repartir et on verra si les Michelin se comportent mieux côté usure
- bosco56
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Re: Equilibrage roues
Bonsoir
A moins que tu sois un adepte de tourner manège et attrapper la queue du Mickey, l'usure du coté droit de tes pneus, ne résulte certainement pas de l'utilisation intensive de roins points car sur un parcours de 200 km la distance parcourue sur roind point ne doit pas représenter plus de 2000 mètres, en conséquence ton prestataire ne sachant quoi répondre a trouvé cette parade, il te reste la solution de prendre les ronds points une fois sur deux en sens inverse ce qui devrait solutionner ton problème. Dis moi où tu comptes passer tes vacances que je puisse trouver un autre itineraire...... A moins que ne tiennes pas compte des inepties de ce garagiste et que l'on puisse se rencontrer.
Bonne route
André
A moins que tu sois un adepte de tourner manège et attrapper la queue du Mickey, l'usure du coté droit de tes pneus, ne résulte certainement pas de l'utilisation intensive de roins points car sur un parcours de 200 km la distance parcourue sur roind point ne doit pas représenter plus de 2000 mètres, en conséquence ton prestataire ne sachant quoi répondre a trouvé cette parade, il te reste la solution de prendre les ronds points une fois sur deux en sens inverse ce qui devrait solutionner ton problème. Dis moi où tu comptes passer tes vacances que je puisse trouver un autre itineraire...... A moins que ne tiennes pas compte des inepties de ce garagiste et que l'on puisse se rencontrer.
Bonne route
André
- bosco56
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Re: Equilibrage roues
Ah oui j'oubiais, lorsque l'on aborde un giratoire, les courbes d'entrée et de sortie génèrent des tranferts de charge bien plus importants que sur l'anneau car les rayons sont plus courts CQFD....
- LANDERIBA
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Re: Equilibrage roues
Je ne sais pas si ce sont les giratoires ou le bord droit des routes, mais il est certains que les pneus droits usent plus que les gauches, que ce soit sur les voitures ou
Aussi une (petite) voiture a 4 roues et une 2 pour un poids en charge similaire, donc je pense que les pneumatiques souffrent plus sur .
Voir aussi si la pression des pneus est bien adaptée !!
A plouche
Re: Equilibrage roues
Bonjour j'ai trouvé cela :
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... is-du-pneu
Extrait
Caravanes et remorques
• Utiliser des tailles et des catégories de pneus différentes.
• Ne pas sur-gonfler les pneus de sa caravane ou de sa remorque.
• Ne pas augmenter le pneu arrière du véhicule de remorquage.
• Ne pas changer la valve lors du remplacement d'un pneu Tubeless.
• Réparer soi-même un pneu plutôt que de le confier à un mécanicien professionnel.
• Effectuer soi-même des réparations permanentes plutôt que de les confier à un mécanicien professionnel.
• Considérer les solutions temporaires comme permanentes.
• Monter des pneus sur des roues endommagées, déformées ou modifiées.
• Utiliser des roues et des jantes de tailles non adaptées.
• Démonter ou remonter vous-même vos pneus sans passer par un mécanicien professionnel
• Ne pas vérifier l'équilibrage des pneus après leur remplacement ou remontage.
• Monter des pneus qui n'ont pas les indices de vitesse ou de charge au moins égaux ou supérieurs à ceux spécifiés par le constructeur automobile.
• Utiliser des mastics non certifiés conformes.
• Utiliser des pneus été par temps froid ou d'hiver.
• Stocker et permuter les pneus de façon incorrecte.
Cela est un façon de voir les choses par Michelin mais quand on peut faire plus on réduit le moins et avoir un pneu de cagouille qui éclate n'est vraiment pas souhaitable quand on voit les dégâts que cela peut produire .
Noël
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... is-du-pneu
Extrait
Caravanes et remorques
• Utiliser des tailles et des catégories de pneus différentes.
• Ne pas sur-gonfler les pneus de sa caravane ou de sa remorque.
• Ne pas augmenter le pneu arrière du véhicule de remorquage.
• Ne pas changer la valve lors du remplacement d'un pneu Tubeless.
• Réparer soi-même un pneu plutôt que de le confier à un mécanicien professionnel.
• Effectuer soi-même des réparations permanentes plutôt que de les confier à un mécanicien professionnel.
• Considérer les solutions temporaires comme permanentes.
• Monter des pneus sur des roues endommagées, déformées ou modifiées.
• Utiliser des roues et des jantes de tailles non adaptées.
• Démonter ou remonter vous-même vos pneus sans passer par un mécanicien professionnel
• Ne pas vérifier l'équilibrage des pneus après leur remplacement ou remontage.
• Monter des pneus qui n'ont pas les indices de vitesse ou de charge au moins égaux ou supérieurs à ceux spécifiés par le constructeur automobile.
• Utiliser des mastics non certifiés conformes.
• Utiliser des pneus été par temps froid ou d'hiver.
• Stocker et permuter les pneus de façon incorrecte.
Cela est un façon de voir les choses par Michelin mais quand on peut faire plus on réduit le moins et avoir un pneu de cagouille qui éclate n'est vraiment pas souhaitable quand on voit les dégâts que cela peut produire .
Noël
- eribabinbin
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Re: Equilibrage roues
Équilibrage des roues fait, merci pour vos conseils avisés. Je trouve surprenant que le constructeur (Cernay en 2009) ne le fasse pas
binbin
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Re: Equilibrage roues
eribabinbin a écrit :Équilibrage des roues fait, merci pour vos conseils avisés. Je trouve surprenant que le constructeur (Cernay en 2009) ne le fasse pas
binbin
Ils sont comme toi Bambin, il viennent de découvrir qu'il faut le faire
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
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