Voyages en Helvétie
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Voyages en Helvétie
Bonjour,
Aujourd'hui, intéressons nous à la Confédération voisine, de manière à préparer au mieux nos voyages :
La carte : http://www.myswitzerland.com/map/index.cfm
Site du tourisme Suisse : http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/home
Pour trouver un terrain de camping :
http://www.swisscamps.ch/F/index.html
http://www.camping-bo.ch/?lang=fr
http://www.tcs.ch/main/fr/home/tourismus/camping.html
http://www.campings.ch/ http://www.statistiques-mondiales.com/suisse.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse
SUISSE EST :
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... l&id=99725
http://ostschweiz.ch/en/welcome.cfm?
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=101165
http:// http://www.zuerich.com
SUISSE CENTRALE :
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=100965
http://www.centralswitzerland.ch/index_en.php
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=100025
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=101025
http://www.smit.ch
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=100985
http://www.basel.com
SUISSE ROMANDE : Neuchâtel - Vaud - Genève - Jura - Fribourg
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=101065
http://www.watchvalley.ch
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=100146
http://www.lake-geneva-region.ch/?Language=FR
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=101585
http://www.geneve-tourisme.ch
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=100065
http://www.pays-de-fribourg.ch
TESSIN & GRISONS :
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... 01565.html
http://www.ticino-tourism.ch
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... 01545.html
http://www.graubuenden.ch
VALAIS :
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=100885
http://www.valaistourism.ch
Aujourd'hui, intéressons nous à la Confédération voisine, de manière à préparer au mieux nos voyages :
La carte : http://www.myswitzerland.com/map/index.cfm
Site du tourisme Suisse : http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/home
Pour trouver un terrain de camping :
http://www.swisscamps.ch/F/index.html
http://www.camping-bo.ch/?lang=fr
http://www.tcs.ch/main/fr/home/tourismus/camping.html
http://www.campings.ch/ http://www.statistiques-mondiales.com/suisse.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse
SUISSE EST :
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... l&id=99725
http://ostschweiz.ch/en/welcome.cfm?
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=101165
http:// http://www.zuerich.com
SUISSE CENTRALE :
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=100965
http://www.centralswitzerland.ch/index_en.php
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=100025
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=101025
http://www.smit.ch
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=100985
http://www.basel.com
SUISSE ROMANDE : Neuchâtel - Vaud - Genève - Jura - Fribourg
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=101065
http://www.watchvalley.ch
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=100146
http://www.lake-geneva-region.ch/?Language=FR
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=101585
http://www.geneve-tourisme.ch
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=100065
http://www.pays-de-fribourg.ch
TESSIN & GRISONS :
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... 01565.html
http://www.ticino-tourism.ch
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... 01545.html
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VALAIS :
http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/des ... &id=100885
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Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
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Re: Voyages en Helvétie
Re,
A vous de compléter et surtout de nous faire part de vos expériences, MERCI . :geek:
A voir :
http://www.linternaute.com/voyage/suisse/
A vous de compléter et surtout de nous faire part de vos expériences, MERCI . :geek:
A voir :
http://www.linternaute.com/voyage/suisse/
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
Re: Voyages en Helvétie
Bonsoir
j'ai une toute petite expérience du camping en Suisse
1/ les prises électriques sont rarement européennes mais très Suisse
2/ les TC du moins ce que j'ai pu voir sont envahis de caravanes sédentaires peu de place pour le passage
3/ inutile de faire du change toutes les boutiques prennent les € et rendu de monnaie en €
les parcmètres sont équipés € et FS
4/ gas oil + cher que l'essence, intérêt de faire le plein avant de passer la frontière
5/ Attention autoroute vignette obligatoire pour caravane et voiture payable pour l'année en cours
j'ai une toute petite expérience du camping en Suisse
1/ les prises électriques sont rarement européennes mais très Suisse
2/ les TC du moins ce que j'ai pu voir sont envahis de caravanes sédentaires peu de place pour le passage
3/ inutile de faire du change toutes les boutiques prennent les € et rendu de monnaie en €
les parcmètres sont équipés € et FS
4/ gas oil + cher que l'essence, intérêt de faire le plein avant de passer la frontière
5/ Attention autoroute vignette obligatoire pour caravane et voiture payable pour l'année en cours
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
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Re: Voyages en Helvétie
Bonsoir,
A propos de la vignette pour les autoroutes suisses, je crois que celle-ci n'est pas personnalisée (No du véhicule ou autre) ? Aussi, devant traverser la Suisse pour aller en Italie du nord fin juin, je dois acheter 2 vignettes (voiture et caravane) ce qui représente une jolie somme pour quelques centaines de Kms. Aussi, si l'un d'entre vous en a acheté cette année, je suis prêt à lui reprendre pour une somme raisonnable à définir.
Merci de me contacter.
Amitiés,
Christian.
A propos de la vignette pour les autoroutes suisses, je crois que celle-ci n'est pas personnalisée (No du véhicule ou autre) ? Aussi, devant traverser la Suisse pour aller en Italie du nord fin juin, je dois acheter 2 vignettes (voiture et caravane) ce qui représente une jolie somme pour quelques centaines de Kms. Aussi, si l'un d'entre vous en a acheté cette année, je suis prêt à lui reprendre pour une somme raisonnable à définir.
Merci de me contacter.
Amitiés,
Christian.
Un petit tour sur mon blog, "ferronnerie": https://blogchristiancoignot.wordpress.com/
Sur celui-ci, vous trouverez un lien pour une visite sur le blog de mon épouse, artiste peintre.
Sur celui-ci, vous trouverez un lien pour une visite sur le blog de mon épouse, artiste peintre.
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Re: Voyages en Helvétie
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- chrisbrood
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Re: Voyages en Helvétie
Surtout, ne prenez pas l'Helvétie sans vos lanternes
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Re: Voyages en Helvétie
Vous voulez un bon conseil ?
N'allez PAS en Suisse surtout si vous comptiez passer par Bâle, il y à plein de trous (les fameux trous de Bâle)
N'allez PAS en Suisse surtout si vous comptiez passer par Bâle, il y à plein de trous (les fameux trous de Bâle)
Kénavo,
Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.
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- Treuth
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Re: Voyages en Helvétie
Bonjour à tous,
Je me permet de rebondir sur quelques points cités plus haut:
Rappel: la vignette doit être COLLÉE visiblement sur le véhicule ! L'amende en cas d'absence vient de passer de 120 à 200 francs !
Je me permets de rajouter que la Suisse est un très beau pays (sans chauvinisme aucun) et qu'il vaut la peine d'être visité en dehors des agglomérations. Si vous comptez voir que Genève, Lucerne et Zürich, prenez un billet de train et l'hôtel !
Treuth
Je me permet de rebondir sur quelques points cités plus haut:
Elles sont en général européennes dans les campings, et sinon à 99%, ils vous prêtent un adaptateur. Maintenant, comme toujours, il est préférable d'en avoir un avec soi... Mais effectivement, nos prises sont un peu différentes. Les adaptateurs (pour une prise secteur normale) valent dans les 1 euro...... a écrit :1/ les prises électriques sont rarement européennes mais très Suisse
C'est souvent vrai et encore plus souvent vraiment chiant !!!... a écrit :2/ les TC du moins ce que j'ai pu voir sont envahis de caravanes sédentaires peu de place pour le passage
Alors là attention !!! C'est peut-être le cas dans quelques rares magasins genevois ou grandes stations touristiques, mais dans la plupart des commerces, vous devrez soit payer en Francs suisses, soit payer en Euros et la différence vous sera rendue en Francs Suisses ! En même temps, même dans le plus petit village vous trouverez une Poste ou une banque qui peut vous changer des Euros... Dans la plupart des bancomats, on peut retirer Francs ou Euros...... a écrit :3/ inutile de faire du change toutes les boutiques prennent les € et rendu de monnaie en €, les parcmètres sont équipés € et FS
J'ajouterais: en fonction du taux de change !!! Car même si nous payons plus cher le diesel que l'essence, l'un comme l'autre sont généralement meilleur marché chez nous (ils se rattrapent ailleurs... )... a écrit :4/ gas oil + cher que l'essence, intérêt de faire le plein avant de passer la frontière
Oui, et c'est vrai que ça peut être cher pour une simple traversée... Mais pensez à nous qui payons 2 x ça pour traverser la France !... a écrit :5/ Attention autoroute vignette obligatoire pour caravane et voiture payable pour l'année en cours
Rappel: la vignette doit être COLLÉE visiblement sur le véhicule ! L'amende en cas d'absence vient de passer de 120 à 200 francs !
Je me permets de rajouter que la Suisse est un très beau pays (sans chauvinisme aucun) et qu'il vaut la peine d'être visité en dehors des agglomérations. Si vous comptez voir que Genève, Lucerne et Zürich, prenez un billet de train et l'hôtel !
Treuth
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Re: Voyages en Helvétie
ATTENTION :
En 2014, obligation de rouler de jour avec les feux allumés en .
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/secu ... tiques.php
En 2014, obligation de rouler de jour avec les feux allumés en .
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/secu ... tiques.php
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
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- Modèle de caravane : PUCK 1979
- prénom : Dominique
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Re: Voyages en Helvétie
Bonjour,
Oups….
Encore un petit détail qui a son importance et qui n’a pas été signalé,
sur l’autoroute en Suisse avec une remorque ou une caravane la vitesse maximum autorisée c’est 80 km/h !
Attention des radars automatisés savent faire la différence entre un véhicule attelé ou non et flash selon.
Amicalement
Dominique
Oups….
Encore un petit détail qui a son importance et qui n’a pas été signalé,
sur l’autoroute en Suisse avec une remorque ou une caravane la vitesse maximum autorisée c’est 80 km/h !
Attention des radars automatisés savent faire la différence entre un véhicule attelé ou non et flash selon.
Amicalement
Dominique
- ferrals
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- Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
- Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
- prénom : jean-jacques
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Re: Voyages en Helvétie
+1NICT00 a écrit :Vous voulez un bon conseil ?
N'allez PAS en Suisse surtout si vous comptiez passer par Bâle, il y à plein de trous (les fameux trous de Bâle)
jean-jaques
- pucky
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- Modèle de caravane : puck 1972 modèle export (boiseries claires)
- prénom : nadine ou lepoulpe
- Localisation : alsace ... très à l'est quoi !!! tout près du coeur de nos Eriba
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Re: Voyages en Helvétie
Que devrais-je dire alors ?? j'ai acheté ma Puck à Montcuq pour la ramener au trou de Bâle.... pfffffff
-
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- Modèle de caravane : Troll
- prénom : denis
- Localisation : Alsace-67
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Re: Voyages en Helvétie
et en plus ils ont de la mémoire..............Ataroa a écrit :Bonjour,
Oups….
Encore un petit détail qui a son importance et qui n’a pas été signalé,
sur l’autoroute en Suisse avec une remorque ou une caravane la vitesse maximum autorisée c’est 80 km/h !
Attention des radars automatisés savent faire la différence entre un véhicule attelé ou non et flash selon.
Amicalement
Dominique
- trollzh
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- Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
- prénom : Olivier
- Localisation : Zürich
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Re: Voyages en Helvétie
Un joli camping au Tessin juste après la frontière italienne (ou avant selon le sens de la route...), sis directement au bord d'un lac. Ne pas se laisser effrayer par l'autoroute passant juste derrière, on l'entend très peu, pour ainsi dire presque pas selon le sens du vent.
Camping Monte Generoso
Via Tannini 12
6818 Melano
http://www.montegeneroso.ch
camping@montegeneroso.ch
Coordonnées GPS:
N 45.92837° E 8.97749°
Une halte idéale avant d'affronter les embouteillages du Gothard.
À 2 kilomètres du camping, toujours au bord du lac, un petit village dans lequel se trouvent quelques restaurants si l'on a pas envie de faire la cuisine soi-même.
Et comme déjà mentionné plus haut, chez nous, respectez TOUJOURS les limites de vitesse, les radars sont partout et impitoyables...
Camping Monte Generoso
Via Tannini 12
6818 Melano
http://www.montegeneroso.ch
camping@montegeneroso.ch
Coordonnées GPS:
N 45.92837° E 8.97749°
Une halte idéale avant d'affronter les embouteillages du Gothard.
À 2 kilomètres du camping, toujours au bord du lac, un petit village dans lequel se trouvent quelques restaurants si l'on a pas envie de faire la cuisine soi-même.
Et comme déjà mentionné plus haut, chez nous, respectez TOUJOURS les limites de vitesse, les radars sont partout et impitoyables...
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
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- trollzh
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- Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
- prénom : Olivier
- Localisation : Zürich
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Re: Voyages en Helvétie
Deux campings à Zürich:
Un situé à l'entrée de la ville, ouvert toute l'année, directement au bord du lac, mais souvent complet car petit:
Camping Fischer Fritz
Seestrasse 559
8038 Zürich
http://www.fischers-fritz.ch/en/camping/impressions/
camping@fischers-fritz.ch
Un autre, situé proche de Zürich à 20 minutes en voiture, mais la ville est accessible depuis le camping deux fois par heure par bus en 40 minutes, à préférer car le parking est cher en centre ville.
Ce camping est ouvert d'avril à octobre, aussi au bord d'un petit lac, le Greifensee, et est très sympathique, nous y allons chaque année en début de saison pour vérifier que tout le matériel fonctionne après la pause hivernale... Restauration au camping possible.
TCS Camping Club
Murholz 1
8124 Maur
http://www.tcs-ccz.ch/homepage/index.php?id=148
maurholz@tcs-ccz.ch
Télephone: 0041 44 980 02 66
Un situé à l'entrée de la ville, ouvert toute l'année, directement au bord du lac, mais souvent complet car petit:
Camping Fischer Fritz
Seestrasse 559
8038 Zürich
http://www.fischers-fritz.ch/en/camping/impressions/
camping@fischers-fritz.ch
Un autre, situé proche de Zürich à 20 minutes en voiture, mais la ville est accessible depuis le camping deux fois par heure par bus en 40 minutes, à préférer car le parking est cher en centre ville.
Ce camping est ouvert d'avril à octobre, aussi au bord d'un petit lac, le Greifensee, et est très sympathique, nous y allons chaque année en début de saison pour vérifier que tout le matériel fonctionne après la pause hivernale... Restauration au camping possible.
TCS Camping Club
Murholz 1
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Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
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- pucky
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Re: Voyages en Helvétie
un bon conseil... il vaut mieux acheter sa vignette et la coller sur chaque véhicule, plutôt que d'essayer de "frauder"...
du genre la coller sur un papier film pour la récupérer... ils ont l'oeil et ça ne pardonne pas si on se fait repérer.... grosse amende d'environ 800 FS
et impossible de la décoller, elle part en ruine dès qu'on y touche... et de plus c'est de la colle forte !!! ça a du mal à partir, ça ne se décolle plus, même pas au sèche-cheveux ... lame de rasoir en fin d'année pour l'enlever.... pfff
à savoir qu'elle est valable jusqu'au 31 janvier de l'année suivante....
finalement 40 FS c'est moins cher qu'un passage autoroute en France....
du genre la coller sur un papier film pour la récupérer... ils ont l'oeil et ça ne pardonne pas si on se fait repérer.... grosse amende d'environ 800 FS
et impossible de la décoller, elle part en ruine dès qu'on y touche... et de plus c'est de la colle forte !!! ça a du mal à partir, ça ne se décolle plus, même pas au sèche-cheveux ... lame de rasoir en fin d'année pour l'enlever.... pfff
à savoir qu'elle est valable jusqu'au 31 janvier de l'année suivante....
finalement 40 FS c'est moins cher qu'un passage autoroute en France....
- trollzh
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Re: Voyages en Helvétie
Ataroa a écrit :Bonjour,
Oups….
Encore un petit détail qui a son importance et qui n’a pas été signalé,
sur l’autoroute en Suisse avec une remorque ou une caravane la vitesse maximum autorisée c’est 80 km/h !
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Dominique
Je confirme, je me suis fait flasher le weekend dernier en allant au Tessin dans le canton de Schwytz, et viens de recevoir l'amende, 120 francs, effectivement, le radar a bien reconnu que j'étais avec l'Eriba.
Première fois que cela m'arrive en des années, fichue technique!
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
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- ferrals
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Re: Voyages en Helvétie
oui mais comme en suisse, sont très bien payé l'amende équivaut a 12€ français
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Re: Voyages en Helvétie
Déplacement en suisse danger , même des radars en ville aux endroits limités à 30 !!!Cdlt
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Re: Voyages en Helvétie
bien voyonsferrals a écrit :oui mais comme en suisse, sont très bien payé l'amende équivaut a 12€ français
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Re: Voyages en Helvétie
Bonjour, en ce qui concerne la vignette, vous passez un peu de liquide vaisselle
sur le pare brise (un peu) vous collez votre vignette, et le tour est joué.
J'ai fait l'expérience en septembre lors d'un trajet avec un véhicule de location,
j'ai pratiqué de la sorte et ai récupéré la vignette que j'ai posée sur mon véhicule.
"Ah ces Français", bonnes fêtes de fin d'année JP
sur le pare brise (un peu) vous collez votre vignette, et le tour est joué.
J'ai fait l'expérience en septembre lors d'un trajet avec un véhicule de location,
j'ai pratiqué de la sorte et ai récupéré la vignette que j'ai posée sur mon véhicule.
"Ah ces Français", bonnes fêtes de fin d'année JP
- trollzh
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Re: Voyages en Helvétie
Et oui, "ah ces Français"!
Toujours à une ingéniosité près à laquelle nous n'oserions jamais penser...
En même temps, pensez à financer notre niveau de vie, c'est Noël tout de même!!!
Toujours à une ingéniosité près à laquelle nous n'oserions jamais penser...
En même temps, pensez à financer notre niveau de vie, c'est Noël tout de même!!!
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- trollzh
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Re: Voyages en Helvétie
Bonjour à toutes et à tous,
La région de Saint Moritz (Grisons, Engadine) est connue pour sa beauté, ses palaces, son domaine skiable etc.
Il y en a pour toutes les bourses, et si Saint Moritz elle-même est assez moche (jamais compris le côté chic de sa réputation, Gstaad est cent fois plus agréable comme village), l'environnement est superbe. Trois lacs, plusieurs domaines skiables, des randonnées été comme hiver, des jolis villages (Celerina, Samedan) et plusieurs campings dont celui dans lequel nous avons passé nouvel an, situé en bout de piste de l'aéroport de Samedan - Saint Moritz.
Une belle adresse à conserver si vous visitez la région, ouvert toute l'année:
www.camping-gravatscha.ch
Vue sur l'aéroport depuis notre emplacement:
(pas de soucis concernant le bruit, ce n'est pas Zürich, Frankfurt, quelques mouvements d'avions par jour et quelques beaux spécimens d'aviation privée)
Le bloc sanitaire, avec cuisine, salle de séjour, douches hommes et femmes:
La salle de séjour commune, avec bacs à vaisselle, lave-linge, pièce pour sécher les vêtements:
Les salles de bains, dans de très beaux matériaux, suffisamment rare en camping pour être souligné:
À travers tout le camping se trouvent des bornes multifonctions (eau, électricité, bornes wifi d'excellente qualité), l'eau étant bien entendu coupée l'hiver:
Compter environ 50 euros pour deux, électricité au forfait et wifi inclus. Pas donné mais les prestations sont à la hauteur du tarif. Et c'est la région de Saint Moritz aussi.
Le camping est un peu à l'écart, donc la voiture sera nécessaire pour aller au village, faire du ski, mais les routes sont dégagées (chaînes recommandées pour le camping en fonction de l'enneigement), et nous avons ressenti une agréable liberté dans ce joli camping tranquille.
Les gérants sont très sympathiques et donneront toutes les informations touristiques du coin.
La région de Saint Moritz (Grisons, Engadine) est connue pour sa beauté, ses palaces, son domaine skiable etc.
Il y en a pour toutes les bourses, et si Saint Moritz elle-même est assez moche (jamais compris le côté chic de sa réputation, Gstaad est cent fois plus agréable comme village), l'environnement est superbe. Trois lacs, plusieurs domaines skiables, des randonnées été comme hiver, des jolis villages (Celerina, Samedan) et plusieurs campings dont celui dans lequel nous avons passé nouvel an, situé en bout de piste de l'aéroport de Samedan - Saint Moritz.
Une belle adresse à conserver si vous visitez la région, ouvert toute l'année:
www.camping-gravatscha.ch
Vue sur l'aéroport depuis notre emplacement:
(pas de soucis concernant le bruit, ce n'est pas Zürich, Frankfurt, quelques mouvements d'avions par jour et quelques beaux spécimens d'aviation privée)
Le bloc sanitaire, avec cuisine, salle de séjour, douches hommes et femmes:
La salle de séjour commune, avec bacs à vaisselle, lave-linge, pièce pour sécher les vêtements:
Les salles de bains, dans de très beaux matériaux, suffisamment rare en camping pour être souligné:
À travers tout le camping se trouvent des bornes multifonctions (eau, électricité, bornes wifi d'excellente qualité), l'eau étant bien entendu coupée l'hiver:
Compter environ 50 euros pour deux, électricité au forfait et wifi inclus. Pas donné mais les prestations sont à la hauteur du tarif. Et c'est la région de Saint Moritz aussi.
Le camping est un peu à l'écart, donc la voiture sera nécessaire pour aller au village, faire du ski, mais les routes sont dégagées (chaînes recommandées pour le camping en fonction de l'enneigement), et nous avons ressenti une agréable liberté dans ce joli camping tranquille.
Les gérants sont très sympathiques et donneront toutes les informations touristiques du coin.
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
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- Corto67
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bonjour a tous,
je vais partir en corse au moi de juin de Strasbourg a Livourne en passant la suisse. je viens d'apprendre que pour la suisse quant on tracte une caravane il fallait 2 vignettes quelqu'un pourrais me dire ou il faut coller la deuxième vignette? également sur le pare brise? ou sur la caravane?
je vais partir en corse au moi de juin de Strasbourg a Livourne en passant la suisse. je viens d'apprendre que pour la suisse quant on tracte une caravane il fallait 2 vignettes quelqu'un pourrais me dire ou il faut coller la deuxième vignette? également sur le pare brise? ou sur la caravane?
- deblec06
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Re: vignette suisse
hello !
Les vignettes doivent être collées sur chaque véhicule : 1 sur le pare brise de la voiture et l'autre sur la baie avant de la caravane.
Essaye d'appuyer le moins possible pour celle de la caravane, elle sera plus facile à décoller, et surtout pas de solvant agressif sur le plexi...
Les vignettes doivent être collées sur chaque véhicule : 1 sur le pare brise de la voiture et l'autre sur la baie avant de la caravane.
Essaye d'appuyer le moins possible pour celle de la caravane, elle sera plus facile à décoller, et surtout pas de solvant agressif sur le plexi...
On ne possède pas une Eriba, c'est elle qui nous possède !
Re: vignette suisse
Corto67 a écrit :bonjour a tous,
je vais partir en corse au moi de juin de Strasbourg a Livourne en passant la suisse. je viens d'apprendre que pour la suisse quant on tracte une caravane il fallait 2 vignettes quelqu'un pourrais me dire ou il faut coller la deuxième vignette? également sur le pare brise? ou sur la caravane?
Hello l'autre alsacien!!
Ça doit faire 25 ans que je colle' mes vignettes sur la carrosserie de la caravane, juste à côté de la baie. Elles seront plus faciles à enlever ensuite. Je n'ai jamais rencontré de problèmes à la douane avec ce système.
Les deux vignettes sont au même prix, environ 40€ pièce...
Conseil d'ami: Fais super gaffe à NE PAS DÉPASSER 85km/h maxi en Suisse. Tout véhicule avec remorque (même bagagère) est limité à 80km/h avec une marge de dépassement de 5km/h. En rentrant de mon "tour de France" sur le trajet Genève Bâle, je me suis fait shooter à 96km/h. PAS la peine de jouer au plus malin avec eux: Leurs radars sont réglés pour détecter les caravanes. J'ai eu le PV à la maison: 50€.
- Les Comtois
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Re: vignette suisse
Perso, je colle la deuxième vignette, sous la première, sur le pare-brise de l'auto et jamais eu de problème avec la douane ou la maréchaussée .... de plus, elle est amovible, car collé sur un plastique adhérent qui se décolle du pare-brise sans souci et qui permet à des amis de la récupérer pour aller en Suisse. Pas de pétrole mais des idées
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: vignette suisse
sauf que si tu tombes sur un douanier particulièrement regardant, il te colle 800 FS d'amende pour avoir triché ... le coup du film étirable ils le connaissent bien .... des amis suisses se sont fait piquer comme ça .... eh oui même des suisses essaient de tricher ....Les Comtois a écrit :Perso, je colle la deuxième vignette, sous la première, sur le pare-brise de l'auto et jamais eu de problème avec la douane ou la maréchaussée .... de plus, elle est amovible, car collé sur un plastique adhérent qui se décolle du pare-brise sans souci et qui permet à des amis de la récupérer pour aller en Suisse. Pas de pétrole mais des idées
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Re: vignette suisse
Non , non, c'est pas du film étirable c'est du vrai plastique autocollant et tu n'y vois rien, disait le noir... Et cela fait au moins 20ans que je pratique. Au fait as-tu eu mon message????
Jean-Paul
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Re: vignette suisse
Tu as eu de la chance mon ami,Les Comtois a écrit :Perso, je colle la deuxième vignette, sous la première, sur le pare-brise de l'auto et jamais eu de problème avec la douane ou la maréchaussée .... de plus, elle est amovible, car collé sur un plastique adhérent qui se décolle du pare-brise sans souci et qui permet à des amis de la récupérer pour aller en Suisse. Pas de pétrole mais des idées
Moi même l'ai pratiqué pendant 3 années et l'été dernier, alors que je venais de changer de pare brise, le cher douanier m'a envoyé vers son collègue, voie à droite, sans discussion possible. Quand j'ai fait remarquer que j'étais en règle, il a pris la vignette sur son plastique et m'a dit au choix 40€ ou amende de je ne sais plus combien. je lui ai alors parlé du pare brise cassé, changer, il m'a tendu un petit fascicule des conditions de circulation et m'a demandé la facture du pare brise.
Bref 40 € c'est moins cher QUE LA SOMME DES PEAGES EN France.
- Les Comtois
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Re: vignette suisse
C'est ma vignette sur mon pare-bise, posée sur son film détachable. Invisible
Jean-Paul
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Re: vignette suisse
Bonjour,
l'an dernier j'ai dû coller mes vignettes devant le douanier, une pare-brise voiture, l'autre fenêtre avant de la .
Mais par rapport à la France cela reste meilleur marché.
Bonne route.
Dicke
l'an dernier j'ai dû coller mes vignettes devant le douanier, une pare-brise voiture, l'autre fenêtre avant de la .
Mais par rapport à la France cela reste meilleur marché.
Bonne route.
Dicke
- Les Comtois
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Re: vignette suisse
Pour éviter de l'acheter à la douane, les syndicats d'initiative des villes frontalières en vendent et moins chères qu'à la douane. Ce qui laisse le temps de l'installer.....
Jean-Paul
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Re: vignette suisse
Dicke a écrit :Bonjour,
l'an dernier j'ai dû coller mes vignettes devant le douanier, une pare-brise voiture, l'autre fenêtre avant de la .
Mais par rapport à la France cela reste meilleur marché.
Bonne route.
Dicke
Salut Dicke, "meilleur marché"...Expression perdue!...Là en l'occurrence, il s'agit de marché public!...C'est de toute façon jamais un bon marché!!!! ....J'imagine que c'est mieux utilisé en Suisse qu'en France ???....On est vraiment pris pour des c..s et ça va durer!
PS: Extrait de "Le Parisien": Le pactole des autoroutes
Combien ça rapporte ?Pour les autoroutiers, beaucoup. Avec cette prolongation, ils empocheraient au total 14,7 Mds€ de recettes nettes, une fois payées les charges d'exploitation, soit quatre fois et demie le montant des travaux. Par exemple, pour la Sanef (Société des Autoroutes du nord et de l'est de la France), propriété d'Abertis, qui gère entre autres l'A 1 entre Paris et Lille, avec des travaux d'investissement d'un montant de 331 M€ en contrepartie d'une prolongation de deux ans, le gestionnaire empocherait la bagatelle de 1,32 Md€. Bref, la machine à cash des autoroutes dénoncée par la Cour des comptes et l'Autorité de la concurrence se poursuivrait. Dans leurs rapports, les deux institutions avaient pointé du doigt les conditions particulièrement avantageuses contenues dans les contrats de concession signés en 2006. Un mécanisme permet notamment de bénéficier de l'avantage fiscal découlant de la déductibilité totale des intérêts d'emprunts. En clair, un cadeau fiscal qui a permis d'engranger 3,4 Mds€ depuis 2006, selon des chiffres que l'Autorité de la concurrence n'avait pas publiés en septembre mais que notre journal s'est procurés. Un système pervers. Selon l'Autorité de la concurrence, pour bénéficier de cet avantage fiscal, les concessions préfèrent distribuer des dividendes et privilégier l'endettement pour investir. Résultat, depuis la privatisation, les dividendes versés à leurs actionnaires se sont élevés à 14,9 Mds€.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
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Re: vignette suisse
... Est ce qu'il ne faut pas simplement regretter de ne pas être actionnaire ?
- moonarise
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Re: vignette suisse
L'action, rémunération fictive de l'argent...Invention des hommes...Vaste Réflexion... ...
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- trollzh
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Re: vignette suisse
La vignette sur la caravane doit être visible, nous la collons sur le timon et jamais eu de soucis.
Attention en effet aux radars, les anciens (grosses boites carrées) ne savent pas reconnaître une caravane, mais ceux de la dernière génération (plus hauts et plus fins) le font sans problèmes. Mais il y en a encore peu
Attention aussi en Allemagne: c'est aussi limité à 80km/h, sauf si on a l'autocollant "100", que l'on obtient auprès des autorités après calcul des poids des deux véhicules, ou en Suisse auprès du Touring Club de Suisse.
Mais l'autocollant "100" allemand n'est pas valable en Suisse...
En allant d'Alsace sur l'Italie tu passeras par le Gotthard j'imagine, il y a un radar de nouvelle génération au pied du mont Rigi, après la bifurcation "Luzern - Gotthard", c'est le seul que je connaisse sur ce trajet (déjà fait prendre... )
Attention en effet aux radars, les anciens (grosses boites carrées) ne savent pas reconnaître une caravane, mais ceux de la dernière génération (plus hauts et plus fins) le font sans problèmes. Mais il y en a encore peu
Attention aussi en Allemagne: c'est aussi limité à 80km/h, sauf si on a l'autocollant "100", que l'on obtient auprès des autorités après calcul des poids des deux véhicules, ou en Suisse auprès du Touring Club de Suisse.
Mais l'autocollant "100" allemand n'est pas valable en Suisse...
En allant d'Alsace sur l'Italie tu passeras par le Gotthard j'imagine, il y a un radar de nouvelle génération au pied du mont Rigi, après la bifurcation "Luzern - Gotthard", c'est le seul que je connaisse sur ce trajet (déjà fait prendre... )
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Re: vignette suisse
Bonjour,
80 ou 100 km/h aussi sur Autoroutes, avec une caravane...? ...si oui,on se traîne, cela peut donc remettre en cause mes projets de passer chez ces gens-là...si on ne fait que traverser...
80 ou 100 km/h aussi sur Autoroutes, avec une caravane...? ...si oui,on se traîne, cela peut donc remettre en cause mes projets de passer chez ces gens-là...si on ne fait que traverser...
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Re: vignette suisse
Ce serait quand mème bien que les vitesses sur les routes d'Europe soient uniformisées car ça devient un joli bordel et surtout un attrape couillon.................
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Re: vignette suisse
As tu été contrôlé avec la vignette collée à l'envers ? les n° d'identification sont ils lisibles? si oui : c'est une bonne solution ! si non : à voir... c'est peut être pas gagné...trollzh a écrit :La vignette sur la caravane doit être visible, nous la collons sur le timon et jamais eu de soucis.
N'oublies pas que 100 km/h réels correspondent en gros à 107-108km/h au compteur.itinerant14 a écrit :Bonjour,
80 ou 100 km/h aussi sur Autoroutes, avec une caravane...? ...si oui,on se traîne, cela peut donc remettre en cause mes projets de passer chez ces gens-là...si on ne fait que traverser...
Pour moi cette vitesse est une bonne vitesse de croisière ... pour se sentir en sécurité.
Tu dis ne pas être à l'aise dans les tunnels dans ton post "tunnels interdits aux caravanes et GPS" au point de chercher à les éviter... ce que je peux éventuellement comprendre , et d'un autre côté, tu dis vouloir éviter les pays où la vitesse est limitée à 100 km/h pour ne pas te "traîner" : là je ne comprend plus : pas très cohérent, non ???
Je roule en gros à 110 km/h au compteur et je n'ai pas l'impression de me traîner, surtout en vacances !
Logiquement la vitesse recommandée par le constructeur est de 100km/h.
Modifié en dernier par deblec06 le sam. 12 nov. 2016 18:37, modifié 4 fois.
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Re: vignette suisse
pour la standardisation des vitesses en Europe
ben la suisse justement ne fait pas partie de la communauté européenne , alors c'est pas gagné
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Re: vignette suisse
ha... merci d'avoir soulevé un problème dont je n'avais jamais soupçonné jusqu'ici l'éventuelle existence!deblec06 a écrit : As tu été contrôlé avec la vignette collée à l'envers ? les n° d'identification sont ils lisibles? si oui : c'est une bonne solution ! si non : à voir... c'est peut être pas gagné
Je vérifierai... mais je crois que le numéro est en transparence et donc lisible des deux côtés, non?
Oh la la, depuis bientôt trente et un an que la vignette a été introduite je ne me suis jamais posé la question...
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Re: vignette suisse
Dans la quasi totalité des pays européen, la vitesse est limitée à 80 km/h. Une limitation très dangereuse pour nous caravanier et pour les autres également. C'est de l'inconscience des autorités et une ignorance totale du caravanier en général mais également de tous ceux qui ont à tracter une remorque ou van.itinerant14 a écrit :Bonjour,
80 ou 100 km/h aussi sur Autoroutes, avec une caravane...? ...si oui, on se traîne, cela peut donc remettre en cause mes projets de passer chez ces gens-là...si on ne fait que traverser...
En effet et pratiquant beaucoup l'étranger et plus particulièrement le pays ayant le plus grand réseau autoroutier d'Europe, je constate que les poids lourds peuvent rouler plus vite que nous, de même pour les autocars.
En mettant mon régulateur sur 80 km/h ou 85 km/h; je constate que je suis un ralentisseur de circulation, et les chauffeurs de poids lourds me le font bien comprendre.
Je peux également vous dire que comme en Suisse, la Polizei veille et encaisse...
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Re: vignette suisse
tu bégaies.....
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Re: vignette suisse
Je suis tout à fait d'accord avec toi : Le mieux est l'ennemi du bien...de.rene a écrit : Dans la quasi totalité des pays européen, la vitesse est limitée à 80 km/h. Une limitation très dangereuse pour nous caravanier et pour les autres également. C'est de l'inconscience des autorités et une ignorance totale du caravanier en général mais également de tous ceux qui ont à tracter une remorque ou van.
En effet et pratiquant beaucoup l'étranger et plus particulièrement le pays ayant le plus grand réseau autoroutier d'Europe, je constate que les poids lourds peuvent rouler plus vite que nous, de même pour les autocars.
En mettant mon régulateur sur 80 km/h ou 85 km/h; je constate que je suis un ralentisseur de circulation, et les chauffeurs de poids lourds me le font bien comprendre.
Je peux également vous dire que comme en Suisse, la Polizei veille et encaisse...
Non mais qu'est ce que les bureaucrates ont dans la tête pour en arriver à créer du danger au prétexte de vouloir faire de la sécurité ???
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Re: vignette suisse
En fait, j'aime bien en fait! car tous nos ados... en fait, en fait....., si tu restes sur les routes de tout le monde, que tu ne rentres pas sur le ruban des routiers et que t'es pas pressé tout va bien
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Suisse, région du Gotthard
Bonjour à toutes et à tous,
La Suisse, pays de montagnes entre autres, offre des possibilités de voyages superbes. L'office de tourisme Suisse, pour ceux que cela intéresserait, a sorti il y a deux ans un livre et une carte "grand tour de Suisse", proposant 1600 km de circuit permettant de voir tout ce que notre pays peut offrir. On peut le faire en entier ou par sections. Voir ici Grand tour de Suisse et encore ici pour le livre .
Ne vous laissez pas impressionner par le coût de la vie: les supermarchés ont souvent des promotions et on trouve toujours des produits abordables. En moyenne, le panier revient entre 20 et 30% plus cher qu'en Europe. Les restaurants sont chers, mais là encore, il y en a pour tous les prix.
Le massif du Gotthard, dont il est question ci-dessous, était jusqu'au 13ème siècle un obstacle pour les communications entre le nord et le sud de l'Europe. Suite à la construction d'un pont en bois dans les gorges de Schöllenen près d'Andermatt, le Gotthard est alors devenu le point de passage obligé. À pied, puis à dos de mulets, puis en diligence avant de devenir dès les années 60 tout à fait carrossable entre routes fédérales et surtout la construction du tunnel de 17 kilomètres sous la montagne.
Le voyage proposé ci-dessous peut se faire en trois jours, de mai à septembre (cols ouverts seulement durant cette période) avec comme camp de base le camping du Gotthard à Andermatt. C'est un camping assez simple mais avec une superbe vue sur les montagnes. Penser à prendre au moins 20 mètres de câble électrique (prises CE), car il y a peu de bornes sur le terrain.
Andermatt dispose de toutes les commodités (gare, banques, restaurants, supermarché) pour s'organiser durant le séjour.
Depuis Andermatt on peut partir à l'assaut des routes des cols: celui du Gotthard, arrivée au Tessin, on continue vers le col du Nufenen (reliant le Tessin au Valais), on descend pour remonter à Gletsch, pour continuer vers le col de la Furka (glacier du Rhône), ou du Grimsel, reliant le Valais au canton de Berne, de là on obliquera vers le col du Susten (superbe glacier), pour arriver dans le canton d'Uri d'où l'on reprendra le chemin d'Andermatt. Compter environ 200 kilomètres, à faire tranquillement sur les trois jours.
Les routes sont souvent faciles, mais peuvent être impressionnantes par endroit (voies étroites et ravins profonds), donc attention pour ceux ayant peur de l'altitude et évidemment, à faire sans caravane, qui nous attendra au camping à Andermatt.
Une idée du parcours raconté en photos ci-dessous peut être vue ici .
On démarre au village d'Andermatt, camp de base au pied du massif du Gotthard Depuis Andermatt, jolie promenade à pied de 30 minutes vers le pont du Diable https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorges_des_Schöllenen , celui ayant permis d'ouvrir le passage à travers le massif. Sa construction aurait été selon la légende facilitée par l'aide du diable, l'homme ne pouvant vaincre seul un tel défilé montagneux. On y voit encore le vieux pont en pierre, surplombé par celui plus grand construit dans les années 50. Il y a également un monument à la mémoire des soldats russes ayant vaincu les troupes de Napoléon en 1799. En route pour le col du Gotthard. À quelques kilomètres du col, peu avant la frontière entre le canton d'Uri et du Tessin (borne), ne pas manquer l'ancienne route sur la droite: elle est pavée et serpente jusqu'au col à travers de beaux paysages. Au col, une halte d'environ deux heures est recommandée: Il y a le musée du Gotthard, racontant l'épopée des hommes à travers les siècles dans ce massif, et aussi le fort du Sasso : tout le monde sait que l'armée a creusé dans les montagnes des forteresses à l'abri permettant d'anéantir les troupes allemandes ou italiennes s'il leur était venu l'idée de nous envahir. Elles sont maintenant pour la plupart désaffectées et celle du Sasso se visite. N'oubliez pas un pull, il fait frais et humide, et vous vous promènerez à travers galeries creusées dans la roche, funiculaire, tout en visitant les cantines, dortoirs, salles de munitions, canonnières, impressionnant. L'entrée de la forteresse du Sasso: Pour continuer, si on a le temps, descendre au Tessin par la vieille route de la Tramola . Elle n'est pas indiquée pour la préserver (les panneaux routiers vous conduiront sur la route fédérale, sorte de semi-autoroute et ce serait dommage). La route de la Tremola se prend directement sur la gauche du musée. Toute pavée et en lacets, fréquentée par de courageux cyclistes. On arrivera ensuite au Tessin, dans le joli village d'Airolo, juste à côté de l'entrée/sortie du tunnel routier. Y déguster un bon espresso italien, dans un salon de thé au charme suranné.
On continue dans la foulée vers le col du Nufenen, dans une jolie vallée boisée le long de la rivière Ticino (ayant donnée son nom au canton), avant d'attaquer la montée vers le col. En arrivant au Valais, n'hésitez pas à acheter une petite cagette d'abricots valaisans, ils sont délicieux et renommés.
On remontera ensuite vers Gletsch, à travers une jolie route boisée.
Gletsch était à l'époque le point d'arrêt des diligences, il en reste un grand hôtel "Glacier du Rhône" au charme fou, complètement désuet mais en cours de rénovation. Depuis la terrasse on a une vue superbe sur le glacier du Rhône, il y a cent ans encore il descendait jusqu'à l'hôtel, maintenant il est tout en haut. Depuis Gletsch on peut soit continuer sur la Furka pour ensuite rejoindre Andermatt (ce que nous avons fait, la journée a été longue), soit continuer sur le Grimsel et continuer le tour (nous l'avons fait le troisième jour en revenant depuis Andermatt via la Furka sur le Grimsel).
Peu avant la Furka, ne pas manquer le glacier du Rhône, l'un sinon le seul glacier d'Europe accessible en voiture. Chaque année on y creuse un tunnel piéton (le glacier bouge) qui nous permet de pénétrer dans cette masse toute bleutée. Magique...
Nous sommes alors rentrés sur Andermatt. Route étroite, sinueuse, bordée de précipices, après une journée entière de visites et sur la route, nous étions fatigués et de l'attention est fortement recommandée.
Le lendemain, nous sommes revenus sur la Furka pour monter au Grimsel.
Au Grimsel, pas grand chose, musée de cristaux, parc à marmottes, l'usuel touristique est là. L'intérêt de ce col est surtout la route avec vues magnifiques sur les vallées. Nous avons continué en descendant vers Berne, avant de remonter vers le col du Susten:
Sur la route du col nous avons déjeuné dans une auberge, délicieuse assiette de viande séchée et de fromage, agrémentée de jus de pommes. Le tout pour 40 francs pour deux personnes, avec cafés. (environ 40 Euros pour vous donner une idée).
Retour sur Wassen, dans le canton d'Uri, la route est presque bouclée. Juste après Wassen, on peut encore si on aime le tourisme technique s'arrêter à la gare de Göschenen. Ici a été construit à la fin du 19ème siècle le tout premier tunnel ferroviaire, à coup de pioches, de sang et de larmes. Depuis l'ouverture du plus long tunnel ferroviaire au monde l'année dernière (57 kilomètres) au pied du Gotthard, ce tunnel a perdu son importance et n'est plus utilisé que pour les trains régionaux et touristiques. Désolé pour la photo avec le nain, c'est un cadeau de notre petite cousine et nous lui envoyons à chaque fois une carte postale du nain lors de nos voyages, comme Amélie Poulain, et je n'ai pas pensé à faire une photo neutre
Retour à Andermatt pour retrouver notre chère Eriba et nous relaxer autour d'une bonne bouteille de blanc avec vue sur les montagnes environnantes.
Trois jours à travers l'histoire des hommes dans la montagne, nous avons adoré, et espérons vous avoir donné envie de venir dans cette belle région.
La Suisse, pays de montagnes entre autres, offre des possibilités de voyages superbes. L'office de tourisme Suisse, pour ceux que cela intéresserait, a sorti il y a deux ans un livre et une carte "grand tour de Suisse", proposant 1600 km de circuit permettant de voir tout ce que notre pays peut offrir. On peut le faire en entier ou par sections. Voir ici Grand tour de Suisse et encore ici pour le livre .
Ne vous laissez pas impressionner par le coût de la vie: les supermarchés ont souvent des promotions et on trouve toujours des produits abordables. En moyenne, le panier revient entre 20 et 30% plus cher qu'en Europe. Les restaurants sont chers, mais là encore, il y en a pour tous les prix.
Le massif du Gotthard, dont il est question ci-dessous, était jusqu'au 13ème siècle un obstacle pour les communications entre le nord et le sud de l'Europe. Suite à la construction d'un pont en bois dans les gorges de Schöllenen près d'Andermatt, le Gotthard est alors devenu le point de passage obligé. À pied, puis à dos de mulets, puis en diligence avant de devenir dès les années 60 tout à fait carrossable entre routes fédérales et surtout la construction du tunnel de 17 kilomètres sous la montagne.
Le voyage proposé ci-dessous peut se faire en trois jours, de mai à septembre (cols ouverts seulement durant cette période) avec comme camp de base le camping du Gotthard à Andermatt. C'est un camping assez simple mais avec une superbe vue sur les montagnes. Penser à prendre au moins 20 mètres de câble électrique (prises CE), car il y a peu de bornes sur le terrain.
Andermatt dispose de toutes les commodités (gare, banques, restaurants, supermarché) pour s'organiser durant le séjour.
Depuis Andermatt on peut partir à l'assaut des routes des cols: celui du Gotthard, arrivée au Tessin, on continue vers le col du Nufenen (reliant le Tessin au Valais), on descend pour remonter à Gletsch, pour continuer vers le col de la Furka (glacier du Rhône), ou du Grimsel, reliant le Valais au canton de Berne, de là on obliquera vers le col du Susten (superbe glacier), pour arriver dans le canton d'Uri d'où l'on reprendra le chemin d'Andermatt. Compter environ 200 kilomètres, à faire tranquillement sur les trois jours.
Les routes sont souvent faciles, mais peuvent être impressionnantes par endroit (voies étroites et ravins profonds), donc attention pour ceux ayant peur de l'altitude et évidemment, à faire sans caravane, qui nous attendra au camping à Andermatt.
Une idée du parcours raconté en photos ci-dessous peut être vue ici .
On démarre au village d'Andermatt, camp de base au pied du massif du Gotthard Depuis Andermatt, jolie promenade à pied de 30 minutes vers le pont du Diable https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorges_des_Schöllenen , celui ayant permis d'ouvrir le passage à travers le massif. Sa construction aurait été selon la légende facilitée par l'aide du diable, l'homme ne pouvant vaincre seul un tel défilé montagneux. On y voit encore le vieux pont en pierre, surplombé par celui plus grand construit dans les années 50. Il y a également un monument à la mémoire des soldats russes ayant vaincu les troupes de Napoléon en 1799. En route pour le col du Gotthard. À quelques kilomètres du col, peu avant la frontière entre le canton d'Uri et du Tessin (borne), ne pas manquer l'ancienne route sur la droite: elle est pavée et serpente jusqu'au col à travers de beaux paysages. Au col, une halte d'environ deux heures est recommandée: Il y a le musée du Gotthard, racontant l'épopée des hommes à travers les siècles dans ce massif, et aussi le fort du Sasso : tout le monde sait que l'armée a creusé dans les montagnes des forteresses à l'abri permettant d'anéantir les troupes allemandes ou italiennes s'il leur était venu l'idée de nous envahir. Elles sont maintenant pour la plupart désaffectées et celle du Sasso se visite. N'oubliez pas un pull, il fait frais et humide, et vous vous promènerez à travers galeries creusées dans la roche, funiculaire, tout en visitant les cantines, dortoirs, salles de munitions, canonnières, impressionnant. L'entrée de la forteresse du Sasso: Pour continuer, si on a le temps, descendre au Tessin par la vieille route de la Tramola . Elle n'est pas indiquée pour la préserver (les panneaux routiers vous conduiront sur la route fédérale, sorte de semi-autoroute et ce serait dommage). La route de la Tremola se prend directement sur la gauche du musée. Toute pavée et en lacets, fréquentée par de courageux cyclistes. On arrivera ensuite au Tessin, dans le joli village d'Airolo, juste à côté de l'entrée/sortie du tunnel routier. Y déguster un bon espresso italien, dans un salon de thé au charme suranné.
On continue dans la foulée vers le col du Nufenen, dans une jolie vallée boisée le long de la rivière Ticino (ayant donnée son nom au canton), avant d'attaquer la montée vers le col. En arrivant au Valais, n'hésitez pas à acheter une petite cagette d'abricots valaisans, ils sont délicieux et renommés.
On remontera ensuite vers Gletsch, à travers une jolie route boisée.
Gletsch était à l'époque le point d'arrêt des diligences, il en reste un grand hôtel "Glacier du Rhône" au charme fou, complètement désuet mais en cours de rénovation. Depuis la terrasse on a une vue superbe sur le glacier du Rhône, il y a cent ans encore il descendait jusqu'à l'hôtel, maintenant il est tout en haut. Depuis Gletsch on peut soit continuer sur la Furka pour ensuite rejoindre Andermatt (ce que nous avons fait, la journée a été longue), soit continuer sur le Grimsel et continuer le tour (nous l'avons fait le troisième jour en revenant depuis Andermatt via la Furka sur le Grimsel).
Peu avant la Furka, ne pas manquer le glacier du Rhône, l'un sinon le seul glacier d'Europe accessible en voiture. Chaque année on y creuse un tunnel piéton (le glacier bouge) qui nous permet de pénétrer dans cette masse toute bleutée. Magique...
Nous sommes alors rentrés sur Andermatt. Route étroite, sinueuse, bordée de précipices, après une journée entière de visites et sur la route, nous étions fatigués et de l'attention est fortement recommandée.
Le lendemain, nous sommes revenus sur la Furka pour monter au Grimsel.
Au Grimsel, pas grand chose, musée de cristaux, parc à marmottes, l'usuel touristique est là. L'intérêt de ce col est surtout la route avec vues magnifiques sur les vallées. Nous avons continué en descendant vers Berne, avant de remonter vers le col du Susten:
Sur la route du col nous avons déjeuné dans une auberge, délicieuse assiette de viande séchée et de fromage, agrémentée de jus de pommes. Le tout pour 40 francs pour deux personnes, avec cafés. (environ 40 Euros pour vous donner une idée).
Retour sur Wassen, dans le canton d'Uri, la route est presque bouclée. Juste après Wassen, on peut encore si on aime le tourisme technique s'arrêter à la gare de Göschenen. Ici a été construit à la fin du 19ème siècle le tout premier tunnel ferroviaire, à coup de pioches, de sang et de larmes. Depuis l'ouverture du plus long tunnel ferroviaire au monde l'année dernière (57 kilomètres) au pied du Gotthard, ce tunnel a perdu son importance et n'est plus utilisé que pour les trains régionaux et touristiques. Désolé pour la photo avec le nain, c'est un cadeau de notre petite cousine et nous lui envoyons à chaque fois une carte postale du nain lors de nos voyages, comme Amélie Poulain, et je n'ai pas pensé à faire une photo neutre
Retour à Andermatt pour retrouver notre chère Eriba et nous relaxer autour d'une bonne bouteille de blanc avec vue sur les montagnes environnantes.
Trois jours à travers l'histoire des hommes dans la montagne, nous avons adoré, et espérons vous avoir donné envie de venir dans cette belle région.
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Re: Suisse, région du Gotthard
Merci Olivier le zurichois pour ce magnifique reportage.
Je connais très bien ce coin!
C'est vrai que le camping d'Andermatt est un peu nul mais la petite ville est si belle!
Tu fais bien de préciser qu'il vaut mieux faire le tour de ces cols SANS CARAVANE.
Cependant, le Gothard, le Susten et le Grimsel sont autorisés aux "vehicules" avec remorque.
Et contre 10francs Suisse on peut y bivouaquer pour la nuit.
Je les ai fait tous les trois. Et j'ai dormi aux trois. Mon préféré: le Susten. À près de 2400m, le rêve! J'ai d'ailleurs même fait la Furka avec ma Puck en 2011 (mais c'est interdit, ne le faites pas)
Figures toi que nous avons bivouaqué en face de l'hôtel Glacier du Rhône à Gletsch il y a un mois. Juste avant d'aborder au petit matin la montée splendide vers le col du Grimsel (où l'on peut bivouaquer et depuis lequel il y a de magnifiques randonnées pédestres possibles)
OUI, OLIVIER A RAISON: ALLEZ EN !! Vous n'oublirez jamais ce voyage!
Je connais très bien ce coin!
C'est vrai que le camping d'Andermatt est un peu nul mais la petite ville est si belle!
Tu fais bien de préciser qu'il vaut mieux faire le tour de ces cols SANS CARAVANE.
Cependant, le Gothard, le Susten et le Grimsel sont autorisés aux "vehicules" avec remorque.
Et contre 10francs Suisse on peut y bivouaquer pour la nuit.
Je les ai fait tous les trois. Et j'ai dormi aux trois. Mon préféré: le Susten. À près de 2400m, le rêve! J'ai d'ailleurs même fait la Furka avec ma Puck en 2011 (mais c'est interdit, ne le faites pas)
Figures toi que nous avons bivouaqué en face de l'hôtel Glacier du Rhône à Gletsch il y a un mois. Juste avant d'aborder au petit matin la montée splendide vers le col du Grimsel (où l'on peut bivouaquer et depuis lequel il y a de magnifiques randonnées pédestres possibles)
OUI, OLIVIER A RAISON: ALLEZ EN !! Vous n'oublirez jamais ce voyage!
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