Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Achat, listes d'équipements, Organismes de campeurs, ...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
itinerant14
Messages : 65
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 16:45
Modèle de caravane : en attente
prénom : Michel
Contact :

Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par itinerant14 »

Bonjour,
Je viens de découvrir que le tunnel de l'Arlberg est interdit aux caravanes...?, il faut prendre le col. Cela pose le problème de nos circuits avec tunnel : il vaut mieux être informé des interdictions, ce n'est pas toujours simple une fois sur la route...Déjà que les tunnels ne me rassurent pas...c'est sympa de pouvoir les éviter !
Cela impose-t-il d'avoir un GPS dit "Camping-car", en rentrant son gabarit, pour tracer une route sans tunnels...? Ce type de GPS permet-il de cocher le choix d'un parcours sans tunnel, si oui, quel est à priori, le meilleur modèle ?
Un grand merci.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17368
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Le GPS où tu entres ton gabarit ne t'interdira QUE les ponts et tunnels hors gabarit, et encore pas toujours, nous en avons parlé cet automne avec un campingcariste.
Le mieux une carte Michelin où tu vois les tunnels que tu veux éviter, les grands je pense, (péage) car sur certaines routes de montages il y en a de nombreux, courts et inévitables.

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par fred72 »

hello
ton info me semble erronée.
je l'ai pris il y a deux ans. je n'ai rien vu de tel sur le site de asfinag http://www.asfinag.at/web/guest/maut/so ... mauttarife
par contre il y a des travaux pour le renforcement de la sécurité.

il y a juste un péage à payer d'une dizaine d'euros en plus de la vignette pour circuler sur les superbes autoroutes autrichiennes. une misère à coté de notre horrible tunnel du mont blanc...
bonne journée
fred
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par Boulhaya »

Ça ne concerne pas le tunnel qui te préoccupe, mais c'est bon à savoir. Il y a quelques années lr pont Mathilde de Rouen a été détruit par un camion accidenté et fermé de longs mois. Il fallait utiliser les quais de la Seine. Cette voie comporte de nombreux tunnels, hauteur limitée à 2,40 m (pas de souci avec nos : eriba : ) quand soudain un panneau annonce le tunnel suivant d'une hauteur limitée à 1,84 m :diable: :rougefaché: Si tu n'es pas sur la voie la plus à droite, tu es pris au piège à cause des véhicules qui circulent sur cette voie et ne sont pas enclins à te céder le passage pour changer de voie et te laisser gagner le sortie de la voie sur berge
ImageImageImage
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par djef24 »

Je connais tres bien Rouen puisque j'en suis originaire et je peux vous assurer qu'il ne se compte plus les vélos et valises sur galeries qui sont restés brutalement à l'entrée de ces fameux petits tunnels de 1m84 de hauteur.Il y a intérèt de se rappeler qu'il y a une galerie chargée sur la voiture :ghee: :(
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par Les Comtois »

Pour le tunnel de l'Alberg, à l'entrée de St Anton, nous avons refusé de le prendre pour une simple raison de prix. Et la route qui t'emmène au sommet est super roulante et lorsque tu arrives à la sortie du col.......
P_20160910_104935.jpg
P_20160910_104935.jpg (67.17 Kio) Vu 14017 fois
J'en ai d'autres sur l'Autriche.... ça vient ;-) ;-)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par djef24 »

Si ça vient.....ne change surtout pas de main ;-) :mdr1: :mdr1: :mdr1:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Dicke
Messages : 525
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 23:30
Modèle de caravane : Eriba Troll 555 GT
prénom : Marcel
Localisation : Nord
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par Dicke »

Bonjour. :flow:
En 2015 le tunnel de l’Alberg a été fermé durant plusieurs week-ends pour travaux, (travaux prévus sur plusieurs années) ce qui nous a obligé de passer par le col St Christophe 1800m d’altitude. Malgré les panneaux indiquant interdit aux véhicules avec remorque, c'était la déviation. Pas de problème la route est bonne.
Bonne route.
Dicke :flageu3: : Sun :
Fichiers joints
Autriche col St Christophe 1800m
Autriche col St Christophe 1800m
2015-St-Christophe_0097 (Medium).JPG (102.83 Kio) Vu 13960 fois
Autriche col St Christophe
Autriche col St Christophe
2015-St-Christophe_0092 (Medium).JPG (101.79 Kio) Vu 13960 fois
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par Cagouillard »

Hello Itinérant!

Regarde bien les fonctionnalités de ton GPS: celui intégré dans ma voiture permet, au même titre que les autoroutes ou voies à péage, de sélectionner "éviter les tunnels"... Mais on n'y pense pas souvent!

Sinon, pour beaucoup moins cher qu'un GPS camping-car: repérer le tracé sur une carte et voir si tunnel (ou Google Maps, c'est gratuit)
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par moonarise »

Les Comtois a écrit :Pour le tunnel de l'Alberg, à l'entrée de St Anton, nous avons refusé de le prendre pour une simple raison de prix. Et la route qui t'emmène au sommet est super roulante et lorsque tu arrives à la sortie du col.......
Le fichier joint P_20160910_104935.jpg n’est plus disponible.
J'en ai d'autres sur l'Autriche.... ça vient ;-) ;-)

:ghee: Magnifique cliché Jean-Paul ;-) Ombre et soleil dans la pureté des sommets...C'est beau aussi la montagne :loving:

PS: Belle similitude avec le cliché de Dicke pris plus bas et un peu plus à l'Ouest?
Fichiers joints
2015-St-Christophe_0092 %28Medium%29.JPG
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
itinerant14
Messages : 65
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 16:45
Modèle de caravane : en attente
prénom : Michel
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par itinerant14 »

Bonsoir Cagouillard,
Merci pour toutes ces infos.
J'ai fouillé mon GPS Tom Tom et il ne dispose pas du choix des routes "sans tunnel".
Quel est le type du tien ?
Bonne soirée.
Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par trollzh »

Très belles photos. Nous avons emprunté ce tunnel en Août dernier avec l'Eriba sans aucun soucis. À cause des travaux il fallait y entrer avant 20h00, sinon en effet c'était la route du col (tunnel fermé la nuit).
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par def28 »

Boulhaya a écrit :Ça ne concerne pas le tunnel qui te préoccupe, mais c'est bon à savoir. Il y a quelques années lr pont Mathilde de Rouen a été détruit par un camion accidenté et fermé de longs mois. Il fallait utiliser les quais de la Seine. Cette voie comporte de nombreux tunnels, hauteur limitée à 2,40 m (pas de souci avec nos : eriba : ) quand soudain un panneau annonce le tunnel suivant d'une hauteur limitée à 1,84 m :diable: :rougefaché: Si tu n'es pas sur la voie la plus à droite, tu es pris au piège à cause des véhicules qui circulent sur cette voie et ne sont pas enclins à te céder le passage pour changer de voie et te laisser gagner le sortie de la voie sur berge
c'est quand même bien signalé. Reste que Rouen est la seule grande ville française à ne pas posséder de rocades périphériques.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par Boulhaya »

def28 a écrit : c'est quand même bien signalé. Reste que Rouen est la seule grande ville française à ne pas posséder de rocades périphériques.
Si, il y a un "périphérique large" : l'autoroute A13. Mais un camion-citerne chargé d'hydrocarbures s'est renversé et a pris feu. à Rouen sous le pont Mathilde, le 29 octobre 2012
https://www.youtube.com/embed/W6zgZKKDg7s
et l'a rendu inaccessible pour longtemps (pour pouvoir y effectuer de lourds travaux de reconstruction) Il fallait alors longer la Seine par les voies sur berge pour gagner un autre pont permettant le franchissement de la Seine.
ImageImageImage
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par def28 »

Boulhaya a écrit :
def28 a écrit : c'est quand même bien signalé. Reste que Rouen est la seule grande ville française à ne pas posséder de rocades périphériques.
Si, il y a un "périphérique large" : l'autoroute A13. Mais un camion-citerne chargé d'hydrocarbures s'est renversé et a pris feu. à Rouen sous le pont Mathilde, le 29 octobre 2012
https://www.youtube.com/embed/W6zgZKKDg7s
et l'a rendu inaccessible pour longtemps (pour pouvoir y effectuer de lourds travaux de reconstruction) Il fallait alors longer la Seine par les voies sur berge pour gagner un autre pont permettant le franchissement de la Seine.
non l'A13 ne peut pas etre considéré comme une rocade à Rouen c'est à plus de 10 km du centre ! l'incendie du pont Mathilde (c'était dessus et pas en dessous) a permis d'interdire la traversée de Rouen pendant les travaux aux camions qui étaient déviés par l'A28 et l'A 150. C'était que du bonheur une fois que le schéma routier urbain a été défini (j'ai fait partie de la commission auprès de la CCi).
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: Tunnels interdits aux caravanes et GPS

Message non lu par Cagouillard »

itinerant14 a écrit :Bonsoir Cagouillard,
Merci pour toutes ces infos.
J'ai fouillé mon GPS Tom Tom et il ne dispose pas du choix des routes "sans tunnel".
Quel est le type du tien ?
Bonne soirée.
Bonsoir, en l'espèce c'est un Colombus embarqué de série sur mon Octavia... En moto j'utilise un Zumo 660 Garmin, il faut que je regarde si cela y est. Mais i tu n'as pas cela sur ton Tomtom dans tous les cas cela veut dire une dépense si tu veux t'équiper... Sauf si mise à jour de Tomtom (moins chère) qui te permettrait d'intégrer ce paramètre? À étudier, non?
Répondre

Retourner vers « Conseils d'Eribamaniacs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité