Vignette "écologique" Crit’Air...... et malus écolo !!!!

Questions sur la législation, les assurances, vos droits...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Vignette "écologique" Crit’Air...... et malus écolo !!!!

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Si vous circulez en région parisienne et entrez parfois ou régulièrement dans Paris avec votre voiture, il est plus que temps de commander votre « certificat qualité de l’air » ou vignette écologique Crit’Air. Sa présence sur le pare-brise pour rouler dans la capitale sera en effet obligatoire à partir du 16 janvier 2017.

Telle est la conséquence des restrictions de circulation que la mairie de Paris a décidé de mettre en place comme le lui autorise sa situation de Zone à circulation restreinte (ZCR) acquise via la loi relative à la transition énergétique promulguée en août 2015.


6 catégories de vignettes, (en fait 7)

0 Verte = véhicules 100% électrique et à hydrogène (où faire le plein et où acheter ce véhicule ??)
1 violette = véhicules essence euro 5 & 6 à partir du 1er janvier 2011
2 jaune = véhicules essence euro 4 à partir du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010
véhicule diesel euro 5 & 6 à partir 1er janvier 2011
3 orange = véhicule essence euro 2 & 3 à partir du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005
véhicule diesel euro 4 à partir du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010
4 brune = véhicule diesel euro 3 à partir du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005
5 grise = véhicule diesel euro 2 & 3 du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000
SANS vignette = avant 1er janvier 1997

Faire plus simple aurait été difficile !!!!

Rappelons que ce certificat qualité de l’air concerne tous les véhicules routiers, dont les voitures particulières et les utilitaires légers. Cet autocollant rond permet de distinguer ces véhicules selon leur niveau de pollution supposé, sur la base des informations de la carte grise (date de première mise en circulation, norme du moteur, carburant utilisé, etc.).

6 catégories ont été créées, de la vignette verte des véhicules électriques « zéro émission » à la vignette grise destinée aux vieux diesels Euro 2 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000. D’après le ministère de l'Environnement, les vignettes 2 et 3 concernent à elles seules 66% des voitures particulières immatriculées en France.

Et si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 1997 [1er octobre 1997 pour un utilitaire léger, 1er juin 2000 pour un deux-roues, (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)] ? Il n’a pas droit à une vignette et il est de fait exclu de circulation dans la capitale en semaine de 8h00 à 20h00. Quelles que soient les conditions mesurées sur le plan de la pollution et de la qualité de l’air.

Mais attention, l’obtention d’une vignette ne vaudra pas blanc-seing pour circuler dans Paris à partir du 16 janvier 2017. La municipalité pourra n’autoriser que certaines catégories de véhicules, et donc couleurs de vignette, à rouler en fonction des pics de pollution. Cette mesure remplace en fait la circulation alternée et prendra effet du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

Où commander sa vignette ?

La nouvelle vignette écologique Crit’Air doit être commandée en ligne sur le site http://www.certificat-air.gouv.fr. Elle coûte 3,70 euros, un prix auquel il faut ajouter 48 centimes de frais d’envoi. Ce qui donne un total de 4,18 euros, à régler par carte bancaire en fin de procédure.

Quelques jours d’attente sont nécessaires pour que le certificat soit fabriqué et envoyé par la poste. Le demandeur reçoit cependant immédiatement un e-mail lui indiquant dans quelle catégorie il se trouve.

Quel montant en cas d’infraction ?

En cas d’infraction, c’est-à-dire pour un véhicule qui circulerait alors que sa vignette est d’une couleur non autorisée ce jour-là, une amende prévue pour les contraventions de troisième classe, soit de 68 euros (minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 3 jours), sera requise.

Pour le moment, rien n’est prévu à l’encontre des automobilistes circulant sans vignette mais avec un véhicule « en règle » au moment du relevé. Celui-ci s’effectuera dans un premier temps de manière visuelle, avant que des contrôles automatiques soient mis en place à terme.

Des dérogations sont prévues pour certaines catégories de véhicules comme les véhicules d’urgence, les engins de chantier et les engins agricoles, ainsi que les véhicules de collection avec mention spéciale sur la carte grise. Idem pour les véhicules d’approvisionnement des marchés parisiens, dûment habilités par la mairie de Paris et les véhicules frigorifiques et camions-citernes.

Par ailleurs, la mairie de Paris a décidé de proposer des aides aux parisiens qui renoncent à leur véhicule polluant : 400 euros de prise en charge partielle de leur Pass Navigo pendant 1 an ou de remboursement d’un vélo ou vélo à assistance électrique, plus un an d’abonnement Vélib’ et 100 euros de réduction et de trajets prépayés pour Autolib’.

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobi ... z4S3LOCEwA
Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on Facebook

Je pense que d'autres villes vont s’engouffrer dans la brèche, alors qu'une grande partie de la pollution vient d'Allemagne et de Pologne avec leurs centrales à charbon, la pollution est toujours avec vents de nord/est nord, elle est même sur des villes comme Charleville Mézière. A noter que les vents d'ouest ne sont pas polluants, mis à part l'odeur des cochons bretons :mdr1: :mdr3:

Bonne chance aux parisiens franciliens déjà limités dans leurs déplacements aujourd'hui et demain mercredi sans compter l'arrêt du RER B pour la journée, dans les deux sens, de Paris à Roissy suite à rupture de caténaire !!!!

Et comme une bonne nouvelle n'arrive pas seule, les nouveaux tarifs de malus écolos vont se durcir en 2017 !!!!
Bonus/malus écologique le mal-nommé:
http://www.motorlegend.com/actualite-au ... 15105.html

A plouche :happy1:
Modifié en dernier par LANDERIBA le mer. 7 déc. 2016 00:23, modifié 3 fois.
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air......

Message non lu par Cagouillard »

Merci pour ta pensée J-P :-)

Au quotidien plus pénible restera pour les banlieusards qui doivent se déplacer à Paris (quand tu vis intra-muros le réseau de transport permet en général de se déplacer dans trop de contrainte, sauf à travailler loin en banlieue).

Bref, sans faire de la pensée populiste : tout va bien puisque les puissants vivent dans Paris, et auront les moyens d'acheter Tesla dernier cri pour être "vert"... Et de toute façon CE n'est pas dans Paris qu'on mettre leurs batteries difficiles à recycler...

Oui, ça m'énerve :rougefaché:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air......

Message non lu par eribabinbin »

Merci J-Pierre


J'ai bien compris, que mon fiston avec sa SAAB 900 S (essence) de 1993 ne pourra plus circuler dans Paris. Je lui prêterais mon ancien vélo :happy1:

Que dire des "povres" gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un VH récent?, transport en commun gratuit? partout ?

binbin
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Vignette "écologique" Crit’Air......

Message non lu par XYZ »

Y a plus qu'à acheter des véhicules anciens pouvant être immatriculé en collection ... ( j'ai pas dis "immaculée conception" bien que ça s'imposerait pour moins polluer ) :mrgreen:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air......

Message non lu par Les Comtois »

Je viens de voir les nuages de pollution qui circulent sur la France et je maintiens ce que j'ai dit la dernière fois.... il fait froid, besoin d'électricité... pays à l'est de chez nous .... centrale à charbon = pollution... non, non c'est les chauffages d'appoint au bois qui polluent.. BFMTV ce matin. Faudrait peut-être monter un mur autour de Paris pour empêcher, comme pour les Mexicains, l'entrée et la sortie de cette superbe métropole mégalomaniaque. :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air......

Message non lu par def28 »

:( bon ben je m'en vais acheter une vignette. je vais sur Paris 1 à 2 fois par mois, pas envie d'avoir à discuter avec la maréchaussée.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
Troll92
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 12:57
Modèle de caravane : Troll
prénom : Patrick
Localisation : 92
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air......

Message non lu par Troll92 »

Bonjour,

Début juillet, je suis allé sur le site pour commander une vignette pour ma voiture. Ne voyant rien venir et mon compte n'étant pas débité, j'ai renouvelé un peu plus tard l'opération. J'ai une attestation que j'ai imprimée et qui indique qu'une transaction de 4.18 € a été effectuée le 12/07/2016. Cette somme n'a en fait jamais été débitée de mon compte bancaire et je n'ai jamais reçu de vignette. J'ai renoncé à faire une nouvelle demande. Quelqu'un a-t-il réussi à se procurer cette vignette?
Avatar du membre
roger
Messages : 202
Enregistré le : dim. 22 août 2010 11:58
Modèle de caravane : pontos 2008
prénom : daniel
Localisation : SEMOY 45400
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air......

Message non lu par roger »

http://www.developpement-durable.gouv.f ... icules.pdf

site officiel classemet des voitures diesel ou essence
moi sur le koléos je suis EURO 5 'marqué sur carte grise' je suis jaune en 2
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Vignette "écologique" Crit’Air......

Message non lu par XYZ »

Est ce que les lapins sont aussi pour le développement du rable ?

:jesors:
Avatar du membre
kalou
Messages : 891
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air......

Message non lu par kalou »

Ce matin a 6h12 pas de train a la gare non plus, il y avais un numéro impaire sur la motrice (électrique bien sur ) :mdr3: :mdr3: et le train suivant terminus ici donc pas de train pour Paris ,mais il gèle un petit peu et les aiguillages ne fonctionnent pas.
A la SNCF ils fabriquent des applications pour ton téléphone pour l'information du trafic mais il manque du personnel pour la maintenance mais vous avez l'information retard pour une durée indéterminée.
Bref je rentre du boulot et en plus une journée de :caca:
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Vignette "écologique" Crit’Air......

Message non lu par IFFIC »

Hier, j'ai pété alors que je marchais sur un trottoir.

Un agent de la police municipale m'a collé une prune. (Pas là andouille! …Sur son carnet!!)

Motif: Je détruisais la couche d'ozone avec des effluves toxiques.

Allez en pets mes bien chers frères disait le curé => Je l'ai cru.
Avatar du membre
memphis38
Messages : 184
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 18:17
Modèle de caravane : Pan Familia 1984
prénom : laurent
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air......

Message non lu par memphis38 »

:mdr1: :mdr1:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air......

Message non lu par Les Comtois »

Condoléances Pascal :diable: Tiens bon, c'est bientôt fini :super: :super: Chez nous -5° tous les matins et c'est bon :langue2: :langue2:
Tiens Iffic est de retour :ange: :ange:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
kalou
Messages : 891
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air...... et malus écolo !!!

Message non lu par kalou »

Encore une journée de :caca: dans les transports :hurt5:
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air...... et malus écolo !!!

Message non lu par lolofay »

c'est de toute façon du n'importe quoi ... juste histoire de faire du fric ..

moi j'habite Grenoble , et notre gentil maire écolo n’arrête pas de fermer des rues passantes , supprimer des parkings et cerises sur le gâteau ! la réduction pour les retraités dans les transports en commun à disparu depuis juillet ...

donc on peut plus circuler , les anciens vont ressortir leur voitures au lieu de prendre le tram ... et j'en passe...

on veut pas de pollution et on crée des bouchons ! va comprendre ! on vient d'ouvrir une ligne tram sur 5 km ... résultat 18 ou 19 feux rouges fonctionnant jours et nuit ... même quand le tram ne roule pas .... du grand n'importe quoi !!! tu as plus vite fait à pied au final ...


lolo
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air...... et malus écolo !!!

Message non lu par djef24 »

Mon pauvre lolo , ça fait un moment que la France marche sur la tète et ce n'est pas prèt de s'arréter........Prenons par exemple les ronds points , la France est championne du monde.....il y en a partout mème en rase campagne......soit disant que les communes n'ont plus d'argent mais....il y en a pour faire des ronds points.....c'est dingue :rougefaché: et ça c'est un exemple parmi tant d'autres.....
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air...... et malus écolo !!!

Message non lu par eribabinbin »

djef24 a écrit :Mon pauvre lolo , ça fait un moment que la France marche sur la tète et ce n'est pas prèt de s'arréter........Prenons par exemple les ronds points , la France est championne du monde.....il y en a partout mème en rase campagne......soit disant que les communes n'ont plus d'argent mais....il y en a pour faire des ronds points.....c'est dingue :rougefaché: et ça c'est un exemple parmi tant d'autres.....
SLT J-François

Bien souvent les ronds points sont payés par les grades surfaces, quand ce n'est pas le cas les appels d'offres doivent êtres juteux !!!

binbin
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air...... et malus écolo !!!

Message non lu par Boulhaya »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Si vous circulez en région parisienne et entrez parfois ou régulièrement dans Paris avec votre voiture, il est plus que temps de commander votre « certificat qualité de l’air » ou vignette écologique Crit’Air. Sa présence sur le pare-brise pour rouler dans la capitale sera en effet obligatoire à partir du 16 janvier 2017.
Il y en a qui ont trouvé en :drapeau-Esp: encore plus astucieux que la vignette Critair : Les Parillas comme celle de Poblenou, un quartier au nord-est de Barcelone. Dans cette zone expérimentale, les automobiles peuvent rouler, mais de façon limitée. De toute façon, y pénétrer n'est pas si facile… Il faut déjà trouver l'entrée. Tomber sur la bonne rue peut nécessiter de tourner un peu en rond. Mais le jeu de piste n'est pas fini. Il faut encore tourner trois ou quatre fois à droite… pour ressortir aussitôt. Le tout sans dépasser les 10 km/h.
Voir ici http://www.francetvinfo.fr/monde/espagn ... 98051.html la vidéo de ce petit jeu infernal
ImageImageImage
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Vignette "écologique" Crit’Air...... et malus écolo !!!

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Pour con-tinuer dans l'absurde, je vous ai mis un petit jeu là: :ange:
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... =39&t=8824

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Répondre

Retourner vers « Réglementation, Assurances et Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités