Changement d'amortisseurs, Triton BS, 1997

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LANDERIBA
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Re: Changement d'amortisseurs, Triton BS, 1997

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:
:idea: Te penche pas de trop, tu pourrais tomber :hehe: :mdr1: :mdr3:

Code article :
244 084 jusqu'à 900 kg vert
244 085 jusqu'à 1300 kg bleu
244 086 jusqu'à 1800 kg rouge
244 087 jusqu'à 4000 kg noir

A plouche :happy1:
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XYZ
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Re: Changement d'amortisseurs, Triton BS, 1997

Message non lu par XYZ »

Si j'ai bien compris, en passant de 900 à 1800, le vert devient rouge (pfff !!!) mais il en faut 4000 pour être noir ?
:langue3: :-/ 8| :diable:
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YOEL
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Re: Changement d'amortisseurs, Triton BS, 1997

Message non lu par YOEL »

Tout compte fait , je vais me laisser tomber sur des verts :mdr1:
balanne
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Re: Changement d'amortisseurs, Triton BS, 1997

Message non lu par balanne »

Un topic qui m'intéresse. J'ai du coup passé commandes des amortisseurs vert (900 kilos). Par contre les prix ont augmentés (40€ l'unité).
balanne
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Message non lu par balanne »

Amortisseurs montés, merci à vous et à ce topic qui m'a aidé.
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YannR
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Re: Changement d'amortisseurs, Triton BS, 1997

Message non lu par YannR »

Bonjour
J’aimerai changer mes amortisseurs de roue sur ma Familia.
Dois-je mettre les verts ?
Merci
Yann
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LANDERIBA
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Re: Changement d'amortisseurs, Triton BS, 1997

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

OUI, jusqu'à 900 Kg, longueur fermé 254, longueur ouvert 379 mm.

JP :happy1:
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grego77
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Re: Changement d'amortisseurs, Triton BS, 1997

Message non lu par grego77 »

@christophe, tu indiques dans ton tuto "Le démontage a lieu de préférence avec le véhicule mis sur des chandelles ou en position normale (pour les inconscients...)."
est-ce a dire qu'il est impossible de changer les amortisseurs sans mettre l'eriba sur chandelle?
n'est il pas possible de remplacer les amortisseurs en laissant l'eriba sur ses roues et roue jockey?
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Message non lu par lolofay »

grego77 a écrit : lun. 3 avr. 2023 16:30 @christophe, tu indiques dans ton tuto "Le démontage a lieu de préférence avec le véhicule mis sur des chandelles ou en position normale (pour les inconscients...)."
est-ce a dire qu'il est impossible de changer les amortisseurs sans mettre l'eriba sur chandelle?
n'est il pas possible de remplacer les amortisseurs en laissant l'eriba sur ses roues et roue jockey?
Salut

Tu peux changer tes amortisseurs sans mettre la caravane sur cale, ils sont à double effet manipulable à la main.

Lolo
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grego77
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Message non lu par grego77 »

Merci Lolo!
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Re: Changement d'amortisseurs, Triton BS, 1997

Message non lu par Les Comtois »

Sauf que c'est plus facile..... Roue enlevée. Donc monter chaque côté au cric ;-)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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grego77
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Message non lu par grego77 »

Ok, je vais prévoir chandelles et cric du coup.
D’ailleurs, vous les placez où les chandelles et le cric sur ce genre d’intervention ?
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Message non lu par eribabinbin »

Les Comtois a écrit : lun. 3 avr. 2023 18:14 Sauf que c'est plus facile..... Roue enlevée. Donc monter chaque côté au cric ;-)
Oui, ou la monter sur les coins pour opérer dessous facilement (enfin tout dépend de la bête ;-) )

PENSER A Sécuriser !!!


voir

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 9e#p192131

Benjamin.
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Message non lu par LANDERIBA »

grego77 a écrit : lun. 3 avr. 2023 18:57 Ok, je vais prévoir chandelles et cric du coup.
D’ailleurs, vous les placez où les chandelles et le cric sur ce genre d’intervention ?
Au plus près du bras de suspension sous l'essieu, mais les vérins stab doivent faire l'affaire, au besoin avec une cale dessous.

JP
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grego77
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Message non lu par grego77 »

Merci à tous
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Message non lu par lucien79 »

:hello:

Le temps consacré à la mise en place des chandelles + plus retirer les roues ce n'est que du bonus pour la suite des opérations .

Les 2 façons de procéder sont envisageables, le tempérament de chacun nous pousse vers l'une ou vers l'autre :enconstruction:

Jfl :happy1:
Dany45
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Message non lu par Dany45 »

Fait il y a une dizaine de jours, roue retirée et sur chandelle :super:
viewtopic.php?t=12375
Fichiers joints
DSCN6218.JPG
DSCN6218.JPG (140.31 Kio) Vu 1401 fois
DSCN6219.JPG
DSCN6219.JPG (145.55 Kio) Vu 1401 fois
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Message non lu par vieux.lion »

Il serait peut-être temps que je le fasse aussi ils doivent être d'origine . Comment tester un amortisseur sans démonter ?
Image
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Message non lu par Dany45 »

Les miens étaient d'origine donc 27 ans et ne sachant pas le kilométrage, j'ai pas cherché à comprendre et suis reparti sur une base saine ;-)
luckyck
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Message non lu par luckyck »

C’est très simple à vérifier visuellement :lorsqu’ils sont morts ,ils fuient.
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Message non lu par grego77 »

Dany45 a écrit : mar. 4 avr. 2023 09:48 Fait il y a une dizaine de jours, roue retirée et sur chandelle :super:
viewtopic.php?t=12375
Merci Dany45!
Par contre je suis surpris que tu aies eu besoin de raccourcir l'entretoise!
Tu l'as sorti de la rotule en caoutchouc pour la reprendre sur un tour?
IMG_3089.jpg
IMG_3089.jpg (76.75 Kio) Vu 1375 fois
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Message non lu par Dany45 »

Oui, obligé de raccourcir car sinon l'amortisseur ne travaillait pas en ligne ( comme indiqué dans mon topic). J'ai pris les dimensions des anciennes entretoises. Après petit ajustement avec une rondelle.
Eh oui également, obligé de sortir l'entretoise de la rotule caoutchouc pour la raccourcir, mais en la sciant à la scie à métaux car pas de tour de chez moi :nono:
Etre vigilant pour un sciage bien droit ;-)
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grego77
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Message non lu par grego77 »

Mais tu as raccourci de beaucoup?
Tu n'aurais pas pu ajouter une rondelle sur partie basse de l'amorto?
Ca m'inquiète ton histoire.
Je verrai ce que ca donne sur ma triton 96, c'est la première fois que j'entends qu'il faille retoucher une entretoise.
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LANDERIBA
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Message non lu par LANDERIBA »

Dany45 a écrit : mar. 4 avr. 2023 11:39 Oui, obligé de raccourcir car sinon l'amortisseur ne travaillait pas en ligne ( comme indiqué dans mon topic).
Eh oui également, obligé de sortir l'entretoise de la rotule caoutchouc pour la raccourcir, mais en la sciant à la scie à métaux car pas de tour de chez moi :nono:
Être vigilant pour un sciage bien droit ;-)
Au cas où besoin, j'ai un tour à métaux pour une bricole, si besoin !! :ange:

JP
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Message non lu par Dany45 »

J'ai vu ici quelqu'un qui l'a fait également et qui avait repris l'entretoise au tour, mais je ne retrouve pas le post :rouge:
Fait déjà un montage a blanc et tu verras ce que tu as à faire, c'est ce que j'ai fais avant de prendre la décision de réduire l'entretoise.
Mais honnêtement cela ce fait sans problème.
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Message non lu par grego77 »

Bon suite aux changements d’amortisseur, tout était nickel à vide, mais là au moment de partir, un énorme carrossage est visible!!!
J’ai mis les Alko bleus sur ma Triton de 97. Est-ce le fait de ne pas avoir raccourci les entretoises ?
Je ferais des photos en arrivant.
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Tu as des roues comme les "Gordini" ???? Bizarre !!
Les amotos ne jouent en rien sur la géométrie du train roulant....

JP
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Message non lu par grego77 »

Bizarrement en regardant à la pause déjeuner, il me semble que le phénomène a disparu !
Étrange, c’est mon fiston qui m’a montré ça, et oui on aurait dit une Ford une ou une Cox surbaissée !!
Peut être le fait d’avoir chargé pas comme il fallait.
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Par sécurité, si tu as eu des roues "Gordini", je soulèverais chaque roue et vérifierais qu'il n'y a pas de jeu dans tous les sens... pour la roue et le bras de suspension.

JP
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Message non lu par grego77 »

Bah en fait on vient d’arriver à Oléron après plus de 400 km et RAS sur la route, malgré un vent à décorner un bœuf.
Mais dès que j’arrive à la maison je regarderais.
Je pensais que ça pouvait être à cause des entretoises que certains ont recoupé.
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Message non lu par vieux.lion »

Pour moi sur ma Familia ( en 2014 ) j'avais du rajouter une entretoise !! Sinon pas en ligne . 8|
Fichiers joints
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