Antilacet

Des auvents, des tables, des sièges, des stores, des réserves d’eaux,…..
M17

Re: antilacet

Message non lu par M17 »

Si tu circules que sur le réseau secondaire à 90km/h pas utile,
Par contre sur voies express et autoroute à 110/120km/h je le conseille.
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Re: Antilacet

Message non lu par Christophe »

Hello !

Et si l'on en parlait un peu plus ;-)

Jusqu'à ce jour, le fait de conduire sagement en respectant les limitations de vitesses et vu le rapport entre mon tracteur et ma remorque, je n'en ai pas eu besoin.

Tout le monde connait les magnifiques qualités aérodynamiques de l 'Eriba. :super:

Mais, ce type d'article peut être d'un grand confort pour ceux qui roulent fréquemment attelés.
J'attire votre attention sur le fait que cela ne doit pas vous empêcher de veiller à l'état des autres organes de sécurité de votre caravane et de veiller à la meilleure répartition des charges.

Donc, doit on penser que cela sert à plus de confort dans la conduite, à plus de sécurité ???

Voyons ce que proposent deux fabricants ( il en existe d'autres ):

- AL-KO :

Image

Cet exemple montre une situation de tous les jours : le dépassement d'un camion avec vent latéral.

Le camion s'approche à une vitesse de 90km/h. L'attelage caravane roule à 70km/h. Le vent latéral est de 10m/sec... ce qui correspond à un vent de force 5.

Sans AKS, le risque que l'attelage subisse un mouvement de roulis est inévitable.

Image

Un autre exemple montre la tenue de route de l'attelage négociant un virage serré.

Image
Image

Une fois l'AKS accroché sur la boule d'attelage, il suffit d'appuyer sur la poignée (AKS 3004) ou de visser la manette et d'appuyer sur la poignée (AKS 1300) ce qui a pour effet de rapprocher les coupelles sur la boule.

Les coupelles (garnitures) de friction sont réalisées dans une matière anti-usure présentant d'excellentes propriétés de friction et d'amortissement. Leur durée de vie est de 50.000 km.
La gamme de stabilisateurs proposée est de 2 appareils : AKS 1300 http://www.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/car ... r/aks.html, et le tout nouveau AKS 3004 http://www.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/car ... _3004.html.

Quatre coupelles de friction agissent sur la boule d'attelage de la remorque restituant un couple d'amortissement.
Tout mouvement pendulaire pendant le déplacement est ainsi efficacement supprimé dès son apparition.
Dans une situation d'urgence, la vitesse de reprise du contrôle est augmentée de 80%.

-WINTERHOFF :

Image

La nouvelle tête d’attelage WS 3000 dispose de l’excellente technique, qui a fait ses preuves, selon laquelle des coupelles de friction sont pressées de manière axiale, c’est-à-dire de l’arrière vers l’avant, contre la boule du véhicule, avec une grande pression de ressort. Ce système est le seul permettant d’empêcher dès le départ aussi bien les dangereux mouvements de roulis que les mouvements de hochement de la remorque.

Image

Autres renseignements , là : http://www.winterhoff.de/francais/inhalt.html

Et vous ? Qu'en pensez vous ?
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
M17

Message non lu par M17 »

Perso j'ai un ALKO AKS 3004 avec antivol, pour moi c'est top et la cerise sur le gateau un tracteur de 2T350 à vide,le pied pour faire de l'itinérant par tous les temps et par n'inporte quel chemin :super: :super:
Audiard
Minou
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2005
prénom : Minou

Message non lu par Minou »

Bonsoir,
Dans Camping-Caravaning Magazine, je me rappelle d'un article où un utilisateur d'anti-lacet avait vu son attelage se fissurer, et le concessionnaire de la marque, c'était Citröen je crois, avait refusé le remplacement gratuit de son attelage, en expliquant que les attelages n'étaient pas étudiés pour supporter les contraintes d'un anti-lacet.
N'étant qu'un débutant, je n'ai pas d'opinion particulière, je vous communique seulement ce reportage que j'avais lu.
Quand pensez-vous ?
M17

Message non lu par M17 »

voilà 35 ans que je tracte avec un antilacet au début c'était un Tunesi apres Alko et je n'ai jamais eu de PB
Audiard
Milloup91
Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
prénom : Alain

Message non lu par Milloup91 »

j'ai tracté très longtemps (je tracte depuis plus de 40 ans) sans répartiteur de charge ni anti-lacet jusqu'à ce j'ai une caravane de marque La Bohême rigide pliante de 4,10 m.
J'ai toujours respecté le poids recommandé par les constructeurs du poids à la boule et équilibré les charges dans mes caravanes. Mais là, avec cette caravane La Bohême, dès ma première sortie, j'ai effectué plusieurs tonneaux (de la voiture, pas de la caravane...). Je me suis alors équipé d'un répartiteur de charge anti-lacet de marque Tunesi tant que j'ai eu cette caravane. Mais si le système était très efficace, il était lourd, encombrant, gras et perturbait légèrement le freinage. Je l'ai quand même gardée 10 ans avec car elle correspondait à mes besoins de l'époque...
Depuis 1997, je suis passé à la Super-Puck qui n'a pas du tout besoin de systême anti-lacet.
Mais malgré tout, la Super-Puck était plus facile à tracter derrière mon ancienne Renault Nevada que derrière ma voiture actuelle Renault Kangoo : il y a plus de turbulences derrière la Kangoo que derrière la Nevada, mais je n'ai jamais eu d'amorçe de mise en lacets aux vitesses légales en doublant les camions même en descente...
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
Chag
Modèle de caravane : pan familia 1973
prénom : Agnès et Christian

Message non lu par Chag »

Déja il faut répartir la charge de la remorque et dans tous les cas vous ne devez pas avoir plus de 70 Kg posés sur la boule, ceci est valable pour tous types d'attelage, que ce soit une Puck de 500 Kg ou une remorque de 1500 Kg, et bien sûr de la prudence. Amicalement Chag
"Il faut deux ans pour apprendre à parler ...
... et toute une vie pour apprendre à se taire."

Proverbe Chinois
Jean-Marc
prénom : Jean-Marc ?

Message non lu par Jean-Marc »

Bonjour,

Savez vous si le winterhoff est efficace pour limiter le "pompage" de la suspension arrière de la voiture ?
Amicalement,
Jean-Marc
M17

Message non lu par M17 »

Jean-Marc a écrit :Bonjour,

Savez vous si le winterhoff est efficace pour limiter le "pompage" de la suspension arrière de la voiture ?
Je pense que oui compte tenu de l'emplacement des plaquettes de freins(AV et AR de la tête et non pas sur les côtés comme l'Alko) à voir

Mais l'effet de pompage est souvent du à un poids trop faible sur la flêche
Audiard
Pat16
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick

Message non lu par Pat16 »

Bonjour à tous ;-)
c'était un Tunesi
J'en ai eu un aussi (pour tracter une grosse et lourde Adria) difficille à tracter sans ces stabs, mais rien à voir avec ces nouveaux modèles :roll: le Tunési était très efficace, mais très lourd, très encombrant et ch...t à monter :roll:

Je crois avoir lu un comparatif, où il y avait un autre modèle il me semble qui était le mieux classé, mais je ne me souviens plus où j'ai lu ce comparatif, et je crois que c'était le Westfallia (si ma mémoire ne me trompe pas), j'essaierai de rechercher.
Pat.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
M17

Message non lu par M17 »

Pat16 a écrit :Bonjour à tous ;-)
c'était un Tunesi
J'en ai eu un aussi (pour tracter une grosse et lourde Adria) difficille à tracter sans ces stabs, mais rien à voir avec ces nouveaux modèles :roll: le Tunési était très efficace, mais très lourd, très encombrant et ch...t à monter :roll:

Je crois avoir lu un comparatif, où il y avait un autre modèle il me semble qui était le mieux classé, mais je ne me souviens plus où j'ai lu ce comparatif, et je crois que c'était le Westfallia (si ma mémoire ne me trompe pas), j'essaierai de rechercher.
Pat.

Le Westfalia n'existe plus
Audiard
Pat16
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick

Message non lu par Pat16 »

Bonjour ;-)
Le Westfalia n'existe plus
C'était donc bien ça alors :roll:
C'était peut-être trop bien :roll:
Pat.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Discret
Modèle de caravane : Eribelle 1989 +SKODA YETI 2011

Message non lu par Discret »

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas du tout adepte des anti lacets .Miss Eribelle que je viens d'acquérir est équipée d'un Westfalia .Je vais le démonter et le remplacer par une tête normale .Si l'un d'entre vous était intéressé à le racheter ,qu'il fasse signe .Je ferai des photos

Pour moi,l'anti lacet est le type même d'accessoire qui donne une fausse impression de sécurité .Je préfère "sentir" l'attelage....Malgré des dizaines de milliers de kilomètres en traction,ensembles plus ou moins bien conçus ,grosse caravane petite tractrice(R5) ,grosse remorque surchargée etc etc,je n'ai jamais eu de soucis .Le tout est de rouler tranquile et de bien équilibrer son chargement . Le maitre mot,c'est ANTICIPER ,comme en 2 roues ....

malgré tout ,c'est un choix personnel .Chacun roule avec tous les accessoires qu'il veut du moment qu'il se sent à l'aise ....Pourquoi pas un parachute derrière pour freiner ? :mdr1:
Discret
_ _... ..._ _ / _.. . / .._. ..... _ _ . ..._ ....
Restons cool,la vie nous le rendra
moonarise
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude

Message non lu par moonarise »

:hello: La 552 de ma fille est éqipée d'un AKS 3004. Cette caravane n'a pratiquement pas roulé!...Le verrouillage de l'AKS est extrèmement "dur", dés que je je suis dans la plage de début de verouillage matérialisée par les deux flèches gravées sur la partie métallique, je suis obligé de "forcer" avec les deux mains pour le verrouiller. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui me paraît être une anomalie? Sur la notice, il est précisé de ne pas mettre le pied pour le verrouiller(?), cela voudrait-il dire, à l'inverse d'une anomalie, que le fait de véritablement "forcer"...Est normal? Merci pour votre intérêt et réponses. ;-)
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
IFFIC
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves

Message non lu par IFFIC »

Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,
Opinion toute personnelle, et constats:

1) Le stabilisateur ne sert pas à grand-chose pour un PTAC <700 kg,
avec un véhicule tracteur qui ne soit pas du genre "Renault 4L, ou pire Méhari en plastique"

2) Les enquiquinements s'ajoutent, mais pas le confort de route.
(Voire efficacité relative pour les éventuelles mises en lacets!) … Apprendre à réagir dans sa conduite est aussi bénéfique!

3) Une simple et facile précaution de la répartition des charges vous feront économiser cet investissement,
tout en vous assurant une pleine sécurité.

4) Avoir toujours à l'esprit que ce n'est qu'en traction que le bateau à deux roues vous suivra fidèlement au travers fortes vagues et tempêtes.

Devant faire changer ses pneus, ainsi que ceux de ma caisse,
j'ai fait 25 km avec 0 kg sur la barre de flèche.
(Intérieur vide sur l'avant, pas de bouteille de gaz, ni réserve d'eau… Et c : Cf.: Image jointe, et rien dans le coffre de la voiture)

J'ai vite compris qu'il était préférable de passer par la départementale à 80 km/h,
et non la voie express à 110… Je me suis crue dans un catamaran de course traversant l'atlantique par forte houle…

Moralité: D'équilibrer sa cagouille permet aussi d'équilibrer son budget et de ne pas s'équiper d'accessoires qui ne sont utiles qu'aux vendeurs.

Amicalement, au risque de subir les foudres de certains adeptes inconditionnels des poignées rouges…
Yves
Fichiers joints
CHARGES.jpg
Eribazh
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc

Message non lu par Eribazh »

Bonjour,

1) Equilibrer son : eriba : est la première règle ( = charger au sol près de l'essieu tous les objets lourds pour éviter tout couple de force)
2) Veiller à charger au maximum autorisé la flèche (au fur et à mesure que la vitesse croît, la masse en flèche diminue car l'air soulève le "nez" de l' : eriba : )
3) Conduire en souplesse et en anticipant au maximum (compter 3s entre le véhicule pui précède)

4)et n'oubliez pas qu'un jour vous aurez peut-être comme moi l'obligation de donner un coup de volant brusque à 100 km/h pour éviter de recevoir un objet métallique haut de 60 cm ... ou encore de rouler à plus de 100 sur des barres de 6m de long perdues par un camion (faisant exploser dans la seconde le pneu qui se retrouve en quelques mètres sur la jante) .

Alors je dis merci à l'anti lacets qui rétablit la situation .... et j'en aurai toujours un car les : eriba : subissent les règles élémentaires de la physique.

:hello:
vieux.lion
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette

Message non lu par vieux.lion »

bonjour.J'ai un tunesi comme cela dans un carton .Je sais que c'est efficace car j'ai éclaté une fois avec une adria, celle ci n'a pas bougé d'un poil.Maintenant reste à adapter.Quand pensez vous? c'est peut-être mieux que de le laisser dans le carton?cdlt :rouge:
Fichiers joints
stab.jpg
stab.jpg (226.99 Kio) Vu 20465 fois
Image
moonarise

:happy1: Tout ça ne répond absolument pas à ma question citée un peu plus haut! :happy1: Merci de prendre le temps de lire ...La question! :merci: ...Pour les ceusses qui sont équipés avec un AKS 3004!... ;-) Merci par avance! :gene3:
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
IFFIC

Bonsoir Luc,
Je ne vais pas épiloguer sur les règles élémentaires de la physique dont tu parles à juste titre.

Les mouvements vibratoires ne sont pas des plus simples à étudier ni à palier.

Ayant eu à résoudre le problème de cribles de carrière de 14 tonnes faisant accidentellement les pendules à 9 m de haut,
ma solution a été de contrarier leur oscillation par un mouvement contraire en leur imposant un basculement longitudinal annihilant le latéral.

Je ne l'ai pas encore étudié,
mais je pense à un autre système qui ne serait basé que sur la comparaison de l'axe du véhicule tracteur et de celui de la caravane.

Des cellules photoélectriques captant la position de cette dernière,
pourraient donner une information idoine pour que des vérins lui obligent de se remettre dans le droit chemin.

Il est vrai que cette théorie est simple, mais que l'on va devoir entrer dans le domaine informatique.
Après; ce ne sera qu'une question de coût.

Amicalement, et à suivre si cela t'inspire, ou autre membre du Forum.
Modifié en dernier par IFFIC le dim. 18 mai 2014 20:21, modifié 2 fois.
IFFIC

A Claude :) :
Pour ma part, j'ai bien lu ta question.
Mais comme ma réponse était de virer ce gadget encombrant et peu efficace, j'ai préféré m'abstenir.
S'il coince et ne manœuvre pas bien en le mettant en place; que va-t-il faire sur la route???
Amicalement, et sans conseil particulier, car étant incompétent dans ce domaine purement matériel.
Yves
moonarise

moonarise a écrit : :hello: La 552 de ma fille est éqipée d'un AKS 3004. Cette caravane n'a pratiquement pas roulé!...Le verrouillage de l'AKS est extrèmement "dur", dés que je je suis dans la plage de début de verouillage matérialisée par les deux flèches gravées sur la partie métallique, je suis obligé de "forcer" avec les deux mains pour le verrouiller. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui me paraît être une anomalie? Sur la notice, il est précisé de ne pas mettre le pied pour le verrouiller(?), cela voudrait-il dire, à l'inverse d'une anomalie, que le fait de véritablement "forcer"...Est normal? Merci pour votre intérêt et réponses. ;-)

S'il vous plaît :pleur4: Une réponse à ma question?... :pleur4:
Image
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Réponse à Yves.... La solution s’appelle ESP :taré1: :taré1:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Message non lu par lucien79 »

moonarise a écrit :
moonarise a écrit : :hello: La 552 de ma fille est éqipée d'un AKS 3004. Cette caravane n'a pratiquement pas roulé!...Le verrouillage de l'AKS est extrèmement "dur", dés que je je suis dans la plage de début de verouillage matérialisée par les deux flèches gravées sur la partie métallique, je suis obligé de "forcer" avec les deux mains pour le verrouiller. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui me paraît être une anomalie? Sur la notice, il est précisé de ne pas mettre le pied pour le verrouiller(?), cela voudrait-il dire, à l'inverse d'une anomalie, que le fait de véritablement "forcer"...Est normal? Merci pour votre intérêt et réponses. ;-)

S'il vous plaît :pleur4: Une réponse à ma question?... :pleur4:
:

:hello: :hello: claude

récemment il y a un acheteur de triton neuve qui s est retrouvé avec un aks bloqué au point d être oblige de démonter son attelage

ou sa tète de timon , résultat il a trouvé depuis la solution s il pouvait nous faire un signe cela ferait avancer le bouzin.

http://forumeribatouring.com/search.php ... Rechercher

jfl :happy1:
IFFIC

Tu as tout pigé Jean-Paul. :super:

Celui de ma caisse m'a peut-être sauvé la vie le jour où j'ai mordu sur l'accotement boueux
pour éviter un camion débile à fond les manettes dans l'axe de la petite route amenant à chez moi.

Le bigorneau à roulettes n'en ayant pas; pourquoi pas le remplacer
par un gyroscope sur le champignon pour contrecarrer ses éventuels mouvements pendulaires!

Il y a-t-il un prof de physique dans la salle ??? ;-)
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je crois avoir donné un début de réponse à ta question lors du changement des plaquettes d'usure sur un ALKO 1300, dans Landeriba dans ses œuvres.(dans les derniers posts)

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
**** 76

Message non lu par **** 76 »

Pour avoir roulé en attelage avec l'aks 1300 et ensuite avec le winterhoff 3000 sur 2 caravanes identiques, je peux répondre que l'efficacité des 2 modèles est sensiblement la même sur bonne route.Quant le revêtement se dégrade le winterhoff semble amortir les coups de raquettes et le pompage.Pour l'utilisation, accrochage, décrochage, le winterhoff est d'un confort total et d'une simplicité enfantine. Comme je ne suis pas du genre à peser minutieusement tout ce rentre dans l'ériba,ni à planquer les bouteilles pleines et autres objets lourds utiles au quotidien, sous les couchages, afin d'équilibrer au mieux la charge, je me limite à garder un poids en flèche de 50 kg et je profite de mon anti lacet pour tracter aux vitesses légales entre 5000 et 6000 km par an.Bref, je ne m'en passerais jamais de mon anti lacet.
YOEL
Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
prénom : joël

Message non lu par YOEL »

je n'avais pas d'ASK sur ma Rapido de 500 KG et sur les "routes" du Maroc, c'était un peu juste (voir très très juste avec frayeur) et là pose de L'ASK 1300 le jour et la nuit , effectivement l'ask n'est peut- être pas utile sur autoroute, mais la vocation d'une : eriba : n'est elle pas de sortir des rubans asphaltés et de prendre les départementale plus ou moins pourries ? et là l'anti-lacet est pour moi incontournable :-D
moonarise

Bret 76 a écrit : le winterhoff semble amortir les coups de raquettes et le pompage.

:-/ Au final...Un peu comme un "Shadok" à Rolland Garros? :happy1:

Image
Image
**** 76

Pour celui qui choisit de rouler en attelage à 60/70 km/h en emm.....t tout le monde,pas utile d'avoir un anti !acet.Par contre pour ceux qui ont 8 jours pour visiter une région et qui ne veulent en passer 6 sur le trajet, l'anti lacet est un régal de confort et de décontraction.
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir, nous avons aussi le winterhoff 3000, à ce jour je touche du bois pas de PB, mais un bon poids en flèche (70/90kg) doit y être pour beaucoup ....

Binbin
**** 76

Yoel,
Pour avoir ramené du sud vers la Normandie, par autoroute, la Rapido d'un copain ( entorse et femme ne conduisant pas), je t'assure que j'aurais bien aimé avoir un anti lacet ce jour là. La Rapido devais peser autour de 750 kg, mais elle s'est dandinée plus d'une fois sur les 1000km.
Selon son propriétaire c'était courant au dessus de 90/100,et c'est pourquoi il ne prenait jamais l'autoroute alors qu'elle était gratuite pour lui (moins de 2m),
Il roule maintenant en Eriba et prend l'autoroute avec un AKS mais en payant!!
Cordialement à tous.
**** 76

C'est quoi un shadock ?
C'est qui Rolland Garros ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires extérieurs »