Corrosion Triton 2003.

Annivs', convoyages, troc entre membres, entraide, emploi et questions...
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Corrosion Triton 2003.

Message non lu par XYZ »

Hello !
Finie la balade d'automne, je me suis attelé à la préparation de ma caravane pour l'hivernage. J'ai commencé par un nettoyage intérieur et faire quelques petites réparations usuelles. Je me suis ensuite penché sur l'extérieur et je me suis demandé comment remédier à la remise en état du cache timon en plastique dont le vernis est gaufré. Je n'ai pas encore trouvé la solution. La bavette qui vient ensuite, à l'avant de la caravane m'inquiète beaucoup plus. Après avoir constaté qu'elle n'était plus très rigide et mal fixée, j'ai regardé d'où vient le problème en me glissant sous la bête et là, horreur et stupéfaction ! Le tube carré de la partie basse de l'ossature est corrodé de façon très significative. Là, je suis un (gros) peu dépité car je ne sais pas trop comment y remédier, et tout ce que j'ai imaginé nécessite de l'outillage que je ne possède pas.
Quelqu'un as t'il rencontré ce problème ? Quelle sujétion avez vous à faire éventuellement ? Merci de m'éclairer si c'est une réparation possible.

Je joint quelques photos pour une meilleure compréhension.
Fichiers joints
Cache du timon .JPG
Cache du timon .JPG (199.44 Kio) Vu 22682 fois
Bavette avant .JPG
Bavette avant .JPG (185.21 Kio) Vu 22682 fois
Armarure avant droit 2 .JPG
Armarure avant droit 2 .JPG (138.78 Kio) Vu 22682 fois
Armature avant droit .JPG
Armature avant droit .JPG (147.29 Kio) Vu 22682 fois
Armature avant gauche .JPG
Armature avant gauche .JPG (151.86 Kio) Vu 22682 fois
Armature avant gauche 2 .JPG
Armature avant gauche 2 .JPG (154.25 Kio) Vu 22682 fois
Modifié en dernier par XYZ le jeu. 5 oct. 2017 09:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par Dams »

Grosse chirurgie tout démonter couper les tubes ressouder et tout remonter... :(
Avatar du membre
rukizuki
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 16:30
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge
Localisation : Moselle Est/ Saint Avold
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par rukizuki »

Y. St Malo a écrit :Hello !
Finie la balade d'automne, je me suis attelé à la préparation de ma caravane pour l'hivernage. J'ai commencé par un nettoyage intérieur et faire quelques petites réparations usuelles. Je me suis ensuite penché sur l'extérieur et je me suis demandé comment remédier à la remise en état du cache timon en plastique dont le vernis est gaufré. Je n'ai pas encore trouvé la solution. La bavette qui vient ensuite, à l'avant de la caravane m'inquiète beaucoup plus. Après avoir constaté qu'elle n'était plus très rigide et mal fixée, j'ai regardé d'où vient le problème en me glissant sous la bête et là, horreur et stupéfaction ! Le tube carré de la partie basse de l'ossature est corrodé de façon très significative. Là, je suis un (gros) peu dépité car je ne sais pas trop comment y remédier, et tout ce que j'ai imaginé nécessite de l'outillage que je ne possède pas.
Quelqu'un as t'il rencontré ce problème ? Quelle sujétion avez vous à faire éventuellement ? Merci de m'éclairer si c'est une réparation possible.

Je joint quelques photos pour une meilleure compréhension.
M....de alors, j'ai une Troll 93, il n'y a pas l'ombre d'une trace de rouille......et environ 20.000km par tous temps....
C'était donc mieux avant?????
Pour les travaux voir avec Cernay et prévoir un budget , car il y a peut être d'autres attaques
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17369
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ça rappelle les anciennes avec le pare pierres, où l'eau passait derrière et stagnait en pourrissant le tube bas..... :pleur4:
Bon courage pour la suite !!! :(

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par vieux.lion »

C'est comme dit Damien : Mecontent : : Mecontent : Affaire à suivre .Cdlt
Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Cela ressemble aux aciers de marine des années 70... la rouille est dans l'acier retraité des bateaux et cela pourri de l'intérieur.... y a du boulot :/ :/ :/
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par Eribalin »

Bon courage ! Yannick
Eribalin.
Erib@lin
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par XYZ »

Bon, pour le moment je digère le problème. Demain je vais faire les investigations pour voir ce qu'il faut démonter, comment le démonter, voir ou je peux trouver de la place pour faire ça ( pas envie de faire ça sur le abords de la rue ... ) . J' envisagerais de sectionner les parties malades, de manchonner les raccords par l'intérieur et souder à l'argon et traiter le tout anti rouille.
km
Bien sur il y a la solution Cernay mais j'en suis à 850 km et c'est un peu plus compliqué.

Je vais dormir là dessus et comme la nuit porte conseil, demain on y verra plu clair.

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par ferrals »

Yannick si tu connais un bon carrossier, il peut aussi t"apporter de bon conseils .
bonne nuit et beaucoup de courage
jean-jaques Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10591
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Yannick, quand tu parles de bavettes à l'avant tu veux dire la protection pare projection en surplus de la carrosserie?

Si oui, cette protection a apporté plus de déboires que de remèdes :pleur4:

binbin
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3885
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello:

Comme le dit binbin il semblerait que c est l habillage complet du cache timon qui est créé tous ces problèmes de corrosion directement ou indirectement en créant ou en dissimulant une infiltration d eau très sournoise !
sur les versions précédentes ces habillages n existaient pas et la corrosion à ce niveau semble t il non plus .
Si on te lit tu fais cette visite chaque année à l automne ; en 2016 tu n as rien décelé ??? je trouve cela assez surprenant
ou alors c est le comtois qui fait le bon diagnostic cela corrode de l intérieur des tubes , avant d apparaitre , c est extrêmement sournois dans ce cas !!!
perso j ai fait mon dessous de caravane sur un hiver en 2015 en appliquant les recommandations du forum . il y avait bien des traces de rouilles extérieure par ci par là mais rien de comparable avec toi .
J ai eu un problème similaire sur un portail refait à neuf par un artisan , entretenu régulièrement oui mais pas démontè et retourné à chaque fois bilan des soudures non étanches non détectées pendant plusieurs années à mi hauteur=les tubes traverses du bas corrodés par l intérieur il faut percer pour que l eau s'évacue au fur et à mesure .
le graal++ "appliquer la méthode Landeriba en plus des trous d évacuation ; il injecte un produit dans ses tubes" .

Dans ton cas il faut changer les tronçons de tubes abimés comme dit plus haut . Ce n est pas à la portée du 1er venu .je te souhaite d avoir les compétences pour

bon courage

jfl :happy1:
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par XYZ »

Oui Benjamin c'est bien ça. je pense aussi que cette bavette est en grande partie responsable des dégâts.

J-F : Il s'agit sans doute d'une corrosion par l'intérieur. Je pense que les trous de fixation de la partie plastique on été faits après traitement et les vis posées sans pate ou joint quelconque. A l'avant c'est un endroit très exposé aux projections d'eau. Quand on s'en aperçoit, c'est trop tard.

Je ne suis pas inquiet sur mes capacités à faire la réparation, bien que ça n'était pas mon métier. C'est plus la place et le matériel qui me font défaut (Pont élévateur et poste de soudure argon), mais j'ai peut être une solution en vue. Il faut aussi que je me rende compte du temps d'intervention.

Je ferais un petit reportage photo au cas ou ça pourrait servir à d'autre, ce que je ne souhaite à personne.
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par francis68 »

Bon courage Yannick!

C'est décourageant (et même rageant tout court) ce genre de mauvaises surprises. :diable:

Cela ne devrait pas arriver sur des caravanes comme les nôtres que ne sont pas des "low cost ". :nonon:

Je me suis direct couché sous la mienne pour voir si tout est en ordre à ce niveau là.

Dieu merci tout est Ok. Il faut dire que sur les tout nouveaux modèles, il n'y a plus ce "Pare pierre"...

Image

Image

Bon courage pour la réparation :hello:
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par XYZ »

J'ai remisée l' : eriba : cet après midi dans son hangar d'hivernage (en attendant de faire le nécessaire) Il y a à 3 ou 4 emplacements du mien, une Troll très récente sans aucun point de rouille (j'ai regardé dessous) C'est de la provoc. non ?
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par moonarise »

:o Surprenant, en effet!..C'est une caravane que tu as achetée neuve?...En regardant les dégâts, je cherchais à comprendre le pourquoi de ces perforations...Ce ne peut être que par l'intérieur du profilé que de tels dégâts ont été causés, l'eau s'est infiltrée et a stagné dans le profilé carré!..Étonnant. Bon courage pour cette réparation, Yannick ;-)
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10591
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Yannick.

au vu de tes photos, je pense que les vis qui tiennent le cache y sont pour quelques choses, pas les vis directement mais la méthode de pose.

Bien qu'ayant passé tout le soubassement au rustol owatrol avant la pose du mover (rien vu), je viens à l'instant de revérifier, c'est ok, de plus les tubes à cet emplacement sont bien "goudronnés", ouf !!, après l'intérieur des tubes ?. désirée a toujours été remisé à l'abri.

Désolé pour toi, garde le moral à cet emplacement c'est moins pire que sous la porte d'entrée ou l'avant de la coquille.

Tu vas le faire, binbin.
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par XYZ »

Non Claude achetée d'occasion il y à 4 ans. Pas encore dans cet état à l'époque. :(
Bien d'accord avec toi Benjamin, c'est surement le principe de pose qui n'est pas bon. Les vis ne sont pas rouillées (inox sans doute) mais l'eau fini par s'infiltrer par les fixation car il n'y à aucune étanchéité à cet endroit ni d'ailleurs tout autour je pense. :triste1:
J'espère bien y arriver. :frime1:
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par Eribalin »

Merci Yannick :hello:
Et bien je viens de regarder sous la mienne ! la troll de 2012
C'est pas très beau ! ! Pas moche :/ mais pas très beau. :nonon:
En plus le joint s'est décollé ! et les deux cotés c'est pareil :mrgreen:
Solution ?
Eribalin.
Fichiers joints
DSC_0065 (1) (Copier).jpg
DSC_0065 (1) (Copier).jpg (139.05 Kio) Vu 22450 fois
DSC_0061 (1) (Copier).jpg
DSC_0061 (1) (Copier).jpg (129.05 Kio) Vu 22444 fois
DSC_0063 (Copier).jpg
DSC_0063 (Copier).jpg (146.85 Kio) Vu 22444 fois
Modifié en dernier par Eribalin le lun. 23 mars 2020 21:18, modifié 4 fois.
Erib@lin
cabouille du 30
Messages : 928
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par cabouille du 30 »

Du coup aujourd'hui nous avons fait une inspection approfondie du sous-châssis, maillet à la main à tapoter les longerons, mais rien, alors que j'ai la même bavette plastique (le seul truc que je trouve moyen sur ma cagouille). Mais je me pose la question, le traitement à base de cire n'a t'il pas été posé après la fixation de la bavette? pourquoi je me pose la ? En regardant de plus près, il y a quelques traces de vaporisation noire "sur" ma bavette plastique(dans la partie cachée sous la caravane), ce qui ne devrait pas être le cas si le traitement avait été appliqué "avant" la pose de la bavette. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais ça pourrait expliquer une faiblesse,en tout cas un point d'entrée de l'eau sous ou sur les côtés du coffre à gaz, peut-être par les fixations. De plus sous le coffre à gaz il y a un longeron avec une forme particulière en u, si l'eau y stagne je pense qu'il peut y avoir un risque... Bien entendu un défaut de métal peut a lui seul expliquer l'origine du problème surtout si les dégâts ne sont vus qu'une fois que la rouille a percé, en tous cas c'est galère, quand on achète ERIBA on pense quand même qualité.
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par XYZ »

Aain, je pense qu'il est encore temps de passer un peu de temps sous la caravane et de brosser parfaitement tous ces endroits oxydés et les traiter contre la rouille ( il y a pas mal de solution pour ça ) Voire stabiliser au "Rustol" les point ou tu ne sera pas sur de tout enlever et repeindre le tout ... en évitant le "Rubson" qui empêche la respiration. Tant que ça n'est pas percé il y a de l'espoir. Les injections de "Corps creux" ne sont pas à négliger. :]

Bon courage. :hello:

De mon côté ça se précise dans le bon sens pour pouvoir opérer. Je croise les doigts. :enconstruction:
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Corosion Triton 2003.

Message non lu par ferrals »

je me suis couché aussi cette après midi après avoir purger mon chauffe-eau et le WC ,tout OK pas un point de rouille et tapote avec un tournevis aucune faiblesse ouf .
jean-jaques Image
Avatar du membre
gilmaga
Messages : 433
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 11:48
Modèle de caravane : Triton 430 année 2013- Rav-4
prénom : Gilles et Lydie
Localisation : pays bigouden - Bretagne
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par gilmaga »

Bonsoir :hello:
Demain matin je vais également faire un contrôle sur ma : eriba :
Bon courage Yannick :super:
kénavo
Gilles le bigouden
Image
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par XYZ »

Merci Gilles.
Il y a un bout de temps qu'on ne t'avais pas vu sur le forum. :hello:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10591
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par eribabinbin »

Y. St Malo a écrit :Merci Gilles.
Il y a un bout de temps qu'on ne t'avais pas vu sur le forum. :hello:
+1, pas le temps ces retraités :]

kenavo, binbin.
Avatar du membre
gilmaga
Messages : 433
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 11:48
Modèle de caravane : Triton 430 année 2013- Rav-4
prénom : Gilles et Lydie
Localisation : pays bigouden - Bretagne
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par gilmaga »

Bonsoir les amis
Après inspection de notre : eriba : tout est OK !!!
Mais si Yannick je suis assidu sur le forum, pour te dire franchement tous les jours mais je ne sais pas trop baratiner !!!!
Mon ami Benjamin, je ne sais quoi te dire ! Peut être te revoir dans notre chère et tendre Bretagne avec ta belle et charmante :Pin Up :
OK, je suis hors sujet :hurt1:
Amicalement à vous tous
Image
Avatar du membre
atlas83
Messages : 629
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 23:48
Modèle de caravane : Des souvenirs tractés par une KIA Niro hybride
prénom : Eva & J.Pierre
Localisation : 83
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par atlas83 »

Salut les amis,
Vous m'avez mis les "pépètes" avec vos photos et après les heures de pluie que nous avons affronté pendant notre périple, je viens de passer le début de l'après-midi sous la caravane ...... Et là ...... :super: .... même pas le début d'oxydation qu'a pu constater Alain sous la sienne.

OUF !!!! Nous allons pouvoir penser à la suite avec sérénité ....... et envisager encore de nombreuses ballades avec notre : eriba : ..... :malin1: :malin1:
Image
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par djef24 »

Pas l'ombre d'une oxydation sous ma troll de 1998 et pourtant elle couche dehors sans protection.....bon on est dans le sud....ça y fait certainement :siffle:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par XYZ »

Pas sur Djef, l'eau du Sud est aussi humide que celle de l'Ouest et statistiquement y en a pas moins chez vous que chez nous :frime: :-/ Je pense que la qualité des aciers et la fabrication était meilleurs avant. Mais ça c'était avant. :(
Avatar du membre
kalou
Messages : 891
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par kalou »

Salut a tous,
Après inspection de : eriba : 2008 RAS tout est :super:
bon courage
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par vieux.lion »

Si je comprends bien tout le monde se couche !!! Donc sous notre triton de 98 r.a.s . Je me rappelle de mon service militaire les véhicules étaient passés au gas-oil dessus , dessous .Pourquoi ne pas faire quelques trous et y pulvériser ce produit de temps en temps voir même ensuite boucher les trous taraudés avec une vis . Assurément pour la 540 que nous cherchons , nous irons aussi dessous .Cdlt
Image
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par Eribalin »

Avez vous une idée de ce joint noir ?
C'est de quelle matière ? c'est un peu souple encore !
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par vieux.lion »

les sika 221 et512 restent souples . i

Il est écrit aussi excellente adhérence :triste1: ....Cdlt
Image
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par Eribalin »

Je viens de passer du Rustrol sous la Troll. Uniquement aux extrémités car le reste du châssis est galvanisé, je pense à chaud puisqu'il y a des trous de percés à certains endroits.
Le joint entre le châssis et le plancher est a refaire en partie. Dès que je tire dessus il vient et une partie de peinture aussi donc le joint adhère mais pas la peinture ! !
Faut-il peindre sur le Rustroll ?
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par djef24 »

On peut peindre sur du rustol sans problème ,le rustol faisant office de sous couche
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10591
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par eribabinbin »

Eribalin a écrit :Avez vous une idée de ce joint noir ?
C'est de quelle matière ? c'est un peu souple encore !
Eribalin.
Bonjour Alain.

Je pense qu'il faudrait demander à Denis par mail "atelier VDL" <atelier-vdl@orange.fr> (ne pas le déranger au tél) il a surement la réponse, il était au bureau d'études à Cernay.

binbin
Eribalin a écrit :Je viens de passer du Rustrol sous la Troll. Uniquement aux extrémités car le reste du châssis est galvanisé, je pense à chaud puisqu'il y a des trous de percés à certains endroits.
Le joint entre le châssis et le plancher est a refaire en partie. Dès que je tire dessus il vient et une partie de peinture aussi donc le joint adhère mais pas la peinture ! !
Faut-il peindre sur le Rustroll ?
Eribalin.
Je dirais oui sur la ferraille, non sur le plancher en "bois" , Christophe notre gourou avait mis des recommandations sur le sujet . J'ai passé une couche de rustol owatrol (déjà dit) sous tout le soubassement de la coquille avant pose du mover, plancher et ossature fer, ça le fait bien et c'est vite fait, un peu de contorsion, mettre la coquille sur chandelles pour gagner de la hauteur.

Il te faudrait un gars souple, pas trop enveloppé :] , bon courage, binbin.
Avatar du membre
Chambord45
Messages : 3596
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude
Localisation : 45
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par Chambord45 »

Il te faudrait un gars souple, pas trop enveloppé :] , bon courage, binbin.

Hé binbin attention à ce que tu écrit......... :sivousme:
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Avatar du membre
nico86
Messages : 85
Enregistré le : mar. 17 déc. 2013 22:47
Modèle de caravane : eriba troll 550 de 2013
prénom : nicolas
Localisation : chatillon 86
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par nico86 »

http://www.caravane-infos.net/forums/vi ... =13&t=8722
voici le lien avec photo des réparations de notre première eriba qui était ronger par la rouille .
réparation faite par un carrosier specialiser dans construction de véhicule, impossible de souder donc plaque inox riveté et coller avec joint spécial carrosserie qui avait été valider par la rochelle caravane
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par Eribalin »

Dommage, on ne voit pas les photos.
eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par vieux.lion »

:pleur4: Moi non plus , je n'ai pas la permission qu'ils disent !!! :o Cdlt
Image
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par Ddu01 »

Bonjour,

seul un carrossier va changer les longerons, impressionnant, mais pas insurmontable pour un professionnel
cette agressive atteinte de rouille, ressemble fort à une corrosion provoquée par le sel (marin ou sur sel sur route montagne l'hiver)
après réparation, un coup de protection blackson (noir de chassis) protège d'une façon idéale.
(si caravane "couche" dehors pour l'hiver, idéal, sur un lit de gravier et pas dans directement dans l'herbe)
et vive la Bretagne....
Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par XYZ »

Dan, ma caravane va être prise en charge par un carrossier effectivement. J'attend son feu vert pour lui amener (en région Parisienne ) :)

Ma : eriba : ne couche pas dehors.
Je ne vais pas à la montagne er elle ne sort pas l'hiver.
Je ne vais pas à la plage avec elle.
Elle n'a jamais reçue les pluies Bretonnes, mais à été vigoureusement arrosée, toujours dans des latitudes en dessous de Bordeaux. (c'est pas pour dénigrer). :mrgreen:

Maintenant la cause ne m'importe plus, c'est le remède qui devient prioritaire. Je ne suis pas trop inquiet car elle sera dans un endroit ou on est habitué à restaurer des voitures anciennes et entre les mains de professionnels. :super:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10591
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Yannick, tu pourrais peut-être nous communiquer les coordonnées de ton intervenant.

binbin
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par XYZ »

Benjamin, pas possible car il s'agit d'une assos. qui ne fait ça que pour le plaisir et pour moi parce que je connais bien. :]
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10591
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par eribabinbin »

Merci, je comprends.

binbin
cabouille du 30
Messages : 928
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par cabouille du 30 »

Bonnes nouvelles, ça serait sympa,exactement les mêmes photos,après les réparations,car,malheureusement,je pense qu'on finira par apprendre,que tu n'ai pas le seul. C'est comme certaines séries de voitures,qui rouillent toutes au même endroit et où l´ on découvre plus tard un problème sur la fabrication de la matière première,quand le ver est dans la pomme....
En tous cas pour toi tant mieux :super:
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par Eribalin »

Bon, voilà, c'est fait ! !
deux coups de rustroll et deux passages de peinture noir brillante pour ferronnerie !
Reste encore à remettre un joint de Sika 221, fourni par VDL cernay.
Avec les photos, on voit bien la partie du châssis qui est galvanisée et le bord qui est peint ! !
Eribalin.
Fichiers joints
DSC_0077 (Copier).jpg
DSC_0077 (Copier).jpg (99.74 Kio) Vu 21994 fois
DSC_0078 (Copier).jpg
DSC_0078 (Copier).jpg (80.32 Kio) Vu 21994 fois
DSC_0079 (Copier).jpg
DSC_0079 (Copier).jpg (85.94 Kio) Vu 21994 fois
DSC_0080 (Copier).jpg
DSC_0080 (Copier).jpg (113.02 Kio) Vu 21994 fois
Erib@lin
Avatar du membre
erick et sylvie
Messages : 15
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017 19:50
Modèle de caravane : puck 1994
Localisation : normandie
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par erick et sylvie »

oups je ne savais pas, désolé :normand:
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par Eribalin »

Tiens.......un revenant :ange: Dommage de ne pas se rencontrer sur un rasso ! !
Eribalin
Erib@lin
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par XYZ »

Bon ça y est j'ai récupéré la : eriba : hier (aller retour dans la journée St Malo Montlhéry) Je n'ai pas eu le temps de faire des photos mais ça va venir.
Dans le principe, remplacement des tubes trop oxydés pose de patchs là ou ça suffisait. Méthode employée par un pro de la restauration d'anciennes. Injection générale de neutralisant de la rouille, peinture Watrol et couche supplémentaire au noir de châssis. Mise place de joints partout ou il y aurait risque d'infiltration.

Ca va le faire ! De toute façon je n'avais pas trop le choix. On peut prévoir notre prochaine sortie.


Elle est dans le Hangard de ma fille qui est libre l'été ( 12 km de la maison) et je vais aller faire de photos.


A suivre … :)
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Corrosion Triton 2003.

Message non lu par XYZ »

Voilà quelque photos après réparation.
Je pense qu'il faut que j'envisage aussi quelques finitions et une peinture générale du dessous. :/

On en a profité pour repeindre en gris tout ce qui était en plastique marron avec une pellicule qui se décollait.
Fichiers joints
avant droit .JPG
avant droit .JPG (155.79 Kio) Vu 8943 fois
Avant droit coté .JPG
Avant droit coté .JPG (174.11 Kio) Vu 8943 fois
détail traverse gauche .JPG
détail traverse gauche .JPG (149.16 Kio) Vu 8943 fois
Gauche .JPG
Gauche .JPG (173.23 Kio) Vu 8943 fois
pres coffre droit .JPG
pres coffre droit .JPG (185.36 Kio) Vu 8943 fois
Près de la porte .JPG
travers avant gauche .JPG
travers avant gauche .JPG (208.96 Kio) Vu 8943 fois
traverse avant droit .JPG
traverse avant droit .JPG (159.24 Kio) Vu 8943 fois
vue cote gauche .JPG
vue cote gauche .JPG (178.54 Kio) Vu 8943 fois
vue générale avant .JPG
vue générale avant .JPG (197.43 Kio) Vu 8943 fois
peinture d'aile .JPG
peinture d'aile .JPG (135.91 Kio) Vu 8943 fois
Peinture plastique timon .JPG
Peinture plastique timon .JPG (153.54 Kio) Vu 8943 fois
peinture plastique timon 2 .JPG
peinture plastique timon 2 .JPG (150.97 Kio) Vu 8943 fois
Répondre

Retourner vers « Entre nous et coups de main »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : eribabinbin et 1 invité