Les questions de Fabulon

120, 120GT, 230GT
Avatar du membre
Fabulon
Messages : 33
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 07:01
Modèle de caravane : Puck 120 GT legend 2010
prénom : Fabienne
Localisation : 85
Contact :

Les questions de Fabulon

Message non lu par Fabulon »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation je suis novice en caravane.
Et lors de mon premier "voyage" (pour ramener la caravance chez moi : eriba : vraiment trop mimi cette icône) je me suis posée tout un tas de questions. :aille:

J'ai tout d'abord passé un peu de temps sur le net pour trouver un maximum d'informations, mais les questions suivantes (surement tellement évidentes) sont restées sans réponses.
Je prends toutes vos réponses même partielles, et vous avez le droit de vous moquer :)

Je me lance :

• Lorsque la caravane est à l'arrêt pour le campement ou lors de l'hivernage, il faut déployer les stabilisateurs mais faut-il les déployer suffisament pour que les pneus ne touchent plus le sol ? ou est-ce que les pneus doivent rester à terre ?
Faut-il lever la roue jockey lors que les stabilisateurs sont déployés ?

• Doit-on utiliser des cales roues avec une puck ? systématiquement ou uniquement si le terrain est pentu ?

• Peut-on s'installer (pour déjeuner par exemple) dans la caravane quand cette dernière est à l'arrêt mais encore attelée à la voiture ? Faut-il baisser la roue jockey ?

• Peut-on laisser le toit levé lorsqu'il pleut ? (vous allez me dire que je pourrais essayer ^^)

• Avez-vous une astuce pour nettoyer la toile de toit ? intérieur et extérieur ? (j'avoue que je la trouve un peu sale...) Sauf erreur de ma part, cette toile n'est pas démontable ? :)

• Est-il possible de trouver sur le net ou dans la vraie vie des pièces de rechanges, du style le devant d'un tiroir cuisine plutot abimé? une table plus petite et avec un pied qui tient ? le système sur le coté pour agrandir le lit de 20 cm pour une personne.

• Ma jolie puck a une tête d'attelage AKS 160/300, et si je me trompe pas il n'ya pas de système antilacet ? Vous confirmez? (la notice n'est pas trés claire sur ce point)

• Il me semble que la puck n'a plus été construite après 2010 ? j'hésite entre 2010 et 2011. Quel est votre avis ?

Je suis désolée ça fait un peu liste de courses...
Merci d'avance pour le temps passé pour y répondre. :super:

Fabienne
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Les questions de Fabulon

Message non lu par vieux.lion »

L
Modifié en dernier par vieux.lion le jeu. 12 avr. 2018 18:08, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Les questions de Fabulon

Message non lu par vieux.lion »

vieux.lion a écrit :Les stabilisateurs ne sont pas fait pour lever la caravane donc pneus posés au sol , la roue joker au sol avec modération bien sur .Sur terrain en forte pente des cales sont bienvenues car il n'est pas conseillé de laisser le frein à main bloqué pendant longtemps . Pour le toit bien sur il peut rester lever , mais en cas de tempête plutôt le baisser pour ne pas abimer les compas . Pour le nettoyage , perso , brossage et , repeindre . Cdlt
Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Les questions de Fabulon

Message non lu par Les Comtois »

Après la présentation, :hello:

- Pour le campement les stabilisateurs servent à maintenir la caravane à plat avec les deux roues posées. Pour l'hivernage, il vaut mieux carrément enlever les roues.
- Les cales de roues ne servent à rien, vu le poids de la caravane les stabilisateurs suffisent à la mettre de niveau.
- On peut manger sans problème caravane attelée..... mais pas le long d'une route où passe des 35T. Le liquide des verres a tendance à sortir avec le déplacement d'air :hehe:
- Oui, on peut laisser le toit levé.
- Tête d'attelage pas anti-lacet.
Je laisse le reste du quiz à d'autres :langue2: :langue2: :langue2:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Les questions de Fabulon

Message non lu par Ddu01 »

Fabulon a écrit :Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation je suis novice en caravane.
Et lors de mon premier "voyage" (pour ramener la caravance chez moi : eriba : vraiment trop mimi cette icône) je me suis posée tout un tas de questions. :aille:

J'ai tout d'abord passé un peu de temps sur le net pour trouver un maximum d'informations, mais les questions suivantes (surement tellement évidentes) sont restées sans réponses.
Je prends toutes vos réponses même partielles, et vous avez le droit de vous moquer :)

Je me lance :

• Lorsque la caravane est à l'arrêt pour le campement ou lors de l'hivernage, il faut déployer les stabilisateurs mais faut-il les déployer suffisament pour que les pneus ne touchent plus le sol ? ou est-ce que les pneus doivent rester à terre ?
Faut-il lever la roue jockey lors que les stabilisateurs sont déployés ?

les vérins, ne servent qu'à stabiliser la caravane à l'arrêt, on ne doit pas forcer dessus, avant de les descendre, il faut vérifier avec un petit niveau que celle-ci soit bien à plat dans les sens longueur et largeur. On peut avoir des petites planchettes pour mettre sous le vérin, ce qui évite de s'enfoncer dans le sol .

• Doit-on utiliser des cales roues avec une puck ? systématiquement ou uniquement si le terrain est pentu ?
les cales sont mises devant les roues en sécurité, car le frein doit être desserré au camping.

• Peut-on s'installer (pour déjeuner par exemple) dans la caravane quand cette dernière est à l'arrêt mais encore attelée à la voiture ? Faut-il baisser la roue jockey ? oui on peut parfaitement monter dans la caravane quand elle est attelée, pas nécessaire de baisser la roue jockey

• Peut-on laisser le toit levé lorsqu'il pleut ? (vous allez me dire que je pourrais essayer ^^)
Oui au camping, le toit est relevé, on ferme les aérations pour éviter que la pluie ne pénètre

• Avez-vous une astuce pour nettoyer la toile de toit ? intérieur et extérieur ? (j'avoue que je la trouve un peu sale...) Sauf erreur de ma part, cette toile n'est pas démontable ? :)
pour nettoyer la toile de "champignon" de l' : eriba : brosse à linge et savon et on rince, on peut aussi la réimperméabiliser à la bombe si nécessaire. A l'intérieur : à l'éponge imbibée eau + un peu de lessive à linge.

• Est-il possible de trouver sur le net ou dans la vraie vie des pièces de rechanges, du style le devant d'un tiroir cuisine plutot abimé? une table plus petite et avec un pied qui tient ? le système sur le coté pour agrandir le lit de 20 cm pour une personne.


• Ma jolie puck a une tête d'attelage AKS 160/300, et si je me trompe pas il n'ya pas de système antilacet ? Vous confirmez? (la notice n'est pas trés claire sur ce point)
pas nécessaire sur une PUCK

• Il me semble que la puck n'a plus été construite après 2010 ? j'hésite entre 2010 et 2011. Quel est votre avis ?
des éribistes sauront répondre à cette question.
:flow: Danielle

Je suis désolée ça fait un peu liste de courses...
Merci d'avance pour le temps passé pour y répondre. :super:

Fabienne
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10586
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les questions de Fabulon

Message non lu par eribabinbin »

re Bonsoir Fabienne

Pour ta façade de tiroir, fais nous une photo, peut-être qu'avec un fer à repasser?, si ce n'est pas trop grave... :(

Pour la table, idem fais une photo.

Pour le reste, en période hivernale pose ta coquille l'essieu sur des chandelles tes pneus apprécieront, sinon la déplacer régulièrement afin qu'ils ne prennent une mauvaise forme.

binbin
Avatar du membre
Fabulon
Messages : 33
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 07:01
Modèle de caravane : Puck 120 GT legend 2010
prénom : Fabienne
Localisation : 85
Contact :

Re: Les questions de Fabulon

Message non lu par Fabulon »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses :)
C'est parfait !
Pour les meubles ce sont des petits accros de façade. À quoi servirait un fer à repasser ? :)
Pour la table le problème est au niveau du pied et de la fixation à niveau qui ne tient pas lorsque l'on s'appuie sur la table. Je suppose qu'il ne sera pas trop compliqué de renforcer le fixation avec un collier.
Par contre je me demandais s'il était possible d'acheter une seconde table moins longue.

Fabulon
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Les questions de Fabulon

Message non lu par Eribalin »

Bonjour Fabulon,
Une question que tu n'as pas posé mais qui a son importance, tes pneus sont de quelle année ?
Au bout de 5 ans, il faut mieux les changer pour éviter un éclatement sur la route et surtout, bien respecter les pressions !
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... us#p141317
Eribalin.
Fichiers joints
pneu eclaté.JPG
pneu eclaté.JPG (87.23 Kio) Vu 4841 fois
La date, dans un ovale, après DOT<br />Le deux premiers chiffres, la semaine dans l'année. Les deux derniers, l'année.<br />Ex: 1314= 13 Ieme semaine de 2014
La date, dans un ovale, après DOT
Le deux premiers chiffres, la semaine dans l'année. Les deux derniers, l'année.
Ex: 1314= 13 Ieme semaine de 2014
Date sur pneu 1.JPG (71.92 Kio) Vu 4838 fois
Modifié en dernier par Eribalin le sam. 14 avr. 2018 08:15, modifié 4 fois.
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10586
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Les questions de Fabulon

Message non lu par eribabinbin »

Bjr Fabienne un coup sur du bois (enfoncement) se rattrape facilement avec un chiffon humide et un fer à repasser. Poser le chiffon humide sur la partie enfoncée et poser le fer sur le chiffon humide, le fer ne doit pas dépasser le chiffon. L'action est: Tu envoies de la vapeur chaude dans les veines du bois qui du coup reviennent à l'état naturel. Je te demande de faire une photo c'est pour savoir si ta façade de tiroir est en bois massif, contre plaqué et ou plaquée PVC. Sur le PVC ça peut marcher mais là c'est un peu plus risqué, si elle est fichue on n'y perd rien.

J'ai aussi employé cette méthode (d'ébénisterie) sur un mur plâtré encollé de papier peint....

Bonne journée, binbin.
Avatar du membre
Fabulon
Messages : 33
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 07:01
Modèle de caravane : Puck 120 GT legend 2010
prénom : Fabienne
Localisation : 85
Contact :

Re: Les questions de Fabulon

Message non lu par Fabulon »

Eribalin a écrit :Bonjour Fabulon,
Une question que tu n'as pas posé mais qui a son importance, tes pneus sont de quelle année ?
Au bout de 5 ans, il faut mieux les changer pour éviter un éclatement sur la route et surtout, bien respecter les pressions !
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... us#p141317
Eribalin.
Quand je vois ces photos je suis contente car l'ancien propriétaire a mis des pneus neufs il y a moins de 6 mois :)
Il faudra que je pense à vérifier la pression régulièrement..2',7 m'a t-on dit :)
Merci du conseil ! :)
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités