Modus et Pan Fam
Modérateur : Mine75
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Modus et Pan Fam
Bonjour
Nous avons un doute sur la compatibilité de notre attelage.
Nous tractons une pan fam (320 GT) de 1998 la CG dit F2 masse de 790 KG.
achetée en même temps que notre Renault Petit Modus 1.5 85 ch F2 1675 kg et F3 2250 kg. Nous n'avons jamais eu de problème mais je doute quand m^me beaucoup de risquer la casse ou plus pour nous et les autres.
Un vendeur Eriba sur le dernier salon de Paris nous a informé que nous étions dans l'illégalité et que devions changer de tractrice.
Le site tow a car n'est pas très clair : on peut mais c'est pas légal .
nous ne pouvons changer de véhicule cette année, mais ce serait un 110 ch ( est ce assez puissant pour une pan fam et éventuellement pour une triton touring ancienne ?)
Ma question est : Dois je laisser ma caravane au garage cette année si mon attelage est dangereux ou illégal ?
merci
yolande
Nous avons un doute sur la compatibilité de notre attelage.
Nous tractons une pan fam (320 GT) de 1998 la CG dit F2 masse de 790 KG.
achetée en même temps que notre Renault Petit Modus 1.5 85 ch F2 1675 kg et F3 2250 kg. Nous n'avons jamais eu de problème mais je doute quand m^me beaucoup de risquer la casse ou plus pour nous et les autres.
Un vendeur Eriba sur le dernier salon de Paris nous a informé que nous étions dans l'illégalité et que devions changer de tractrice.
Le site tow a car n'est pas très clair : on peut mais c'est pas légal .
nous ne pouvons changer de véhicule cette année, mais ce serait un 110 ch ( est ce assez puissant pour une pan fam et éventuellement pour une triton touring ancienne ?)
Ma question est : Dois je laisser ma caravane au garage cette année si mon attelage est dangereux ou illégal ?
merci
yolande
- Ddu01
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Re: Modus et Pan Fam
JUSTE UN RAPPEL
SAVOIR LIRE SA CARTE GRISE
Que se soit celle de sa voiture ou de sa remorque, savoir déchiffrer sa carte grise (le certificat
d'immatriculation) est important à plus d'un titre.
Sur l'ensemble des rubriques renseignées sur la carte grise, trois sont à mettre plus particulièrement en avant.
Elles concernent les différentes masses à connaître pour rouler en toute légalité.
Depuis 2004, avec la mise en place d'un nouveau certificat d'immatriculation européen, les
rubriques et les termes employés ont changé.
Ces rubriques, mise à part la F3 qui ne concerne que les véhicules tracteurs, sont, pour la remorque, les mêmes que celles de la tractrice.
F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule , (anciennement appelée PTAC , poids
total autorisé en charge), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule,
passagers, conducteur et chargement compris.
F3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble (anciennement PTRA , poids total
roulant autorisé), correspond, elle, à la masse maximale que ne peut dépasser l'ensemble
véhicule plus remorque, avec leurs chargements respectifs.
G1 : Masse à vide , MV (anciennement poids à vide, PV ), correspond à la masse du véhicule en
ordre de marche, avec le plein de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement ainsi qu'avec
outillage et roue de secours mais sans passagers ni conducteur.
La lecture de ces trois rubriques permet ainsi de déterminer la charge utile du véhicule ou de la
remorque, mais surtout la masse tractable du véhicule en utilisant les formules suivantes :
Pour la charge utile (véhicule ou remorque) : F2-G1 (soit PTAC-PV)
Pour le poids tractable (véhicule) : F3-F2 (soit PTRA-PTAC)
Connaissant ces données, quatre règles du Code de la route (article R312-2) sont à connaître et
à respecter impérativement :
1 - la masse réelle de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC (F2) inscrit sur la carte grise
2 - la masse réelle de la caravane ne doit pas dépasser le PTAC inscrit sur la carte grise
3 - la masse réelle de l'ensemble (masse réelle de la voiture + masse réelle de la caravane) ne
doit pas dépasser le PTRA (F3) inscrit sur la carte grise de la voiture
4 - la masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 à la fois la masse réelle de la
voiture
Danielle
Modifié en dernier par Ddu01 le ven. 11 mai 2018 18:24, modifié 1 fois.
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Re: Modus et Pan Fam
F3 - F2 = 575 Kg
JP
Edit: erreur de calcul (pris 1275 kg en charge)
Modifié en dernier par LANDERIBA le ven. 11 mai 2018 19:32, modifié 1 fois.
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Re: Modus et Pan Fam
Merci
Modifié en dernier par Yolande95 le ven. 11 mai 2018 21:05, modifié 1 fois.
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Re: Modus et Pan Fam
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Poids à vide
1 185 kg
PTAC
1 675 kg
PTRA
2 250 kg
Charge utile
400 kg
Poids tracté freiné
900 kg
Poids tracté non freiné
600 kg
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Re: Modus et Pan Fam
Yolande
Bonnes vacances avec ton ensemble modus+pan duo ceux qui te l'ont confirmé ici sont dignes de confiance .
tu es dans la légalité , c'est l'essentiel
jfl
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Re: Modus et Pan Fam
je voudrais comprendre le calcul pour moi F3 (PTRA)-F2 (PTAC) = poids maximum tractable, dans ce cas 2250-1675 = 575
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Re: Modus et Pan Fam
Je comprend la même chose, 575kg tractabledef28 a écrit : je voudrais comprendre le calcul pour moi F3 (PTRA)-F2 (PTAC) = poids maximum tractable, dans ce cas 2250-1675 = 575
Faudrait voir la fiche technique de la modus......car la police au bord e la route arrive juste a calculer la difference des poids.....
ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
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Re: Modus et Pan Fam
Bonsoir .
Pour moi aussi , c'est 575 KG .
Bonne soirée à tous
Denis
Pour moi aussi , c'est 575 KG .
Bonne soirée à tous
Denis
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Re: Modus et Pan Fam
Au risque de me faire des ennemis , je ne suis pas d'accord et je pense effectivement qu'il se trouve dans l'illégalité.
Article R221-4 du Code de la Route relatif au permis B
1° Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
2° Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
3° Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.
(Entre 3500 et 4250, il faut passer la formation B96 si Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes ET si la somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes.
Dans votre cas, nous sommes dans le 3°.
Donc, PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque/caravane ne doit pas dépasser 3 500 kg = 1675 + 790= 2465kg. Jusque là on est bon
De plus, il faut regarder le F3 de la carte grise qui correspond à la Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en Kg).
F2 véhicule tracteur + F2 caravane ne doit pas dépasser F3 du véhicule tracteur.
Et pour moi c'est là que ça coince: 1675 + 790 = 2 465 kg et là le F3 de la Modus est dépassé.
Pour mon cas, voici comment j'ai fait :
Mon véhicule :
F2 : 1820
F3 : 3220
Ma future Triton 430 :
F2 : 1000
Mon calcul : 1820 + 1000 = 2820 et c'est pour cela que je vais la faire passer à 1 300 Kg pour obtenir un peu plus de charge utile
Donc au final : 1820 + 1300 = 3120 Kg et mon F3 de mon véhicule est de 3220 donc je suis dans les clous.
Je suis ouverte à toutes suggestions si vous n'êtes pas d'accord, je me suis peut être trompée
Article R221-4 du Code de la Route relatif au permis B
1° Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
2° Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
3° Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.
(Entre 3500 et 4250, il faut passer la formation B96 si Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes ET si la somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes.
Dans votre cas, nous sommes dans le 3°.
Donc, PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque/caravane ne doit pas dépasser 3 500 kg = 1675 + 790= 2465kg. Jusque là on est bon
De plus, il faut regarder le F3 de la carte grise qui correspond à la Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en Kg).
F2 véhicule tracteur + F2 caravane ne doit pas dépasser F3 du véhicule tracteur.
Et pour moi c'est là que ça coince: 1675 + 790 = 2 465 kg et là le F3 de la Modus est dépassé.
Pour mon cas, voici comment j'ai fait :
Mon véhicule :
F2 : 1820
F3 : 3220
Ma future Triton 430 :
F2 : 1000
Mon calcul : 1820 + 1000 = 2820 et c'est pour cela que je vais la faire passer à 1 300 Kg pour obtenir un peu plus de charge utile
Donc au final : 1820 + 1300 = 3120 Kg et mon F3 de mon véhicule est de 3220 donc je suis dans les clous.
Je suis ouverte à toutes suggestions si vous n'êtes pas d'accord, je me suis peut être trompée
Mieux vaut régner en enfer que de servir au paradis ....
- LANDERIBA
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Re: Modus et Pan Fam
Effectivement je m'a gouré dans la soustraction, mea culpa !!
Y'a surement aussi un report de charge... possible, voir notice Renault.
Je vieillis !!!
JP
Re: Modus et Pan Fam
Là Jean Pierre t'as merdé. T'as plus qu'a bricoler quelque chose pour changer le poids tractable par la Modus (et bouche cousue)
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Re: Modus et Pan Fam
Bon. Je vais ressortir ma quechua
- LANDERIBA
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Re: Modus et Pan Fam
Extrait de la fiche technique d'Auto Plus:
Moteur :
Diesel, 4 cylindres en Ligne, 8S
Cylindrée :
1 461 cm3
Puissance fiscale :
5 cv
Puissance max :
85 ch / 63 kW à 1 461 tr/min
Couple max :
200 Nm à 1 900 tr/min
Empattement :
2,48 m
Réservoir :
49 L
Poids à vide / en charge :
1 185 kg / 1 675 kg
Volume coffre (min / max) :
198 dm3 / 1 176 dm3
Poids remorquable freiné :
900 kg
https://fiche-technique.autoplus.fr/ren ... -9416.html
A confirmer avec le livret technique Renault de la voiture
JP
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Re: Modus et Pan Fam
Mon modèle étant un dynamique la fiche donne 850 kg de poids tractable freiné.
Je n’ai pas de fiche technique dans mes papiers du véhicule.
Je n’ai pas de fiche technique dans mes papiers du véhicule.
- LANDERIBA
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Re: Modus et Pan Fam
Donc c'est bon, néanmoins il vaudra mieux éviter la montagne !!!
JP
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Re: Modus et Pan Fam
PTC
Le poids total en charge désigne le poids réel d'un véhicule.
Il s'agit du poids à vide, auquel viennent s'ajouter la charge utile et le poids du chauffeur et des passagers.
Les règles du remorquage :
Il y a quatre règles fondamentales à respecter systématiquement pour tracter une caravane :
• Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC. (F3)
• Le PTC du véhicule tracté (ERIBA) ne doit pas excéder son PTAC.
• Le PTC de l'ensemble attelé (somme des PTC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur.
• Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le PTC du véhicule tracteur.
Dan.
Le poids total en charge désigne le poids réel d'un véhicule.
Il s'agit du poids à vide, auquel viennent s'ajouter la charge utile et le poids du chauffeur et des passagers.
Les règles du remorquage :
Il y a quatre règles fondamentales à respecter systématiquement pour tracter une caravane :
• Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC. (F3)
• Le PTC du véhicule tracté (ERIBA) ne doit pas excéder son PTAC.
• Le PTC de l'ensemble attelé (somme des PTC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur.
• Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le PTC du véhicule tracteur.
Dan.
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Re: Modus et Pan Fam
Comme vous l'aurez compris , les régles du poids autorisé tractable font référence à 2 catégories de remorque tractée
differentes .
Pour le Modus nous avons les chiffres suivant :
1) remorque tractée non freinée= 600kg (maxi autorisé)
2)remorque tractée freinée =900kg (maxi autorisé)en fait 850kg selon Yolande pour sa version de Modus.
Sa caravane = remorque freinée nous avons 790kg maxi en charge autorisé ;au final à condition de ne pas surcharger elle est dans la légalité
Bonne nouvelle étant une remorque freinée son modus est compatible ;c'est ce qu'il faut retenir .
OK Peut être que dans les côtes il faut rétrograder pas grave ; ils sont en vacances
Souhait prochainement
jfl
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Re: Modus et Pan Fam
Bonjour, en voilà une bonne nouvelle, Yolande 95 ne ressortira pas sa , toute mon enfance,mon adolescence et ma période, jeune mariée fauchée, mais c'est de très bons souvenirs. Même si je préfère dormir dans mon
- def28
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Re: Modus et Pan Fam
report de charge = dangerLANDERIBA a écrit :
Effectivement je m'a gouré dans la soustraction, mea culpa !!
Y'a surement aussi un report de charge... possible, voir notice Renault.
Je vieillis !!!
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- def28
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Re: Modus et Pan Fam
c'est curieux que F3-F2 ne donne pas le poids tractable de la fiche technique de Renault ? En cas de contrôle c'est la carte grise du véhicule qui fera loi.......
De toute façon hors aspect législatif c'est pas le véhicule idéal pour tracter....
De toute façon hors aspect législatif c'est pas le véhicule idéal pour tracter....
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Re: Modus et Pan Fam
Bonjour
Dans ce cas précis, F3-F2 donne 575 kg.
Donc, tracter une caravane de 790 Kg implique d'utiliser le report de charge (ici de 215Kg).
Ceci implique également que le poids total réel de l'ensemble ne doit pas dépassé 2250 Kg (F3 du véhicule) et que le poids maximal de la tractrice ne doit pas dépassé 1675-215 soit 1460 kg.
Ne connaissant pas le poids à vide de la voiture, je ne peux pas calculer la charge utile restante (sous réserve que le PAV ne soit pas inférieur à ces 1460kg)
D'un point de vue administratif c'est légal. Par contre, d'un point de vue sécurité
Il faut s'assurer que l'attelage installé sur le véhicule peut supporter cette charge et qu'avec un tel poids attelé le véhicule puisse tracter en sécurité (freinage, côtes, risque de mise en lacet, réserve de puissance, ...)
Personnellement je n'aimerais pas conduire cet attelage (mais ce n'est que mon avis)
A+
J.Michel
Dans ce cas précis, F3-F2 donne 575 kg.
Donc, tracter une caravane de 790 Kg implique d'utiliser le report de charge (ici de 215Kg).
Ceci implique également que le poids total réel de l'ensemble ne doit pas dépassé 2250 Kg (F3 du véhicule) et que le poids maximal de la tractrice ne doit pas dépassé 1675-215 soit 1460 kg.
Ne connaissant pas le poids à vide de la voiture, je ne peux pas calculer la charge utile restante (sous réserve que le PAV ne soit pas inférieur à ces 1460kg)
D'un point de vue administratif c'est légal. Par contre, d'un point de vue sécurité
Il faut s'assurer que l'attelage installé sur le véhicule peut supporter cette charge et qu'avec un tel poids attelé le véhicule puisse tracter en sécurité (freinage, côtes, risque de mise en lacet, réserve de puissance, ...)
Personnellement je n'aimerais pas conduire cet attelage (mais ce n'est que mon avis)
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J.Michel
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- Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
- prénom : Danielle et Michel
- Localisation : AIN
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Re: Modus et Pan Fam
la masse réelle de l'ensemble (masse réelle de la voiture + masse réelle de la caravane) ne
doit pas dépasser le PTRA (F3) inscrit sur la carte grise de la voiture
PETIT MODUS
(F3) PTRA 2250 kg
PTC (poids de ce véhicule à vide - données techniques constructeur) 1185 kg
Eriba PAN de 1998
données du constructeur à l'époque :
Eriba Familia / Pan 1998
longueur 455 (y compris barre de traction et attelage)
largeur externe 200
largeur interne 184
lit double 188x190
hauteur interne 190
hauteur externe 214
poids net / vide 550 kg
poids brut / max 750 kg
charge utile 200 kg
verdict :
1185 kg (poids vide du MODUS ) + avec un chargement maxi de 100 kg de l'ERIBA, on obtient 650 kg = 1850 kg
le PTRA est de 2250 kg
c'est juste... légalement
partir avec un bagage très allégé cette année
après tout en vacances, une brosse à dents, et peu de linge de rechange c'est possible
pas d'eau dans le jerrican, on remplit le FRIGO une fois arrivé
petite bouteille de gaz
et on reste très prudent
Danielle
doit pas dépasser le PTRA (F3) inscrit sur la carte grise de la voiture
PETIT MODUS
(F3) PTRA 2250 kg
PTC (poids de ce véhicule à vide - données techniques constructeur) 1185 kg
Eriba PAN de 1998
données du constructeur à l'époque :
Eriba Familia / Pan 1998
longueur 455 (y compris barre de traction et attelage)
largeur externe 200
largeur interne 184
lit double 188x190
hauteur interne 190
hauteur externe 214
poids net / vide 550 kg
poids brut / max 750 kg
charge utile 200 kg
verdict :
1185 kg (poids vide du MODUS ) + avec un chargement maxi de 100 kg de l'ERIBA, on obtient 650 kg = 1850 kg
le PTRA est de 2250 kg
c'est juste... légalement
partir avec un bagage très allégé cette année
après tout en vacances, une brosse à dents, et peu de linge de rechange c'est possible
pas d'eau dans le jerrican, on remplit le FRIGO une fois arrivé
petite bouteille de gaz
et on reste très prudent
Danielle
Modifié en dernier par Ddu01 le sam. 12 mai 2018 11:10, modifié 1 fois.
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Re: Modus et Pan Fam
Un site anglais intéressant pour retrouver toutes les caractéristiques techniques de nos
https://www.eribacaravansales.co.uk/
https://www.eribacaravansales.co.uk/
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- lucien79
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Re: Modus et Pan Fam
tous les éribistes ne disposent pas de tractrices surpuissantes , c'est même le contraire qui est prôné officiellement pour les 2 premiers modèles de la marque (puck et familia).
yolande et son Modus ne sont pas des cas particuliers , (ils envisagent même un changement de tractrice pour plus tard )
n'empêche que pour cette année ;ils sont en droit de partir l'esprit serein cet été , charge à eux d'être prudents en respectant toutes les obligations qui découlent de leur équipage.
Bizarre nous sommes en majorité bien plus complaisants avec certaines pratiques bien plus extravagantes énoncées çà et là ici concernant des vitesses et surpoids importants avec des trolls ou des tritons + gros tracteurs ...
jfl
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Re: Modus et Pan Fam
lucien79 a écrit :
tous les éribistes ne disposent pas de tractrices surpuissantes , c'est même le contraire qui est prôné officiellement pour les 2 premiers modèles de la marque (puck et familia).
yolande et son Modus ne sont pas des cas particuliers , (ils envisagent même un changement de tractrice pour plus tard )
n'empêche que pour cette année ;ils sont en droit de partir l'esprit serein cet été , charge à eux d'être prudents en respectant toutes les obligations qui découlent de leur équipage.
Bizarre nous sommes en majorité bien plus complaisants avec certaines pratiques bien plus extravagantes énoncées çà et là ici concernant des vitesses et surpoids importants avec des trolls ou des tritons + gros tracteurs ...
jfl
Nos parents et grands parents partaient en vacances en caravane avec comme tracteur 403, 404, Ariane, Aronde etc.... qui toutes faisaient entre 48 et 65 CV, et ils arrivaient à bon port, lentement dans les cotes, je me souviens de mon père pester quand le dépassement n'était pas possible, avec sa Traction 11 CV... Aujourd'hui si on n'a pas 150 ou 200 CV ça ne va pas, tout ça pour bientôt rouler à 80 en pointe.... chuis pas prêt de changer de tracteur.
JP
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Re: Modus et Pan Fam
c'était mieux avant.....dans le cas présent outre le fait que légalement pour moi ce véhicule ne peut pas tracter la caravane, les conditions de circulation ont sensiblement évoluées et exigent un minimum pour être en totale sécurité.
La puissance mais plus certainement le couple à bas régime ne sont pas les seuls critères le gabarit et le poids du véhicule sont importants.
La puissance mais plus certainement le couple à bas régime ne sont pas les seuls critères le gabarit et le poids du véhicule sont importants.
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Re: Modus et Pan Fam
def28 a écrit : c'est curieux que F3-F2 ne donne pas le poids tractable de la fiche technique de Renault ? En cas de contrôle c'est la carte grise du véhicule qui fera loi.......
De toute façon hors aspect législatif c'est pas le véhicule idéal pour tracter....
Je pense effectivement que seule la carte grise de la caravane et du véhicule tracteur fera la loi devant les forces de l'ordre et que les informations constructeurs sont données à titre indicatif.
Le sujet m'intéresse car moi aussi j'aimerai être en légalité en cas de contrôle ou avec l'assurance et en sécurité et c'est pour cela que je me renseigne.
Par contre, à aucun moment je n'ai trouvé cette histoire de remorque tracté freinée et non freinée dans les articles du Code de la Route, alors je m'interroge ..... Si vous avez des textes de loi cela m'intéresse
Et aussi, si vous avez des éléments sur le report de charge? Est ce légal ou plus une pratique connue de tous...... ?
Merci
Mieux vaut régner en enfer que de servir au paradis ....
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Re: Modus et Pan Fam
Bonsoir, j'ai trouvé ça,
http://www.lemondedupleinair.com/report ... omprendre/
http://www.lemondedupleinair.com/report ... omprendre/
Re: Modus et Pan Fam
Tu n'as pas tort Def28 ... et tu as bien raison Jean Pierre !def28 a écrit : c'était mieux avant.....dans le cas présent outre le fait que légalement pour moi ce véhicule ne peut pas tracter la caravane, les conditions de circulation ont sensiblement évoluées et exigent un minimum pour être en totale sécurité.
La puissance mais plus certainement le couple à bas régime ne sont pas les seuls critères le gabarit et le poids du véhicule sont importants.
Je dirais de manière un peu cavalière que, toutes considerations de CV et de Nm mises à part, il vaut quand même mieux que ce soit la VOITURE qui promène la CARAVANE et pas l'inverse.
Nos parents avaient des voitures certes peu puissantes, mais comme le rappelle Def28 le gabarit de la tractrice était quand même là pour "dompter" la remorque.
Re: Modus et Pan Fam
Tu as raison Francis, mais ça ne sert pas à grand chose de regarder dans le rétroviseur, on ne va pas revenir en arrière et c'est tant mieux. On ne partira de toute façon qu'avec des souvenirs et il ne sera plus temps de faire des projets.
Moralité : Vivons l'instant présent. On roule avec ce qu'on a et tracte ce qu'on peut.
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Re: Modus et Pan Fam
Y. St Malo a écrit :Tu as raison Francis, mais ça ne sert pas à grand chose de regarder dans le rétroviseur, on ne va pas revenir en arrière et c'est tant mieux. On ne partira de toute façon qu'avec des souvenirs et il ne sera plus temps de faire des projets.
Moralité : Vivons l'instant présent. On roule avec ce qu'on a et tracte ce qu'on peut.
" On roule avec ce qu'on a ... et on tracte ce qu'on peut ..."
Hum hum.... evidement aucun sous entendu (surtout pas grivois).
Noooonn, pas venant de Yannick en plus
- def28
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Re: Modus et Pan Fam
si tu dois utiliser le report de charge pour tracter une caravane c'est que ton véhicule ne convient pas. Le report de charge doit être utiliser de façon occasionnelle et pour des petits trajets.Melo-Cactus74 a écrit :def28 a écrit : c'est curieux que F3-F2 ne donne pas le poids tractable de la fiche technique de Renault ? En cas de contrôle c'est la carte grise du véhicule qui fera loi.......
De toute façon hors aspect législatif c'est pas le véhicule idéal pour tracter....
Je pense effectivement que seule la carte grise de la caravane et du véhicule tracteur fera la loi devant les forces de l'ordre et que les informations constructeurs sont données à titre indicatif.
Le sujet m'intéresse car moi aussi j'aimerai être en légalité en cas de contrôle ou avec l'assurance et en sécurité et c'est pour cela que je me renseigne.
Par contre, à aucun moment je n'ai trouvé cette histoire de remorque tracté freinée et non freinée dans les articles du Code de la Route, alors je m'interroge ..... Si vous avez des textes de loi cela m'intéresse
Et aussi, si vous avez des éléments sur le report de charge? Est ce légal ou plus une pratique connue de tous...... ?
Merci
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Re: Modus et Pan Fam
Ne sachant pas trop ce qu'est une modus , je viens d'en voir une, sur le coup j'ai cru voir une voiturette sans permis , effectivement je ne vois pas trop ce que l'on peut tracter avec ça en toute sérénité !!!!!!!!!!
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
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Re: Modus et Pan Fam
Re bonjour,
Le cas d'école que nous venons de développer, et après entretien d'un petit (grand) bonhomme Citroën ,...
celui qui a des chevrons sur les manches, me dit philosophiquement:
En cas de contrôle par un agent, celui ci s'en tiendra d'abord aux chiffres de la carte grise….
après
A vous de lui expliquer preuves a l'appui!!!!!!!de votre droit de tracter…. c'est la que le sketch démarre!!!
j'en salive
Donc ayez la fiche technique, ou les documents clair et compréhensibles, dans la voiture
Le cas d'école que nous venons de développer, et après entretien d'un petit (grand) bonhomme Citroën ,...
celui qui a des chevrons sur les manches, me dit philosophiquement:
En cas de contrôle par un agent, celui ci s'en tiendra d'abord aux chiffres de la carte grise….
après
A vous de lui expliquer preuves a l'appui!!!!!!!de votre droit de tracter…. c'est la que le sketch démarre!!!
j'en salive
Donc ayez la fiche technique, ou les documents clair et compréhensibles, dans la voiture
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
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Re: Modus et Pan Fam
Je ne sais pas quelle automobile possede mr Michigan mais je n’ai pas eu les moyens d´acheter une voiture à 25000€. Ma modus m’a couté 10000 € et c’est deja bien.
A bon entendeur. Salut
A bon entendeur. Salut
Re: Modus et Pan Fam
Effectivement chacun fait avec ses moyens, je ne critique pas le véhicule , mais je le vois très mal avec une caravane même si c'est une eriba
Ce n'est que mon avis
Ce n'est que mon avis
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Audiard
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Re: Modus et Pan Fam
Votre façon de dire les choses me parait beaucoup moins aimable que les réponses et réflexions polies que j’ai lues depuis ma question embarrassée.
- Dams
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Re: Modus et Pan Fam
Yolande> Michigan a simplement donné son avis de façon purement personnel en aucun cas ce n'est un jugement
et puis on est la pour échanger et partager nos différentes opinions , d'un point de vue purement securitaire et je te parle par experience
la modus risque de beaucoup subir la traction , donc prudence
Par le passé j'avais acheté un SUV diesel pour tracter mon ancienne familia , c'est vrai que c'était plus securisant (nous l'avions payé 9900 euros pour 140.000kms
environ)
Au plaisir de te lire
Damien
et puis on est la pour échanger et partager nos différentes opinions , d'un point de vue purement securitaire et je te parle par experience
la modus risque de beaucoup subir la traction , donc prudence
Par le passé j'avais acheté un SUV diesel pour tracter mon ancienne familia , c'est vrai que c'était plus securisant (nous l'avions payé 9900 euros pour 140.000kms
environ)
Au plaisir de te lire
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Re: Modus et Pan Fam
Je n'utiliserai pas ma caravane cette année car je n’ai pas les moyens de changer de voiture.
J’ai bien compris tous vos messages bienveillants mais je n’aime cet humour. C’est un message inutile et il a bien compris Audiard
Merci Damien. Et bonne soirée
J’ai bien compris tous vos messages bienveillants mais je n’aime cet humour. C’est un message inutile et il a bien compris Audiard
Merci Damien. Et bonne soirée
- chataigne42
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Re: Modus et Pan Fam
Franchement, on s'émerveille devant les fans de retro-camping qui tirent des Digues avec des voitures certes en état impeccable, mais qui ont une tenue de route, un moteur et un freinage a des années-lumière du Modus de Yolande. Eh ! dans les pubs Eriba, ils montraient les pucks attelées à des Fiat Panda...
Au-delà de la conformité administrative, qu'il faut bien sûr respecter, il faut pas non plus psychoter sur la soi-disante "sécurité". On n'a pas besoin de 350Nm de couple pour rouler en sécurité. Anticipation et raisons sont amplement suffisantes. Il est rare qu'on soit plus sécurité en roulant plus vite...
J'ai roulé en VW T3 de 50ch pour 2T, à 5 dedans. 50 voire 30km/h dans certaines côtes, et je ne me suis jamais senti en danger vis-à-vis des autres usagers. On laisse passer quand le dépassement est possible, on ne surestime pas les capacités de freinage de l'engin et on se prend pas la tête.
On tracte pas 365 jour par an. On peut bien accepter de changer son mode de conduite pour quelques dizaines d'heures...
Au-delà de la conformité administrative, qu'il faut bien sûr respecter, il faut pas non plus psychoter sur la soi-disante "sécurité". On n'a pas besoin de 350Nm de couple pour rouler en sécurité. Anticipation et raisons sont amplement suffisantes. Il est rare qu'on soit plus sécurité en roulant plus vite...
J'ai roulé en VW T3 de 50ch pour 2T, à 5 dedans. 50 voire 30km/h dans certaines côtes, et je ne me suis jamais senti en danger vis-à-vis des autres usagers. On laisse passer quand le dépassement est possible, on ne surestime pas les capacités de freinage de l'engin et on se prend pas la tête.
On tracte pas 365 jour par an. On peut bien accepter de changer son mode de conduite pour quelques dizaines d'heures...
- Les Comtois
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Re: Modus et Pan Fam
Pour reprendre tous les écrits.... sympa ou pas, il faut noter que la Modus, qui est un pur plaisir d'ingénieurs Renault, n'en est pas moins un véhicule pouvant tracter. Le tout est de respecter les normes Je voudrais savoir qui respecte les normes J'ai les noms
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Modus et Pan Fam
T'inquiètes pas Yolande, il y a encore plus petit comme tracteur et ça le fait, c'est juste pour rester dans la bonne humeur sur notre fofo préféré
Un cheval, des vitamines et roule ma poule (sans arrières pensées)
binbin
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Re: Modus et Pan Fam
J'en connaissais un qui tractait une Triton en "légère" surcharge pondérale, avec une FIAT Panda Cross, il a même été au Maroc avec et à même pris des pistes avec la
Je ne pense pas que la soustraction F3-F2 aurait été bonne !!!.
Non non, je n'ai pas donné ton nom Fabrice ... JP
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Re: Modus et Pan Fam
Yolande
J'avoue être extrêmement déçu pour toi , malgré de nombreux efforts de quelques uns (majoritaires )pour répondre correctement à ta question initiale , force est de constater que nous avons échoué.
Ton modus peut tracter ta pan , le témoignage de Chataigne42 est parfait pour t'encourager à le faire .
Renoncer c'est dommage car pas justifié me semble t il dans ton cas .
J'aimerai bien que notre Chef sachant magistralement Cheffer des qu'il s'agit nous glisse un mot sur ce dilemme concernant Yolande , son Modus , sa Pan ?
jfl
J'avoue être extrêmement déçu pour toi , malgré de nombreux efforts de quelques uns (majoritaires )pour répondre correctement à ta question initiale , force est de constater que nous avons échoué.
Ton modus peut tracter ta pan , le témoignage de Chataigne42 est parfait pour t'encourager à le faire .
Renoncer c'est dommage car pas justifié me semble t il dans ton cas .
J'aimerai bien que notre Chef sachant magistralement Cheffer des qu'il s'agit nous glisse un mot sur ce dilemme concernant Yolande , son Modus , sa Pan ?
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Re: Modus et Pan Fam
Heu.....!!!
Un voir les fiches d'homologation des véhicules.
Si il est fait état de 900 kg et que ce n'est pas le cas sur la carte grise (voir les posts de Ddu01) et être réglo avec les lois, il se peut que les valeurs inscrites sur la CG ne soient pas bonnes.
Combien de CG actuelles contiennent l'ensemble des données ?
Combien de cartes grises sont sans erreur ?
Il est possible de refaire faire ce document en arguant d'un courrier du constructeur.
Donc direction du concessionnaire Renault et tiens nous au courant.
Un voir les fiches d'homologation des véhicules.
Si il est fait état de 900 kg et que ce n'est pas le cas sur la carte grise (voir les posts de Ddu01) et être réglo avec les lois, il se peut que les valeurs inscrites sur la CG ne soient pas bonnes.
Combien de CG actuelles contiennent l'ensemble des données ?
Combien de cartes grises sont sans erreur ?
Il est possible de refaire faire ce document en arguant d'un courrier du constructeur.
Donc direction du concessionnaire Renault et tiens nous au courant.
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
- Ddu01
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Re: Modus et Pan Fam
voici l'explication :
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
- Les Comtois
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Re: Modus et Pan Fam
Ben voilà!!!! Jean-Pierre c'est encore planté----------------> c'est 900Kg
Jean-Paul
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