Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 DSG7

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
ASTEN
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 11:00
Modèle de caravane : 430 GT
prénom : ALAIN
Localisation : 91
Contact :

Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 DSG7

Message non lu par ASTEN »

Ne roulant plus que 10000 Km par an et étant en région Parisienne,j'ai remplacé mon TIGUAN TDI 2.0 140 cv DSG 6 et 320 Nm par :
l'ATECA essence 1.4 eco TSI 150 cv DSG 7 et 250 Nm
Apres un voyage de 900 Km en tractant ma TRITON 950 Kg (dont dont 700 Km sur autoroute) et la voiture bien chargée voici mon avis et les consommations:
Ayant moins de couple, l'ensemble est plus long a s'élancer pour atteindre la septième vitesse. Patience donc sur les petites routes.
Vitesse sur autoroute : 100 Km/h à 110 Km/h
Sur route et autoroute , il est difficile de rester en 7 ieme en cote (moins de couple)
Consommation de 9,4 l /100 km sur ce parcourt. 10 l de gasoil avec le TIGUAN.
Je conseil donc cette motorisation pour tracter une ERIBA de 950 Kg mais ne pas descendre en dessous de 250 Nm pour tracter une TRITON .
Les plus / gasoil:
Silence à bord et braquage plus aisé
Fichiers joints
IMG_0240.jpg
IMG_0240.jpg (87.92 Kio) Vu 10789 fois
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par lolofay »

Bon échange alors

par contre en traction faut éviter les vitesses genre 6eme ou 7 eme .... bien veiller à rester en traction ... ces vitesses sont surtout pour le plat en solo ...

Laurent
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par def28 »

lolofay a écrit :Bon échange alors

par contre en traction faut éviter les vitesses genre 6eme ou 7 eme .... bien veiller à rester en traction ... ces vitesses sont surtout pour le plat en solo ...

Laurent
pourquoi ?
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Quelques réflexions sur ton exposé !!! :ange:
Deux ou 4 roues motrices ??
Malus escrolo pour ce véhicule essence 953 €, pas rien !!!
Un véhicule essence qui consomme moins qu'un diesel.... tu as fait le bon choix.
Pourquoi ce véhicule essence braque-t-il mieux qu'un diesel ????
A te lire pour me convaincre ;-)

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
ASTEN
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 11:00
Modèle de caravane : 430 GT
prénom : ALAIN
Localisation : 91
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par ASTEN »

1.4 EcoTSI 150ch : 113€ (125g/km)
ATECA 2 roues motrices
Le SEAT ATECA est l'un des SUV qui braque le mieux / à la concurrence tel que le TIGUAN
Diamètre de braquage ATECA = 10 ,8 m (bien commode avec une caravane).
Diamètre de braquage TIGUAN = 11,5 m
Pour moi ,le choix de l'essence s'est imposé car je ne fait pas beaucoup de Km (environs10000 Km/an dont environs 3000 à 4000 avec la caravane).

Alain
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par Dams »

Belle acquisition mais je trouve que c'est une belle heresie cette folie de vouloir tuer le diesel absolument surtout que le prix de l'essence est toujours aussi elevé
(que le gazole...)
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

C'est surtout pour faire rentrer des € dans les caisses sans fond de l'état, l'essence est plus chère, leur moteurs consomment plus et la taxe escrolo est généralement bien plus élevée du fait de leur pollution plus importante en CO²... :mrgreen:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par lolofay »

def28 a écrit :
lolofay a écrit :Bon échange alors

par contre en traction faut éviter les vitesses genre 6eme ou 7 eme .... bien veiller à rester en traction ... ces vitesses sont surtout pour le plat en solo ...

Laurent
pourquoi ?
ces vitesses sont trop passives .. pas assez d'effet traction ... c'est la mise en lacet à venir ....

même avec une Eriba ...

lolo
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par Dams »

Je n'utilise quasiement jamais la 6eme (boite meca) sur ma civic pour cette raison
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par def28 »

lolofay a écrit :
def28 a écrit :
lolofay a écrit :Bon échange alors

par contre en traction faut éviter les vitesses genre 6eme ou 7 eme .... bien veiller à rester en traction ... ces vitesses sont surtout pour le plat en solo ...

Laurent
pourquoi ?
ces vitesses sont trop passives .. pas assez d'effet traction ... c'est la mise en lacet à venir ....

même avec une Eriba ...

lolo
J'ai pas de soucis avec ma BVA 8 vitesses, elle est le plus souvent en 8éme même sur faux plat même avec mon plateau 3T. Le couple important doit en être la raison.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

:idea: Et qu'en est-il du frein moteur sur une cylindrée si faible (1.4 l), de plus essence, avec : eriba : au Q ????

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par def28 »

sur ce type de boîte il n'y a pas de frein moteur sauf à passer en séquentiel. Avec les normes pollutions les BVA sont presque en roue libre dès que tu lâches.
J'en ai fait l'expérience lors de l'essai du Discovery 5, il est censé avoir la même BVA 8 vitesses la fameuse ZF 8HP70, qui possède un vrai frein moteur le Disco 4, sur le Disco 5 dès qu'on lève le pied on est en roue libre........on revient des années en arrière......
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ben dit donc !!! La descente d'un col avec une caravane au Q doit être sportif et les freins du tracteur doivent fumer !!!! C'est la nouvelle sécurité ..... :(
Gardons nos anciennes :super:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par disco2magoliv »

def28 a écrit : Le couple important doit en être la raison.
Avec tes 600 Nm difficile de lutter :hehe:

Ciao :hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par def28 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Ben dit donc !!! La descente d'un col avec une caravane au Q doit être sportif et les freins du tracteur doivent fumer !!!! C'est la nouvelle sécurité ..... :(
Gardons nos anciennes :super:

JP :happy1:
que l'on se comprenne, une BVA qui a du frein moteur ne va pas rétrograder comme une BM, pour la montagne tu passes en séquentiel et cela te permet de retrouver du frein moteur puisque tu choisis le rapport.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Bien sûr, j'ai plusieurs voitures en B.A. à la maison, mais compte tenu de la faible cylindrée et du carburant ça doit pousser dur dans les descentes, surtout avec la caravane au Q.... :(

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
ASTEN
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 11:00
Modèle de caravane : 430 GT
prénom : ALAIN
Localisation : 91
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par ASTEN »

Je n'ai pas encore l'experience de la montagne avec l'ATECA et l'ERIBA. Il faudra très certainement jouer avec les palettes au volant (mode séquentiel) pour avoir du frein moteur. Mais bien d'accord avec vous tous ,l'essence de vaut pas le diesel car peut ou pas assez de couple pour tracter sereinement.

Alain
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par Les Comtois »

Nous avons fait les Alpes suisses, allemandes et autrichiennes avec notre ancien Yéti Tdi140 boîte dsg6 sans roue libre.... jamais eu de souci de frein moteur. Par contre les garnitures de frein, neuve au départ, de la Troll sur 15 jours se sont bouffées de la moitié.
Avec le nouveau Yéti Tdi150 avec boîte Dsg6 avec roue libre, obligé de passer en séquentiel pour avoir du frein moteur :triste1: :triste1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par Dams »

Ils doivent mettre des volants moteur allegés pour gagner en conso mais ce qu'on gagne d'un coté on le perds de l'autre (surtout gagner en conso pour se faire matraquer à la pompe)

CQFD vive les pigeons que nous sommes : sos :
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Remplacement du TIGUAN par SEAT ATECA 1.4 eco TSI 150 D

Message non lu par fred72 »

hello
pas besoin de changer de voiture tous les 50000km.
une voiture entretenue fait aisément 400000km.
l'essence ce justifie en ville mais en voyage le turbo des petites cylindrées fait exploser la consommation.

fred
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité