Amortisseurs Triton

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guillaume258
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Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

Bonjour a tous,

après mes pneus neufs

je souhaiterais remplacer mes amortisseurs de ma triton de 1993,car les caoutchoucs sont craqués ( il sont d origine )

j ai parcouru tous les post du forum , mais j ai pas de réponse clair :triste1:

certains disent qu il faut mettre les octogone al-ko et d autre déconseillent et disent qu il faut mettre les amorto standard d'origine

quel est le meilleur choix? standard ou octogone ? si octogone quel couleur?

un lien vous avez deja commander las bas ?
https://www.franssen-loisirs.fr/remorqu ... rques.html
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lucien79
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Re: amortisseur triton

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello:

eternel débat , le principal c'est que parmi tous ceux qui ont témoigne ici , verifier si peronne n'est venu dire aprés coup
je me suis planté = mauvais choix.
Perso j'ai fait changer les miens par l'atelier de Cernay et eux montent ceux d'origine
les gars de Cernay sont unanimemmet reconnus pour leur savoir faire et cela me suffit

bon choix :ghee:

jfl :happy1:
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def28
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Re: amortisseur triton

Message non lu par def28 »

j'ai changé les miens l'année dernière par des modèles d'origines. Ils font bien leur travail, mais derrière mes engins la caravane se fait toute petite.....
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guillaume258
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Re: amortisseur triton

Message non lu par guillaume258 »

Merci pour vos témoignages
Donc pour l instant ça fait +2 pour les amortisseurs d origines

Le débat est ouvert :hehe:
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lucien79
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Re: amortisseur triton

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello:

les 2 solutions sont valables à un moment donné c'est toi qui va devoir choisir comme un grand :flow: :mdr3:

jfl :happy1:
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LANDERIBA
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Re: amortisseur triton

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Quand j'ai changé les amortos sur la Familia j'ai remis des origines. : oh oui :

JP :happy1:
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Mine75
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Mine75 »

Bonjour,

J'ai fait faire un devis pour l'achat de 2 amortisseurs d'origine pour triton à "Cernay" : 74 €ttc/pièce.
Je suis un peu étonné du prix, il m'a semblé avoir vu/lu sur le forum des prix plus sympa...Du coup, j'hésite à prendre plutôt les Alko Hocto verts qui sont sensiblement moins chers.
:hello:
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guillaume258
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Message non lu par guillaume258 »

bonjour, :hello:

oui j ai fait pareil,

ça me semble également cher ,sur mon liens plus haut il sont a 33.59 noir standard en AL-KO

les bleus serait plus approprier je pense ?j hésite en bleu et vert?

sinon j ai trouver ça :
https://www.ebay.fr/itm/2x-AL-KO-ALKO-A ... SwaNBUf~0B
https://www.ebay.fr/itm/2x-AL-KO-Achsst ... SwUIFazHf7

cela fais moins de 35 euros pièce livré
Modifié en dernier par guillaume258 le mar. 24 avr. 2018 17:23, modifié 1 fois.
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Message non lu par forumeribatouring »

Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

celle est pas mal :mdr1:

je viens d appeler 3 revendeurs Al-Ko

le premier me dit qu il faut mettre les bleus , le deuxième me dit les verts , et le troisième les standards :o : sos :

je suis aider avec ça mdr
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Les Comtois
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Comme le suggère le Chef.... Bleu c'est bien :super: Par expérience perso.....
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Message non lu par guillaume258 »

merci chef ;-) :hello:

va pour le bleu ;-)
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Mine75 »

Oui, bleu, vert...
Je pense que je prendrai plutôt les verts, c'est largement suffisant pour le poids total à charge de nos : eriba : qui ne dépassera pas les 900 kg.
:super:
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par lolofay »

salut

oui c'est question de poids ...

quand j'avais changé les miens j'avais de gros doutes avec les ALko en couleurs ( longueur débattement etc ... )

au final j'ai acheté une paire de noir standard .... très bien !

attention l'espacement de fixation sur les Eribas est plus important que sur les chassis alko ... va pas te retrouver avec des amortisseurs trop courts !

Laurent
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

salut Laurent,

tu a raison pour le débattement ;-)
demain je vais démonter un amortisseur d'origine pour le mesurer et le comparer au différentes courses de la gamme AL-KO

comme ça on aura le cœur net , ça pourra servir a tout le monde ;-)
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par lolofay »

guillaume258 a écrit :salut Laurent,

tu a raison pour le débattement ;-)
demain je vais démonter un amortisseur d'origine pour le mesurer et le comparer au différentes courses de la gamme AL-KO

comme ça on aura le cœur net , ça pourra servir a tout le monde ;-)
quand j'ai changé les miens les alko étaient bien trop court ... pas besoin de démonter , suffit de mesurer caravane sur ses roues ... en imaginant qu'ils doivent s"étirer encore plus en roulant ...

lolo
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Message non lu par guillaume258 »

même les al ko standard universel ??
comme ceux ci : https://www.franssen-loisirs.fr/remorqu ... al-ko.html
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ferrals
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Message non lu par ferrals »

bonjour
perso je prendrai les bleus ,comme recommandé plus haut .
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

j'ai poser la question a une station Premium AL-KO

ils vont contacter directement AL-KO France avec mon numéro de châssis pour avoir le type d'amortisseur a utiliser ;-)

plus qu'a attendre leur réponse :flow:
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par lolofay »

guillaume258 a écrit :même les al ko standard universel ??
comme ceux ci : https://www.franssen-loisirs.fr/remorqu ... al-ko.html
Moi j'ai acheté une paire noire standart "non" alko .... vu nos chassis ne sont pas du ALKO *

j'ai peur que c'est noirs soient trop court aussi ....

Maintenant la fixation a pu évoluer avec le temps ... d'ou il vaut mieux mesurer que commander la mauvaise pièce ..

comme tu peux le voir ici , le noir est déjà plus long que les autres .... mais il y a aussi un autre noir standart encore plus long
https://www.franssen-loisirs.fr/remorqu ... rques.html

Lolo
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Attention le montage des amortos sur : eriba : fait qu'ils travaillent à l'inverse de ce que l'on habitué à voir....
Sur une voiture quand la roue monte dans le garde boue, l'amorto diminue de longueur, ICI sur nos : eriba : c'est l'inverse, il s'allonge et inversement lorsque la roue pend au bout de son bras, il raccourcit. :mrgreen:

JP :happy1:
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

Théoriquement un amortisseur travail dans les 2 sens ? Non?
Après sur les octogon bleu il y a pas mal de bon retour, également sur les forum allemand
Ici on me conseille également
Pas évident tt ça car il s’agit de sécurité :pascontent2:
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je pense qu'aujourd'hui, nombreux sont double effet, mais malgré cela, en les manipulant à la main il sont plus résistant à la détente.
Sur un amorto standard la détente est en tirant dessus pour l'allonger, sur une : eriba : c'est l'inverse, en poussant dessus...pour le raccourcir.

JP :happy1:
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Les Comtois »

J'avais des bleus sur notre Triton et j'ai des bleus sur notre Troll.... et jamais eu de soucis, avec pour les deux caravanes un peu de surcharge ;-) . Sur la Puck L j'ai des verts que j'ai monté il y a deux mois et je vois la différence avec les noirs d'origine qui avait 20 ans :)
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

merci a tous pour vos avis et témoignages,
Jean Paul, je pense que je vais te suivre et prendre les bleus

pas evident cette question d amortisseur :-/
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

salut a tous :)

alors MINE75 :hello: tu a mis quoi comme amortisseurs? pour finir?


retour experience?
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Mine75 »

guillaume258 a écrit :salut a tous :)

alors MINE75 :hello: tu a mis quoi comme amortisseurs? pour finir?


retour experience?
Salut Guillaume,

Tu peux m'appeler David :mrgreen: !

J'ai fait monter par mon mécano des octogons bleus début mai.
J'ai pu tester sur un week-end, environ 120 kms, notre baba était peu chargée et elle s'est bien mieux comportée qu'avec les pompes à vélo d'origine... ça m'a l'air tout bon
Fichiers joints
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

Salut David,
Merci de ta réponse
De mon côté je n' ai pas eu le temps de m'en occuper, je vais franchir le pas également car je pars en vacances bientôt
Je vais partir sur les mêmes amortisseurs que toi
Bonne soirée

Ton eriba sautille moins?
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Mine75 »

Je dirai qu'elle ne tangue plus, je n'ai pas eu l'impression qu'elle sautillait avant. Maintenant, c'est quand même plus sécurisant, surtout que l'on va dans les Alpes en d'août.

Pour info, je les ai commandés chez un revendeur de remorques près de chez moi. Il a pu les avoir en 24h, j'ai payé un peu plus cher que sur internet, mais c'était rapide et je préfère faire travailler les entreprises locales.

Mon mécano s'est chargé de la pose et en a profité pour régler les freins.

:hello:
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

Super tu vas pouvoir partir tranquille dans les Alpes
À bientôt merci
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Mine75 »

Passe de belles vacances en : eriba : !
: Cara :
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

Ah sympa,
Dit tu voulais mettre les vert au départ ?
Qu’est-ce ce qui t’a fait changer d avis ?
Ça y est les miens sont commandés
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Mine75 »

guillaume258 a écrit :Ah sympa,
Dit tu voulais mettre les vert au départ ?
Qu’est-ce ce qui t’a fait changer d avis ?
Ça y est les miens sont commandés
Je ne sais pas... Peut-être parce que les autres membres ont mis des bleus ? Pour avoir une marge de sécurité supplémentaire en cas de surcharge :happy1: ?

Et tu as commandé des bleus ?

:hello:
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

ah oki :)

oui j ai commander des bleus également sans doute dut a la coupe du monde :hehe:
j ai hésiter longuement avec les verts mais comme beaucoup de monde a mis les bleu j ai fait comme toi ;-) :mdr3:

reste cette histoire de longueur de débattement ,j espère pas avoir de mauvaise surprise :-/
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Dams
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Dams »

Mine75 a écrit :Je dirai qu'elle ne tangue plus, je n'ai pas eu l'impression qu'elle sautillait avant. Maintenant, c'est quand même plus sécurisant, surtout que l'on va dans les Alpes en d'août.

Pour info, je les ai commandés chez un revendeur de remorques près de chez moi. Il a pu les avoir en 24h, j'ai payé un peu plus cher que sur internet, mais c'était rapide et je préfère faire travailler les entreprises locales.

Mon mécano s'est chargé de la pose et en a profité pour régler les freins.

:hello:
Ca change tout une paire de pneu neuf renforces des amortisseurs et une bonne revision elle repart pour de longues et belles années : eriba : : Cara :
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

Effectivement, c est plus sage pour la sécurité
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Mine75 »

Dams a écrit :
Mine75 a écrit :Je dirai qu'elle ne tangue plus, je n'ai pas eu l'impression qu'elle sautillait avant. Maintenant, c'est quand même plus sécurisant, surtout que l'on va dans les Alpes en d'août.

Pour info, je les ai commandés chez un revendeur de remorques près de chez moi. Il a pu les avoir en 24h, j'ai payé un peu plus cher que sur internet, mais c'était rapide et je préfère faire travailler les entreprises locales.

Mon mécano s'est chargé de la pose et en a profité pour régler les freins.

:hello:
Ca change tout une paire de pneu neuf renforces des amortisseurs et une bonne revision elle repart pour de longues et belles années : eriba : : Cara :

C'est clair :mrgreen: , au sujet des pneus, ils sont neufs mais pas certain qu'ils soient renforcés. Ils ont été changés lorsque je l'ai achetée. C'est quoi qui indique qu'ils le sont ?
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Mine75 »

guillaume258 a écrit :ah oki :)

oui j ai commander des bleus également sans doute dut a la coupe du monde :hehe:
j ai hésiter longuement avec les verts mais comme beaucoup de monde a mis les bleu j ai fait comme toi ;-) :mdr3:

reste cette histoire de longueur de débattement ,j espère pas avoir de mauvaise surprise :-/
Si tu regardes bien sur la photo que j'ai posté, on voit bien que les amortos ne sont pas fixés sur le trou d'origine. Mon mécano a dû faire un autre trou un peu décalé.
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

salut,
j avais pas vu , es ce bien nécessaire de repercer??
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Mine75 »

guillaume258 a écrit :salut,
j avais pas vu , es ce bien nécessaire de repercer??
Salut,

A priori, pour mon : eriba : , c'était nécessaire. Mais visiblement, ceux qui les ont changés n'en parlaient pas.
:hello:
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Normalement un amorto n'est pas prévu pour servir de butée de fin de course, c'est pourquoi il doit être conforme à l'origine et les longueurs mini maxi identiques....
Ceci explique (peut être) le pourquoi du perçage d'un trou plus éloigné.

JP :happy1:
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par Mine75 »

Oui, je pense que tu as raison Jean-Pierre.
Et puis, je fais confiance à mon mécano, c'est un gars sérieux.
:hello:
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

Bonjour, oui je comprends que l amortisseur doit pas servir de buttée, sur le forum j avait pas encore entendu quelqu’un qui avait percer pour mettre les octogon en place?
Après David pour l adaptation ton mécanicien a raison vu les longueurs,
Il y a risque a repercer le châssis ? Tenue de route modifier ou fragilisée celui-ci ??
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Re: Amortisseurs Triton

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:hello:

Dans le cas présent ce n'est pas le châssis qui a été repercé, mais la platine de fixation de l'essieu au châssis, le trou se trouve assez éloigné du bout, la résistance ne devrait pas en souffrir.
Mais bizarre quand même, l'amorto noir ouvert/fermé: 386-256, l'octagon bleu 380-250, soit quasi pareil !!
Il serait bon que tu mesures, comme sur la dernière photo, la distance entre le centre des yeux de fixation, sachant que plus la roue monte dans le garde boue plus l'amorto s'allonge...

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guillaume258
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Message non lu par guillaume258 »

Salut jean pierre :hello:
Oui dès que je les reçois je vais faire comme tu dit les mesurés pour comparer
Merci de ton aide et de tes conseils
Effectivement c est bizarre car bon nombre d : eriba : en sont équipés sans percer ( ou ils le disent pas)
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

je viens de regarder sous mon : eriba :

en faites il y a déjà 2 trous ( peut être différents montages en fonction des années )

sur la mienne ils sont déjà sur le trou le plus éloigné
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Effectivement, je viens de passer sous la Familia, les 2 trous sont d'origine
IMG_1660RED.jpg
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par guillaume258 »

oui :) les tiens sont au plus court

ce sont des al-ko tes amortisseurs ?
tu les as déjà remplacés?
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Re: Amortisseurs Triton

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je les ai changé une fois, et j'ai remis les mêmes.
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