Poids sur flèche Triton
- Bernard-7338
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Poids sur flèche Triton
Rebonsoir,
Comme indiqué dans mon message précédent sur le Trombinoscope j'ai acheté en août une belle Triton Touring 420 GT de 2004. Néophyte en caravanes et n'ayant pas encore consulté ce Forum qui est une véritable mine d'or, je suis parti confiant de Clermont Ferrand vers Grenoble avec la caravane bien chargée entre les banquettes arrière des 3 auvents que la fille de l'ancien propriétaire m'avait laissés (j'y reviendrai car j'ai les 2 plus anciens à vendre) soit en gros une centaine de kg ; à l'avant derrière la cuisine pas grand chose pour équilibrer et pas de bouteilles de gaz ; donc malgré une conduite prudente les aides électroniques au remorquage de mon CRV ont clignoté à peu près tout le long ! Pas étonnant, je devais avoir 30 kg sur la flèche. Je fais maintenant attention à l'équilibrage mais même en ne mettant rien dans les 2 coffres arrière (le seul ajout est un matelas en mousse de 140 sur les coussins pour avoir un lit en long confortable mais la roue de secours et la batterie du mover, 19 kg chacun + le mover (10 kg ?) derrière l'essieu doivent jouer un grand rôle) et en mettant tout ce dont nous avons besoin dans le frigo et les placards à l'avant j'ai du mal à atteindre plus de 60 kg ; au printemps je vais donc remplacer dans le coffre avant mes 2 bouteilles camping gaz par une grosse bouteille de 13 kg qui me permettra d'approcher les 80 kg et ça me coûtera moins cher en gaz. Dans 4 ou 5 ans lorsque la batterie du mover sera usée je la remplacerai par une batterie lithium (4 kg et 300 €). Avez-vous d'autres idées ? Merci d'avance.
Cordialement
Bernard
Comme indiqué dans mon message précédent sur le Trombinoscope j'ai acheté en août une belle Triton Touring 420 GT de 2004. Néophyte en caravanes et n'ayant pas encore consulté ce Forum qui est une véritable mine d'or, je suis parti confiant de Clermont Ferrand vers Grenoble avec la caravane bien chargée entre les banquettes arrière des 3 auvents que la fille de l'ancien propriétaire m'avait laissés (j'y reviendrai car j'ai les 2 plus anciens à vendre) soit en gros une centaine de kg ; à l'avant derrière la cuisine pas grand chose pour équilibrer et pas de bouteilles de gaz ; donc malgré une conduite prudente les aides électroniques au remorquage de mon CRV ont clignoté à peu près tout le long ! Pas étonnant, je devais avoir 30 kg sur la flèche. Je fais maintenant attention à l'équilibrage mais même en ne mettant rien dans les 2 coffres arrière (le seul ajout est un matelas en mousse de 140 sur les coussins pour avoir un lit en long confortable mais la roue de secours et la batterie du mover, 19 kg chacun + le mover (10 kg ?) derrière l'essieu doivent jouer un grand rôle) et en mettant tout ce dont nous avons besoin dans le frigo et les placards à l'avant j'ai du mal à atteindre plus de 60 kg ; au printemps je vais donc remplacer dans le coffre avant mes 2 bouteilles camping gaz par une grosse bouteille de 13 kg qui me permettra d'approcher les 80 kg et ça me coûtera moins cher en gaz. Dans 4 ou 5 ans lorsque la batterie du mover sera usée je la remplacerai par une batterie lithium (4 kg et 300 €). Avez-vous d'autres idées ? Merci d'avance.
Cordialement
Bernard
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Re: Poids sur flèche Triton
re Bernard, j'ai aussi un CR-V en 2.2 idtec (très satisfait ), regarde ce que ton attelage supporte comme poids sur la boule (moi c'est 100kg) pour une bonne conduite en toute sécurité je mets 75/90 kg. Vérifie aussi ce qui est prescrit sur ta triton, données constructeur (poids en flèche).Bernard-7338 a écrit :Rebonsoir,
Comme indiqué dans mon message précédent sur le Trombinoscope j'ai acheté en août une belle Triton Touring 420 GT de 2004. Néophyte en caravanes et n'ayant pas encore consulté ce Forum qui est une véritable mine d'or, je suis parti confiant de Clermont Ferrand vers Grenoble avec la caravane bien chargée entre les banquettes arrière des 3 auvents que la fille de l'ancien propriétaire m'avait laissés (j'y reviendrai car j'ai les 2 plus anciens à vendre) soit en gros une centaine de kg ; à l'avant derrière la cuisine pas grand chose pour équilibrer et pas de bouteilles de gaz ; donc malgré une conduite prudente les aides électroniques au remorquage de mon CRV ont clignoté à peu près tout le long ! Pas étonnant, je devais avoir 30 kg sur la flèche. Je fais maintenant attention à l'équilibrage mais même en ne mettant rien dans les 2 coffres arrière (le seul ajout est un matelas en mousse de 140 sur les coussins pour avoir un lit en long confortable mais la roue de secours et la batterie du mover, 19 kg chacun + le mover (10 kg ?) derrière l'essieu doivent jouer un grand rôle) et en mettant tout ce dont nous avons besoin dans le frigo et les placards à l'avant j'ai du mal à atteindre plus de 60 kg ; au printemps je vais donc remplacer dans le coffre avant mes 2 bouteilles camping gaz par une grosse bouteille de 13 kg qui me permettra d'approcher les 80 kg et ça me coûtera moins cher en gaz. Dans 4 ou 5 ans lorsque la batterie du mover sera usée je la remplacerai par une batterie lithium (4 kg et 300 €). Avez-vous d'autres idées ? Merci d'avance.
Cordialement
Bernard
Pour te dire que moi aussi j'avais un PB en flèche pas assez de poids, j'y ai remédié en;
- Mettant une bouteille gaz 13 kg dans le coffre.
- Un vélo à l'avant sur la flèche;
- Mover et batterie à l'avant.
- Pour parfaire au besoin quelques bonnes bouteilles font l'affaire
Déjà si tu pouvais déplacer ta batterie mover à l'avant serait un plus, voir là page 9 ,
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... &start=400
Benjamin.
- LANDERIBA
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Re: Poids sur flèche Triton
J'ai supprimé le post en double "Poids sur flèche Triton".
Il serait bon que tu jettes un œil sous ton attelage pour voir la plaque du fabricant et donne les valeurs de D Value et S Value.
Normalement le gaz sur une caravane, c'est du propane, donc pas de camping gaz qui est du butane. Par contre tu peux normalement mettre deux bouteilles 6 Kg genre Twiny.
Si tu as une adresse pour l'achat de batterie lithium au prix que tu indiques, je suis preneur !!!
JP
- Dams
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Re: Poids sur flèche Triton
Merci le crv de t’avoir sauvé !
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Re: Poids sur flèche Triton
Salut
étrange que tu manques de poids sur l'avant ... en principe c'est l'inverse avec une cuisine avant ...
Déplacer la batterie dans l'armoire ne doit pas etre trop compliqué ; idem pour l'auvent éventuellement
Le mover trop près de l'essieu pour jouer vraiment je pense ...
Question bête , comment est ta caravane en traction ? bien horizontale ?
Laurent
étrange que tu manques de poids sur l'avant ... en principe c'est l'inverse avec une cuisine avant ...
Déplacer la batterie dans l'armoire ne doit pas etre trop compliqué ; idem pour l'auvent éventuellement
Le mover trop près de l'essieu pour jouer vraiment je pense ...
Question bête , comment est ta caravane en traction ? bien horizontale ?
Laurent
- djef24
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Re: Poids sur flèche Triton
L'horizontabilité d'une cara est primordiale pour une bonne tenue de route
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
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- Bernard-7338
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Re: Poids sur flèche Triton
Bonjour à tous,
Merci pour votre réactivité, je vais essayer de n'oublier personne dans ma réponse.
Benjamin, j'ai eu le 2,2 sur un break Accord que j'ai gardé 12 ans, c'était une super voiture mais je n'ai jamais tracté avec. Lorsque j'ai acheté le CRV le 2,2 n'existait plus, j'ai donc le 1,6 également diesel ; 20 cv de moins mais beaucoup de souplesse et en gros 1 l de moins en conso. Attelage monté en usine, poids admissible 100 kg, idem que la caravane ; ils avaient oublié de monter le faisceau 12 volts contact + permanent ; le concessionnaire va me le monter dans quelques jours (gratos). Pour équilibrer l'avant je vais pour l'instant m'en tenir à la bouteille de 13 kg + éventuellement comme tu le suggères, le pinard pour tenir les premiers jours avant achat spécialités locales ; mettre la batterie à l'avant est une bonne idée mais l'installation actuelle est nickel et ça m'ennuie de faire une modif qui sera forcément moins bien avec de plus perte de place dans un placard ; au pire j'enlèverai la roue de secours qui crée un sacré porte à faux à l'arrière et la mettrai dans le coffre du CRV car à 2 nous avons maintenant de la place.
Jean-Pierre, merci pour la suppression du doublon ; je ne sais pas ce que j'ai fait comme fausse manip mais je vais essayer de ne pas récidiver. Pour l'attelage, pas de souci, comme indiqué à Benjamin c'est 100 kg maxi. Pour le gaz : le détendeur 30 mba permet l'utilisation du butane ou du propane ; l'avantage du propane est de mieux supporter le froid mais pour l'instant nous n'avons prévu de partir qu'à des saisons tempérées ; son inconvénient est l'obligation de le stocker à l'extérieur quand la caravane est à l'abri l'hiver ; donc je pense rester au butane ; ainsi mon voisin pourra finir la bouteille l'hiver sur sa cuisinière et je repartirai avec une neuve au printemps. Pour la batterie lithium je parlais de celle pour le mover : lithium/ion Power 4 Move chez Narbonne Accessoires 399 € avec promo il y a quelque temps à 300 €.
Laurent, Djef, il me semble que l'avant est un peu plus haut mais je vérifierai cela avant le prochain départ en plus du poids de la flèche ; facile, le précédent propriétaire aveit fixé un niveau à bulles sur le timon. Encore merci à tous. Cordialement. Bernard
Merci pour votre réactivité, je vais essayer de n'oublier personne dans ma réponse.
Benjamin, j'ai eu le 2,2 sur un break Accord que j'ai gardé 12 ans, c'était une super voiture mais je n'ai jamais tracté avec. Lorsque j'ai acheté le CRV le 2,2 n'existait plus, j'ai donc le 1,6 également diesel ; 20 cv de moins mais beaucoup de souplesse et en gros 1 l de moins en conso. Attelage monté en usine, poids admissible 100 kg, idem que la caravane ; ils avaient oublié de monter le faisceau 12 volts contact + permanent ; le concessionnaire va me le monter dans quelques jours (gratos). Pour équilibrer l'avant je vais pour l'instant m'en tenir à la bouteille de 13 kg + éventuellement comme tu le suggères, le pinard pour tenir les premiers jours avant achat spécialités locales ; mettre la batterie à l'avant est une bonne idée mais l'installation actuelle est nickel et ça m'ennuie de faire une modif qui sera forcément moins bien avec de plus perte de place dans un placard ; au pire j'enlèverai la roue de secours qui crée un sacré porte à faux à l'arrière et la mettrai dans le coffre du CRV car à 2 nous avons maintenant de la place.
Jean-Pierre, merci pour la suppression du doublon ; je ne sais pas ce que j'ai fait comme fausse manip mais je vais essayer de ne pas récidiver. Pour l'attelage, pas de souci, comme indiqué à Benjamin c'est 100 kg maxi. Pour le gaz : le détendeur 30 mba permet l'utilisation du butane ou du propane ; l'avantage du propane est de mieux supporter le froid mais pour l'instant nous n'avons prévu de partir qu'à des saisons tempérées ; son inconvénient est l'obligation de le stocker à l'extérieur quand la caravane est à l'abri l'hiver ; donc je pense rester au butane ; ainsi mon voisin pourra finir la bouteille l'hiver sur sa cuisinière et je repartirai avec une neuve au printemps. Pour la batterie lithium je parlais de celle pour le mover : lithium/ion Power 4 Move chez Narbonne Accessoires 399 € avec promo il y a quelque temps à 300 €.
Laurent, Djef, il me semble que l'avant est un peu plus haut mais je vérifierai cela avant le prochain départ en plus du poids de la flèche ; facile, le précédent propriétaire aveit fixé un niveau à bulles sur le timon. Encore merci à tous. Cordialement. Bernard
- vieux.lion
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Re: Poids sur flèche Triton
Bonjour et bienvenue .
Pas trouvé cette batterie sur le catalogue en ligne . Si tu as plus d'info . Cdlt
Pas trouvé cette batterie sur le catalogue en ligne . Si tu as plus d'info . Cdlt
- LANDERIBA
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Re: Poids sur flèche Triton
Moi non plus, sur le catalogue papier, elles sont entre 1149 € (100 Ah) Elektron pour la moins chère, Super B à 1999 € (90 Ah) 2299 € (100 Ah) et 3099 € (160 Ah) pour la plus chère...
JP
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Re: Poids sur flèche Triton
J'ai trouvé par le biais d'Amazon, pour NA, une batterie lithium/ion Power 4 Move.... à 18A/h qui n'est plus disponible..... donc pas de prix! Et surtout pour pousser un moover
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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- Bernard-7338
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Re: Poids sur flèche Triton
Bonsoir à tous,
Cette batterie se trouve à la page 277 du catalogue Narbonne Accessoires dans la rubrique "Déplace caravanes" (j'ai scanné la page mais ne parviens pas à la joindre à ce message) ; je l'ai vue en promo sur leur site il y une quinzaine de jours mais ils ont dû liquider leur stock.
Bonne soirée
Cordialement
Bernard
Cette batterie se trouve à la page 277 du catalogue Narbonne Accessoires dans la rubrique "Déplace caravanes" (j'ai scanné la page mais ne parviens pas à la joindre à ce message) ; je l'ai vue en promo sur leur site il y une quinzaine de jours mais ils ont dû liquider leur stock.
Bonne soirée
Cordialement
Bernard
- Bernard-7338
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Re: Poids sur flèche Triton
Elle est à 339 € au lieu de 399 € sur le site Mon-camping-car :
https://www.mon-camping-car.com/article ... gJ7R_D_BwE
Cdlt
Bernard
https://www.mon-camping-car.com/article ... gJ7R_D_BwE
Cdlt
Bernard
- LANDERIBA
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Re: Poids sur flèche Triton
Oui c'est bien celle de 18 Ah !!! Elle peut débiter 100 Amp en continu
Quelques minutes certainement, mais pas une heure comme indiqué ....
JP
- Bernard-7338
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Re: Poids sur flèche Triton
Comme ton émoticone a l'air perplexe ça veut dire qu'à ton avis ce n'est pas suffisant pour un mover ?
- LANDERIBA
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Re: Poids sur flèche Triton
Généralement ceux qui ont un déplace caravane installent une batterie entre 75 Ah et 100 Ah. (55 Ah en Optima éventuellement).
Souvent en AGM, donc sans risques de fuite et sans besoin de la mettre dans un bac. De plus à un prix contenu pour une durée de vie assez longue. Perso c'est ce que j'ai sur ma voiture, celle de démarrage (95Ah) est de janvier 2010 et toujours vaillante, + la même pour les accessoires, frigo(s) et capteur solaire.
JP
- Bernard-7338
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Re: Poids sur flèche Triton
Merci Jean-Pierre,
Pour l'instant je vais rester avec la batterie neuve que l'ancien propriétaire a fait installer avant que je vienne chercher la caravane en août (il m'a aussi donné l'ancienne qui était simplement déchargée, j'en ai fait profiter un copain) ; c'est une batterie classique avec un bac en dessous ; je n'ai plus en tête la puissance mais pas de souci avec le mover utilisé 2 ou 3 fois. Je lui donnerai un coup de charge durant l'hiver.
Bonne soirée
Cdlt
Bernard
Pour l'instant je vais rester avec la batterie neuve que l'ancien propriétaire a fait installer avant que je vienne chercher la caravane en août (il m'a aussi donné l'ancienne qui était simplement déchargée, j'en ai fait profiter un copain) ; c'est une batterie classique avec un bac en dessous ; je n'ai plus en tête la puissance mais pas de souci avec le mover utilisé 2 ou 3 fois. Je lui donnerai un coup de charge durant l'hiver.
Bonne soirée
Cdlt
Bernard
- vieux.lion
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Re: Poids sur flèche Triton
Tout les mois d'hiver , je redonne un coup de charge . C'est pas inutile ..Cdlt
- djef24
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Re: Poids sur flèche Triton
Les coups de charge l'hiver c'est normal , il faut mème profiter du froid pour en user et abuservieux.lion a écrit :Tout les mois d'hiver , je redonne un coup de charge . C'est pas inutile ..Cdlt
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