Parallélisme
- JB.riba
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Parallélisme
Hello ! Je viens de constater une usure prononcée sur l'extérieur d'un des pneus de ma Cela fait penser à un problème de parallélisme, d'où cette question : est-ce possible et si oui, un réglage existe-t-il ? Au pire, j'envisage d'intervertir les 2 pneus pour équilibrer l'usure mais cela ne règlera rien sur le fond !
Merci d'avance pour vos lumières
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- djef24
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Re: Parallélisme
Il y a un problème sérieux là.......à faire controler dare dare pour savoir d'oû ça peut venir.....
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djef
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Re: Parallélisme
Il n'y a pas de réglage de parallélisme sur nos
Est-ce le pneu droit extérieur ???
JP
- JB.riba
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Re: Parallélisme
Oui JP, extérieur droit.
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Re: Parallélisme
Ronds points !!!! + usure due au bord de route plus agressif que le milieu de la chaussée.
Idem chez moi, ronds points je permute et faire retourner les pneus !!
JP
- JB.riba
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Re: Parallélisme
Dans ce cas, pas d'inquiétude à avoir donc . Pour l'inversion des pneus, roue droite/roue gauche ou retournement sur la jante ? (question bête mais : il y a un sens de rotation ?)
- djef24
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Re: Parallélisme
Alors pourquoi ça ne le fait pas sur ma Troll...?????comprend pas
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Re: Parallélisme
JB.riba a écrit :Dans ce cas, pas d'inquiétude à avoir donc . Pour l'inversion des pneus, roue droite/roue gauche ou retournement sur la jante ? (question bête mais : il y a un sens de rotation ?)
Si le pneu a un sens de rotation, retourner les pneus, autrement permuter bien qu'il ne soit conseillé de faire tourner un pneu dans le sens contraire de son utilisation première.
JP
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Re: Parallélisme
djef24 a écrit :Alors pourquoi ça ne le fait pas sur ma Troll...?????comprend pas
Parce que tu ne fais pas assez de km ..... plus de 10 à 12000 km tu te rends compte qu'il est temps de permuter....
JP
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Re: Parallélisme
Et l'amortisseur, vous n'y pensez pas ?
Le profil du pneu ne serait pas en escalier ?
A vérifier tout de même, non ?
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Re: Parallélisme
Usure régulière, et vraiment à l'extérieur. J'ai donc tendance à opter pour l'explication de landeriba, même si je suis loin du kilométrage qu'il indique. Je vais permuter les roues.
Je viens d'acheter chez Norauto une clé dynamométrique spéciale roues, réglée à 200 nm. 30 €, pour être sûr du bon serrage !
Je viens d'acheter chez Norauto une clé dynamométrique spéciale roues, réglée à 200 nm. 30 €, pour être sûr du bon serrage !
- LANDERIBA
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Re: Parallélisme
Il y aussi la possibilité d'un choc et d'un bras de suspension faussé
JP
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Re: Parallélisme
Bonsoir,
Et en dernier lieu, selon l'implantation des équipements dans la caravane, différence de poids sur l'une ou l'autre roue ( bloc cuisine, réserves d'eau, ....) .
Je pense que dans un contrôle technique, ils doivent pouvoir peser la charge sur les roues indépendamment.
L'usure du pneu est une chose, la fatigue de l'amortisseur en est une autre
Et en dernier lieu, selon l'implantation des équipements dans la caravane, différence de poids sur l'une ou l'autre roue ( bloc cuisine, réserves d'eau, ....) .
Je pense que dans un contrôle technique, ils doivent pouvoir peser la charge sur les roues indépendamment.
L'usure du pneu est une chose, la fatigue de l'amortisseur en est une autre
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
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Re: Parallélisme
Nous avons sur nos trolls une petite différence de hauteur entre la roue gauche et la roue droite.
La roue droite est plus basse que la gauche, pb soulevé ici par?.
Ne serait-ce le pb en partie ?
Sur les deux anciens pneus que je garde au SS, je n'ai pas constaté de différence, déjà dit ils sont "Comme neufs".
Benjamin
La roue droite est plus basse que la gauche, pb soulevé ici par?.
Ne serait-ce le pb en partie ?
Sur les deux anciens pneus que je garde au SS, je n'ai pas constaté de différence, déjà dit ils sont "Comme neufs".
Benjamin
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Re: Parallélisme
Mes deux pneus de la carabane étaient encore en bon état, au bout de 5 ans, le marchand de pneumatique les a repris. ! !
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Re: Parallélisme
Cause du problème identifiée à l'instant ! L'usure du pneu est liée à un choc reçu par la pièce qui relie l'amortisseur au bras de suspension. Celle-ci est très nettement faussée et l'amortissement ne peut donc plus se faire correctement (je me demande même si l'amortisseur ne risque pas de cogner contre l'essieu) :
La difficulté va être de trouver quelqu'un pour une intervention. Hier, j'avais pu décrocher un simple diagnostic visuel prévu dans une semaine, à la veille du départ en vacances , chez Breizh Remorques à Muzillac. J'espère qu'il pourront défausser la pièce simplement entre deux rendez-vous... mais sans trop y croire
La difficulté va être de trouver quelqu'un pour une intervention. Hier, j'avais pu décrocher un simple diagnostic visuel prévu dans une semaine, à la veille du départ en vacances , chez Breizh Remorques à Muzillac. J'espère qu'il pourront défausser la pièce simplement entre deux rendez-vous... mais sans trop y croire
- Dams
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Re: Parallélisme
Ça a le mérite d’être clair ...! Tu l’as acheté ainsi ?
Peut être avec un gros bras de levier une fois l’amortisseur déposé la pièce pourra revenir
A sa position initiale
Peut être avec un gros bras de levier une fois l’amortisseur déposé la pièce pourra revenir
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- JB.riba
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Re: Parallélisme
Dams, je pense avoir heurté quelque chose lors d'une manoeuvre il y a 2 ans en Espagne, année de sa dernière grosse sortie. Sur le coup, j'avais pensé que c'était la roue de secours qui avait touché.
J'aimerais me dire que le problème pourrait être réglé avec un bras de levier mais j'ai des doutes, les pièces semblent déformées...
A l'examen du pneu, celui-ci n'est pas usé spécialement à l'extérieur, contrairement à ce que j'ai cru initialement. L'autre côté présente également une usure prononcée.
Pneus gauche, intact :
Pneu droit :
J'aimerais me dire que le problème pourrait être réglé avec un bras de levier mais j'ai des doutes, les pièces semblent déformées...
A l'examen du pneu, celui-ci n'est pas usé spécialement à l'extérieur, contrairement à ce que j'ai cru initialement. L'autre côté présente également une usure prononcée.
Pneus gauche, intact :
Pneu droit :
- LANDERIBA
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Re: Parallélisme
Le mieux, au lieu de bricoler, est de commander les deux pattes démontables chez ALKO et les changer. Il ya quelques années ces pattes n'étaient pas interchangeables, mais soudées sur le bras et en épaisseur 10 mm.
de 98 Simple à faire, elles ne tiennent que par le boulon de fixation bas de l'amorto. (à pivoter de 90° par coté)
D'autre part l'usure d'un pneu est plus prononcée coté droit que coté gauche, ronds point, gravillons bord de route etc.... Lors de la permutation régulière des pneus sur le LAND (4X4 permanent oblige) je m'en aperçois..
JP
- JB.riba
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Re: Parallélisme
Merci pour l'info concernant la simplicité de démontage. A une semaine des vacances, une commande ne va pas être possible. Il faut que la pièce soit disponible chez un réparateur, sinon c'est recours à papa JB.riba et ses mains d'or... ou toile de tente !
- LANDERIBA
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Re: Parallélisme
De toute manière je ne pense pas que ça influe sur la parallélisme, et où est placé cette patte, le choc ne peut pas tordre l'axe du bras de suspension. Redresser un peu à froid en attendant de trouver des pièces neuves.
JP
- JB.riba
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Re: Parallélisme
A mon avis, vu l'usure du pneu (cf photo plus haut), il ne semble finalement pas y avoir de problème de parallélisme, juste une usure prononcée d'un côté. Celle-ci ne pourrait pas être causée par un dysfonctionnement de l'amortisseur dans cette position ? (course modifiée + probablement butée contre l'essieu). J'ai des doutes quant à un rattrapage à froid, il y a une sérieuse déformation de la partie interne !
- kalou
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Re: Parallélisme
Regarde sur le site Malbert remorque (amortisseur et suspension) la pièce qui est tordue est disponible car clipsable
Pascal et Patricia
- JB.riba
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Re: Parallélisme
Super ! Merci pour l'info , j'ai trouvé l'article en effet !
- JB.riba
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Re: Parallélisme
Pièces reçues en 24 h ! Merci aux établissements Malbert pour leur accueil et leur rapidité ! Une adresse à recommander.
Démontage remontage ce matin.
Demi-surprise, le logement où viennent s'emboîter les pattes à bien souffert.
Du coup, les pattes ne se positionnent pas très bien et j'ai recours au marteau pour les redresser un peu.
C'est toujours un peu de traviole mais tout de même beaucoup mieux.
Cet après-midi, je soumets à l'oeil expert de Breizh Remorques. Je me demande si 1 point de soudure à l'arc ou 2 ne serait pas de trop pour sécuriser tout ça, après une ultime opération de redressage, avant de prendre la route.
Démontage remontage ce matin.
Demi-surprise, le logement où viennent s'emboîter les pattes à bien souffert.
Du coup, les pattes ne se positionnent pas très bien et j'ai recours au marteau pour les redresser un peu.
C'est toujours un peu de traviole mais tout de même beaucoup mieux.
Cet après-midi, je soumets à l'oeil expert de Breizh Remorques. Je me demande si 1 point de soudure à l'arc ou 2 ne serait pas de trop pour sécuriser tout ça, après une ultime opération de redressage, avant de prendre la route.
- JB.riba
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Re: Parallélisme
Diagnostic plutôt positif. Il y aurait un léger pincement de la roue droite mais rien d'alarmant. L'usure peut avoir été provoquée par le travail en contrainte de l'amortisseur. Inutile d'inverser les pneus. Pas de soudure non plus, c'est une pièce fusible. Point à refaire à notre retour.
Re: Parallélisme
si usure que d'un cotè à cause des rond points
une virée en Angleterre et le tour est joué
Mapomme
une virée en Angleterre et le tour est joué
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- JB.riba
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Re: Parallélisme
Merci kaloukalou a écrit :Problème ok
Bonne route et bonne vacances
- JB.riba
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Re: Parallélisme
Il suffisait d'y penser !mapomme a écrit :si usure que d'un cotè à cause des rond points
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- eribabinbin
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Re: Parallélisme
ou tu fais comme les coureurs du tour tu les prends à gauche une fois sur deuxmapomme a écrit :si usure que d'un cotè à cause des rond points
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