Help! faisceau 7+6

Yannick51
Modèle de caravane : Troll 530 GT

Help! faisceau 7+6

Message non lu par Yannick51 »

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru le forum sans trouver précisément de réponse à mon problème d'où ce post.
Je suis un eribiste tout neuf avec une TROLL 530 GT de 2005. J'ai une 308 qui est donc un véhicule multiplexé équipé comme la caravane en 7+6 broches.
Problème, lorsque je suis allé chercher ma belle : eriba : fin septembre, les feux de signalisation fonctionnaient sauf l'anti-brouillard, qui n'avait pas d'ampoule, et l'éclairage intérieur + frigo.

Ces derniers jours, j'ai remis logiquement une ampoule dans l'anti brouillard: dés que je branche sur la voiture celui-ci fonctionne en continu 8| . J'ai donc fais vérifier mon faisceau chez mon petit garagiste qui m'a indiqué que le faisceau était ok et peut-être de voir du côté du branchement de la : eriba :

En parcourant le forum j'ai compris que dans la plupart des cas il fallait tirer un fil depuis la batterie pour avoir le plus permanent permettant de faire fonctionner l'éclairage intérieur en 12V et le frigo. Est-ce aussi le cas pour nos véhicules multiplexés? L'antibrouillard semble fonctionner sur un plus permanent?

Bref, je n'y comprend pas grand chose pour le moment et je ne suis pas trop bricoleur, ce qui n'aide pas, surtout qu'avec le multiplexage, vaut mieux pas se planter à ce que j'ai compris.

Bref, je suis dans le noir dans tous les sens du terme ::d et apprécierait sincèrement vos lumières...

petite précision, peut-être importante, il y a une prise en 7 broches sur le timon relié à une batterie dans la TROLL rechargée par un panneau solaire.
J'en ai rêvé et ça y est j'ai mon ERIBA!
308 THP 150ch (240 nm à 1400 tr/min) + TROLL 530 GT 2005
disco2magoliv
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal

Re: Help! faisceau 7+6

Message non lu par disco2magoliv »

Yannick51 a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai parcouru le forum sans trouver précisément de réponse à mon problème d'où ce post.
Je suis un eribiste tout neuf avec une TROLL 530 GT de 2005. J'ai une 308 qui est donc un véhicule multiplexé équipé comme la caravane en 7+6 broches.
Problème, lorsque je suis allé chercher ma belle : eriba : fin septembre, les feux de signalisation fonctionnaient sauf l'anti-brouillard, qui n'avait pas d'ampoule, et l'éclairage intérieur + frigo.

Ces derniers jours, j'ai remis logiquement une ampoule dans l'anti brouillard: dés que je branche sur la voiture celui-ci fonctionne en continu 8| . J'ai donc fais vérifier mon faisceau chez mon petit garagiste qui m'a indiqué que le faisceau était ok et peut-être de voir du côté du branchement de la : eriba :

En parcourant le forum j'ai compris que dans la plupart des cas il fallait tirer un fil depuis la batterie pour avoir le plus permanent permettant de faire fonctionner l'éclairage intérieur en 12V et le frigo. Est-ce aussi le cas pour nos véhicules multiplexés? antibrouillard semble fonctionner sur un plus permanent?

Bref, je n'y comprend pas grand chose pour le moment et je ne suis pas trop bricoleur, ce qui n'aide pas, surtout qu'avec le multiplexage, vaut mieux pas se planter à ce que j'ai compris.

Bref, je suis dans le noir dans tous les sens du terme ::d et apprécierait sincèrement vos lumières...

petite précision, peut-être importante, il y a une prise en 7 broches sur le timon relié à une batterie dans la TROLL rechargée par un panneau solaire.
salut,

il y a des chances si on peut dire que l'ancien proprio de ta cara a modifier le câblage :ange:

il a probablement croisé les fils des broches 2 et 9 dans la prise cara, tous cela pour utiliser une simple 7 broches (et pas une 7+6) pour la batterie et le panneau solaire ;-)

Si c'est le cas, il ne te reste plus qu'à remettre les fils à la bonne place et pour utiliser la batterie et le panneau solaire remplacer la simple 7 broches par une 7+6.

:hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Yannick51

Merci disco2magoliv :amen: , ça parait tout bête en fait mais ni ma boutique caravanier ni mon garagiste n'ont envisagé ce cas de figure très cohérent... 8/
et en plus j'ai vraiment pas compris grand chose de ce qu'ils me racontaient: soit disant que les marques autos ne prévoient pas de pouvoir déconnecter l'anti brouillard depuis le commodo d'origine et qu'il faut rajouter un interrupteur :| Bref, à n'y rien comprendre du tout! :nono:

Bon y'a plus qu'a tester tout ça, en espérant que ça ne craigne pas pour le multiplexage de l'auto... :pleur4:
disco2magoliv

Yannick51 a écrit : soit disant que les marques autos ne prévoient pas de pouvoir déconnecter l'anti brouillard depuis le commodo d'origine et qu'il faut rajouter un interrupteur :| Bref, à n'y rien comprendre du tout! :nono:
Souvent les garagistes ne sont que garagistes..........
de plus sur certain modèle de prise la coupure du feux de brouillard existe :ange:
Yannick51 a écrit :Bon y'a plus qu'a tester tout ça, en espérant que ça ne craigne pas pour le multiplexage de l'auto... :pleur4:
Si tu n'étais pas si loin on aurait regardé ensemble..........

Pour ton multiplexage ne touche pas le côté voiture,à mon avis c'est côté cara qu'il faut regarder :ange:

Sur ta prise batterie panneau solaire tu regardes entre les plots 2 (bleu) et 3 (blanc) et si tu as 12V c'est pas normal.

Et donc c'était pour mettre cette simple 7 broches qu'ils ont fait leur magouille. :pleur4:

Si c'est confirmé pour régler ton problème il te faut acheter une 7+6 comme tu as sur ta voiture et câbler correctement. :ange:
Tu retires le fil du 12V de la broche 2 et tu le mets sur la 9.

Bien sûr toutes ces hypothèses sont à vérifier ;-)
Fichiers joints
7Broches.JPG
7Broches.JPG (12.13 Kio) Vu 9237 fois
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Yannick51

merci Disco2magoliv, j'en reste au stade des hypothèses et vais voir un professionnel, de crainte de faire une bêtise et de cramer quelque chose d'électronique sur la voiture...ce qui me coûterait très cher! :pleur4: (je ne touche à rien sur la voiture mais quelles conséquences en modifant un branchement de la : eriba : ?)
En tout cas je te remercie de ton aide et ne manquerai d'informer de la suite et si les hypothèses se confirmes.
disco2magoliv

Yannick51 a écrit :je ne touche à rien sur la voiture mais quelles conséquences en modifant un branchement de la : eriba : ?
Parce que si c'est des pro qui ont monté l'attelage le câblage est normalisé.
Alors que ta cara a été modifiée pour mettre une batterie et un panneau

Une seule question:

Ta prise "batterie panneau solaire" qui a été ajoutée sur la cara a combien de broches ?

Avec cette réponse on saura ;-)
Yannick51 a écrit : j'en reste au stade des hypothèses et vais voir un professionnel, de crainte de faire une bêtise et de cramer quelque chose d'électronique sur la voiture...ce qui me coûterait très cher! :pleur4: (.
Après tu peux toujours aller voir un pro si tu ne te sens pas de faire les :enconstruction: .

Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Yannick51

disco2magoliv a écrit :Ta prise "batterie panneau solaire" qui a été ajoutée sur la cara a combien de broches ?
7 broches, et je pense que le tracteur de l'ancien propriétaire était lui aussi en 7 broches par conséquent...
disco2magoliv a écrit :Après tu peux toujours aller voir un pro si tu ne te sens pas de faire les :enconstruction: .

Surtout que j'ai un petit souci de Trumavent dont la turbine frotte surtout à chaud (le sujet est évoqué dans la rubrique adaptée :happy1: ). Et puis comme elle est garantie 1 an, c'est peut-être plus prudent... pour un petit bricoleur que je suis. :désolé1:
disco2magoliv

Yannick51 a écrit :
disco2magoliv a écrit :Ta prise "batterie panneau solaire" qui a été ajoutée sur la cara a combien de broches ?
7 broches, et je pense que le tracteur de l'ancien propriétaire était lui aussi en 7 broches par conséquent...
Mais tu n'as pas dis plus haut que la prise caravane était en 7+6,comme celle du véhicule :ange:

Alors c'est ta prise socle qui sert à la batterie est en 7? ou c'est ta prise qui se raccorde sur la voiture qui est en 7? ou les 2 ?

J'ai pas tout compris :pleur4:

Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Yannick51

Autant pour moi, je n'ai certainement pas été assez clair :oops: pourtant je n'ai pas :glups:

En fait j'ai un branchement 7+6 sur la voiture
une prise 7+6 sur la caravane
et un branchement en 7 exclusivement sur le timon de la : eriba : relié à la batterie autonome rechargée par panneau solaire.

:wink:
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour Yannick,

Hypothèse :

N'y aurait il pas dans la caravane une rallonge ( courte ) avec une ( Femelle 7 + 6) et une ( Mâle 7 ) ???
Ce qui permettrait de servir le solaire sur l'éclairage et prises 12 V de la caravane ???
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Yannick51

Bonjour,
C'est en partie le cas, il y a une rallonge mais avec du 13 plots d'un côté (pas du 7+6 :nonon: ) et du 7 de l'autre... :roll:
disco2magoliv

Yannick51 a écrit :Autant pour moi, je n'ai certainement pas été assez clair :oops: pourtant je n'ai pas :glups:

En fait j'ai un branchement 7+6 sur la voiture
une prise 7+6 sur la caravane
et un branchement en 7 exclusivement sur le timon de la : eriba : relié à la batterie autonome rechargée par panneau solaire.

:wink:
Il me semblait bien :ange:

Donc pour renvoyer du 12V depuis la batterie et la 7 broches vers une 7+6,il a forcement bidouille pour que cela fonctionne.
Croisement du fil de la broche 2 avec celui de la broche 9 sur la 7+6 de la caravane.
C'est la raison pour laquelle quand tu branches ta 7+6 de la cara sur la 7+6 de la voiture tu as le feux de brouillard alimenté par le +12V permanent. :nono:

C'est à mon avis l'hypothèse la plus probable :ange:
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Yannick51

Bonjour,
Epilogue de l'affaire. C'est ma garantie qui a été mise à contribution, et le technicien qui est intervenu a semble-t-il été plus loin que la simple inversion de ces deux pôles... 8/ Il y avait des "schintes" un peu partout selon ce qu'il m' a indiqué.
Toujours est-il que tout marche sauf le frigo, mais je ne l'utiliserais jamais en 12V donc tout baigne ::d

Mais c'était plutôt rigolo de voir le technicien me dire qu'il faudrait certainement repasser chez l'installateur du faisceau parce que l'éclairage ne devait pas marcher... :/
Par acquis de conscience on vérifie: et ça marche! :amen:
Apparemment, il ne comprenait pas bien comment 8/ :mdr1:
Mais ça marche et c'est le principal :super:
En tout cas merci à tous les deux pour votre contribution :hello:
disco2magoliv

Yannick51 a écrit :Bonjour,
Epilogue de l'affaire. C'est ma garantie qui a été mise à contribution, et le technicien qui est intervenu a semble-t-il été plus loin que la simple inversion de ces deux pôles... 8/ Il y avait des "schintes" un peu partout selon ce qu'il m' a indiqué.
Toujours est-il que tout marche sauf le frigo, mais je ne l'utiliserais jamais en 12V donc tout baigne ::d

Mais c'était plutôt rigolo de voir le technicien me dire qu'il faudrait certainement repasser chez l'installateur du faisceau parce que l'éclairage ne devait pas marcher... :/
Par acquis de conscience on vérifie: et ça marche! :amen:
Apparemment, il ne comprenait pas bien comment 8/ :mdr1:
Mais ça marche et c'est le principal :super:
En tout cas merci à tous les deux pour votre contribution :hello:
Si le frigo ne fonctionne pas et même si tu ne l'utiliseras jamais (on ne dit jamais: jamais), :nonon:
Le "technicien" qui a trouvé les "Shunts" a une conclusion bizarre et n'est apparemment pas très sûr de son intervention :ange:

Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Yannick51

Je te l'accorde il n'a pas tout compris ( c'était peut-être un peu trop le bordel :faché1:) mais il a fait l'essentiel. Pour le frigo, on verra, mais s'il faut faire retirer un câble de la batterie à travers la voiture :/ je crois que pour le moment je m'en passerai.
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Bonjour Yannick,
Dommage que tu n'aies pas évoqué ce problème lorsque nous étions voisins à Saint Quentin en Tourmont. J'ai une 7+6 et le fil 12 volts direct depuis la batterie est passé Le frigo fonctionne en 12 volts. Il aurait suffit de brancher ta caravane sur ma voiture pour être fixé.
Cordialement.
ImageImageImage
disco2magoliv

Boulhaya a écrit :Bonjour Yannick,
Dommage que tu n'aies pas évoqué ce problème lorsque nous étions voisins à Saint Quentin en Tourmont. J'ai une 7+6 et le fil 12 volts direct depuis la batterie est passé Le frigo fonctionne en 12 volts. Il aurait suffit de brancher ta caravane sur ma voiture pour être fixé.
Cordialement.
Lors d'un rassemblement c'est toujours possible ;-)

Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Yannick51

Bonjour,
Merci Boulhaya, et oui le temps passe vite sur 3 jours. Lors du rassemblement l'éclairage intérieur ne fonctionnait pas et l'anti-brouillard lui marchait trop bien... ::d
Au moins tout ça est en ordre maintenant! :happy1:

A l'occasion d'un autre rassemblement peut-être :merci:
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »