Détecteurs de fumée obligatoires
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Détecteurs de fumée obligatoires
Bonjour,
Détecteurs de fumée obligatoires dans les habitations Par Reuters
L'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation en France a été rendue jeudi obligatoire par le Parlement.
Le texte prévoit que l'installation du détecteur de fumée est à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire. L'occupant devra veiller à son entretien et à son bon fonctionnement.
Dans le cas des locations saisonnières, des logements meublés, des logements de fonction et de foyers, l'entretien du dispositif incombera au propriétaire.
Le texte prévoit un délai de cinq ans pour équiper son logement d'un appareil de détecteur de fumée.
Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, qui a apporté le soutien du gouvernement à ce texte, a rappelé que chaque année en France 250.000 incendies d'habitations étaient déclarées aux assurances. Quelque 800 personnes décèdent chaque année des suites d'un incendie et 10.000 personnes sont blessées, dont 3.000 restent frappées d'une invalidité lourde.
Quid dans les caravanes, qui rappelons le sont considérées comme habitations ?????
Détecteurs de fumée obligatoires dans les habitations Par Reuters
L'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation en France a été rendue jeudi obligatoire par le Parlement.
Le texte prévoit que l'installation du détecteur de fumée est à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire. L'occupant devra veiller à son entretien et à son bon fonctionnement.
Dans le cas des locations saisonnières, des logements meublés, des logements de fonction et de foyers, l'entretien du dispositif incombera au propriétaire.
Le texte prévoit un délai de cinq ans pour équiper son logement d'un appareil de détecteur de fumée.
Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, qui a apporté le soutien du gouvernement à ce texte, a rappelé que chaque année en France 250.000 incendies d'habitations étaient déclarées aux assurances. Quelque 800 personnes décèdent chaque année des suites d'un incendie et 10.000 personnes sont blessées, dont 3.000 restent frappées d'une invalidité lourde.
Quid dans les caravanes, qui rappelons le sont considérées comme habitations ?????
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- lidibrini
- Modèle de caravane : Triton 430GT
- prénom : Didier
Re: Détecteurs de fumée obligatoires
c est le detecteur qui a planté la base SQL ?????????
il semble q un detecteur de gaz est plus utile
il semble q un detecteur de gaz est plus utile
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
(Cagouille anonyme)
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
3 mn d'absence dues à un trop grand nombre de connexions , la rançon de la gloire 
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- lidibrini
- Modèle de caravane : Triton 430GT
- prénom : Didier
c est le serveur qui fummmeeeeee faut trouver un bon detecteur , il semble que tous ne marchent pas terrrriiibbblleeee 
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
(Cagouille anonyme)
- djef24
- Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
- prénom : Jean-François
moi j'ai un détecteur d'oxyde de carbone depuis longtemps et j'en suis tres satisfait............par contre j'ai un ami qui a un détecteur de fumée qui se déclenche quand il allume son insert (et oui un peu de fumée ) et le comble il se met en branle également lors d'émanations de vapeurs de cuisson (légumes ,ragouts,confits, etc etc ) et ......... quand il fait des frites......j'vous dit pas l'ambiance..........son détecteur est parti a la poubelle
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
-
Oscar
Bonjour,
L' INC ou l'UFC a testé une dizaine de détecteurs en vente dans le commerce ( grandes surfaces, magasins de bricolage etc...) des produits paraît-il aux normes CE voir NF et bien sur le lot il me semble qu'il y aucun ou un seul qui remplit correctement son rôle
Avant de nous imposer n'importe quoi, il va falloir que nos "savants politiques" se penchent sérieusement sur l'affaire
@+
L' INC ou l'UFC a testé une dizaine de détecteurs en vente dans le commerce ( grandes surfaces, magasins de bricolage etc...) des produits paraît-il aux normes CE voir NF et bien sur le lot il me semble qu'il y aucun ou un seul qui remplit correctement son rôle
Avant de nous imposer n'importe quoi, il va falloir que nos "savants politiques" se penchent sérieusement sur l'affaire
@+
- cleopatre
- Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
- prénom : francine
Et quand qu'on fume..hein ??
c'st le toxin non-stop ????

FRANCINE- Pat16
- Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
- prénom : Patrick
Bonsoir
Oscar m'a devancé, c'est exactement ce que j'allais dire, il faudrait d'abord des appareils fiables
J'en ai un qui est rangé dans un tiroir, il se déclenchait en pleine nuit pour rien, bonjour l'angoisse
Pat.
Oscar m'a devancé, c'est exactement ce que j'allais dire, il faudrait d'abord des appareils fiables
J'en ai un qui est rangé dans un tiroir, il se déclenchait en pleine nuit pour rien, bonjour l'angoisse
Pat.
- Jean-Marc
- prénom : Jean-Marc ?
Oscar a écrit :Avant de nous imposer n'importe quoi, il va falloir que nos "savants politiques" se penchent sérieusement sur l'affaire
Salut,
Je vais un peu vous expliquer la démarche du "savant politique" qui porte cette loi depuis plusieurs années. Je suis heureux qu'elle aboutisse enfin.
Attention, ici pas de politique, ce n'est pas un idéal politique qui pousse cette loi, mais un fait.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/do ... ations.asp
Sécurité publique : détecteurs de fumée dans les lieux d'habitation
- commission des affaires économiques
La Commission saisie au fond a nommé M. Damien Meslot rapporteur le 11 juin 2008
Examen du texte au cours de la réunion du 11 juin 2008 à 10 heures 30
Rapport n° 953 déposé le 11 juin 2008 (mis en ligne le 13 juin 2008 à 21 heures) par M. Damien Meslot
Qui est Damien Meslot ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Damien_Meslot
Damien Meslot, né le 11 novembre 1964 à Belfort, est un homme politique français.
Il est élu député le 16 juin 2002
Par ailleurs, Damien Meslot est l'auteur de la proposition de loi (n° 2535) sur l'obligation d'équiper tous les lieux d'habitation de détecteurs de fumée. Cette proposition de loi a été adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale, le 13 octobre 2005, avant d'être intégrée en 2009 à la loi Boutin.
Il est de Belfort, moi aussi.
Dans le coin, à chaque incendie, on repense à un bâtiment, l'Europe.
C'est en face de la gare, et les étudiants des années 80 se rappellent de sa brasserie. Au dessus, des appartements. Bref, un lieu sympa.
Maintenant, le fait :
je vais simplement vous laisser lire le site des pompiers de Belfort.
http://pompiersbelfort.canalblog.com/ar ... 95546.html
8 mars 1989
A 03h22, la liaison directe police se déclenche pour signaler un feu au Rez de chaussée de « l'Hôtel de l'Europe » rue Thiers à Belfort.
A 03h24, un deuxième appel police confirmant le premier précise que trois personnes se sont défenestrées. Une dizaine d'appels sur l'automatique 18 suit.
Lorsque le stationnaire déclenche le départ, il informe les personnels qu'ils partent sur un gros feu et que des personnes sont défenestrées. (Pourtant personne ne peut mesurer l'ampleur du drame qui se déroule.)
A 03h24, compte tenu des éléments recueillis lors de l'alerte le départ normal de feu, 1 FPT, 1 EPA, 1 VLr, est renforcé immédiatement par 1 AR et 1 VSAB.
Le stationnaire décide de déclencher, sans attendre, le rappel général des personnels de repos pour engager un second départ feu.
Le Chef de Corps prévenu part sur les lieux. Le personnel du standard est immédiatement renforcé.
03h27 le premier détachement se présente.
Situation à l'arrivée des secours.
- Trois personnes gisent sur le sol rue Thiers;
- Treize personnes se manifestent aux fenêtres des étages rue Thiers, avenue Wilson et dans une impasse côté Wilson;
- Une personne se manifeste au 2ième étage de la façade sud;
- La rue Thiers est envahie par une abondante fumée et les façades sont masquées par la fumée et les flammes;
- Le hall d'entrée du Rez de chaussée est en feu. Des flammes sortent de ce niveau;
- La cage d'escalier est entièrement embrasée;
- Des flammes sortent des fenêtres côté rue Thiers aux niveaux 4, 5 et 6. Côté avenue Wilson aux niveau 5 et 6;
- Les reconnaissances permettent d'établir que les couloirs sont en feu à partir du 2ième étage.
Actions immédiates.
L'Officier de garde demande renfort FPT, VSAB et médecins.
Le personnel du FPT procède aux sauvetages de deux personnes sur un balcon au 1er étage à l'aide de l'échelle à coulisses et simultanément attaque le sinistre par l'escalier rue Thiers au moyen de deux P.L. Une troisième sera établie après les sauvetages pour limiter la propagation au bâtiment mitoyen rue Thiers.
L'AR et le VSAB prennent en charge les victimes défenestrées.
L'EPA procède aux sauvetages et mises en sécurité de quatre personnes sur la façade rue Thiers entre les 2ième et 4ième étages. Malgré l'action de l'EPA et les exhortations du personnel, une 4ième victime se défenestre rue Thiers.
Déroulement de l'opération.
A 03h37 le FPT2 et VSAB2 se présentent suivis par l’ESP. L’EPSA de Delle a été demandé en renfort.
Le personnel du FPT2 opère immédiatement le sauvetage de 5 personnes. 4 sur le toit à R+2 à l'aide d'échelles à coulisses et à crochets. La 5ième au 1er étage en façade avenue Wilson au moyen d'une échelle à coulisses.
Puis il établit 1 G.L et 1 P.L dans l'impasse côté avenue Wilson.
L’ESP est dressée rue Thiers pour attaquer le feu au 3ième étage au moyen d'une P.L et opérer des reconnaissances.
L’EPA est rapidement déplacée avenue Wilson pour effectuer le sauvetage de trois personnes.
Une 5ième personne voulant vraisemblablement atteindre le toit voisin rue Thiers depuis le le 5ième étage tombe au sol.
03h41. Merlin Belfort prend la direction des secours et demande en renfort 2 FPT, 3 VSAB et confirme la demande de l’EPSA Delle.
03h43. Le directeur des secours et le D.S.M fixent rapidement :
- 1 centre de tri à l' entrée de la gare S.N.C.F. qui sera géré par le D.S.M;
- 1 P. C. à proximité du centre de tri qui sera géré par un officier professionnel renforcé par du personnel.
03h50. La cage d'escalier de l'immeuble s'effondre jusqu’au palier du 1er étage. La seule voie de communication verticale est détruite.
Deux Sapeurs Pompiers se trouvent bloqués au niveau du 2ième étage entièrement embrasé. Heureusement ils réussissent à trouver une issue par une cour intérieure. Un autre drame est évité de justesse.
03h53. Se présentent sur les lieux:
- Le VSAB Valdoie qui se met à disposition au centre de tri.
- Le FPT3 Belfort qui établi 2 P.L dans les étages supérieur de l'immeuble voisin pour enrayer la propagation à l'immeuble 29 rue Thiers.
03h55. FPT Valdoie sur les lieux. Son personnel est chargé de l'extinction et de reconnaissances par la façade avenue Wilson.
04h02. EPSA Delle se présente. Elle est dressée avenue Wilson pour permettre l'établissement d' une P.L au 3ième étage par le personnel du FPT Valdoie.
04h03. Le directeur des secours demande 2 FPT et 3 VSAB selon procédure plan rouge.
04h03. Le personnel de renfort se présente. (1 Officier et 10 hommes.) Son rôle est d'assurer des reconnaissances, renforcer le centre de tri et le P.C.O.
04h13, l’EPSA du CS Beaucourt est demandée en renfort.
04h21. VSAB Giromagny sur les lieux suivi à 04h30 du VSAB Rougemont le Château. Ils se mettent à disposition du DSM.
04h27. Message du DSM. « Bilan provisoire victimes: 2 D.C.D, 3 U.A, 3 U.R. »
04h35. FPT Rougemont se présente. Il est mis en réserve mécanique et son personnel à disposition du PCO.
04h40. FPT Grandvillars et VSAB Giromagny se présentent. Ils sont mis respectivement à disposition du P.C.O et du centre de tri.
05h00. EPSA Beaucourt se présente. Mise en place rue Thiers pour l'extinction au moyen de P.L au 4ième niveau.
05h30. Le message « Maître du feu » est passé.
06h15. La victime n°5 est découverte au 3ième étage côté rue Thiers.
06h30. La victime n°6 est découverte au 3ième étage côté rue Thiers.
07h03 Le message « Feu éteint » est passé.
Le DSM fait un rapport provisoire de l'état des victimes.
- 2 Décédés (victimes 1 et 2 défenestrées.);
- 1 victime décédée en cour de transport (victimes 3 défenestrées.);
- 1 victime n°4 qui décédera au centre hospitalier de Belfort.
- 3 U.A, 3 U.R, 4 éclopés.
07h15. Découverte de deux victimes (7et 8) au 2ième étage côté rue Thiers.
07h45. Mise en sécurité du bâtiment pour poursuite des opérations de déblais.
10h30 Opérations de déblais et recherches de corps.
Les corps de sept autres victimes seront découverts jusqu’à 19h36.
02h42 le 09 mars. Les opérations de déblais se poursuivent. Elles seront stoppées sur demande du juge d'instruction chargé d'établir l'origine du sinistre.
11h51. Une mission d'inspection générale du Ministère de l'Intérieur se présente sur les lieux.
23h59. Message « Opération terminée. »
Le 10 mars, sur demande du Maire et avec l'autorisation du juge d'instruction, les personnels d'un FPT et de l’EPA procéderons à la dépose de matériaux menaçant la voie publique, accompagneront les experts dans la reconnaissance du bâtiment pour évaluer les risques d'effondrement.
A la demande de la police, des opérations de recherches seront faîtes dans la partie de l'escalier effondré afin de déterminer si d'autres corps sont encore enfouis.
Bilan de l'opération.
- 18 personnes sauvées, dont 4 par la police avant notre arrivée;
- 15 personnes décédées;
- 120 sapeurs pompiers et 25 véhicules engagés;
- 2 médecins SP et 2 médecins du SAMU ont assuré les secours médicaux.
Cet incendie est le plus meurtrier qu'ai connu le Territoire de Belfort.
Sachant qu'on peut réduire les risques humains avec un détecteur (que l'on voit installé à grande échelle dans les maisons en Grande Bretagne depuis longtemps), et qu'on a possibilité de faire bouger les choses, on le fait. C'est toujours mieux que de pleurer quand c'est trop tard.
Et je pense que Mr Meslot, quand il a lu le journal le 20 février dernier a été conforté dans son choix.
http://www.lepays.fr/fr/permalien/artic ... -Didi.html
Rachetée en 1999 afin d’être transformée en habitation, l’ancienne gare de Saint-Hippolyte a été ravagée par un incendie hier matin. Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé.
Il était aux environs de 5 h 30, hier, quand Didier Berrien, propriétaire de l’ancienne gare de Saint-Hippolyte transformée en habitation, a appelé les pompiers. « Ma femme m’a réveillé pour me dire que le détecteur de fumée s’était déclenché, raconte-t-il. Je suis sorti dans le couloir et j’ai vu la fumée. J’ai eu le temps de prendre mon enfant de huit ans et de sortir par une fenêtre. Après, j’ai utilisé une échelle pour récupérer ma femme ».
Alors, je dis oui pour la maison, et pourquoi pas dans la caravane.
En ce qui concerne la fiabilité, cela va peut être augmenter maintenant que ce sera obligatoire. Je verrais bien les assurances chercher une responsabilité quand la boite blanche n'a pas fait tut tut.
Amicalement,
Jean-Marc
Jean-Marc
- Eribateau
- Modèle de caravane : Pan Familia 1980
- prénom : Régis
Bonjour à tous, la lecture de ce rapport d'intervention des Sapeurs Pompiers sur ce dramatique incendie de Belfort est terrifiante! Ces pauvres gens ont été surpris en plein sommeil sans pouvoir faire quoi que ce soit pour épargner la vie de ces 15 victimes...Bien sûr qu'il faut faire tout ce qui est possible pour améliorer la sécurité des personnes, et ce, dans tous les domaines! Nous avons la chance de nos jours de disposer de moyens technologiques dont ne disposaient pas nos parents, alors servons nous en! Dans nos caravanes, je ne pense pas que le principal ennemi soit le feu, tout du moins, s'il venait à ce déclarer, je pense qu'étant donné l'étroitesse des lieux nous en serions immédiatement averti et pourrions réagir très rapidement pour sortir soit par la porte soit par une baie et ensuite tenter d'éteindre le feu après avoir fait appel aux Pompiers. Le plus dangereux à mon sens, dans ce petit espace clos, et davantage encore pour les caravaniers pratiquant durant la saison froide, ce sont les éventuelles émanations de monoxyde de carbone qui résultent souvent d'appareils de chauffage au gaz non entretenus, de la veilleuse d'un frigo encrassée, bref de toutes les sources de combution dont le règlage ne serait pas optimum. En été, je ne pense pas que le problème se pose avec l'ouverture quasi permanente des baies et toits ouvrants, la ventilation étant bien assurée de manière permanente.
Pour se mettre en conformité avec la nouvelle règlementation je vous recommande ce type d'appareil à double fonction: 1°- Détecteur de fumée 2°- Détecteur de CO2, certes il vous en coutera un peu plus cher environ 50€ mais il assurera votre sécurité totale. J'ai installé celui-ci depuis 2006 dans ma maison et je procède à des tests de fonctionnement régulièrement comme prescrit par le constructeur, il ne s'est jamais déclanché de manière intempestive. En 4 ans, seulement 2 déclenchements pour la fumée (à causes des essais culinaires de mon épouse, d'habitude à la maison, la tambouille, c'est mon domaine...) Biensûr il vous averti de la nécéssité de remplacer les piles en émettant un bip répété de temps en temps. Ormis cela, aucun entretien. Pour compléter votre sécurité, il existe aussi des détecteur de fuite de gaz butane propane un peu dans le même style que l'on trouve désormais un peu partout.
@+ Eriboat
Pour se mettre en conformité avec la nouvelle règlementation je vous recommande ce type d'appareil à double fonction: 1°- Détecteur de fumée 2°- Détecteur de CO2, certes il vous en coutera un peu plus cher environ 50€ mais il assurera votre sécurité totale. J'ai installé celui-ci depuis 2006 dans ma maison et je procède à des tests de fonctionnement régulièrement comme prescrit par le constructeur, il ne s'est jamais déclanché de manière intempestive. En 4 ans, seulement 2 déclenchements pour la fumée (à causes des essais culinaires de mon épouse, d'habitude à la maison, la tambouille, c'est mon domaine...) Biensûr il vous averti de la nécéssité de remplacer les piles en émettant un bip répété de temps en temps. Ormis cela, aucun entretien. Pour compléter votre sécurité, il existe aussi des détecteur de fuite de gaz butane propane un peu dans le même style que l'on trouve désormais un peu partout.
@+ Eriboat
- Fichiers joints
-
- PICT1856.JPG (165.13 Kio) Vu 10293 fois
-
- PICT1862.JPG (176.18 Kio) Vu 10294 fois
Cordialement Régis[
- Jacline
- Modèle de caravane : PUCK 1992
- prénom : Jacline
Bonjour à tous,
Voici une dizaine d'années, un couple d'amis à perdu sa petite fille de 8 ans dans l'incendie de sa maison. Un détecteur de fumée aurait été présent, elle serait toujours là rieuse et joyeuse.
Depuis chaque pièce de ma maison est équipée d'un détecteur de fumée.
Il est vrai que ces appareils sont extrêmement sensibles. Mais c'est bien ce qu'on leur demande : nous alerter dès qu'une fumée est présente (ce qui n'est pas normal dans une habitation) !
Quant à la cheminée, ou la cuisine ... il suffit de réfléchir un peu avant la pose de l'appareil. Il est évident que son emplacement doit être légèrement éloigné de la source de fumée ou de vapeur !!!
Alors, messieurs, une femme serait plus "pensante" que vous ??? logique c'est sûr !
biz à vous (sans rancunes)

Voici une dizaine d'années, un couple d'amis à perdu sa petite fille de 8 ans dans l'incendie de sa maison. Un détecteur de fumée aurait été présent, elle serait toujours là rieuse et joyeuse.
Depuis chaque pièce de ma maison est équipée d'un détecteur de fumée.
Il est vrai que ces appareils sont extrêmement sensibles. Mais c'est bien ce qu'on leur demande : nous alerter dès qu'une fumée est présente (ce qui n'est pas normal dans une habitation) !
Quant à la cheminée, ou la cuisine ... il suffit de réfléchir un peu avant la pose de l'appareil. Il est évident que son emplacement doit être légèrement éloigné de la source de fumée ou de vapeur !!!
Alors, messieurs, une femme serait plus "pensante" que vous ??? logique c'est sûr !
biz à vous (sans rancunes)
Jacline
- Christophe
- Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
- prénom : Christophe Véro
Hello !Jacline a écrit :.../... il suffit de réfléchir un peu avant la pose de l'appareil. Il est évident que son emplacement doit être légèrement éloigné de la source de fumée ou de vapeur !!!
biz à vous (sans rancunes)![]()
Mais s'il faut RE FLE CHIR ça va fumer ..............et ça va toujours sonner ces p'tites bêtes
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
- Eribateau
Re- a bien me relire, jamais je n'ai dit que ce détecteur était posé dans la cuisine, navré de décevoir la réactivité féministe qui vous anime! J'avoue cependant que force est de constater que de nos jours, beaucoup de femmes sont des as du bricolage et pourraient en apprendre à pas mal d'hommes, il suffit de voir le nombre de dames arpentant les rayons des magasins de bricolage pour s'en rendre compte!

Cordialement Régis[
- Jean-Marc
- prénom : Jean-Marc ?
@ Eriboat : ton détecteur semble britannique, où l'as tu acheté ?
Amicalement,
Jean-Marc
Jean-Marc
- Eribateau
Re- bien que fabriqué au Méxique comme il est indiqué sur l'étiquette, j'ai trouvé ce dernier chez Bricorama, j'en ai vu récemment de la même marque chez Brico-Dépot. Je pense qu'avec la nouvelle loi qui vient de passer, dans les mois à venir, ces produits vont proliférer dans les bacs promos de nos super et hyper! @+ Eriboat
Cordialement Régis[
- Pat16
- Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
Bonsoir
Absolument d'accord avec tout le monde sur l'utilité de ce produit, la preuve j'en avais acheté un dès que c'est sorti, mais le problème est qu'il se déclenche quand il n'y a rien, deux fois en pleine nuit (il est dans la chaufferie, là où le risque principal existe), et pas besoin de vous dire qu'en pleine nuit (la première fois), quand je l'ai entendu j'ai bondi, et rien
(tant mieux), mais aucune fiablité de l'appareil
.
Il est certain qu'avec l'arrivée de cette loi, ces appareils vont inonder le marché, et je pense que cela va contribuer à éliminer les mauvais pour les remplacer par des modèles répondant aux normes NF (et bien d'autres
).
Pat.
Absolument d'accord avec tout le monde sur l'utilité de ce produit, la preuve j'en avais acheté un dès que c'est sorti, mais le problème est qu'il se déclenche quand il n'y a rien, deux fois en pleine nuit (il est dans la chaufferie, là où le risque principal existe), et pas besoin de vous dire qu'en pleine nuit (la première fois), quand je l'ai entendu j'ai bondi, et rien
Il est certain qu'avec l'arrivée de cette loi, ces appareils vont inonder le marché, et je pense que cela va contribuer à éliminer les mauvais pour les remplacer par des modèles répondant aux normes NF (et bien d'autres
Pat.
- lolofay
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
Salut
Moi j'en ai un depuis 1 an passé , acheté 3 euros chez un revendeur de produits de surplus ... et je peux vous garantir qu'il fonctionne à merveille !
Je l'ai déclenché 3 fois , 2 fois parce que j'ai cramé ma viande dans la poêle .. et une autre fois parce que j'ai trop vaporisé de pschittt pour les mouches .... et pourtant je suis un gros fumeurs ! ouf çà sonne pas à chaque cigarette !!!!
Il est en hauteur posé sur un meuble ( plus facile à sortir en cas d'alarme injustifiée ) et je le prends dans ma caravane à chaque fois !
J'ai encore vu à la télé ce jour qu'il fallait en aucun cas le mettre dans la cuisine , la salle de bain ou encore la chambre ( dans ce cas là , s'il sonne .... on peut peut-être déjà plus évacuer la maison ! )
Alors à placer dans les lieux de passage centraux , de bas en haut bien sur .
Pour ce qui est du prix , j'ferai pas l'apologie du " cher " .... mes parents en ont installé un dans leur chambre qu'ils ont payé 18 euros chez LM ! et il sonnait à peine qu'une cigarette passe dans le coin ... même provenant du RDC !!!! alors résultat il est parti à la benne ...
Lolo
Moi j'en ai un depuis 1 an passé , acheté 3 euros chez un revendeur de produits de surplus ... et je peux vous garantir qu'il fonctionne à merveille !
Je l'ai déclenché 3 fois , 2 fois parce que j'ai cramé ma viande dans la poêle .. et une autre fois parce que j'ai trop vaporisé de pschittt pour les mouches .... et pourtant je suis un gros fumeurs ! ouf çà sonne pas à chaque cigarette !!!!
Il est en hauteur posé sur un meuble ( plus facile à sortir en cas d'alarme injustifiée ) et je le prends dans ma caravane à chaque fois !
J'ai encore vu à la télé ce jour qu'il fallait en aucun cas le mettre dans la cuisine , la salle de bain ou encore la chambre ( dans ce cas là , s'il sonne .... on peut peut-être déjà plus évacuer la maison ! )
Alors à placer dans les lieux de passage centraux , de bas en haut bien sur .
Pour ce qui est du prix , j'ferai pas l'apologie du " cher " .... mes parents en ont installé un dans leur chambre qu'ils ont payé 18 euros chez LM ! et il sonnait à peine qu'une cigarette passe dans le coin ... même provenant du RDC !!!! alors résultat il est parti à la benne ...
Lolo
-
emma et jacky
Bonsoir,
Ce soir aux infos, les détecteurs de fumée ont été évoqués.
Ils ont aussi parlé de l'étude faite par UFC Que choisir (je crois que c'est ça...). bilan: sur 8 essais, 2 fiables, les 6 autres auraient été retirés de la vente depuis.
Prix: entre 6 et plus de 100€ (mais là c avec une alerte à distance via ...internet, me semble-t-il). apparemment, ils conseillaient entre 20 et 30€.
Conseil de pose: les couloirs, en tout cas avant les chambres puisque le plus grand risque c'est pendant le sommeil et il faut avoir le temps d'évacuer...
Je pensais en poser depuis quelques temps et bien nous allons nous y mettre.
Par contre, apparemment pas d'obligation pour le monoxyde?
Emma
Ce soir aux infos, les détecteurs de fumée ont été évoqués.
Ils ont aussi parlé de l'étude faite par UFC Que choisir (je crois que c'est ça...). bilan: sur 8 essais, 2 fiables, les 6 autres auraient été retirés de la vente depuis.
Prix: entre 6 et plus de 100€ (mais là c avec une alerte à distance via ...internet, me semble-t-il). apparemment, ils conseillaient entre 20 et 30€.
Conseil de pose: les couloirs, en tout cas avant les chambres puisque le plus grand risque c'est pendant le sommeil et il faut avoir le temps d'évacuer...
Je pensais en poser depuis quelques temps et bien nous allons nous y mettre.
Par contre, apparemment pas d'obligation pour le monoxyde?
Emma
- Milloup91
- Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
- prénom : Alain
Bonjour,
ca fait des années que j'ai un détecteur de fumée indépendant dans mon garage (je le neutralise quand je soude à l'arc...), le reste du temps : il n'a jamais déclenché de fausse alarme.
J'ai aussi un détecteur d'oxyde de carbone indépendant dans la maison à cause du poêle à feu continu.
Le problème de tous les détecteurs, c'est leur fiabilité et leur consommation de piles.
Le contrôle de fonctionnement est facile pour tous ces détecteurs : fumée pour le détecteur de fumée, eau pour le détecteur d'inondation, intrusion pour les détecteurs d'intrusion. Pour le détecteur de bris de vitre, il faut un appareil spécial... Par contre pour le détecteur d'oxyde de carbone, il faut faire confiance au bouton de test
Pour les piles des détecteurs de fumée et d'oxyde de carbone indépendants : c'est entre 2 et 5 ans. Mon détecteur d'oxyde de carbone va encore plus loin : il se jette tous les 5 ans, car la pile ne se change pas et le capteur a une durée de vie de 5 ans...
A+
ca fait des années que j'ai un détecteur de fumée indépendant dans mon garage (je le neutralise quand je soude à l'arc...), le reste du temps : il n'a jamais déclenché de fausse alarme.
J'ai aussi un détecteur d'oxyde de carbone indépendant dans la maison à cause du poêle à feu continu.
Le problème de tous les détecteurs, c'est leur fiabilité et leur consommation de piles.
Le contrôle de fonctionnement est facile pour tous ces détecteurs : fumée pour le détecteur de fumée, eau pour le détecteur d'inondation, intrusion pour les détecteurs d'intrusion. Pour le détecteur de bris de vitre, il faut un appareil spécial... Par contre pour le détecteur d'oxyde de carbone, il faut faire confiance au bouton de test
Pour les piles des détecteurs de fumée et d'oxyde de carbone indépendants : c'est entre 2 et 5 ans. Mon détecteur d'oxyde de carbone va encore plus loin : il se jette tous les 5 ans, car la pile ne se change pas et le capteur a une durée de vie de 5 ans...
A+
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
- Pat16
Bonjour
Puisque tu parles des piles, mais c'est effarant la conso de piles que l'on peut faire dans un ménage (et encore je m'équipe de plus en plus de rechargeables), mais quand même
.
Pat.
Puisque tu parles des piles, mais c'est effarant la conso de piles que l'on peut faire dans un ménage (et encore je m'équipe de plus en plus de rechargeables), mais quand même
Pat.
- Milloup91
- Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
- prénom : Alain
Bonsoir,
malheureusement, les "piles" rechargeables n'ont pas la capacité des piles
Dans mon système d'alarme, j'ai 30 piles 9 volts à changer tous les 2 ans. J'ai essayé partiellement de mettre des "piles" rechargeables sur des détecteurs relativement accessibles, mais il fallait que je les recharge tous les 6 mois
Grimper sur un escabeau ou sur une échelle tous les 6 mois : j'ai abandonné, et je suis resté aux piles non rechargeables tous les 2 ans...
C'est vrai qu'on fait une consommation importante de cette source d'energie bien pratique, mais couteuse et polluante malgré le recyclage.
A +
malheureusement, les "piles" rechargeables n'ont pas la capacité des piles
Dans mon système d'alarme, j'ai 30 piles 9 volts à changer tous les 2 ans. J'ai essayé partiellement de mettre des "piles" rechargeables sur des détecteurs relativement accessibles, mais il fallait que je les recharge tous les 6 mois
Grimper sur un escabeau ou sur une échelle tous les 6 mois : j'ai abandonné, et je suis resté aux piles non rechargeables tous les 2 ans...
C'est vrai qu'on fait une consommation importante de cette source d'energie bien pratique, mais couteuse et polluante malgré le recyclage.
A +
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
- Pat16
Absolument d'accord avec toi
Pat.
- e30cab
- Modèle de caravane : Pan Familia
- prénom : thierry
qui a proposé cette loi, connaissant nos chers députés il doit y en avoir un qui a de la famille qui fabrique des détecteurs
peut etre même le député qui a proposé le texte un peu comme les radars automatique il n'y a pas de petits profits 
- djef24
- Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
- prénom : Jean-François
de toute façon .......maintenant tout est question de pognon...............
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- Christophe
- Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
- prénom : Christophe Véro
Hello !djef24 a écrit :de toute façon .......maintenant tout est question de pognon...............
Même la vie ...........................des siens ??? !!!!
Pour quelques €€€€€€€€€€€€€ j'y songe à investir, ce qui m'embête c'est que ce n'est pas beau
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
- Pat16
Bonsoir
Oui là c'est clair, que vu le faible coût il ne faut pas hésiter, la vie vaut tellement plus que ça, mais
, niveau déco, c'est vraiment moyen, et ensuite il va falloir faire de gros efforts pour qu'il ne soit vendu, que les bons 
Pat.
Oui là c'est clair, que vu le faible coût il ne faut pas hésiter, la vie vaut tellement plus que ça, mais
Pat.
- citadelle33
- prénom : Gilles
J'ai parcouru ce post et j'ai une petite remarque concernant les détecteurs de fumée. Installez les dans les chambres ! Oui, dans une cuisine, l'intérêt est minime. En effet, si il y a le feu, il y a de fortes chances que vous soyez là pour le voir. Le retour d'expérience montre que les gens meurent dans leur sommeil, étouffés par les fumées. Un détecteur de fumée dans votre chambre peut vous réveiller quelques précieuses minutes avant qu'il ne soit trop tard, afin d'évacuer.
Amitiés à tous
Amitiés à tous
-
Jean-Claude26/43
Ok pour un détecteur de fumée, mais qui pense à un extincteur (obligatoire sur une embarcation)
- e30cab
- Modèle de caravane : Pan Familia
- prénom : thierry
ba il faut attendre qu'il y ai un fabricant d'extincteurs parmis la famille d'un député