La CITIZEN BAND

GPS, logiciels, cartographie, Terratrip, radio, CB...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
gege69
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 15:38
Modèle de caravane : Triton 05
prénom : gerard
Localisation : 69
Contact :

Re: Et si on faisait un Eriba Trophy....

Message non lu par gege69 »

Hello
J'ai vu des talkies a 70E chez décathlon (voir sur le net) portée 10Km en rase campagne ! a+
Gege69
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne merite ni egard, ni patience. Rene Char
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 1261
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
prénom : Jean-Marc ?
Localisation : Belfort - France
Contact :

Re: Et si on faisait un Eriba Trophy....

Message non lu par Jean-Marc »

gege69 a écrit :Hello
J'ai vu des talkies a 70E chez décathlon (voir sur le net) portée 10Km en rase campagne ! a+
Gege69

Hello,

J'ai aussi des motorola de chez décathlon, c'est vrai que ça va bien.
Pour arriver à 10 km, il faut vraiment de bonnes conditions.
Entre voiture, c'est vraiment sympa si on n'est pas trop loin l'un de l'autre, je pense que 3 à 4 km sont un maxi avec le relief et la végétation.
Ça ne remplace pas une CB quand il y a une grande distance qui sépare les opérateurs, l'usage est différent, et ça tient dans la poche.
J'aime bien les utiliser quand nous sommes plusieurs voitures, ou avec mon neveu quand il se balade vers chez moi.

Si vous investissez dans ces talkies, regardez qu'ils soient à la norme PMR 446, ainsi, vous pourrez tous discuter ensemble.

Comme pour la CB, rien de privé dans les communications, la fréquence étant libre, une personne équipée du même appareil peut entendre, pour la petite histoire, un jour où mon neveu était là, il me demandait ce que je racontais, en fait, c'était des gens qui avaient un stand à la brocante en ville qui demandaient à ceux restés à la maison de faire chauffer le repas :hehe:


http://fr.wikipedia.org/wiki/PMR446

http://pmr446.free.fr/


Ça me fait penser qu'il me faudra un jour acheter une nouvelle antenne pour ma CB, j'ai un toit en verre, donc ma vieille antenne magnétique est inutilisable :D
Amicalement,
Jean-Marc
Avatar du membre
PCLAUS
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 00:47
Modèle de caravane : HYMERMOBIL 644 base J5 TD 1990
prénom : Patrick
Localisation : 33 SAINT MEDARD DE GUIZIERES
Contact :

Re: Et si on faisait un Eriba Trophy....

Message non lu par PCLAUS »

Jean Marc, que fais tu de ton ancienne antenne, est ce une Missoury et si oui, la vendrais tu ?
J'ai regardé un peu les CB, que pensez vous du President, modèle Harry en lui rajoutant un ampli HF ?
Une antenne Missoury, si j'ai bien compris, permet de rajouter ce booster HF qui augmente la puissance d'émission.
Merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par PCLAUS le jeu. 25 mars 2010 21:48, modifié 1 fois.
On commence à vieillir quand on passe plus de temps à ressasser ses souvenirs qu'à préparer ses projets
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: Et si on faisait un Eriba Trophy....

Message non lu par Christophe »

Hello !

J'ai deux postes CB qui dorment dans mon garage, je vais essayer de les tester et vous en donnerai des nouvelles pour de futurs amateurs, par contre je n'ai pas d'antennes ( on en trouve dans les stations service d'autoroute )
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
PCLAUS
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 00:47
Modèle de caravane : HYMERMOBIL 644 base J5 TD 1990
prénom : Patrick
Localisation : 33 SAINT MEDARD DE GUIZIERES
Contact :

Re: Et si on faisait un Eriba Trophy....

Message non lu par PCLAUS »

Merci, voilà une idée qu'elle est sympa ! !
Pour les nouveaux engagés, je rentre ce WE,je ferais le point depuis la maison, plus facile.
A bientôt,
On commence à vieillir quand on passe plus de temps à ressasser ses souvenirs qu'à préparer ses projets
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 1261
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
prénom : Jean-Marc ?
Localisation : Belfort - France
Contact :

Re: Et si on faisait un Eriba Trophy....

Message non lu par Jean-Marc »

Le Harry est un très bon poste, pas besoin d'ajouter un booster (qui te mettra hors la loi en France), il fonctionnera très bien d'origine.

En plus, le Harry propose la FM, qui a une qualité sonore meilleure que l'AM, surtout si les véhicules sont proches.
Amicalement,
Jean-Marc
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Et si on faisait un Eriba Trophy....

Message non lu par LANDERIBA »

PCLAUS a écrit :Jean Pierre, que fais tu de ton ancienne antenne, est ce une Missoury et si oui, la vendrais tu ?
J'ai regardé un peu les CB, que pensez vous du President, modèle Harry en lui rajoutant un ampli HF ?
Une antenne Missoury, si j'ai bien compris, permet de rajouter ce booster HF qui augmente la puissance d'émission.
Merci pour vos conseils.
Bonsoir,

Perso j'ai une CB Président Johnny dans le Land, pour son encombrement, (c'est la seule qui passait entre le levier de vitesse et la boite à fusibles) les Harry doivent avoir le même encombrement.

Image

Qu'il soit petit ou gros les postes vendus en France font 4 watts.
Tu peux toujours mettre un ampli sur l'émission (et être hors la loi), mais si la station éloignée qui te reçoit te répond tu ne la recevras pas.
Je n'ai pas d'antenne à vendre, celle du Land étant magnétique il est facile de l'enlever pour la cacher.

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
PCLAUS
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 00:47
Modèle de caravane : HYMERMOBIL 644 base J5 TD 1990
prénom : Patrick
Localisation : 33 SAINT MEDARD DE GUIZIERES
Contact :

Re: Et si on faisait un Eriba Trophy....

Message non lu par PCLAUS »

C'est moi qui est fait une erreur, je voulais dire Jean Marc, pas Jean Pierre, autant pour moi ! j'ai rectifié le message original.
On commence à vieillir quand on passe plus de temps à ressasser ses souvenirs qu'à préparer ses projets
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 1261
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
prénom : Jean-Marc ?
Localisation : Belfort - France
Contact :

Re: Et si on faisait un Eriba Trophy....

Message non lu par Jean-Marc »

Salut,

Ma vieille antenne est une ml145, et la semelle en caoutchouc est fichue, ainsi que la vis de reglage.
Je me vois mal te la vendre.
Amicalement,
Jean-Marc
Avatar du membre
PCLAUS
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 00:47
Modèle de caravane : HYMERMOBIL 644 base J5 TD 1990
prénom : Patrick
Localisation : 33 SAINT MEDARD DE GUIZIERES
Contact :

Re: Et si on faisait un Eriba Trophy....

Message non lu par PCLAUS »

J'ai trouvé sur le Net un Harry avec son support plus l'antenne pour environ 130 €, dès que je suis en France, je pense que je vais en prendre un, c'est du matériel neuf et garanti.
Le prix vous semble t il correct ? Merci.
On commence à vieillir quand on passe plus de temps à ressasser ses souvenirs qu'à préparer ses projets
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Et si on faisait un Eriba Trophy....

Message non lu par M17 »

PCLAUS a écrit :J'ai trouvé sur le Net un Harry avec son support plus l'antenne pour environ 130 €, dès que je suis en France, je pense que je vais en prendre un, c'est du matériel neuf et garanti.
Le prix vous seble t il correct ? Merci.
Attention à la vente de CB avec antenne bien souvent petite avec spirale donc faible portée si vous voulez avoir une portée de 3/4km un petit poste en 4w va suffire largement à condition d'avoir une grande antenne du genre ML145 avec un tos bien réglé

http://avis-membres.ebay.fr/REGLAGE-D-a ... 0006338541
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 1261
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
prénom : Jean-Marc ?
Localisation : Belfort - France
Contact :

Re: Et si on faisait un Eriba Trophy....

Message non lu par Jean-Marc »

3/4 km avec une petite antenne, j'aurais dis plus, mais ça fait longtemps que je n'ai plus joué avec.
Tout dépend si l'on roule et du relief.
Certes, ça ne vaut pas une ML154 ou autre de ses soeurs, ce serait à tester.

@Pclaus, quelle version de Harry ? A regarder ce qui se fait maintenant suite à se sujet, j'ai vu qu'il y a plusieurs versions.
J'ai vu chez Sardif un Harry avec petite antenne à 99 euro.
http://www.sardif.com/shop/product_info ... ts_id=4136
C'est un Harry de base, (sans grand afficheur ni coupage automatique des parasites (il faut le faire à la main), mais c'est déjà un bon poste.

A tester pour voir si l'antenne suffit.
Amicalement,
Jean-Marc
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

La CITIZEN BAND

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Nous regroupons dans ce post toutes les informations relatives à ce mode de communication.

La CITIZEN BAND

La citizen band ou CB (de l'anglais, bande des citoyens) est une bande de fréquence allouée au trafic radio et ouverte à tous. En français, le sigle CB, qui a parfois été traduit par canaux banalisés, se prononce toujours « cibi », à l'anglaise.
Par extension, le mot CB désigne également les émetteurs radio émettant sur la bande CB, et l'on appelle les utilisateurs les cibistes.

Les fréquences utilisées par la citizen-band se situent dans la bande autour des 27 MHz.

La seule contrainte pour l'utilisateur est de respecter la législation en vigueur concernant la citizen-band de son pays d'origine.

La bande CB est divisée en 40 canaux légaux. Cependant, certains cibistes utilisent des appareils modifiés pour avoir deux fois 40 canaux supplémentaires, dits « SUP » et « INF ». Il n'est pas rare d'écouter des cibistes sur des fréquences plus basses. 26,285 MHz est une fréquence d'appel internationale.
La fréquence 26,535 MHz, en mode FM, est très prisée des cibistes allemands : DrapA : , de même que le 27,315 MHz, toujours en FM.

Suite des informations, là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Citizen-band

Rappelons nous ce langage international :

Les cibistes emploient un code, d'usage international, employé par les radioamateurs, l'aviation, l'armée, etc., quoique réduit par le nombre d'expressions, et altéré dans le sens.
L'usage de ce code est facultatif pour les liaisons locales.
Il est, par contre, d'un grand secours pour les transmissions lointaines difficiles et les contacts avec des cibistes étrangers (problèmes de langues).

QRA : Lieu de la Station.
QRA Familial : Domicile de la station.
QRB : Distance entre 2 stations.
QRD : Direction.
QRE :Heure d'arrivée prévue.
QRG : Fréquence.
QRI : Tonalité de l'émission.
QRH : Fréquence instable.
QRJ : Me recevez-vous bien
QRK : Force des, signaux ( (R1 - à R5)
QRM : parasites, brouillages
QRM DX : parasites lointains
QRN : Parasites météorologiques
QRO : Fort, très bien, sympa
QRP : Faible, petit.
QRPP : Petit garçon
QRPPe(te : Petite fille.
QRQ : Transmettez plus vite.
QRR : Nom de la station.
QRRR : Appel de détresse.
QRS : Transmettez plus lentement.
QRT : Cessez les émissions.
QRU : Je n'ai plus rien à dire.
QRV : Je suis prêt.
QRW : Avisez que j'appelle.
QRX : Restez en écoute un instant.
QRZ : Indicatif de la station.
QSA : Force du signal ( S1 à S9).
QSB : Fading, variation.
QSD : mauvaise manipulation.
QSJ : Prix, argent, valeur.
QSK : Dois je continuer la transmission.
QSL : Carte de confirmation de QSO.
QSO : Contact Radio.
QSP : Transmettre à , faire le relais.
QSX : Voulez vous écouter sur…
QSY : Dégagement de fréquence.
QTH : Position géographique de la station.
QTR : Heure locale.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: La CITIZEN BAND

Message non lu par forumeribatouring »

Re ,

Pour trouver de l'aide voici le site de la Fédération Française de la Citizen Band Libre :

http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php

Image
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
gege69
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 15:38
Modèle de caravane : Triton 05
prénom : gerard
Localisation : 69
Contact :

Re: La CITIZEN BAND

Message non lu par gege69 »

Hello
je viens d'aller voir les CB sur qq sites.
Je constate que les choses n'ont que peu evoluées qd au materiel "'encombrement, poids, prix etc" depuis que j'ai cessé d'en utiliser.
A une epoque on pouvait encore obtenir des renseignements sur l'etat de la route, puis on a eu les "talibans de la CB " qui brouillait les canaux. et la, j'ai arrêté la CB. :faché:
Tres honnetement je ne sais quoi faire d'un tel materiel dans ma voiture. Ni ou le mettre. J'ai encore une antenne magnetique qui coutait un certain prix mais qui apparement n'est pas au top de la reception (80cm ).
Et ma tres chere ne veut pas de ça dans la voiture. :hurt1: Je trouvais la solution intermediaire "talkie walkie" plus facile et moins chere.
Avez vous une solution intermediaire? ;-)
A+
Gerard
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne merite ni egard, ni patience. Rene Char
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: La CITIZEN BAND

Message non lu par LANDERIBA »

Bonjour,

Il est vrai que sur la route, la grande époque de la CB est terminée.
Par contre si tu fais régulièrement des balades avec quelques voitures amies, c'est bien pratique de pouvoir converser ensemble, le 1er prévenant les suivants d'une voiture en face sur les chemins étroits, d'une difficulté :enconstruction: , d'une curiosité, d'un arrêt "sanitaire", :alcool1: ou : Cassecroute : , voir d'un soucis mécanique, ou même d'un niveau bas de carburant.
On se sent moins seul lorsque l'on parcours des régions où l'on ne croise pas un péquin de la journée, ce genre de situation ne se trouvant maintenant qu'à l'étranger.....
Il est certain que les voitures modernes laisse peu de place aux équipement supplémentaires genre CB, mais provisoirement il y a toujours possibilité de caler la chose dans un vide poches ou sous l'accoudoir, avec une prise allume cigare et surtout sans percer de trous. (j'ai horreur de ça).

Reste de plus qu'à convaincre "maman" :(

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 1261
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
prénom : Jean-Marc ?
Localisation : Belfort - France
Contact :

Re: La CITIZEN BAND

Message non lu par Jean-Marc »

Hello,

Du temps où j'ai arrêté d'en faire, je ne l'utilisais plus que lors de balades à plusieurs, j'ai mis également une prise allume cigare sur le câble d'alim, et je coinçais le poste. comme ça c'est vite monté/démonté.
Amicalement,
Jean-Marc
Avatar du membre
kalou
Messages : 890
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: La CITIZEN BAND

Message non lu par kalou »

Il me semble qu'un talkie ne fonctionne pas bien dans la voiture il faut passer l'antenne par la fenêtre et en plus une cibi sur prise allume cigare ne marche pas bien non plus il y a des parasites
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
Discret
Messages : 226
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 00:51
Modèle de caravane : Eribelle 1989 +SKODA YETI 2011
Localisation : Belle Ile en Mer (56)
Contact :

Re: La CITIZEN BAND

Message non lu par Discret »

Bonsoir à tous,

ATTENTION ,en France, si vous êtes pris à utiliser votre CB en roulant ,en tenant le micro à la main ou le talkie -walkie ,vous risquez la même peine que les utilisateurs de téléphones , à savoir amende+point!
C'est un des raisons pour lesquelles la CB a perdu de son aura et que nous autres,radio amateurs licenciés,avons presque totalement arrêté ce mode d'utilisation dit "trafic mobile" ....Par contre nous faisons toujours du "mobile arrêté" ! :super:
Pour ce qui est de la prise allume cigare,je n'ai jamais eu le moindre problème .Quant à l'antenne ,je confirme qu'il vaut mieux une antenne type ML145 ou K40 que ces espèces de bouts de ferraille avec un ressort à la base.
Pour discuter sur quelques centaines de mètres entre 2 voitures ,cela passera ,mais pas pour dépasser le kilomètre .

Bonne route
Discret
_ _... ..._ _ / _.. . / .._. ..... _ _ . ..._ ....
Restons cool,la vie nous le rendra
Avatar du membre
Pat16
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 21:48
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick
Localisation : Charente
Contact :

Re: La CITIZEN BAND

Message non lu par Pat16 »

Bonsoir ;-)
Je vois cela, si ça peut aider :roll: :

Image

Le premier talkie-walkie avec identification des appelants
Avec une portée de 10 km, les talkies-walkies TLKR T7 sont une solution économique pour vos communications locales. Très faciles d'utilisation, ils sont indispensables dans de nombreux domaines professionnels (réception, grandes surfaces, salons, sécurité, manifestations sportives...). Avec sa fonction d'identification de l'appelant, chacun dispose d'un identifiant d'appel ce qui vous permet d'appeler l'ensemble du groupe ou bien chaque membre individuellement en communication privée. La fonction de changement automatique de canal permet à tous les membres du groupe de basculer en même temps sur un nouveau canal. Caractéristiques : 8 canaux PMR 446 MHz, 38 sous canaux et 121 codes. 10 sonneries. Écran LCD rétroéclairé. Fonctions : Vox (déclenchement à la voix), verrouillage clavier, alerte de niveau batterie faible. Prise casque. Autonomie : 16 heures. Livrés avec 2 accus, un chargeur double et 2 clips ceinture.

http://www.conrad.fr/set_d_emetteurs_re ... =&ns_fee=0#
Pat. :hello:
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Avatar du membre
gege69
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 15:38
Modèle de caravane : Triton 05
prénom : gerard
Localisation : 69
Contact :

Re: La CITIZEN BAND

Message non lu par gege69 »

Bonjour
J'ai retrouve ds mon garage une antenne CB de 71.5 cm de marque Président mais il n'y a pas le nom du modèle.
Elle a sur sa base un caoutchouc détérioré (est ce qu'on en trouve encore et ou?)
Est ce un bon produit ? a l'époque j'avais dû y mettre le prix.
J'espère trouver une CB en prêt ou en location.
Christophe devait parait-il en essayer des anciens retrouvés ds son garage. As-tu pu les essayer?
Trouve-t-on toujours des CB "mobile" (non fixée) ?

A+
PS: je vais essayer d'être a La Rochelle en juin !
Lyon - La Rochelle - Zarautz c'est la route!!!!
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne merite ni egard, ni patience. Rene Char
lalber
Messages : 22
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 14:29
Modèle de caravane : Pan duo 87
prénom : bernard
Localisation : 56 Belle île en mer
Contact :

Re: La CITIZEN BAND

Message non lu par lalber »

allez, je vais en rajouter une couche, mais "discret" l'avait déjà fait

il ne faut pas confondre PMR et CB

la CB 26 à 28 MHz des canaux précis (40) et maxi 4 Watts

le PMR 446 MHz sauf à me tromper et quelques canaux avec des
codes pour identification

ce que je vous dis est technique et légal, émettre sur d'autres
fréquences vous expose à des sanctions, les fréquences sont surveillées
quoi que vous en pensiez

il n'y a aucune comparaison entre ces deux médias, le PMR 5 Km maxi, la CB 5000 Km si les conditions vous sourient, l'Amérique du sud ? why not ?, l'Espagne, l'Italie, tous les jours !!! la CB vous autorise à monter une antenne extérieure, pour le PMR c'est interdit. Sinon il y a le téléphone.

un autre Old Man

PS : en ce qui concerne la longueur de votre antenne, en général des 1/4 onde raccourcies par une self
des 5/8 parfois, plus performantes
Modifié en dernier par lalber le lun. 31 mai 2010 22:28, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: La CITIZEN BAND

Message non lu par Christophe »

gege69 a écrit :.../...Christophe devait parait-il en essayer des anciens retrouvés ds son garage. As-tu pu les essayer? .../...

Hello !

Je les ai sorties, essais cette semaine ;-)
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Répondre

Retourner vers « Navigation & Communication & Informatique & Photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité