Toile de réhausse

xavierhuguette

Toile de réhausse

Message non lu par xavierhuguette »

bonjour
je viens d'acheter une eriba elle a un seul problème j'ai le tissu de la rehausse qui est quelque peu vieux et déchiré surtout dans un angle quelque connait t'il la technique pour refaire ce tissu merci
xavier
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8229
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir et Bienvenus,

Pour pouvoir vous aider, nous aurions besoin de mieux vous connaitre et de découvrir votre caravane.

http://forumeribatouring.com/viewforum.php?f=60

Est ce bien une Familia ? De quelle année ? Quel N° de série ?

à bientôt :hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
xavierhuguette

Re: Toile de réhausse

Message non lu par xavierhuguette »

merci de votre reponse donc c'est une pan de 77 merci
xavier
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8229
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Certains concessionnaires font ce travail, et il leur faut plusieurs jours.
De quel département es tu ?
Aurais tu des : Photo : de la caravane et aussi de cette rehausse et de ses problèmes.
C'est un travail de minutie, et un devis semble de bon aloi.

Des amateurs-bricoleurs-avisés s'y sont essayé.

Bon courage à toi :hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par lolofay »

Salut

Entre nous , le plus compliqué n'est pas la confection de la nouvelle toile ( enfin pour un fou de la machine à coudre comme moi ... )

Le plus délicat est de sortir la toile de son logement .... et la remettre !


lolo
xavierhuguette

Re: Toile de réhausse

Message non lu par xavierhuguette »

voici une photo merci de tous vos conseils
xavier
Fichiers joints
PICT0470b.jpg
PICT0470b.jpg (41.3 Kio) Vu 44651 fois
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: Toile de réhausse

Message non lu par Christophe »

Hello !

Comme Lolo l'a dit :

C'est l'agrafage supérieur qui reste le plus délicat à faire.

Ne penses tu pas qu'il serait possible de coudre une bande en partie basse, qui aille du toit à la base des fermetures " Eclair " ???
Dans ce cas , tu peux déposer le toit et conserver l'actuelle toile de rehausse.
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
tut
Messages : 6
Enregistré le : ven. 28 août 2009 18:24
Modèle de caravane : Triton 1983
prénom : Herve
Localisation : 31
Contact :

toit relevable

Message non lu par tut »

bonjour,ayant acheté une triton o de 1983 j'aimerais savoir comment demonter la bande de tissu du toit relevable pour la nettoyer merci du coup de main
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8229
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour et Bienvenu Hervé,




Relis les posts ci-dessus pour avoir ta réponse ;-)

Pourrais tu nous faire un petit post dans la rubrique " Présentation et Trombinoscope ", nous aimerions vous connaitre toi et ta Triton :frime:

A bientôt :hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
tut
Messages : 6
Enregistré le : ven. 28 août 2009 18:24
Modèle de caravane : Triton 1983
prénom : Herve
Localisation : 31
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par tut »

salut merci de ta réponse et du coup je me suis présenté
: eriba :
Avatar du membre
tintin
Messages : 1106
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 11:24
Modèle de caravane : Triton BST 1978.
prénom : Jean Louis- Marie.
Localisation : Boussois....prés de Maubeuge.
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par tintin »

Bonjour et Bienvenue ,
A mon avis ,j'essaierai de la nettoyer sur place car si elle est vieille tu risques de la détériorer plus qu'autre chose ,enfin ce n'est qu'un avis de vieux bricoleur.
A Plus.
Jean Louis.(Tintin).
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par djef24 »

bonjour ........2 question en une
_en stockage sous housse faut-il mieux ouvrir le champignon ou le fermer
_avec quoi nettoyer la jupe du champignon et peut-on y mettre un imperméabilisant en bombe
merci
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8229
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par forumeribatouring »

djef24 a écrit :.../...
_avec quoi nettoyer la jupe du champignon et peut-on y mettre un imperméabilisant en bombe
merci
Voir là : http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... ile#p29307 ;-)

Oui on peut en mettre mais est ce utile ?
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, à ce sujet, je me permet de vous indiquer un lien d'une société qui produit des peintures pour textiles. J'avais mis de côté ce lien dans mes favoris après avoir consulté un tutoriel dédié au même sujet sur un forum concurrent dont je suis parti. Je ne me rapelle plus le pseudo du passionné qui l'avait posté mais je pense qu'il ne m'en voudra pas de vous faire profiter de son expérience dans ce domaine.
quand vous serez sur le site de ce fabriquant, cliquez dans la marge sur "produits" puis sur le point vert " setacolor " vous trouverez toute une gamme de peintures pour textiles et leur mode d'application. Vous trouverez également sur le site la liste des distributeurs les plus proches de chez vous. ;-)
www.pebeo.com/fr
Cordialement Régis[
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par djef24 »

bonjour,je renouvelle ma demande
-en stockage longue durée sous housse faut-il mieux relever la réhausse du toit ou la laisser baissée
merci
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, Djef, j'ai laissé tout l'hiver le toit ouvert sous la bâche de protection (microporeuse) ce qui a permis une bonne ventilation de la cagouille, aucune moisissure, pas d'odeur. J'avais cependant installé un appareil déshumidificateur règlé à un taux de 55% d'humidité relative avec un tuyau branché en direct pour éviter d'avoir à vider le réservoir tous les 2 à 3 jours. j'ai fais passer ce tuyau par le trou à travers le plancher qui sert en temps normal au passage du tuyau d'évacuation de la vasque du cabinet de toilette que j'avais enlevé provisoirement. De plus comme ma bâche est un peu grande en hauteur, le fait d'avoir ouvert le toit a tendu un peu plus la toile et elle ne trainait plus à terre!
Je pense donc qu'il est préférable de laisser le champignon ouvert, tu peux aussi scotcher des frites en mousse comme celles des piscines entre le toit et la bâche pour plus de circulation d'air comme certains le font mais faire glisser la bâche la dessus n'est pas une chose aisée!

Le miens est plus gros mais voici un petit déshumidificateur qu semble bien adapté à la taille de nos cagouille
http://www.pixmania.com/fr/fr/4771263/a ... rific.html
Cordialement Régis[
lalber
Messages : 22
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 14:29
Modèle de caravane : Pan duo 87
prénom : bernard
Localisation : 56 Belle île en mer
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par lalber »

Bonjour Djef

cet hiver, particulier pour moi en Normandie à cause des travaux à faire,

prise par le concessionnaire en novembre puis finalement en janvier, elle

est restée dehors toit baissé, pas de dommage, un peu de mousse à cause

des arbres, certains disent que leurs caras ont simplement une bâche microporeuse

et le toit relevé.

Une réponse brute et affirmative, ne me semble pas honnête, je reviens sur Sarlat

dans 1 mois

amitiés
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: Toile de réhausse

Message non lu par Christophe »

Hello !

Toujours privilégier la ventilation :super:
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Peinture pour toile de rehausse de toit ?

Message non lu par Pierre »

Eribateau a écrit :Bonjour, à ce sujet, je me permet de vous indiquer un lien d'une société qui produit des peintures pour textiles. J'avais mis de côté ce lien dans mes favoris après avoir consulté un tutoriel dédié au même sujet sur un forum concurrent dont je suis parti. Je ne me rappelle plus le pseudo du passionné qui l'avait posté mais je pense qu'il ne m'en voudra pas de vous faire profiter de son expérience dans ce domaine.
quand vous serez sur le site de ce fabriquant, cliquez dans la marge sur "produits" puis sur le point vert " setacolor " vous trouverez toute une gamme de peintures pour textiles et leur mode d'application. Vous trouverez également sur le site la liste des distributeurs les plus proches de chez vous.

http://www.pebeo.com/fr
Le site a dû changer sa présentation entre temps...
Le mieux serait, s'il n'est pas possible de renvoyer directement au forum et au post concernés ou bien de faire un copier-coller ici, de citer la référence exacte du produit utilisé, car je ne trouve rien d'évident ; d'autre part, la marque Pebeo m'a déjà répondu qu'elle n'avait pas de produit pouvant convenir à cet usage ; mais il est vrai qu'elle ne sait peut-être pas qu'un de ses produits peut être adapté quand-même (en bâtiment, j'utilise bien une peinture prévue pour pierre sur de la tôle et du bois en extérieur, et c'est la seule efficace et durable, on peut même marcher dessus !)

Après recherche directe de "setacolor", il semblerait que le conditionnement est en pot de 45 ml : il risque d'en falloir beaucoup pour une surface d'environ 3 m² !
Par ailleurs, la teinte après séchage doit être fixée au fer à repasser et cela ne paraît pas évident si on peint les 2 côtés ; c'est déjà difficile si on ne compte pas démonter la toile et la rehausse...
Information sur le produit :
"La peinture textile Sétacolor opaque se décline en 40 couleurs dont 15 moirées. Les couleurs sont opaques et couvrantes, miscibles entre elles. Riches et profondes, elles sont idéales pour travailler sur tous les textiles, même les plus foncés. Vivres et lumineuses elles se travaillent aussi bien sur un tissu fin qu'épais, elles tiennent sur le coton, la laine, le velours, les non-tissés et même le cuir. La peinture Setacolor est prête à l'emploi, aussi éviter de la diluer pour ne pas perdre son pouvoir couvrant.
Elle s’applique sur un textile lavé au moins une fois, au pinceau, au pochoir ou en sérigraphie, et se fixe après une heure de séchage soit par repassage 5 minutes (fer en position coton) sur l’envers du tissu, soit au four pendant 5 minutes à 150°C. Une fois fixées, les couleurs tiennent au lavage à sec ou au lavage en machine à 40°C (pour les préserver plus longtemps un lavage à température plus faible ou à la main sera meilleur).
Dilution : eau ou médiums
Nettoyage des outils : A l'eau savonneuse
Temps de séchage : 1 h
"

Donc si quelqu'un a une idée précise et efficace pour repeindre la toile sans démontage, elle sera la bienvenue.
PM
Avatar du membre
Pac
Messages : 96
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 19:55
Modèle de caravane : Troll / Hyundai Starex 4x4
prénom : Pierre-Alain et Cora
Localisation : CH
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par Pac »

Voici le lien pour le litre ,nous avons peint la toile avec l'aide de Crisyami du forum, en opaque argent moiré extérieur et blanc nacre l'intérieur.,Il existe d'autres coloris.Je sais plus qui a repeint sa toile de puck? en orange.Parfois livraison un peu longue,ils sont souvent en rupture de stock...Pour la quantité de peinture utilisée dedans/dehors voir avec Crisyami,me rappelle plus la quantité.

http://www.scrapmalin.com/loisirs_creat ... 08447.html
Une petite pensée pour eux

http://fondationsky.forumactif.org/
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par Pierre »

Pac a écrit :Voici le lien pour le litre ,nous avons peint la toile avec l'aide de Crisyami du forum, en opaque argent moiré extérieur et blanc nacre l'intérieur.,Il existe d'autres coloris.Je sais plus qui a repeint sa toile de puck? en orange.Parfois livraison un peu longue,ils sont souvent en rupture de stock...Pour la quantité de peinture utilisée dedans/dehors voir avec Crisyami,me rappelle plus la quantité.
http://www.scrapmalin.com/loisirs_creat ... 08447.html
Merci, je vois déjà qu'il existe de cette peinture en 1 L.
Pourrais-tu donner directement quelques précisions au sujet du matériel utilisé et de la méthode employée pour peindre ta toile de rehausse ?

Salutations
PM
Avatar du membre
Pac
Messages : 96
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 19:55
Modèle de caravane : Troll / Hyundai Starex 4x4
prénom : Pierre-Alain et Cora
Localisation : CH
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par Pac »

Peindre avec un pinceau et un plus petit pour le tissu près des fermetures éclair,bien étaler la peinture ,j'en mettais beaucoup trop,j'ai suivi les conseils de Crisyami qui ayant peint la toile de leur caravane est experte.En fait elle m'a bien aidée,elle est très rapide pour peindre .Faire une face attendre que ce soit sec un jour env.Puis faire l'autre face.Nous avons fait le travail en extérieur et par temps beau et chaud.La peinture apporte une épaisseur à la toile et plus de rigidité.Plus opaque, il fait moins jour le matin et cela coupe également les courants d'air par grand vent.
Il est indiqué par le fabriquant de faire sécher la peinture, pour qu'elle tienne ,on peu le faire avec un sèche-cheveux,perso on l'a pas fait.

La peinture "irisée" avec la lumière allumée le soir dans la caravane,cela fait une jolie ambiance.
Une petite pensée pour eux

http://fondationsky.forumactif.org/
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par Pierre »

Merci Pac,
Je saurai bientôt tout, mais il me faut encore des précisions :
Quel genre de pinceaux as-tu utilisé ? Poils courts et rigides ? Mi-longs et souples ? Synthétiques ? Soies naturelles ?
Depuis combien de temps as-tu peint ta toile ?
La peinture a-t-elle tenu et coloré de la même manière le tissu de la toile en elle-même et celui des fermetures "éclair" ?
As-tu peint également ces fermetures ? Sont-elles en plastique et cela a-t-il tenu ?
La peinture n'a-t-elle pas déjà craquelé
à force de replier et déplier la rehausse, d'autant plus que tu dis en avoir mis un peu trop ?
A-t-elle déjà eu l'occasion d'être mouillée par la pluie et n'a-t-elle pas été rincée, étant donné que tu ne l'a pas fixée à chaud ?
NB : je pense que l'idée du sèche-cheveux est bonne, mais il me semble qu'un décapeur thermique serait plus approprié : en effet, pour les tissus plus manipulables, on fixe la peinture au fer à repasser réglé sur "coton" ou au four à 150°, ce qui est déjà assez chaud !
Décapeur thermique tenu évidemment à distance raisonnable, mais un bon bricoleur doit avoir ce "feeling" qui devrait permettre de ne pas mettre le feu au toutim !

Si je devais peindre la toile, je prendrais a priori de l'argent moiré pour l'extérieur : le moiré cache peut-être mieux des défauts de coups de pinceau ou autres (taches n'ayant pu être enlevées) et l'argent reflète le soleil et donc la chaleur.
Et du bleu-nuit ou noir pour l'intérieur car j'aime encore bien dormir le matin, et le soleil se lève tôt en été sous nos latitudes...
Mais ce contraste entre intérieur et extérieur est-il possible ?
Il me semble que oui, puisque la série des opaques est très couvrante selon le fabriquant ; il faut voir pour le moiré, sinon je prendrais de l'argent opaque.

Je te propose de répondre à ces questions en me citant et en mettant tes réponses en couleur rouge à côté de chacune de mes questions, pour des raisons de lisibilité.
(Tu as la palette des couleurs du côté droit : il suffit de sélectionner tes réponses et de cliquer sur la couleur choisie.)
PM
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par novice74 »

Sujet suivi avec intérêt. Par avance merci pour la réponse. :super:
Image
Avatar du membre
Pac
Messages : 96
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 19:55
Modèle de caravane : Troll / Hyundai Starex 4x4
prénom : Pierre-Alain et Cora
Localisation : CH
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par Pac »

Pierre a écrit :Merci Pac,
Je saurai bientôt tout, mais il me faut encore des précisions :
Quel genre de pinceaux as-tu utilisé ? Poils courts et rigides ? Mi-longs et souples ? Synthétiques ? Soies naturelles ?
Synthétiques pour peinture acrylique. Nous avons légèrement raccourci les poils et utilisé des plus petits pinceaux pour les bords de fermeture éclair
Depuis combien de temps as-tu peint ta toile ?
Nous avons peint la toile en septembre 2014
La peinture a-t-elle tenu et coloré de la même manière le tissu de la toile en elle-même et celui des fermetures "éclair" ?
Oui, il faut par contre bien étalé pour éviter les sur épaisseur et ainsi éviter les nuages marqué par transparence. Nous avons laissé sécher puis appliquer une deuxième couche.
As-tu peint également ces fermetures ? Sont-elles en plastique et cela a-t-il tenu ?
Elles sont en plastique et non elles n'ont pas été peinte. Le tissus support de la fermeture a reçu sa couche par contre, je ne pense pas que la fermeture elle même puisse encore fonctionner avec de la peinture, épaisseur et frottement ne doivent pas vraiment être compatible.
La peinture n'a-t-elle pas déjà craquelé
à force de replier et déplier la rehausse, d'autant plus que tu dis en avoir mis un peu trop ?
Aucune marque pour le moment et ceux qui l'ont fait avant nous ne nous ont jamais signalé ce genre de problème.
A-t-elle déjà eu l'occasion d'être mouillée par la pluie et n'a-t-elle pas été rincée, étant donné que tu ne l'a pas fixée à chaud ?
Elle a déjà été mouillée, et il fallait être costaud pour éviter la pluie l'année passée. Rien n'a bougé.
NB : je pense que l'idée du sèche-cheveux est bonne, mais il me semble qu'un décapeur thermique serait plus approprié : en effet, pour les tissus plus manipulables, on fixe la peinture au fer à repasser réglé sur "coton" ou au four à 150°, ce qui est déjà assez chaud !
Décapeur thermique tenu évidemment à distance raisonnable, mais un bon bricoleur doit avoir ce "feeling" qui devrait permettre de ne pas mettre le feu au toutim !
Nous avons appliquer la peinture par 30 à 35 degrés à l'ombre, la caravane elle était plein soleil : Sun : cela a déjà fait de l'effet. Perso le décapeur thermique j'éviterais. La peinture doit être fixée au fer pour certainement permettre de laver les tissus à la machine, je me vois mal tout démonter pour mettre cette toile en machine. J'ai participé à son remplacement c'est loin d'être de la tarte. :hehe:

Si je devais peindre la toile, je prendrais a priori de l'argent moiré pour l'extérieur : le moiré cache peut-être mieux des défauts de coups de pinceau ou autres (taches n'ayant pu être enlevées) et l'argent reflète le soleil et donc la chaleur.
Et du bleu-nuit ou noir pour l'intérieur car j'aime encore bien dormir le matin, et le soleil se lève tôt en été sous nos latitudes...
Mais ce contraste entre intérieur et extérieur est-il possible ?
Il me semble que oui, puisque la série des opaques est très couvrante selon le fabriquant ; il faut voir pour le moiré, sinon je prendrais de l'argent opaque.

Je te propose de répondre à ces questions en me citant et en mettant tes réponses en couleur rouge à côté de chacune de mes questions, pour des raisons de lisibilité.
(Tu as la palette des couleurs du côté droit : il suffit de sélectionner tes réponses et de cliquer sur la couleur choisie.)


Voila mes réponses peut être que d'autre peuvent compléter pour le reste en suivant

http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=4&t=7185

les photos au lac de Vasivière, les deux Troll ont bénéficiées de la peinture de toile. En regardant attentivement celles qui précède on peut constater une différence de teinte. Les toiles sont devenues un peut plus foncées. La luminosité intérieure à diminuée fortement de nuit avec l'éclairage public, de jour cela devient un peu plus foncé mais c'est encore tout à fait correct. Les courants d'air sont également fortement atténués avec cette couche. Comme nous voyageons pratiquement que hors saison et qu'il n'est pas rare que nous ayons des température basse la nuit, nous sommes entièrement satisfait du résultat.
Bonne chance pour ce travail et bonne route au plaisir de nous rencontrer au croisement de nos chemins.

Pac : DrapCH :
Une petite pensée pour eux

http://fondationsky.forumactif.org/
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Mise en peinture de la toile de rehausse

Message non lu par Pierre »

Salut et merci Pac !
Il y a déjà 2 heureux : moi-même et novice74, sans compter ceux qui voudront rénover leur toile par la suite.
J'ai à présent tous les éléments pour commencer le travail, mais je laisserai d'abord fondre la neige qui vient de tomber et attendrai de bonnes températures.
Pour l'application, je tenterai aussi, selon le conseil de notre administrateur Christophe, le rouleau mousse fin (et étroit) pour les parties étendues car je pense qu'il permettra un meilleur étalement et évitera donc les sur-épaisseurs (pinceau pour finir aux bords).
Concernant le pinceau, je pense qu'il faut des poils pas trop souples et assez courts, et plutôt brosser la toile par mouvements en aller-retour brefs (et peut-être aussi circulaires) afin de bien l'imprégner sans faire de traînées et de sur-épaisseurs.
J'hésite encore à faire 2 coloris différents entre intérieur et extérieur, peut-être quelqu'un aura-t-il un avis à donner d'ici quelques temps ?
A ce sujet, j'ai téléphoné à Pebeo (04 42 32 08 08) qui me dit de faire ma demande par mél (contact sur le site http://www.pebeo.com/Pebeo/node_161 (pas répondu à ma demande) ou bien labo@pebeo.com (et non pas info@pebeo.com qui existe aussi et n'a pas répondu à ma demande, ni ne l'a transmise au labo.) Le représentant commercial concerné par ma région (Alsace) est à ce jour tstjevin@wanadoo.fr ; mais il ne répond certainement pas aux questions purement techniques (a priori, pas de contact téléphonique possible).
Donc, voici mes questions posées au laboratoire de Pébéo, que j'ai "relancé" pour avoir les réponses suivantes (de cmorciano@pebeo.com du service "Consommateurs") :
Je dois peindre une toile sur les 2 faces avec de la Sétacolor opaque :
1) Puis-je mettre de l'argent moiré d'un côté et du noir de l'autre sans qu'il ait interférence par transparence (toile exposée à la lumière) entre les 2 couleurs ?
Les deux couleurs sont opaques donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.
2) Où puis-je trouver du conditionnement en 1 litre ou plus ?
Se rapprocher de nos distributeurs de votre région.
Je rajoute ce lien qui permet de trouver les magasins : http://www.pebeo.com/Pebeo/Ou-acheter-nos-produits
Mais après avoir téléphoné à plusieurs d'entre eux, j'ai constaté qu'aucun n’avait en stock une quantité d'un litre, certains n'étant même pas dans la possibilité d'en commander dans ce conditionnement.
C'est donc ici que j'ai passé commande : http://www.scrapmalin.com/loisirs_creat ... 08438.html
3) Combien de surface couvre 1 litre (en 1 couche) ?
Un flacon de 45 ml permet de couvrir une surface de 0,5 m²
4) Faut-il 2 couches par face pour une opacité correcte, ou une seule suffit-elle ?
Ces deux gammes de couleurs sont déjà bien opaques en une seule couche mais seul un essai permettra de valider si le résultat correspond à vos attentes.
PM
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Toile de rehausse-Nettoyage en vue de rénovation

Message non lu par Pierre »

Salut à tous,
J'ai donc commandé 1 litre de peinture pour tissus Pébéo Sétacolor opaque noir (pas vu de bleu-nuit et les autres tons sont trop clairs pour bien occulter). Je renonce pour le moment à mettre une couche d'argent moiré (reflétant lumière et donc chaleur) du côté extérieur de la toile de rehausse car je l'ai nettoyée et, si je n'ai pas pu enlever totalement les traces noires, qui semblent surtout être dues à des frottements occasionnels avec les joints en caoutchouc, elles ont été bien atténuées.
Le gris pâle restant globalement assez propre à l'extérieur, le fait de ne mettre qu'une couche de noir à l'intérieur devrait moins rigidifier la toile.
A l'intérieur, j'avais une auréole brune dans un des coins (peut-être suite aux cuissons côté cuisine) et quelques points de moisissure noire ; cela n'est pas parti au nettoyage. Mais le noir réglera la question.
Restera à voir s'il y aura un effet par transparence à l'extérieur et s'il est inesthétique, ce qui m'obligerait à repeindre aussi ce côté en argent comme je l'avais envisagé initialement.
Suite quand la température extérieure dépassera les 19°.
Ma méthode de nettoyage :
1) Humidification de la toile, à l'éponge
2) Frottement avec une éponge à vaisselle humide saupoudrée de bicarbonate de soude ; utilisation ponctuelle de la face grattoir également saupoudrée selon besoins pour accroître l'effet (légèrement) abrasif.
3) Rinçage à l'éponge trempée dans une solution de vinaigre blanc + un peu de bicarbonate + un peu d'eau (vinaigre d'alcool fortement dominant)
On peut sans doute prendre des produits plus puissants, mais avec quelles conséquences sur la couleur et la texture de la toile ? Comme elle va être repeinte, je n'ai pas pris de risques inutiles.
PM
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Toile de rehausse-Nettoyage en vue de rénovation

Message non lu par novice74 »

Pierre a écrit : Suite quand la température extérieure dépassera les 19°.
: Sun :Chez nous , c'est pas gagné. Seul remède, du 13° ... au moment du repas [avec modération]
Merci pour ton retour et tes conseils de nettoyage.
:hello: Georges
Image
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par Pierre »

Salut à tous,
Voici donc la suite, et fin en ce qui me concerne :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Restera à voir si le velcro arrivera toujours à tenir la moustiquaire (normalement oui si pas trop barbouillé en épaisseur), sinon, il est toujours possible d'en coller un neuf par dessus.
PM
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Repeindre la Toile de rehausse

Message non lu par Pierre »

PS : s'il y a un amateur pour faire la même chose, je peux lui revendre 20 € mon demi-litre restant...
PM
Avatar du membre
Pac
Messages : 96
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 19:55
Modèle de caravane : Troll / Hyundai Starex 4x4
prénom : Pierre-Alain et Cora
Localisation : CH
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par Pac »

Bonjour Pierre
Joli travail, merci pour le partage. Profite bien de ta nouvelle toile de rehausse.
Chez nous les couches extérieur et intérieur n'ont pas bougées.
Bonne route. Pac
Une petite pensée pour eux

http://fondationsky.forumactif.org/
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par Eribalin »

Merci pour le partage rudement bien fait.
Je ne m'était pas rendu compte que la lumière du matin pouvait être gênante à ce point.
Sacré boulot et très bien réalisé ainsi que le reportage photos.
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par novice74 »

Eribalin a écrit :Merci pour le partage rudement bien fait.
+1 :super: :hello:
... et merci également à PAC pour son retour d’expérience.
PAC a écrit :Chez nous les couches extérieur et intérieur n'ont pas bougées.
Ton constat s’établit sur quel espace temps SVP ?
Image
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8229
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Découvert ce jour sur le net en : DrapUK :

http://easyweb.easynet.co.uk/ncs/eriba.htm

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
kalianeige
Messages : 31
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 20:08
Modèle de caravane : Puck 81
Localisation : 49
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par kalianeige »

super je voudrais commander mais ne parle pas anglais et ne trouve pas pour les commandes
comment fonctionne ce lien
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Pour les ceusses qui veulent changer leur toile par une neuve, comme à l'origine voir:
http://www.matts-soft-tops.co.uk/matts-pop-tops/

Et en plus vous pourrez choisir votre couleur... :super:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
am56
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 août 2018 17:58
Modèle de caravane : Eriba Familia de 1975
prénom : Amandine
Localisation : 56
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par am56 »

Christophe a écrit :Hello !

Comme Lolo l'a dit :

C'est l'agrafage supérieur qui reste le plus délicat à faire.

Ne penses tu pas qu'il serait possible de coudre une bande en partie basse, qui aille du toit à la base des fermetures " Eclair " ???
Dans ce cas , tu peux déposer le toit et conserver l'actuelle toile de rehausse.
Coucou Christophe .
Peux tu m'expliquer de quoi tu parles quand tu dis agrafage ?
Tu parles de la couture vinyl du toit avec la nouvelle toile ? Merci pour ton aide. Je me lance
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8229
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Plutôt qu'agrafage il vaut mieux lire " pincement " puisque les toiles sont comme serties dans un profilé ( voir les autres posts relatifs aux rehausses il y a des photos de ce détail )

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
am56
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 août 2018 17:58
Modèle de caravane : Eriba Familia de 1975
prénom : Amandine
Localisation : 56
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par am56 »

forumeribatouring a écrit :Bonsoir,

Plutôt qu'agrafage il vaut mieux lire " pincement " puisque les toiles sont comme serties dans un profilé ( voir les autres posts relatifs aux rehausses il y a des photos de ce détail )

:hello:
OK merci bcp
Je comprends mieux. On a démonté la toile cet aprem
Bonne soirée ;-)
Avatar du membre
am56
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 août 2018 17:58
Modèle de caravane : Eriba Familia de 1975
prénom : Amandine
Localisation : 56
Contact :

Re: Toile de réhausse

Message non lu par am56 »

forumeribatouring a écrit :Bonsoir,

Plutôt qu'agrafage il vaut mieux lire " pincement " puisque les toiles sont comme serties dans un profilé ( voir les autres posts relatifs aux rehausses il y a des photos de ce détail )

:hello:
OK merci bcp
Je comprends mieux. On a démonté la toile cet aprem
Bonne soirée ;-)
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité