Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur le forum, je vous lis depuis quelque temps déjà, et la question de l'autonomie électrique m'intéresse particulièrement.
J'ai lu des montages ingénieux, astucieux, parfois couteux, mais possédant une Eriba toute neuve, je ne voulais pas me lancer dans des travaux trop modifiants ni trop onéreux.
De plus, la question de l'autonomie relève en ce qui me concerne davantage du fantasme que du besoin, puisque je voyage en famille et je prévois tous mes arrêts.
Toutefois, l'idée de pouvoir utiliser ma caravane une ou deux nuits dans des endroits privés d'électricité me tente bien, d'autant plus que certains sites internet proposent des solutions d'hébergement sans électricité à des tarifs avantageux.
J'ai donc trouvé sur Amazon une batterie multi-usage d'une capacité de 60 Ah et d'une puissance maximale de 200 W. Cette batterie délivre du courant continu 12 V ou de l'alternatif 220 V. Je l'ai reçue dans la semaine et testée sur ma troll, tout fonctionne, les pompes à eau, la chasse des toilettes et les lumières. Même la lumière extérieure. Frigo et chauffage au gaz bien entendu.
L'avantage, c'est que cela ne demande absolument aucun aménagement, il suffit de brancher la caravane sur la prise avec un adaptateur "prise domestique". Le coût : 160 €, frais de port compris.
L'objet est plutôt sympa et très facile d'utilisation. Il peut aussi être utilisé dans toute autre circonstance nécessitant de l'énergie. Par exemple en pique-nique pour alimenter une glacière électrique, recharger des téléphones, faire fonctionner une télé ou un PC... Du moment que l'on n'excède pas 200W.
Et la cerise sur le gâteau : on peu y ajouter des panneaux solaires "de poche" qui rechargent la batterie complètement en une journée ensoleillée, ou même une mini-éolienne. (compter tout de même 150 € supplémentaires)
Vous trouverez les détails ici :
https://www.amazon.fr/dp/B082G4XPL4/ref ... E_3p_dp_i1
Et la photo :

- Station énergie U-King
- U-King.png (207.73 Kio) Vu 14796 fois