Pour ceux qui l'ignoreraient, les premières BMW s'appelaient EMW car produites dans une charmante ville de Thuringe nommée Eisenach dont l'un des monuments est célèbre : le château fort de la Wartburg
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qui inspira à Wagner son opéra Les maîtres chanteurs de Nurenberg car il fut, au Moyen Âge, le lieu d'une importante production poétique par des trouvères.
En 1945 lors du partage de l'Allemagne, le land de Thuringe fut intégré à la DDR et la production des EMW fut déménagée en Bavière où elles prirent le nom de BMW.
L'usine de Eisenach continua à produire des voitures dont des séries luxueuses nommées Wartburg.
Pour les vacances en camping, très appréciées en Europe il y eu à partir de 1957 une très luxueuse Wartburg 311.
Elle avait des vitres latérales galbées, un toit ouvrant et un intérieur modulable avec des sièges pouvant se transformer en couchettes.
Ceci et la peinture 2 tons et ses baguettes chromées en faisaient un devancier précoce des actuels breaks de luxe.
Son prix des 16700 DM (est) le mettait hors de portée de la bourse de la majorité des citoyens de la DDR et seuls quelques rares allemands de l’est (*) purent se l’offrir. Une grande partie de la production fut vendue au Benelux, en Scandinavie et en Grande Bretagne pour faire rentrer des devises.
Quelques données techniques :
Moteur 2 temps, 3 cylindres en ligne 900 cm3
Vitesse maximum 115 km/h
8362 véhicules furent produits entre 1956 et 1965
(*) Il faut savoir que pour un allemand de la DDR, à moins d’avoir de hautes relations dans les cadres du Parti, le délai moyen de livraison était de 15 ans !!!!!