Une Puck peut en cacher une autre....

Avis de vol avec détails & photos
Avatar du membre
Marie Tournelle
Messages : 147
Enregistré le : mar. 2 août 2011 13:28
Modèle de caravane : Puck 1983 (+roulotte de cylindreur et avant ça NOTIN de 1964
prénom : Marie & Luc
Localisation : 46
Contact :

Une Puck peut en cacher une autre....

Message non lu par Marie Tournelle »

Depuis toujours j'ai été intriguée par ces petites caravanes "de poupée".... et ai découvert depuis peu et par hasard leur marque et leur nom. :coeur:

Comme mon mari et moi avions décidé d'avoir un peu plus de confort que dans une petite tente, (nous nous faisons vieux - ce qui, comme chacun sait est le meilleur moyen de rester en vie ;) !) nous avons cherché une toute petite caravane et sommes tombés sur une annonce pour une ancienne Eriba Puck de 1967 sur le Bon Coin :

voici le texte et détails de l'annonce déposée le 28 juillet à 17:29 pour une Puck de 1967 :


"Prix 1000 € lieu 09000 Saint-Pierre-de-Rivière par "marieandre" tel 06 XX XX XX XX
caravane eriba puck annee 1967 poids 400 kg pas besoin de carte grise bon etat general plancher pneus en bon etat toit neuf auvent mais perdu piquets quelques bricoles a faire d autres photos sur demande
"

J'ai envoyé un email demandant des précisions sur les "quelques bricoles à faire" et des photos.

La réponse ne m'a rien appris puisque étaient seuls signalés les manques et réparations à faire révélés par les photos : absence de la table entre les banquettes, absence d'une porte de placard et de frigo et joint de la porte à refaire.

Voici les photos (celles de l'annonce et celles envoyées)
2011-07-26 17.00.23.jpg
2011-07-26 17.00.23.jpg (117.21 Kio) Vu 16791 fois
2011-07-26 16.58.14.jpg
2011-07-26 16.58.14.jpg (65.77 Kio) Vu 16791 fois
CUISINE.jpg
CUISINE.jpg (58.41 Kio) Vu 16791 fois
2011-07-22 15.25.24.jpg
2011-07-22 15.25.24.jpg (99.65 Kio) Vu 16791 fois
2011-07-22 15.19.14.jpg
2011-07-22 15.19.14.jpg (114.08 Kio) Vu 16791 fois
2011-07-22 15.24.28.jpg
2011-07-22 15.24.28.jpg (118.21 Kio) Vu 16791 fois
Le vendeur voulait être payé en espèces uniquement.

J'ai demandé ses coordonnées : il m'a fourni une adresse à Foix (Ariège) et un numéro de téléphone portable, mais pas son nom.

J'ai également demandé pourquoi le lieu où se trouvait la caravane et son adresse ne correspondaient pas (pas de réponse) et un RV pour voir la caravane. j'ai également évidemment demandé son nom prénom et éventuellement un n° de téléphone fixe ou autre moyen de vérifier ses coordonnées.

Il a accepté le RV mais sans les précisions demandées.

Pendant ce temps j'ai continué à chercher des Puck d'occasion (pas trop chères) et j'ai découvert un peu plus ce qu'étaient ces petites caravanes (qui me séduisent de plus en plus)

C'est alors que j'ai découvert deux autres annonces avec les mêmes photos !

Une sur Ebay "petites annonces" pour le même pseudo "marieandre" même prix 1000 € ... mais pas le même lieu même si toujours en Ariège : cette fois il s'agissait de Arabaux au lieu de Saint-Pierre-de-Rivière.

La seconde était toujours sur le Bon Coin déposée un jour avant par un certain Arnaud Leroi (alias Jules Leroi alias Kevin Machado qui sévit aussi sur MSN en tant que "arnacoeur" ou "brouteur béninois" !)

Prix : 900 € Code postal : 24100 (en Dordogne donc cette fois!)
"caravane eriba puck annee 1967 poids 400 kg pas besoin de carte grise bon etat general plancher pneus en bon etat toit neuf auvent mais perdu piquets quelques bricoles a faire"


J'ai envoyé un mail à cette deuxième annonce (l’arnaque semblait évidente) et j'ai eu les réponses telles que vous les signalez sur ce forum (arnaque basique avec caravane entreposée "livrée" à domicile etc etc et demande de coordonnées)
En cherchant le code source de ce mail-réponse j'ai pu constater que son adresse IP correspondait au Bénin.
Aucun doute donc sur l'arnaque "à la béninoise" (que l'on trouve aussi en Côte d'Ivoire et pays voisins).

J'ai alors redemandé au premier (l'ariégeois "marieandre") ses noms prénoms et coordonnées vérifiables et ai eu comme réponse immédiate : "desole la caravane a ete vendue ce matin merci"

Voilà pour une première expérience de recherche d'Eriba Puck d'occasion....

Depuis, et par le biais de ce forum j'ai appris que la première annonce "ariégeoise" était bien réelle et pas du tout une arnaque.
Les anciens propriétaires avaient déjà des clients (les nouveaux propriétaires - cf. post ci-après) et nous avaient gardés sous le coude, pour le cas où ceux-ci se désisteraient. Mais, et c'est là que le bât blesse, ils ne nous ont rien dit et nous ont laissé croire que l'affaire était quasiment conclue avec nous.... Tout en ne donnant que des infos parcellaires et vagues, ce qui nous avait laissé penser à une arnaque possible.

Conclusion : Une annonce bidon (Bénin) :rougefaché: et deux annonces pas bidons (Ariège) :nono: pour une même caravane.

Si cette expérience peut servir à d'autres, afin qu'ils puissent déceler rapidement le vrai du faux.... :ange:
Modifié en dernier par Marie Tournelle le sam. 6 août 2011 13:51, modifié 1 fois.
Image Quand donc reviendra le temps des cerises et des lilas blancs ?
de.rene
Messages : 324
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 22:05
Modèle de caravane : Troll
prénom : denis
Localisation : Alsace-67
Contact :

Re: Trois arnaques pour la même Eriba Puck de 1967

Message non lu par de.rene »

Le principe, c'est de vous pousser à envoyer de l'argent en général par Western Union ou autre procéder semblable, pour toucher les sous à l'étranger avec complicité du guichetier de l'établissement bancaire. Cet argent est retiré dans les 3 minutes après l'envoie, de quoi ne plus pouvoir réagir.
Il existe le m^me procéder en France sans complicité des guichetier mais avec les mandat cash urgent d ela Poste et les western union également.

Il procède à tout un cheminement pour vous faire payer.


Et ils en trouvent des pigeons.

Il y a eu d'ailleurs plusieurs émission ou reportage à la télé.
Avatar du membre
Marie Tournelle
Messages : 147
Enregistré le : mar. 2 août 2011 13:28
Modèle de caravane : Puck 1983 (+roulotte de cylindreur et avant ça NOTIN de 1964
prénom : Marie & Luc
Localisation : 46
Contact :

Re: Trois arnaques pour la même Eriba Puck de 1967

Message non lu par Marie Tournelle »

Merci pour ce complément d'informations. L'arnaque via la Western Union (ou mandat cash urgent), je la connais et c'était le principe de la deuxième annonce "béninoise".
Mais il faut en effet en parler pour que les gens ne se fassent plus "pigeonner".
Mon interrogation portait surtout sur le premier cas : le gars (qui n'a jamais dit son nom) demandait un paiement en espèces, et là je ne vois pas bien comment il comptait procéder, hormis nous voler l'argent (à plusieurs) ?
A moins que cette caravane soit une caravane volée, remisée dans un endroit discret et qu'une fois chez nous, le gars en question (et ses copains), ayant nos coordonnées, viennent la reprendre ?


Je suis donc toujours à la recherche d'une bonne Puck < 500 kg (j'ai un Kangoo pour tracter)
Image Quand donc reviendra le temps des cerises et des lilas blancs ?
jibuls
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 août 2011 21:24
Modèle de caravane : Puck 1967
prénom : jibuls
Localisation : 34
Contact :

Re: Trois arnaques pour la même Eriba Puck de 1967

Message non lu par jibuls »

bonjour vous.
Je suis l'heureuse nouvelle propriétaire de la petite puck dont vous parlé. En effet Marie et André sont à Foix et la caravane était chez la maman dans un village à côté...
j'ai vu l'annonce vendredi à 18h01 (elle avait été postée à 17h29)
et c'est vrai que j'avais remarqué l'aute de dordogne avec les mêmes photos... Donc je n'y croyais pas vraiment, mais marie m'a appelé vers 20h et samedi matin direction foix et l'aventure commence....
Les bricoles, c'est pas trop grand chose : pas de roue de secours, pas de frigo, d'ailleurs j'en cherche un 38cm de large (c'est pas énorme) et une petite déchirure sur le revêtement intérieur.
Voili et à bientôt !
je fais du spectacle, et avec mon ami nous aimerions nous en servir comme décor...
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Trois arnaques pour la même Eriba Puck de 1967

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir et Bienvenue,

Encore des gens heureux :super:

Il faudra nous mettre quelques : Photo : de sa nouvelle vie ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Marie Tournelle
Messages : 147
Enregistré le : mar. 2 août 2011 13:28
Modèle de caravane : Puck 1983 (+roulotte de cylindreur et avant ça NOTIN de 1964
prénom : Marie & Luc
Localisation : 46
Contact :

Re: Trois arnaques pour la même Eriba Puck de 1967

Message non lu par Marie Tournelle »

C'est super pour vous ! Depuis que je sais que vous êtes les nouveaux et heureux propriétaires, je comprends mieux ce qui s'est passé avec eux... Mais c'est une façon de faire (la leur, pas la vôtre !) peu élégante .... :nono:
J'espère qu'une autre occasion se présentera pour nous....
Modifié en dernier par Marie Tournelle le sam. 6 août 2011 13:55, modifié 1 fois.
Image Quand donc reviendra le temps des cerises et des lilas blancs ?
de.rene
Messages : 324
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 22:05
Modèle de caravane : Troll
prénom : denis
Localisation : Alsace-67
Contact :

Re: Trois arnaques pour la même Eriba Puck de 1967

Message non lu par de.rene »

Certainement la même cagouille, les mêmes photos, mais pas le même vendeurs.

Souvent il suffit de demander des renseignements plus précis, une photo plus précise, et le vrai vendeur du faut peu être identifié.

Il existe le même type d'arnaque pour des locations de logement,ai connu recemment une personne qui a perdu 3500 € pour accompte sur location logement à Londres pour un étudiant. 2 western union, envoyés à lui même. Arrivé à Londre, les sous avaient déjà été recupérer par les aranaqueurs.

:hurt1: :pan3:
Avatar du membre
Marie Tournelle
Messages : 147
Enregistré le : mar. 2 août 2011 13:28
Modèle de caravane : Puck 1983 (+roulotte de cylindreur et avant ça NOTIN de 1964
prénom : Marie & Luc
Localisation : 46
Contact :

Re: Trois arnaques pour la même Eriba Puck de 1967

Message non lu par Marie Tournelle »

La "cagouille" existait bel et bien du côté de Foix. CQFD. Mais avec deux annonces pour la même caravane, et le temps de demander des précisions, et de les recevoir (et vérifier la provenance des mails par leur adresse IP) afin de déterminer laquelle des deux étaient "fausse" (IP au Bénin) ... la "vraie" : eriba : est partie.... et a fait des heureux (cf ci-dessus) !!!
Pour nous ce sera pour une autre fois, j'espère !
Image Quand donc reviendra le temps des cerises et des lilas blancs ?
Avatar du membre
troll-manhattan
Messages : 419
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 08:06
Modèle de caravane : Fleurette Tamaris 37 DD de 1992 Scénic 1.6 DCI 130cv
prénom : Patrick
Localisation : 28
Contact :

Re: Trois arnaques pour la même Eriba Puck de 1967

Message non lu par troll-manhattan »

Bonjour

Le propriétaire de la Puck que je viens d'acheter en vend une autre à 1000 euros, elle est de 85 et il y a quelques travaux à prévoir...

Le châssis est en très bon état, il manque les assises de banquettes arrière,les rideaux, un seuil de porte à revoir,pas de frigo,sinon elle est complète : roue de secours, électricité ok, coffre à gaz, carrosserie ok,toile de toit en très bon état...

photos:
P1010010.JPG
P1010010.JPG (254.14 Kio) Vu 16675 fois
P1010011.JPG
P1010011.JPG (200.22 Kio) Vu 16675 fois
P1010012.JPG
P1010012.JPG (205.62 Kio) Vu 16675 fois
P1010013.JPG
P1010013.JPG (209.94 Kio) Vu 16675 fois
P1010014.JPG
P1010014.JPG (241.54 Kio) Vu 16675 fois

Je pense que c'est une très bonne affaire pour quelqu'un qui bricole un peu car pour ce prix...

Contactez moi en MP si vous désirez ses coordonnées...

Cordialement
Patrick
Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. "Confucius"
Avatar du membre
Marie Tournelle
Messages : 147
Enregistré le : mar. 2 août 2011 13:28
Modèle de caravane : Puck 1983 (+roulotte de cylindreur et avant ça NOTIN de 1964
prénom : Marie & Luc
Localisation : 46
Contact :

Re: Trois arnaques pour la même Eriba Puck de 1967

Message non lu par Marie Tournelle »

:-D Merci c'est très gentil à vous !!!! Réponse en MP !
A-Marie
Image Quand donc reviendra le temps des cerises et des lilas blancs ?
Avatar du membre
Marie Tournelle
Messages : 147
Enregistré le : mar. 2 août 2011 13:28
Modèle de caravane : Puck 1983 (+roulotte de cylindreur et avant ça NOTIN de 1964
prénom : Marie & Luc
Localisation : 46
Contact :

Re: Trois arnaques pour la même Eriba Puck de 1967

Message non lu par Marie Tournelle »

:-D Voilà le contact est pris ! Affaire à suivre ! encore merci !
Image Quand donc reviendra le temps des cerises et des lilas blancs ?
Avatar du membre
charles
Messages : 73
Enregistré le : lun. 4 juil. 2011 15:59
prénom : charles
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Trois arnaques pour la même Eriba Puck de 1967

Message non lu par charles »

Marie Tournelle a écrit :C'est super pour vous ! Je ne comprends pas ce qui s'est passé avec eux... J'ai pris contact le 29 (l'annonce était datée du 28) , j'ai donné mes corrdonnées, n'ai eu aucun coup de fil, que des répposnes laconiques par email et très vagues.... "marieandre" n'a jamais voulu dire son nom, alors que nous étions OK pour tout et nous avions RV le mardi avec une adresse mais pas de nom, (c'est bizarre quand même). et tout d'un coup, ils ont dit qu'elle était vendue à quelqu'un qui les avait contactés après nous (vous donc)... et qu'ils avaient été "servis".... J'espère qu'une autre occasion se présentera pour nous....
c'est pas une arnaque ça s'appelle courir plusieurs lièvres a la fois
j'etais moi-meme en contact avec une personne pour l'achat de sa : eriba : je lui ai dit que j'etais acheteur restait l'intendance a régler (où et quand se rencontrer) et malgré un échange de plusieurs mails plus de nouvelles puis un mail qui me dis qu'elle attends la CG (pour mon assurance) et puis encore plus de nouvelle puis "désolé elle est vendue ce matin" !
c'est un peu courant malheureusement ce genre de pratique avec des "produits" qui se vendent assez bien
Avatar du membre
Marie Tournelle
Messages : 147
Enregistré le : mar. 2 août 2011 13:28
Modèle de caravane : Puck 1983 (+roulotte de cylindreur et avant ça NOTIN de 1964
prénom : Marie & Luc
Localisation : 46
Contact :

Re: Une Puck peut en cacher une autre....

Message non lu par Marie Tournelle »

Merci pour votre message !
Cette pratique est hélas, ainsi que vous le dites, assez courante.... Elle n'en demeure pas moins peu élégante... Nous avons eu la même chose une fois par le passé pour une maison à louer (à La Réunion). Tout était OK, nous étions là à l'heure au RV... et la propriétaire est sortie avec deux personnes et nous a à peine regardés sauf pour nous dire "c'est loué à ces messieurs dames, ils ont appelé après vous mais sont passés avant !...." !
Enfin, ce n'est pas très grave... On s'en remet et on en apprend chaque jour un peu plus sur la nature humaine : Vieux : ;-) !
.
Image Quand donc reviendra le temps des cerises et des lilas blancs ?
Répondre

Retourner vers « Vol de véhicules & Arnaques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité