Réemploi d'une alimentation PC
- Boulhaya
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
Réemploi d'une alimentation PC
Je souhaite utiliser l'alimentation d'un vieux PC pour me fournir du 12volts continu pour alimenter mon décodeur satellite et mon téléviseur qui sont tous deux alimentables en 12 volts.
1ère question : il faut supprimer pas mal de câbles superflus ; quels sont ceux à conserver pour avoir du +12V(ça je sais, ce sont les jaunes) et -12V ?
Peut on supprimer tous les câbles rouges et tous les câbles orange ?
2ième question : dans un proche avenir, je souhaite modifier l'installation pour qu'elle fonctionne à la manière des transfos Scheiber ; lorsqu'on est connecté sur le 220V c'est le transfo qui fournit l'énergie et lorsqu'on n'est pas sur le 220V c'est une batterie qui prend le relais. Ce résultat peut être obtenu à l'aide d'un relais qui colle sur le 220V transformé en 12V continu, mais je ne sais pas comment câbler le chose. Si une âme charitable pouvait me venir en aide ...
Par avance merci.
1ère question : il faut supprimer pas mal de câbles superflus ; quels sont ceux à conserver pour avoir du +12V(ça je sais, ce sont les jaunes) et -12V ?
Peut on supprimer tous les câbles rouges et tous les câbles orange ?
2ième question : dans un proche avenir, je souhaite modifier l'installation pour qu'elle fonctionne à la manière des transfos Scheiber ; lorsqu'on est connecté sur le 220V c'est le transfo qui fournit l'énergie et lorsqu'on n'est pas sur le 220V c'est une batterie qui prend le relais. Ce résultat peut être obtenu à l'aide d'un relais qui colle sur le 220V transformé en 12V continu, mais je ne sais pas comment câbler le chose. Si une âme charitable pouvait me venir en aide ...
Par avance merci.

Re: Réemploi d'une alimentation PC
Pour ce qui est de la première question...moi sans un multimètre, je ne sais rien faire....
Pour la seconde, voici un petit crobard vit'fait sur le gaz...

C'est tout simple, si il n'y a pas de 220 le relais est au "repos" et tu es alimenté par la batterie.
En présence de 220, le relais bascule au "travail" et c'est l'alim du PC qui prend du service.
Pour la seconde, voici un petit crobard vit'fait sur le gaz...

C'est tout simple, si il n'y a pas de 220 le relais est au "repos" et tu es alimenté par la batterie.
En présence de 220, le relais bascule au "travail" et c'est l'alim du PC qui prend du service.
Modifié en dernier par jpj91 le dim. 7 août 2011 18:40, modifié 1 fois.
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
- Boulhaya
Merci Jean Pierre pour ce croquis qui va me rendre de grands services.

- NICT00
- Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
- prénom : Fernand & Liz
Bonjour Marcel,
J'avais justement prévu de faire la même chose car c'est une alimentation parfaite pour tout ce qui demande du courant parfaitement continu tel que l'éclairage a LED. On trouve sur les brocantes plein d'anciennes alimentation de PC pour un prix dérisoire et elles peuvent fournir l'énergie nécéssaire en 12V pour toute la cagouille.
Pour la première question, tu aura du 12V sur les fils jaune (+) et noir (-) des connecteurs à 4 contacts de type "MOLEX" (ceux qui servent à alimenter les lecteurs de disques dur et lecteurs de CD et autres ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Molex

@+
Fernand
J'avais justement prévu de faire la même chose car c'est une alimentation parfaite pour tout ce qui demande du courant parfaitement continu tel que l'éclairage a LED. On trouve sur les brocantes plein d'anciennes alimentation de PC pour un prix dérisoire et elles peuvent fournir l'énergie nécéssaire en 12V pour toute la cagouille.
Pour la première question, tu aura du 12V sur les fils jaune (+) et noir (-) des connecteurs à 4 contacts de type "MOLEX" (ceux qui servent à alimenter les lecteurs de disques dur et lecteurs de CD et autres ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Molex

@+
Fernand
Kénavo,
Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.

Beuuuhhh tu sais les LED elles s'en tapent joyeusement le coquillard que le courant soit parfaitement continu, redressé une ou deux alternances...voire pas redressé du tout. Avant tout une LED c'est une diode....NICT00 a écrit : J'avais justement prévu de faire la même chose car c'est une alimentation parfaite pour tout ce qui demande du courant parfaitement continu tel que l'éclairage a LED.
Cela dit, il est vrai qu'une alim de PC c'est certainement une super bonne solution et pas chère du tout.
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
- NICT00
- Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
- prénom : Fernand & Liz
Et bien je te souhaite bien du plaisir si tu mets une ampoule à LED en lieu et place d'une ampoule classique 21W, tu auras une belle lumière stroboscopique. Je n'ai d’ailleurs jamais compris pourquoi Eriba à installé des alimentations en 12V alternatif et continu dans nos cagouilles, pour ce que coute un pont redresseur, ils auraient bien pu se contenter d'une alimentation 12V continu.jpj91 a écrit :Beuuuhhh tu sais les LED elles s'en tapent joyeusement le coquillard que le courant soit parfaitement continu, redressé une ou deux alternances...voire pas redressé du tout. Avant tout une LED c'est une diode....NICT00 a écrit : J'avais justement prévu de faire la même chose car c'est une alimentation parfaite pour tout ce qui demande du courant parfaitement continu tel que l'éclairage a LED.
Cela dit, il est vrai qu'une alim de PC c'est certainement une super bonne solution et pas chère du tout.
Marcel,
Tu trouveras içi ton bonheur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation
@+
Fernand
Kénavo,
Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.

Mon intervention avait pour but de dire qu'il n'y avait aucun problème technique à raccorder une LED sur n'importe quel type de courant.NICT00 a écrit : Et bien je te souhaite bien du plaisir si tu mets une ampoule à LED en lieu et place d'une ampoule classique 21W, tu auras une belle lumière stroboscopique.
Pour ce qui est de la qualité d'éclairage...je n'ai jamais fait l'essai, mais il m'aurait semblé qu'avec une fréquence de 50 hertz, la persistance rétinienne faisait qu'on avait pas de sensation de scintillement...mais si tu le dis....
Pour info, si vous utilisez ce genre de lampe LED http://www.energy-led.com/18-ampoules-culot-g4 vous n'aurez aucun soucis, car il y a une électronique intégrée qui fait tout ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas d'écart de luminosité en fonction de la forme du courant et des variations de tension.
Il faut faire une peu d'adaptation mais ça peut valoir le coup.
Mais tu as parfaitement raison sur la bizarrerie des choix d'Eriba concernant leur schéma électrique.
- disco2magoliv
- Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
- prénom : Dany & Pascal
salut,
j'ai fait ce montage pour supprimer le montage étrange d'origine.
il faut une alim PC ATX.
Le 12V se trouve entre le fil jaune et le fil noir.
Le 5V entre le fil rouge et le noir.
Le fil vert sert au démarrage de l'alim (quand on appuie sur le bouton du PC).
Pour que l'alim fonctionne en permanence il faut mettre le fil vert à la masse (sur le noir)
Il faut aussi "charger" l'alim sur le 5V (simulation d'un disque dur) avec une résistance de 4,7ohm 10watt (entre le rouge et le noir).
voilà, il ne reste plus qu'à utiliser le 12V entre le jaune et le noir.
Il y avait un tuto très bien fait sur "caravane info.net" sur le sujet.

j'ai fait ce montage pour supprimer le montage étrange d'origine.
il faut une alim PC ATX.
Le 12V se trouve entre le fil jaune et le fil noir.
Le 5V entre le fil rouge et le noir.
Le fil vert sert au démarrage de l'alim (quand on appuie sur le bouton du PC).
Pour que l'alim fonctionne en permanence il faut mettre le fil vert à la masse (sur le noir)
Il faut aussi "charger" l'alim sur le 5V (simulation d'un disque dur) avec une résistance de 4,7ohm 10watt (entre le rouge et le noir).
voilà, il ne reste plus qu'à utiliser le 12V entre le jaune et le noir.
Il y avait un tuto très bien fait sur "caravane info.net" sur le sujet.
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
- syka
- Modèle de caravane : FAMILIA 1973
- prénom : yvain
Tu pourras voir que nous l'avons fait dans notre familia
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=15&t=3206
J'en ai meme profite pour utiliser le 5V pour mettre des prises USB
Ca marche tres bien : testé ce week end.
Sur certaines alim PC ( les plus recentes ) il y a 2 circuits de 12V : un de 14A et un de 15A
Un couple de cable ( sur les mollex )
Jaune +
Noir 0V
Un couple de cable qui sert pour les alims sur les cartes meres avec un cable
Jaune/Noir +
Noir 0V
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=15&t=3206
J'en ai meme profite pour utiliser le 5V pour mettre des prises USB
Ca marche tres bien : testé ce week end.
Sur certaines alim PC ( les plus recentes ) il y a 2 circuits de 12V : un de 14A et un de 15A
Un couple de cable ( sur les mollex )
Jaune +
Noir 0V
Un couple de cable qui sert pour les alims sur les cartes meres avec un cable
Jaune/Noir +
Noir 0V
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Suis-je ignorant? mais je ne vois pas l'intérêt de transformer du 220V en 12V continu si l'on paye le branchement 220V
L'intérêt du 12V batterie c'est de ne pas se brancher sur la borne 220V donc de faire l'économie de 3 à 5€/j.
Bon ben à+!!!!!
Jean-Paul
L'intérêt du 12V batterie c'est de ne pas se brancher sur la borne 220V donc de faire l'économie de 3 à 5€/j.
Bon ben à+!!!!!
Jean-Paul
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- Boulhaya
L' intérêt ? Je possède un téléviseur et un décodeur satellite qui fonctionnent tous deux en 12 volts.jpmfr-comtois a écrit :Suis-je ignorant? mais je ne vois pas l'intérêt de transformer du 220V en 12V continu si l'on paye le branchement 220V![]()
![]()
Bon ben à+!!!!!
Jean-Paul
Je veux me débarrasser de leur transfos d'alimentation respectifs pour les remplacer par une alimentation unique qui fonctionnera aussi bien en 220 V (que je prends systématiquement quand je suis dans un camping) que sur la batterie 12 volts de la voiture (avec modération) grâce au relais qui m'a été suggéré par jpj91. Ainsi, quelle que soit ma source d'électricité, je pourrai faire fonctionner la télé une fois que j'aurai pu faire installer le joujou suivant : http://www.reimo.com/f/49650i_sat_autom ... _contr_le/

- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
OK Marcel tu cherches une polyvalence d'alimentation
!!
Le tout avec un système unique
Fallait le dire
!!
Travaille bien
A+
Jean-Paul
Le tout avec un système unique
Fallait le dire
Travaille bien
A+
Jean-Paul
Jean-Paul