Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 1980
- Eribateau
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Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 1980
Bonsoir, comme je me suis bien pris la tête pour démonter mon amortisseur de timon, pour vous éviter la galère si l'idée vous prenait de m'imiter, je vous ai réalisé un petit tutoriel maison que voici:
PS: je vous précise que ces photos on été faites avec mon téléphone portable Sony Ericson XPERIA Arc ...pas de zoom ni de télé-objectif
PS: je vous précise que ces photos on été faites avec mon téléphone portable Sony Ericson XPERIA Arc ...pas de zoom ni de télé-objectif
- Fichiers joints
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- Timon Pan familia 01.JPG (177.96 Kio) Vu 44628 fois
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- Timon Pan familia 02.JPG (223.19 Kio) Vu 44628 fois
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- Timon Pan familia 03.JPG (201.59 Kio) Vu 44628 fois
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- Timon Pan familia 04.JPG (194.07 Kio) Vu 44628 fois
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- Timon Pan familia 05.JPG (182.37 Kio) Vu 44628 fois
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- Timon Pan familia 06.JPG (152.44 Kio) Vu 44628 fois
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- Timon Pan familia 07.JPG (223.68 Kio) Vu 44628 fois
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- Timon Pan familia 08.JPG (157.04 Kio) Vu 4870 fois
Cordialement Régis[
- rukizuki
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Joli tutorial,
Voila une aide précieuse pour les possesseurs d'anciennes, belle photos d'un téléfon!!!
Bon, il ya un mais, utiliser un si gros marteau et de maçon!!!!!!contre une si petite c'est ^lâche..
Pourquoi ne viens tu pas a Bourgueil, que des excuses . na l
Voila une aide précieuse pour les possesseurs d'anciennes, belle photos d'un téléfon!!!
Bon, il ya un mais, utiliser un si gros marteau et de maçon!!!!!!contre une si petite c'est ^lâche..
Pourquoi ne viens tu pas a Bourgueil, que des excuses . na l
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
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- djef24
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
tuto super et tres clair qui va certainement guider d'autres éribistes qui voudraient se lancer dans cette aventure
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
super photos, explications limpide
par contre pour l'amortisseur, le prix est un peu élevé.
celui ci semble être le même non ? :
http://www.ebay.de/itm/Stosdampfer-Aufl ... _868wt_956
@plus
par contre pour l'amortisseur, le prix est un peu élevé.
celui ci semble être le même non ? :
http://www.ebay.de/itm/Stosdampfer-Aufl ... _868wt_956
@plus
- Eribateau
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Bonjour, merci "Africastef" pour ce bon tuyau, comme il fallait que j'attende Mardi pour commander mes pièces auprès du distributeur AL Ko le plus proche de chez moi, que j'y aille avec les anciennes pour que le monsieur soit certain des bonnes références, que j'attende environ une quinzaine de jours, et que je paie 2 fois plus cher....comme l'on dit, il n'y a pas j'ai passé commande sur le site que tu m'as recommandé et si tout va bien, les précieuses pièces seront sous peu dans ma boite à lettres et dans quelques jours notre sera guérie!
Cordialement Régis[
- LANDERIBA
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Régis,
Le zébulon qui tient le fil de prise c'est d'origine ou un truc rajouté ???
Jolies photos bien nettes
A plouche
Le zébulon qui tient le fil de prise c'est d'origine ou un truc rajouté ???
Jolies photos bien nettes
A plouche
- Eribabill
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Bonjour,
Je pense c'est mon humble avis que c' est une question de pression qui fait la qualité du vérin suivant le modèle de d'où le prix attendons d'autres avis
Entre une Puck & une Troll il y a une différence de poids et surement de vérin
donc de prix ?
Je pense c'est mon humble avis que c' est une question de pression qui fait la qualité du vérin suivant le modèle de d'où le prix attendons d'autres avis
Entre une Puck & une Troll il y a une différence de poids et surement de vérin
donc de prix ?
- Dams
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- Modèle de caravane : Puck 1979
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
merci je dois faire le mien dans quelques jours !!
- Eribabill
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- Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Eribaba a écrit :une astuce de caravanier évite au fil de toucher la route si je ne me trompe pasLANDERIBA a écrit : Régis,
Le zébulon qui tient le fil de prise c'est d'origine ou un truc rajouté ???
Jolies photos biens nettes
A plouche
- Eribateau
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Pour vous répondre, le "Zébulon" comme vous dites était présent lors de l'achat de notre Pan Familia, il est vrai qu'il est très pratique pour éviter au cordon électrique de traîner au sol, je complète par un tout petit sandow, car comme tous les "zébulons" avec l'âge il a tendance à se relâcher un peu on peut trouver ce type de tige sur certaines tables à repasser de nos dames, il sera facile de leur faire comprendre que c'est un objet inutile pour elles...
Sinon, pour l'amortisseur de timon, je parle pour les anciennes, en toute logique, s'il a été placé là c'est bien pour doser la progressivité de l'inertie de la caravane lors du ralentissement soudain du véhicule tracteur. Sans ce petit amortisseur, il y aurait blocage des roues de la caravane à la moindre sollicitation de la pédale de frein (avec des freins en bon état et bien réglés bien entendu). Il est évident que si l'attelage se trouve à l'arrêt dans une forte descente, avec le poids de la caravane, l'amortisseur n'aura pas suffisamment de puissance pour maintenir étirée la tête d'attelage et que l'ensemble se trouvera donc freiné. A l'inverse si l'ensemble est arrêté dans une montée, la tête d'attelage du fait du poids de la caravane sera étirée au maximum donc cette dernière non freinée, seuls les freins du véhicule tracteur immobilisent l'ensemble. Pour ces raisons, vous aurez tous remarqué qu'il est facile de faire marche arrière quand ont se trouve dans une montée et quasi impossible si l'on est dans une descente sans utiliser le levier de blocage de la tête d'attelage...vous savez, celui que vous bloquez avec un petit tournevis car sans quoi, à la moindre marche avant brutale il revient à sa position initiale et qu'il faut remettre pied à terre pour aller recoincer le bazar Alors pour en finir, l'amortisseur en bon état aide donc à ne pas avoir d'a-coups entre le véhicule tracteur et le tracté lors des freinages et des redémarrages. Logiquement donc, votre caravane non attelée, vous devez pouvoir enfoncer la tête d'attelage en comprimant le soufflet à fond et lorsque vous relâchez, l'ensemble doit doucement reprendre sa position initiale étirée, ce n'est pas une pompe à vélo bien sur, il doit y avoir une bonne résistance. Si la tête ne revient pas, l'amortisseur est bon à changer!
Sinon, pour l'amortisseur de timon, je parle pour les anciennes, en toute logique, s'il a été placé là c'est bien pour doser la progressivité de l'inertie de la caravane lors du ralentissement soudain du véhicule tracteur. Sans ce petit amortisseur, il y aurait blocage des roues de la caravane à la moindre sollicitation de la pédale de frein (avec des freins en bon état et bien réglés bien entendu). Il est évident que si l'attelage se trouve à l'arrêt dans une forte descente, avec le poids de la caravane, l'amortisseur n'aura pas suffisamment de puissance pour maintenir étirée la tête d'attelage et que l'ensemble se trouvera donc freiné. A l'inverse si l'ensemble est arrêté dans une montée, la tête d'attelage du fait du poids de la caravane sera étirée au maximum donc cette dernière non freinée, seuls les freins du véhicule tracteur immobilisent l'ensemble. Pour ces raisons, vous aurez tous remarqué qu'il est facile de faire marche arrière quand ont se trouve dans une montée et quasi impossible si l'on est dans une descente sans utiliser le levier de blocage de la tête d'attelage...vous savez, celui que vous bloquez avec un petit tournevis car sans quoi, à la moindre marche avant brutale il revient à sa position initiale et qu'il faut remettre pied à terre pour aller recoincer le bazar Alors pour en finir, l'amortisseur en bon état aide donc à ne pas avoir d'a-coups entre le véhicule tracteur et le tracté lors des freinages et des redémarrages. Logiquement donc, votre caravane non attelée, vous devez pouvoir enfoncer la tête d'attelage en comprimant le soufflet à fond et lorsque vous relâchez, l'ensemble doit doucement reprendre sa position initiale étirée, ce n'est pas une pompe à vélo bien sur, il doit y avoir une bonne résistance. Si la tête ne revient pas, l'amortisseur est bon à changer!
Cordialement Régis[
- rukizuki
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
C'est bien vrai ça, comme dirait une célèbre lavandière
La fonction du vérin dépend du poids de la remorque... j'ai acheté le mien chez un spécialiste des remorques en Allemagne...45€ plus porc!!! pour ma TROLL de
Et ça marche même, mais gaffe au choix à faire dans le catalogue...
Bon Bricolache l'ami
ruki
La fonction du vérin dépend du poids de la remorque... j'ai acheté le mien chez un spécialiste des remorques en Allemagne...45€ plus porc!!! pour ma TROLL de
Et ça marche même, mais gaffe au choix à faire dans le catalogue...
Bon Bricolache l'ami
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- Dams
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- Modèle de caravane : Puck 1979
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Une question m'inquiete
Comment s'y prendre pour comprimer le vérin lors du remontage?
Comment s'y prendre pour comprimer le vérin lors du remontage?
- Eribateau
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Bonjour, voici le remontage
- Fichiers joints
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- DSC_0202.JPG (144.85 Kio) Vu 44460 fois
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- DSC_0203.JPG (174.64 Kio) Vu 44460 fois
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- DSC_0207.JPG (184.79 Kio) Vu 44460 fois
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- DSC_0208.JPG (186.39 Kio) Vu 44460 fois
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- DSC_0209.JPG (151.33 Kio) Vu 44460 fois
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- DSC_0210.JPG (183.57 Kio) Vu 44460 fois
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- DSC_0211.JPG (184.58 Kio) Vu 44460 fois
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- DSC_0212.JPG (196.74 Kio) Vu 44460 fois
Cordialement Régis[
- Dams
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- Modèle de caravane : Puck 1979
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Merci beaucoup pour ce travail remarquable qui va beaucoup me servir (sans parler également de tes MP pour les references)
- philippe
- Messages : 102
- Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 19:40
- Modèle de caravane : pan familia 87
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Intéressant tout ça,sauf que sur ma Familia de 1987,il y a un vérin a gaz sur le levier du frein de stationnement.est ce qu'il fait aussi office d'amortisseur de timon?
- Dams
- Messages : 3060
- Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
- Modèle de caravane : Puck 1979
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Non c'est pour t'aider à enclencher le fam
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Messages : 8229
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- Modèle de caravane : ERIBA
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Bonjour,
Travail parfaitement réalisé, le vaisseau Eribateau est bien arrivé ce WE à Bourgueil
Travail parfaitement réalisé, le vaisseau Eribateau est bien arrivé ce WE à Bourgueil
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
- Dams
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Grace à ton tutoriel Regis tout s'est bien passé , je planche par contre pour terminer de remonter le frein à main
Peux tu me faire une photo de ce dernier remonté? Comment s'y prendre pour que cela se passe au mieux ? Et pour finir comment proceder au reglage?
Mille merci
Peux tu me faire une photo de ce dernier remonté? Comment s'y prendre pour que cela se passe au mieux ? Et pour finir comment proceder au reglage?
Mille merci
- Eribateau
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Bonjour, bon j'ai été faire un peu de gym sous la dans l'herbe fraîche mais voici des photos et quelques explications pour t'aider.
- Fichiers joints
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- DSC_0218.JPG (119.18 Kio) Vu 44274 fois
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- DSC_0219.JPG (163.56 Kio) Vu 44274 fois
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- DSC_0220.JPG (111.6 Kio) Vu 44274 fois
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- DSC_0221.JPG (190.4 Kio) Vu 44274 fois
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- DSC_0222.JPG (159.27 Kio) Vu 44274 fois
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- Rattrapage de jeu règlage freins Pan Familia 1980-02.jpg (275 Kio) Vu 44274 fois
Cordialement Régis[
- Dams
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- Modèle de caravane : Puck 1979
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Merci beaucoup Regis t'es un ange
Je me suis rendu compte que je placais mal la partie qui remonte dans le timon
Le probleme est bientot resolu grace à toi et bravo pour toutes ces explications qui serviront à d'autres personnes !!
Je me suis rendu compte que je placais mal la partie qui remonte dans le timon
Le probleme est bientot resolu grace à toi et bravo pour toutes ces explications qui serviront à d'autres personnes !!
- Jeanpi
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- Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 15:55
- Modèle de caravane : TRITON 1998
- Localisation : ARC LES GRAY 70
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Pour ces raisons, vous aurez tous remarqué qu'il est facile de faire marche arrière quand ont se trouve dans une montée et quasi impossible si l'on est dans une descente sans utiliser le levier de blocage de la tête d'attelage...vous savez, celui que vous bloquez avec un petit tournevis car sans quoi, à la moindre marche avant brutale il revient à sa position initiale et qu'il faut remettre pied à terre pour aller recoincer le bazar
Bonjour à tous
sympa de pouvoir bloquer le freinage en marche arrière mais j'ai pas compris où il faut mlettre le tournevis.
vous pouvez tous rire j'assume mon ignorance. J'ai garé la Triton dans le jardin mais le timon est resté enfoncé en position frein. Est-ce que je peux le laisser comme cela en attendant le prochain départ ????
Bonjour à tous
sympa de pouvoir bloquer le freinage en marche arrière mais j'ai pas compris où il faut mlettre le tournevis.
vous pouvez tous rire j'assume mon ignorance. J'ai garé la Triton dans le jardin mais le timon est resté enfoncé en position frein. Est-ce que je peux le laisser comme cela en attendant le prochain départ ????
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, et les Eribas les traversent.
Amicalement, Jeanpi
Amicalement, Jeanpi
- Les Comtois
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- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Super post Régis Tes explications à Bourgueil étaient aussi claires que tes photos
A+
Jean-Paul
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Jean-Paul
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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- Dams
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- Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
- Modèle de caravane : Puck 1979
- prénom : Damien
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Un grand Merci à Régis
Mon petit compte rendu et retour d’expérience !
Symptômes : La caravane bloquait les roues sur des gros freinage, et donnait des coups de béliers lors de redémarrage un peu rapide
Quelques conseils:
-Avoir une bonne masse et de bon chasse goupille (8 et 10 il me semble) , il faut être deux pour que l’opération se fasse au mieux
-Prendre bien le temps d'utiliser du dégrippant , profiter pour tout nettoyer et bien graisser lors du remontage
J'ai choisis le même site pour l'achat de l'amortisseur (Ebay Allemagne amortisseur équivalent , livré en 2 jours 55 euros livrés il a fallut que je me remémore mes cours d'allemand )
Pour ma part (je vous ferais une photo) le silent-bloc de la tête d'amortisseur n'existait carrément plus et me créée ce désagrément
Nous avons passé un bonne après midi , comme l'a conseillé Régis , bien inspecté l’état du soufflet et le prévoir éventuellement
NB: Sur mon modèle année 78 il y avait un bouchon en partie cassée que j'ai rebouché au silicone transparent pour parfaire l’étanchéité:
Bien vérifier après le remplacement que le réglage des freins est bon !
Bilan après remplacement: Que du bonheur , la caravane agit comme un accordéon , tout se fait dans la douceur
Pour conserver au mieux mon travail , j'ai investis dans une bâche protège timon pour 8,80 ça vaut le coup et au passage dans un abris couvert !!
A vos maillets !!
Mon petit compte rendu et retour d’expérience !
Symptômes : La caravane bloquait les roues sur des gros freinage, et donnait des coups de béliers lors de redémarrage un peu rapide
Quelques conseils:
-Avoir une bonne masse et de bon chasse goupille (8 et 10 il me semble) , il faut être deux pour que l’opération se fasse au mieux
-Prendre bien le temps d'utiliser du dégrippant , profiter pour tout nettoyer et bien graisser lors du remontage
J'ai choisis le même site pour l'achat de l'amortisseur (Ebay Allemagne amortisseur équivalent , livré en 2 jours 55 euros livrés il a fallut que je me remémore mes cours d'allemand )
Pour ma part (je vous ferais une photo) le silent-bloc de la tête d'amortisseur n'existait carrément plus et me créée ce désagrément
Nous avons passé un bonne après midi , comme l'a conseillé Régis , bien inspecté l’état du soufflet et le prévoir éventuellement
NB: Sur mon modèle année 78 il y avait un bouchon en partie cassée que j'ai rebouché au silicone transparent pour parfaire l’étanchéité:
Bien vérifier après le remplacement que le réglage des freins est bon !
Bilan après remplacement: Que du bonheur , la caravane agit comme un accordéon , tout se fait dans la douceur
Pour conserver au mieux mon travail , j'ai investis dans une bâche protège timon pour 8,80 ça vaut le coup et au passage dans un abris couvert !!
A vos maillets !!
- deslandes
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- Modèle de caravane : Pan O
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Bonjour,
Avant tout merci pour tes renseignements plus plus précieux !
Bon, j'en suis à l'étape ou je dois retirer les deux goupilles... As tu une astuce quelconque...?... parce que là...
Bon, sinon, câbles de freins, machoires, amortisseurs, roulement et joints neuf et montés... !
Restera à régler les freins... Un tuto là dessus ou non?
Merci d'avance à la communeauté !
Avant tout merci pour tes renseignements plus plus précieux !
Bon, j'en suis à l'étape ou je dois retirer les deux goupilles... As tu une astuce quelconque...?... parce que là...
Bon, sinon, câbles de freins, machoires, amortisseurs, roulement et joints neuf et montés... !
Restera à régler les freins... Un tuto là dessus ou non?
Merci d'avance à la communeauté !
- ferrals
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
bonjour
très bien expliqué :clair comme de l'eau de roche.
j'ai remarqué aussi ton superbe escargot prés de ton
avoue que c'est lui qui ta aidé
très bien expliqué :clair comme de l'eau de roche.
j'ai remarqué aussi ton superbe escargot prés de ton
avoue que c'est lui qui ta aidé
jean-jaques
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- Modèle de caravane : Pan Familia
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Re: Amortisseur de timon Pan Familia 1980 en images...
Bonjour à tous,
Notre Pan Familia de 1989 a besoin d'un nouvel armortisseur de tête d'attelage avez-vous un tuyau pour en trouver a des prix sympa
Merci d'avance.
Mlaure
Notre Pan Familia de 1989 a besoin d'un nouvel armortisseur de tête d'attelage avez-vous un tuyau pour en trouver a des prix sympa
Merci d'avance.
Mlaure
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- Modèle de caravane : Famillia 1986
- prénom : Pascal
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Chapeau et merci pour ces tutos ! C'est du grand art !
Je ne demande pas mieux que d'aller sur ebay.de pour commander mes pièces... mais je ne parle pas le deuchlandais.
Quelqu'un parmi vous aurait-il un plan (comme celui de Eribateau avec la photo du soufflet) avec les noms des pièces en Allemand ?
Ou toute autre solution qui me permettrait de commander le soufflet et le vérin du timon.
Merci d'avance
Pascal
PS : Pan Familia de 86...
Je ne demande pas mieux que d'aller sur ebay.de pour commander mes pièces... mais je ne parle pas le deuchlandais.
Quelqu'un parmi vous aurait-il un plan (comme celui de Eribateau avec la photo du soufflet) avec les noms des pièces en Allemand ?
Ou toute autre solution qui me permettrait de commander le soufflet et le vérin du timon.
Merci d'avance
Pascal
PS : Pan Familia de 86...
- Dams
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- Modèle de caravane : Puck 1979
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Ta reference est 131R pour l'amortisseur
http://www.ebay.de/itm/AL-KO-Auflaufdae ... 2107869947
et site francais
https://caravaning-univers.com/accessoi ... gIn6fD_BwE
Voila et n'oublies pas de commander le soufflet avec un bon collier inox
http://www.ebay.de/itm/AL-KO-Auflaufdae ... 2107869947
et site francais
https://caravaning-univers.com/accessoi ... gIn6fD_BwE
Voila et n'oublies pas de commander le soufflet avec un bon collier inox
Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Bonjour, Eribateau...devenu depuis Télériba te remercie Dams d'avoir fais le boulot pour moi. je viens de prendre connaissance de ce post seulement maintenant. Bon courage à notre ami "laprouj" pour la réalisation de ses travaux, ça devrait bien se passer. En revanche pour chasser les goupilles il ne faut pas faire semblant de taper à la masse, il faut y aller! si les goupilles "mécanindus" sont endommagées ne pas hésiter à en utiliser des neuves, en principe l'acier est assez résistant, le chasse-goupilles est plus mou c'est lui qui prendra avant.
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Merci à tous les deux pour votre réactivité. Entre autres !
Je vais me tourner d'abord vers le site français...
Pouvez-vous me confirmer, comme c'est suggéré plus bas, que les chasse goupille sont en diamètre 8 et 10 ? Il faut que j'en achète exprès...
Je n'ai pas coché la case (que je n'ai pas cherchée ) pour être prévenu quand un nouveau message est posté. Du coup, j'ai raté vos posts d'hier... Au fait, céhoukoncoche ?
@+
Je vais me tourner d'abord vers le site français...
Pouvez-vous me confirmer, comme c'est suggéré plus bas, que les chasse goupille sont en diamètre 8 et 10 ? Il faut que j'en achète exprès...
Je n'ai pas coché la case (que je n'ai pas cherchée ) pour être prévenu quand un nouveau message est posté. Du coup, j'ai raté vos posts d'hier... Au fait, céhoukoncoche ?
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- LANDERIBA
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Quand tu postes un message, en bas après les smileys et haut dessus de "prévisualiser" "envoyer" etc.. , la dernière ligne: "M’avertir lorsqu’une réponse a été publiée"
JP
- Dams
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Regis , En effet il faut taper fort à la masse de mémoire sinon ca ne bouge pas !!
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Ca y est, j'ai trouvé !LANDERIBA a écrit :
Quand tu postes un message, en bas après les smileys et haut dessus de "prévisualiser" "envoyer" etc.. , la dernière ligne: "M’avertir lorsqu’une réponse a été publiée"
JP
Merci
Et... ça vaudra pour toutes les réponses sur le sujet ?
- LANDERIBA
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Bien sûr, quelque soit la personne qui poste tu seras prévenu, par contre si tu ne postes pas et veux suivre la conversation, en haut du sujet sous "nouveau sujet", "répondre", il y a "s'abonner au sujet", exemple:
JP
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Et me revoilà 8 mois plus tard !
Bonjour à tous !
J'ai fini par démonter le fût du timon de ma . Sur mon modèle, j'ai eu beau chercher, il n'y a pas de goupilles Mécanindus C'est sorti sans difficulté, mais avec un peu de transpiration ! Le fût était complètement coincé et j'ai dû en même temps tirer dessus et le faire tourner de droite à gauche alternativement (j'ai dû passer un boulon dans un des trous de la tête de lapin et le manipuler avec un tube de ferraille. Un tournevis ne suffisait pas !)
J'ai donc emporté le fût chez un fabricant de remorques - très sympa il faut le dire - qui me l'a passé gratos à la ponceuse à bande stationnaire. Maintenant il coulisse bien. Il en a profité pour tester le vérin qui lui, hélas, est complètement mort ! Il me l'a commandé. Livraison prévue en début de semaine prochaine.
Après des nouvelles de ma petite santé, j'ai quelques questions pour les as des as... Ils se reconnaitront !
Sur le ch'ti dessin ci-dessous...
- en A, comment elle revient la pièce en S ? Je comprends qu'elle est poussée par le fût en cas de freinage... mais je ne saisis pas comment elle revient quand la voiture repart...
- en B : à quoi sert ce trou ? Dont j'ai perdu le bouchon, mais c'est une autre histoire ! A mettre le dispositif C peut-être ?
- en C : je ne vois aucun dispositif de blocage sur mon timon. Nulle part
Au plaisir de vous lire !
Bonjour à tous !
J'ai fini par démonter le fût du timon de ma . Sur mon modèle, j'ai eu beau chercher, il n'y a pas de goupilles Mécanindus C'est sorti sans difficulté, mais avec un peu de transpiration ! Le fût était complètement coincé et j'ai dû en même temps tirer dessus et le faire tourner de droite à gauche alternativement (j'ai dû passer un boulon dans un des trous de la tête de lapin et le manipuler avec un tube de ferraille. Un tournevis ne suffisait pas !)
J'ai donc emporté le fût chez un fabricant de remorques - très sympa il faut le dire - qui me l'a passé gratos à la ponceuse à bande stationnaire. Maintenant il coulisse bien. Il en a profité pour tester le vérin qui lui, hélas, est complètement mort ! Il me l'a commandé. Livraison prévue en début de semaine prochaine.
Après des nouvelles de ma petite santé, j'ai quelques questions pour les as des as... Ils se reconnaitront !
Sur le ch'ti dessin ci-dessous...
- en A, comment elle revient la pièce en S ? Je comprends qu'elle est poussée par le fût en cas de freinage... mais je ne saisis pas comment elle revient quand la voiture repart...
- en B : à quoi sert ce trou ? Dont j'ai perdu le bouchon, mais c'est une autre histoire ! A mettre le dispositif C peut-être ?
- en C : je ne vois aucun dispositif de blocage sur mon timon. Nulle part
Au plaisir de vous lire !
- Fichiers joints
-
- Plan timon questions.jpg (143.94 Kio) Vu 34912 fois
Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Merci pour le tuto,
mon vérin est hs, il ne revient plus. J'ai donc suivie le tuto pour le démontage et j'ai réussie. Je rajouterais qu'il faut démonter tout les différents écrous avant de vouloir enlever les goupilles.
J'ai une familia de 1984 et la référence du vérin est 207 672 04 et ensuite kw 23 83. Si cela peut servir à d'autres...
mon vérin est hs, il ne revient plus. J'ai donc suivie le tuto pour le démontage et j'ai réussie. Je rajouterais qu'il faut démonter tout les différents écrous avant de vouloir enlever les goupilles.
J'ai une familia de 1984 et la référence du vérin est 207 672 04 et ensuite kw 23 83. Si cela peut servir à d'autres...
- Michel 16
- Messages : 48
- Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 11:08
- Modèle de caravane : Familia 1983
- prénom : Michel
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Merci pour ce tuto détaillé.
J'avais un problème d'à-coups forts au freinage et redémarrage.
J'ai pu changer trouver l'amortisseur (fixation cassée) et le soufflet facilement grâce à ces explications.
J'avais un problème d'à-coups forts au freinage et redémarrage.
J'ai pu changer trouver l'amortisseur (fixation cassée) et le soufflet facilement grâce à ces explications.
- eribafamilia1983
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Excellent tutoriel!
Quel antivol est compatible avec cette tête d'attelage?
Ce dispositif antivol (image jointe) est plus petit et n'est pas compatible. Quelqu'un m'aide?
Quel antivol est compatible avec cette tête d'attelage?
Ce dispositif antivol (image jointe) est plus petit et n'est pas compatible. Quelqu'un m'aide?
- Fichiers joints
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- antivol-alko-ak102.jpg (33.06 Kio) Vu 33009 fois
- brunole
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 19
Bonsoir,
Ma Puck ayant refusé tout net de partir en vacances (blocage de roue à chaque coup de frein), j'ai entrepris de changer l'amortisseur de timon (d'origine !).
Voir
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 02#p155002
Ma Puck ayant refusé tout net de partir en vacances (blocage de roue à chaque coup de frein), j'ai entrepris de changer l'amortisseur de timon (d'origine !).
Voir
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 02#p155002
- samourai47
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- Enregistré le : ven. 23 juin 2023 10:32
- Modèle de caravane : Eriba Familia de 86
- prénom : Philippe
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 1980
Hello
Je reviens sur ce post ancien.
J'envisage de changer l'amortisseur sur une Familia de 82/83 qui ressemble exactement a celle du post.
J'ai un peu peur de démonter et de ne pas pouvoir remonter, ce qui empêcherait les enfants de partir en vacances avec la caravane.
En plus de l'amortisseur y a des joints ou autres spécifiques à changer ? Genre un joint est mort et je ne peux plus remonter...
Lol
Merci de votre aide et je vais moi aussi me faire aider par un mécano s'il accepte la mission..
Je reviens sur ce post ancien.
J'envisage de changer l'amortisseur sur une Familia de 82/83 qui ressemble exactement a celle du post.
J'ai un peu peur de démonter et de ne pas pouvoir remonter, ce qui empêcherait les enfants de partir en vacances avec la caravane.
En plus de l'amortisseur y a des joints ou autres spécifiques à changer ? Genre un joint est mort et je ne peux plus remonter...
Lol
Merci de votre aide et je vais moi aussi me faire aider par un mécano s'il accepte la mission..
- samourai47
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- Modèle de caravane : Eriba Familia de 86
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 1980
Hello
Bon démontage complet du timon d'attelage.
La goupille est partie sans trop de galère.
J'ai commandé sur Amazon l'amortisseur qui est comme celui du post original
J'espère que ça ira....
Le soufflet est quasi parfait donc je n'ai pas changé, ne connaissant pas les côtes.
Le suite semaine prochaine après livraison.
Bon démontage complet du timon d'attelage.
La goupille est partie sans trop de galère.
J'ai commandé sur Amazon l'amortisseur qui est comme celui du post original
J'espère que ça ira....
Le soufflet est quasi parfait donc je n'ai pas changé, ne connaissant pas les côtes.
Le suite semaine prochaine après livraison.
- samourai47
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- Modèle de caravane : Eriba Familia de 86
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Re: Tutoriel de remplacement Amortisseur de timon Pan Fam 1980
Hello
Opération réussie
Changement de l'amortisseur de timon avec succés
Merci a ce tuto qui m' a permis d'avancer rapidement
La suite les amortisseurs
Opération réussie
Changement de l'amortisseur de timon avec succés
Merci a ce tuto qui m' a permis d'avancer rapidement
La suite les amortisseurs
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