Boite auto ou manuelle

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

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nico86
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Boite auto ou manuelle

Message non lu par nico86 »

A choisir il vaut mieux choisir une boite automatique ou boite manuelle pour tracter .
Pour le frein moteur en auto comment sa se passe???????
Merci
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LANDERIBA
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

J'ai les deux, 4x4 tous les deux, je regrette ma boite auto du Dangel que je n'ai pas sur le Def.
Boite auto véritable à l'ancienne, avec coupleur hydraulique et non boite pilotée qui est une boite manuelle avec des petits moteurs qui remplacent ton mouvement du levier de vitesses et embrayage.
Pour rétrograder comment fais tu avec ta boite manuelle ?? Et bien tu fais pareil avec une boite auto, tu prends le levier et tu tombes une vitesse, voir 2..... Le frein moteur dans ce cas est quasiment similaire à celui d'une boite manuelle. Et en plus le coupleur hydraulique agi comme un réducteur et pour les manœuvres c'est le pied, tu risques pas de fumer ton embrayage.
Ce n'est que mon avis et il est en accord avec moi même... :ange:

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lucien79
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par lucien79 »

nico86 a écrit :A choisir il vaut mieux choisir une boite automatique ou boite manuelle pour tracter .
Pour le frein moteur en auto comment sa se passe???????
Merci

Ayant une boite auto depuis 18 mois , bilan très satisfaisant, pour tracter c est le summum démarrage en cote , feux rouge , rond point,
impeccable; en montagne idem pour avoir du frein moteur en descente tu passes en séquentielle et tu diriges les opérations tu peux en faire autant
pour monter les cols ; donc que tu positif sur route aucun à-coup .Les bva modernes sont vraiment top en solo comme en traction.


jfl :happy1:
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kalou
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par kalou »

Bonjour,
Pour moi aussi boite auto et :super: comme dit J-P une véritable, avec coupleur hydraulique super pour les manoeuvres
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moonarise
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par moonarise »

;-) Tous les exemples Etats-Uniens n'ont pas que des amateurs et pour cause!...Mais il faut reconnaître que la boîte auto est commercialisée chez eux depuis un sacré bail!...C'est d'un confort sans égal, pourquoi s'emmerder avec un levier de vitesse et un frein à main?...Celui qui goûte à ce confort ne reviendra certainement pas à une boite manuelle... Mais...Heu....:( :-/ Le masochisme étant trés présent dans notre beau pays, :gene2: je retire ce que je viens de dire. :mrgreen:
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Fabrice
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par Fabrice »

La boite auto c'est le pied, j'en suis a ma 3eme voiture auto c'est génial, dans les bouchons pour les manœuvres et tu rétrogrades comme une manuelle. je me sers toujours du levier pour économiser les freins et sur ma Nissan je me sers de l'overdrive off et on pour les légers ralentissements et pour doubler.
Par contre il faut serrer le frein a main, car sur un parking si un con te pousse pour se faire de la place il bousille ta boite. :merci: :merci:
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par Fabrice »

LANDERIBA a écrit ::hello:

J'ai les deux, 4x4 tous les deux, je regrette ma boite auto du Dangel que je n'ai pas sur le Def.
Boite auto véritable à l'ancienne, avec coupleur hydraulique et non boite pilotée qui est une boite manuelle avec des petits moteurs qui remplacent ton mouvement du levier de vitesses et embrayage.
Pour rétrograder comment fais tu avec ta boite manuelle ?? Et bien tu fais pareil avec une boite auto, tu prends le levier et tu tombes une vitesse, voir 2..... Le frein moteur dans ce cas est quasiment similaire à celui d'une boite manuelle. Et en plus le coupleur hydraulique agi comme un réducteur et pour les manœuvres c'est le pied, tu risques pas de fumer ton embrayage.
Ce n'est que mon avis et il est en accord avec moi même... :ange:

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T'as raison frangin!!!!!
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moonarise
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par moonarise »

:hello: J'ai eu deux disco, maintenant le Range...Jamais eu de boîte bouzillée, jamais de frein à main serré...J'habite peut-être des régions rurales...dîtes "civilisées"?...Je pense qu'il faut y aller de bon coeur sur "nos bêtes" pour péter la boîte!...Sans compter que le mec qui fait ça...Il roule avec une épave, parce que il prend un sacré "pète" lui ausssi! :(
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Les Comtois
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par Les Comtois »

Ayant une boîte auto avec plein de petits moteurs( dixit J-Pierre) je dois dire que j'en suis super satisfait ::d ::d ::d
Et que même les experts disent que la boîte DSG est la meilleure du monde.... Bon, c'est vrai elle crapotte pas! :ange: :ange: :ange:
Mais ils sont combien à traverser les champs, les forêts avec un GPS militaire et une Puck au derrière 8| 8| 8| ....
Hein Kalou!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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lucien79
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par lucien79 »

jpmfr-comtois a écrit :Ayant une boîte auto avec plein de petits moteurs( dixit J-Pierre) je dois dire que j'en suis super satisfait ::d ::d ::d
Et que même les experts disent que la boîte DSG est la meilleure du monde.... Bon, c'est vrai elle crapotte pas! :ange: :ange: :ange:
Mais ils sont combien à traverser les champs, les forêts avec un GPS militaire et une Puck au derrière 8| 8| 8| ....
Hein Kalou!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:hello: :hello: Kalou

à Troyes faudra nous donner des explications :ghee: :ghee: :ghee: " forêt; gps militaire; puck au derriere et tout et tout"... :aille2: :diable: :diable:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr1: :mdr1: :mdr1:


jfl :happy1:

le Jean Paul il balance , il balance :mdr1: :mdr1: :mdr1:
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kalou
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par kalou »

Fabrice a écrit :La boite auto c'est le pied, j'en suis a ma 3eme voiture auto c'est génial, dans les bouchons pour les manœuvres et tu rétrogrades comme une manuelle. je me sers toujours du levier pour économiser les freins et sur ma Nissan je me sers de l'overdrive off et on pour les légers ralentissements et pour doubler.
Par contre il faut serrer le frein a main, car sur un parking si un con te pousse pour se faire de la place il bousille ta boite. :merci: :merci:

d'accord avec vous les gas mais pour pousser l'engin de 2,5 tonnes il n'y en a pas des masses qui ose attelage a l'arrière et treuil a l'avant, les par-chocs en plastique de la plate : poub : :hello:
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YOEL
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par YOEL »

Boite auto sans hésitation
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par M17 »

Boite auto avec convertisseur de couple, le pied surtout en tout terrain
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moonarise
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par moonarise »

d'accord avec vous les gas mais pour pousser l'engin de 2,5 tonnes il n'y en a pas des masses qui ose attelage a l'arrière et treuil a l'avant, les par-chocs en plastique de la plate : poub : :hello:[/quote]
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Fabrice
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Re: auto ou manuelle

Message non lu par Fabrice »

Pour le frein de parking je pensais a ma voiture plate la Nissan Note auto
C'est vrai que celui qui voudrait bouger mon Disco aurait des dégâts ! Ha ha ha
Fabrice
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par kiki44 »


Bonsoir

Moi 4 voitures toute a boite manuelle ,et mon dernier mon 4x4 manuelle et j'en suis très satisfait,et jamais de frein bloqué ,et si a reprendre je reprends boite manuelle.
Bonne soirée :mdr1:
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LANDERIBA
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Quand on a essayé une vraie boite auto, difficile de trouver un véritable agrément à une boite manuelle......... mais bon, on s'y fait. :mrgreen:

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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par lucien79 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Quand on a essayé une vraie boite auto, difficile de trouver un véritable agrément à une boite manuelle......... mais bon, on s'y fait. :mrgreen:

A plouche

:hello: :hello: :hello: :hello:

Jean Pierre il est courageux Kiki44 c est le premier et le seul qui a osé parler de la boite manuelle , bravo à lui :mdr1: :mdr1: :mdr1:

jfl :happy1:
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Eribalin
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par Eribalin »

Bonjour,
Jai eu de la boite auto avec le land rover et aussi avec la C5 puis encore avec le volvo XC 60. Très très satisfait.
Mais les moyens financiers faiblissent et je suis revenu à la boite méca sur le nissan.
On s'y fait ! !
Très cordialement.
Eribalin.
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par Berlingo 01 »

Je dépoussière ce vieux post de 2014, très rassurant.
Mon berlingo est équipé d'un boite robotisé avec possibilité de passer en mode manuel (Palette au volant).
Ma crainte est l'efficacité du frein moteur dans les descentes de cols (car j'espère en "bouffer" quelques-uns). Puck ou super Puck ou Puck Familia sont-elles équipé de freins sur le timon ? : Vroum :
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Etre heureux ce n'est pas tout avoir... c'est n'avoir besoin de rien d'autre.
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par Eribalin »

Avec la boite auto, en descente, tu la positionnes en manuelle et tu rétrograde comme une boite de vitesses mécanique. Ce n'est pas elle qui te fait le frein moteur, c'est ton moteur !
Par contre, dans le choix de la vitesse enclenchée, c'est toi qui vois à l'aide du compte tour moteur.
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par djef24 »

J'ai une boite auto et je n'ajouterais rien à ce qu'a écrit Eribalin....il a tout dit ;-)
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par LANDERIBA »

Berlingo 01 a écrit : Ma crainte est l'efficacité du frein moteur dans les descentes de cols (car j'espère en "bouffer" quelques-uns). Puck ou super Puck ou Puck Familia sont-elles équipé de freins sur le timon ? : Vroum :
:hello:

Toute les : eriba : sont pourvues de frein à inertie.
La cylindrée du moteur conditionne l'efficacité du frein moteur, à moins de 2.5 à 3 litres (diesel) c'est faiblard !!!

JP :happy1:
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par M17 »

C'est mon 4éme tracteur avec boite auto avec convertisseur de couple et moteur 3 L le pied
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par Berlingo 01 »

LANDERIBA a écrit :
Berlingo 01 a écrit : Ma crainte est l'efficacité du frein moteur dans les descentes de cols (car j'espère en "bouffer" quelques-uns). Puck ou super Puck ou Puck Familia sont-elles équipé de freins sur le timon ? : Vroum :
:hello:

Toute les : eriba : sont pourvues de frein à inertie.
La cylindrée du moteur conditionne l'efficacité du frein moteur, à moins de 2.5 à 3 litres (diesel) c'est faiblard !!!

JP :happy1:
Avec un 1.6 l je vais "me ruiner" en plaquettes :berk1:

Donc tu me conseilles un trou dans le plancher et une bonne paire de chaussures ferrées :super:
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Etre heureux ce n'est pas tout avoir... c'est n'avoir besoin de rien d'autre.
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par Les Comtois »

Bon je vais me faire engueuler par les 4x4treux, mais avec mon deux litres WV de .....150Cv sur mon Yéti boîte auto..... je ne bouffe pas mes freins en montagne et je n'habite pas le plat pays de Bretagne :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par LANDERIBA »

Berlingo 01 a écrit :
Avec un 1.6 l je vais "me ruiner" en plaquettes :berk1:

Donc tu me conseilles un trou dans le plancher et une bonne paire de chaussures ferrées :super:
:hello:

Tout dépend de ce que tu vas faire comme montagne, mais perso avec un 2.5 l diesel, quelques fois le frein moteur est un peu léger, même en descendant en seconde, (cote de Laffrey 12 à 18%, col Pajarès Espagne 7% à 15% entre Giron et Léon, moindre mesure col de Ronceveau, ceux qui m'ont laissé le plus de souvenirs), obligé de freiner par à coup pour ralentir l'attelage qui prend de la vitesse, tu verras à l'utilisation.

JP :happy1:
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par Les Comtois »

Fait les Alpes suisses, allemandes, autrichiennes jusqu'à Salzbourg et retour entre 1000 et 2400m d'altitude, sans soucis. Le tout gérer avec le frein moteur.... Et j'ai toujours les mêmes mâchoires de frein.
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par Eribalin »

Claude :hello: , rassure toi, tu feras très bien avec ce que tu as ! ! !
Et si Landeriba descend en troisième avec son 2,5 litres et bien tu seras peut être en seconde ! Et alors ! !
Tu vas mettre quelques minutes de plus pour descendre, et bien profite de cet instant.
Et si il faut freiner....... dans ta gestion de vacances, prévoit le changement des plaquettes.
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par djef24 »

Un jour , il y a longtemps j'avais une Bursner au cul d'une Lada .....j'ai descendu une cote raide , tres raide , vers Clermont Ferrand , sur plusieurs kms et j'ai été obligé par deux fois de m'arrèter car les freins de la cara fumaient......véridique.....je les voyais fumer dans les rétros , ça fout la trouille ce genre de connerie
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par fred72 »

si besoin il existe des plaquettes renforcées...et des disques ventilés
j'utilise souvent ce type de plaquettes https://www.piecesauto24.com/ate/956508 ... lsrc=aw.ds
j'aime bien ate en freinage

il faut également s'assurer que ton freinage est au top ( sur ton ct tu as l'efficacité/équilibre de ton freinage) avec des étriers qui coulissent bien, du liquide neuf et une purge faite dans les règles.
souvent les étriers arrières sont peu efficaces car un peu grippés.
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par Les Comtois »

Ben, les disques ventilés sur la caravane...... pas encore vu 8| 8|
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par fred72 »

pour la tractrice!!!
faut suivre! :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:
tu as des plaquettes, du liquide de frein, des étriers sur ta caravane?
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par Les Comtois »

Je te signale que c'était les freins de la Burstner qui fumaient.... pas la moquette :hehe: :hehe: :hehe:
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par fred72 »

c'était la burstner qui freinait la lada?

sur les ducato en 2.3l ou les sprinter en 2.2 le frein moteur est hyper faible. en montagne quand le véhicule est bien chargé c'est un vrai problème. c'est l’inconvénient d'avoir une cylindrée réduite et pas de telma.
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

C'est qu'est-ce que je disais, 2.5 l c'est le minimum et encore, 3 l ça commence à être sérieux.... :super:

JP :happy1:
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lucien79
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello:

Si tu as peur de te ruiner en plaquettes, tu restes en bas : eriba : tu la dételles, tu fais ta balade en solo dans les cols .

Tu choisis un itinéraire traversant la chaine montagneuse avec des tunnels, ou tu contournes l’obstacle, tu t'adaptes

Tu t'organises si cela doit être possible de trouver une solution, les poids lourds ils font comment.

Ici sur le forum il y a un M. qui nous a expliqué procéder ainsi pour faire la Corse du Nord au sud.
C'est plus long, moins spectaculaire, y a des péages pour les tunnels certainement, tu restes en vie, tu ne fais pas pleurer ta femme qui a la trouille.
et :flow: t'es en vacances. : Sun :

jfl :happy1:
Phildu49
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par Phildu49 »

Bonjour,
Un petit dépoussiérage du sujet. Je voudrais savoir si l'un de vous tracte avec Duster essence 130 CV ou autre moteur, mais avec la boîte EDC.
Merci d'avance pour vos réponses.
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an71vin
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par an71vin »

lucien79 a écrit : sam. 20 oct. 2018 17:28 Si tu as peur de te ruiner en plaquettes, tu restes en bas : eriba : tu la dételles, tu fais ta balade en solo dans les cols .

Tu choisis un itinéraire traversant la chaine montagneuse avec des tunnels, ou tu contournes l’obstacle, tu t'adaptes

Tu t'organises si cela doit être possible de trouver une solution, les poids lourds ils font comment.

Ici sur le forum il y a un M. qui nous a expliqué procéder ainsi pour faire la Corse du Nord au sud.
C'est plus long, moins spectaculaire, y a des péages pour les tunnels certainement, tu restes en vie, tu ne fais pas pleurer ta femme qui a la trouille.
et :flow: t'es en vacances. : Sun :

jfl :happy1:
:pleur4: Pas pleurer, HURLER....
Annie et Gerard duster et 430
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lucien79
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Re: Boite auto ou manuelle

Message non lu par lucien79 »

:hello:
Depuis ce post j'ai changé de tractrice.
L'avantage de l'Expert Peugeot : la position des occupants est totalement différente.
Ma douce apprécie au plus haut point. :flow: .
Pour moi seul conducteur, le changement positif c'est beaucoup plus que cela.
Au point que j'envisage le trajet le plus direct Lourdes St LARY avec le Tourmalet et Aspin au menu.
Il y a 3 ans pour ce même projet, j'avais contourné les difficultés en passant par Tarbes .

Jfl :happy1:
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