Gaz bouteilles

SeptimusFry
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 13:24
Modèle de caravane : Troll 530 GT, 2019
prénom : denbigh
Localisation : Pontrieux, Cotes d'Armor
Contact :

Gaz bouteilles

Message non lu par SeptimusFry »

Comme j'ai importé ma Troll d'Angleterre j'ai hérité deux bouteilles de gaz 'Calor Gas'. Les raccords sont le même que les bouteilles françaises, mais ces bouteilles sont différentes et je pense il sera impossible les remplir. (Si qqn pourrait me contredire, je serais très content.)

Ma question : quelle est la meilleure bouteille française pour ma Troll ? Je ne veux pas utilise les petites ‘camping gaz’, ce sont très chères et épuisent trop vite.

J'ai trouvé une bouteille nommé 'Malice' - est-ce que cette bouteille est convenable dans ma Troll ? Je préfère à ne pas faire des modifications.
Modifié en dernier par SeptimusFry le sam. 31 mai 2014 20:16, modifié 1 fois.
je suis anglais, veuillez excuser mon français en permanence !
Avatar du membre
YOEL
Messages : 828
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 11:35
Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
prénom : joël
Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par YOEL »

TWINY de chez primagaz

regarde le post LANDERIBA

http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... es+oeuvres
SeptimusFry
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 13:24
Modèle de caravane : Troll 530 GT, 2019
prénom : denbigh
Localisation : Pontrieux, Cotes d'Armor
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par SeptimusFry »

Merci. J'ai maintenant lu ce fil de landeriba, mais il a fait des modifications, et je ne veux pas les faire.

La TWINY est la même que le MALICE de TotalGaz je pense? Et la TWINY peut être utilisé sans modification du coffre ?
je suis anglais, veuillez excuser mon français en permanence !
Avatar du membre
Eribawoman
Messages : 153
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 11:24
Modèle de caravane : Puck'L
prénom : yv
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Eribawoman »

Bonjour

Bouteilles de gaz 6kg


« La TWINY est la même que le MALICE de TotalGaz je pense? Et la TWINY peut être utilisé sans modification du coffre ? »

Attention la Malice existe seulement en butane
Contrairement aux Twiny et Elfy que l’on trouve aussi bien en butane et en propane
ces trois marques on une prise raccordement pour adaptateur de 20 mm et l’encombrement est presque identique, donc pas de modification de coffre
sinon il reste le cube de Butagaz toujours en 6 kg soit en butane et en propane mais avec une prise raccordement pour adaptateur de 27 mm
Cdlt Yv
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par kiki44 »

Bonjour

Pour ma part j'utilise une 13kg de chez BUTAGAZ en propane elle passe dans le coffre de ma triton et elle me fait plus de trois mois sans chauffage et en l'utilisant de temps en temps pour mon frigo quand je fais du sauvage et comme j'ai un frigo congélateur dans le 4x4 pas de problème de rupture de froid pour les aliments.
Bonne après midi au soleil
:Pin Up :
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par IFFIC »

Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,

Je me permets de mettre en garde ceux souhaitant s'équiper d'une bouteille de marque "Clairgaz" de chez E.Leclerc.

Prix très attractif, pas de consigne, et disponible dans tous leurs Supermarchés ainsi que l'on me l'a dit. :mrgreen:

Donc: 582 magasins en France, 40 en Pologne, 33 en Italie, 21 au Portugal, 18 en Espagne, 2 en Slovénie et 2 en Andorre.

Sauf que je me suis trouvé avec une bouteille vide en Corse, et il m'a été totalement impossible de trouver une recharge. :rougefaché:

Je peux vous assurer que j'ai pris contact téléphoniquement avec toutes leurs succursales en vain.
De surcroît, j'ai été appuyé par un copain morbihannais propriétaire d'un gros Hyper d'une chaîne concurrente menaçant d'en faire toute publicité….

Résultat: Une politesse limite, et un "Rien à fiche" récurrent! :ange:

Il a abandonné en suggérant qu'il appartenait aux clients de déposer une plainte contre publicité mensongère
dont ils avaient été victimes, et en réclamer les dédommagements.

(Heu! Là il faut fournir des pièces justificatives du dommage réel… => pas évident!) :?:

Je suis donc resté pendant trois semaines avec un fonctionnement médiocre du frigo en mode électrique.
(Heureusement que je n'avais pas besoin de chauffage au gaz!)

Ceci dit pour info, et dire qu'il faut faire gaffe aux possibilités de réapprovisionnement si l'on sort de l'hexagone.

Amicalement,
Yves
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Boulhaya »

IFFIC a écrit :Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,
il faut faire gaffe aux possibilités de réapprovisionnement si l'on sort de l'hexagone.

Amicalement,
Yves
Pour ma part, plus de problème : suite à une insuffisance de gaz il y a quelques années, je pars avec une bouteille (presque) pleine dans le coffre de la caravane et une bouteille 13Kg pleine dans la voiture. Le gaz me sert principalement pour le frigo lorsque je n'ai pas de connexion électrique à prix décent.
J'avais envisagé une modification de l'installation pour utiliser le GPL, mais comme je sais que je devrai bientôt abandonner le caravaning au long court dans un horizon assez rapproché j'ai renoncé à cette transformation.
ImageImageImage
Avatar du membre
rukizuki
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 16:30
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge
Localisation : Moselle Est/ Saint Avold
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par rukizuki »

moi ma twinny propane , m'a fait 3 ans de vacances, sert juste a chauffer le café, et parfois pour cuire un bout de viande et chauffer l'eau des nouilles ......., penser a acheter le raccord direct sans reduction de pression et ça marche très bien...
et se servir de l'électricité du camping et des restos environnants.
ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Boulhaya »

rukizuki a écrit : et se servir de l'électricité du camping et des restos environnants.
ruki
quand l'électricité est à 6€ par jour, comme c'est courant en Andalousie, je préfère limiter au maximum les connexions au camping
ImageImageImage
Avatar du membre
syspo1
Messages : 80
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 23:09
Modèle de caravane : Eriba Troll 554
prénom : Jerôme
Localisation : 91
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par syspo1 »

Boulhaya a écrit :
rukizuki a écrit : et se servir de l'électricité du camping et des restos environnants.
ruki
quand l'électricité est à 6€ par jour, comme c'est courant en Andalousie, je préfère limiter au maximum les connexions au camping
+1 pour l' électricité en camping
Je pense que la meilleure solution si on fait de l'itinérant en France et en Europe pour ne plus être embêté et avoir une grande souplesse, est la bouteille de gaz GPL avec tous les adaptateurs. On peux la recharger dans toutes les stations essence avec gpl et pas besoin d' attendre que la bouteille soit vide pour la remplir. Le prix est certes élevé, mais il s'amortira sur le long terme à chaque recharge.
Avatar du membre
segilou17
Messages : 791
Enregistré le : mar. 24 mars 2009 11:00
Modèle de caravane : TRITON 430 GT -2007-
prénom : Gilles et Evelyne
Localisation : LA ROCHELLE
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par segilou17 »

Bonsoir,

Avec une 13 kg Butagaz, 2mois 1/2 en Corse, cuisine et frigo. Pour le remplacement pas de problème, on les trouve dans presque toutes les stations service .
Qui chap'tit va loin...!!!
Image Image
Avatar du membre
syspo1
Messages : 80
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 23:09
Modèle de caravane : Eriba Troll 554
prénom : Jerôme
Localisation : 91
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par syspo1 »

Le veinard, j' aurais bien aimé être a ta place, 2.5 mois en corse , le top :ghee: :ghee: :ghee:. il manque plus que le bateau et c' est le paradis :frime:
Tu étais ou ?
Si je comprends, tu n' as pas pris l' électricité ?
Avatar du membre
segilou17
Messages : 791
Enregistré le : mar. 24 mars 2009 11:00
Modèle de caravane : TRITON 430 GT -2007-
prénom : Gilles et Evelyne
Localisation : LA ROCHELLE
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par segilou17 »

Je passe la plupart du temps dans un petit camping près de Porto Vecchio, camping sans électricité et sans eau chaude (Association les amis d'Hugo Nicoli), retour dans les années 60 ! Un vrai régal, en pleine nature avec visites nocturnes des sangliers...
Dans les autres campings, je prends bien sûr le branchement élec (ce qui me permet de recharger ma batterie pour l'éclairage et la robinetterie), mais je préfère le froid produit par le gaz quand les températures sont trop élevées.
Nos points de "chute" sont orientés en grande partie dans l'extrême Sud .
Qui chap'tit va loin...!!!
Image Image
**** 76
Messages : 179
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 12:57

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par **** 76 »

L'an dernier,en juillet j'étais du côté de Mandelieu quand je suis tombé en panne de twinny propane. J'ai ratissé tout le secteur pour me réapprovisionner ,en vain.Pas de propane sur la Côte d'Azur.Seulement du butane, mais le problème était qu'avec une consigne de propane on ne peut pas avoir de butane.J'ai téléphoné à Primagaz pour leur dire ce que je pensais de leur service.Boffe!!
Heureusement j'ai toujours une bouteille de camping gaz bleue butane que je peux relier à mon système grâce à un adaptateur de chez NA. Mon installation accepte les deux gaz indifféremment.
Par grosse chaleur le frigo fait plus de froid avec le gaz,mais en camping sur l'électricité, si le frigo n'est pas orienté sud et avec le ventilo de grille j'ai toujours des glaçons, et pour la cuisson un petit rond électrique permet de se dépanner en attendant le gaz.
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par novice74 »

Objet: le Gaspard / ADAPTATEURS BOUTEILLES GAZ ETRANGERES
rukizuki a écrit : penser a acheter le raccord direct sans reduction de pression et ça marche très bien...

... et VOUS, z'avez déjà testé ???

=> Lien

Image
Image
Avatar du membre
Bernard-7338
Messages : 138
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 19:25
Modèle de caravane : Triton 420 GT de 2004
prénom : Bernard
Localisation : Sassenage (Isère)
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonjour à tou(te)s,
Je ne suis inscrit que depuis 2 jours et dehors c'est enfin la pluie alors j'en profite pour vous faire de mes réflexions (bon, c'est un bien grand mot !) sur le sujet, à la lumière de ma très courte expérience de caravanier. Une précision, j'ai un détendeur 30 mb qui permet butane ou propane. J'ai fait le choix du butane car le seul avantage du propane est à mon avis l'utilisation par temps froid or nous ne pensons pour l'instant partir que durant les mois tempérés et sans aller en haute montagne ni dans le grand nord. Mais quand la caravane est sous abri fermé il y a obligation de stocker la bouteille dehors. Par ailleurs j'ai un voisin qui utilise du butane dans sa cuisine ; il pourra finir ma bouteille l'hiver et nous repartirons avec une neuve au printemps pour être sûrs de ne pas avoir de soucis.
Bouteilles Camping Gaz : comme j'avais 2 bouteilles (25 ans de camping tente) je les ai utilisées cet été après avoir acheté un adaptateur ; ça va si on se limite à cuisiner encore que les recharges soient trés chères mais si on veut faire marcher le frigo au gaz même de temps en temps il vaut mieux oublier.
Bouteilles Cube ou Twiny : Cube facile à transporter et à stocker car coque plastique mais 34 € de consigne x 2 car il faut une rechange (à transporter dans la voiture ou la caravane car une seule entre dans le coffre). Twiny consigne un peu moins chère (27 € pièce je crois) et les 2 rentrent dans le coffre en démontant la poignée.
Bouteille 13 kg : suffisante pour les vacances, consigne trés faible 1 à 9 € selon les revendeurs, chercher le moins cher ; on en trouve partout et si par extraordinaire vous tombez en panne en vacances et ne trouvez pas le même modèle il suffit de laisser l'ancienne et d'en prendre un nouveau modèle compte tenu de la modicité de cette consigne. Le poids moyen d'une bouteille pleine est de 23 kg, identique voire un peu inférieur à celui de 2 Cubes ou Twiny mais il est vrai que la manutention est moins facile.
Cordialement
Bernard
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par maTTaw »

Bonjour, si l'avantage du propane est de fonctionner par tous les temps, quel est l'avantage qui t'a fait choisir le butane ?

Option pour ne plus tomber en panne la nuit, ajouter un inverseur automatique :

Image
Image
Avatar du membre
Bernard-7338
Messages : 138
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 19:25
Modèle de caravane : Triton 420 GT de 2004
prénom : Bernard
Localisation : Sassenage (Isère)
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonsoir,
En fait j'ai encore un peu de temps pour réfléchir d'ici le printemps, je n'ai pas encore acheté la bouteille. L'un(e) d'entre vous va peut-être finir par me convertir au propane !
Comme je le disais précédemment l'avantage du propane d'avoir un point de congélation plus faible que le butane n'en est pas un pour moi car nous ne pensons pas partir hors de périodes pas trop froides, mais à la réflexion les bords du lac d'Annecy en mai au petit matin …
Par ailleurs l'hiver je suis obligé d'enlever la bouteille de gaz pour laisser la caravane dans le hangar de stockage (problème d'assurance) ; donc il faudra que je la garde à l'extérieur de la maison sous un auvent et non dans le garage ; bon, ce n'est pas rédhibitoire non plus car risque de vol faible.
Troisième argument : mon voisin utilise le butane dans sa cuisine et pourrait finir ma bouteille afin de pouvoir repartir avec une bouteille neuve le printemps suivant ; mais bon, j'ai aussi un autre voisin qui pourrait me faire la même chose avec du propane.
Enfin, ayant longtemps utilisé le butane, soit à la maison avant d'avoir le gaz de ville soit en camping, ce gaz me paraît plus sûr que le propane mais je me trompe sans doute vu la diffusion de ce gaz chez les caravaniers et camping-caristes.
Avec ton expérience bien plus grande que la mienne que me conseilles-tu ? Merci d'avance
Cordialement
Bernard
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par maTTaw »

La seule différence que je connais entre les 2 est une meilleure tenue au gel du propane. Partant de cette simple réflexion, pourquoi prendre le moins bien des 2 ?

On a vite fait de se réveiller avec 0° dehors bien au chaud dans l'Eriba au début du printemps. Ce serait dommage de devoir se priver du chauffage si le gaz est gelé.
Image
Avatar du membre
Bernard-7338
Messages : 138
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 19:25
Modèle de caravane : Triton 420 GT de 2004
prénom : Bernard
Localisation : Sassenage (Isère)
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonsoir Mathieu,
Eh bien je crois que tu m'as convaincu de choisir l'option propane et je vais peut-être me laisser aller à mettre des Twiny, ça m'évitera de risquer un tour de rein et d'embêter mon voisin. D'après ce que j'ai lu il faut déboulonner les poignées de la bouteille du dessus pour la faire entrer, c'est bien ça (j'ai une Triton) ?
Avec mes remerciements
Cordialement
Bernard
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Les Comtois »

Tout à fait. On enlève les poignées de la bouteille supérieure et on fixe l'ensemble avec des sangles et roule ma poule :hehe: :hehe:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Bernard-7338
Messages : 138
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 19:25
Modèle de caravane : Triton 420 GT de 2004
prénom : Bernard
Localisation : Sassenage (Isère)
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Bernard-7338 »

Super, merci.
Bonne soirée
Bernard
Avatar du membre
Bernard-7338
Messages : 138
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 19:25
Modèle de caravane : Triton 420 GT de 2004
prénom : Bernard
Localisation : Sassenage (Isère)
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonjour,
Pour celles et ceux que ça intéresse, en ce moment Primagaz rembourse les consignes des bouteilles de gaz (20 € pour une Twiny) ; sur le prospectus remis par la station service l'opération se termine le 30 novembre mais lorsqu'on va remplir la demande de remboursement sur leur site Internet c'est 30 juin 2019. Lorsqu'on achète la bouteille (Propane en ce qui me concerne, 100 % biogaz selon la notice) ; ils donnent un détendeur qui pour nous ne sert à rien ; j'ai essayé d'avoir un adaptateur sans détente à la place mais ils ne le font pas, j'ai donc dû l'acheter chez Narbonne Accessoire ; c'est le même pour Twiny propane et butane.
Bonne journée à tou(te)s.
Bernard
: Cara :
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par M17 »

Ma 530 gt
DSC00001r (Copier).jpg
DSC00001r (Copier).jpg (111.15 Kio) Vu 25544 fois
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Les Comtois »

Waouh!!! Y remplit les bouteilles avec de l'eau!!!!! :hehe: :hehe: :hehe:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2064
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Feeling »

Amis caravaniers du jour Bonjour,


Amis caravaniers du soir, Bonsoir, :]


Je vais bientôt partir pour une semaine de vacances et je m'inquiète de savoir si le contenu de ma bouteille de gaz va être suffisant pour le séjour dans la cas où j'aurais besoin du chauffage la nuit.

Il s'agit d'une propane 13 kg.

Que veut dire "13kg" ? c'est le poids du gaz sans l'emballage ? si c'est ça, j'ai pesé ma bouteille et elle fait 20 Kg.

_ 18 mois d'utilisation... 8|
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Thierry

Il semblerait que ta bouteille est vide ou presque, regarde là https://www.picbleu.fr/page/quel-est-le ... lle-de-gaz

Pour Info une bouteille avec 13 kg de gaz ;-) te ferra largement une semaine de chauffage. Thermostat sur 2/3 à moins 2/5°, largement bon pour la nuit. La Mme fera le complément :]

Benjamin.
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2064
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Feeling »

Merci pour le lien ! :)

Donc une propane pleine pèse 26 à 27,5 kg. Vide: 13 kg

Pesage de la mienne: 20 kg

Il me reste 7 kg de gaz alors qu'elle parait pleine en la soulevant... :roll:

Par sécurité je vais partir avec une deuxième bouteille.... :) ça evitera à Madame de se donner du mal.. :malin1:
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par eribabinbin »

Oups!! il me semblait avoir lu sur ton premier message que tu l'avais pesée et elle faisait 10 kg :( c'est pourquoi j'ai écrit "vide ou presque vide", mea culpa. Avec 7 Kg de gaz elle te ferra la semaine si tu t'en sers que la nuit. En baie de Somme j'ai testé à peu près dans les mêmes conditions.

Bonne soirée, Benjamin.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Boulhaya »

Feeling a écrit : Par sécurité je vais partir avec une deuxième bouteille.... :) :malin1:
C'est ce que je fais toujours : une 13kg pleine en réserve dans le coffre de la voiture
ImageImageImage
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2064
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Feeling »

tout à fait ! :)

Je vais pas prendre le risque de tomber en panne, vu que je vais à l'étranger….et que c'est pas les mêmes bouteilles que chez nous.
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par djef24 »

Feeling a écrit :tout à fait ! :)

Je vais pas prendre le risque de tomber en panne, vu que je vais à l'étranger….et que c'est pas les mêmes bouteilles que chez nous.
Tu as tout à fait raison sinon tu risques une sacré galère :ghee:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2064
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Feeling »

Actuellement je possède une propane "Totalgaz", je pense investir dans une propane "Butagaz", la consigne est à 1€. :)
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2064
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Feeling »

De retour de vacances et ayant mis le chauffage toutes les nuits, les 7 kg de gaz que j'avais ont été suffisant pour ces 9 jours de vacances. :)

A l'occasion, je pèserais la bouteille de nouveau pour voir ce qu'il reste.
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
breizhoo
Messages : 209
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 12:13
prénom : yoann
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par breizhoo »

Bonjour,

Une semaine à pâques, j'ai séché une twinny butane en chauffant toutes les nuits et utilisation pour la cuisine.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Eribalin »

Soit 6 kg de gaz ! !
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par eribabinbin »

eribabinbin a écrit :Bonsoir Thierry

Il semblerait que ta bouteille est vide ou presque, regarde là https://www.picbleu.fr/page/quel-est-le ... lle-de-gaz

Pour Info une bouteille avec 13 kg de gaz ;-) te ferra largement une semaine de chauffage. Thermostat sur 2/3 à moins 2/5°, largement bon pour la nuit. La Mme fera le complément :]

Benjamin.
Feeling a écrit :De retour de vacances et ayant mis le chauffage toutes les nuits, les 7 kg de gaz que j'avais ont été suffisant pour ces 9 jours de vacances. :)

A l'occasion, je pèserais la bouteille de nouveau pour voir ce qu'il reste.
Hello Thierry, petit rappel, c'est ce que je te disais plus haut ;-)

Benjamin.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Boulhaya »

Bernard-7338 a écrit :Bonsoir,

Comme je le disais précédemment l'avantage du propane d'avoir un point de congélation plus faible que le butane n'en est pas un pour moi car nous ne pensons pas partir hors de périodes pas trop froides, mais à la réflexion les bords du lac d'Annecy en mai au petit matin …

Bernard
Argumentation fallacieuse J'ai souvenir d'être allé fin septembre à Munich pour la fête de la bière. En cette période de l'année on se balade en chemise sauf qu'en 2004, j'ai eu la surprise un matin de me réveiller avec une belle couche de neige sur le camping, neige qui a tenu 2 jours.
Sans remonter aussi loin, songe à la météo capricieuse que nous avons en ce moment avec, dans certains coins de :drapfr: , des températures nocturnes négatives. Donc, pour moi, c'est propane, propane et propane
ImageImageImage
Avatar du membre
Bernard-7338
Messages : 138
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 19:25
Modèle de caravane : Triton 420 GT de 2004
prénom : Bernard
Localisation : Sassenage (Isère)
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonjour à tou(te)s,
Je me permets de rajouter mon grain de sel en ce matin pluvieux et froid sur Grenoble ; moi aussi j'avais hésité entre butane et propane quand il s'est agi d'acheter des bouteilles après l'achat de notre cagouille il y a quelques mois ; certain(e)s d'entre vous m'avaient convaincu de l'intérêt du propane et j'ai donc acheté 2 Twiny propane en remplacement de mes anciennes bouteilles Camping Gaz (le détenteur 30 mba permet les 2) ; je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'intérêt du propane par temps froid mais j'ai pu constater que le frigo que je n'arrivais pas à allumer avec le butane, et que je m'apprêtais à réparer avec les conseils trouvés sur ce forum, démarre maintenant au quart de tour ; effet du hasard et d'un courant d'air qui a nettoyé le brûleur ou pression un peu plus élevée du propane ? Bonne journée.
Cdlt
Bernard
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Eribalin »

Avec du butane et 5°, plus de flamme au bout de 10 minutes !
Et pourtant, en secouant la bouteille de gaz, j'entendais bien le butane !
je suis donc passé au propane.
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17368
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par LANDERIBA »

La bouteille de butane givre même avec des températures positives, si on utilise un trépied (bruleur) à gros débit, avec le détendeur qui va bien, et là on voit bien le niveau de gaz.... sur la bouteille :mdr3: :mdr1:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par djef24 »

En caravane ...propane et pas butane sinon emmerdes :ghee:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Ddu01 »

:hello: :/ pluie et vent depuis deux jours, et nous faisons du feu car il fait froid.
commence cependant à préparer notre maison à roulettes...
oui, nous utilisons comme beaucoup d'entre vous, le propane, car en montagne, on peut avoir besoin d'utiliser le chauffage, surtout dans de petits campings sans électricité... (au départ des randos) . Il nous arrive même sur la route, lors du casse-croute, de réchauffer un peu l'habitacle, ce qui est bien agréable. Jamais de souci malgré le froid, frigo et chauffage démarrent bien.
En attendant le : Sun : pour tout le monde
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2064
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Feeling »

eribabinbin a écrit :
eribabinbin a écrit :Bonsoir Thierry

Il semblerait que ta bouteille est vide ou presque, regarde là https://www.picbleu.fr/page/quel-est-le ... lle-de-gaz

Pour Info une bouteille avec 13 kg de gaz ;-) te ferra largement une semaine de chauffage. Thermostat sur 2/3 à moins 2/5°, largement bon pour la nuit. La Mme fera le complément :]

Benjamin.
Feeling a écrit :De retour de vacances et ayant mis le chauffage toutes les nuits, les 7 kg de gaz que j'avais ont été suffisant pour ces 9 jours de vacances. :)

A l'occasion, je pèserais la bouteille de nouveau pour voir ce qu'il reste.
Hello Thierry, petit rappel, c'est ce que je te disais plus haut ;-)

Benjamin.

oui mais tu parles de 13 kg, alors qu'il ne m'en restait que 7.... :)
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
Cab12
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 19:30
Modèle de caravane : Triton 410 de 2014 tractée avec un Dacia Duster 4X4
prénom : Jean
Localisation : 12- Aveyron
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par Cab12 »

Bonjour :hello: voici mon installation
IMG_20201031_135336.jpg
Bouteilles que l'on peut échanger quasiment partout en Europe / gain de place et de poids . Je précise que nous utilisons notre caravane principalement à la belle saison ou l'hiver seulement dans des contrées clémentes, donc pas de problème avec le butane. : Cara :
yann ammar
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 12 mai 2022 12:39
Modèle de caravane : Eriba triton 430 2006
prénom : yann
Localisation : Eure
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par yann ammar »

salut, je déterre vite fait ce topic

je n'y connais rien en gaz je n'en ai jamais eu ça me fait d'ailleurs un peu peur.
je suis partagé entre l'envie d'utiliser uniquement l'électricité mais je ne sais pas si c'est viable pour le chauffage par exemple ça m'étonnerait que les plots électriques tiennent un chauffage d'appoint.

et sinon je dois acheter quoi comme bouteille pour une 430GT de 2006 d'origine ? pour avoir une bouteille légère.

et comment ça se passe, on va dans un total energie ou autre et on passe à la caisse c'est tout ?
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17368
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Gaz bouteilles

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Les prises camping sont, selon les campings, de puissance 16, 10 ou 6 amp, soit en watt 3800, 2400 ou 1400.
Donc un chauffage électrique c'est OK, auquel il ne faut pas rajouter plancha, bouilloire, plaque induction, barbeuc, etc... et tout faire fonctionner ensemble !!!
Les bouteilles genre Twiny propane sont pratiques, mais en France. Le butane gèle et a des difficultés pour passer en phase gazeuse à partir de +5°.
Suffit d'aller dans un magasin qui vend des bouteilles de gaz, les grandes surfaces le font, et acheter la bouteille et son plein, prévoir aussi un robinet clipsable pour la bouteille et ne pas prendre le détendeur offert pour l'installer sur la caravane, mais il peut servir pour alimenter un réchaud ou un barbeuc extérieur. La caravane ayant déjà son détendeur. Il te faudra aussi une lyre "haute pression" entre la bouteille et le détendeur caravane. Pas de tuyau blanc !!!
Les installations caravanes sont toutes pourvues de sécurité en cas d'extinction de flamme le gaz se coupe, que ce soit sur le frigo, les plaques ou le chauffage.
Les fait divers ne révèlent jamais un cas d'incendie ou d'intoxication caravane dû au gaz.
Yapuka.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Répondre

Retourner vers « Gaz »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité