Page 1 sur 1

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : sam. 9 juil. 2011 19:56
par syka
Week End du 9/10 Juillet 2011

Voila la peinture chassis est terminée ! Enfin.

Image

Image

L'un des 2 passages de roue est refixé, la tole extérieur a été refixée aussi, la tige de frein est remontée ( A ce propos comment régler la course des freins ??? ).

La partie basse du plancher est faite ... 1ere couche de peinture ce samedi soir ... 2nd demain soir ... 24H de séchage entre chaque.

Image

Image

Découpe de la partie supérieure du plancher.

Image

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : sam. 9 juil. 2011 20:56
par forumeribatouring
syka a écrit :.../... A ce propos comment régler la course des freins ??? .../...
Bonsoir les As ;-)

Voir là :

http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=22&t=1685
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=22&t=1614

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : dim. 10 juil. 2011 21:27
par syka
Positionnement des meubles pour prévoir le tassotage.

Image

Image

Collage des tasseaux

Image

Voila, on a bien avancé mais pas tout finis...

Image

La seconde couche de peinture est faite, ainsi que les béquilles de remontées.

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : ven. 15 juil. 2011 22:57
par syka
Fete Nationale 14 Juillet 2011

Enfin le plancher est remonté !
Les tasseaux finis , le polystyrène découpé et placé et , le plancher est remonté ( collé , vissé ).

Image

Les passages de roues sont revissés.
La planche supérieure est remise aussi.
Le polystyrène du tour de la caravane est replacé.

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : dim. 24 juil. 2011 21:09
par syka
Week End du 23/24 Juillet 2011

Et voila le balatum est posé ! La toile rentendue et le joint fixé.

Image

Voici le dessus du plancher.

Image

Voici les béquilles

Image

Et la voici redescendue sur ses roues !

Image

Le remontage des meubles.

Image

Image

Et enfin avec la plus grosse partie des meubles remontés!

Image

Image

Image

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : dim. 24 juil. 2011 21:31
par LANDERIBA
:hello:

Super boulot et en plus vous pourrez jouer aux échecs ou aux dames lors de mauvais temps :mdr1: :mdr3: : LOL : Image

A plouche

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : mar. 2 août 2011 22:38
par syka
Week End du 30 Juillet 2011

Comme nous avons fait refaire de vrais coussins , il faut faire des couvercles aux différents coffres de la caravane.

Fermés :
Image

Demi ouverture : accès courant :
Image

Ouverture complète :
Image

Image

Le support de bouteille de gaz modifié :
Rehaussé :

Image
Je mettrai un coup de chiffon sur la bouteille toute neuve mais toute poussiéreuse.

Un boitier étanche :

Image

Avec dedans une alim PC :
pour avoir du 12V ( pour la pompe à eau , les ventilateurs du frigo et les lumières ) et profitons d'avoir aussi du 5V pour intégrer 2 prises USB

Image

Coté intérieur , voici les ventilateurs pour le frigo :

Image

Et un nouveau tableau électrique :

Image
On voit aussi le nouveau tuyau de vidange.

Image
C'est encore un peu le fouillis mais c'est pas entièrement fini ; reste les terres à connecter ( et raccorder le chassis aussi ).
Et surtout c'est pas facile ni pratique d'accès pour câbler tout ça.

Le bidon à eau
Image

La partie avant avec les couvercles de coffres
Image

Une prise 220V et une prise USB à l'avant
Image

Une banquette arrière avec sa prise 220V et sa prise USB ainsi que les nouvelles encoches pour les tourillons en position lit
Image

La position lit ( par la suite on fera une vraie table )
Image

Et voila les nouveaux habits intérieurs !!

La partie avant
Image

L'arrière
Image

Encore l'arrière
Image

Moi même en ambiance nuit
Image

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : mer. 3 août 2011 07:00
par cleopatre
Bonjour Yvain
J'admire le boulot :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:

Une tite question :
QUELLE SORTE DE BOIS AS-TU MISE POUR TES COUVERCLES DE COFFRES ??????????

NB : actuellement dans ma troll,il y a les 5 coussins de la dinette arrière toujours en configuration couchage + un gros matelas de 20cm par dessus !!!!!
C'est idiot :pascontent1: car surcharge inutile : Mecontent :
Donc je vire les coussins ,et d'une !!!
MAIS je me retrouve sans couvercles ,vu que le bois est incorporé aux coussins !!!! :(

MON PROJET AVANT LA MI-SEPTEMBRE :
_2 ou plutôt 3 planches ,réunies par des charnières ( mais articulées dans l'autre sens ) pour faire sommier de 1,40 x 1,90
_ajouter le système Froli pour plus de confort ,au dessus de ces planches

Merci de ta réponse
Cléo (Francine)

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : mer. 3 août 2011 07:16
par syka
@ cleopatre

pour les planches des couvercles c'est du Contre Plaqué de 10mm renforcé par un tasseau de 22mmx22mm.
la partie table pour l'instant c'est du medium de 22mm ( on verra si par la suite je ne passe pas en CP de 19 quand je ferai la vraie table )
et les tourillons à l'arrière qui tiennent la table c'est du hêtre diam 30mm ( j'ai pas trouve de 25 et du 20 ça fléchissait )
et avec tout ca un bon pot de colle blanche à bois ( temps de prise moyen : 1/2 heure )

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : dim. 7 août 2011 22:30
par NICT00
:super: C'est vraiment un très beau travail que voila. Je suis en admiration devant un tel travail et je dis un grand :.b: :.r: :.a: :.v: :.o:

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : lun. 8 août 2011 08:20
par cleopatre
syka a écrit :@ cleopatre

pour les planches des couvercles c'est du Contre Plaqué de 10mm renforcé par un tasseau de 22mmx22mm.
la partie table pour l'instant c'est du medium de 22mm ( on verra si par la suite je ne passe pas en CP de 19 quand je ferai la vraie table )
et les tourillons à l'arrière qui tiennent la table c'est du hêtre diam 30mm ( j'ai pas trouve de 25 et du 20 ça fléchissait )
et avec tout ca un bon pot de colle blanche à bois ( temps de prise moyen : 1/2 heure )
Du CP de 1O ,140 X 190 ,..........ça va me faire un poids fou ,non ???
C'est pour mon PTAC que je pose la question ,car pour soulever, je pense mettre 2 vérins ( et mettre ma charnière aux 2/3 du lit )
Bon ,un croquis de mon projet sera plus parlant
Je viens d'en gribouiller un : je scanne et je crée un nouveau post à la rubrique adéquate

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : lun. 8 août 2011 13:05
par Boulhaya
syka a écrit :Week End du 30 Juillet 2011
Un boitier étanche :

Image

Avec dedans une alim PC :
pour avoir du 12V ( pour la pompe à eau , les ventilateurs du frigo et les lumières ) et profitons d'avoir aussi du 5V pour intégrer 2 prises USB

Image
IL FAUT REVOIR TA COPIE pour l'alimentation électrique : si les alim de PC comportent plein de trous dans leur boitier et un ventilateur ce n'est pas pour faire joli mais parce qu'il faut refroidir. Donc enfermer une alimentation PC dans un boitier étanche :nono: :nonon: :nono: :nonon: Comment le refroidissement peut-il s'opérer ?

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : lun. 8 août 2011 18:18
par jpj91
Boulhaya a écrit : Donc enfermer une alimentation PC dans un boitier étanche :nono: :nonon: :nono: :nonon: Comment le refroidissement peut-il s'opérer ?

En faisant des gros trous dans le boitier étanche ??? :P :P

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : lun. 8 août 2011 18:27
par syka
Merci de preciser Boulhaya pour ceux qui tenteraient de faire pareil.

tu ne crois pas si bien dire jpj91 :mdr3:

Evidemment le boitier est la pour proteger l'alim pendant les trajets et pour les grosses pluies.

Une fois arrivé sur site j'enleve tous les bouchons de passages de cables pour avoir une circulation d'air ce qui suffit largement au vu de la consommation qui sera tiré sur l'alimentation.
Les cables à l'interieur sont aussi rangé de facon a ne pas obstruer les orifices de refroidissement.

( Au passage , mon idee premiere a terme - pour l'annee prochaine quand j'aurai remis le gaz en fonction dans la caravane et un 12V permanent sur la voiture - serait plutot d'avoir une batterie autonome afin de pouvoir genre pendant 2 ou 3 jours etre en totale autonomie ... par contre comme ca le cablage est pret )

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : lun. 8 août 2011 20:12
par eribabinbin
Chapeau Jean-Pierre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! : Vroum : : Vroum : : Vroum :

BINBIN.

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : lun. 8 août 2011 23:06
par nefer12
bonsoir à tous,

et bien moi je dis :amen: :amen: :amen:

super boulot :super: , une très belle restauration, faudra expliquer un peu plus cette histoire d'alim 12 v avec un petit crobar par exemple. Je vais encore avoir l'air c.. mais les prises usb c'est pour brancher quoi ?? :rouge:

bon courage pour la suite

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : mer. 10 août 2011 14:22
par syka
@ nefer12

Les prises USB serviront à charger genre les iPhones ou les consoles de jeux des gosses ....
( Le but étant par la suite de pouvoir être en autonomie quelques jours sans avoir de 220V avec une batterie annexe qui fournira le 12V ( et donc le 5V ) et le gaz pour le frigo )

Pour les utilisateurs de iPhone il vous faut un adaptateur entre la prise USB et votre cable de charge de l'iPhone.
Voici le schéma de ce qu'il faut.
Image

Voici mon adaptateur.
Image

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : mer. 10 août 2011 14:49
par forumeribatouring
Bonjour Yvain,

Le Forum te souhaite un :joyeuxannif: :alcool1:

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : mer. 10 août 2011 16:12
par lolo64
Eh bin !!! 8| quel boulot félicitations :super: C'est quoi le produit pour le décapage ? :0 ça à l'air puissant comme produit.

@+

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : mer. 10 août 2011 16:19
par syka
euh pour le décapage du châssis le produit c'est de l'huile de coude.
On a fait que du décapage mécanique avec des brosses métalliques sur perceuse ou disqueuse.
C'est long , poussiéreux mais le résultat en vaut le coup.

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : ven. 14 oct. 2011 19:39
par Dams
SUperbe ta restauration sincerement :super: :coeur:

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : jeu. 3 nov. 2011 12:25
par jean_bo
Bonjour. Magnifique restauration!

J'ai une Eriba de 1976 et j'hésite beaucoup à le remettre en état, elle est actuellement désossée et le châssis est bien rouillé par endroits. Avez-vous fait un calcul du coût total des matériaux qui ont été nécessaires à la remise en état de votre Eriba?

Je pense ce que chiffre pourrait intéresser plus d'un membre de ce forum...

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : jeu. 3 nov. 2011 21:45
par syka
Faudrait que je fasse le tri dans les factures mais effectivement je devrais pouvoir chiffrer la restauration.
Des que j'ai un peu de temps je préparerai un truc.

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : jeu. 3 nov. 2011 22:15
par Boulhaya
Bonjour Yvain,
je reviens sur ton alimentation 12V ; je ne suis pas du tout certain que ton idée de la placer dans le coffre à gaz soit une bonne idée. Que se passerait-il en cas de fuite de gaz ? Le propane étant plus lourd que l'air, ton transfo baignerait dans du propane :( :o :triste1: Je n'ose pas penser au gros Image qui pourrait en résulter.

Pour avoir un avis autorisé, je te conseille de consulter la DRIRE ou l'organisme qui le remplace.

Re: La seconde vie d'une familia 1973

Posté : jeu. 3 nov. 2011 22:41
par syka
Les 2 ne fonctionnent jamais en même temps ; je m'explique , quand la bouteille est dans le coffre c'est qu'on est en train de rouler donc le transfo ne fonctionne pas et quand on est en camping le transfo fonctionne mais la bouteille est hors du coffre car pas de bruleurs dans la caravane , le réchaud est dans un meuble sous l'auvent ( ou dans l'herbe ).

J'avais hésité a mettre le boitier sous le plancher de la caravane au niveau de l'essieu ; mais ça me faisait C...R de percer le plancher par en dessous.
Si je le mets sous l’évier le problème resterait le même , vu qu'il y a les nourrices de gaz. Dans le coffre arrière gauche peut être ? et dans ce cas mettre la réserve d'eau dans le coffre a gaz ( faudrait un réservoir plat et pis pas gagne pour la pompe ).