Mais , un peu vexé
c'est très juste , au mm près .
J'aime festoyer ...et tout ce qui va avec..!!! je déteste la cravate..et tout ce qui va avec..salut,Oliv a écrit :Bonjour à tous,
Un petit rappel aux Eribistes équipés d'une (ou deux) bouteilles de 13Kg qui souhaiteraient passer à la bouteille de 6Kg:
Lors de l'achat de la bouteille, ou plutot de la consigne, un "clip" d'adaptation vous est gracieusement fourni. Ce clip est équipé d'un détendeur, non compatible avec le détendeur déja en place sur votre installation d'origine. Déposer le détendeur d'origine pour raccorder la sortie du "clip" sur votre installation vous place en défaut vis à vis de la conformité de votre installation gaz. Et vous expose à une rétractation de votre assureur ainsi qu'à des poursuites en cas de pépin...à moins d'un passage à titre isolé pour la certification!
La solution existe, peu couteuse et sans "bricolage: l'achat d'un "clip" sans détendeur, uniquement équipé d'un robinet, à raccorder sur le détendeur d'origine via la lyre existante. Cet adaptateur est vendu parfois en grande surface, souvent en quincaillerie ou bricolage, et chez tous les accessoiristes caravanes ou camping-car.
Quant au "clip détendeur" fourni, gardez le dans un coffre de la caravane, il sera utile quand vous sortirez la bouteille pour alimenter un réchaud extérieur, un barbecue à gaz...
Une info que certains d'entre-vous connaissent mais qui peut s'averer utile aux autres...
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40Attention : il y a 2 longueurs de lyre ; la standard (courte) convient très bien pour les bouteilles 13 kg mais ne permet pas l'utilisation des Twiny et consorts : il faut alors le modèle long qui convient aussi pour les 13 kgsTroll92 a écrit :Bonjour,
J'ai actuellement une bouteille 13 kg propane dans le coffre à gaz de ma Troll de 1997.
J'aimerais acheter aussi une Twiny ou un cube de 5 kg pour ne pas être en panne de gaz lorsque ma bouteille sera vide.
J'ai bien compris en lisant quelques uns des messages qu'il me faudra acheter un adaptateur sans détendeur pour utiliser une Twiny ou un cube mais ce que je n'ai pas trouvé c'est si je devrai aussi acheter une nouvelle lyre ou si celle que j'ai déjà conviendra aussi pour la nouvelle bouteille.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()



ferrals a écrit :oui parce que si tuen bas sa risque d'exploser
![]()
![]()
![]()
Oui, Mossieur !!!YOEL a écrit :un pré-détendeur !
XmAn a écrit : mer. 29 juin 2022 19:48 Hello,
Je tombe sur ce sujet qui correspond à l'un de mes problèmes puisque j'envisage de m'équiper en double Twiny propane.
En fait je voudrais comprendre pourquoi il ne faut pas utiliser le détendeur Twiny 37mB devant le détendeur Eriba 30mB.
Je ne dis pas que c'est faux mais j'aimerais comprendre.
A+, Xavier.
Essaye et tu verras !XmAn a écrit : jeu. 30 juin 2022 12:56 Yep, j'ai bien compris, c'est le schéma normal. Note que le robinet doit être acheté séparément parce que les distributeurs ne le proposent pas.
Ma question est pourquoi on ne peut pas cascader deux détendeurs du moment que la pression du premier est supérieur à celle du deuxième.
SalutLANDERIBA a écrit : jeu. 30 juin 2022 18:11![]()
En série: flop assuré ... 37mbar en entrée sur le second détendeur prévu pour 30mbar voulu en sortie ... trop peu de différence
JP
Hello !XmAn a écrit : dim. 17 juil. 2022 10:06 Hello !
J'ai finalement choisi Twiny (Propane) avec un robinet acheté chez LM.
Je suis un peu embêté parce que je n'ai pas de contrat de consignation, juste le ticket de l'automate et un ID de 14 caractères. La caissière de la station carrefour m'a bien donné le détenteur mais c'est tout. Sur le site de Primagaz il n'y a pas non plus de moyen de créer un compte et d'enregistrer une consigne.
Comment ça s'est passé pour vous et à quel point il y a un truc qui cloche ?
A+, Xavier.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité