Page 1 sur 2
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 27 mars 2010 10:49
par bébert44
j'avais enlevé les poignées moi aussi (4 écrous avec frein filet / clé de 13), mais je n'avais pas réussi à faire rentrer les 2 twiny .
Mais , un peu vexé

par la réponse de Jean-Marc , j'ai refais un essai ce matin et çà passe ...en forçant un peu quand même
c'est très juste , au mm près .
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 27 mars 2010 14:10
par Christophe
Hello !
Qui a osé dire qu'un breton est têtu ????

Ça a du bon

Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 27 mars 2010 20:29
par Jean-Marc
Super !
Moi aussi ça passe juste, je n'ai d'ailleurs pas forcé pour mettre la deuxième twiny avec le raccord déjà placé, je la place seule, et seulement après je peux mettre la connexion gaz.

Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : mar. 7 févr. 2012 15:42
par africastef
Oliv a écrit :Bonjour à tous,
Un petit rappel aux Eribistes équipés d'une (ou deux) bouteilles de 13Kg qui souhaiteraient passer à la bouteille de 6Kg:
Lors de l'achat de la bouteille, ou plutot de la consigne, un "clip" d'adaptation vous est gracieusement fourni. Ce clip est équipé d'un détendeur, non compatible avec le détendeur déja en place sur votre installation d'origine. Déposer le détendeur d'origine pour raccorder la sortie du "clip" sur votre installation vous place en défaut vis à vis de la conformité de votre installation gaz. Et vous expose à une rétractation de votre assureur ainsi qu'à des poursuites en cas de pépin...à moins d'un passage à titre isolé pour la certification!
La solution existe, peu couteuse et sans "bricolage: l'achat d'un "clip" sans détendeur, uniquement équipé d'un robinet, à raccorder sur le détendeur d'origine via la lyre existante. Cet adaptateur est vendu parfois en grande surface, souvent en quincaillerie ou bricolage, et chez tous les accessoiristes caravanes ou camping-car.
Quant au "clip détendeur" fourni, gardez le dans un coffre de la caravane, il sera utile quand vous sortirez la bouteille pour alimenter un réchaud extérieur, un barbecue à gaz...
Une info que certains d'entre-vous connaissent mais qui peut s'averer utile aux autres...
salut,
je deterre un peu le sujet,
je compte mettre ce genre de bouteille (twinny 6 kg) en propane sur ma triton de 79.
je ne sais pas si il me manque des truc, mais sur la mienne le circuit de gaz se résume a ça :
un détendeur en sortie de bouteille directement visé sur le tuyaux rigide qui part a l'intérieur,

les robinets a l'interieur,

et basta
donc a priori je peux tout simplement branher le detendeur fourni avec la twinny sans probleme (ni secu, ni assurance) ?
je comprends pas trop ou est le problème de conformité vu que pour du propane je suis obligé de changer mon détendeur d'origine qui est pour du butane (28mb)
merci pour les infos.
@plus
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 11 févr. 2012 13:22
par africastef
encore moi !
j'ai la bouteille de propane 6kg (une antargaz) avec le detendeur.
le hic c'est que je ne trouve pas de lyre pour aller de l'eriba au detendeur !
ni meme de raccord qui pourrait le faire.
ça commence a me gaver toutes ces connectiques différentes......
ça va finir a la scie avec un tuyau souple et 2 collier
@plus
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 11 févr. 2012 14:17
par forumeribatouring
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : jeu. 23 janv. 2014 13:16
par Troll92
Bonjour,
J'ai actuellement une bouteille 13 kg propane dans le coffre à gaz de ma Troll de 1997.
J'aimerais acheter aussi une Twiny ou un cube de 5 kg pour ne pas être en panne de gaz lorsque ma bouteille sera vide.
J'ai bien compris en lisant quelques uns des messages qu'il me faudra acheter un adaptateur sans détendeur pour utiliser une Twiny ou un cube mais ce que je n'ai pas trouvé c'est si je devrai aussi acheter une nouvelle lyre ou si celle que j'ai déjà conviendra aussi pour la nouvelle bouteille.

Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : jeu. 23 janv. 2014 13:43
par LANDERIBA
C'est ce que j'ai fait, voir:
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... res#p87902
La lire de raccordement est standard.
A plouche

Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : jeu. 23 janv. 2014 16:15
par Boulhaya
Troll92 a écrit :Bonjour,
J'ai actuellement une bouteille 13 kg propane dans le coffre à gaz de ma Troll de 1997.
J'aimerais acheter aussi une Twiny ou un cube de 5 kg pour ne pas être en panne de gaz lorsque ma bouteille sera vide.
J'ai bien compris en lisant quelques uns des messages qu'il me faudra acheter un adaptateur sans détendeur pour utiliser une Twiny ou un cube mais
ce que je n'ai pas trouvé c'est si je devrai aussi acheter une nouvelle lyre ou si celle que j'ai déjà conviendra aussi pour la nouvelle bouteille.

Attention : il y a 2 longueurs de lyre ; la standard (courte) convient très bien pour les bouteilles 13 kg mais ne permet pas l'utilisation des Twiny et consorts : il faut alors le modèle long qui convient aussi pour les 13 kgs
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : jeu. 23 janv. 2014 16:42
par Troll92
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas précisé dans mon message mais c'est sur les raccords que j'avais un doute, pas sur la longueur de la lyre qui effectivement doit être plus longue pour une bouteille plus petite.
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : jeu. 23 janv. 2014 19:16
par LANDERIBA
Je parlais bien des raccords filetés identiques....
A plouche

Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : jeu. 27 févr. 2014 16:32
par Troll92
Bonjour,
Sur un site, j'ai trouvé une Lyre Haute pression 70 cm, entrée écrou bouteille et sortie 20/150.
Cette lyre est-elle suffisamment longue pour raccorder une bouteille de gaz Twiny? (Je n'en ai pas trouvée de plus longue).
Merci

Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : jeu. 27 févr. 2014 17:23
par LANDERIBA
Je te dis ça, je viens de tout sortir et ôter le coffre pour renforcement.
C'est tout bon, le mien fait aussi 700 mm de long de bout en bout, la preuve:
A plouche
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : jeu. 27 févr. 2014 20:15
par Troll92
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 14 juin 2014 18:04
par YOEL
Salut
je déterre ce post car je part mercredi et je ne trouve pas comment enlever le faux détendeur
Après, je suppose que c'est le détendeur 37 mbar

Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 14 juin 2014 18:13
par eribabinbin
Hello! Appuis sur le bouton noir et tire en l'air.
BINBIN
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 14 juin 2014 18:39
par YOEL
Le robinet ?
Merci BINBIN , c'est ok
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 14 juin 2014 18:51
par ferrals
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 14 juin 2014 18:52
par LANDERIBA
YOEL a écrit :Salut
Après, je suppose que c'est le détendeur 37 mbar

Non, c'est le pré-détendeur, le détendeur est le gros bouton blanc avec le barre rouge sous l'évier, à manœuvrer ouvert-fermé-ouvert après changement de bouteille !!!!!
Manque de gaz en amont ou trop gros débit en aval, IL FERME.
A plouche

Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 14 juin 2014 19:22
par YOEL
un pré-détendeur !
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 14 juin 2014 19:23
par YOEL
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 14 juin 2014 21:42
par LANDERIBA
YOEL a écrit :un pré-détendeur !
Oui, Mossieur !!!
Le pré-détendeur, est un appareil réduisant et régulant la pression du gaz à sa sortie à 1.5 bar constant. Le pré-détendeur peut avoir pour fonction complémentaire:
-Une "sécurité", coupure automatique au dessus d'un certain débit en sortie, par exemple en cas de rupture du tube aval.
Le circuit primaire, en tube métallique fixe amenant le gaz à 1.5 bar au.....
....Détendeur de sécurité, appareil réduisant la pression du gaz à 37 millibar (28 pour le butane plus calorique, aujourd'hui 30 mb pour tout). Il doit être facilement accessible et au plus prés des points d'utilisations. Gros bouton blanc avec la barre rouge.
Fonctions sécurités:
-coupure manuelle du circuit aval
-coupure automatique en cas de rupture de canalisation aval entrainant un débit anormalement haut.
-ré-enclenchement manuel en cas de manque de gaz en amont. (comme changement de bouteille)
A plouche

Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 14 juin 2014 21:51
par YOEL
Merci LANDERIBA,
je ne connaissais pas cette fonction ...je me coucherais ce soir avec un peu plus d’enseignement

Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : mer. 16 sept. 2020 22:31
par Paul888
Bonjour,
Effectivement, ça passe limite :

- DSC01829 (Medium).JPG (72.24 Kio) Vu 14027 fois
Il existe différents modèle de l'adaptateur 511, notamment ce modèle qui semble plus fin que d'autres :

- Type511.jpg (19.14 Kio) Vu 14026 fois
Peut-être que la seconde Twiny s'insère plus facilement avec un tel modèle ?
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : mer. 29 juin 2022 19:48
par XmAn
Hello,
Je tombe sur ce sujet qui correspond à l'un de mes problèmes puisque j'envisage de m'équiper en double Twiny propane.
En fait je voudrais comprendre pourquoi il ne faut pas utiliser le détendeur Twiny 37mB devant le détendeur Eriba 30mB.
Je ne dis pas que c'est faux mais j'aimerais comprendre.
A+, Xavier.
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : mer. 29 juin 2022 20:27
par Eribalin
Parce que ça ne fonctionne pas !
Essaye et tu verras !

Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : mer. 29 juin 2022 21:21
par LANDERIBA
XmAn a écrit : mer. 29 juin 2022 19:48
Hello,
Je tombe sur ce sujet qui correspond à l'un de mes problèmes puisque j'envisage de m'équiper en double Twiny propane.
En fait je voudrais comprendre pourquoi il ne faut pas utiliser le détendeur Twiny 37mB devant le détendeur Eriba 30mB.
Je ne dis pas que c'est faux mais j'aimerais comprendre.
A+, Xavier.
Quand tu achèteras tes Twiny, prend le robinet d'arrêt et non le détendeur, la caravane possède déjà un détendeur d'origine.
Ça ressemble à ça, à droite du mano :

- Boueille gaz robinet.jpg (83.79 Kio) Vu 10511 fois
De plus la lyre flexible qui va du robinet au détendeur doit être un flexible haute pression, car la pression du gaz est variable entre 7 et 12 bar, voir +, en amont du détendeur, selon température extérieure.
JP
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : jeu. 30 juin 2022 12:56
par XmAn
Yep, j'ai bien compris, c'est le schéma normal. Note que le robinet doit être acheté séparément parce que les distributeurs ne le proposent pas.
Ma question est pourquoi on ne peut pas cascader deux détendeurs du moment que la pression du premier est supérieur à celle du deuxième.
Re: Adaptateurs Twinny, Cube... 6Kg
Posté : jeu. 30 juin 2022 17:32
par Eribalin
XmAn a écrit : jeu. 30 juin 2022 12:56
Yep, j'ai bien compris, c'est le schéma normal. Note que le robinet doit être acheté séparément parce que les distributeurs ne le proposent pas.
Ma question est pourquoi on ne peut pas cascader deux détendeurs du moment que la pression du premier est supérieur à celle du deuxième.
Essaye et tu verras !
Re: Adaptateurs Twiny, Cube... 6Kg
Posté : jeu. 30 juin 2022 18:11
par LANDERIBA
En série: flop assuré
Le principe étant que la membrane se ferme d'elle même, si la pression amont (7000 à 12000, voir 15000mbar) n'est pas supérieure a celle de l'aval pour une valeur de détente donnée, (exemple: 37mbar en entrée sur le second détendeur prévu pour 30mbar voulu en sortie) trop peu de différence, fait un essai ça ne coute rien....
JP
Re: Adaptateurs Twiny, Cube... 6Kg
Posté : dim. 3 juil. 2022 07:58
par XmAn
LANDERIBA a écrit : jeu. 30 juin 2022 18:11
En série: flop assuré ... 37mbar en entrée sur le second détendeur prévu pour 30mbar voulu en sortie ... trop peu de différence
JP
Salut
Ok, c'est un peu ce que j'imaginais. La pression d'entrée doit être suffisante pour que le détenteur fonctionne correctement. Merci pour l'argument. A+, Xavier.
Re: Adaptateurs Twiny, Cube... 6Kg
Posté : dim. 17 juil. 2022 10:06
par XmAn
Hello !
J'ai finalement choisi Twiny (Propane) avec un robinet acheté chez LM.
Je suis un peu embêté parce que je n'ai pas de contrat de consignation, juste le ticket de l'automate et un ID de 14 caractères. La caissière de la station carrefour m'a bien donné le détenteur mais c'est tout. Sur le site de Primagaz il n'y a pas non plus de moyen de créer un compte et d'enregistrer une consigne.
Comment ça s'est passé pour vous et à quel point il y a un truc qui cloche ?
A+, Xavier.
Re: Adaptateurs Twiny, Cube... 6Kg
Posté : dim. 17 juil. 2022 17:01
par Eribalin
Moi non plus, je n'ai pas de consignation puisque j'ai acheté d'occasion les bouteilles de gaz Twiny, pleines, avec détendeur et robinet.
ça n'empêche pas le fonctionnement.
Re: Adaptateurs Twiny, Cube... 6Kg
Posté : ven. 29 juil. 2022 17:20
par pascalgiu
Je suis reparti de l'arrivée de gaz dans la caravane pour tout remettre aux normes.. je me suis rendu compte que ma bouteille de gaz de 13 kg était branchée sur un adaptateur allemand (d'origine sur la caravane)..pas vraiment prévu pour les bouteilles française, mais bon, ça n'a pas créé de problème. Du coup, bouteille Cube, adaptateur simple et lyre haute pression, reliée au détendeur 30mb fixé sur le coffre (normes actuelles), lui même relié en cuivre à l'installation de gaz. tout fonctionne, pas de souci !

Re: Adaptateurs Twiny, Cube... 6Kg
Posté : ven. 29 juil. 2022 17:59
par Eribalin
Ton tuyau souple fait un peu la "tronche" !
Re: Adaptateurs Twiny, Cube... 6Kg
Posté : sam. 30 juil. 2022 12:04
par pascalgiu
T’inquiète, c'est juste pour faire la photo, depuis, j'ai bien fixé la bouteille et le tuyau est bien mis ..
Re: Adaptateurs Twiny, Cube... 6Kg
Posté : mar. 16 août 2022 09:40
par XmAn
XmAn a écrit : dim. 17 juil. 2022 10:06
Hello !
J'ai finalement choisi Twiny (Propane) avec un robinet acheté chez LM.
Je suis un peu embêté parce que je n'ai pas de contrat de consignation, juste le ticket de l'automate et un ID de 14 caractères. La caissière de la station carrefour m'a bien donné le détenteur mais c'est tout. Sur le site de Primagaz il n'y a pas non plus de moyen de créer un compte et d'enregistrer une consigne.
Comment ça s'est passé pour vous et à quel point il y a un truc qui cloche ?
A+, Xavier.
Hello !
J'ai finalement trouvé un chef qui savait qu'il me devait un bulletin de consignation, tout est arrangé.
J'en profite pour vous informer que Primagaz propose une Offre De Remboursement de la consigne en 2022.
En clair ils remboursent la consigne sur présentation du ticket de caisse et du bulletin de consignation.
A+, Xavier.
Re: Adaptateurs Twiny, Cube... 6Kg
Posté : mar. 16 août 2022 15:20
par Eribalin
Merci du tuyau.... ça gaz
