Ma grande vadrouille 2012

Itinéraires, expériences, préparations, récits de voyages, infos pays...

Modérateur : Mine75

Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Re: Ma grande vadrouille 2012

Message non lu par Boulhaya »

28/5/12
Arrivée à Cracovie. Après une installation laborieuse sur le camping (saturé) je prends le chemin de la ville avec les transports en communs, vraiment bon marché. Une carte 72 heures donnant droit au transport illimité pendant 3 jours sur tous les trams et bus coûte 7,25 € !!!
Direction le Glowny , ancienne place du marché, l’une des plus vastes d’Europe que le Moyen Age nous ait légué (un carré de 200m de côté) ; je trouve avec plaisir la Halle aux draps débarrassée des hideux échafaudages qui la masquaient lors de mon passage en 2010.
Cracovie - Glowny.jpg
Cette grande bâtisse comporte une allée centrale occupée par quantité de petites échoppes et évoque, en beaucoup plus réduit, le Grand Bazar d’Istanbul.
Cracovie - Halle aux draps.jpg
Puis la rue Saint Florian, qui se termine par la porte Saint Florian, ultime vestige des fortifications de Cracovie. Les autrichiens, qui occupaient la Pologne au début du XIXème siècle, avaient entrepris la destruction des remparts devenus inutiles avec les progrès de l’artillerie. Ce fut un sénateur qui parvint à sauver la porte Saint Florian en invoquant la crainte de courants d’air dans la vieille ville, ceux-ci pouvant provoquer des rhumes ou même des paralysie auprès des femmes et des enfants. :mdr1: :mdr1:
Cracovie - Porte St Florian 1.jpg
Cracovie - Porte St Florian 1.jpg (170.39 Kio) Vu 7325 fois
De chaque côté de la porte on a conservé un pan de mur avec son chemin de ronde et une tour
Cracovie - Porte St Florian 2.jpg
Cracovie - Porte St Florian 2.jpg (182.64 Kio) Vu 7325 fois
A un angle du Glowny, visite de l’église Notre-Dame, au superbe clocher,. La plus haute tour, avec ses clochetons, est un remarquable travail de charpente.
Cracovie - Notre -Dame _1.JPG
Cracovie - Notre -Dame _1.JPG (140.01 Kio) Vu 7322 fois
En 1241 les Tatars qui avaient pris Cracovie par surprise. Un guetteur positionné dans la tour de l’église Notre-Dame donna l’alarme par une sonnerie de trompette qu’il ne put achever, une flèche tatare venant se planter dans sa gorge. Depuis, à chaque heure, de jour comme de nuit, une sonnerie de trompette retentit aux quatre faces de la tour et s’arrête brusquement après quelques notes. Cette sonnerie est retransmise chaque jour à midi sur la radio nationale.
Cette église Notre-Dame possède un monumental retable sculpté dans du bois de tilleul par un artiste allemand qui mit 12 ans à le réaliser entièrement seul de la conception à l’œuvre achevée. Ses dimensions sont de 16 m de hauteur et 11m de largeur lorsqu’il est ouvert. La partie centrale représente la vierge Marie entourée des 12 apôtres
Cracovie - Notre -Dame _4.jpg
Cracovie - Notre -Dame _5.jpg
Les stalles du choeur sont surmontées de superbes polychromies aux motifs religieux
Cracovie - Notre -Dame _2.JPG
La voûte de la nef avec ses hautes colonnes est joliment décorée.
Cracovie - Notre -Dame _3.JPG
Cracovie - Notre -Dame _3.JPG (207.27 Kio) Vu 7322 fois
Ce qui frappe à Cracovie est le nombre incroyable de « petits métiers » que des gens font pour gagner quelques zlotys ; des retraités sans doute qui cherchent à arrondir une maigre retraite, comme cet homme en costume folklorique qui espère vendre aux touristes un oiseau siffleur en terre cuite ou cette vieille dame qui distribue des cartes postales à l’enseigne d’un restaurant ; des hommes sandwich comme cette chope qui annonce Bière gratuite en oubliant de préciser que c’est à condition de manger un plat dans le restaurant devant lequel il se tient ou ces gens de tous âges qui passent leur journée à tenir une pancarte pour inciter les touristes à pénétrer dans la boutique vers laquelle pointe le panneau.
petits métiers.jpg
Le Glowny connaît une importante animation avec du spectacle de rue, que ce soient des gens costumés qui se font photographier avec des touristes,
Photo _1.jpg
Photo _1.jpg (195.61 Kio) Vu 7319 fois
Photo _2.jpg
Photo _2.jpg (177.7 Kio) Vu 7319 fois
des « statues vivantes » (j’admire leur aptitude à rester immobile) ; j'aime la réaction de touristes qui se laissent prendre à l'illusion et sont effrayés lorsque les "statues" leur font un signe de remerciement lorsqu'ils ont déposé leur obole.
Statue_1.jpg
Statue_2.jpg
Statue_2.jpg (173.12 Kio) Vu 7319 fois
Là, il y a un truc pour la lévitation, mais lequel ?

ou des musiciens.
Boeuf.JPG
DSC_1404.jpg
DSC_1404.jpg (179.93 Kio) Vu 7317 fois
ainsi que le va-et-vient de superbes calèches
Calèche.JPG
J’avais mal choisi la date de passage à Cracovie ; la pentecôte devait être une période de vacances pour les écoliers polonais et d’innombrables cohortes d’élèves envahissaient les rues et les monuments
Scolaires.jpg
Une des attractions touristiques de Cracovie est le Wavel il s’agit d’un complexe fortifié comprenant le château et la cathédrale.
Château_01.jpg
Wavel.jpg
J’ai tenté de visiter la cathédrale, j’ai du bien vite en ressortir car remplie à ras bords de groupes scolaires. Impossible d’y circuler.
La plaie de la visite c’est NO PHOTO avec des cerbères partout Image
Cathédrale.jpg
L'entrée de la cathédrale est surmonté de gros "nonos", pour , paraît-il conjurer le mauvais sort.

J'ai quand même réussi à déjouer la vigilance de quelques uns de ces empêcheurs de photographier. On peut admirer des chapelles latérales avec des tombeaux somptueux et le sarcophage, recouvert de feuilles d'argent ciselées, de Saint Stanislas l'un des saints patrons de la Pologne.

Puis visite du château. Là aussi NO PHOTO Image
Ce château, tel qu'on peut le voir, résulte de la volonté du roi Sigismond Ier le vieux d'avoir un palais Renaissance. La vaste cour intérieure est formée sur trois côtés par la superposition de trois galeries à arcades
Château_10.jpg
Evidemment, pas de château fort sans armures
Château_03.jpg
(le propriétaire de celle-ci devait se prendre pour l'Archange St Michel ?) et sans canons
Château_04.jpg
Jusqu'en 1609 Cracovie fut la capitale de la Pologne. Une des plus belle pièces du château est la salle des Députés qui servait de salle d'audience royale et de salle des débats au Parlement.Sa particularité réside dans un décor de têtes sculptées jaillissant des caissons du plafond. Parmi elles une tête bâillonnée Un jour que le roi SigismondAuguste présidait l'audience du tribunal comparut une veuve injustement accusée de vol à l'étalage. Alors que le roi s’apprêtait à la condamner une puissante voix humaine s'abaissa du plafond pour l'apostropher en ces termes Auguste roi, rend la juste sentence. Cette intervention inopinée d'une des têtes suffit à convaincre le roi de l'innocence de la femme. Mai le roi, craignant de voir cette tête munie d'une conscience se mêler des affaires du royaume et contester son autorité, ordonna au sculpteur de couvrir d'un badeau la tête qui avait parlé pour l'empêcher d'intervenir à nouveau. :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Salle des députés.jpg
Salle des députés.jpg (132.52 Kio) Vu 7314 fois
Il ne reste qu'une toute petite partie des trésors royaux, le château ayant fait l'objet de pillages des Tatars et des Suédois
Trésor_1.jpg
Trésor_2.jpg
Et l'on vient de loin pour admirer ces merveilles
Château_11.jpg
Modifié en dernier par Boulhaya le lun. 4 juin 2012 23:56, modifié 7 fois.
mamtroll94
Modèle de caravane : Familia 310 GT
prénom : Claire

Message non lu par mamtroll94 »

Merci pour ces reportages et ces magnifiques photos.
nous serons à Budapest à partir du 5 juin et pour quelques jours puis direction le lac Balaton et enfin entreprendre la route du retour.
ce voyage est un ravissement malgrés une météo pas toujours favorable.

papmamtroll
Imparfaite, libre et heureuse...
valdunord
Modèle de caravane : Triton BST
prénom : Valérie

Message non lu par valdunord »

merci pour ce magnifique reportage, je vais le montrer à mon époux car ton voyage corresponds au envie de voyage de la famille
Très belles photos
ANYCHA
Modèle de caravane : Puck 1987
prénom : ANY

Message non lu par ANYCHA »

Quelle chance tu nous offres de voyager avec toi. Merci
annie
Boulhaya

31/05/12
De Cracovie à Tarnow
En route, i’ai pu visiter une église en bois du XIV ème siècle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco dédiée à Saint Léonard.
St Léonard_01.JPG
L’intérieur est magnifique
Le plafond est multicolore et inhabituel dans un lieu de culte ; chaque planche a été décorée sans s'occuper des motifs de sa voisine
St Léonard_07.JPG
St Léonard_03.JPG
]
St Léonard_04.JPG
Au mur une représentation du chemin de croix
St Léonard_05.JPG
St Léonard_06.JPG

Le guide Michelin indiquait un circuit des églises en bois, mais j’ai abandonné dès la première car, n’étant pas classée par l’Unesco, personne n’est là pour permettre la visite et l’église est fermée ; l’extérieur ne manque pourtant pas de cachet
Ste Ursule_01.JPG
avec sa galerie extérieure permettant aux fidèles de s’abriter des intempéries en attendant l’ouverture de l’église.
Ste Ursule_02.JPG
A Tarnow superbe camping. La ville conserve quelques beaux immeubles Renaissance.
Tarnow__04.JPG
Tarnow__05.JPG

La Cathédrale abrite les tombeaux muraux renaissance de la famille Tarnowski : 14 mètres de haut, excusez du peu !
Tarnow__02.JPG
Tarnow__02.JPG (183.34 Kio) Vu 7286 fois
Tarnow__03.JPG
Tarnow__03.JPG (171.47 Kio) Vu 7286 fois
Cette cathédrale possède une jolie porte de bronze.
Tarnow__01.JPG
Tarnow__01.JPG (217.4 Kio) Vu 7286 fois
Mais l’intérêt de Tarnow se trouve à 20 kms, c’est le village de Zalipie, connu pour ses maisons et fermes peintes.
Zalipie_02.JPG
Zalipie_03.JPG
Zalipie_05.JPG
Même les maisons inachevées (absence de crépi) n'échappent pas à la décoration.
Zalipie_04.JPG
Dans la maison communale, des femmes s'activent à décorer de petits objets qui seront vendus aux touristes.
Zalipie_06.JPG
Les objets de tous les jours, ici un puits, sont la proie des pinceaux
Zalipie_07.JPG
Zalipie_07.JPG (184.42 Kio) Vu 7285 fois
Le dénominateur commun à ces décors : des motifs floraux ou géometriques
Zalipie_08.JPG
Dans ce village l’expression Art populaire prend tout son sens. La tradition remonte à la fin du XIXème siècle et l’initiatrice fut Felicja Curylowa
Zalipie_13.JPG
Zalipie_13.JPG (180.85 Kio) Vu 7285 fois
dont la maison est devenue un musée.
Zalipie_10.JPG
Zalipie_11.JPG
Zalipie_12.JPG
Depuis 1948, les habitants perpétuent la tradition en organisant en juin un concours des maisons peintes.

Après Tarnow, j’ai fait étape à Sandomierz. Cette ville est construite sur une butte dominant la Vistule
Sandomierz_08.JPG
Sandomierz_07.JPG
Le traditionnel Rynek (Grand Place) avec l’hôtel de ville en son centre
Sandomierz_01.JPG
Sandomierz_01.JPG (175.67 Kio) Vu 7284 fois
Le jour de mon passage, des gars habillés en Gardes Pontificaux montaient la garde devant un monument.
Sandomierz_04.JPG
A l’occasion, ils ne refusaient pas l’obole des touristes désireux de se faire photographier en leur compagnie
Sandomierz_05.JPG
Au moment de la relève, j’ai eu la surprise d’entendre le chef d’escouade crier en bon français Arme sur l’épaule puis En avant aaaarche.
Sandomierz_06.JPG
J’ai, par la même occasion, appris le secret du maniement d’armes avec une épée à 2 mains ; ça manquait à ma culture militaire. :mdr1:

Puis direction Zamosc
Jan Zamoyski (1542-1605) après avoir fait ses études à l’université dePadoue (Italie), où il découvre l’esprit de la Renaissance, crée de toutes pièces une ville à son image. Il fait pour cela appel à un architecte vénitien. Jan Zamoyski voulait à la fois une ville répondant à l’esprit de la Renaissance et une ville fortifiée pour laquelle il choisit la forme d’un pentagone dont chaque angle est un bastion. L’acte de naissance dela ville est daté du 3 avril 1580. Zamosc sort de terre en quelques années. Tous les bâtiments respectent les critères architecturaux de la Renaissance

L’ambition de Jan Zamoyski a résisté depuis 430 ans aux invasions tatares, suédoises, russes ou nazies qui dégradèrent parfois certains éléments.
Ayant appris qu’une grande fête se déroule tous les ans au début du mois de juin pour commémorer Jan Zamoyski, j’ai choisi d’y aller le dimanche 3 juin. Très mauvaise idée car la fête était commencée de puis le vendredi 1er ; j’ai donc loupé ce qui m’intéressait le plus : le défilé folklorique. En outre, le chef d’œuvre de Jan Zamoyski, le Rynek était encombré d’échoppes et transformé en marché aux puces. Impossible de faire des photos de cette superbe place.
Zamosc_01.JPG
Zamosc_02.JPG
Néanmoins l'esprit de la commémoration de la fondation de la ville était bien présent avec la vente d'armement d'époque
Zamosc_03.JPG
et certains se croyaient vraiment dans le feu de l'action d'une attaque :-D
Zamosc_04.JPG
Sur les bastions, on remballait les restes de la fête X( :gene:
Zamosc_06.JPG
Et voici le "héros de la fête", Jan Zamoyski, ou plutôt son incarnation dans le défilé.
Zamosc_07.JPG
Zamosc_07.JPG (170.77 Kio) Vu 7284 fois
Le superbe hôtel de ville, impossible à admirer dans son ensemble
Zamosc_08.JPG
Zamosc_08.JPG (157.74 Kio) Vu 7284 fois
La statue de Jan Zamoyski avec son palais en arrière plan
Zamosc_11.JPG
Zamosc_11.JPG (131.05 Kio) Vu 7284 fois
4/6/12
La série des guignes
Direction Lublin ; et là mauvaise surprise le camping qui était sensé être ouvert est fermé, envahi par les herbes folles.
Je prends donc la direction de Varsovie ; et autre mauvaise surprise : le prix des campings est le double (25 € la nuit) de ce que j’ai toujours payé jusqu’à présent. Ayant parcouru 350 kms dans la même journée, j’accepte de mauvais gré.
Mais le 5 juin je quitte Varsovie sans l’avoir visité mais non sans avoir envoyé un mail de protestation à l’Office du Tourisme.
Direction la Mazurie. surnommée le pays aux mille lacs ; en fait ils sont plus de 3000 .
Sur la route j’aperçois un Lidl ; je m’y dirige car en Pologne certains de ces magasins cuisent du pain toute la journée et on est assuré d’y trouver du pain frais à toute heure du jour. En descendant de la caravane je constate que ma roue droite est légèrement dégonflée. En ressortant de Lidl, plus de doute, j’ai une crevaison. Heureusement que j’ai constaté cet incident sur le parking car je peux récupérer la roue de secours et l’installer sans être gêné. Après démontage de la roue crevée je constate que le pneu est déformé et que l’armature a commencé à lacher.
6 juin 12
Installé dans un camping au bord d’un lac dans un petit village, je file à la ville voisine pour acheter un pneu en remplacement du pneu déformé. Mais le marchand de pneumatiques refuse de me vendre un seul pneu : il ne veut vendre que la paire. J’accepte donc, contraint et forcé. Lorsqu’il m’annonce le prix, je n’ai plus aucune réticence 40 € la paire et d’autant moins que les pneus qu’il me propose sont identiques à ceux qui équipent la Troll.
7 juin/12
Poursuivant ma route, je dois repasser par la ville du marchand de pneumatiques. J’en profite pour lui faire poser le second pneu neuf en remplacement de celui en service qui a 4 ans..
.Manque de chance : il est fermé car c’est la Fête Dieu, jour férié en Pologne. Je retourne donc à mon camping au bord d’un lac
8/6/12
Je retourne avec la caravane chez le marchand de pneus qui me monte le second pneu. Puis je prends la direction de Elblag. L’itinéraire est superbe, en sous bois avec, de temps à autre, une vue sur les lacs de Mazurie. Voulant faire une pause, je profite d’un parking ; mais dans cette région il s’agit de clairières à l’écart de la route. Je m’y engage et entreprends un demi-tour. Je surveille le rétroviseur gauche pour voir si la caravane ne s’approche pas trop d’un arbre quand je ressens un choc : je viens de percuter un arbre. Heureusement comme je roulais au pas les dégâts sont limités.
Fichiers joints
St Léonard_02.JPG
ImageImageImage
ferrals
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques

Message non lu par ferrals »

bonjour
beau voyage Marcel ma femme a des origines polonaises une de ses sœurs y sont allé et anecdote
le camping augmentait les tarifs selon les tractrices on peut négocier parait il :mdr1:
son père était natif d un village a cote de Varsovie mais le nom elle ne se rappelle plus
je pense un jour lui faire découvrir la terre de ses ancêtres
et bon voyage : : Cara :
jean-jaques Image
Boulhaya

ferrals a écrit :bonjour
ma femme a des origines polonaises une de ses sœurs y sont allé et anecdote
le camping augmentait les tarifs selon les tractrices on peut négocier parait il :mdr1:
son père était natif d un village a cote de Varsovie mais le nom elle ne se rappelle plus
je pense un jour lui faire découvrir la terre de ses ancêtres
Pour lui faire découvrir la terre de ses ancêtres, ne te presse pas trop ;-) le réseau routier a encore beaucoup de progrès à faire
beaucoup de chaussées déformées
ImageImageImage
POLZA
Modèle de caravane : Triton BSA 1999
prénom : Isabelle Jean-Paul

Message non lu par POLZA »

Bonsoir Marcel
Quel plaisir à parcourir tes photos . tu nous fais rêver !!! :ange:
Nous sommes très contents de voir comment tu profites de ta retraite :super: : Cara : et comment tu partages cela avec nous tous.
Bonne route et surtout continue le plus loin possible, ne rentre pas maintenant , il y a encore d'autres pays après la Pologne . : LOL :
Dans quel état sont les routes en Tchèquie et en Pologne ? Est-ce que les habitants parlent en Anglais dans ces pays ?
A très bientôt sur ce post

Les Polza Isabelle et JPaul
:hello: :hello:
Le grand ouvrier de la nature est le temps ... (Buffon)
Boulhaya

POLZA a écrit :Bonsoir Marcel

Dans quel état sont les routes en Tchèquie et en Pologne ?
En République Tchèque, réseau routier en bon état. En Pologne si les grands axes numérotés Exxx sont en général corrects, il n'en va pas de même sur le réseau secondaire où les routes sont souvent défoncées. L'une d'elles m'a d'ailleurs désintégré le dessus de réchaud gaz que j'ai retrouvé par terre à l'arrivée :rougefaché:
POLZA a écrit :Est-ce que les habitants parlent en Anglais dans ces pays ?
Ceux ayant un métier en rapport avec le tourisme (restaurants, caisses de monuments, campings) à défaut de parler couramment comprennent l'anglais, surtout s'ils sont jeunes, ou l'allemand, ce qui me convient mieux. En outre le problème de langue comprise dépend aussi de la région de Pologne ; ne pas oublier par exemple que Gdansk a longtemps été allemande sous le nom de Dantzig (ça doit t'évoquer des souvenirs scolaires.... ;-) ). Mais en dehors de ces cas particuliers, c'est le polonais pur et dur ; mais on finit toujours par se comprendre soit par geste soit avec quelques mots griffonnés sur un papier car la prononciation du polonais est pour moi un écueil ; exemple : comment prononcer la fin du nom de cette localité BYDGOSZCZ
POLZA a écrit : A très bientôt sur ce post
Les Polza Isabelle et JPaul
:hello: :hello:
ImageImageImage
Boulhaya

Le canal Elblag-Ostroda
Je l’avoue, ce canal était l’une de mes principales motivations pour me rendre dans le nord de la Pologne. Située à 60 km à l’est de Gdansk, Elblag est le point de départ d’un chef d’œuvre hydrographique unique au monde : l’objectif de cette construction était de créer une liaison fluviale entre la mer Baltique et le sud de la Prusse. Construit en 28 ans, de 1848 à 1876, long de plus de 80 kms, dont 40 km de vrais canaux effectuant la jonction entre 6 lacs, il a nécessité de résoudre un problème majeur. Les lacs Drweckie et Druzno, distants d’environ 10 km présentent une différence d’altitude de100m. La solution retenue par un ingénieur néerlandais : cinq rampes inclinées successives
Canal_00.jpg
font office d’échelle reliant les différents niveaux navigables.

Sur chacune de ces rampes les bateaux prennent placent sur des wagons se déplaçant sur des rails.
Ici le bateau se positionne
Canal_01.jpg
et l'équipage l'arrime sur le chariot
Canal_02.jpg
Le chariot sort de l'eau
Canal_03.jpg
et l’ascension commence
Canal_04.jpg
Le système n’utilise pas d’électricité mais la force de l’eau ; chaque plan incliné fonctionne à l’image d’une télécabine pendant qu’un wagon monte un autre descend.
Canal_05.jpg
Arrivé en haut du plan incliné, le chariot pénètre dans l'eau du tronçon de canal supérieur.
Canal_06.jpg
Canal_07.jpg
Le bateau est à flot; il peut continuer sa route jusqu'au prochain plan incliné
Canal_08.jpg
Mais ce bel ouvrage s'est finalement révélé économiquement sans intérêt à cause d'un évènement insoupçonné lors du début des travaux : l'arrivée du chemin de fer. Ce canal ne sert plus qu'aux bateaux de tourisme le week-end
La ville d'Elblag était avant la seconde guerre mondiale une fort jolie vile de style renaissance à en juger par cette maison rescapée des destructions
la maison du milieu
la maison du milieu
Elbag_02.JPG (185.95 Kio) Vu 7244 fois
et sa porte joliment ouvragée
porte.jpg
porte.jpg (112.92 Kio) Vu 7244 fois
Détruite à 85%, elle se relèves de ses ruines avec l'aide des fonds européens,
Elbag_01.JPG
en respectant l'esprit du style qu'elle avait autrefois ; cela donne un style renaissance-moderne pas désagréable du tout. On serait presque tenté de se croire sur la grand'place d'Arras
Elbag_03.JPG
Cagouillard
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184

Message non lu par Cagouillard »

Génial ce... Télébateau?!!
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Merci Marcel, quel beau voyage tu nous offres là :merci:

Va faire ton boulot de Papy maintenant et dorlote bien ce chenapan de p'tit fils qui crée de l'émoi à sa famille. : sos :
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
frère Puck
Modèle de caravane : puck
prénom : patrick / manolita

Message non lu par frère Puck »

merci Marcel de nous faire si joliment partager tes vadrouilles :super:
patrick.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Pour une vadrouille, c'est une vadrouille!!! :super:
Merci, :merci: :merci: Marcel pour toutes ces superbes photos :loving: :loving: :loving:
Bonne continuation : Cara : : Cara :

Jean-Paul
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Boulhaya

FOMBORK

Cette petite ville au bord de la mer Baltique située à l’embouchure de la Vistule s’enorgueillit d’avoir eu pendant un habitant célèbre : le grand Nicolas ( Sarkozy Image) Pas du tout ! Nicolas Copernic celui qui arrêta le soleil et mit la terre en mouvement, mettant à mal la théorie de Notre Sainte Mère l’Eglise qui voulait que la terre soit le centre du monde et que, par conséquent, le soleil devait tourner autour d’elle.
Fombork_02.JPG
Fombork_02.JPG (196.99 Kio) Vu 6595 fois
Il est curieux de remarquer que Copernic, qui était chanoine de la cathédrale de Fombork, ne fut jamais inquiété pour avoir osé dire que la terre tournait autour du soleil alors que 60 ans après sa mort un certain Giordano qui voulait faire connaître les travaux de Copernic fut jugé hérétique et brulé vif. Notre Sainte Mère l’Eglise, qui a la tête dure, a attendu 1992 pour absoudre Galilée de ses accusations d’hérésie.
Mais trêve de discours. La colline de la cathédrale est la curiosité majeure de Fombork
Fombork_10.JPG
Cette cathédrale est entourée de fortifications.
Fombork_03.JPG
Fombork_05.JPG
Fombork_05.JPG (187.01 Kio) Vu 6595 fois
Le porche abrite un superbe portail en pierre décoré d’une guirlande de personnages
Fombork_07.JPG
Fombork_07.JPG (144.45 Kio) Vu 6595 fois
L’intérieur est richement décoré dans le style baroque
Fombork_08.JPG
Dans l’enceinte fortifiée se trouve un ancien clocher de la cathédrale du haut duquel on a une vue superbe sur la Baltique
La tour en question est celle de droite
La tour en question est celle de droite
il paraît que par beau temps on peut apercevoir la ville de Kaliningrad en Russie
Fombork_09.JPG
Le jour d ma visite se tenaient des jeux médiévaux. Et qui dit fortifications, pense combats.
Jeux médiévaux_01.JPG
A en juger par l'état des boucliers, ceux-la cognaient de bon coeur : LOL :
Jeux médiévaux_02.JPG
La poudre a parlé !!!!
Jeux médiévaux_03.JPG
ImageImageImage
Jean-Marc
prénom : Jean-Marc ?

Message non lu par Jean-Marc »

Salut,

Tu en es où Marcel ?
Amicalement,
Jean-Marc
mamtroll94
Modèle de caravane : Familia 310 GT
prénom : Claire

Message non lu par mamtroll94 »

Merci pour ce magnifique reportage :super: .Il donne envie de bouger et de découvrir d'autres horizons

papmamtroll.
Imparfaite, libre et heureuse...
Répondre

Retourner vers « Partir à l'étranger »