Arrivée à Cracovie. Après une installation laborieuse sur le camping (saturé) je prends le chemin de la ville avec les transports en communs, vraiment bon marché. Une carte 72 heures donnant droit au transport illimité pendant 3 jours sur tous les trams et bus coûte 7,25 € !!!
Direction le Glowny , ancienne place du marché, l’une des plus vastes d’Europe que le Moyen Age nous ait légué (un carré de 200m de côté) ; je trouve avec plaisir la Halle aux draps débarrassée des hideux échafaudages qui la masquaient lors de mon passage en 2010. Cette grande bâtisse comporte une allée centrale occupée par quantité de petites échoppes et évoque, en beaucoup plus réduit, le Grand Bazar d’Istanbul. Puis la rue Saint Florian, qui se termine par la porte Saint Florian, ultime vestige des fortifications de Cracovie. Les autrichiens, qui occupaient la Pologne au début du XIXème siècle, avaient entrepris la destruction des remparts devenus inutiles avec les progrès de l’artillerie. Ce fut un sénateur qui parvint à sauver la porte Saint Florian en invoquant la crainte de courants d’air dans la vieille ville, ceux-ci pouvant provoquer des rhumes ou même des paralysie auprès des femmes et des enfants.
Cette église Notre-Dame possède un monumental retable sculpté dans du bois de tilleul par un artiste allemand qui mit 12 ans à le réaliser entièrement seul de la conception à l’œuvre achevée. Ses dimensions sont de 16 m de hauteur et 11m de largeur lorsqu’il est ouvert. La partie centrale représente la vierge Marie entourée des 12 apôtres Les stalles du choeur sont surmontées de superbes polychromies aux motifs religieux La voûte de la nef avec ses hautes colonnes est joliment décorée. Ce qui frappe à Cracovie est le nombre incroyable de « petits métiers » que des gens font pour gagner quelques zlotys ; des retraités sans doute qui cherchent à arrondir une maigre retraite, comme cet homme en costume folklorique qui espère vendre aux touristes un oiseau siffleur en terre cuite ou cette vieille dame qui distribue des cartes postales à l’enseigne d’un restaurant ; des hommes sandwich comme cette chope qui annonce Bière gratuite en oubliant de préciser que c’est à condition de manger un plat dans le restaurant devant lequel il se tient ou ces gens de tous âges qui passent leur journée à tenir une pancarte pour inciter les touristes à pénétrer dans la boutique vers laquelle pointe le panneau. Le Glowny connaît une importante animation avec du spectacle de rue, que ce soient des gens costumés qui se font photographier avec des touristes, des « statues vivantes » (j’admire leur aptitude à rester immobile) ; j'aime la réaction de touristes qui se laissent prendre à l'illusion et sont effrayés lorsque les "statues" leur font un signe de remerciement lorsqu'ils ont déposé leur obole. Là, il y a un truc pour la lévitation, mais lequel ?
ou des musiciens. ainsi que le va-et-vient de superbes calèches J’avais mal choisi la date de passage à Cracovie ; la pentecôte devait être une période de vacances pour les écoliers polonais et d’innombrables cohortes d’élèves envahissaient les rues et les monuments Une des attractions touristiques de Cracovie est le Wavel il s’agit d’un complexe fortifié comprenant le château et la cathédrale. J’ai tenté de visiter la cathédrale, j’ai du bien vite en ressortir car remplie à ras bords de groupes scolaires. Impossible d’y circuler.
La plaie de la visite c’est NO PHOTO avec des cerbères partout
L'entrée de la cathédrale est surmonté de gros "nonos", pour , paraît-il conjurer le mauvais sort.J'ai quand même réussi à déjouer la vigilance de quelques uns de ces empêcheurs de photographier. On peut admirer des chapelles latérales avec des tombeaux somptueux et le sarcophage, recouvert de feuilles d'argent ciselées, de Saint Stanislas l'un des saints patrons de la Pologne.
Puis visite du château. Là aussi NO PHOTO

Ce château, tel qu'on peut le voir, résulte de la volonté du roi Sigismond Ier le vieux d'avoir un palais Renaissance. La vaste cour intérieure est formée sur trois côtés par la superposition de trois galeries à arcades Evidemment, pas de château fort sans armures (le propriétaire de celle-ci devait se prendre pour l'Archange St Michel ?) et sans canons Jusqu'en 1609 Cracovie fut la capitale de la Pologne. Une des plus belle pièces du château est la salle des Députés qui servait de salle d'audience royale et de salle des débats au Parlement.Sa particularité réside dans un décor de têtes sculptées jaillissant des caissons du plafond. Parmi elles une tête bâillonnée Un jour que le roi SigismondAuguste présidait l'audience du tribunal comparut une veuve injustement accusée de vol à l'étalage. Alors que le roi s’apprêtait à la condamner une puissante voix humaine s'abaissa du plafond pour l'apostropher en ces termes Auguste roi, rend la juste sentence. Cette intervention inopinée d'une des têtes suffit à convaincre le roi de l'innocence de la femme. Mai le roi, craignant de voir cette tête munie d'une conscience se mêler des affaires du royaume et contester son autorité, ordonna au sculpteur de couvrir d'un badeau la tête qui avait parlé pour l'empêcher d'intervenir à nouveau.

) Pas du tout ! Nicolas Copernic celui qui arrêta le soleil et mit la terre en mouvement, mettant à mal la théorie de Notre Sainte Mère l’Eglise qui voulait que la terre soit le centre du monde et que, par conséquent, le soleil devait tourner autour d’elle.