Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

lolo31

Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par lolo31 »

bonjour,
j'ai enfin réussi à réduire les photos pour me présenter sur le trombinoscope, en ce qui concerne le transfo et les éclairages je joints les photos
Copie de DSCN1550 [800x600].JPG
Copie de DSCN1550 [800x600].JPG (117.98 Kio) Vu 11557 fois
. La caravane est équipée de 2 spots sur la couchette et le coin repas
Copie de DSCN1544 [800x600].JPG
Copie de DSCN1544 [800x600].JPG (88.25 Kio) Vu 11558 fois
Copie de DSCN1545 [800x600].JPG
Copie de DSCN1545 [800x600].JPG (83.95 Kio) Vu 11553 fois
et de 1 sur la plaque de cuisson
Copie de DSCN1546 [800x600].JPG
Copie de DSCN1546 [800x600].JPG (81.06 Kio) Vu 11552 fois
et l'éclairage auvent, le tout en 220 volts.
La plaque de cuisson dispose aussi du seul éclairage 12 volts et d'une hotte aspirante en 12 volts.
Le frigo Electrolux RM 270 fonctionne en 220 gaz et 12 volts (que je n'ai pu testé à cause de mon véhicule en 13 broches 7+6).
Le chauffage est un trumagaz SL 3002 equipé d'un trumavent en 220 volts, l'eau chaude quand à elle est fournie par un trumatherm apparemment en 220 volts.
Le brochage de la caravane doit me faire sauter les plombs du véhicule car la broche n°2 sert d'éclairage caravane alors que sur le véhicule elle correspond a l'anti-brouillard.
D'où mon interrogation sur la façon de créer de nouvelles masses et de nouveaux + sur la caravane pour mettre d'actualité l'électricité de mon faisceau.
Copie de DSCN1552 [800x600].JPG
Copie de DSCN1552 [800x600].JPG (60.06 Kio) Vu 11548 fois
Sachant que je vais aussi modifier le circuit 220 volts avec un nouveau tableau électrique monté avec un 30 milliampère et disjoncteurs différentiels 10 et 16 ampères (pour les enfants). Je vous remercie par avance pour toute les infos concernant le transfo et ses branchements ainsi que pour l'électricité du véhicule en général.
merci et à bientôt,
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par disco2magoliv »

salut,

Le branchement de ton transfo semble classique:
le "+bat" vers la prise cara (qui est sur le 2 probablement)
la masse -
le "+Aus" vers la sortie utilisation de la cara.

en fait dès que le 220V alimente ton transfo un relais coupe le +12V côté prise et alimente la sortie utilisation en 12V (voir plus :ange: )

La solution la plus rationnelle pour avoir tout qui fonctionne sans problème, c'est de passer ton tracteur et ta cara en 13 Broches :super: .

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions ;-)

Ciao :hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
lolo31

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par lolo31 »

bonjour et merci,

En fait il est tout à fait exact que sur le faisceau de ma nova le pole n°2 correspond au + éclairage, mais mon problème demeure dans le fait que sur un branchement 7 plots+6 plots comme sur mon véhicule (qui se trouve être multiplexé), le plot n°2 correspond à l'anti brouillard, le n°9 au + permanent, le n°10 au +frigo, la masse des plots 9 à 12 se trouvant sur le plot n°13 (la masse du plot n°3 ne servant qu'au plots de 1 à 8). Alors mon problème réside dans le fait que je ne sais ou placer la masse du plot 13 sachant que le plot 10 alimente le frigo en directe, dois je zapper le plot 10 et laisser le plot 9 en alimentation générale et dans la mesure ou je viendrais a utiliser le plot 10 faudra t il monter un relais de séparation pour éviter les problèmes entre le 12 et le 220 en cas d'inadvertance(boutons en façade sur le frigo et deux petits enfants, Aïe !!! ). j' en suis au point que je pense refaire intégralement le faisceau, car la dernière fois je n'ai grillé que l'éclairage de l'ordinateur de bord, j'ai frôlé la catastrophe financière.
Si l'un d'entre vous pense avoir une solution, je m'en remets à ces lumières (les miennes ont grillées).
cordialement,
Avatar du membre
darksamu
Messages : 217
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 09:29
Modèle de caravane : Puck 1991
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par darksamu »

Je pense que le plus simple et plus sage serait de mettre en phase les deux normes qui séparent ton tracteur et ton eriba.

Perso sur l'ancienne voiture elle était multiplexée et c'tait bien galère car le tracteur ne supporte pas trop les surcharges d'ampérages.

Je pense que tu devrais refaire le câblage coté eriba a savoir que le multiplexage n'aime vraiment pas être bidouillé.

Pour la petite histoire: j'avais des ampoules 21W à la place des veilleuses 5W sur l'eriba. A chaque fois que j'allumais mes veilleuses cela marchais 10 secondes puis la voiture éteignais les feux de la caravane. cool, tu crois rouler éclairé et en fait rien.

Ne pas hésiter à faire des test de branchement avec une simple batterie pour simulé l'arrivée de courant de la voiture et mesurer le tout grâce a un multimètre.

si tu veut des schema ou une explication plus poussé n'hesite pas a me le mettre dans le poste pour que les autres en profite.

bye.
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par disco2magoliv »

darksamu a écrit :je pense que le plus simple et plus sage serais de mettre en phase les deux normes qui sépare ton tracteur et ton eriba.
Il me semble aussi que c'est une sage solution :ange:
lolo31 a écrit : faudra t il monter un relais de séparation pour éviter les problèmes entre le 12 et le 220 en cas d'inadvertance
Pas de risque les 2 circuits sont séparés

Voici le câblage si jamais tu ne l'as pas
Fichiers joints
13broches.JPG
13broches.JPG (30.46 Kio) Vu 11451 fois
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
lolo31

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par lolo31 »

salut et merci,
-1 question facile, c'est ou ça le post (je suis super novice dans les blogs).
-2 question difficile, si l'on considère que mon fils de 3 ans est aussi doué que moi en électricité,
ou brancher les plots 9,10,13, ( direct sur le transfo pour le 9 et 13 ) sur la caravane, faut il un relais pour désaccoupler le 12 volts quand on branche le 220 volts en utilisant le plot 10 en direct sur mon frigo electrolux RM 270 ou est il prééquipé d'origine?
pour le moment j'ai une alimentation en 12 volts que je vais brancher sur la prise de la caravane et tester le tout.
Par la suite, je vais refaire le faisceau avec du câble normalisé et sécuriser le tout dès que j'aurai cassé le linteau de la porte du hangar pour rentrer la bête et travailler à l'abri, car c'est pas gagné!!!!

encore merci et à plus.

ps: je viens de voir le message qui est arrivé entre temps, pour le 220 volts sur la caravane mon plus gros problème est que la notice est en allemand ainsi que le faisceau.
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir lolo31,

Fais un petit tour par là : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=29&t=116 ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par disco2magoliv »

lolo31 a écrit : ou brancher les plots 9,10,13, ( direct sur le transfo pour le 9 et 13 ) sur la caravane, faut il un relais pour désaccoupler le 12 volts quand on branche le 220 volts en utilisant le plot 10 en direct sur mon frigo electrolux RM 270 ou est il prééquipé d'origine?
Oui le 9 sur le +bat du transfo
le 13 sur le - du transfo
Le 10 qui est le contact pour le fonctionnement du frigo en 12V(ce qui évite de vider la batterie quand le moteur est coupé) n'a pas de relation avec le 220V comme tous les contact de ta prise remorque.
Il est possible que ton frigo soit simplement raccordé sur le +Aus comme le reste de l'installation 12V de la cara dans ce cas il te faut tirer un fil direct entre le 10 et ton entrée 12V du frigo (Sans oublier un fusible).

Pour ton problème de relais:
le seul risque c'est que quand ta prise remorque est accouplée et que ta prise 220V aussi (ce qui est rare normalement puisque quand on roule on est pas en 220 et vise versa) c'est que les 2 résistances de ton frigo soient alimentées en même temps quand les doigts de tes petits enfants auront basculé les 2 interrupteurs du frigo.

à + :hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Avatar du membre
Pat16
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 21:48
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick
Localisation : Charente
Contact :

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par Pat16 »

Bonjour à tous ;-)
Tiens un sujet à surveiller pour moi :roll:

Pour Disco:
J'ai fait mes tests avec une batterie (près de la prise), c'est pas encore gagné mon affaire, je vais ouvrir le boîtier sous la cara (un boîtier type electricité bâtiment), car je n'ai trouvé aucun fil qui fournit du 12v dans la cara, à partir de la prise, c'est bizarre :roll: et en plus je ne vois pas du tout comment se démonte (pour regarder dedans), la prise Multicon :roll:
Heureusement que j'ai encore tout l'hiver pour y regarder :lol:

Pat.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
lolo31

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par lolo31 »

salut,
ça y est je viens de brancher l'alimentation à la prise caravane
DSCN1556 [800x600].JPG
DSCN1556 [800x600].JPG (60.14 Kio) Vu 11355 fois
, et bien le 12 volts ne fonctionne pas! De colere j'ai demonté le lit fixe et j'ai trouvé le boitier de connexion du faisceau, apres mangé je vais tester si le courant arrive bien dans le transfo de la caravane. Mais comme les connexions d'origine ne me plaisent pas (car sans fusibles), j'irai plus tard à la casse acheter un porte fusible de voiture ou fourgon et je referai toutes les connexions du faisceau sur une base qui me servira de tampon( au cas ou).
En ce qui concerne la prise d'attelage celle de ma caravane en 7 broche se demonte à l'aide de 2 vis sur le coté, alors que la nouvelle se separe par le centre grace a un filetage
DSCN1555 [800x600].JPG
DSCN1555 [800x600].JPG (32.84 Kio) Vu 11355 fois
.
à plus,
lolo31

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par lolo31 »

j'avais oublié pour info, si ça peut depanner quelqu'un le shema de prise d'origine Eriba Hymer nova 520 L de 05/1988
img009 [800x600].jpg
img009 [800x600].jpg (69.83 Kio) Vu 11148 fois
.
A plus,
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par disco2magoliv »

Pat16 a écrit :Bonjour à tous ;-)
Tiens un sujet à surveiller pour moi :roll:

Pour Disco:
J'ai fait mes tests avec une batterie (près de la prise), c'est pas encore gagné mon affaire, je vais ouvrir le boîtier sous la cara (un boîtier type electricité bâtiment), car je n'ai trouvé aucun fil qui fournit du 12v dans la cara, à partir de la prise, c'est bizarre :roll: et en plus je ne vois pas du tout comment se démonte (pour regarder dedans), la prise Multicon :roll:
Heureusement que j'ai encore tout l'hiver pour y regarder :lol:

Pat.
Oui dans ce boitier tu risques de trouver ton bonheur :super:

Ta prise cara doit ressembler à celle de lolo31,la mienne était exactement comme ça.

Bonne recherche :hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
lolo31

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par lolo31 »

salut,
ça y est j'ai démonté le cache des connections et oh surprise le courant de l'alimentation arrive jusque là, deuxième étape le transfo et hop le courant arrive et sort du transfo.
Alors la, je ne comprends plus rien, car le point lumineux de la plaque de gaz est repéré en 12 volts ainsi que l'aspiration, de plus la lumière 12 volts de l'inter du frigo était censée s'allumer.

Plus qu'une solution, demain entre deux siestes je démonte les ampoules et je vérifie le voltage de celles ci, ainsi le cas échéant je vérifierai avec le testeur si le courant arrive bien.
Mon seul petit souci réside dans le fait que l'alim utilisée et présentée précédemment me délivre du 24 volts alors qu'elle est censée en donnée 12, je pense avoir merdé sur le réglage du metrix mais dans le doute, je brancherai une batterie de voiture avec le moteur allumé au cas la charge de l'alternateur ait une incidence sur le transfo de la cara, je suis perdu je n'ai plus qu'à tenter cela, à moins que quelqu'un ait une meilleur idée.

bye,
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par forumeribatouring »

Hello lolo !

En premier, vérifie tes ampoules, si elles sont bonnes, si elles ne sont pas oxydées.( y compris celle du frigo )
En second, pour valider sans risque la continuité des lignes, prend une pile plate d'un côté en 6 V e une ampoule à l'autre bout.

Cela évite la casse et les frais. ;-)

Tiens, cela peu servir :super: : http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/l ... imetre.htm
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Pat16
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 21:48
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick
Localisation : Charente
Contact :

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par Pat16 »

;-)
Bonsoir,
Super le lien sur le multimètre, ça va bien m'aider :super:
:merci:
Pat
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
lolo31

Re: Descriptif de l'equipement de ma NOVA 520

Message non lu par lolo31 »

salut,
hier, j'ai testé l'intensité de l'alim en 12 volts en me plaçant sur la position 20 volts du mètrix et résultat 000, ensuite j'ai recommencé sur la position 200 du metrix et la il m'affiche 27 volts(souci pour une alim redressée qui est censée fournir du 12 volts) peut être il y a une conversion a faire sur la lecture.
merci pour la doc, mais je vais réessayer avec une pile est une ampoule.
encore merci a+
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité