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Caravaning des Eribamaniacs Européens
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Message non luPublié: Sam 6 Avr 2019 18:48 
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Inscrit le : Sam 21 Avr 2018 06:43
Message(s) : 85
Localisation : 42 nord
Modèle de caravane: Triton 1972 + VW T3 1987
prénom: Thomas
Bonjour

A cause de la configuration de ma cour, je ne peux pas utiliser le panier sous le plancher tout à l'arrière (ça frotte le goudron quand je sors de chez moi)
Donc j'ai cherché un autre emplacement pour la roue de secours.

J'ai fait ce petit montage rapide, j'étais confiant, mais maintenant que c'est fait j'ai des doutes...

Pièce jointe:
IMG_2868.JPG
IMG_2868.JPG [ 73.26 Kio | Consulté 986 fois ]


Pièce jointe:
IMG_2870.JPG
IMG_2870.JPG [ 66.76 Kio | Consulté 986 fois ]


J'ai utilisés deux vis à oeil M10 de ce type :

Image


Elles sont boulonnées par deux vis M10 et écrous nylstop sur un des plus gros tubes du chassis.
Ca me permet de créer deux "goujons", sur lesquels je viens fixer la roue de secours par 2 écrous nylstop + rondelle, le roue étant plaquée aux tubes du chassis (elle ne touche pas le bois du plancher)

Pièce jointe:
IMG_2869.JPG
IMG_2869.JPG [ 88.19 Kio | Consulté 986 fois ]


Ca ne gêne pas le débattement de l'essieu, et en statique, elle est incluse dans l'angle de fuite formé par la roue et le vérin une fois replié

Mais bon, je me demande si en roulage, ça va être aussi bien que sur le papier.

Vous avez un avis sur la question ?

Merci d'avance


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Message non luPublié: Sam 6 Avr 2019 20:05 
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Inscrit le : Mar 16 Fév 2010 10:59
Message(s) : 5665
Localisation : Sud Périgord noir
Modèle de caravane: Eriba troll de 1998
prénom: Jean-François
Ben dit donc , va falloir faire du ramping pour aller la chercher en cas de crevaison :ghee: autrement pourquoi pas .....d'autres seront peut etre plus à mème de te dire si c'est bon ou pas ;-)

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système d'exploitation : Ubuntu-mate ( linux )
A la r'voyure
djef


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Message non luPublié: Sam 6 Avr 2019 21:35 
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Inscrit le : Mar 8 Août 2017 17:49
Message(s) : 26
Localisation : 31
Modèle de caravane: 430 GT 2013
prénom: Antoine
bonjour de la région de toulouse,
et si la roue de secours du véhicule tracteur
qui bien souvent actuellement est une galette,
a le même entre-axe et 5 trous
faire un essai pour voir si pas trop de pb avec le déport
car bien souvent la roue de secours est utilisé juste pour se sortir
du lieu de crevaison et l'on fait réparer au plus vite la roue d'origine.
tony


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Message non luPublié: Sam 6 Avr 2019 22:05 
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Inscrit le : Sam 21 Avr 2018 06:43
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Localisation : 42 nord
Modèle de caravane: Triton 1972 + VW T3 1987
prénom: Thomas
En effet, si ça pouvait coller, ça serait super simple !!


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Message non luPublié: Sam 6 Avr 2019 22:06 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 9954
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Si tu es anorexique, ça peut le faire, surtout si la crevaison est du coté de la roue de secours et pour peu qu'il pleuve !!!! :(
Blague à part, le mieux sera de débloquer les vis de la roue, mettre le cric, lever la : eriba : mettre les vérins avant de passer sous la belle et de faire l'échange de roue.

JP :mdr3: :mdr1:

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Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 15:34 
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Inscrit le : Mar 8 Août 2017 17:49
Message(s) : 26
Localisation : 31
Modèle de caravane: 430 GT 2013
prénom: Antoine
bonjour de la région de toulouse,
comment je supprime 18,500kg du coffre arrière de la 430,
ceci par la suppression de la roue de secours et si besoin utilisation de la roue de secours
de mon véhicule .
roue de secours du Renault kadjar qui est une galette 5 boulons entraxe 114mm déport de 40
pneu 145x90xR16
roue de la 430 5 boulons entraxe 112mm déport de 30
pneu 185 R 14C
pour adapter la roue de secours du kadjar sur la 430 utilisation de 5 boulons flottants coniques 12 x 1,5 clé de 17
commande en ligne sur Norauto et réception le lendemain au centre auto le plus proche de mon domicile
et en plus utilisation d'un coupon réduction récupéré sur le net.
ce qui permet une visserie décalée pour passer du 114,3 au 112.
d'origine sur la 430 tête de boulon en 19 donc pour utiliser les autres boulons utilisation de la clé du kadjar qui est en 17
le léger déport de la galette du kadjar ne pose pas de pb car le pneu est plus étroit donc après essai ceci est concluant.
bien sur ceci n'est qu'une solution de dépannage pour ne pas rester bloqué sur notre itinéraire
a+tony


Pièces jointes:
Image001.jpg
Image001.jpg [ 139.23 Kio | Consulté 560 fois ]


Dernière édition par tony.nicole le Mer 15 Mai 2019 16:33, édité 1 fois.
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Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 16:03 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 9954
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

J'attends que tu les montes car j'ai un gros doute sur la faisabilité du système !!! :(
Et ce pour plusieurs raisons.
Les trous de fixation sur le moyeu ne peuvent bouger, la nouvelle jante a un entr'axe différent, donc cônes vont se décaler OK, mais la tige filetée ne sera pas en face des trous filetés.. à moins d'avoir des trous plus gros sur la nouvelle jante.
Autre souci au cas où le 1er point serait possible, les jantes à portées coniques sont centrées par ces portées et non par l'alésage de la jante sur le moyeu comme pour les vis/écrous à portée plate. La roue risque de tourner excentrée, non ???
Ouverture de la discussion !!

JP :happy1:

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Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 16:33 
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Inscrit le : Mar 8 Août 2017 17:49
Message(s) : 26
Localisation : 31
Modèle de caravane: 430 GT 2013
prénom: Antoine
bonjour,
montage et test ok ce jour sur ma 430
ce sont des boulons spéciaux pour ce genre de montage,
les boulons permettent de gagner 2mm d'entraxe donc quelque soit l'entraxe
c'est le jeux dans le cônes qui permet ce débattement lors du montage de la jante sur un
entraxe en plus ou en moins .
comme l'appui de la tête du boulon est plus large, la pression lors du serrage sur le cône est
bien répartie .
a la question,►Les trous de fixation sur le moyeu ne peuvent bouger◄
ok donc c'est les cônes qui se déplacent
voir sur Google ►boulons spéciaux pour jantes◄
a+tony


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Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 16:41 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 9954
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

OK, donc les trous de la jante sont au moins en diamètre 14, pour des vis de 12.

JP :happy1:

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Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 18:02 
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Modèle de caravane: 430 GT 2013
prénom: Antoine
bonjour,
les trous de la jante acier du kadjar sont de 14,5
a+tony


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Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 22:01 
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Localisation : 42 nord
Modèle de caravane: Triton 1972 + VW T3 1987
prénom: Thomas
Bon, alors nous, les roues de la caravane et celle du T3 sont trop différentes :
155/80R13 pour la caravane
et 185/80R14 pour le camion

soit une différence de 8cm de diamètre... un coup à retrouver la roue dans la cuisine de la : eriba : :ghee:

On a fait 2000km, on n'a pas perdu la roue ni le plancher, mais je n'ai même pas encore eu la curiosité d'aller voir si ça a bougé ou non... :rouge:


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