Ces drôles d' engins
- Philou 33
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Ces drôles d' engins
Richard Buckminster Fuller est un génial inventeur et architecte américain qui a fait des études à Harvard dans le Massachusetts de 1913 à 1915. Il a entre autre inventé un mât avec flèche télescopique permettant de repêcher les hydravions. Avec son beau-père J. M. Hewlett, il fonda en 1922 une entreprise de construction, la Dymaxion Corporation à Brigeport dans le Connecticut, dont il fut le directeur et ingénieur en chef. Très attaché à améliorer la condition de vie de ses compatriotes, Fuller a conçu et construit dans les années 30 des prototypes de ce qu’il espérait être un concept plus sûr de voiture aérodynamique, qu’il a appelé la Dymaxion ….
on peut dire qu'il était en avance sur son temps
Pour ce qui est de la mécanique de cet insolite engin Dymaxion, le boss ainsi que les ingénieurs concepteurs du véhicule vont utiliser un classique Flathead V8 Ford de l'époque. Ce moteur monté à l'arrière développe une puissance de 85 chevaux mais il est robuste et souple et en plus plutôt facile à entretenir. Il est accouplé à une boîte manuelle Gué à trois rapports. Cerise sur le gâteau, ce moteur s'il ne crachait le feu avait l'avantage de ne consommer que 7,8 litres de carburant aux 100 kilomètres ....
Caractéristiques techniques :
Moteur : Flathead V8 Ford
Énergie : Essence
Disposition : Arrière
Puissance : 85 ch à 4800 tr/min
Transmission : Propulsion
Boîte de vitesses : Gué 3 vitesses
plus d'infos et photos génial ici http://bubblemania.fr/dymaxion-car-1933 ... americain/
et la http://blog.jpblogauto.com/post/2015/06 ... axion-1930
https://youtu.be/VQZ5eNcrF1s
https://youtu.be/YlLZE23EJKs
on peut dire qu'il était en avance sur son temps
Pour ce qui est de la mécanique de cet insolite engin Dymaxion, le boss ainsi que les ingénieurs concepteurs du véhicule vont utiliser un classique Flathead V8 Ford de l'époque. Ce moteur monté à l'arrière développe une puissance de 85 chevaux mais il est robuste et souple et en plus plutôt facile à entretenir. Il est accouplé à une boîte manuelle Gué à trois rapports. Cerise sur le gâteau, ce moteur s'il ne crachait le feu avait l'avantage de ne consommer que 7,8 litres de carburant aux 100 kilomètres ....
Caractéristiques techniques :
Moteur : Flathead V8 Ford
Énergie : Essence
Disposition : Arrière
Puissance : 85 ch à 4800 tr/min
Transmission : Propulsion
Boîte de vitesses : Gué 3 vitesses
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- djef24
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- Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
- prénom : Jean-François
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Re: Ces drôles d' engins
Tramway à air comprimé – Nantes – Automotrice Mékarski n° 22 (1879)
Denis Papin paraît avoir eu le premier l’idée d’employer l’air comprimé comme intermédiaire pour transporter l’énergie d’un point à un autre (mémoire de 1687 à la Société royale de Londres). Cette idée resta sans application jusque vers 1838, époque à laquelle Andraud et Tessié du Motay conçurent une voiture marchant à air comprimé qui sera expérimentée à Paris en 1840.
Caractéristiques
Longueur = 6,95 m
Largeur = 2,22 m
Hauteur = 3,480 m
Masse à vide = 6,8 t
Capacité : 18 places debout, 18 places assises sur banquettes longitudinales
Motorisation : moteur à air comprimé ; truck à 2 essieux dont un seul moteur
Frein à air comprimé ; voie normale
Constructeurs : Truck Brissonneau et Lotz, et carrosserie de Clavier à Nantes
Denis Papin paraît avoir eu le premier l’idée d’employer l’air comprimé comme intermédiaire pour transporter l’énergie d’un point à un autre (mémoire de 1687 à la Société royale de Londres). Cette idée resta sans application jusque vers 1838, époque à laquelle Andraud et Tessié du Motay conçurent une voiture marchant à air comprimé qui sera expérimentée à Paris en 1840.
Caractéristiques
Longueur = 6,95 m
Largeur = 2,22 m
Hauteur = 3,480 m
Masse à vide = 6,8 t
Capacité : 18 places debout, 18 places assises sur banquettes longitudinales
Motorisation : moteur à air comprimé ; truck à 2 essieux dont un seul moteur
Frein à air comprimé ; voie normale
Constructeurs : Truck Brissonneau et Lotz, et carrosserie de Clavier à Nantes
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
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- LANDERIBA
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- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Ces drôles d' engins
Honneur à Renault Ne me demandez pas à qui ils sont, s'ils sont homologués, d'où ils viennent ni où il vont ...
JP
- chataigne42
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- Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
- Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
- prénom : Thomas
- Localisation : 42 nord
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Re: Ces drôles d' engins
Oh la verte, au-délà de la couleur, avoir fait tout ce travail de carrosserie pour se retrouver avec un "pare-buffles" en tube carré aussi moche...
Re: Ces drôles d' engins
Thomas,
je suis entièrement d’accord avec toi
En attendant le carrossier n'est pas un débutant
resterait à voir l'intérieur ...
Mapomme
je suis entièrement d’accord avec toi
En attendant le carrossier n'est pas un débutant
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- Chambord45
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- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
- Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
- prénom : Nina & Claude
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Re: Ces drôles d' engins
Les moteurs des Chambord ressemble étrangement au moteur de la Dymaxion .
Même année de construction même puissance boîte 3 vitesses Ford etc......
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Re: Ces drôles d' engins
Exact Claude ces moteurs ont été largement utilisés pour tout un tas de machines à rouler. On en trouve encore en pagaille.
- LANDERIBA
- Messages : 17614
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
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- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
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Re: Ces drôles d' engins
Après la 4L XXL la 4L mini Explications :
La 4L raccourcie...
Jean Bertin* est l'inventeur de la 4L raccourcie.
Cette mini-Renault 4 a été élaborée au milieu des années 60 . La 4L fut prise comme base technique car il s’agissait d’une voiture abordable, de construction simple et multifonctionnelle. La R4 s’est muée en courte biplace pour une meilleure maniabilité en ville.
Il ne restait donc plus que deux places à bord, banquette arrière servant de sièges avant.
La construction a été pensée de façon à conserver le même volume de coffre.
Une fois construite, cette petite Renault 4 a été conduite régulièrement par les membres du personnel de Bertin, ainsi que par un collaborateur du ministre français de l’environnement de l’époque.
La voiture , pourtant unique, fut endommagé suite à de nombreux mouvements dans l’entrepôt où elle séjournait.
En 1984, le musée automobile de Mulhouse a racheté le bout de tôle pour un Franc symbolique.
La voiture est alors restée enfermée pendant plus de vingt ans et fut même un temps pratiquement oubliée.
Sa grande rénovation a été entreprise et s’est achevée en 2011.
A voir à La Cité de l'Automobile de Mulhouse.
* Jean Bertin, l’inventeur de l’aérotrain porté par son coussin d’air, atteindra la vitesse de 400 KM/H
JP
- LANDERIBA
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Re: Ces drôles d' engins
Citroën DS Tissier JP
- LANDERIBA
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Re: Ces drôles d' engins
Pour notre ami Philou "LE" spécialiste des cartes postales !! Alors ça c'est du toit relevable !!
JP
- eribabinbin
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Re: Ces drôles d' engins
Par ces temps un très bon parasol
Benjamin.
Benjamin.
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