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elcellat
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Message non lu par elcellat »

Bonjour,

Ma caravane "tape" (tac-tac) sur les routes accidentées (je n'avais pas constaté ça avant) et il y a un jeu droite gauche dans le timon, est-ce normal et est-ce que ça peut en être la cause ?
Merci pour vos réponses
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LANDERIBA
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Habituellement si il y a jeu c'est haut/bas ....
Sur la photo on ne voit pas la tête d'attelage, supposons qu'elle soit correctement serrée sur le fut coulissant. Les graisseurs voient-ils régulièrement une pompe à graisse ? Deux sur le dessus du timon et un dessous sur l'axe du frein à main...
Tu devrais trouver un éclaté de ton système avec le N° gravé ou sur une plaque du type de l'attelage chez ALKO, il y a des paliers qui peuvent s'user, rarement vu quelqu'un en changer, on doit pouvoir faire des dizaines et des dizaines de milliers de Km sans soucis.

JP
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Message non lu par elcellat »

Merci, mais comme j'y comprends pas grand chose, le mieux c'est que je prenne un RDV chez un spécialiste.
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Re: ça tape

Message non lu par bruno3166 »

Oh joie les spécialistes !
Encore eut-il phallus qu'ils soient compétents. C'est tout le bien que je te souhaite.
Tu n'as pas un pote ou une connaissance un peu mécano par exemple ?
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elcellat
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Message non lu par elcellat »

Je peux manipuler (le rentrer et le sortir) "l'amortisseur "ou "vérin" de freinage à la main, est-ce que ça veut dire qu'il faut le changer ?
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Message non lu par eribabinbin »

elcellat a écrit : lun. 31 juil. 2023 23:02 Je peux manipuler (le rentrer et le sortir) "l'amortisseur "ou "verin" de freinage à la main, est-ce que ça veut dire qu'il faut le changer ?
Tout dépend de la force que tu y mets, si c'est très dur et il revient lentement = OK

benjamin.
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Message non lu par LANDERIBA »

elcellat a écrit : lun. 31 juil. 2023 23:02 Je peux manipuler (le rentrer et le sortir) "l'amortisseur "ou "vérin" de freinage à la main, est-ce que ça veut dire qu'il faut le changer ?
:hello:

Ça n'a rien à voir avec le jeu latéral.........

elcellat a écrit : jeu. 27 juil. 2023 18:48 Bonjour,

Ma caravane "tape" (tac-tac) sur les routes accidentées (je n'avais pas constaté ça avant)
Est ce que la boule fait bien 50 mm de diamètre et est-ce qu'à la main en soulevant tu sens du jeu dans la jonction tête d'attelage/boule, tête d'attelage dont on ne voit pas ce qu'elle est !! simple, anti lacets, suffisamment serrée ??

Le spécialiste que tu vas consulter devrait t'en dire plus sur tes deux soucis.

JP
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elcellat
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Message non lu par elcellat »

Merci pour vos réponses.
Il faut que je change l'amortisseur, c'est le garage qui va le faire.
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Re: Ca tape

Message non lu par nihali »

Bonjour,
Avec ma 430 ça tape aussi, dans le sens longitudinal.
C’est surtout pour passer les dos d’ânes que c’est le plus chiant.
Je ne sais pas comment est constitué l’attelage, ça donne l’impression qu’un amortisseur ne ferait pas son job ???

Je viens de (re)graisser, je serais étonné que ce soit la solution.
Daniel
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Re: Ca tape

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Deux solutions :
Soit le frein est mal réglé, levier de frein à main monte vers la verticale voir plus !! Ce qui s'explique, tu arrives en bout de course du coulisseau et tu n'as pas "attaqué" les freins !!
Vérin amortisseur de timon HS.
Commence par régler les freins coté flasques, et ensuite la tringle de tirage, il y a des tutos sur le fofo. Le levier de frein ne doit pas monter très haut avant de bloquer les roues.

JP
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Re: Ca tape

Message non lu par nihali »

Il y a un tuto dans la rubrique ici ? Je vais faire comme tu dis, merci.
Daniel
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Re: Ca tape

Message non lu par nihali »

C’est quel boulon qu’il faut défaire pour déloger l’amortisseur.
Le n°1 ou n°2 ?
Logiquement ça devrait être le n°1 ?
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IMG_9161.JPG
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Re: Ca tape

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Le forum est ton ami
Et binbin aussi

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 9e#p192131

Nous avons le même amortisseur 161S

Image

Acheté chez

https://www.equipement-remorque.com/

FAIRE ATTENTION au positionnement de la platine butée désamorçage frein en reculant, j'en parle sur mon tuto ;-) ;-) ;-)

Bon taf c'est fastoche , Benjamin.
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Re: Ca tape

Message non lu par eribabinbin »

:hello:

Image

C’est quel boulon qu’il faut défaire pour déloger l’amortisseur.
Le n°1 ou n°2 ?
Logiquement ça devrait être le n°1 ?

Les deux mon adjudant

Le 1 retient la fameuse platine qui neutralise le frein en marche AR, ATTENTION AU SENS DE REMONTAGE, prendre une photo avant.

Le 2 retient l'amortisseur

Benjamin.
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Re: Ca tape

Message non lu par nihali »

Merci Benjamin, je vais suivre tes précieux conseils.
Par contre j’ai regardé - https://www.equipement-remorque.com/ - , ils n’ont plus l’amortisseur qu’il faudrait.
Daniel
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Re: Ca tape

Message non lu par Eribalin »

Regarde là, c'est en promo et en stock !
Aux remorques de l'Aisne:
https://remorque02.fr/verin-de-commande ... results=62
Erib@lin
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Re: Ca tape

Message non lu par nihali »

Ho !
116€ et en promo :o

J'en vois sur le net avec la même référence à 70€ environ.
Ce n’est pas possible que ce soit la même qualité.

https://www.anhaenger-ersatzteile24.de/ Là c’est encore moins cher : 50€ avec le port.
Difficile de faire un choix.
Tu as une idée sur le rapport qualité/prix Benjamin ?
Daniel
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Re: Ca tape

Message non lu par eribabinbin »

nihali a écrit : mer. 23 août 2023 18:22 Ho !
116€ et en promo :o

J'en vois sur le net avec la même référence à 70€ environ.
Ce n’est pas possible que ce soit la même qualité.
Tu as une idée là dessus Benjamin.

https://www.anhaenger-ersatzteile24.de/ Là c’est encore moins cher.
Difficile de faire un choix
Je l'ai payé 78€43 TTC livré domicile

Sur le site : DrapA : , c'est bien le 161S https://www.anhaenger-ersatzteile24.de/ ... bj-93.html

Je pense que tu peux y aller tranquille

Benjamin.
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Re: Ca tape

Message non lu par eribabinbin »

nihali a écrit : mer. 23 août 2023 18:22 Ho !
116€ et en promo :o

J'en vois sur le net avec la même référence à 70€ environ.
Ce n’est pas possible que ce soit la même qualité.

https://www.anhaenger-ersatzteile24.de/ Là c’est encore moins cher : 50€ avec le port.
Difficile de faire un choix.
Tu as une idée sur le rapport qualité/prix Benjamin ?
Ici aussi à 70 €

https://www.trailergigant.com/fr/frein- ... T6EALw_wcB

Benjamin.
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Message non lu par nihali »

Ha, ok, je préfère ça.

Celui à 50€ j’ai l’impression que c’est du générique ? Et en Allemagne.
Pour 20€ de plus je préfère ton adresse.
Merci
Daniel
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Re: Ca tape

Message non lu par Les Comtois »

Une adresse chez les Oranges, désolé, les n'hollandais. Entre Teutons et Oranges qu'elle différence ???? Perso, j'achète souvent en Allemagne pour mes : eriba :.
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Re: Ca tape

Message non lu par eribabinbin »

nihali a écrit : mer. 23 août 2023 18:58 Ha, ok, je préfère ça.

Celui à 50€ j’ai l’impression que c’est du générique ? Et en Allemagne.
Pour 20€ de plus je préfère ton adresse.
Merci
Comme tu dis, adapté pour ALKO qu'ils disent, donc du générique made in ? Yeux bridés ?

Benjamin
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Re: Ca tape

Message non lu par Eribalin »

Eribalin a écrit : mer. 23 août 2023 17:31 Regarde là, c'est en promo et en stock !
Aux remorques de l'Aisne:
https://remorque02.fr/verin-de-commande ... results=62
Désolé pour le prix mais c'est un concessionnaire Alko, donc de la pièce d'origine.
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Re: Ca tape

Message non lu par nihali »

eribabinbin a écrit : mer. 23 août 2023 21:44
nihali a écrit : mer. 23 août 2023 18:58 Ha, ok, je préfère ça.

Celui à 50€ j’ai l’impression que c’est du générique ? Et en Allemagne.
Pour 20€ de plus je préfère ton adresse.
Merci
Comme tu dis, adapté pour ALKO qu'ils disent, donc du générique made in ? Yeux bridés ?

Benjamin
Celui à 50€ en Allemagne. Ils viennent de me donner la réponse : c’est du générique, donc exclus pour moi.
Daniel
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Re: Ca tape

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

J'ai été dépanné par "Les Remorques de l'Aisne", M. Rivière, et à l'époque le vérin pour la Familia de 1992 m'avait couté 101.59 €, port Portugal inclus, en 2016.
viewtopic.php?p=123259#p123259
Pièce d'origine, voir les photos.

JP
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Re: Ca tape

Message non lu par nihali »

Les conseils de Benjamin m’ont bien aidé ! Ça m’a fait gagner du temps, et moins se poser de questions.
Je n’avais pas envisagé de démonter tout le timon, de toute façon il n’y a pas une autre solution.

Au remontage vous réutilisez les écrous d’origine ?
Ce ne sont pas des écrous freins pour plusieurs, mais des écrous spéciaux (je ne sais plus comment ça s’appelle).
Il est préconisé en général de remplacer si démontage.
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Re: Ca tape

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Daniel

De rien, de mémoire ( elle me fait défaut par moment ), j'ai remis les mêmes boulons.

Bon taf, Benjamin.
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Re: Ca tape

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Un écrou frein, si tu arrives à le visser à la main (sans clé) il est bon pour la poubelle. A moins d'y ajouter du frein filet bleu !!

JP
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Re: Ca tape

Message non lu par nihali »

Les écrous freins, on peut en trouver facilement, ou comme tu dis mettre du frein filet si ils sont trop lâches.
Je parlais surtout des autres écrous qui freinent aussi, appelés (j’ai retrouvé le nom) écrous freins tout métal » ou « autofreiné ».
Je crois bien que je vais les commander sur le net chez Bricovis
Modifié en dernier par nihali le ven. 25 août 2023 09:55, modifié 1 fois.
Daniel
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Re: Ca tape

Message non lu par bruno3166 »

Une rondelle Grower peut faire l'affaire si pas de frein filet ou nylon HS.
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Re: Ca tape

Message non lu par nihali »

Non parce que la longueur de la vis est juste pile poil; avec une rondelle en plus le filet de la vis ne sera pas utilisé entièrement.
Le frein filet me semble préférable, on en trouve facilement.
Daniel
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Re: Ca tape

Message non lu par bruno3166 »

OK :super:
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Re: Ca tape

Message non lu par nihali »

Amortisseur commandé hier jeudi après-midi, dans le 70 (24 août); reçu vendredi matin 25 août dans le 35.
Pas possible de faire plus vite.
80€ port compris. C’est de la pièce d’origine Al-KO
Y a plus qu’à remonter.
Daniel
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Re: Ca tape

Message non lu par Les Comtois »

Dans le 70, à Chancey ????
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Re: Ca tape

Message non lu par nihali »

SAS CODE REMORQUES
3, Grande rue
70 210 POLAINCOURT

Je n’ai pas commandé à l’adresse que Benjamin m’avait donné.
Le prix était le même mais au téléphone ils ne répondaient qu’en anglais !
Pour communiquer en français il fallait écrire !
Daniel
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Re: Ca tape

Message non lu par nihali »

C’est presque terminé, il n’y a plus qu’à mettre le cache plastique et les rivets.
Et tester.

Tout c’est fait facilement, ... jusqu’au moment du remontage de la poignée de frein à main :berk1:

Je n’arrivais pas à loger le boulon à fond, en réalité il était trop sorti de son logement et il buttait (sur la poignée). En faisant l’opération de remettre le boulon en place, la pièce m’a échappé des mains. Total : l’amortisseur qui est logé à l’intérieur de la poignée s’est détendu :berk1: :berk1:

4h00 il m’a fallu pour replacer l’amortisseur. :berk1: :berk1: :berk1:
Le reste ce n’est rien par rapport à ça, ce truc c’est sacrément difficile à reloger.

J’aurais pu cacher ça, ce n’est pas glorieux.

Mais si ça peut servir d’avertissement au suivant ?
Surtout bien faire attention si la poignée doit être manipulée. Dans ce cas une solution c’est de saucissonner avec de la ficelle une partie de l’amortisseur. c’est efficace pour le maintenir en place.
Désolé je n’ai pas fait de photo.
Daniel
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Re: Ca tape

Message non lu par eribabinbin »

Hello

J'avais maintenu l'amortisseur avec un serre joints de menuisier, voir tuto.

Tu auras bien gagné ta journée, j'avais un devis à 450€ et il fallait que je demonte;

Cache et amortisseur pour leur donner la ref exacte :(

Benjamin
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Re: Ca tape

Message non lu par Les Comtois »

Pour le frein à main cela m'est arrivé. Retendu le frein avec une sangle à cliquet. Belle opération financière.
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Message non lu par nihali »

eribabinbin a écrit : sam. 26 août 2023 20:52 J'avais maintenu l'amortisseur avec un serre joints de menuisier, voir tuto.
Benjamin
Je ne voyais pas l’intérêt de maintenir cette pièce, je l’ai compris à mes dépends
Les Comtois a écrit : dim. 27 août 2023 08:44 Pour le frein à main cela m'est arrivé. Retendu le frein avec une sangle à cliquet. Belle opération financière.
Moi aussi sangle à cliquet et serre joint.
La première tentative à durée 3 H1/2; c’était presque terminé et le serre joint à glissé :berk1:
Deuxième essai en 1/2 heure, j’ai appris de mes déboires.
Daniel
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