Page 1 sur 1

Où est ce ?

Posté : jeu. 11 mars 2010 20:10
par ATCHOUM
Je suis hors sujet désolé

PS: Madame vient de faire des bottereaux et ça sent bien bon.
peux t on en savoir plus sucré salé ?
merci
@+

Re: Où est ce ?

Posté : jeu. 11 mars 2010 20:12
par jerome51
LANDERIBA a écrit :
chrisbrood a écrit : PS: Madame vient de faire des bottereaux et ça sent bien bon.

Image

A plouche
il y en a de trop ! tu livres? et pourquoi pas une baraque à bottereaux dans l'eriba?

Re: Où est ce ?

Posté : jeu. 11 mars 2010 20:18
par LANDERIBA
ATCHOUM a écrit :Je suis hors sujet désolé

PS: Madame vient de faire des bottereaux et ça sent bien bon.
peux t on en savoir plus sucré salé ?
merci
@+
:hello:

Sucré, plat vendéen, mais se trouve dans d'autres régions sous d'autres noms. (bugnes, merveilles, etc ... famille de beignets .....)

A plouche

Où est ce ?

Posté : jeu. 11 mars 2010 22:50
par chrisbrood
Hem vous vous êtes gourré dans les citations : ces magnifiques tourtisseaux (comme on dit en Vendée) ne sont pas issus des fourneaux domestiques... :triste1: c'est bien dommage d'ailleurs :malin1: :o :miam:

ça vient de chez Jean-Pierre :pleur4: :snif:

Les bottereaux, bugnes lyonnaises, bottereaux ou merveilles

Posté : jeu. 11 mars 2010 23:07
par forumeribatouring
Bonsoir,

Ce post est créé pour recentrer les débats et satisfaire ceux qui salivent devant ces douceurs. :miam:

A chaque région ses fritures de Chandeleur et de Mardi gras

30 janv. 2010 Françoise Angrand

Ce que l'on appelle le beignet de Chandeleur prend des formes différentes dans certaines régions: bugnes lyonnaises, bottereaux angevins, ou merveilles provençales.

Avant les restrictions du Carême, la Chandeleur et Mardi Gras permettaient d'utiliser les réserves de nourriture, et, un peu comme les oiseaux, de nourrir le corps de matières grasses pour le jeûne à venir. Temps de fête autrefois célébré avec liesse et euphorie, aujourd'hui il est surtout synonyme de gourmandises de saison: crêpes, mais aussi tous ces petits gâteaux frits à l'huile que l'on appelle les beignets de Chandeleur. Chaque région les a cuisinés et baptisés de différentes manières.

Les bottereaux angevins (ou nantais)

Les Angevins vous diront qu'ils sont angevins, les Nantais qu'ils sont nantais... On dira tout simplement qu'ils sont une spécialité de Chandeleur des pays de la Loire et des Mauges. Appelés aussi dans les campagnes "tourtisseaux" ou "foutimassons", ce sont des beignets en forme de losanges, et faits de pâte levée, assez moelleuse.

Recette de bottereaux

Ingrédients (pour 30 beignets environ):

* 250 g de farine
* 2 œufs
* 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
* 1 sachet de levure
* ½ cuillère à café de sel fin
* 1 noix de beurre
* un peu de lait
* huile de friture

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure et faites une fontaine. Cassez les œufs. Ajoutez le beurre fondu. Commencez à mélanger à l’aide d’un fouet, puis pétrissez à la main. Lorsque le mélange devient trop épais, ajoutez un petit peu de lait. La pâte doit être ferme. Formez une boule, la pâte doit se décoller des parois sinon, rajoutez un peu de farine.

http://desserts.suite101.fr/article.cfm ... z0hu8O9rDx

Re: Les bottereaux

Posté : jeu. 11 mars 2010 23:39
par Christophe
Hello !

Cela ressemble fortement à ce que me faisait ma Mamy.

Mais nous appelions ça des : Pets de nonnes

Wiki dit :

La cuisinière de la campagne et de la ville livrait en 1858 cette recette :

« Beignets soufflés, dits Pets de nonne

Mettez dans une casserole un quart de litre d'eau, gros comme 2 noix de sucre, autant de beurre, du zeste de citron haché ou rapé ; faites bouillir le tout un moment ; saupoudrez dedans de la farine en quantité d'une main, tandis que vous tournez avec une cuillère de l'autre main ; continuez de saupoudrer de manière que la pâte devienne extrêmement épaisse, et tournez très vivement jusqu'à ce qu'elle soit cuite : ce qu'on connaît quand, en y touchant avec les doigts, elle ne s'y attache pas. Tirez-la du feu et laissez refroidir ; cassez-y un œuf et continuez de tourner vivement pour l'incorporer à la pâte; cassez-en un autre de même; et ainsi de suite jusqu'à ce que la pâte soit maniable et qu'elle lentement la cuillère en l'élevant au-dessus de la casserole. Prenez-en avec une cuillère gros comme une noix, que vous faites tomber dans la friture avec le bout du doigt. Cette pâte se gonfle beaucoup dans la poêle. Servez chaud, bien doré, saupoudré de sucre. Ils sont bons froids. Si on les fait à l'eau de fleur d'oranger, on ne la met qu'avec le premier œuf. »

Slurppppppppppppppppss !!!!