Page 1 sur 1

Le Kouign-amann

Posté : sam. 31 janv. 2015 10:53
par Christophe
Hello !

Certains auront le droit de déguster cela ( Interdit aux diabétiques, mais que c'est bon ! )

Le Kouign-amann
kouign_aman_01.jpg
kouign_aman_01.jpg (33.38 Kio) Vu 29170 fois
Les ingrédients (pour 6 personnes)

Beurre demi-sel : 300 g
Sucre en poudre : 200 g
Levure de boulanger : 15 g

Eau : 25 cl
Farine de blé : 450 g

Jaune(s) d'oeuf(s) : 1 pièce(s)
Lait 1/2 écrémé : 5 cl

Descriptif de la recette

1-Diluer la levure dans un peu d'eau tiède, puis creuser un puits dans la farine et y placer la levure diluée et le reste d'eau tiède. Mélanger du bout des doigts, puis lorsque la pâte forme une boule, l'étaler sur une épaisseur de 4 cm en lui donnant une forme carrée. La placer ensuite au frais pendant 30 min.
2-Ramollir le beurre pour obtenir une pommade.
3-Étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, la badigeonner avec 1/4 du beurre à l'aide d'un pinceau, puis la saupoudrer de sucre. Replier ensuite la pâte en 3 et la fariner à nouveau si nécessaire. L'étaler à nouveau sur 1 cm, la beurrer, la sucrer et la replier, puis la laisser reposer de nouveau pendant 30 min au frais.
4-Préchauffer le four à 210 °C et beurrer le moule.
5-Étaler la pâte une 3e fois et la badigeonner du reste de beurre et de sucre, puis la plier en ramenant les bords vers l'intérieur. Renouveler l'opération pour obtenir un carré puis retourner la pâte sur un plat beurré.
6-Mélanger le lait et le jaune d'oeuf pour réaliser la dorure.
7-Inciser le kouign amann sur 5 mm de profondeur et verser la dorure dessus. L'enfourner ensuite à 210 °C pendant 30 à 40 min (vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche).
kouign-amann-via-carblicious-com.jpg
« La réalisation d'un kouign amann demande un petit tour de main : c'est en la réalisant souvent que votre kouign amann deviendra meilleur. Vous pouvez, pour les moins puristes, ajouter quelques gros quartiers de pomme sous la pâte avant de l'enfourner pour réaliser un kouign amann original. »

Servir tiède ;-)

Re: Le Kouign-amann

Posté : sam. 31 janv. 2015 11:50
par LANDERIBA
:hello:

Recette de ce gâteau, spécialité régionale de Douarnenez en Bretagne. Image
En breton, kouign signifie « gâteau » ou « brioche » et amann, « beurre ». Il aurait été inventé par hasard vers 1860 par un boulanger douarneniste, Yves-René Scordia. Sa préparation est réputée délicate, comme en témoigne le dicton qu'affichent certains pâtissiers douarnenistes : « Le fait qui veut, le réussit qui peut ».
Il est fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d'un mélange beurre-sucre puis repliée à la manière d'un feuilletage. Lors de la cuisson, le mélange beurre-sucre fond, imprègne la pâte à pain et suinte à travers le feuilletage pour caraméliser, ce qui confère au kouign-amann une texture fondante à l'intérieur, et croustillante et caramélisée à l'extérieur.

J'en fait de temps en temps lorsque que je fait une fournée de pains, bonjour le régime !!!! Mais que c'est bon..... :super:
Noel 2009 010red.jpg
Noel 2009 010red.jpg (57.75 Kio) Vu 29161 fois
A plouche :happy1:

Re: Le Kouign-amann

Posté : sam. 31 janv. 2015 12:56
par XYZ
Ha ben oui le régime (c'est alimentaire mon cher Wattson) Le kouign amann tu le manges et tu laisses les calories faire ! : Cassecroute :

Re: Le Kouign-amann

Posté : sam. 31 janv. 2015 18:46
par ferrals
bonjour
merci pour la recette ,le premier kouign amann c’était Plouharnel
au début je croyais que cela s’écrivait couille a man :mdr3: :mdr3:
je me disais osé pour une pâtisserie ,mais après tout il y a bien les pets de nonne :mdr3: