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Re: Maquette
Beau boulot !
Je n'ai pas encore fait le Renard et je ne sais pas si je le ferais. En ce moment je travaille sur une bisquine. Je ferais un petit topo quand elle sera terminée.
Au club, je suis en train de faire une vedette AB1 qui faisait le passage Dinard St Malo. Un peu compliqué car il n'existe pas de plans … Tout d'après relevé de l'épave en cours de restauration.
Je n'ai pas encore fait le Renard et je ne sais pas si je le ferais. En ce moment je travaille sur une bisquine. Je ferais un petit topo quand elle sera terminée.
Au club, je suis en train de faire une vedette AB1 qui faisait le passage Dinard St Malo. Un peu compliqué car il n'existe pas de plans … Tout d'après relevé de l'épave en cours de restauration.
- vieux.lion
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Voilà le renard terminé , bon vent ! Vivement les sorties en ériba !!Cdlt
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Re: Maquette
Tres sympa ce Renard qui à fait partie de l'armement Surcouf (qui n'y a jamais mis les pieds). Je possède un cotre pratiquement identique qui vient de l'ile Maurice mais bien moins détaillé. (valeur sentimentale) Il à besoin d'une petite restauration mais j'ai pas mal de projets en cours en ce moment …
En tout cas, bravo pour ce travail.
En tout cas, bravo pour ce travail.
Modifié en dernier par XYZ le dim. 17 mars 2019 10:00, modifié 1 fois.
- djef24
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Tout simplement superbe , je n'ai pas d'autre mot...
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Il est encore plus beau vu "pour de vrai" !!!!!
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Bjr Michel.
Il en faut de la patience,
Bon dimanche, Benjamin.
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Félicitations........ c'est toi qui a fait les voiles?? ou Zézette
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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atlas83 a écrit : Il est encore plus beau vu "pour de vrai" !!!!!
C'est bin vrai ça, mais on l'a vu aussi en pièces détachées.
A+
Claude
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- vieux.lion
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Pour les voiles en partie zezette , déjà pas mal d'heures !!!!! Normalement le prochain c'est le Cutty sark , l'hiver prochain voir 2 hivers pour celui là !! Cdlt
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Que c'est bôôôôôôô
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- vieux.lion
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Re: Maquette
Voilà les jours maussades ! Donc travaux de maquette qui commence ...Voiles à faire , va falloir que j'apprenne à me servir de la machine à coudre !!
- Chambord45
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Re: Maquette
Alors là : chapeau bas.
Combien de pièces?
Biz à vous deux.
A+
Claude
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- vieux.lion
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Re: Maquette
Maquette bois , un nombres de pièces incalculables !!
- djef24
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Quelle patience
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Re: Maquette
Superbe !
je vois beaucoup de plastique mais j'avoue que j'ai déjà pris un plaisir dingue à monter des bois ! c'est vraiment un autre art ... et encore plus intéressant en partant uniquement d'un plan ! aucune pièce toute prête ! vive la scie à chantourner !
bon bricolage !
Laurent
je vois beaucoup de plastique mais j'avoue que j'ai déjà pris un plaisir dingue à monter des bois ! c'est vraiment un autre art ... et encore plus intéressant en partant uniquement d'un plan ! aucune pièce toute prête ! vive la scie à chantourner !
bon bricolage !
Laurent
Re: Maquette
Exact, le plastique c'est fantastique mais le bois est bien le roi.
Je suis toujours à travailler sur une bisquine (en bois) à partir d'une boîte comme Vieux Lion.
Au club, je fabrique une vedette (AB1) dont il n'existait aucuns plans. Tout à partir de relevés et photos car l'originale est en restauration tout près de chez moi. (ça fait déjà deux ans de boulot) Photos à venir si ça vous intéresse.
Je suis toujours à travailler sur une bisquine (en bois) à partir d'une boîte comme Vieux Lion.
Au club, je fabrique une vedette (AB1) dont il n'existait aucuns plans. Tout à partir de relevés et photos car l'originale est en restauration tout près de chez moi. (ça fait déjà deux ans de boulot) Photos à venir si ça vous intéresse.
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Pas de plastique , tout bois !!
- lolofay
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tu parles que oui ... ça m’intéresse !Y. St Malo a écrit : ↑ven. 8 nov. 2019 10:34 Exact, le plastique c'est fantastique mais le bois est bien le roi.
Je suis toujours à travailler sur une bisquine (en bois) à partir d'une boîte comme Vieux Lion.
Au club, je fabrique une vedette (AB1) dont il n'existait aucuns plans. Tout à partir de relevés et photos car l'originale est en restauration tout près de chez moi. (ça fait déjà deux ans de boulot) Photos à venir si ça vous intéresse.
et peut être d'autres ....
laurent
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Bin moi aussi ça m'interresse.......
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- Chambord45
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Re: Maquette
Bin ouaip ça me plairait aussi de voir la construction......
A+
Claude
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Re: Maquette
la petite bête du bois ça lui intéresse aussi, quel patience vous avez !!!
Benjamin.
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- vieux.lion
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Re: Maquette
Ce qu'il y a de bien dans un club , ce sont les machines que l'on a pas chez soi , faut une pièce dédiée ….
Re: Maquette
Bon ! Pour la vedette je n'ai pas fait de photos en cours de construction ma j'en ferais demain pour l'état actuel d'avancement.
En ce qui concerne a bisquine au contraire je fais des vues régulièrement en fonction de l'évolution. Je fais un petit truc demain si je peux.
En ce qui concerne a bisquine au contraire je fais des vues régulièrement en fonction de l'évolution. Je fais un petit truc demain si je peux.
Re: Maquette
C'est vrai Michel l'avantage d'un club c'est de pouvoir disposer d'un outillage qu'on à pas forcément la possibilité d'avoir chez sois, à la fois pour la place et les moyens.
Re: Maquette
Hello !
Voici un diaporama sur la construction de la bisquine. (Il s'agit d'un lien One Drive car je ne crois pas qu'on puisse insérer de films ou diaporama directement sur le forum).
Pour la petite histoire, les Bisquines, spécifiques à la baie de Cancale, étaient destinées à la pêche des huitres par chalutage sur le côté. Ces bateaux étaient profilés et très toilés pour disposer d'assez de puissance au travail et revenir le plus vite possible au port de façon à être dans les premiers à la vente.
L'Hirondelle est le bateau du père de mon meilleur ami, c'est pourquoi j'ai choisi celle ci. Il n'y à que deux bisquines reconstruites actuellement, La Cancalaise qui est noire et la Granvillaise qui est blanche. Tous les ans, une régate amicale est organisée dans la baie de Cancale Granville et les Iles Chausey.
Ces images illustrent le début de mon travail qui n'est pas terminé … La suite viendra plus tard.
https://1drv.ms/v/s!AvnX1zrgQ7Mut3YsiXu ... X?e=8069Wc
ou
https://drive.google.com/file/d/1gKUbD2 ... sp=sharing
Voici un diaporama sur la construction de la bisquine. (Il s'agit d'un lien One Drive car je ne crois pas qu'on puisse insérer de films ou diaporama directement sur le forum).
Pour la petite histoire, les Bisquines, spécifiques à la baie de Cancale, étaient destinées à la pêche des huitres par chalutage sur le côté. Ces bateaux étaient profilés et très toilés pour disposer d'assez de puissance au travail et revenir le plus vite possible au port de façon à être dans les premiers à la vente.
L'Hirondelle est le bateau du père de mon meilleur ami, c'est pourquoi j'ai choisi celle ci. Il n'y à que deux bisquines reconstruites actuellement, La Cancalaise qui est noire et la Granvillaise qui est blanche. Tous les ans, une régate amicale est organisée dans la baie de Cancale Granville et les Iles Chausey.
Ces images illustrent le début de mon travail qui n'est pas terminé … La suite viendra plus tard.
https://1drv.ms/v/s!AvnX1zrgQ7Mut3YsiXu ... X?e=8069Wc
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https://drive.google.com/file/d/1gKUbD2 ... sp=sharing
Modifié en dernier par XYZ le dim. 10 nov. 2019 14:26, modifié 1 fois.
- Chambord45
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Re: Maquette
alors BRAVO. On attends la suite avec impatience.
A+
Claude
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Re: Maquette
À la demande générale de deux ou trois membres, voici les travaux en cours de la vedette AB1.
L'histoire
Pendant plus de 30 ans, cette vedette s'est appelée AB1. Jusqu'à ce que André O'Neill, fils du commandant Jean O'Neill la rachète, en 2005. Il lui donne le nom de son père, Commandant Jean O'Neill, qui était officier dans la Marine.
Elle appartenait à l'Amerami depuis 1992, une association qui dépend du musée de la Marine. Ce Malouin, qui travaille à Paris, en est l'un des administrateurs. « Son rôle est de protéger et de mettre à l'eau les bateaux qui présentent un intérêt pour le patrimoine national. »
Vrai bus de la mer
Classé monument historique, cette vedette est le dernier témoin du passage Saint-Malo-Dinard, avant la création du barrage de la Rance en 1968. Elle est surtout représentative d'une conception des années 1930.
Sortie des chantiers Dubigeon, à Nantes, en 1935, sa construction est en acier, rivetée et soudée. Longue de 20,68 m, elle est équipée d'une hélice, navigue alors à 10 noeuds et peut accueillir 150 passagers.
« C'était un véritable bus de la mer », souligne Julien Reemers, patron du chantier naval de la Passagère, qui restaure le bateau. Sa vie commence avec la société des Autos-bateaux de la Basse-Loire et finit avec la compagnie des Vedettes blanches (devenue Émeraude lines), en 1989.
L'histoire
Pendant plus de 30 ans, cette vedette s'est appelée AB1. Jusqu'à ce que André O'Neill, fils du commandant Jean O'Neill la rachète, en 2005. Il lui donne le nom de son père, Commandant Jean O'Neill, qui était officier dans la Marine.
Elle appartenait à l'Amerami depuis 1992, une association qui dépend du musée de la Marine. Ce Malouin, qui travaille à Paris, en est l'un des administrateurs. « Son rôle est de protéger et de mettre à l'eau les bateaux qui présentent un intérêt pour le patrimoine national. »
Vrai bus de la mer
Classé monument historique, cette vedette est le dernier témoin du passage Saint-Malo-Dinard, avant la création du barrage de la Rance en 1968. Elle est surtout représentative d'une conception des années 1930.
Sortie des chantiers Dubigeon, à Nantes, en 1935, sa construction est en acier, rivetée et soudée. Longue de 20,68 m, elle est équipée d'une hélice, navigue alors à 10 noeuds et peut accueillir 150 passagers.
« C'était un véritable bus de la mer », souligne Julien Reemers, patron du chantier naval de la Passagère, qui restaure le bateau. Sa vie commence avec la société des Autos-bateaux de la Basse-Loire et finit avec la compagnie des Vedettes blanches (devenue Émeraude lines), en 1989.
Depuis près de 30 ans, le Commandant Jean O'Neill était à l'abandon, près du pôle naval Jacques-Cartier, le long de l'avenue Louis-Martin. « Ce n'était plus qu'un tas de ferraille », explique André O'Neill, qui voit là l'occasion de réaliser un beau rêve.
Celui « de partager quelque chose avec mon père, à titre posthume ». Malouin depuis longtemps, « je suis ravi de participer à la renaissance d'un bateau, qui s'inscrit dans l'histoire de la région. Il fait partie de la mémoire des gens ».
Pour 15 personnes
André O'Neill a fédéré plusieurs personnes, autour de ce projet et de son association, Terre et mer. « Des particuliers et des associations. » Après des travaux de structure, sa mise à l'eau a eu lieu mercredi dernier. « Il flotte », sourit le propriétaire.
Il s'agit maintenant de donner de la vie à ce bateau. « La motorisation, les finitions et l'habillage sont à terminer », précise Julien Reemers. Son exploitation se fera à partir de juin 2017.
Mais plus question d'emmener autant de passagers. « Avec la réglementation, qui a évolué, il ne pourra sans doute pas transporter plus de 15 personnes. » Le Commandant Jean O'Neill voguera à titre amical, pour des balades culturelles... Et son pont, assez grand, pourra accueillir des réceptions.
L'histoire
Pendant plus de 30 ans, cette vedette s'est appelée AB1. Jusqu'à ce que André O'Neill, fils du commandant Jean O'Neill la rachète, en 2005. Il lui donne le nom de son père, Commandant Jean O'Neill, qui était officier dans la Marine.
Elle appartenait à l'Amerami depuis 1992, une association qui dépend du musée de la Marine. Ce Malouin, qui travaille à Paris, en est l'un des administrateurs. « Son rôle est de protéger et de mettre à l'eau les bateaux qui présentent un intérêt pour le patrimoine national. »
Vrai bus de la mer
Classé monument historique, cette vedette est le dernier témoin du passage Saint-Malo-Dinard, avant la création du barrage de la Rance en 1968. Elle est surtout représentative d'une conception des années 1930.
Sortie des chantiers Dubigeon, à Nantes, en 1935, sa construction est en acier, rivetée et soudée. Longue de 20,68 m, elle est équipée d'une hélice, navigue alors à 10 noeuds et peut accueillir 150 passagers.
« C'était un véritable bus de la mer », souligne Julien Reemers, patron du chantier naval de la Passagère, qui restaure le bateau. Sa vie commence avec la société des Autos-bateaux de la Basse-Loire et finit avec la compagnie des Vedettes blanches (devenue Émeraude lines), en 1989.
L'histoire
Pendant plus de 30 ans, cette vedette s'est appelée AB1. Jusqu'à ce que André O'Neill, fils du commandant Jean O'Neill la rachète, en 2005. Il lui donne le nom de son père, Commandant Jean O'Neill, qui était officier dans la Marine.
Elle appartenait à l'Amerami depuis 1992, une association qui dépend du musée de la Marine. Ce Malouin, qui travaille à Paris, en est l'un des administrateurs. « Son rôle est de protéger et de mettre à l'eau les bateaux qui présentent un intérêt pour le patrimoine national. »
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Classé monument historique, cette vedette est le dernier témoin du passage Saint-Malo-Dinard, avant la création du barrage de la Rance en 1968. Elle est surtout représentative d'une conception des années 1930.
Sortie des chantiers Dubigeon, à Nantes, en 1935, sa construction est en acier, rivetée et soudée. Longue de 20,68 m, elle est équipée d'une hélice, navigue alors à 10 noeuds et peut accueillir 150 passagers.
« C'était un véritable bus de la mer », souligne Julien Reemers, patron du chantier naval de la Passagère, qui restaure le bateau. Sa vie commence avec la société des Autos-bateaux de la Basse-Loire et finit avec la compagnie des Vedettes blanches (devenue Émeraude lines), en 1989.
Depuis près de 30 ans, le Commandant Jean O'Neill était à l'abandon, près du pôle naval Jacques-Cartier, le long de l'avenue Louis-Martin. « Ce n'était plus qu'un tas de ferraille », explique André O'Neill, qui voit là l'occasion de réaliser un beau rêve.
Celui « de partager quelque chose avec mon père, à titre posthume ». Malouin depuis longtemps, « je suis ravi de participer à la renaissance d'un bateau, qui s'inscrit dans l'histoire de la région. Il fait partie de la mémoire des gens ».
Pour 15 personnes
André O'Neill a fédéré plusieurs personnes, autour de ce projet et de son association, Terre et mer. « Des particuliers et des associations. » Après des travaux de structure, sa mise à l'eau a eu lieu mercredi dernier. « Il flotte », sourit le propriétaire.
Il s'agit maintenant de donner de la vie à ce bateau. « La motorisation, les finitions et l'habillage sont à terminer », précise Julien Reemers. Son exploitation se fera à partir de juin 2017.
Mais plus question d'emmener autant de passagers. « Avec la réglementation, qui a évolué, il ne pourra sans doute pas transporter plus de 15 personnes. » Le Commandant Jean O'Neill voguera à titre amical, pour des balades culturelles... Et son pont, assez grand, pourra accueillir des réceptions.
- Ddu01
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- Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
- prénom : Danielle et Michel
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Re: Maquette
A chaque région sa culture...
ici, joli clin d'oeil au amoureux de l'océan et de la Bretagne
On prend une bouffée d'air marin.
joli travail de patience aussi
Danielle
ici, joli clin d'oeil au amoureux de l'océan et de la Bretagne
On prend une bouffée d'air marin.
joli travail de patience aussi
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« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
- eribabinbin
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Re: Maquette
je suis admiratif de vos réalisations et de votre patience
Benjamin.
Benjamin.
Re: Maquette
Merci !
C'est un passe temps comme un autre quand le temps ne permet pas d'être dehors par exemple.
Oui cette vedette naviguera, la partie motorisation et radio commande est déjà installée.
Yannick.
C'est un passe temps comme un autre quand le temps ne permet pas d'être dehors par exemple.
Oui cette vedette naviguera, la partie motorisation et radio commande est déjà installée.
Yannick.
- djef24
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Re: Maquette
Quel magnifique bateau et d'une finesse extraordinaire
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
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Re: Maquette
Merci Pascal. Je ne sais pas si tu as navigué sur la Bisquine mais si tu as l'occasion ne la rate pas, c'est une belle expérience.
Re: Maquette
La Recouvrance est le bateau ambassadeur et la propriété de la ville de Brest.
Son nom provient du quartier de Brest du même nom. Dans la paroisse de Sainte-Catherine (l'ancien nom de Recouvrance), on honorait une statue de vierge, Notre-Dame de Recouvrance qui a donné son nom au quartier. Recouvrer la terre c'est retrouver la terre : on priait Notre-Dame de Recouvrance pour faire un bon retour à sa terre de départ.
La Recouvrance est une goélette à hunier, réplique des goélettes de type « Iris », un modèle dessiné par l'architecte naval Hubert en 1817. Ces bâtiments militaires étaient destinés au transport de plis urgents, à la surveillance du trafic marchand et à la répression de la traite des esclaves sur les côtes d'Afrique et aux Antilles. Elles portaient six caronades de 24 et leur équipage était composé de 50 à 60 hommes.
Son nom provient du quartier de Brest du même nom. Dans la paroisse de Sainte-Catherine (l'ancien nom de Recouvrance), on honorait une statue de vierge, Notre-Dame de Recouvrance qui a donné son nom au quartier. Recouvrer la terre c'est retrouver la terre : on priait Notre-Dame de Recouvrance pour faire un bon retour à sa terre de départ.
La Recouvrance est une goélette à hunier, réplique des goélettes de type « Iris », un modèle dessiné par l'architecte naval Hubert en 1817. Ces bâtiments militaires étaient destinés au transport de plis urgents, à la surveillance du trafic marchand et à la répression de la traite des esclaves sur les côtes d'Afrique et aux Antilles. Elles portaient six caronades de 24 et leur équipage était composé de 50 à 60 hommes.
Re: Maquette
Un petit topo de l'avancement de ma Bisquine "Hirondelle".
Je suis rendu au gréement. Bien que celui ci soit en principe très "rudimentaire" il n'en est pas moins compliqué. Il n'existe aucun plan de bisquine. Seul les relevés très précis de Jean LEBOT permettent de comprendre la construction. Heureusement mon voisi à été second sur la Cancalaise et me donne des informations précieuses.
Je suis rendu au gréement. Bien que celui ci soit en principe très "rudimentaire" il n'en est pas moins compliqué. Il n'existe aucun plan de bisquine. Seul les relevés très précis de Jean LEBOT permettent de comprendre la construction. Heureusement mon voisi à été second sur la Cancalaise et me donne des informations précieuses.
- Ddu01
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Re: Maquette
jolie bisquine (je te laisse Yannick le soin de nous expliquer à quoi elle servait)
quelle patience, bravo belle occupation en ce temps de confinement.
Dan.
quelle patience, bravo belle occupation en ce temps de confinement.
Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Re: Maquette
Bon voilà l'histoire des bisquine de la baie de Cancale. (à la demande générale de Danielle)
Texte glané sur le Net sur le site du Chasse Marée.
Au cours de la première décennie du XIXe siècle, des bateaux dénommés bisquines font leur apparition dans les registres d’immatriculation des quartiers de Cancale et Granville. Ce type de gréement, déjà connu en Haute et Basse-Normandie, y était alors en voie d’abandon. Un siècle plus tard, les bisquines se comptaient par centaines à Cancale et à Granville.
Bisquine de Granville et Cancale. © J. P. Guillou
Le terme de bisquine caractérise le gréement qui dérive de celui de lougre employé au XVIIIe siècle par les corsaires de la Manche. Très avantageux pour la marche, il nécessite un équipage nombreux ; en évoluant, il devient maniable pour le cabotage et la pêche en équipages réduits.
Le gréement dormant de bisquine possède la particularité de n’avoir ni haubans ni étais, mais des bastaques raidies au vent, les mâts travaillant à l’élasticité. Les voiles s’amurent au pied des mâts et non en abord, de plus la misaine reste toujours établie côté bâbord, et la grand voile côté tribord des mâts. Cette disposition et l’absence d’étai font qu’il est inutile de gambeyer pour virer de bord. Presque tous les bateaux de Cancale furent gréés en bisquines depuis les grands, de 35 pieds de quille et 18 mètres hors tout, jusqu’aux petits canots de 4 ou 5 mètres ; la grand voile de ces derniers n’était pas à bordure libre, mais bômée et dépassait sur l’arrière.
Pour les régates, la mâture était prolongée par des espars guindés pour la circonstance permettant d’établir, au-dessus des huniers, des voiles supplémentaires nommées perroquets à Cancale, rikikis à Granville. Avec le grand foc, le tapecul et son hunier, la surface de la voilure correspondait à soixante fois celle de la maîtresse section immergée (comme sur les clippers), mais on pouvait encore établir une énorme voile triangulaire, la bonnette, taillée dans du coton très léger. Au vent arrière, elle était débordée sur un tangon comme un spinnaker, mais on l’utilisait aussi comme foc supplémentaire au-dessus du grand. Incontestablement les bisquines furent les bateaux de pêche les plus toilés des côtes de France.
Sur un siècle, ce gréement évolua très peu, contrairement aux coques. Au début, de lourds bateaux sans élégance avaient tout simplement été “mis en bisquines”. L’émulation des régates et le talent des constructeurs, comme le Granvillais Louis Julienne, firent naître des coques caractérisées par une forte différence de tirant d’eau et des lignes arrière très fines.
Même si quelques patrons pratiquent les cordes, le véritable métier des bisquines est la pêche fraîche au chalut toute l’année et, une fois l’an, la drague des huîtres lors de la fameuse caravane. Les formes un peu pleines de l’avant et la voilure très divisée sur le plan longitudinal font des bisquines des bateaux puissants pour le trait, mais aptes à remonter dans le vent. Leurs qualités de marche, à une époque où il n’existe pas de moyens de conservation à bord, leur permettent après une marée de chalut d’aller livrer là où les espèces pêchées se vendent le mieux.
Au temps de la voile, les bisquines contribuèrent à la prospérité de Granville et de Cancale. Leur souvenir pourtant s’estompait. Le lancement de la Cancalaise en 1987, la mise à l’eau de la Granvillaise trois ans plus tard, rafraîchirent les mémoires. Plus récemment, en 1996, le lancement de l’Ami Pierre à l’île de Tatihou permit de se rappeler qu’il y avait aussi eu des bisquines à -Barfleur.
Texte glané sur le Net sur le site du Chasse Marée.
Au cours de la première décennie du XIXe siècle, des bateaux dénommés bisquines font leur apparition dans les registres d’immatriculation des quartiers de Cancale et Granville. Ce type de gréement, déjà connu en Haute et Basse-Normandie, y était alors en voie d’abandon. Un siècle plus tard, les bisquines se comptaient par centaines à Cancale et à Granville.
Bisquine de Granville et Cancale. © J. P. Guillou
Le terme de bisquine caractérise le gréement qui dérive de celui de lougre employé au XVIIIe siècle par les corsaires de la Manche. Très avantageux pour la marche, il nécessite un équipage nombreux ; en évoluant, il devient maniable pour le cabotage et la pêche en équipages réduits.
Le gréement dormant de bisquine possède la particularité de n’avoir ni haubans ni étais, mais des bastaques raidies au vent, les mâts travaillant à l’élasticité. Les voiles s’amurent au pied des mâts et non en abord, de plus la misaine reste toujours établie côté bâbord, et la grand voile côté tribord des mâts. Cette disposition et l’absence d’étai font qu’il est inutile de gambeyer pour virer de bord. Presque tous les bateaux de Cancale furent gréés en bisquines depuis les grands, de 35 pieds de quille et 18 mètres hors tout, jusqu’aux petits canots de 4 ou 5 mètres ; la grand voile de ces derniers n’était pas à bordure libre, mais bômée et dépassait sur l’arrière.
Pour les régates, la mâture était prolongée par des espars guindés pour la circonstance permettant d’établir, au-dessus des huniers, des voiles supplémentaires nommées perroquets à Cancale, rikikis à Granville. Avec le grand foc, le tapecul et son hunier, la surface de la voilure correspondait à soixante fois celle de la maîtresse section immergée (comme sur les clippers), mais on pouvait encore établir une énorme voile triangulaire, la bonnette, taillée dans du coton très léger. Au vent arrière, elle était débordée sur un tangon comme un spinnaker, mais on l’utilisait aussi comme foc supplémentaire au-dessus du grand. Incontestablement les bisquines furent les bateaux de pêche les plus toilés des côtes de France.
Sur un siècle, ce gréement évolua très peu, contrairement aux coques. Au début, de lourds bateaux sans élégance avaient tout simplement été “mis en bisquines”. L’émulation des régates et le talent des constructeurs, comme le Granvillais Louis Julienne, firent naître des coques caractérisées par une forte différence de tirant d’eau et des lignes arrière très fines.
Même si quelques patrons pratiquent les cordes, le véritable métier des bisquines est la pêche fraîche au chalut toute l’année et, une fois l’an, la drague des huîtres lors de la fameuse caravane. Les formes un peu pleines de l’avant et la voilure très divisée sur le plan longitudinal font des bisquines des bateaux puissants pour le trait, mais aptes à remonter dans le vent. Leurs qualités de marche, à une époque où il n’existe pas de moyens de conservation à bord, leur permettent après une marée de chalut d’aller livrer là où les espèces pêchées se vendent le mieux.
Au temps de la voile, les bisquines contribuèrent à la prospérité de Granville et de Cancale. Leur souvenir pourtant s’estompait. Le lancement de la Cancalaise en 1987, la mise à l’eau de la Granvillaise trois ans plus tard, rafraîchirent les mémoires. Plus récemment, en 1996, le lancement de l’Ami Pierre à l’île de Tatihou permit de se rappeler qu’il y avait aussi eu des bisquines à -Barfleur.
- vieux.lion
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Re: Maquette
Ben les travaux d'hiver se prolongent , maquette aussi qui avance un peu ...
Re: Maquette
Y a encore un peu de boulot mais y a pas l'feu.
Le plus important c'est d'y prendre du plaisir.
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Re: Maquette
vieux lion,
Encore 6 mois de confinement et ta maquette sera bien finie.
Courage.
Biz à zezette
A+
Claude
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ERIBA un jour...ERIBA toujours.
- vieux.lion
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Re: Maquette
Etat d'avancement . Coque montée sans aucun clou . Le pont est presque fini . Verni , brou de noix , bientôt
- Chambord45
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photo trop jaune, on ne se rend pas bien compte de la couleur. Tu nous as habitué à mieux
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Claude
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Pour toi Claude !!!
JP
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