Starpuck

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Starpuck

Message non lu par littlequenottes » dim. 2 déc. 2018 14:22

Bonjour !
Ca y est, nous avons récupéré notre petite puck ! Nous faisons officiellement partie de la famille Eriba ! Nous lui avons attribué le doux nom de Starpuck...
Elle est en super état, avec les notices d'origine, toutes les documentations, elle est vraiment propre.
Le premier trajet s'est très bien passé (un peu stressant quand même :) ). Elle est stockée dans un lieu de gardiennage, à l'abri et nous n'avons qu'une hâte : partir avec ! : Cara :
IMG_20181201_133354.jpg
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Message non lu par Y. St Malo » dim. 2 déc. 2018 14:49

Ha, voilà une bonne nouvelle ! :D C'est vrai qu'elle à l'air superbe vue d'ici … ;-)
Yannick
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Message non lu par Dams » dim. 2 déc. 2018 15:03

Trés jolie starpuck bien conservée :super: :hello: , attention aux pneus suivant l'age n’hésites pas à les remplacer

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Message non lu par eribabinbin » dim. 2 déc. 2018 15:04

félicitations :flow:

Il ne manquerais pas un cache ? sur la prise alimentation :roll:

Bonne route et belles balades;

Benjamin.

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Message non lu par Boulhaya » dim. 2 déc. 2018 15:07

Elle est vraiment très belle : on dirait une caravane neuve :loving: Bonnes balades en : eriba : avec elle
ImageImageImage

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Message non lu par vieux.lion » dim. 2 déc. 2018 16:05

Bonjour c'est noel avant l'heure !! Elle est bien belle !! Un petit coup de ponçàge et du vernis sur le coin de la table :taré1: Cdlt
Image

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Message non lu par Feeling » dim. 2 déc. 2018 16:07

Superbe Puck ! :super:
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

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Message non lu par Mine75 » dim. 2 déc. 2018 16:10

Chouette starpuck :super: !

Pour info, le couvercle basculant se trouve là par exemple (sans vouloir faire de pub :ange: ) :

https://caravane42.com/?r=boutique&m=ac ... 28&cm=1440

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Message non lu par mapomme » dim. 2 déc. 2018 17:17

:gene3: jolie et propette

Eugénie c'est génial, super, extra...

Bonne route

Mapomme
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Message non lu par Les Comtois » dim. 2 déc. 2018 17:51

Superbe état :super: L'année 86..87? Bonnes balades avec : Cara :
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Message non lu par littlequenottes » dim. 2 déc. 2018 19:23

Merci !
Effectivement il manque le cache. Merci pour le lien, je vais le commander.
Elle est de décembre 1985 selon la notice.
On a hâte !

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Message non lu par djef24 » dim. 2 déc. 2018 21:52

Tres jolie et tres propre... :super: :super: :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
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Message non lu par Dams » lun. 3 déc. 2018 14:03

Millesime 86 :super: :image002: super état en tout cas

francis68
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Re: Starpuck

Message non lu par francis68 » lun. 3 déc. 2018 16:34

Ah la Puck ...
C’est avec une Puck que j’ai fait la cour à Florence :loving: :loving:

Bravo pour cet achat :super:

Puckinella
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Puck et Clio ??? What else ?!

Message non lu par Puckinella » lun. 27 janv. 2020 21:51

Bonjour,

Je relance cette discussion qui date un peu... mais le choix des tractrices de caravane est chaque année d'actualité.

Ca va être ma 1ère caravane. Je pars en quête d'une ERIBA PUCK de 600 kg = PTAC (modèle non GT). Les vieilles PUCK font 500 kg remplies mais les nouvelles (après 1990) ont pris 100 kg !! Donc 600 kg caravane chargée.

J'ai une Clio III 1.5 DCI 85 CH = 5 CV fiscaux diesel de 200 000 km dont je me sépare pour acheter une nouvelle tractrice pour ce tout petit modèle de caravane.

Or, je vois sur l'une des photos, que la PUCK est tractée par une Clio III.

J'ai tjs eu des Clio (I, II, III diesel) mais cette fois, je rachète en essence. Est-ce qu'une CLIO IV essence 90 CV = modèle 0.9 TCE = 5 CV fiscaux (poids à vide = 1082 kg . PTAC = 1621 KG. PTRA = 2521 kg. POIDS TRACTE FREINE = 1200 kg) peut faire l'affaire pour rouler à 90 km/h sur route nationale et 50 km (espoir !!) ds les montées ? Ou dois je tout de suite envisager le 1.2 TCE 120 ch = 6 cv fiscaux ? Qui a par ailleurs toutes les mêmes caractéristiques : PTAC, PV, etc.. que la 5 CV mais qui va me coûter plus cher en carte grise...

Enfin, si la clio IV semblerait un peu juste au niveau moteur, j'envisage plus gros, la 308 Peugeot, essence. Soit en 110 ch = 5 cv fiscaux ou 130 ch = 6 cv fiscaux. PTAC = 1720 kg et POIDS TRACTE FREINE = 1200 kg comme la clio IV.
Sauf que garer une 308 compacte (ce ne sera pas la break), en ville tous les jours, ça me contrarie déjà avant de l'acheter... La Clio est un poil plus courte à garer.

Je vous remercie pour vos conseils et votre tolérance.. Je ne suis pas experte en motorisation de bagnoles, donc je cherche les infos et je compile vos meilleures idées.

Bonne route à toutes et tous, heureux propriétaires d'une petite PUCK.

PS: J'ai bien vu vos photos avec des 2 CV et des Fiat Panda, sur le forum, mais perso, je vais me débrouiller seule avec ma Puck et ma voiture. Donc, je vais jouer la sécurité en montée et en descente plutôt que le côté fun de l'expérience avec une 2 CV....

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Re: Starpuck

Message non lu par eribabinbin » lun. 27 janv. 2020 22:01

Bonsoir et bienvenue.

Pourquoi abandonnes-tu le diesel ?

Bonne pioche en attendant.

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Re: Starpuck

Message non lu par LANDERIBA » lun. 27 janv. 2020 22:19

:hello:

Pour tracter rien de tel que le diesel, et de plus les passages à la pompe te feront nettement moins mal au porte monnaie. :(
L'embrayage te remerciera aussi, le couple étant placé nettement plus bas dans les tours que sur une essence.

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Message non lu par chataigne42 » mar. 28 janv. 2020 00:32

Dans tous les cas, évite soigneusement le 1.2Tce qui présente de gros problèmes de conception jamais résolus sur aucun millésime

Michigan
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Re: Starpuck

Message non lu par Michigan » mar. 28 janv. 2020 09:54

Tu pars en Réno tu reviens en vélo :mdr1: :mdr1: :sivousme: de plus il y a bien d'autres marques capable de tracter 600kg avec une excellente fiabilité
Michigan

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Message non lu par Puckinella » mer. 29 janv. 2020 14:58

Merci à chacun pour vos posts.

Alors, je quitte le diesel car la majorité du temps, je roule et bosse en ville (Lille) qui est déjà irrespirable la majeure partie de l'année.
Donc, essence. Au départ, Hybrid mais ayant pas mal fureté sur le forum, j'ai enterré mes illusions de tracter avec une hybride. Trop lourd, trop cher, trop thermique pour l'usage.

Merci pour le conseil concernant le 120 ch. Renault 1.2. Plusieurs personnes m'ont parlée de la casse moteur sur ce modèle.

Et malgré vos conseils, je vais quand même abandonner le diesel même si ce sont de bons chars d'assaut pour tracter, je vais m'orienter sur la 308 Peugeot.

Je vais potasser les couples des moteurs de la 308 essence et reviendrai peut-être vous demander conseil. J'affine ma quête du graal en compilant vos réponses.

Enfin, j'aime bien "tu pars en Renault, tu reviens en vélo". Perso, je connaissais "Renault, chaque jour un bruit nouveau". :-)

Et après la bagnole, je m'attaque à dénicher la Puck !

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Message non lu par Les Comtois » mer. 29 janv. 2020 21:59

Voir sur le 1.4 essence skoda fabia....
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Message non lu par chataigne42 » jeu. 30 janv. 2020 07:05

Si tu passes à l'essence pour réduire ton empreinte environnementale, regarde bien l'année du moteur essence que tu vas choisir : il y a eu une courte période où les essences étaient autorisés à recracher plus de particules que les diesels. Entre 2014 et 2017, la norme Euro6 était de 6x10^11/km pour les diesel et de 6x10^12/km pour les essences (soit 10x plus quand même). C'est pour ça que maintenant, ils ont aussi un FAP.

Quelques précisions sur les normes Euro

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_eur ... %A9mission

Intéressant les limites en masse de particules plus élevées sur les essence que sur les diesel en Euro6b

De mon point de vue, les moteur essence à injection directe représentent le pire des deux mondes : on n'a quasiment rien gagné en consommation réelle (donc en émission de CO2) par rapport aux anciens essences atmo, et on a créé les mêmes problèmes que les diesel (qui dans le même temps ont grandement amélioré leurs émissions par rapport aux usines à charbons Euro3 et 4 qui elles représentent le vrai scandale)

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Re: Starpuck

Message non lu par luckyck » jeu. 30 janv. 2020 13:26

Je me permets de te communiquer mon retour d'expérience.Pour avoir tracté une puck puis une familia avec une espace 2,2l essence(110cv) pendant 13 ans,je peux te dire que ce n'est pas terrible en agrément routier et encore moins en conso(12l/100 à115km/h).Tu ne monteras les côtes qu'en sollicitant la mécanique et la contenance du réservoir.Le trajet s'avérait à chaque départ une corvée et j'ai redécouvert du plaisir à tracter en passant au diesel,malgré un changement de caravane pour une plus lourde.Aujourd'hui,je tracte une triton de 950 kgs avec un kangoo rallongé 1.5dci 110,avec 2 motos à l'intérieur,en roulant à la même allure sur autoroute,et en ne brûlant que 8,5l/100.

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Re: Starpuck

Message non lu par LANDERIBA » jeu. 30 janv. 2020 13:56

:hello:

Nos cranes d’œuf ou têtes de suif ont fait du bourrage de cranes et ça a pris, les journaleux la bouche en cœur ayant relayés l'info, mais actuellement les voitures essence il y en a à la pelle en occase, leur proprios étant revenus au diesel. €€€
Ça permettait surtout d'engranger plus de taxes, l'essence étant plus taxée que le G.O., et cerise sur le gâteau, en essence la conso est plus élevée, c'était tout bénef. :(
Les filtres à particules sur diesel en piègent 99.90 % !! :super:
Et la même voiture neuve avec un moteur essence est nettement plus taxée, taxe écolo, que sa sœur diesel !!! Va comprendre Charles... ah oui le CO² gaz à effet de serre, 0.035 % de l'atmosphère...
%
Azote (N2) 78,09
Oxygène (O2) 20,95
Argon (A) 0,93
Dioxyde de carbone (CO2) 0,035

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Re: Starpuck

Message non lu par Puckinella » jeu. 30 janv. 2020 23:31

Je vous lis et je vais finir par tracter la Puck avec mon 1.5 DCI 85 chv Clio III de 200 000 km ....
J'ai plus qu'à poser la boule d'attelage !

PTRA de la Clio actuelle : 1335, ça le fait pour une PUCK.

En choix 2, si toutes les PUCK me passent sous le nez à un prix correct (jusque 5 000 euros, auvent inclus, pas de dentelle sous la carrosserie ni de plancher refait), je cherche une FAMILIA 3 places mais... plus lourde et là la Clio va mourir même sur le plat.

Donc, je continue de potasser les côtes de l'occasion côté voitures. Pour l'instant, la Peugeot 308 compacte PURETECH 130 Chevaux = 6 CV fiscaux devrait pouvoir tirer la Puck ou la Familia.

J'ai lu que l'un de vous tractait une TROLL ou TRITON avec une 308. Essence ou diesel, la Peugeot ?

Au risque d'alimenter un stéréotype féminin, c'est pas tous les jours que je mets les mains dans un moteur de voiture donc... quand il faut en changer, c'est toujours un chantier à entreprendre. Surtout en achat d'occasion. Donc, sincèrement merci pour vos contributions côté motorisation.

Puckinella

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Re: Starpuck

Message non lu par LANDERIBA » jeu. 30 janv. 2020 23:51

Puckinella a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 23:31
Je vous lis et je vais finir par tracter la Puck avec mon 1.5 DCI 85 chv Clio III de 200 000 km ....
PTRA de la Clio actuelle : 1335 Kg, ça le fait pour une PUCK.
J'ai lu que l'un de vous tractait une TROLL ou TRITON avec une 308. Essence ou diesel, la Peugeot ?
Puckinella
Ce qu'il faut c'est F3 (PTRA) et F2 (PTAC) F3 - F2 = poids remorquable
Si on calcule avec le chiffre F3 que tu donnes 1335 Kg, le poids de la Puck 600 Kg, ta voiture en charge F2 ne devrait pas dépasser 735 Kg....
J'ai même connu quelqu'un qui tractait une Triton avec une Panda Cross, si si !!! Diesel quand même !! Et même en montagne et sur pistes elle s'en tirait fort bien :super:
IMG_2428.JPG
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Re: Starpuck

Message non lu par Puckinella » ven. 31 janv. 2020 00:11

Ma petite charrette Renault actuelle :

F3 : 2550 - F2 : 1665 = 885 kg.

A part une PUCK des années 70/80 à 600 kg max ...
Et en recalculant, je me dis que la Clio va vraiment ramer dans les côtes même sur la Côte d'Opale (300 m de dénivelé max !!).
IL faut vraiment que je change de tractrice.

PS/ La petite Panda, pratique mais ... c'est comme les road-trip en 2CV+caravane, je laisse ça aux mécanos et aux baroudeurs de l'extrême.

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Message non lu par luckyck » ven. 31 janv. 2020 00:28

Avec ta clio 1.5 dci85,tu as droit à 1200kgs freinés donc elle doit aisément pouvoir tirer une familia millésime 85 à 95 environ,son couple moteur étant suffisant.

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Message non lu par chataigne42 » ven. 31 janv. 2020 07:37

Et quand bien même la clio ramerait, c'est grave ? C'est pour les vacances. Rouler à 90-100 (un poil plus vite que les camions) ça peut être suffisant. On voyage comme ça avec notre vieille Triton et notre VW T3. Et ça nous empêche pas de faire 7-8000km/an en Europe.

Pour la 308 essence, j'aurais tendance à craindre que si la conso peut être raisonnable voiture vide, elle doit vite d'envoler quand tu vas être chargé, car tous ces moteurs consomment beaucoup quand on utilise toute leur puissance.

Si tu rajoutes le prix du carburant + le prix de la voiture (à 200000 ta clio ne vaut plus grand chose alors qu'une tractrice plus récente va te couter plusieurs k€), ca fait cher du sentiment tout relatif de sécurité dû à la différence de puissance. Notre tracteur fait 110ch en essence. chargé + la Triton, on atteint 3-3.2T facile. Donc autant dire qu'on a pas vraiment de réserve de puissance. Mais je n'i jamais ressenti de sentiment d'insécurité à cause de ça. C'est une conduite inadaptée à l'attelage et à ses capacités de traction et de freinage qui est dangereuse.

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Re: Starpuck

Message non lu par chataigne42 » ven. 31 janv. 2020 07:41


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Re: Starpuck

Message non lu par Puckinella » ven. 31 janv. 2020 23:00

Merci Chataîgne42 pour ces propos modérés.
Effectivement, je ne compte pas tracter à plus de 90 km/h même avec une 308.
Je me fais plaisir à rouler mais avec une voiture non attelée.

Vous tractez une Troll ou Triton (bref, un gros bazar vu depuis une Puck) avec une essence 110 ch ?

C'est intéressant, ça.

J'étais plutôt partie sur une 308 130 ch = 6 CV fiscaux pour ne pas galérer dans les montées. (Enfin, je n'ai pas prévu de faire les Alpes !!)
Mais si une 110 CV pourrait suffire... Les forums d'autos type CARADISIA.....C disent que pour qq floppée d'euros de plus, le 130 CV est plus confortable que le 110 CV, sur tout type de trajet. A vide comme en remorquage.

C'est sûr que côté sobriété, les 130 CH vont me coûter plus cher à chaque passage à la pompe. J'ai intégré l'idée.
D'autant plus que je passe de la catégorie Clio = petite citadine à la catégorie compacte. Donc, au-dessus.

Mais sur le forum anglais que vous mettez en lien et qui permet d'associer type de voiture/type de caravane, je suis morte de rire. Quand je tape Renault, type Clio, réponse " no car matchs for this kind of search !!" Bref, avec une Clio, passez votre chemin ou gardez votre Quechua !!!
Pas de caravane en Clio !!

Sérieusement, je réfléchis à débuter avec ma vieille Clio Diesel, faire monter un attelage et de l'emmener jusqu'au bout de sa vie ma Clio.
Et si vraiment je rame à tracter une Puck, dans un second temps, je passerai à l'achat de la nouvelle tractrice.

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Re: Starpuck

Message non lu par LANDERIBA » ven. 31 janv. 2020 23:09

:hello:

Même une Familia des années 80 à 90 qui fait entre 690 et 750 Kg, ta charrette serait capable de la tracter, et ce serait plus confortable. Une : eriba : se tracte facilement, car la prise au vent est minime par rapport à une caravane "normale" !!!

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chataigne42
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Re: Starpuck

Message non lu par chataigne42 » sam. 1 févr. 2020 07:20

Puckinella a écrit :
ven. 31 janv. 2020 23:00

Vous tractez une Troll ou Triton (bref, un gros bazar vu depuis une Puck) avec une essence 110 ch ?

C'est intéressant, ça.
Voici notre "convoi" (pour info, nous sommes 6...). VW T3 2.1i rehaussé plein à craquer + Triton de 1972 (780kg)
IMG_1966.JPG
IMG_1966.JPG (116.22 Kio) Consulté 538 fois
Puckinella a écrit :
ven. 31 janv. 2020 23:00
Sérieusement, je réfléchis à débuter avec ma vieille Clio Diesel, faire monter un attelage et de l'emmener jusqu'au bout de sa vie ma Clio.
Et si vraiment je rame à tracter une Puck, dans un second temps, je passerai à l'achat de la nouvelle tractrice.
Ca me parait une bonne idée

Après bien sûr, au quotidien, sans parler de tracter, une 308 quasi neuve sera plus valorisante qu'une Clio3 dci85... MAis je ne pense pas que le fait de tracter quelques jours dans l'année une Puck doive être l'élément déclencheur du changement de véhicule. Le reste de l'année, je roule en véhicule "moderne" avec une bonne réserve de puissance, mais j'apprécie de partir tranquillou au volant du VW en week-end ou en vacances et rouler pépère (les 80km/h sur route sont une bénédiction pour lui)

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Re: Starpuck

Message non lu par Puckinella » sam. 1 févr. 2020 14:04

Vous êtes tous de bons conseils. Donc, je vais finalement faire monter une boule d'attelage sur ma Clio diesel.
Commencer avec elle, dans la région et une Puck ou une Familia des 80'ies.

Et quand la Clio sera morte ou je réserve uniquement la Clio diesel à la caravane, je m'achète une Fiat 500 essence pour aller bosser en ville :)
et ne rien tracter.

Question : si je fais monter un attelage sur la Clio, je ne perds que le prix du montage si je le transfère ensuite sur une future autre tractrice ?
L'attelage se transfère d'une voiture à une autre ?

Ben oui, c'est ma 1ère expérience de propriétaire de caravane... D'où quelques questions de novice !! Désolée.

J'ai fait location de caravane, location de van RENAULT HANDROAD l'an dernier, maintenant, je me fais ma propre expérience de proprio d'une petite caravane.

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Message non lu par Chambord45 » sam. 1 févr. 2020 14:14

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Si tu n'es pas loin viens avec nous pour faire connaissance : Cassecroute : :
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Du 27 février au 1er mars 2020, de 10h à 19h
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Re: Starpuck

Message non lu par LANDERIBA » sam. 1 févr. 2020 14:36

Puckinella a écrit :
sam. 1 févr. 2020 14:04

Question : si je fais monter un attelage sur la Clio, je ne perds que le prix du montage si je le transfère ensuite sur une future autre tractrice ?
L'attelage se transfère d'une voiture à une autre ?
Puckinella
:hello:

Chaque attelage est spécifique à une voiture, à moins de reprendre exactement la même, pas moyen de transférer !!

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Re: Starpuck

Message non lu par Boulhaya » sam. 1 févr. 2020 15:31

Puckinella a écrit :
sam. 1 févr. 2020 14:04
Donc, je vais finalement faire monter une boule d'attelage sur ma Clio diesel.
Commencer avec elle, dans la région et une Puck ou une Familia des 80'ies.

Et quand la Clio sera morte ou je réserve uniquement la Clio diesel à la caravane, je m'achète une Fiat 500 essence pour aller bosser en ville :)
et ne rien tracter.
Puckinella
:super: Bon plan :) :hehe:
Préférer une Familia, plus confortable car tu peux avoir un lit permanent avec la dînette arrière et un coin repas avec la dînette avant. Être obligé de faire le lit tous les soirs (dans une Puck) finit par être lassant.
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