Eriba Puck 1983 : Roulements

120, 120GT, 230GT
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Eriba Puck 1983 : Roulements

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour tout le monde :hello:

Comme certains ont commencé à parler de ma caravane dés ma présentation, je vais créer le sujet maintenant.

Comme dit hier dans ma présentation, je viens d’acquérir une Eriba Puck, que je recherchais depuis plusieurs mois, pour un projet de road trip.
Pourquoi une Puck me direz-vous ?
Parce-que la voiture qui tractera la bête est une peugeot 205 Indiana de 75 chevaux qui vient d'être restaurée (pour ceux qui veulent en savoir plus sur la voiture c'est ici : https://www.planete-205.com/forum/re-br ... 62430.html ) et que ce modéle était parfait pour être tracté par une youngtimer en terme de diments/poids et de look :frime:
D'autant plus que je suis un grand enfant et que comme a dit Pierre600 sur le forum-auto.caradisiac :
"Ces petites boites sont de grosses cabanes sur roues, avec tout l'imaginaire qui va avec"

Image

J'attendais donc d'en trouver une dans un état correct, c'est a dire prête à prendre la route même s'il y avait quelques petits travaux à faire, à un prix rentrant dans mon budget et à un endroit où je puisse aller la chercher.

Finalement elle était dans la commune où travaille ma sœur alors elle s'est occupé de la transaction et de son stockage en attendant que je la récupére (c'est a dire ce jeudi, je ne l'ai donc pas encore sous la main).

En attendant voici les photos de l'annonce Leboncoin lors de son achat. Je mettrais plus de détails sur le modèle (année etc.) dans le titre du sujet lorsque je l'aurais récupéré

Mon projet étant de la conserver/restaurer au maximum dans son état d'origine (en particulier visuel), tout en la remettant au gout du jour sur certains points (entre autre l'électricité avec un circuit 12v-220v et batterie auxiliaire etc. mais on verra ça en temps voulu).

Il y aura quelques travaux que j'ai déjà commencé à répertorier : (liste mis à jour au fur et à mesure)
=>Deux pocs à droite : un a l'avant et un derrière le catadioptre (une technique pour les redresser ?)
=>Les deux feux arrière à changer (ils sont commandés, j'espère que c'est le bon modèle)
=>Installation électrique
=>Table à Manger
=>Matelas/Housses
=>Rideaux

Je vous en dirais plus jeudi quand j'aurais récupéré la bestiole ;-)

EDDIT : je m'étais trompé d'année, c'est 1983 et non 1977
Fichiers joints
Screenshot_20211203-212039.png
Screenshot_20211203-212039.png (1.15 Mio) Vu 9605 fois
Screenshot_20211203-212045.png
Screenshot_20211203-212045.png (1.08 Mio) Vu 9605 fois
Screenshot_20211203-212030.png
Screenshot_20211203-212030.png (1.16 Mio) Vu 9605 fois
Modifié en dernier par Thibault63 le sam. 25 juin 2022 21:33, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Chambord45
Messages : 3643
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude
Localisation : 45
Contact :

Re: Eriba Puck

Message non lu par Chambord45 »

:hello:
Et bienvenu sur ce faux rhum. :super:
Il te manque la plaque de protection pour la prise électrique extérieure.
Y a pu ka t'inscrire sur la carte,enfin si tu veux :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/eri ... .326/3.252
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17476
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Eriba Puck

Message non lu par LANDERIBA »

Chambord45 a écrit : lun. 27 déc. 2021 14:09 :hello:
Et bienvenu sur ce faux rhum. :super:
Il te manque la plaque de protection pour la prise électrique extérieure.
A+
Claude
:hello:

Ce genre là :
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/couve ... CT1020.htm

https://www.narbonneaccessoires.fr/?gcl ... BbEALw_wcB

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Eriba Puck

Message non lu par lolofay »

Salut et bienvenu

Elle n'a pas l'air mal cette Puck , mais le lit il manque les dossiers ?

Laurent
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eriba Puck

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour
Alors grande nouvelle :
Hier j'ai (enfin !) récupéré ma caravane :D !!!!!! :frime1:

Et c'était parti pour 400 km de route sur l'A75 pour rejoindre Montpellier !
Sauf que comme un nouille, j'ai oublié de prendre des photos de la bestiole attachée sur ma voiture :ange:
Surtout que maintenant qu'elle est à la maison, c'est plus difficile de faire des jolies photos... ce sera donc avec la première sortie, j’espère dans peu de temps, si la météo est au rendez-vous ! :super:

La voici arrivée à la maison, on va pouvoir commencer à regarder l'état et la liste des travaux à faire !

L'intérieur est propre, et les équipements en bon état. Elle a l'air saine : pas de souci d'humidité, ni de mauvaise odeur etc.

Alors le propriétaire m'avait laissé une bouteille de gaz entamée, comme ça j'ai pu tester directement...
Vous pensez qu'il sera possible de la remplacer par une Twinny (pour plus d'autonomie ?)
_DSC6639.JPG
Alors le gaz fonctionne super bien :D (après avoir trouvé quelle vanne ouvrir :ghee: ).
_DSC6626.JPG
En revanche je n'ai pas réussi à allumer le frigo à absorption :/ Quelqu'un aurait le mode d'emploi ? :gene:
_DSC6627.JPG
lolofay a écrit : mer. 29 déc. 2021 20:14 Salut et bienvenu

Elle n'a pas l'air mal cette Puck , mais le lit il manque les dossiers ?

Laurent
En effet, en fait je me rend compte qu'il ne reste rien du lit d'origine, ce sont des lits qui on étés refaits. Mais ils sont trop petits et inconfortables ! :nonon:
Je vais tout remettre d'origine. Il faudra que je me renseigne sur le lieu où acheter les mousses, les dimensions etc.
Il manque aussi la table. Mais je ne comprends pas comment elle était montée d'origine. Avez-vous une idée ?
(PS au-dessus du lit c'est la bâche qui me servira à couvrir la caravane lors de son stockage).

Je vais commencer par cette partie, puisque c'est nécessaire pour utiliser la caravane !
_DSC6633.JPG
En continuant le tour du propriétaire, on remarque les lampes en appliques, qui sont cassées et je trouve qu'elles ne sont vraiment pas belles :rouge: (mais si de ce que j'ai trouvé sur le net ce sont celles d'origine...)
Elles seront changées en même temps que la mise à niveau du système électrique, mais on discutera de ça plus tard. Quelqu'un aurait-il les schémas électriques d'origine ? (sinon je chercherai moi-même, j'ai déjà une idée de ce que je veux faire, mais je voudrais savoir comment c'était avant...).
_DSC6632.JPG
Chambord45 a écrit : lun. 27 déc. 2021 14:09 :hello:
Et bienvenu sur ce faux rhum. :super:
Il te manque la plaque de protection pour la prise électrique extérieure.
Y a pu ka t'inscrire sur la carte,enfin si tu veux :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/eri ... .326/3.252
A+
Claude
En effet ça fera partie de l'électricité à revoir...

Il y a aussi le robinet qui ne fonctionne pas : il n'y a pas de pompe, ni de réservoir d'eau. Je pense utiliser 2 bidons de 10 l comme réservoirs (que je pourrais remplacer) et une pompe immergée.

Bref pour conclure : elle est en bon état, mais il y a du travail avant de partir à l'aventure avec !

PS : Joyeux réveillon à tous !
:glups: :glups: :glups:
Modifié en dernier par Thibault63 le ven. 31 déc. 2021 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17476
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Eriba Puck

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

La table est généra!ement fixée à la cloison avec un profilé mâle sur la table et femelle sur la cloison.... comme les références 698003 et 698004 de chez Narbonne Ah ces soirs !!! Il y a aussi ailleurs, mais j'ai pas de catalogue...

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Chambord45
Messages : 3643
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude
Localisation : 45
Contact :

Re: Eriba Puck

Message non lu par Chambord45 »

:hello:
C'est le même réfrigérateur que le mien.
IMG_8098.JPG

J'ai le mode d'emploi que je peux te faire parvenir par mel.
J'ai juste changer le côté d'ouverture de la porte.
Voir ton MP.
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Eriba Puck

Message non lu par Eribalin »

Attention pour la bâche, si elle n'est pas respirante, tu risques d'avoir de l'humidité à l'intérieur.
Si elle est en matière un peu dure, elle risque de rayer la peinture ou plus facilement les vitres en plexis.
Il existe des bâches spéciales caravane.
Norauto, Narbonne etc.. et Google est ton ami.
https://www.google.com/search?q=b%C3%A2 ... e&ie=UTF-8
Erib@lin
Avatar du membre
phane
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 17 août 2021 21:10
Modèle de caravane : Eriba Triton GT 430 - 2003
prénom : Stéphane
Localisation : Var
Contact :

Re: Eriba Puck

Message non lu par phane »

_DSC6639.JPG
_DSC6639.JPG (144.54 Kio) Vu 9365 fois
Va falloir investir dans des bavettes :mrgreen: (je plaisante, je suis dans le même cas)
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune - ستيفان
_________________________________________________
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.

Image
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17476
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Eriba Puck

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Là tu es équipé en butane, donc pas de camping avec des températures en dessous de 5°, (gaz à l'état liquide et se gazéifie difficilement) car le butane gèle à 0° !!
Le propane résiste jusqu'à - 40°
Si tu passes en Twiny, vérifie que tu as un gros bouton blanc barré de rouge dans le placard sous la cuisine, si oui c'est un détendeur de sécurité, il coupe l'arrivée du gaz en cas de manque de pression amont, (il faut le manœuvrer en cas de changement de bouteille), et coupe aussi en cas de débit trop important en aval, il fonctionne de paire avec un pré-détendeur en sortie de bouteille et non un détendeur.
Schéma propane sur anciennes caravanes :
Bouteille (entre 7 et 12 bars selon température extérieure) > pré-détendeur 1.5 bar > détendeur sécurité > 37 mbar
Schéma propane sur caravanes récentes:
Bouteille > détendeur 37 mbar
Schéma butane:
Bouteille (pression similaire au propane) > détendeur 28 mbar
Noter qu'il existe des détendeurs mixtes à 30 mbar.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eriba Puck

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour, je vous souhaite une bonne année ! :pompom:
Merci pour vos réponses.
Chambord45 a écrit : ven. 31 déc. 2021 21:02 :hello:
C'est le même réfrigérateur que le mien.
[...]
J'ai le mode d'emploi que je peux te faire parvenir par mel.
J'ai juste changer le côté d'ouverture de la porte.
Voir ton MP.
A+
Claude
Merci beaucoup pour le mode d'emploi.
En effet je n'avais pas pensé à purger l'air du circuit de gaz (en maintenant le bouton enfoncé 30s avant de l'allumer).

J'ai réussi à l'allumer sans souci :D (détail de la petite lucarne pour voir la flamme) Et je comprends mieux la position mini et maxi sur le bouton.
Je ne sais pas encore s'il fonctionne bien en 12v et 220v (je testerai en m'occupant de la partie électricité et en particulier pour son alimentation en 12v lorsque le moteur de la voiture tourne :super: )
_DSC6647.JPG
Eribalin a écrit : ven. 31 déc. 2021 22:55 Attention pour la bâche, si elle n'est pas respirante, tu risques d'avoir de l'humidité à l'intérieur.
Si elle est en matière un peu dure, elle risque de rayer la peinture ou plus facilement les vitres en plexis.
Il existe des bâches spéciales caravane.
Norauto, Narbonne etc.. et Google est ton ami.
https://www.google.com/search?q=b%C3%A2 ... e&ie=UTF-8
Merci pour l'information, je vais donc voir ce que je vais utiliser pour le stockage :super:
LANDERIBA a écrit : sam. 1 janv. 2022 11:28 :hello:

Là tu es équipé en butane [...]
D'accord, je comprends mieux la différence entre les deux :super:
Je suis donc bien sur du butane.
Si je veux passer au propane il faudrait donc que je retire le détendeur intérieur (photo) et mette un détendeur 37mb au niveau de la bouteille de gaz ? ce sera pour plus tard alors, il n'y a rien d'urgent pour ça, je ne compte pas l'utiliser avant le printemps.
_DSC6645.JPG

Comme la caravane est en bon état, je vais commencer à m'occuper de l'aménagement.
En effet, le plus urgent pour utiliser la caravane, c'est la table et le lit !
LANDERIBA a écrit : ven. 31 déc. 2021 20:59 :hello:

La table est généra!ement fixée à la cloison avec un profilé mâle sur la table et femelle sur la cloison.... comme les références 698003 et 698004 de chez Narbonne Ah ces soirs !!! Il y a aussi ailleurs, mais j'ai pas de catalogue...

JP :happy1:
Merci, j'ai déjà le profilé femelle dans la caravane, le profilé mâle je vais le commander ici :
https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... 98004.html

Pour le plateau de la table, je vais prendre du lamellé collé de hêtre (ça donnera un côté chaleureux).
https://www.castorama.fr/panneau-a-plac ... 3_CAFR.prd

Et il ne manquera que le pied, je commanderai ça :
https://www.h2r-equipements.com/systeme ... pique.html

Ensuite passons au lit !
Il y aura 5 pièces à découper :
Les deux assises (51 cm de large x 150 cm de long)
Les deux dossiers (25 cm de large x 150 cm de long)
La pièce en arc de cercle au bout de la caravane (30cm de large x 150cm de long).
Je pense commander ça (mais j'ai peur que ce soit un peu ferme ? Vous avez d'autres suggestions ?).
Il faudra que je réfléchisse à un joli tissu à utiliser pour faire les housses des mousses (tiens ça rime !). Avez-vous des suggestions ?
https://www.h2r-equipements.com/lit-lit ... chage.html
EDDIT : je prendrais ce matelas que je découperais, pour économiser 60€ :mrgreen:
https://www.ikea.com/fr/fr/p/asvang-mat ... -40481375/

Quitte à faire les courses, je vais aussi prendre de-quoi brancher ma prise P17 :
https://www.h2r-equipements.com/rallong ... ndard.html
Son couvercle :
https://www.h2r-equipements.com/rallong ... 35-mm.html
Et la pompe immergée pour l'eau (même si je n'ai pas encore l'installation électrique 12v).
https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... g-car.html

A bientôt pour la suite des aventures !!
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Eriba Puck 1977

Message non lu par cabouille du 30 »

Thibault63 a écrit : sam. 1 janv. 2022 16:54
Ensuite passons au lit !
Il y aura 5 pièces à découper :
Les deux assises (51 cm de large x 150 cm de long)
Les deux dossiers (25 cm de large x 150 cm de long)
La pièce en arc de cercle au bout de la caravane (30cm de large x 150cm de long).
Je pense commander ça (mais j'ai peur que ce soit un peu ferme ? Vous avez d'autres suggestions ?).
Il faudra que je réfléchisse à un joli tissu à utiliser pour faire les housses des mousses (tiens ça rime !). Avez-vous des suggestions ?
https://www.h2r-equipements.com/lit-lit ... chage.html
Bonjour, nous avons fait refaire le matelas du lit fixe, les assises et les dossiers de la dînette de notre 530 GT de 2002. Nous sommes passés par Mousse Confort: https://www.mousse-confort-grenoble.fr/. Ce genre d'entreprise existe sur toute la France, à mon avis. Ils ont un show-room, nous avons pu essayer, avoir de vrais conseils de pro. Cette entreprise fait de l'aménagement de véhicule entre autres.
Nous avions donné les mesures et fait un gabarit avec un vieux calendrier carton, pour les arrondis du lit fixe. Nous avons choisi du Bultex HR, fabrication française, que nous avons complétés par un sur-matelas à mémoire de forme. Le résultat est parfait, très confortable.
Nous avons pu également remettre le tout dans les housses d'origine, Mousse confort l'a fait pour nous.
Le tout, bien moins cher que le devis du matelas lit fixe de chez hymer: 900 euros le matelas.
Bien cordialement Cabouille...
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour à tous
Alors petite avancée du travail des deux dernières semaines.

Pour info je venais de refaire le sommier ici :

https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 13&t=11873

Image

Je suis donc passé à la découpe des mousses.
Merci pour vos conseils sur les différents sujets du forum. En effet il y a moyen de faire des choses très confortables :super:

Après réflexion sur mon budget (<200€), ce que j'étais capable de faire moi-même etc. j'ai choisi de prendre un matelas IKEA (160x200) et de le découper (125€)
_DSC6666.JPG
Bref, aprés déhoussage c'est parti pour la découpe (l'ancien accueil sera cousu dans le dessus des housses pour avoir un côté "molletoné" et donc plus confortable :super: )
Avec un bon cutter, ça se découpe comme du beurre, c'est trréééés satisfaisant :mrgreen:
_DSC6669.JPG
La partie arrière est en arc de cercle, un bon patron en carton pour vérifier uqe tout passe bien et c'est parti !
_DSC6671.JPG
Et voilà, tout est découpé, en position lit :D
_DSC6672.JPG
Et en position assis :
_DSC6673.JPG
Déjà comme ça sans housse, c'est très confortable (au format lit et au format banquette :super: ).

Alors j'ai commandé le tissus pour les housses et les zips ainsi que les rideaux, donc la prochaine fois ce sera couture ! :mrgreen:
Avatar du membre
Chambord45
Messages : 3643
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude
Localisation : 45
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Chambord45 »

:hello:
Joli travail, ta télé est aussi d'époque et je pense que dessus c'est un TD. :super: :super: Mais pas un Teppaz :mdr1:
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Thibault63 »

Bonsoir tout le monde.
Chambord45 a écrit : dim. 23 janv. 2022 19:07 :hello:
Joli travail, ta télé est aussi d'époque et je pense que dessus c'est un TD. :super: :super: Mais pas un Teppaz :mdr1:
A+
Claude
Oui j'aime bien toutes ces vieilleries, je suis aussi à l'association Radiofil :super:

Alors ce weekend on s'occupait des feux qui méritaient vraiment d'être changés :hehe:
Et en vrai les cabochons ne tenaient même plus... bref c'était urgent de faire quelque-chose :mrgreen:
(Vous noterez au passage le "Eriba Profilé" qui a été repeint, ça donne un petit style (même si ce n'est pas exactement la couleur d'origine :gene: )
_DSC6680.JPG
Donc on monte les nouveaux feux (des Sacex pris chez H2R, en vérifiant bien le branchement).
Il n'y a que les clignotants, les veilleuses et les feux stop. Il y a donc 1 ampoule non utilisée.
Mais ce n'est pas grave. LANDERIBA conseillait de le brancher en mode "veilleuse", mais perso ça me va bien comme ça.
_DSC6681.JPG
Et enfin on monte les cabochons et voilà :D
C'est reparti sur la route !
_DSC6682.JPG
Pour l'arrière il ne manquera plus que la nouvelle plaque (il faut que je m'en occupe :roll: )
Et repeindre la partie abimée et réparée au mastic en bas (la réparation semble néanmoins bien faite, je ne vais donc pas y toucher).

Un avis sur le type de peinture à prendre et la couleur ?

Bonne soirée.

Puis la suite ça va être sympa :langue2:

Un indice...
Couture :ghee:
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par cabouille du 30 »

Ça avance bien, sur les beaux jours, ça sent les petits week-end d'essais : Sun : .
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Dams »

Hello Thibault63

Belle mise à jour ces feux sont pour moi parfait pour le remplacement , pas besoin de repercer et niveau etancheite rien n'avoir aussi :super:

Juste un petit conseil , j'ai utilisé les globes blanc aux extremités droite et gauche pour les stop , les réfléchissants servent uniquement aux feux de brouillard arrière :flow: , tu peux si tu veux aussi declipser les caches pour inverser blanc et argent gauche droite :)
Capture d’écran 2022-02-06 à 11.15.44.png
Capture d’écran 2022-02-06 à 11.15.44.png (201.22 Kio) Vu 8709 fois
Pour le logo tu peux utiliser ce type de marqueur ca fonctionne assez bien , il faut revernir le tout dans l'ideal une fois terminé
IMG_4289.jpg
58127607506__0B549A02-A89D-4D7B-8C42-2066BD89A307.jpg
Bon bricolage

Damien
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Thibault63 »

cabouille du 30 a écrit : mer. 2 févr. 2022 07:43 Ça avance bien, sur les beaux jours, ça sent les petits week-end d'essais : Sun : .
En effet, on travaille pas mal dessus en ce moment car la date prévue de la première sortie approche :gene:
Dams a écrit : dim. 6 févr. 2022 12:16 Hello Thibault63

Belle mise à jour ces feux sont pour moi parfait pour le remplacement, pas besoin de repercer et niveau étanchéité rien n'avoir aussi :super:

Juste un petit conseil, j'ai utilisé les globes blanc aux extrémités droite et gauche pour les stop, les réfléchissants servent uniquement aux feux de brouillard arrière :flow: , tu peux si tu veux aussi déclipser les caches pour inverser blanc et argent gauche droite :)
En effet ils entrent parfaitement dans les emplacement, je n'aime pas trop faire de modifications impliquant des trous et autres sur la caravane :rouge:
C'est noté :super: , je vais modifier ça, je voulais aussi mettre un morceau de chambre à air de vélo derrière les trous des vis pour bien garantir l’étanchéité.
Dams a écrit : dim. 6 févr. 2022 12:16
Pour le logo tu peux utiliser ce type de marqueur ça fonctionne assez bien, il faut revernir le tout dans l’idéal une fois terminé.

Bon bricolage.

Damien
Merci pour l'info, du coup on à terminé à la peinture acrylique donc c'est bon de ce côté :D

Aller on continue le travail :super:

Alors comme promis : couture
C'est parti pour les housses des sièges :langue2:


J'ai choisi un tissu déperlant anti tâche avec une couleur chaude pour l'ambiance :D
Les housses sont fermées avec un ZIP dans la longueur et pour plus de confort, l'accueil du matelas d'origine est cousu sur le haut de la housse et je vous garantis qu'a la fin c'est pas mal du tout niveau confort :langue3:

De toute façon il y aura une alèse et un drap pour dormir donc ce sera vraiment le luxe :ugeek:


Donc déjà on découpe, c'est vraiment long et pas facile, note comme je suis concentré ! :mrgreen:
_DSC6700.JPG
Ensuite on surjette tous les bords de tissus avec une machine en points zig-zag emprunté à ma coloc, ça en bouffe du fil cette étape !!!!! 8|
_DSC6707.JPG
On assemble les pièces en épinglant tout bien pour que ça ne bouge pas à la couture :gene:
_DSC6708.JPG
Et pour les coutures point droit des pièces, là j'ai pris ma propre machine, on change d'époque là :mdr1: mais ça fait le taf...
Sur la gauche, on note l'accueil d'origine du matelas cousu dans la housse ;-)
_DSC6710.JPG
Bon c'est long, alors je n'ai pas terminé toutes les housses, mais je vous garanti que ça avance :malin1:

En attendant j'ai reçu une petite commande : le pied coulissant et basculant pour la table :frime:
Comme ça elle sera à une hauteur réglable dehors aussi :]
Y'a juste le souci du profilé femelle qui est penché dedans alors elle est mal fixée, il faudra régler ça 8|
_DSC6703.JPG
Et une fois monté dedans :
(vous noterez au passage la première housse installée)
_DSC6704.JPG
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par cabouille du 30 »

:super:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10617
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Thibault, maquerait-il pas un petit coup de fer à repasser? :malin1: :mdr1:

Sérieux, beau travail :super: , elle te le rendra bien :flow:

Benjamin.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Eribalin »

Ca c'est une vraie démonstration !
Beau travail de finition !
Merci pour le partage es photos :super:
Erib@lin
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par cabouille du 30 »

Il manquerait éventuellement de la ouatine. Ça sent la dernière ligne droite :super: ...
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Dams »

Bravo pour le reste la Puck c'est que du bonheur , trés jolie ta table ;) le pied à l'air pratique :super:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Les Comtois »

Coutures trop larges ce qui impliquent le froissement du tissu m'a dit ma couturière perso... :/
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Première sortie !!!!

Message non lu par Thibault63 »

eribabinbin a écrit : mar. 8 févr. 2022 08:52 :hello: Thibault, maquerait-il pas un petit coup de fer à repasser? :malin1: :mdr1:

Sérieux, beau travail :super: , elle te le rendra bien :flow:

Benjamin.
Les Comtois a écrit : dim. 13 févr. 2022 17:56 Coutures trop larges ce qui impliquent le froissement du tissu m'a dit ma couturière perso... :/
Non, la housse est un peu trop grande :/ les autres sont plus ajustées, donc pas de plis :super:
cabouille du 30 a écrit : mer. 9 févr. 2022 10:32 Il manquerait éventuellement de la ouatine. Ça sent la dernière ligne droite :super: ...
Il y a dejà, nous avons cousu l'alaise du matelas d'origine sur le dessus de la housse, comme ça c'est top confort :super:
_DSC6713.JPG
Dams a écrit : dim. 13 févr. 2022 13:23 Bravo pour le reste la Puck c'est que du bonheur, trais jolie ta table ;) le pied à l'air pratique :super:
Oui il est vraiment bien, en revanche la table est trop longue avec l'intérieur petit :rouge:
Je l'avais fait en me disant qu'au pire je pourrais la couper (l'inverse étant plus difficile :hehe: ).
Je vais donc la raccourcir et prévoir un mécanisme avec une rallonge, ce sera plus pratique...
Eribalin a écrit : mar. 8 févr. 2022 08:59 Ça c'est une vraie démonstration !
Beau travail de finition !
Merci pour le partage es photos :super:
Merci :D

Alors c'était le dernier weekend où ma copine était à Montpellier, alors même si tout n'était pas parfaitement terminé
(je vous ferai un reportage sur l'électricité plus tard), nous avons décidé d'aller passer une nuit au bord du lac du Salagou, un petit endroit bien sympa pour ce genre d'aventures à 1h de route :super:
IMG_20220212_162419.jpg
_DSC6716.JPG
_DSC6717.JPG
Sinon côté confort, l'intérieur est vraiment bien :D
La cuisine, le frigo, une table à manger... l'électricité (dont je parlerai plus tard) ... Tout est pratique.
Le lit c'est comme à la maison :langue2: J'avais peur qu'on sente les différents morceaux, finalement avec une alaise et un drap c'est pareil que s'il était d'une seule pièce.

Bon le seul bémol c'est que la météo était pas au rendez-vous, il pleuvait toute la nuit et le lendemain matin.
IMG_20220212_200459.jpg
Dino22
Messages : 93
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019 23:25
Modèle de caravane : Triton 1997 _ Lexus RX450 Hybride
prénom : Patrick
Localisation : 22-12
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Dino22 »

Profitez en bien. Bonne balade. :loving:
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Eribalin »

La pluie, c'est très bien pour s'endormir ou même pour tout simplement se reposer !
Nous on adore ! ! :super: :hehe:
Et heureusement, on ne métrise pas tout ! :-/
Erib@lin
Avatar du membre
JLM
Messages : 750
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par JLM »

:hello: :hello:
Modifié en dernier par JLM le mar. 15 févr. 2022 12:14, modifié 1 fois.
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
JLM
Messages : 750
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par JLM »

JLM a écrit : mar. 15 févr. 2022 12:12 :hello: :hello:

Si ça vous avez aimé malgré la pluie :) alors lorsque le soleil : Sun : sera de la partie ;-) : Musiq :
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
xavier73
Messages : 141
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 14:31
Modèle de caravane : Familia 310 de 2015
prénom : xavier
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par xavier73 »

Bravo les jeunes après le labeur le plaisir et qu'importe la météo au moins dans la cagouille on est à l'abri c'est appréciable quand on a connu la pluie sous une petite canadienne non étanche
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par vieux.lion »

Même une petite sortie, ça fait du bien !! :taré1:
Image
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par lolofay »

Salut montpelliérain !

Sympa cette petite sortie pour évaluer le confort, encore mieux quand il pleut, perso j'adore !!!

Ça fait un bel ensemble !

Et bravo pour la couture avec la vieille machine ! souvenirs

Laurent
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par cabouille du 30 »

La pluie qui fait ce bruit si particulier sur la carrosserie, nous adorons, surtout au chaud sous la couette. Bien calés entrain de lire un bon bouquin, le café qui remonte dans la petite cafetière italienne, que du bonheur. L'Eriba devient une bulle de bonheur, belle et longue histoire d'amour :flow:
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Dams »

Bravo pour ce test grandeur nature, comment se comporte-t-elle avec la 205 ? :)
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Thibault63 »

Bonsoir

Merci pour vos messages.

En effet, malgré la météo la sortie était vraiment sympa :super:
Dams a écrit : mer. 16 févr. 2022 20:19 Bravo pour ce test grandeur nature, comment se comporte-t-elle avec la 205 ? :)
J'avais déjà fait 300 kms avec pour la redescendre dans le sud ;-)
Sinon pas de souci, je ne vais pas à plus de 90-100 km/h avec sur l'autoroute (c'est un TU3 de 75 cvx).
C'est vraiment ce le genre de caravane qu'il faut pour ces voitures.

En tout cas ça fait du bien de s'en servir une première fois, même s'il reste encore pas mal de choses à faire.
Alors je vous présente l'électricité, même si je l'avais faite avant le départ :

J'ai mis un disjoncteur neuf pour le 220v, c'est mieux que le vieux boitier de fusibles
_DSC6721.JPG
Côté 12v il y a une batterie 50AH (13kgs déjà, donc pas plus pour ne pas allourdir la caravane), un moniteur de batterie, un chargeur 4A et un boitier de fusibles 12v.
Le tout sous la banquette gauche (dans le sens de roulement).
_DSC6720.JPG
J'ai trouvé des liseuses 12v vraiment sympa et j'ai remplacé les dicroiques par des leds 3w, ça fait un petti éclairage cosi.
J'ai gardé l'applique d'origine avant, mais j'ai aussi mis une led 5w. Comme ça on ne consomme pas trop :super:
_DSC6725.JPG
Enfin il y a une prise 220v, une 12v sur laquelle on peut mettre un chargeur USB de téléphone ou un convertisseur 12-220v (pour charger un ordi etc).
_DSC6711.JPG
Enfin on peut charger la voiture en roulant, comment ?
En mettant la batterie dans la voiture.
En utilisant le convertisseur 12-220v sur l'allume cigare puis le chargeur de batterie sur le convertisseur (220=>12v).
C'est nécessaire de faire comme ça plus-tôt que de charger la batterie directement avec l'alternateur de la voiture pour ne pas abimer l'alternateur, ni les batterie (de démarrage et auxiliaire), sans parler des câbles qu'il faudrait.
Ça nous permettra d'être un minimum autonome lors de notre road-trip :super:

Bonne soirée !
Plus tard on parlera changement du joint de la fenêtre avant :super:
Fichiers joints
_DSC6735.JPG
IMG_20220205_142656.jpg
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Thibault63 »

Bonsoir tout le monde :hello:

Pas de réaction sur ma petit installation électrique ? en tout cas c'était le confort pour la première sortie.

Bon alors comme j'en avais déjà parlé dans un autre sujet : j'ai eu une infiltration d'eau par la fenêtre avant.
Donc il y a pas mal de travail.

Je vais commencer par vous parler du plan de travail, dont le mélaminé s'était décollé :o
Et c'est pas jolis jolis... :rouge:
_DSC6741.JPG
_DSC6742.JPG
Donc j'ai bien gratté aggloméré du mélaminé pour ne récupérer que la feuille du dessus (qui est assez épaisse)
_DSC6745.JPG
et la coller sur une planche de contreplaqué à la colle vinylique :ugeek:
_DSC6751.JPG
_DSC6752.JPG
Laisser sécher entre serres joints 48h et c'est prêt
_DSC6753.JPG
Biensure le chat est là pour m'aider :ghee:
_DSC6758.JPG
J'ai aussi refait la pièce de droite que j'ai collé sur la structure en bois
_DSC6760.JPG
Et une fois collé le triangle de devant :D
_DSC6762.JPG
Plus qu'a attendre que ça sèche et ça sera comme neuf :super:

Pour la suite on passera au traitement de l'emplacement de la fenêtre puis de la pose de la nouvelle vitre
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17476
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par LANDERIBA »

Thibault63 a écrit : sam. 26 févr. 2022 20:05 Bonsoir tout le monde :hello:

Bon alors comme j'en avais déjà parlé dans un autre sujet : j'ai eu une infiltration d'eau par la fenêtre avant.
Donc il y a pas mal de travail.

Pour la suite on passera au traitement de l'emplacement de la fenêtre puis de la pose de la nouvelle vitre
:hello:

Tu devrais approvisionner une cartouche de Dekaseal 8936 avant de commencer !!!
Cartouche mastic souple.jpg
Cartouche mastic souple.jpg (58.83 Kio) Vu 7949 fois
JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Thibault63 »

LANDERIBA a écrit : sam. 26 févr. 2022 20:47
:hello:

Tu devrais approvisionner une cartouche de Dekaseal 8936 avant de commencer !!!
JP :happy1:
Ah zut, j'ai pas ça :rouge:

Un ami qui bosse sur chantier m'a dis qu'ils mettaient ça pour les vitres et m'a donné une cartouche.
Tu penses que ça ira ?
https://www.soudal.fr/pro/produits/mast ... lirub-neo5

Car sinon je dois commander mais ça ne sera pas là demain :gene:
Fichiers joints
E0026673.jpg
E0026673.jpg (18.81 Kio) Vu 7947 fois
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17476
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

C'est de la colle à vitre, type pare brise...
Le Dekaseal est le mastic utilisé par Eriba pour les raccords entre les peaux alu et sous les baguettes ainsi que dans les joints de vitrage, celui ci ne durcit pas et arrive de couler à la chaleur comme sur le profil alu supérieur !!
Facile à ôter les surplus, avec le doigt il "bouloche" sans adhérer. :super:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Thibault63 »

Bonsoir
Merci, c'est commandé ! :super:
LANDERIBA a écrit : sam. 26 févr. 2022 22:14 :hello:

C'est de la colle à vitre, type pare brise...
Le Dekaseal est le mastic utilisé par Eriba pour les raccords entre les peaux alu et sous les baguettes ainsi que dans les joints de vitrage, celui ci ne durcit pas et arrive de couler à la chaleur comme sur le profil alu supérieur !!
Facile à ôter les surplus, avec le doigt il "bouloche" sans adhérer. :super:

JP :happy1:
Alors on y va pour la fenêtre et la préparation du châssis.

La vitre n'était pas d'origine aprés investigation :rouge: expliquant la fuite...
Et quand on voit la colle qu'il y avait comment elle a séchée et durcie, je comprends mieux la fuite :nonon: (on ne va pas faire la même erreur :grr: )
_DSC6737.JPG
Heureusement que je m'y mets, le châssis était en danger. Heureusement après brossage et nettoyage, il est OK :super:
_DSC6739.JPG
Et le tour en bois est complétement pourri. Ça n'a pas du aider pour le châssis, en absorbant l'humidité :rougefaché:
_DSC6740.JPG
Après brossage, on met du Framento sur toutes les zones rouillées
_DSC6743.JPG
Puis la peinture direct sur rouille sur tout le tour
_DSC6746.JPG
Ensuite on visse des pièces de contreplaqué dans le châssis :super:
_DSC6747.JPG
Puis on agrafe le skaï autour
_DSC6749.JPG
Bon le skaï est abimé autour de la fenêtre à cause de l'humidité, il est devenu cassant etc...
Donc j'ai refait un cadre en skaï collé sur le tour de fenêtre
_DSC6755.JPG
Collage à la colle néoprène morceau par morceau :super:
_DSC6756.JPG
Ah c'est propre ! :mrgreen:
_DSC6759.JPG
Manque plus que la fenêtre, mais là c'est une sacrée aventure :ghee:
car comme dit la fenêtre qu'il y avait n'est pas d'origine, de mauvaise dimension (et surtout cassée :-/ ).
Donc c'est parti pour une re-fabrication en polycarbonate qui permettra d'avoir quelque-chose de durable :D
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par cabouille du 30 »

Sacré boulot quand même... :super:
Avatar du membre
JLM
Messages : 750
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par JLM »

:hello:

Oui sacré boulot il ne faut pas 2 mains gauches :super:
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Les Comtois »

Super le plexi... Vraiment bien transparent :frime: :frime:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Thibault63 »

cabouille du 30 a écrit : sam. 5 mars 2022 19:30 Sacré boulot quand même... :super:
C'est clair, c'était vraiment pas prévu cette partie des travaux :rouge: mais maintenant pas le choix, faut les faire ! :gene:
JLM a écrit : dim. 6 mars 2022 11:39 :hello:

Oui sacré boulot il ne faut pas 2 mains gauches :super:
En effet :mrgreen: mais j'avais une deuxième paire de mains pour m’aider pour le formage de la vitre :super:
Les Comtois a écrit : dim. 6 mars 2022 11:43 Super le plexi... Vraiment bien transparent :frime: :frime:
C'est parce-que c'est pas définitif. La définitive est plus opaque, parfait pour préserver l'intimité. C'est un matériaux révolutionnaire, facile à découper, biodégradable et facile à former...

:mdr1:
_DSC6763.JPG
Bon, non en vrai c'est le patron en carton (le 3e :taré1: ) qu'il aura fallu avant que je sois sur à 100% que ce soit la bonne taille/forme/coubure, mais on est bon !

Ensuite traçage sur la plaque de polycarbonate 4mm toute neuve, je commence, tout ce travail de conception commence à prendre forme :langue2:
_DSC6765.JPG
Ensuite découpe à la scie sauteuse (j'ai pas fait de photo), mais nickel, ça coupe rapidement et proprement, juste à bien guider...

J'ai laissé 2cm de haut sur 10 cm de large en haut et en bas au centre au niveau de la zone de pliure pour pouvoir tenir la vitre avec des serre-joints sur une pièce en bois avec la forme de la courbure et ainsi avoir exactement le bon rayon/angle de courbure
_DSC6766.JPG
Après chauffage au décapeur thermique de la zone pliée, en douceur pour que pour que le plastique chauffe uniformément et prenne bien la forme sans faire de bulles :diable:
Nickel ! :super:
_DSC6767.JPG
Après on a coupé les deux bandes qui ont servies au maintient de la vitre sous pression et test sur la caravane.

Et voilà :loving: comme neuve !!!!
_DSC6768.JPG
Prochain étape : collage et mise en place de la clé de joint (qui me fait un peu peur j'avoue :rouge: ça a l'air bien ajusté).
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17476
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Un conseil, avant de mettre la clé, penser à injecter du mastic, celui qui va bien, sur tout le tour entre le fond du joint et la tôle. Lors de la pose de la clé cela va comprimer le joint et faire baver le mastic. Il te restera à ôter le surplus avec le doigt (bouloche sans coller). Et là, tu es sûr de l'étanchéité.
Pour la pose de la clé eau + liquide vaisselle et clé mixte de 8 ou 9 coté œil, me souviens plus, ou l'outil spécifique qui va bien....
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil ... zkQAvD_BwE
Image

Perso j'ai celui là :
https://allpartsclassic.com/index.php?i ... er=product
Image
La clé caoutchouc passe dans le manche qui est creux.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10617
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Thibault.

Tu peux être fier de ce que tu as fait, respect Monsieur :super: , la persévérance paye. Je te souhaite d'en profiter longtemps.
Bonne route et belles balades.
Benjamin.
Avatar du membre
DavidB
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 18:56
Modèle de caravane : Puck 1963
prénom : David
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par DavidB »

Ouah Astucieux ce système !
Bon boulot !
Thibault63 a écrit : dim. 23 janv. 2022 18:39 Bonjour à tous
Alors petite avancée du travail des deux dernières semaines.

Pour info je venais de refaire le sommier ici :

https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 13&t=11873

Image

Je suis donc passé à la découpe des mousses.
Merci pour vos conseils sur les différents sujets du forum. En effet il y a moyen de faire des choses très confortables :super:

Après réflexion sur mon budget (<200€), ce que j'étais capable de faire moi-même etc. j'ai choisi de prendre un matelas IKEA (160x200) et de le découper (125€)

_DSC6666.JPG

Bref, aprés déhoussage c'est parti pour la découpe (l'ancien accueil sera cousu dans le dessus des housses pour avoir un côté "molletoné" et donc plus confortable :super: )
Avec un bon cutter, ça se découpe comme du beurre, c'est trréééés satisfaisant :mrgreen:
_DSC6669.JPG

La partie arrière est en arc de cercle, un bon patron en carton pour vérifier uqe tout passe bien et c'est parti !
_DSC6671.JPG

Et voilà, tout est découpé, en position lit :D
_DSC6672.JPG
Et en position assis :
_DSC6673.JPG

Déjà comme ça sans housse, c'est très confortable (au format lit et au format banquette :super: ).

Alors j'ai commandé le tissus pour les housses et les zips ainsi que les rideaux, donc la prochaine fois ce sera couture ! :mrgreen:
.........
MG ZS EV + Puck 63's
La Cahouète sur Instagram : https://www.instagram.com/eriba_puck_1963/
Avatar du membre
kalou
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par kalou »

:image002: Thibault,
beau travail :super:
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
Thibault63
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 14:33
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour

Merci à tous pour vos retour, en effet une sacrée aventure cette fenêtre ! :super:
LANDERIBA a écrit : dim. 6 mars 2022 19:49 :hello:

Un conseil, avant de mettre la clé, penser à injecter du mastic, celui qui va bien, sur tout le tour entre le fond du joint et la tôle. Lors de la pose de la clé cela va comprimer le joint et faire baver le mastic. Il te restera à ôter le surplus avec le doigt (bouloche sans coller). Et là, tu es sûr de l'étanchéité.
Pour la pose de la clé eau + liquide vaisselle et clé mixte de 8 ou 9 coté œil, me souviens plus, ou l'outil spécifique qui va bien....
Merci.
Alors c'est une clé à oeil de 8, mais j'ai peur d'abimer le joint avec la clé car ça va l'écarter pas mal :triste1:
Du coup j'ai commandé l'outil spécial (pour 13€ avec les frais de ports, autant faire ça bien !).
J'avais vu sur internet l'ordre des étapes c'est bien comme ça que je voulais faire :super:

Je me retrouve néanmoins avec un souci !

J'ai voulu monter la vitre hier comme mon ami était là donc pose comme il faut, injection de la colle (celle dont tu m'as donné le lien).
Mais je n'ai pas réussi à monter la clé de joint :-/
J'ai voulu le faire à la clé a oeuil de 8 à la base, mais ça ouvre trop le joint et j'avais vraiment peur de l'abimer :pleur4: et bien sure impossible à monter sans outil :gene:

Je me demande ce que je fais :
=>Je démonte la vitre maintenant et je recommence le collage de zéro quand j'aurais l'outil ? (il me reste assez de colle dans la cartouche)
=>Je laisse comme ça, j'attends d'avoir l'outil et j'essaye sans démonter. Si ça ne vas pas je démonte et recommence ?

Merci pour ton aide en tout cas on s'approche de la fin de cette histoire :)
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17476
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Eriba Puck 1983 : Petite remise en état

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Attend d'avoir l'outil, la colle ne durcie pas, et je ne pense pas que tu abimes le joint en l'écartement, à moins qu'il soit dur craquelé et vieux, utilise copieusement liquide vaisselle avec eau. au besoin réchauffe le avec un sèche cheveux. (en protégeant la vitre du flux de chaleur) Un tournevis plat émoussé peut finir la pose...

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité