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Message non lu par JB.riba » jeu. 11 juil. 2019 13:53

Hello ! Je viens de constater une usure prononcée sur l'extérieur d'un des pneus de ma : eriba : Cela fait penser à un problème de parallélisme, d'où cette question : est-ce possible et si oui, un réglage existe-t-il ? Au pire, j'envisage d'intervertir les 2 pneus pour équilibrer l'usure mais cela ne règlera rien sur le fond !
Merci d'avance pour vos lumières :idea:

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Message non lu par djef24 » jeu. 11 juil. 2019 15:26

Il y a un problème sérieux là.......à faire controler dare dare pour savoir d'oû ça peut venir.....
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Message non lu par LANDERIBA » jeu. 11 juil. 2019 19:25

:hello:

Il n'y a pas de réglage de parallélisme sur nos : eriba :
Est-ce le pneu droit extérieur ???

JP :happy1:
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Message non lu par JB.riba » jeu. 11 juil. 2019 19:31

Oui JP, extérieur droit.

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Message non lu par LANDERIBA » jeu. 11 juil. 2019 19:35

:hello:

Ronds points !!!! + usure due au bord de route plus agressif que le milieu de la chaussée.
Idem chez moi, ronds points je permute et faire retourner les pneus !!

JP :happy1:
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Message non lu par JB.riba » jeu. 11 juil. 2019 19:43

Dans ce cas, pas d'inquiétude à avoir donc ;-) . Pour l'inversion des pneus, roue droite/roue gauche ou retournement sur la jante ? (question bête mais : il y a un sens de rotation ?)

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Message non lu par djef24 » jeu. 11 juil. 2019 19:50

Alors pourquoi ça ne le fait pas sur ma Troll...?????comprend pas 8|
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Message non lu par LANDERIBA » jeu. 11 juil. 2019 20:44

JB.riba a écrit :Dans ce cas, pas d'inquiétude à avoir donc ;-) . Pour l'inversion des pneus, roue droite/roue gauche ou retournement sur la jante ? (question bête mais : il y a un sens de rotation ?)
:hello:

Si le pneu a un sens de rotation, retourner les pneus, autrement permuter bien qu'il ne soit conseillé de faire tourner un pneu dans le sens contraire de son utilisation première.

JP :happy1:
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Message non lu par LANDERIBA » jeu. 11 juil. 2019 20:49

djef24 a écrit :Alors pourquoi ça ne le fait pas sur ma Troll...?????comprend pas 8|
:hello:

Parce que tu ne fais pas assez de km ..... plus de 10 à 12000 km tu te rends compte qu'il est temps de permuter....

JP :happy1:
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Message non lu par Eribalin » jeu. 11 juil. 2019 22:05

Et l'amortisseur, vous n'y pensez pas ?
Le profil du pneu ne serait pas en escalier ?
A vérifier tout de même, non ?
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Message non lu par JB.riba » jeu. 11 juil. 2019 22:18

Usure régulière, et vraiment à l'extérieur. J'ai donc tendance à opter pour l'explication de landeriba, même si je suis loin du kilométrage qu'il indique. Je vais permuter les roues.
Je viens d'acheter chez Norauto une clé dynamométrique spéciale roues, réglée à 200 nm. 30 €, pour être sûr du bon serrage !

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Message non lu par LANDERIBA » jeu. 11 juil. 2019 22:49

:hello:

Il y aussi la possibilité d'un choc et d'un bras de suspension faussé :(

JP :happy1:
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Message non lu par forumeribatouring » jeu. 11 juil. 2019 22:59

Bonsoir,

Et en dernier lieu, selon l'implantation des équipements dans la caravane, différence de poids sur l'une ou l'autre roue ( bloc cuisine, réserves d'eau, ....) .
Je pense que dans un contrôle technique, ils doivent pouvoir peser la charge sur les roues indépendamment.

L'usure du pneu est une chose, la fatigue de l'amortisseur en est une autre ;-)

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40

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Message non lu par eribabinbin » ven. 12 juil. 2019 17:21

Nous avons sur nos trolls une petite différence de hauteur entre la roue gauche et la roue droite.
La roue droite est plus basse que la gauche, pb soulevé ici par?.
Ne serait-ce le pb en partie ?
Sur les deux anciens pneus que je garde au SS, je n'ai pas constaté de différence, déjà dit ils sont "Comme neufs".

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Message non lu par Eribalin » ven. 12 juil. 2019 20:13

Mes deux pneus de la carabane étaient encore en bon état, au bout de 5 ans, le marchand de pneumatique les a repris. ! !
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Message non lu par LANDERIBA » sam. 13 juil. 2019 08:51

:hello:

Les posts hors sujet sont maintenant là:
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 10#p164010

JP :ange:
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Message non lu par JB.riba » dim. 14 juil. 2019 18:06

Cause du problème identifiée à l'instant ! L'usure du pneu est liée à un choc reçu par la pièce qui relie l'amortisseur au bras de suspension. Celle-ci est très nettement faussée et l'amortissement ne peut donc plus se faire correctement (je me demande même si l'amortisseur ne risque pas de cogner contre l'essieu) :

Image

Image

Image

La difficulté va être de trouver quelqu'un pour une intervention. Hier, j'avais pu décrocher un simple diagnostic visuel prévu dans une semaine, à la veille du départ en vacances :pleur3: , chez Breizh Remorques à Muzillac. J'espère qu'il pourront défausser la pièce simplement entre deux rendez-vous... mais sans trop y croire :/

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Message non lu par Dams » dim. 14 juil. 2019 18:24

Ça a le mérite d’être clair ...! Tu l’as acheté ainsi ?
Peut être avec un gros bras de levier une fois l’amortisseur déposé la pièce pourra revenir
A sa position initiale

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Message non lu par JB.riba » dim. 14 juil. 2019 18:48

Dams, je pense avoir heurté quelque chose lors d'une manoeuvre il y a 2 ans en Espagne, année de sa dernière grosse sortie. Sur le coup, j'avais pensé que c'était la roue de secours qui avait touché.
J'aimerais me dire que le problème pourrait être réglé avec un bras de levier mais j'ai des doutes, les pièces semblent déformées...

A l'examen du pneu, celui-ci n'est pas usé spécialement à l'extérieur, contrairement à ce que j'ai cru initialement. L'autre côté présente également une usure prononcée.

Pneus gauche, intact :
Image

Pneu droit :
Image

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Message non lu par LANDERIBA » dim. 14 juil. 2019 19:19

:hello:

Le mieux, au lieu de bricoler, est de commander les deux pattes démontables chez ALKO et les changer. Il ya quelques années ces pattes n'étaient pas interchangeables, mais soudées sur le bras et en épaisseur 10 mm.
: eriba : de 98
IMG_9044.JPG
IMG_9044.JPG (81 Kio) Consulté 1994 fois
Simple à faire, elles ne tiennent que par le boulon de fixation bas de l'amorto. (à pivoter de 90° par coté)
D'autre part l'usure d'un pneu est plus prononcée coté droit que coté gauche, ronds point, gravillons bord de route etc.... Lors de la permutation régulière des pneus sur le LAND (4X4 permanent oblige) je m'en aperçois..

JP :happy1:
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Message non lu par JB.riba » dim. 14 juil. 2019 23:23

Merci pour l'info concernant la simplicité de démontage. A une semaine des vacances, une commande ne va pas être possible. Il faut que la pièce soit disponible chez un réparateur, sinon c'est recours à papa JB.riba et ses mains d'or... ou toile de tente !

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Message non lu par LANDERIBA » lun. 15 juil. 2019 08:41

:hello:

De toute manière je ne pense pas que ça influe sur la parallélisme, et où est placé cette patte, le choc ne peut pas tordre l'axe du bras de suspension. Redresser un peu à froid en attendant de trouver des pièces neuves.

JP :happy1:
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Message non lu par JB.riba » lun. 15 juil. 2019 09:04

A mon avis, vu l'usure du pneu (cf photo plus haut), il ne semble finalement pas y avoir de problème de parallélisme, juste une usure prononcée d'un côté. Celle-ci ne pourrait pas être causée par un dysfonctionnement de l'amortisseur dans cette position ? (course modifiée + probablement butée contre l'essieu). J'ai des doutes quant à un rattrapage à froid, il y a une sérieuse déformation de la partie interne !

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Message non lu par kalou » lun. 15 juil. 2019 09:37

Regarde sur le site Malbert remorque (amortisseur et suspension) la pièce qui est tordue est disponible car clipsable
ImageImage
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Message non lu par JB.riba » lun. 15 juil. 2019 10:05

Super ! Merci pour l'info :super: , j'ai trouvé l'article en effet !

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Message non lu par JB.riba » ven. 19 juil. 2019 14:42

Pièces reçues en 24 h ! Merci aux établissements Malbert pour leur accueil et leur rapidité ! Une adresse à recommander.
Image

Démontage remontage ce matin.
Demi-surprise, le logement où viennent s'emboîter les pattes à bien souffert.
Image

Du coup, les pattes ne se positionnent pas très bien et j'ai recours au marteau :/ pour les redresser un peu.
C'est toujours un peu de traviole mais tout de même beaucoup mieux.
Image

Cet après-midi, je soumets : eriba : à l'oeil expert de Breizh Remorques. Je me demande si 1 point de soudure à l'arc ou 2 ne serait pas de trop pour sécuriser tout ça, après une ultime opération de redressage, avant de prendre la route.

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Message non lu par JB.riba » ven. 19 juil. 2019 19:19

Diagnostic plutôt positif. Il y aurait un léger pincement de la roue droite mais rien d'alarmant. L'usure peut avoir été provoquée par le travail en contrainte de l'amortisseur. Inutile d'inverser les pneus. Pas de soudure non plus, c'est une pièce fusible. Point à refaire à notre retour.

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Message non lu par kalou » ven. 19 juil. 2019 20:43

Problème ok
Bonne route et bonne vacances :hello:
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Message non lu par mapomme » sam. 20 juil. 2019 09:06

si usure que d'un cotè à cause des rond points
une virée en Angleterre et le tour est joué

:imwith:

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Message non lu par JB.riba » sam. 20 juil. 2019 10:00

kalou a écrit :Problème ok
Bonne route et bonne vacances :hello:
Merci kalou :super:

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Message non lu par JB.riba » sam. 20 juil. 2019 10:02

mapomme a écrit :si usure que d'un cotè à cause des rond points
une virée en Angleterre et le tour est joué

:imwith:

Mapomme
Il suffisait d'y penser ! :hehe:

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Message non lu par eribabinbin » sam. 20 juil. 2019 11:19

mapomme a écrit :si usure que d'un cotè à cause des rond points
une virée en Angleterre et le tour est joué

:imwith:

Mapomme
ou tu fais comme les coureurs du tour tu les prends à gauche une fois sur deux :ange:

:jesors:

benjamin.

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