Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

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JLM
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par JLM »

julienv26 a écrit : Heureux de trouver quelqu'un d'autre qui tracte avec une 2008. J'ai acheté la mienne d'occasion et j'ai bien vérifié le poids tractable car j'avais lu sur internet que d'autres personnes avaient le même problème que toi.
J'ai déjà entendu parler du report de charge mais je ne sais pas où trouver cette information ni même si elle apparaît quelque part.
C'est la différence entre le poids total en charge de la voiture et sa charge réelle donc pour moi je "reporte" 30kg (650-620) sur la voiture tout en restant en dessous du PTC de la voiture

Poids limites :
Quatre points sont à respecter :
1 le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise
2 le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise
3 le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture
4 le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture

Le report de charge:

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t , PTAC du véhicule tracteur = 2 t , le poids tractable est d'1 tonne. Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est à dire 3000 kg correspondant au PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations:

Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule
Tracteur.

Si tu as l'attelage monté par Peugeot on a surement le même. OUI
Je trouve que la 2008 est plutôt une bonne voiture même si au début j'ai eu quelques problèmes qui ont été pris en charge par la garantie. J'en suis très satisfait
Consommation moyenne 4.4l et 6.5l avec la Puck
Bonne journée à tous
JLM
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LANDERIBA
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Juste une remarque, le report de charge est possible que si le constructeur l'autorise, voir notice de la voiture et la garder sous le coude en cas de contrôle poids par les bleus..

JP :happy1:
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julienv26
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

JLM a écrit : C'est la différence entre le poids total en charge de la voiture et sa charge réelle donc pour moi je "reporte" 30kg (650-620) sur la voiture tout en restant en dessous du PTC de la voiture

Le report de charge:

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Tracteur.

Si tu as l'attelage monté par Peugeot on a surement le même. OUI
Je trouve que la 2008 est plutôt une bonne voiture même si au début j'ai eu quelques problèmes qui ont été pris en charge par la garantie. J'en suis très satisfait
Consommation moyenne 4.4l et 6.5l avec la Puck
J'ai trouvé les info concernant le report de charge de la 2008 mais pas dans le livret de ma voiture.
Je sais pas trop quoi en penser, visiblement le livret à évoluer après le restylage mais je sais pas si les caractéristiques sont applicables à la génération d'avant.
Dans mon livret j'ai ça:
2008-OLD.PNG
2008-OLD.PNG (30.81 Kio) Vu 7980 fois
Dans un livret d'une 2008 plus récente on trouve:
2008-NEW1.PNG
2008-NEW2.PNG
Concernant ma consommation, d'après l'application MyPeugeot (qui est très bien faite d’ailleur), ma conso moyenne / 7 jour est de 5.7l/100km. J'ai une conduite parfois assez dynamique même si je m'efforce d'être le plus calme possible. J'ai aussi remarqué que ma consommation moyenne change en fonction de la station ou j'ai fais le plein.
LANDERIBA a écrit ::hello:

Juste une remarque, le report de charge est possible que si le constructeur l'autorise, voir notice de la voiture et la garder sous le coude en cas de contrôle poids par les bleus..

JP :happy1:
Cela vous est déjà arrivé de vous faire peser ? Perso je suis dans les normes mais je me pose la question de savoir comment ça se passe.

Merci pour vos commentaire.
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Julien.

Jamais pesé et je n'ai jamais vu quelqu'un se faire peser. Il semblerait que dans les pays nordiques ( Allemagne entre autre ) serait plus courant.

Benjamin
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par M17 »

42 ans de caravaning et des milliers de km dans toute l'Europe jamais pesé
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

julienv26 a écrit :
Cela vous est déjà arrivé de vous faire peser ? Perso je suis dans les normes mais je me pose la question de savoir comment ça se passe.

Merci pour vos commentaires.
:hello:

Pesé NON, mais contrôlé OUI.
Pour voir si les poids et les permis étaient en concordances !!!!

JP
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

Plus de 45 ans de caravaning et jamais pesé non plus ;-)
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par Eribazh »

Se faire peser : oui; à l'entrée de l'île de ré.. (gendarmerie).
Peser son attelage : oui, à l'endroit des pesées des tracteurs... mais c'était autrefois.
Se faire contrôler : oui plusieurs fois.
:hello:
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

Je dois avoir du pot alors car je ne me suis jamais fait controler en 50 ans , ni en solo , ni avec la cara :ange:
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ça s'appelle avoir une chance de c...
Hein !! non j'ai rien dit !!!! :ange:

JP :hehe: :mdr3: :mdr1:
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Ça s'appelle avoir une chance de c...
Hein !! non j'ai rien dit !!!! :ange:

JP :hehe: :mdr3: :mdr1:
Pôv mec..... ;-)
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

Bonsoir,

Dans l'optique de trouver la cause des mise en lacet que je subis, ce soir j'ai démonté un des amortisseur. Après l'avoir un peu nettoyer j'ai trouvé la marque et une référence: RECORD 7045. D'après ce que j'ai lu on peut remplacer ces amortisseur par des ALKO octagon bleu.

Pouvez-vous me confirmer que je peut monter ces amortisseur ?

Merci à tous.
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Julien

Sujet abordé ici, voir http://www.forumeribatouring.com/viewto ... ir&start=0

Benjamin.
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par M17 »

Sur ma 2éme 530 GT j'avais monté des amortos ALKO bleu que du bonheur par rapport aux pompes à vélo d'origine
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

eribabinbin a écrit :Bonjour Julien

Sujet abordé ici, voir http://www.forumeribatouring.com/viewto ... ir&start=0

Benjamin.
Merci pour le lien, j'ai aussi trouvé ce sujet quand j'ai cherché hier soir.
Michigan a écrit :Sur ma 2éme 530 GT j'avais monté des amortos ALKO bleu que du bonheur par rapport aux pompes à vélo d'origine
Merci à tout les deux pour votre confirmation, lundi je vais les commander, probablement chez Malbert (35€ pièce) en même temps qu'une jante (roue de secours).
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Combien pèse ta caravane ???
Prends les amortos en conséquence, sachant que le octogons sont à double effet, et durciront ta suspat.
Voir commentaires à partir du 13 aout:
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... ir&start=0

JP :happy1:
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Combien pèse ta caravane ???
Prends les amortos en conséquence, sachant que le octogons sont à double effet, et durciront ta suspat.
Voir commentaires à partir du 13 aout:
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... ir&start=0

JP :happy1:
La caravane pèse 640 kg à vide et elle a un ptac de 780 kg. Je viens de lire les commentaires en date du 13 Août, j'avais pas vu. Les Alko Bleu sont pour un poids de 1300kg maxi apparemment c'est trop. D'après toi les Alko Vert prévu pour 900kg sont plus adaptés ?

Merci beaucoup.
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

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:hello:

Il me semble !!

JP
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Il me semble !!

JP
C'est noté, ce sera des Alko vert.

Comme je vais faire une commande chez Malbert pour les amortisseur et la jante je vais en profiter pour commander l'amortisseur de timon qui à mon avis est mort.
Après avoir cherché quelques info sur le forum place au démontage. D'abord ce boulon:
20190216_145230.jpg
Puis le coulisseau viens tout seul car j'avais généreusement graissé tout ça:
20190216_151402.jpg
Il a un peu morflé dans sa vie quand même.
20190216_151339.jpg
Enfin voici l'amortisseur:
20190216_151705.jpg
Ses références:
20190216_153617.jpg
Plusieurs chose me font penser que cet amortisseur est mort. Après l'avoir comprimé à fond il s'étire tout seul très lentement mais ne vas pas plus loin que sur la photo. J'ai ensuite tenté de l'étirer à fond mais il faut beaucoup de force. Je pense que son comportement normal et de s'étirer à fond après avoir était comprimé, est-ce que j'ai raison ? D'après vous est-il mort ou pas ?

Merci
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:hello:

Normalement il reste étiré au repos.

JP :happy1:
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Normalement il reste étiré au repos.

JP :happy1:
Le mien, tout seul il ne s'étire pas beaucoup, je vais donc le remplacer.
J'ai aussi le souflet à remplacer:
20190216_165750.jpg
Merci
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

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Et bin il est temps que tu le remplaces ton soufflet, vu la photo :ghee:
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par djef24 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Normalement il reste étiré au repos.

JP :happy1:
C'est marie-thé qui doit étre contente :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

Pov' mec !!!! :hurt1: :pan1:
:jesors: :hehe:
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

julienv26 a écrit :
LANDERIBA a écrit ::hello:

Normalement il reste étiré au repos.

JP :happy1:
Le mien, tout seul il ne s'étire pas beaucoup, je vais donc le remplacer.
J'ai aussi le soufflet à remplacer

Merci
:hello:

Si tu mets une tête AKS 1300, le soufflet est livré avec, car ce n'est plus le même, il n'a pas la même forme, donc attend ... pour tout commander.

JP :happy1:
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit : :hello:

Si tu mets une tête AKS 1300, le soufflet est livré avec, car ce n'est plus le même, il n'a pas la même forme, donc attend ... pour tout commander.

JP :happy1:
Ah c'est bon à savoir, je ne savais pas. Après réflexion je pense que le changement de tête ne se fera pas cette année. Comme vous me l'avez conseillé je vais étudier comment mieux répartir la charge et remplacer les amortisseur ainsi que les pneu en espérant que tout cela règle le problème. Je testerais lors des sortie de cette année si les mise en lacet persiste, si c'est le cas l'année prochaine je tenterais le montage d'un AKS 1300. Je vais donc commander un soufflet neuf (15€ chez Malbert), dans le pire des cas même s'il ne servira que pendant quelques mois c'est pas un gros investissement.

Merci pour votre aide précieuse.
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par Balou »

Bonjour,

Combien de tours faites vous avec la molette de l'AKS 1300 s'il vous plait ? : Vieux :

J'entends tout et son contraire , je ne sais plus .. :ange: :diable:

3 Clics , 3 tours complet après le clic ? :drapeaublanc:

Langue au chat ...

Merci . :D :D
Pas d'air BAG ni d'ABS, je meurs comme un homme...


Si tu Freines t'est un lâche !!!! Si tu Freines pas .... T'est un con !!!
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Dès que ça "clique-clique" tu peux tourner autant que tu veux ça ne serre pas plus...
Au dé-serrage, ne pas forcer lorsque tu arrives en butée, le clips de maintient de la pastille à tendance à rentrer dans le bouton de manœuvre et est difficile à récupérer...

JP :happy1:
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Re: Quel modèle d'anti lacet alko choisir ?

Message non lu par Balou »

Parfait . :D

Merci et bonne journée.

Balou .
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