Conseil traction

Patt
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Message non lu par Patt »

Bonjour,
J ai une Eriba Touring Triton avec 950 kg de PTAC (vérifié par pesage) mon véhicule est un Qashqai essence de 2019 140 CV couple de 240 Nm à 1 600 tr/min, donné en traction pour 1300 kg et qui emmène allègrement ma caravane actuelle, mais voilà je souhaite changer et l’Eriba 542 m’intéresse fortement mais PTAC = 1300 Kg...... que pensez vous de cette configuration sachant que j’utilise la caravane 3 mois/an ??
Merci par avance de vos avis et conseils
Patt

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Boulhaya
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Message non lu par Boulhaya »

Tu es limite en traction, sur du plat tu n'auras pas de problème ; mais si tu abordes des régions un peu vallonnées le véhicule, et par conséquent l'attelage, va se traîner lamentablement :( . Inutile d'envisager la montagne.
Revois tes plans ou change de véhicule tracteur en privilégiant un véhicule diesel avec du couple.
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chataigne42
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Message non lu par chataigne42 »

Tout est relatif quand on parle de lenteur. Perso, 110ch essence et 170Nm de couple pour 3t2 d'attelage complet, la montagne ne me fait pas peur. 40 dans les cotes et alors ? On prend son temps, on laisse bien doubler par respect pour les autres usagers. Ton ensemble ne se traînera pas plus qu'un camping car un peu ancien, et pourtant ils n'hésitent pas à faire de la route. Par contre, c'est ta conso qui va vite grimper. Mais de là à justifier un changement de véhicule...

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Davenull
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Message non lu par Davenull »

Qui décide du maximum tractable par un véhicule donné ? Le constructeur ? Un quelconque organisme "indépendant" ?

Parce que je suis surpris qu'un véhicule de 140Cv et 240Nm de couple ne soit donné que pour 1300Kg de traction, là ou le mien (125Cv, couple de 200Nm) est donné pour 1400...

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Eribalin
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Message non lu par Eribalin »

J'ai tracté longtemps une 530 de 1300kg avec un Qashqai 140 cv diesel, couple de 320 n/m je crois. Aucun soucis. Juste qu'il fallait tenir un peu les chevaux au démarrage. avec 1300 kg, les pattes avant avaient envie de patiner !
La conso était royale, même attelé ! Moins de 8 L/100 km.(en roulant gentil, gentil).
Erib@lin

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Message non lu par Les Comtois »

Un tracteur c'est un couple... A partir de 280Nm tu tractes sans soucis 1t en essence avec une conso à 10l. Et avec 320-340Nm en diesel c'est 8l avec le même poids. Pour la même cylindrée....
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Message non lu par eribabinbin »

Slt Pat.

J'ai tracté notre Troll (1100 kg à l'époque) avec un FORD C-Max, 2LTDCI 136 nm, bien
Puis avec un Toyota Rav IV TDCI 2.2 L 340 nm, mieux
Puis aujourd'hui ( passée à 1300 kg, ajout de mover et batterie), avec un Honda CR-V 2.2l TDCI 350 nm encore mieux, j'en suis très satisfait.
Conso du RAV IV 6.5L / 100 km non attelée , 9.5 -10.5L / 100km attelée.
Conso du CR-V 6.5L / 100 km non attelée, 8.5 - 9.5L / 100km attelée. Ma plus basse conso c’était avec le CR-V sur autoroute Allemande en respectant leur réglementation de max 90 km, soit 8.5L / 100km.

En fait comme il a déjà été dit, le sens du vent, la topographie ont une grande incidence sur le conso, le CONDUCTEUR aussi.
Pour tracter une Troll je prendrais au mini un 2l Diesel avec mini 320 nm de couple par sécurité.

Voiloù, Benjamin.

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chataigne42
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Message non lu par chataigne42 »

La sécurité, c'est un rapport de masses correct entre tractrice et remorque, de bon freins, un chargement correct, une mécanique en bon état et une conduite adaptée
Tant que le moteur est techniquement capable de tracteur (c'est à dire sans rencontrer d'avarie à cause d'un sous-dimensionnement), la sécurité n'est pas en jeu. Du couple et de la puissance en plus c'est du confort et parfois une conso qui évite de s'envoler (mais à voir au global sur le reste de l'année, où, en diesel, la taille en dessous consomme généralement moins), mais ça n'évite pas les accidents. Qui s'est déjà fait rentrer dedans par l'arrière parce qu'il ne roulait pas vite sur une route de montagne ? Entre une tractrice puissante et une plus "limite", il va y avoir combien de différence de vitesse en montée, surtout compte tenu des virages ? 20km/h ? En montée, à 80km/h de limite, je ne vois pas comment ça va être source d'accidents...
Par contre, c'est sûr, dans certains cas, il faut faire abstraction de l'agacement des "suivants". Mais un petit arrêt permet de laisser se dégonfler la file, si tant est qu'on ne peut pas tout simplement serrer à droite en signalant que le dépassement est possible

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LANDERIBA
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Re: Conseil traction

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Il y a aussi le problème du frein moteur qui est de plus plus limite avec les petites cylindrées moteur vendues actuellement.... et pire en essence, les moteurs de 3 litres sont rares et déjà en 2.5 l le frein moteur est limite, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois en descente de col, et aussi dans la cote de Laffrey !! :(

JP :happy1:
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Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............

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chataigne42
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Message non lu par chataigne42 »

bien prévoir des pièces de qualité (perso pour ces pièces là, je ne prends que du AT, Brembo ou Ferrodo), et du DOT5.1 changé tous les 4/5 ans. Et bien sûr le système de la : eriba : réglé nickel.
Après, le frein moteur est vachement variable, même pour des cylindrées comparables : j'ai un 1.5L dci et un 1.6Dci sur mes deux véhicules, et le frein moteur est très différents. Mais c'est vrai que sur tous ces moteurs essence, il n'y a pas grand chose.
Par contre, le dimensionnement des freins est aussi bien variable d'un véhicule à l'autre (les plus anciennes n'étant généralement pas très bien loties à ce niveau : ma voiture a des disques plus grands et ventilés que mon utilitaire de 87, pourtant homologué à plus de 4T de PTRA).
Et toujours une conduite adaptée, quitte à rouler doucement. Perso, malgré la faible puissance par rapport au poids, je me traine plus en descente qu'en montée, pour profiter au maximum du frein moteur, souvent en 2nde. Un jour je suivais en voiture un camping car de location dans la descente du col de la Chavade (longue descente moyenne de 5% sur 10km, avec des rampes à 10%). Ca puait le ferrodo cramé derrière lui : il réaccélérait après chaque virage pour mieux refreiner au suivant, au lieu de laisser tranquillement descendre au fein moteur, certes lentement. Après, certains passages sont vraiment hard, comme l'exemple de la rampe de la Laffrey que tu décris. Et dans le doute, il existe des itinéraires alternatifs

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Re: Conseil traction

Message non lu par an71vin »

On tracte 1200 kgs avec un duster 4x2 diesel 110 ch, on a fait l Ardèche en juillet le col de chavade et ca c'est tres bien passé, on est monte notre bonhomme de chemin tranquillous. Apres a chacun de voir.
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luckyck
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Message non lu par luckyck »

C'est certain qu'un diesel est mieux adapté car son régime de couple maxi correspond, sur le dernier rapport,à l'allure à tenir avec un attelage. Le choix du tracteur est presque secondaire, l'essentiel étant ce que l'on fait avec. Revenez 4 à 5 décennies en arrière et regardez avec quelles motorisations nos générations précédentes tractaient. S'ils avaient dû tenir compte des critères actuels, ils ne seraient jamais partis en vacances en caravane! Un oncle de ma femme avait acheté une Simca Ariane, d'entrée de gamme, au moteur anémique, pour pouvoir emmener ses cinq mômes et néanmoins tractait de Metz à Arcachon chaque été. Personnellement, je suis plus pénalisé par la modification des infrastructures routières (dos d'ânes,ronds-points, contournements,etc..) que par le manque de puissance.

fred72
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Message non lu par fred72 »

Hello
Pareil pour la montée il faut juste éviter 14 h un jour de grande canicule pour éviter de sécher le moteur.
Sinon comme le précise Landeriba la descente avec un frein moteur pas génial peut être indisposante. si pas pressé comme on est en vacance,s faire une pose.
Ensuite la surconsommation sera bien amortie par le surcout du rachat d'un véhicule tout beau tout neuf. Avec 10000 euros tu en fais des pleins même si tu consommes 3l de plus ( 10000/1.3/3=2500 pleins)
fred

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Message non lu par def28 »

LANDERIBA a écrit :
lun. 21 sept. 2020 23:45
:hello:

Il y a aussi le problème du frein moteur qui est de plus plus limite avec les petites cylindrées moteur vendues actuellement.... et pire en essence, les moteurs de 3 litres sont rares et déjà en 2.5 l le frein moteur est limite, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois en descente de col, et aussi dans la cote de Laffrey !! :(

JP :happy1:
C'est un des petits plus du TD5 par rapport au TDi le frein moteur est assez impressionnant pour ma part sur le même trajet avec une Triton derrière le 90, sur une portion très exigeante comme la descente de Laffrey.
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Re: Conseil traction

Message non lu par pascalou05 »

Nous aussi on tracte avec un Duster diesel 110 cv.
On a fait le col de la Collombiere en Haute Savoie.
Ça le fait nickel, il faut seulement accepter de rouler moins vite; quand on part avec la cagouille on n’est pas au boulot...

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Re: Conseil traction

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonjour à tou(te)s,
Est-ce que l'une ou l'autre d'entre vous a eu l'occasion de tracter avec le 1,5 l essence 150 cv de Volkswagen qu'on trouve aussi chez Seat et Skoda ? Il a un couple de 250 Nm à 1.500 t/mn. J'ai lu 2 avis contradictoires : l'un disait disait que ça se conduisait comme un diesel, l'autre que le couple était trop juste pour tracter une caravane. Alors...
Merci.
Bon après-midi.
Bernard

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