Conseil traction

Patt
Messages : 106
Enregistré le : ven. 16 août 2019 08:49
Modèle de caravane : Touring 542 et qashqai
prénom : Patt
Localisation : Calvados
Contact :

Conseil traction

Message non lu par Patt »

Bonjour,
J ai une Eriba Touring Triton avec 950 kg de PTAC (vérifié par pesage) mon véhicule est un Qashqai essence de 2019 140 CV couple de 240 Nm à 1 600 tr/min, donné en traction pour 1300 kg et qui emmène allègrement ma caravane actuelle, mais voilà je souhaite changer et l’Eriba 542 m’intéresse fortement mais PTAC = 1300 Kg...... que pensez vous de cette configuration sachant que j’utilise la caravane 3 mois/an ??
Merci par avance de vos avis et conseils
Patt
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par Boulhaya »

Tu es limite en traction, sur du plat tu n'auras pas de problème ; mais si tu abordes des régions un peu vallonnées le véhicule, et par conséquent l'attelage, va se traîner lamentablement :( . Inutile d'envisager la montagne.
Revois tes plans ou change de véhicule tracteur en privilégiant un véhicule diesel avec du couple.
ImageImageImage
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par chataigne42 »

Tout est relatif quand on parle de lenteur. Perso, 110ch essence et 170Nm de couple pour 3t2 d'attelage complet, la montagne ne me fait pas peur. 40 dans les cotes et alors ? On prend son temps, on laisse bien doubler par respect pour les autres usagers. Ton ensemble ne se traînera pas plus qu'un camping car un peu ancien, et pourtant ils n'hésitent pas à faire de la route. Par contre, c'est ta conso qui va vite grimper. Mais de là à justifier un changement de véhicule...
Avatar du membre
Davenull
Messages : 32
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 11:57
Modèle de caravane : 310 GT Silver 2017
prénom : Jaco
Localisation : 31
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par Davenull »

Qui décide du maximum tractable par un véhicule donné ? Le constructeur ? Un quelconque organisme "indépendant" ?

Parce que je suis surpris qu'un véhicule de 140Cv et 240Nm de couple ne soit donné que pour 1300Kg de traction, là ou le mien (125Cv, couple de 200Nm) est donné pour 1400...
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par Eribalin »

J'ai tracté longtemps une 530 de 1300kg avec un Qashqai 140 cv diesel, couple de 320 n/m je crois. Aucun soucis. Juste qu'il fallait tenir un peu les chevaux au démarrage. avec 1300 kg, les pattes avant avaient envie de patiner !
La conso était royale, même attelé ! Moins de 8 L/100 km.(en roulant gentil, gentil).
Erib@lin
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par Les Comtois »

Un tracteur c'est un couple... A partir de 280Nm tu tractes sans soucis 1t en essence avec une conso à 10l. Et avec 320-340Nm en diesel c'est 8l avec le même poids. Pour la même cylindrée....
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par eribabinbin »

Slt Pat.

J'ai tracté notre Troll (1100 kg à l'époque) avec un FORD C-Max, 2LTDCI 136 nm, bien
Puis avec un Toyota Rav IV TDCI 2.2 L 340 nm, mieux
Puis aujourd'hui ( passée à 1300 kg, ajout de mover et batterie), avec un Honda CR-V 2.2l TDCI 350 nm encore mieux, j'en suis très satisfait.
Conso du RAV IV 6.5L / 100 km non attelée , 9.5 -10.5L / 100km attelée.
Conso du CR-V 6.5L / 100 km non attelée, 8.5 - 9.5L / 100km attelée. Ma plus basse conso c’était avec le CR-V sur autoroute Allemande en respectant leur réglementation de max 90 km, soit 8.5L / 100km.

En fait comme il a déjà été dit, le sens du vent, la topographie ont une grande incidence sur le conso, le CONDUCTEUR aussi.
Pour tracter une Troll je prendrais au mini un 2l Diesel avec mini 320 nm de couple par sécurité.

Voiloù, Benjamin.
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par chataigne42 »

La sécurité, c'est un rapport de masses correct entre tractrice et remorque, de bon freins, un chargement correct, une mécanique en bon état et une conduite adaptée
Tant que le moteur est techniquement capable de tracteur (c'est à dire sans rencontrer d'avarie à cause d'un sous-dimensionnement), la sécurité n'est pas en jeu. Du couple et de la puissance en plus c'est du confort et parfois une conso qui évite de s'envoler (mais à voir au global sur le reste de l'année, où, en diesel, la taille en dessous consomme généralement moins), mais ça n'évite pas les accidents. Qui s'est déjà fait rentrer dedans par l'arrière parce qu'il ne roulait pas vite sur une route de montagne ? Entre une tractrice puissante et une plus "limite", il va y avoir combien de différence de vitesse en montée, surtout compte tenu des virages ? 20km/h ? En montée, à 80km/h de limite, je ne vois pas comment ça va être source d'accidents...
Par contre, c'est sûr, dans certains cas, il faut faire abstraction de l'agacement des "suivants". Mais un petit arrêt permet de laisser se dégonfler la file, si tant est qu'on ne peut pas tout simplement serrer à droite en signalant que le dépassement est possible
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17365
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Il y a aussi le problème du frein moteur qui est de plus plus limite avec les petites cylindrées moteur vendues actuellement.... et pire en essence, les moteurs de 3 litres sont rares et déjà en 2.5 l le frein moteur est limite, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois en descente de col, et aussi dans la cote de Laffrey !! :(

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par chataigne42 »

bien prévoir des pièces de qualité (perso pour ces pièces là, je ne prends que du AT, Brembo ou Ferrodo), et du DOT5.1 changé tous les 4/5 ans. Et bien sûr le système de la : eriba : réglé nickel.
Après, le frein moteur est vachement variable, même pour des cylindrées comparables : j'ai un 1.5L dci et un 1.6Dci sur mes deux véhicules, et le frein moteur est très différents. Mais c'est vrai que sur tous ces moteurs essence, il n'y a pas grand chose.
Par contre, le dimensionnement des freins est aussi bien variable d'un véhicule à l'autre (les plus anciennes n'étant généralement pas très bien loties à ce niveau : ma voiture a des disques plus grands et ventilés que mon utilitaire de 87, pourtant homologué à plus de 4T de PTRA).
Et toujours une conduite adaptée, quitte à rouler doucement. Perso, malgré la faible puissance par rapport au poids, je me traine plus en descente qu'en montée, pour profiter au maximum du frein moteur, souvent en 2nde. Un jour je suivais en voiture un camping car de location dans la descente du col de la Chavade (longue descente moyenne de 5% sur 10km, avec des rampes à 10%). Ca puait le ferrodo cramé derrière lui : il réaccélérait après chaque virage pour mieux refreiner au suivant, au lieu de laisser tranquillement descendre au fein moteur, certes lentement. Après, certains passages sont vraiment hard, comme l'exemple de la rampe de la Laffrey que tu décris. Et dans le doute, il existe des itinéraires alternatifs
Avatar du membre
an71vin
Messages : 719
Enregistré le : sam. 19 oct. 2019 14:56
Modèle de caravane : Touring 430 silver 2015 et duster
prénom : Annie et gerard
Localisation : Saône-et-Loire charolais brionnais
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par an71vin »

On tracte 1200 kgs avec un duster 4x2 diesel 110 ch, on a fait l Ardèche en juillet le col de chavade et ca c'est tres bien passé, on est monte notre bonhomme de chemin tranquillous. Apres a chacun de voir.
Annie et Gerard duster et 430
luckyck
Messages : 280
Enregistré le : mer. 9 oct. 2019 02:24
Modèle de caravane : Triton Jubile
prénom : Luc
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par luckyck »

C'est certain qu'un diesel est mieux adapté car son régime de couple maxi correspond, sur le dernier rapport,à l'allure à tenir avec un attelage. Le choix du tracteur est presque secondaire, l'essentiel étant ce que l'on fait avec. Revenez 4 à 5 décennies en arrière et regardez avec quelles motorisations nos générations précédentes tractaient. S'ils avaient dû tenir compte des critères actuels, ils ne seraient jamais partis en vacances en caravane! Un oncle de ma femme avait acheté une Simca Ariane, d'entrée de gamme, au moteur anémique, pour pouvoir emmener ses cinq mômes et néanmoins tractait de Metz à Arcachon chaque été. Personnellement, je suis plus pénalisé par la modification des infrastructures routières (dos d'ânes,ronds-points, contournements,etc..) que par le manque de puissance.
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par fred72 »

Hello
Pareil pour la montée il faut juste éviter 14 h un jour de grande canicule pour éviter de sécher le moteur.
Sinon comme le précise Landeriba la descente avec un frein moteur pas génial peut être indisposante. si pas pressé comme on est en vacance,s faire une pose.
Ensuite la surconsommation sera bien amortie par le surcout du rachat d'un véhicule tout beau tout neuf. Avec 10000 euros tu en fais des pleins même si tu consommes 3l de plus ( 10000/1.3/3=2500 pleins)
fred
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par def28 »

LANDERIBA a écrit : lun. 21 sept. 2020 23:45 :hello:

Il y a aussi le problème du frein moteur qui est de plus plus limite avec les petites cylindrées moteur vendues actuellement.... et pire en essence, les moteurs de 3 litres sont rares et déjà en 2.5 l le frein moteur est limite, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois en descente de col, et aussi dans la cote de Laffrey !! :(

JP :happy1:
C'est un des petits plus du TD5 par rapport au TDi le frein moteur est assez impressionnant pour ma part sur le même trajet avec une Triton derrière le 90, sur une portion très exigeante comme la descente de Laffrey.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
pascalou05
Messages : 203
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:01
Modèle de caravane : [Rech] Eriba Triton 430
prénom : Pascal
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par pascalou05 »

Nous aussi on tracte avec un Duster diesel 110 cv.
On a fait le col de la Collombiere en Haute Savoie.
Ça le fait nickel, il faut seulement accepter de rouler moins vite; quand on part avec la cagouille on n’est pas au boulot...
Avatar du membre
Bernard-7338
Messages : 138
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 19:25
Modèle de caravane : Triton 420 GT de 2004
prénom : Bernard
Localisation : Sassenage (Isère)
Contact :

Re: Conseil traction

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonjour à tou(te)s,
Est-ce que l'une ou l'autre d'entre vous a eu l'occasion de tracter avec le 1,5 l essence 150 cv de Volkswagen qu'on trouve aussi chez Seat et Skoda ? Il a un couple de 250 Nm à 1.500 t/mn. J'ai lu 2 avis contradictoires : l'un disait disait que ça se conduisait comme un diesel, l'autre que le couple était trop juste pour tracter une caravane. Alors...
Merci.
Bon après-midi.
Bernard
Répondre

Retourner vers « Châssis Timon Essieu Attelage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité