Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2009
- maTTaw
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Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2009
Bonjour,
De retour de 3 semaines de vacances, je souhaite changer mon amortisseur de timon.
Mon Eriba a un chassis BPW : Je pensais que l'opération de démontage serait facile, erreur.... Voici ou j'en suis :
- j'ai déposé la tête d'attelage
- J'ai déposé la vis que je pensais être celle de l'autre extrémité de l'amortisseur (à droite sur la photo). En fait cette vis semble fixer un support sur lequel est fixé l'amortisseur d'attelage. Si bien que je peux avancer ou reculer l'ensemble de l'amortisseur d'environ 10 cm mais impossible de le sortir du fut, ça coince.
- Dans le doute j'ai retiré l'axe du frein à main pensant que le doigt de ce dernier empêchait le démontage, rien n'y fait.
Questions :
- Dans tous les montages que j'ai vu, il suffisait de retirer la vis arrière pour retirer l'amortisseur, quelqu'un connaît-il ce montage ?
- Faut-il démonter le fût ?
Dans le doute j'ai vérifié, il n'y a pas de vis derrière la plaque d’identification du châssis.
D'avance merci pour votre aide.
De retour de 3 semaines de vacances, je souhaite changer mon amortisseur de timon.
Mon Eriba a un chassis BPW : Je pensais que l'opération de démontage serait facile, erreur.... Voici ou j'en suis :
- j'ai déposé la tête d'attelage
- J'ai déposé la vis que je pensais être celle de l'autre extrémité de l'amortisseur (à droite sur la photo). En fait cette vis semble fixer un support sur lequel est fixé l'amortisseur d'attelage. Si bien que je peux avancer ou reculer l'ensemble de l'amortisseur d'environ 10 cm mais impossible de le sortir du fut, ça coince.
- Dans le doute j'ai retiré l'axe du frein à main pensant que le doigt de ce dernier empêchait le démontage, rien n'y fait.
Questions :
- Dans tous les montages que j'ai vu, il suffisait de retirer la vis arrière pour retirer l'amortisseur, quelqu'un connaît-il ce montage ?
- Faut-il démonter le fût ?
Dans le doute j'ai vérifié, il n'y a pas de vis derrière la plaque d’identification du châssis.
D'avance merci pour votre aide.
Modifié en dernier par maTTaw le dim. 5 août 2018 19:23, modifié 1 fois.
- LANDERIBA
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Si la vis que tu as retiré à droite fixe un support sur lequel est fixé l'amorto, il est fort probable qu'il faille retirer la partie cylindrique de gauche (fut coulissant ???) pour pouvoir sortir l'ensemble amorto/support; vérifie que les graisseurs ne gênent pas la manœuvre.
JP
- maTTaw
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Ok, merci. Y a t'il des pièces à retirer pour sortir le fût ? Il semble s'arrêter sans vouloir sortir complètement.
Les graisseurs ne me semblent pas démontable.
Les graisseurs ne me semblent pas démontable.
- LANDERIBA
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Les graisseurs sont normalement vissés. Pas d'hexagone à la base ???
JP
- maTTaw
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Tout ce qu'il y a de plus rond :
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Tu penses que l'embase des graisseurs pourrait retenir l'amortisseur?LANDERIBA a écrit :
Les graisseurs sont normalement vissés. Pas d'hexagone à la base ???
JP
Benjamin
- LANDERIBA
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Non, mais la partie cylindrique qui dépasse à gauche est peut être le coulisseau, et comme il ne sort pas c'est que quelque chose gène !!!
Les photos ne sont parlantes et y'a pas celles en cours de démontage
JP
- lolofay
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
dis donc c'est douteux de montage ... le fut soudé dans le timon carré ... étrange !
tu es sur d'avoir besoin de changer le vérin ? sur une caravane de moins de 10 ans ?
Laurent
tu es sur d'avoir besoin de changer le vérin ? sur une caravane de moins de 10 ans ?
Laurent
- LANDERIBA
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Laurent,
Je pense que la partie cylindrique qui dépasse à gauche est le coulisseau, le trou vertical tient l’œil de l'amorto ET l'arrière de la tête de lapin, et le trou horizontal l'avant de la tête, et comme on ne voit pas nettement sur les je suppute !!!!
JP
Je pense que la partie cylindrique qui dépasse à gauche est le coulisseau, le trou vertical tient l’œil de l'amorto ET l'arrière de la tête de lapin, et le trou horizontal l'avant de la tête, et comme on ne voit pas nettement sur les je suppute !!!!
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- maTTaw
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Le fût n'est pas soudé, c'est de la graisse que l'on voit entre le fût et le timon carré.
Il coulisse en forçant (je pense que c'est normal) sans toutefois sortir.
Est-ce que le vérin est usé. J'ai le sentiment que la tête s'enfonce un peu trop rapidement en roulant, la caravane freine beaucoup, un peu trop à mon goût. J'ai donc pensé que le vérin serait coupable.
Il coulisse en forçant (je pense que c'est normal) sans toutefois sortir.
Est-ce que le vérin est usé. J'ai le sentiment que la tête s'enfonce un peu trop rapidement en roulant, la caravane freine beaucoup, un peu trop à mon goût. J'ai donc pensé que le vérin serait coupable.
- LANDERIBA
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Non ce n'est pas normal. Un fut coulisse librement sans l'amorto. Il ne doit pas avoir de jeu non plus.
Un amorto est très dur à enfoncer à la main, voir le levier que j'ai mis pour l'enfoncer lors du changement au Portugal (Landeriba dans ses œuvres).
JP
- lolofay
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
ah ok je comprends mieux , j'avais mal vu ouf !
en traction le coulisseau n'est pas retenu " que " par le vérin , heureusement ... il y a donc une butée mécanique quelque part .... reste à trouver ou ?
Laurent
en traction le coulisseau n'est pas retenu " que " par le vérin , heureusement ... il y a donc une butée mécanique quelque part .... reste à trouver ou ?
Laurent
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Bonjour . Il y a ce genre de graisseur à frapper ,ils sont mis en force , peut-être gênent-ils ??? Cdlt
- vieux.lion
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
avec une photo c'est mieux oups !!
- Fichiers joints
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- maTTaw
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Merci vieux.lion, c'est exactement ce modèle de graisseur. Je pense qu'ils sont rentrés en force et ne sont donc pas démontables.
Lolofay : c'est logique, le vérin seul ne peut retenir le fût lorsque la voiture tracte, il y a forcément une butée mais ou ?
Donc mon fût qui bouge mais en forçant ça ne semble pas normal, je pense l'arroser de dégrippant pour essayer d'améliorer les choses (il est déjà rempli de graisse).
Pour résumer, ce qui m'a amené à démonter :
- Lorsque je roule et que je freine, j'ai l'impression que la caravane freine d'un coup (en même temps c'est ma première, je n'ai pas d'autre point de repère)
- Si je fais une marche arrière et que je m'arrête, le fût est "rentré". Si je détèle à ce moment, le fût ne resort pas sous la pression du vérin, devrait-il le faire ? Je peux le sortir à la main mais c'est "dur".
C'est pour ces 2 raisons que je pensais que mon vérin était HS, mais c'est peut-être simplement le fût trop "rigide".
Lolofay : c'est logique, le vérin seul ne peut retenir le fût lorsque la voiture tracte, il y a forcément une butée mais ou ?
Donc mon fût qui bouge mais en forçant ça ne semble pas normal, je pense l'arroser de dégrippant pour essayer d'améliorer les choses (il est déjà rempli de graisse).
Pour résumer, ce qui m'a amené à démonter :
- Lorsque je roule et que je freine, j'ai l'impression que la caravane freine d'un coup (en même temps c'est ma première, je n'ai pas d'autre point de repère)
- Si je fais une marche arrière et que je m'arrête, le fût est "rentré". Si je détèle à ce moment, le fût ne resort pas sous la pression du vérin, devrait-il le faire ? Je peux le sortir à la main mais c'est "dur".
C'est pour ces 2 raisons que je pensais que mon vérin était HS, mais c'est peut-être simplement le fût trop "rigide".
- deblec06
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Bonjour,
Où en es-tu ?
As-tu trouvé la solution pour sortir l'amorto ? si oui, peux tu nous donner l'explication, je pense que ce sera utile pour pas mal d'entre nous qui ont une cagouille de cette génération avec timon carré...
Pour ce qui est de l'à-coups que tu ressentais, as tu pensé avant de démonter, à contrôler et à régler la garde du freinage, d'abord au niveau des mâchoires de frein par la "lumière" située sur le flasque, et ensuite si nécessaire au niveau de la tringlerie. C'est très souvent la cause du problème. Si c'est bon et que le symptôme persiste, là c'est l'amorto qui est en cause...
Pour info : http://www.forumeribatouring.com/viewto ... nage+timon
@+++
Où en es-tu ?
As-tu trouvé la solution pour sortir l'amorto ? si oui, peux tu nous donner l'explication, je pense que ce sera utile pour pas mal d'entre nous qui ont une cagouille de cette génération avec timon carré...
Pour ce qui est de l'à-coups que tu ressentais, as tu pensé avant de démonter, à contrôler et à régler la garde du freinage, d'abord au niveau des mâchoires de frein par la "lumière" située sur le flasque, et ensuite si nécessaire au niveau de la tringlerie. C'est très souvent la cause du problème. Si c'est bon et que le symptôme persiste, là c'est l'amorto qui est en cause...
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On ne possède pas une Eriba, c'est elle qui nous possède !
- maTTaw
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2
Bonjour, non je n'ai pas trouvé, j'ai dégrippé le fût avec du WD40 et remonté le tout.
Je me suis dit que j'allais voir effectivement du côté du réglage des freins. Merci pour le lien.
Je me suis dit que j'allais voir effectivement du côté du réglage des freins. Merci pour le lien.
- maTTaw
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Re: Remplacement de l'amortisseur de timon sur une Familia 2009
Bonjour, Je me réponds à moi-même deux ans après, oui il faut démonter le fût. Une fois la vis arrière retirée, il "suffit" de tirer sur le fût pour enlever l'ensemble fût + amortisseur :
Le chassis BPW n'ayant pas l'air très répandu, j'ai eu du mal à trouver un amortisseur correspondant à mon modèle mais j'ai fini par trouver.
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