Pneus Familia

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yauder76
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Message non lu par yauder76 »

Bonjour,
Je m'excuse la question a surement déjà été posée quelque part sur le forum. Mais j'ai peur de faire une bêtise...
Je dois changer les pneus de la cagouille c'est mieux que de négocier la vente. Et j'aurai l'esprit plus tranquille pour les acheteurs. Actuellement j'ai des 155/80 R13 79 T
Des 75 voir même 73 peuvent convenir normalement pour le poids de ma caravane 690kg ? Mais est-ce que c'est nettement préférable de rester en 79 ou plus ? et quel critère prendre en compte pour choisir. Pour ma voiture je prends michelin mais là à part le prix je ne sais pas quoi choisir dans la longue liste.... :aille:
Merci de votre aide :)
Audrey

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LANDERIBA
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Reste en 79 c'est un minimum, 437 kg par roue t'es dans les clous.
La suspension d'une caravane n'est pas celle d'une voiture, et les pneus fatiguent plus sur une caravane.

JP :happy1:
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Philhoo
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Message non lu par Philhoo »

Je viens juste de regarder sur le net car les pneus de la mienne sont de 2011. Sur Centralepneus il y a un Falken Sincera SN-832 à 36,99€ en 155/80/13 79T avec un A en indice de tenue sous la pluie. Ça me tente bien...
:)
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Message non lu par yauder76 »

Merci JP. :merci:
Moi j'ai pris du B à 42.90, il n'y avait que ça en stock. Mais il y a 20 € de remise en ce moment, donc ça fait 32,90 le pneu c'est pas si mal au final.
Audrey

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Message non lu par frangil »

Bonsoir, je relance un sujet 1000 fois abordé mais qui m'angoisse toujours avant le départ en vacances quel pneu ?
Les miens sur familia 310 GT 2002 ont 6 ans et je désire les changer.
Actuellement il y a des 155R13 79T de monté mais dans la doc eriba préconise des 155R13. Sur les site ça correspond à des pneus C.
Le site propose des 155R13 C 84 N ou 91/89 N (pour le même prix)
Que choisir ? C ou pas C ? (6 euros d'écart de prix) !

Je n'arrive pas a avoir un avis
merci

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Eribalin
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Message non lu par Eribalin »

Les pneus "C" sont des pneus renforcés.
C'est ce que je monte sur la troll, des pneus "C".
Erib@lin

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frangil
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Message non lu par frangil »

Donc pour 6 euros d'écart de prix vaut mieux prendre C

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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Avec un indice de charge de 79 sur tes vieux pneus tu es à la limite, ce sont des pneus pour voiture, qui elles ont 4 roues !!!
79 = 437 kg par roue, je ne connais pas le poids total en charge de ta Familia qui doit être environ de 850 à 900 kg.
Avec un indice de 84 tu auras 500 Kg/roue et avec 91 615/roue.
Les pneus travaillent et fatiguent bien plus sur une caravane que sur une voiture, la suspension n'est pas la même, ils participent à l'amortissement qui est fort raide avec les blocs de caoutchouc de chez ALKO ... :mrgreen:

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Message non lu par frangil »

C'est bon
Commandé 155r13c 91 89 n

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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Tu penseras à les faire gonfler entre 3.2 à 3.5 bars....

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Message non lu par Philhoo »

Bon alors, après inspection de près, mes pneus de 2011 ne présentent aucune craquelure ni aucune trace de coupure ou de vieillissement. Je ne vois donc aucune raison valable de les remplacer, si ce n'est de remplir les poches des vendeurs de pneus qui ont de bonnes raisons de pousser à la consommation. Donc ils vont rester en place. D'autant plus que les pneus de ma tractrice 4x4, eux, sont encore plus vieux et et en pleine forme eux aussi. Pour un attelage qui ne dépassera pas le 80 km/h, ça ira très bien comme ça.
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Message non lu par Feeling »

des pneus de 9 ans, ben moi je les changerais vite fait :mrgreen:
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Message non lu par Chambord45 »

:hello:
Cet homme aime vivre dangereusement.
Quand la caravane part pour cause de crevaison ou autre c'est un peu la galère. Demande à Vince41 avec sa puck et son 4x4.
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Claude
Les rassemblements en ERIBA......"un pur Bonheur". JPR

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Message non lu par frangil »

De 2013 ils étaient beaux en apparence. Cf photo 1
Mais quand j'ai démonté les roues pour dépoussiérer les freins voilà ce que j'ai vu photo 2
D'ailleurs pour le capuchon de tambour j'ai fait un post car je n'arrive pas à le retirer
Si vous avez une idée.....
Photo 1
Photo 1
Photo 2
Photo 2

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Message non lu par Eribalin »

Philhoo a peut être envie de refaire l'intérieur de sa caravane ! ! Ça le regarde .
Ou alors, il n'a jamais vu le dégât causé par l'éclatement d'un pneu ! Ah ah ah ! !
Pièces jointes
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (11.4 Kio) Consulté 1219 fois
Là, il a économisé deux pneus ! !
Là, il a économisé deux pneus ! !
images.jpg (15.23 Kio) Consulté 1219 fois
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Re: Pneus Familia

Message non lu par LANDERIBA »

Philhoo a écrit :
jeu. 25 juin 2020 12:55
Bon alors, après inspection de près, mes pneus de 2011 ne présentent aucune craquelure ni aucune trace de coupure ou de vieillissement. Je ne vois donc aucune raison valable de les remplacer, si ce n'est de remplir les poches des vendeurs de pneus qui ont de bonnes raisons de pousser à la consommation. Donc ils vont rester en place. D'autant plus que les pneus de ma tractrice 4x4, eux, sont encore plus vieux et et en pleine forme eux aussi. Pour un attelage qui ne dépassera pas le 80 km/h, ça ira très bien comme ça.
:)
:hello:

Les pneus sur une caravane souffrent bien plus que sur une voiture du fait de la suspension minimaliste......
Tu prends de gros risques qui te couteront plus chers que deux pneus neufs !!
C'est la roulette russe !!!
Voilà le genre de dégâts qui peut arriver, même avec des pneus de grande marque, mais un peu trop vieux
Pneu Nictoo1.jpg
Pneu Nictoo1.jpg (140.6 Kio) Consulté 1216 fois
Pneu Nictoo2.jpg
Pneu Nictoo2.jpg (142.07 Kio) Consulté 1216 fois
Pneu Nictoo3.jpg
Pneu Nictoo3.jpg (88.7 Kio) Consulté 1216 fois
Pneu passage roue.jpg
Pneu passage roue.jpg (76.12 Kio) Consulté 1216 fois
Dans une Puck
Pneu éclaté Puck.jpg
Pneu éclaté Puck.jpg (110.18 Kio) Consulté 1216 fois
Dans les deux cas plancher détruit ainsi que passage de roue, sans compter les fils arrachés, dans le cas "Nictoo" les dégâts sont moindres car le mover a limité la casse, mais il y a l'axe du galet de faussé !!

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Message non lu par vince41 »

Eribalin a écrit :
jeu. 25 juin 2020 14:59
Philhoo a peut être envie de refaire l'intérieur de sa caravane ! ! Ça le regarde .
Ou alors, il n'a jamais vu le dégât causé par l'éclatement d'un pneu ! Ah ah ah ! !
Effectivement ça le regarde :] :]

Lorsque j'ai acheté la Puck on voyait encore les tétines sur les Pneu ... petiot coup d’œil au DOT ... 5 ans = 2 pneus neuf :super: :super:
En cours de réparation suite à un malencontreux incident de route ;)

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Re: Pneus Familia

Message non lu par Philhoo »

D'accord, ça fait réfléchir mais ...
Quel âge avait ce pneu ?
Quelle marque ? (j'ai plus confiance dans un vieux Michelin que dans un pneu neuf de marque exotique fabriqué on ne sait ou et par on ne sait qui)
Quelle vitesse au moment de l'incident ?
Quelle pression au moment de l'incident ? (quand je vois des recommandations de gonfler à 3,5 bars, ça ne m'étonne pas que ça éclate)
Quand j'étais jeune il y a fort longtemps, il n'y avait pas de contrôle technique et beaucoup de poubelles roulantes sur la route. Bien sur il y avait plus de morts qu'aujourd'hui mais je n'ai jamais entendu parler d'épidémie de pneus éclatés, pourtant on les usait jusqu'à la garde bien souvent. Et je me souviens aussi que la recommandation à l'époque c'était d'acheter ses pneus longtemps à l'avance et de les stocker dans son garage pour qu'ils aient le temps de "sécher" avant d'être montés, ceci pour éviter qu'ils ne s'usent trop vite. C'était sans doute déjà un discours de commercial pour inciter les gens à consommer du pneu. Aujourd'hui c'est le discours inverse, vos pneus ont 5 ans ? Hou là là ! changez-les vite ! Franchement ça me fait sourire. S'il n'y a ni déformation, ni craquelures, ni déchirures, et qu'il est gonflé à une pression raisonnable pourquoi voulez-vous qu'un pneu de 5 ans, qui fait quelques centaines de km par an, éclate ?
Le principe de précaution c'est bien, mais il ne faudrait pas se laisser abuser trop vite
:)
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Message non lu par LANDERIBA »

Philhoo a écrit :
ven. 26 juin 2020 20:52
D'accord, ça fait réfléchir mais ...
Quel âge avait ce pneu ?
Quelle marque ? (j'ai plus confiance dans un vieux Michelin que dans un pneu neuf de marque exotique fabriqué on ne sait où et par on ne sait qui)
Quelle vitesse au moment de l'incident ?
Quelle pression au moment de l'incident ? (quand je vois des recommandations de gonfler à 3,5 bars, ça ne m'étonne pas que ça éclate)

Le principe de précaution c'est bien, mais il ne faudrait pas se laisser abuser trop vite
:)
:hello:

Justement c'est l'inverse, un pneu pas assez gonflé se déforme, chauffe et déchape puis éclate.
Trop gonflé pas de risque d'éclatement d'ailleurs sur le flan du pneu il est indiqué la pression maxi à ne pas dépasser, on est généralement en dessous de cette pression. 10 psi = 0,69 bar)
Les pneus sur une caravane souffrent bien plus que sur une voiture, car ils rentrent pour beaucoup dans la suspension de la belle !!
Perso j'ai toujours gonflé entre 3.2 et 3.5 bars et pour le moment je n'ai jamais éclaté, (pneus XL (renforcés) ou C).
Mais chacun fait comme il le sent ;-)

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Re: Pneus Familia

Message non lu par Eribalin »

La troll de 2012 Avec des 185 R 14 C, les pneus sont gonflés, à froid, à 4 bars ! suivant la recommandation de la notice ! !
Malgré ça, ils sont changés tous les 5 ans !
Tu prends bien une assurance pour la Carabane et bien là, c'est une assurance pour les pneus !
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Re: Pneus Familia

Message non lu par Oli vier »

Hello,

Cette discussion tombe à pic.

sur ma 550 de 2006, l'ancien proprio pour la vente a monté du 185/75R14C et sur les conseils du concessionnaire caravane qui lui a fait le montage, il a gonglé à 3,5 bars ; ce que j'ai continué à faire.

Je suis étonné de voir que la doc Eriba dit 2,4 bars.

Le week-end dernier, premier week-end à 3h de route et à l'arrivée je retrouve la porte du cabinet de toilette en travers du couloir avec les gonds explosés.

En face, côté kitchenette, c'est l'ensemble au niveau de la fenêtre au dessus de la plaque de gaz, qui porte la moustiquaire, le rideau de nuit qui a 3 vis sur 4 arrachées et qui pendouille lamentablement. Le couvercle qui ferme l'évier a fait un bond également mais sans mal.

Hasard ou conséquence, la porte et la fenêtre sont au dessus des roues.

Mes pneus ne sont ils pas trop gonflés ? Provoquant à chaque bosse de la route des sauts qui finissent pas transmettre les chocs aux objets juste au dessus, et après un certain temps ça lâche.

Je précise que je prends les dos d'âne avec précaution.

Qu'en pensez-vous ?
Oli

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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Fais un essai à 2.4 bars et contrôle avec la main la température des pneus au bout de 100 km par exemple..

JP :happy1:
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Re: Pneus Familia

Message non lu par Philhoo »

Oli vier a écrit :
ven. 26 juin 2020 22:54
Hello,
Cette discussion tombe à pic.
...
Je précise que je prends les dos d'âne avec précaution.
Qu'en pensez-vous ?
Oli
J'en pense qu'à 3,5 bars tes pneus sont des bouts de bois et que le moindre gravillon doit secouer toute la caravane.
Comme je le disais plus haut, gonfler à 3,5 me parait surréaliste pour des pneus de cette taille. Sur mes 4x4, je gonfle à 2,5 et je trouve que c'est déjà beaucoup, la voiture transmet tous les défauts de la route or elle pèse entre 2 et 2,5 tonnes. Alors sur une Eriba de 700 kg avec 3,5 bars, j'imagine ce que ça doit être. Je veux bien croire que les pneus de caravane souffrent plus mais tout de même, il y a un amortissement, sommaire certes mais il est là. A mon avis, 2,4 est plus pertinent que 3,5.
:)
PS : Et surveiller la température des pneus quand on s'arrête, là je suis d'accord. Je le fais systématiquement avec mon plateau de 2400 kg dont 1800 Kg de charge utile et gonflé à 2,5, et je n'ai jamais eu de problème.
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Re: Pneus Familia

Message non lu par Eribalin »

Oli vier a écrit :
ven. 26 juin 2020 22:54
Hello,

Cette discussion tombe à pic.

sur ma 550 de 2006, l'ancien proprio pour la vente a monté du 185/75R14C et sur les conseils du concessionnaire caravane qui lui a fait le montage, il a gonglé à 3,5 bars ; ce que j'ai continué à faire.

Je suis étonné de voir que la doc Eriba dit 2,4 bars.

Le week-end dernier, premier week-end à 3h de route et à l'arrivée je retrouve la porte du cabinet de toilette en travers du couloir avec les gonds explosés.

En face, côté kitchenette, c'est l'ensemble au niveau de la fenêtre au dessus de la plaque de gaz, qui porte la moustiquaire, le rideau de nuit qui a 3 vis sur 4 arrachées et qui pendouille lamentablement. Le couvercle qui ferme l'évier a fait un bond également mais sans mal.

Hasard ou conséquence, la porte et la fenêtre sont au dessus des roues.

Mes pneus ne sont ils pas trop gonflés ? Provoquant à chaque bosse de la route des sauts qui finissent pas transmettre les chocs aux objets juste au dessus, et après un certain temps ça lâche.

Je précise que je prends les dos d'âne avec précaution.

Qu'en pensez-vous ?
Oli
Voilà ce que je trouve sur le site Michelin concernant la pression des pneus 185/75R14.
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Dernière modification par Eribalin le sam. 27 juin 2020 06:31, modifié 1 fois.
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Message non lu par Eribalin »

Et sur le livret d'utilisation Hymer, pour une troll de 2012 en 185 R 14 C et de 1300 Kg.
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DSC_0138.JPG (108.54 Kio) Consulté 1099 fois
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Message non lu par Eribalin »

Et ne pas oublier...... enfin c'est ce qui est recommandé, après chacun fait ce qu'il veut !
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Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Olivier


tu dis;

Le week-end dernier, premier week-end à 3h de route et à l'arrivée je retrouve la porte du cabinet de toilette en travers du couloir avec les gonds explosés.

En face, côté kitchenette, c'est l'ensemble au niveau de la fenêtre au dessus de la plaque de gaz, qui porte la moustiquaire, le rideau de nuit qui a 3 vis sur 4 arrachées et qui pendouille lamentablement. Le couvercle qui ferme l'évier a fait un bond également mais sans mal.


Vérifie toutes tes charnières de portes et placards, change les vis par un diamètre plus grand.
Les vis sur les structures fixes = plus longues
Les vis sur les structures ouvrantes, ATTENTION à la longueur mais mets un diamètre plus grand.
Ici nous sommes plusieurs à l'avoir fait.

Benjamin.

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Message non lu par eribabinbin »

:hello: Re, avant d'entamer un long voyage il est de bon ton de vérifier le serrage des charnières, l'ancien propio ne l'avait peut-être pas fait :(
Comme dit Alain, nos cagouilles bougent beaucoup en roulant, d'autant que nos "belles" routes de France c'est la cata :ghee: "ya pas le budget" .

Benjamin.

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Philhoo a écrit :
sam. 27 juin 2020 00:43

PS : Et surveiller la température des pneus quand on s'arrête, là je suis d'accord. Je le fais systématiquement avec mon plateau de 2400 kg dont 1800 Kg de charge utile et gonflé à 2,5, et je n'ai jamais eu de problème.
:hello:

Comme quoi rien n'est standard, mon plateau 3 tonnes avec quatre roues, ben elles sont gonflées à 5 bars (recommandé)
Les pneus ont été changés une fois suite à des craquelures, et c'était et ce sont des pneus spéciaux remorque (€€€). Et des valves métalliques vissées d'origine.
Les valves en caoutchouc peuvent être utilisées jusqu'à une pression de 4,5 bar. La vitesse max. recommandée pour une valve caoutchouc (snap-in) est de 210 km/h. Info du Net

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eribabinbin a écrit :
sam. 27 juin 2020 09:12
:hello: Re, avant d'entamer un long voyage il est de bon ton de vérifier le serrage des charnières, l'ancien propio ne l'avait peut-être pas fait :(

Benjamin.
Le pire c'est que je l'avais fait parce que la hauteur de la porte était pas bonne, le système de verouillage ne marchait pas, j'avais changé les vis par des plus grands diamètres sans passer à travers.

Je me demande du coup si je ne vais pas percer la porte tant qu'à faire et mettre des vis à têtes plates avec écrous vers l'intérieur.

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Message non lu par eribabinbin »

C'est une bonne solution ;-)
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Message non lu par Oli vier »

Eribalin a écrit :
sam. 27 juin 2020 06:19
Et sur le livret d'utilisation Hymer, pour une troll de 2012 en 185 R 14 C et de 1300 Kg.
Sur mon livret Eriba Touring de 2005 il est indiqué :
DSC05273.JPG
DSC05273.JPG (105.1 Kio) Consulté 1066 fois
Je réalise que la taille des pneus montés ne font pas partie des choix du livret :o :roll: 8| C'est grave docteur ??

D'un autre côté le livret dit 2,4 quelle que soit la taille ....

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Message non lu par Bernard-7338 »

Bonsoir,
Il est effectivement bien difficile d'avoir des certitudes sur un sujet aussi important pour le confort et la sécurité et c'est bien dommage. Je vous relate ma courte expérience sur le sujet :
- il y a 2 ans, achat de notre Triton 420 de 2004 ; la fille du précédent propriétaire nous dit que les pneus ont été changés quelques mois auparavant, la caravane n'a pas roulé depuis, donc pas de souci.
- arrivé à la maison et avant de partir pour un week-end d'inauguration de notre nouveau jouet je vérifie la roue de secours : pneu Matador d'origine. Direction Vulco et sans vérifier la taille du pneu de la roue de secours je leur demande de mettre le même que ceux de la caravane, Hankook 195R14 104/106XL
- lorsque j'essaie de remettre la roue dans son berceau, pas moyen de la faire rentrer ; allo à Vulco qui me dit que le pneu démonté est un 195R14 91T, donc diamètre plus petit.
- cela confirme le gros doute que j'avais après avoir remarqué que l'espace entre les pneus et la première tôle était très faible, cela m'avait paru bizarre voire dangereux ; je me procure donc sur internet la notice Eriba Touring et je vois que le pneu prescrit pour Triton 420GT avec PTAC de 1.200 kg est bien 195/70R14 91T.
- retour chez Vulco et leur demande de me trouver des pneus de cette dimension mais renforcés comme beaucoup le préconisent sur ce forum ; impossible d'en trouver quelque soit la marque, en tout cas dans le délai de 2 jours que je demandais ; j'ai donc fait monter 3 Dunlop de la taille et avec les indices charge/vitesse préconisés par la notice Eriba 2004.
- je gonfle à 3 kpa à froid comme beaucoup le préconisent sur ce site (je n'ai pas trouvé de préconisation sur la notice 2004) et ai fait plus de 4.000 km depuis ; je n'ai jamais eu de problème de surchauffe (je surveille régulièrement) et à l'arrivée rien n'a bougé dans la caravane (le changement des amortisseurs l'an dernier y contribue aussi peut-être).
- je vais rester comme cela jusqu'au prochain changement de pneus dans 4 ans puisque je suis conforme aux préconisations de la notice et que des pneus renforcés ne semblent pas exister dans cette taille ; il me reste le doute concernant la pression de gonflage ; la pression maxi indiquée sur les pneus est 3,5 kpa ; la différence entre pression préconisée par le constructeur et pression maxi est généralement plus élevée (sur ma voiture, entre 0,8 et 1,1 bar selon la charge pour une pression maxi qui est également 3,5 bars) ; avec un bitume très chaud on doit avec une pression à froid de 3 bars arriver à dépasser les 3,5 kpa maxi ; lors de mon prochain voyage je gonflerai donc à 2,7 kpa à froid, en surveillant bien sûr régulièrement qu'il n'y a pas surchauffe.
Bon dimanche à tou(te)s.
Bernard

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Bernard-7338 a écrit :
sam. 27 juin 2020 23:32
Bonsoir,
Il est effectivement bien difficile d'avoir des certitudes sur un sujet aussi important pour le confort et la sécurité
- je vais rester comme cela jusqu'au prochain changement de pneus dans 4 ans puisque je suis conforme aux préconisations de la notice et que des pneus renforcés ne semblent pas exister dans cette taille ; il me reste le doute concernant la pression de gonflage ; la pression maxi indiquée sur les pneus est 3,5 kpa ;
Je pense que, concernant les pressions maxi indiquées sur les pneus, sont des pressions à froid !
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Message non lu par LANDERIBA »

Bernard-7338 a écrit :
sam. 27 juin 2020 23:32
Bonsoir,
Il est effectivement bien difficile d'avoir des certitudes sur un sujet aussi important pour le confort et la sécurité et c'est bien dommage. Je vous relate ma courte expérience sur le sujet :
- il y a 2 ans, achat de notre Triton 420 de 2004 ; la fille du précédent propriétaire nous dit que les pneus ont été changés quelques mois auparavant, la caravane n'a pas roulé depuis, donc pas de souci.
- arrivé à la maison et avant de partir pour un week-end d'inauguration de notre nouveau jouet je vérifie la roue de secours : pneu Matador d'origine. Direction Vulco et sans vérifier la taille du pneu de la roue de secours je leur demande de mettre le même que ceux de la caravane, Hankook 195R14 104/106XL
- lorsque j'essaie de remettre la roue dans son berceau, pas moyen de la faire rentrer ; allo à Vulco qui me dit que le pneu démonté est un 195R14 91T, donc diamètre plus petit.
- cela confirme le gros doute que j'avais après avoir remarqué que l'espace entre les pneus et la première tôle était très faible, cela m'avait paru bizarre voire dangereux ; je me procure donc sur internet la notice Eriba Touring et je vois que le pneu prescrit pour Triton 420GT avec PTAC de 1.200 kg est bien 195/70R14 91T.
- retour chez Vulco et leur demande de me trouver des pneus de cette dimension mais renforcés comme beaucoup le préconisent sur ce forum ; impossible d'en trouver quelque soit la marque, en tout cas dans le délai de 2 jours que je demandais ; j'ai donc fait monter 3 Dunlop de la taille et avec les indices charge/vitesse préconisés par la notice Eriba 2004.
- je gonfle à 3 kpa à froid comme beaucoup le préconisent sur ce site (je n'ai pas trouvé de préconisation sur la notice 2004) et ai fait plus de 4.000 km depuis ; je n'ai jamais eu de problème de surchauffe (je surveille régulièrement) et à l'arrivée rien n'a bougé dans la caravane (le changement des amortisseurs l'an dernier y contribue aussi peut-être).
- je vais rester comme cela jusqu'au prochain changement de pneus dans 4 ans puisque je suis conforme aux préconisations de la notice et que des pneus renforcés ne semblent pas exister dans cette taille ; il me reste le doute concernant la pression de gonflage ; la pression maxi indiquée sur les pneus est 3,5 kpa ; la différence entre pression préconisée par le constructeur et pression maxi est généralement plus élevée (sur ma voiture, entre 0,8 et 1,1 bar selon la charge pour une pression maxi qui est également 3,5 bars) ; avec un bitume très chaud on doit avec une pression à froid de 3 bars arriver à dépasser les 3,5 kpa maxi ; lors de mon prochain voyage je gonflerai donc à 2,7 kpa à froid, en surveillant bien sûr régulièrement qu'il n'y a pas surchauffe.
Bon dimanche à tou(te)s.
Bernard
:hello:
Avec un indice de charge de 91 tu es quand très limite si ta belle fait réellement pas plus de 1200 Kg, la charge par pneu est de 615 Kg........
Les diamètres de pneus diffèrent légèrement pour la même dimension chez les différents constructeurs, par contre 195 R 14 équivaut à 195.85 R 14 et non à 195.70 R 14. 85 et 70 étant la hauteur du flanc du pneu en %tage de la largeur. 166 pour le 85 et 136 mm pour le second ce qui est loin d'être pareil, ça fait quand 60 mm au diamètre !!! :ghee:

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Re: Pneus Familia

Message non lu par Feeling »

Sur la mienne (PTAC 1200 kg) pneus 185 R 14 C, le manuel préconise une pression de 3,85 bars
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Message non lu par vince41 »

LANDERIBA a écrit :
dim. 28 juin 2020 08:50
:hello:
Avec un indice de charge de 91 tu es quand très limite si ta belle fait réellement pas plus de 1200 Kg, la charge par pneu est de 615 Kg........
Les diamètres de pneus diffèrent légèrement pour la même dimension chez les différents constructeurs, par contre 195 R 14 équivaut à 195.85 R 14 et non à 195.70 R 14. 85 et 70 étant la hauteur du flanc du pneu en %tage de la largeur. 166 pour le 85 et 136 mm pour le second ce qui est loin d'être pareil, ça fait quand 60 mm au diamètre !!! :ghee:

JP :happy1:
Oups pas d'accord :

1/ sans indication de "hauteur" de flanc (195R14) c'est du 80 et non du 85 ;)

2/ donc pas 60 de différence au diamètre mais 39 (ce qui reste important) :

195 R 14 : 195 x 0,8 = 156 par flanc
195x70 R 14 : 195 x 0,7 = 136,5 par flanc


Autre point important ... on ne peut pas comparer la pression de gonflage sur une voiture à ceux d'une caravane (ou remorque) !! Et c'est la même chose pour le coté de l'age de ceux-ci. Le type de pneu entre aussi en compte ... type "C" (renforcé), diagonal, radial, ....
En cours de réparation suite à un malencontreux incident de route ;)

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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

J'a fourché pour le %tage, (c'est le 235.85x16 qui m'a enduit d'erreur !!) :gene2: mais une belle différence de diamètre quand même et pour l'indice de charge limite !! :(

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Re: Pneus Familia

Message non lu par Philhoo »

Tout ça est bien compliqué :aille:
Mais comme je suis un garçon raisonnable qui sait reconnaitre les bons conseils, je vais finalement changer mes pneus de 9 ans d'âge malgré qu'ils aient l'air encore tout à fait corrects. Pour le gonflage, pour un 155/80/13 79T, les différentes notices publiées ici préconisent entre 2,4 et 3 bars. Je mettrais donc 2,7 pour contenter tout le monde.
Rassurés ? :mrgreen:
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Tu ne trouves pas de pneus renforcés (XL) ou C (camionnette) dans cette taille ???
Indice 79 c'est 437 Kg !!
https://www.allopneus.com/FIRESTONE-MUL ... 10820.html
C'est déjà mieux indice 81 : 487 Kg, marque connue à 38.30 € le pneu....

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Message non lu par vince41 »

Pour répondre au type "C" tu as ça et en 85Q (41,90€) :

https://www.allopneus.com/POWERTRAC-VAN ... 79701.html
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Message non lu par luckyck »

Sur la mienne qui était de 84 en pneus de 12 pouces,je gonflais à 2.7 et je n'ai jamais rencontré de soucis.

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Message non lu par chataigne42 »

LANDERIBA a écrit :
lun. 29 juin 2020 14:29
:hello:

Tu ne trouves pas de pneus renforcés (XL) ou C (camionnette) dans cette taille ???
Indice 79 c'est 437 Kg !!
https://www.allopneus.com/FIRESTONE-MUL ... 10820.html
C'est déjà mieux indice 81 : 487 Kg, marque connue à 38.30 € le pneu....

JP :happy1:
J'ai fait monté des 155/80R13C sur ma Triton, indice 90 je crois

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Message non lu par Philhoo »

LANDERIBA a écrit :
lun. 29 juin 2020 14:29
:hello:
Tu ne trouves pas de pneus renforcés (XL) ou C (camionnette) dans cette taille ???
Indice 79 c'est 437 Kg !!
JP :happy1:
437 x 2 = 874 Kg. Pour une caravane qui va de 540 Kg à vide jusqu'à 690 Kg en charge, ça le fait largement ! En plus l'indice de charge des pneus ça doit être comme la date de péremption des yaourts, y'a surement de la marge ... :mrgreen:
De plus 155/80/13 79T c'est ce qu'il y a actuellement sur ma Familia et ils n'ont pas l'air d'avoir souffert. Je les remplace vraiment parce que vous insistez ... ;-)
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Par curiosité, un jour quand tu passes devant une bascule publique, pèse ta caravane........ je doute qu'elle soit à 690 Kg !!
Ma Familia c'est 750 Kg, en théorie, mais en réalité je ne préfère pas en parler, j'évite de la peser !! :(
J'ai même l'impression que beaucoup sont en surcharge à vide dès la sortie d'usine...

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Message non lu par wecampontheroad »

Bonjour

Nous voulons changer les pneus de notre Pan Familia de 82 on a commandé des pneus mais apparemment impossible de les récupérer, roues en 145.80 x 12, on va sans doute changer les jantes.
Un conseil pour les dimensions. Comment avez vous fait ?
Merci

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