Pneu, usure irrégulière
- lucien79
- Messages : 3891
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
- Contact :
Pneu, usure irrégulière
je suis très fan de mon store mais je viens de découvrir un très gros plat sur ma roue droite
est chaussée en pneus camionnette la roue gauche est parfaite .elle ira en roue de secours
en dehors de la période d utilisation 6 mois je mets sur chandelles
j'en déduis trop de poids à droite frigo +store c'est déjà beaucoup le coup fatal est venu de l'installateur du mover
z'ont trouvé le moyen d implanter sans me consulter en supplément la batterie et le boitier radio en + à droite.
modifier; alléger =le frigo pas possible , le mover pas facile à cause des câbles +les trous dans le plancher etc ;reste le store c'est lui qui va faire les frais ....
comme j'aime bien le store j'envisage de le remonter coté gauche et acquisition d'une solette légère voyageant dans la voiture pour le cote droit .
vous en pensez quoi ? merci
jfl
- LANDERIBA
- Messages : 17481
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Retrait store Omnistor 2000
Si l' est levée et que les roues ne touchent pas au sol comment le plat peut se faire ????
La pression est elle correcte ? environ 3.5 bars pour rouler, plus pour le stockage au sol.
JP
- LANDERIBA
- Messages : 17481
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Retrait store Omnistor 2000
lucien79 a écrit :
je suis très fan de mon store mais je viens de découvrir un très gros plat sur ma roue droite
est chaussée en pneus camionnette la roue gauche est parfaite .elle ira en roue de secours
en dehors de la période d utilisation 6 mois je mets sur chandelles
j'en déduis trop de poids à droite frigo +store c'est déjà beaucoup le coup fatal est venu de l'installateur du mover
z'ont trouvé le moyen d implanter sans me consulter en supplément la batterie et le boitier radio en + à droite.
modifier; alléger =le frigo pas possible , le mover pas facile à cause des câbles +les trous dans le plancher etc ;reste le store c'est lui qui va faire les frais ....
comme j'aime bien le store j'envisage de le remonter coté gauche et acquisition d'une solette légère voyageant dans la voiture pour le cote droit .
Vous en pensez quoi ? merci
jfl
J'ai eu Jean François au téléphone et ce n'est pas un plat mais une usure localisé sur le pneu, les sculptures ayant quasiment disparues.
La première idée venue me fait penser à un tambour ovalisé qui freine toujours plus au même endroit, j'ai connu ça...
Puis au fil de la discussion, J.F me dit que les pneus montés n'ont pas été équilibrés !!!!
Ça aussi, un balourd peu occasionner une usure localisée, sans compter la fatigue de la suspension et du train roulant, de plus un des pneus est monté à l'envers, le DOT coté intérieur, moins facile pour voir la date....
En dernière hypothèse, une structure interne en cours de rupture d'où déformation de la bande de roulement.
Comme ils arrivent largement en limite d'age, ils sont bons à changer.
Vous en pensez quoi ???
JP
- Eribalin
- Messages : 5351
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
- Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
- Contact :
Re: Retrait store Omnistor 2000
Si c'est un tambour ovalisé, en faisant tourner et en freinant légèrement, il devrait s’arrêter toujours au même endroit ! de toutes façons, pneus à changer au vu de la date ! !
Eribalin.
Eribalin.
Erib@lin
- lucien79
- Messages : 3891
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
- Contact :
Re: Retrait store Omnistor 2000
la décision de changer les 2 pneus ne souffre d'aucune discussion
avec landeriba nous essayons de trouver la cause de la défection du pneu droit alors que le gauche est en parfait état
on vous tient au courant pour la suite
jfl
- LANDERIBA
- Messages : 17481
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
La photo du pneu semble confirmer une déformation de la structure, ton pneumati-chien (à sa mémère) t'en dira plus... JP
- Dams
- Messages : 3060
- Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
- Modèle de caravane : Puck 1979
- prénom : Damien
- Localisation : 13
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
Jf hello !
Tu as des pneus renforcés ? La c’est clairement une source potientielle de danger au vu de la déformation
Tiens nous au courant de l’analyse du pneu par un spécialiste ?
Tu as des pneus renforcés ? La c’est clairement une source potientielle de danger au vu de la déformation
Tiens nous au courant de l’analyse du pneu par un spécialiste ?
- lucien79
- Messages : 3891
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
dams
oui ce sont des renforcés , Westlake xxxx bon je vais changer de marque c'est certain
je me suis posé la question sur le differentiel de poids entre le coté droit et le gauche , ayant à faire à des equipements fixes difficile à inverser sans grosse intervention
peut etre un sous gonflage , j ai toujours mis 3 bars , landeriba recommande plutot 3.5 dans le futur j' appliquerai
les galets du mover pour etre efficaces aussi imposent une contrainte
autre eventualité pas retenue par landeriba , avec le mover et la configuration chez moi j'use beaucoup de la fonction pivoter sur place dans ce cas precis un seul pneu subit une grosse contrainte supplementaire , il y a à chaque fois une trace au sol
la structure renforcée me libérait en théorie de ces turpitudes , landeriba au vu de la serie de photos que je lui ai fait parvenir , penche pour un défaut accidentel de la structure de ce pneu !!!!!
je vous tient au courant
NB mes pneus ont 6 saisons dans les mollets je ne peux pas trop me plaindre non plus , cest par hazard que j'ai decouvert le defaut , la roue gauche est parfaite d'aspect et la doite presque autant sur 60 à 70% de son pourtour
moralité à chaque hivernage sur cales je me livrerai à un examen trés approfondi bien plus regulierement
le sujet des pneus ici je le parcours et je me croyais à l'abri , pas assez scrupuleux le jfl , la preuve .....
le remplacement je l'avais programmé pour cet hiver , question de budget , mon scenic et la twingo ont eu
successivement besoin de passer chez le doctor
jfl
oui ce sont des renforcés , Westlake xxxx bon je vais changer de marque c'est certain
je me suis posé la question sur le differentiel de poids entre le coté droit et le gauche , ayant à faire à des equipements fixes difficile à inverser sans grosse intervention
peut etre un sous gonflage , j ai toujours mis 3 bars , landeriba recommande plutot 3.5 dans le futur j' appliquerai
les galets du mover pour etre efficaces aussi imposent une contrainte
autre eventualité pas retenue par landeriba , avec le mover et la configuration chez moi j'use beaucoup de la fonction pivoter sur place dans ce cas precis un seul pneu subit une grosse contrainte supplementaire , il y a à chaque fois une trace au sol
la structure renforcée me libérait en théorie de ces turpitudes , landeriba au vu de la serie de photos que je lui ai fait parvenir , penche pour un défaut accidentel de la structure de ce pneu !!!!!
je vous tient au courant
NB mes pneus ont 6 saisons dans les mollets je ne peux pas trop me plaindre non plus , cest par hazard que j'ai decouvert le defaut , la roue gauche est parfaite d'aspect et la doite presque autant sur 60 à 70% de son pourtour
moralité à chaque hivernage sur cales je me livrerai à un examen trés approfondi bien plus regulierement
le sujet des pneus ici je le parcours et je me croyais à l'abri , pas assez scrupuleux le jfl , la preuve .....
le remplacement je l'avais programmé pour cet hiver , question de budget , mon scenic et la twingo ont eu
successivement besoin de passer chez le doctor
jfl
- lolofay
- Messages : 1269
- Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
- Localisation : sillans 38
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
salut
les structures qui sont déformées comme ça , pour moi c'est un défaut d'usine ...
ta roue plutot ton pneu doit zigzaguer à ce passage , d'ou l'usure des cotés ...
l'équilibrage n'aurai rien changé je pense
Lolo
les structures qui sont déformées comme ça , pour moi c'est un défaut d'usine ...
ta roue plutot ton pneu doit zigzaguer à ce passage , d'ou l'usure des cotés ...
l'équilibrage n'aurai rien changé je pense
Lolo
- LANDERIBA
- Messages : 17481
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
lucien79 a écrit :
NB mes pneus ont 6 saisons dans les mollets je ne peux pas trop me plaindre non plus , cest par hasard que j'ai découvert le défaut , la roue gauche est parfaite d'aspect et la droite presque autant sur 60 à 70% de son pourtour
moralité à chaque hivernage sur cales je me livrerai à un examen trés approfondi bien plus régulièrement
jfl
Note bien JF que le pneu droit s'use plus que le gauche, bas coté, gravillons, trous, plaques de caniveau et rond points font que l'usure est plus prononcée, perso j'inverse les pneus au bout de 2 à 3 ans. Je dis bien les pneus et pas les roues !!!!
JP
- lucien79
- Messages : 3891
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
a des nouvelles chaussures donc c'est ok
au démontage l'opérateur a noté 2 choses :1) la valve commençait à se couper ce qui aurait entrainé une crevaison ,saurait été la meilleure = chose pour moi .
2) la structure était fichue et le pneu commençait à se fendre à l'intérieur une fois sorti de la jante il a fait un huit
du bol le JFL j'ai frôlé l'éclatement.
Moralité , je suis inquiet , du coup .....
3) je vais démonter mon store et je m’achète une solette pointe diamant avec 2 joues pas grave je ne fais jamais d'itinérant et la solette pour le transport sera dans la voiture .
4)j'aime mon store , mais je pense que je suis en surcharge pondérale donc c'est lui le sacrifié ,
jfl
NB au tel landeriba ne partage pas mes angoisses de surcharge pondérale ; merci à lui pour tous ses conseils
- Ddu01
- Messages : 1184
- Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
- Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
- prénom : Danielle et Michel
- Localisation : AIN
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
Juste une réflexion de fille ...
si les deux pneus ont le même âge, suspecter aussi un problème d'amortisseur fatigué du côté de l'usure excessive.. ou de sous gonflage
nous avons eu un problème grave, il y a quelques années avec les MATADOR montés d'origine..
en Allemagne à l'époque, HYMER a fait le nécessaire auprès des caravanes qui avaient ce souci, sauf ....en FRANCE
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
- def28
- Messages : 1245
- Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
- Modèle de caravane : triton bsa
- Localisation : 28 (Eure et Loir)
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
je ne suis pas expert en pneumatique mais je possède 3 remorques doubles essieux en plus de l'eriba et c'est un constat que je fais sur mes remorques, en enlevant les phénomènes de ripage liés aux 2 essieux j'ai souvent des carcasses qui se déforment avec le temps. C'est je crois la moindre utilisation ce qui augmente le durcissement de la gomme. Pas de remède, je fais attention à les changer régulièrement et depuis 30 ans je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mes remorques.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
- LANDERIBA
- Messages : 17481
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
lucien79 a écrit :
2) la structure était fichue et le pneu commençait à se fendre à l'intérieur une fois sorti de la jante il a fait un huit
du bol le JFL j'ai frôlé l'éclatement.
Quand on a une chance comme ça, il faut prendre un billet de millionnaire...
Hein!!!!! non, je n'ai pas parlé d'Elisa..
OK
- lucien79
- Messages : 3891
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
Juste une réflexion de fille ...
si les deux pneus ont le même âge, suspecter aussi un problème d'amortisseur fatigué du côté de l'usure excessive.. ou de sous gonflage
les amortisseurs sont neufs changés à Cernay , peut être un probléme de sous gonflage , car suite à cette mésaventure je me suis aperçu que ma pompe à pied " mich le lin " avait un problème de cadran ; et que les valeurs affichées pouvaient être erronées.
jfl
- Eribalin
- Messages : 5351
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
- Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
Pneus Chinois !
""WestLake, le solide pneu radial de l’entreprise chinoise Hangzhou Zhongce Rubber Co. Ltd.,""
Eribalin.
""WestLake, le solide pneu radial de l’entreprise chinoise Hangzhou Zhongce Rubber Co. Ltd.,""
Eribalin.
Erib@lin
Re: Pneu, usure irrégulière
Se méfier des "dispositifs de gonflage" de bricoleurs. J'ai une pompe à main normalement performante mais qui indique des pression différentes à chaque branchement sur la même roue J'ai aussi un petit compresseur d'une grande marque de pneus … qui fait la même chose. Donc je ne m'en sert pas, pas confiance.
- Eribalin
- Messages : 5351
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
- Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net et pourquoi mettre sa carabane sur chandelles en hivernage pour éviter le Flatspotting .
Bonne lecture ! ! !
""
Il arrive parfois de ressentir un léger tremblement en parcourant les premiers kilomètres avec un véhicule resté stationné pendant plusieurs jours d'affilés, quelques semaines voire quelques mois. Puis, au bout d'un ou deux kilomètres, la conduite se fluidifie et tout redeviens normal. C'est ce que l'on appelle le flatspotting, phénomène d'aplatissement des pneumatiques dû au stationnement inadéquat d'une voiture (stationnement prolongé, fortes variations de températures, températures extrêmes).
Lorsqu'ils roulent, les pneus passent d'un état de détente à un état de tension environ 800 fois par kilomètre. Cette distorsion constante génère une chaleur qui les rend plus flexibles. Mais, une fois que les pneus sont au repos, les points de contact avec le sol (les empreintes) subissent une pression qui, pendant le refroidissement, tend à les aplatir. C'est ce qui engendre le flatspot.
Le temps que les pneus se "réchauffent" de nouveau pendant la conduite, le flatspot sur chacun d'eux peut provoquer une gêne qui se ressent au cours des premiers mètres de reprise du véhicule.
De plus, certains types de pneus (pneus poids lourds, pneus haute performance.) ont une sorte de mémoire et se "souviennent" de leur position pendant le stationnement lorsqu'ils sont de nouveau sollicités pour rouler. Cette mémoire peut devenir un problème, a fortiori si les pneus ont été soumis à de fortes variations de température, sont restés à l'arrêt pendant une nuit trop froide ou pendant une période trop longue. Des pneus laissés trop longtemps à l'arrêt sont prédisposés à l'affaissement.
Flatspot temporaire ou permanent
Le flatspotting peut être temporaire (le pneu reprend peu à peu sa forme quand le roulement le réchauffe), ou permanent. Le degré de sévérité du phénomène est souvent fonction de la taille du pneumatique, de sa structure interne, de sa charge, de la température ambiante et de la durée de stationnement.
Les pneus ayant un faible rapport d'aspect sont moins flexibles : plus ce rapport est bas, plus le pneu est large et moins il est haut ("pneu à profil bas"), la zone de contact est donc plus importante et elle absorbe mieux la charge, ce qui réduit l'aplatissement. A l'inverse, les pneus haute performance conçus pour une conduite sportive, dont la chape est généralement constituée de structures internes souvent renforcées de nylon, sont plus sujets au flatspot.
Par ailleurs, de fortes charges et une basse pression dans les pneumatiques (sous-gonflage) favorisent la déformation des pneus lors de leur contact avec le sol, et peuvent augmenter la gravité du flatspot. Les températures froides raidissent le caoutchouc et participent au flatspot. Plus les pneus restent à l'état stationnaire, plus ils mémorisent leur position. Les pneus de véhicules restant garés pendant plusieurs mois peuvent ainsi présenter un flatspot permanent.
Il n'est pas possible d'éviter l'aplatissement, mais on peut toutefois le minimiser en prenant garde de ne pas exposer les pneus à des conditions défavorables. La première chose à faire lorsque l'on reprend un véhicule après un stationnement prolongé, est de vérifier la pression des pneus et la rétablir aux valeurs recommandées. Pour de très longs stationnements, il est même préférable d'éviter le contact du véhicule avec le sol. """
Eribalin.
Bonne lecture ! ! !
""
Il arrive parfois de ressentir un léger tremblement en parcourant les premiers kilomètres avec un véhicule resté stationné pendant plusieurs jours d'affilés, quelques semaines voire quelques mois. Puis, au bout d'un ou deux kilomètres, la conduite se fluidifie et tout redeviens normal. C'est ce que l'on appelle le flatspotting, phénomène d'aplatissement des pneumatiques dû au stationnement inadéquat d'une voiture (stationnement prolongé, fortes variations de températures, températures extrêmes).
Lorsqu'ils roulent, les pneus passent d'un état de détente à un état de tension environ 800 fois par kilomètre. Cette distorsion constante génère une chaleur qui les rend plus flexibles. Mais, une fois que les pneus sont au repos, les points de contact avec le sol (les empreintes) subissent une pression qui, pendant le refroidissement, tend à les aplatir. C'est ce qui engendre le flatspot.
Le temps que les pneus se "réchauffent" de nouveau pendant la conduite, le flatspot sur chacun d'eux peut provoquer une gêne qui se ressent au cours des premiers mètres de reprise du véhicule.
De plus, certains types de pneus (pneus poids lourds, pneus haute performance.) ont une sorte de mémoire et se "souviennent" de leur position pendant le stationnement lorsqu'ils sont de nouveau sollicités pour rouler. Cette mémoire peut devenir un problème, a fortiori si les pneus ont été soumis à de fortes variations de température, sont restés à l'arrêt pendant une nuit trop froide ou pendant une période trop longue. Des pneus laissés trop longtemps à l'arrêt sont prédisposés à l'affaissement.
Flatspot temporaire ou permanent
Le flatspotting peut être temporaire (le pneu reprend peu à peu sa forme quand le roulement le réchauffe), ou permanent. Le degré de sévérité du phénomène est souvent fonction de la taille du pneumatique, de sa structure interne, de sa charge, de la température ambiante et de la durée de stationnement.
Les pneus ayant un faible rapport d'aspect sont moins flexibles : plus ce rapport est bas, plus le pneu est large et moins il est haut ("pneu à profil bas"), la zone de contact est donc plus importante et elle absorbe mieux la charge, ce qui réduit l'aplatissement. A l'inverse, les pneus haute performance conçus pour une conduite sportive, dont la chape est généralement constituée de structures internes souvent renforcées de nylon, sont plus sujets au flatspot.
Par ailleurs, de fortes charges et une basse pression dans les pneumatiques (sous-gonflage) favorisent la déformation des pneus lors de leur contact avec le sol, et peuvent augmenter la gravité du flatspot. Les températures froides raidissent le caoutchouc et participent au flatspot. Plus les pneus restent à l'état stationnaire, plus ils mémorisent leur position. Les pneus de véhicules restant garés pendant plusieurs mois peuvent ainsi présenter un flatspot permanent.
Il n'est pas possible d'éviter l'aplatissement, mais on peut toutefois le minimiser en prenant garde de ne pas exposer les pneus à des conditions défavorables. La première chose à faire lorsque l'on reprend un véhicule après un stationnement prolongé, est de vérifier la pression des pneus et la rétablir aux valeurs recommandées. Pour de très longs stationnements, il est même préférable d'éviter le contact du véhicule avec le sol. """
Eribalin.
- Fichiers joints
-
- tc4_pneu_flatspotting (Copier).jpg (74.36 Kio) Vu 12713 fois
Erib@lin
- atlas83
- Messages : 629
- Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 23:48
- Modèle de caravane : Des souvenirs tractés par une KIA Niro hybride
- prénom : Eva & J.Pierre
- Localisation : 83
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
Voilà qui devrait finir de nous convaincre de positionner notre caravane sur chandelles pendant l'hivernage .......
- Dams
- Messages : 3060
- Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
- Modèle de caravane : Puck 1979
- prénom : Damien
- Localisation : 13
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
Je crois qu'il existe des cales pour éviter les plats
- Eribalin
- Messages : 5351
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
- Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
- Contact :
Re: Pneu, usure irrégulière
Les cales en arrondies ? oui si c'est pour peu de temps.
regarde comment il faut stocker les pneus, avec et sans jantes.
J'ai rien inventé, tout est là ! !
https://www.allopneus.com/conseils-pneu ... tiques.php
Notre Ami Binbin le fait ! !
Eribalin.
regarde comment il faut stocker les pneus, avec et sans jantes.
J'ai rien inventé, tout est là ! !
https://www.allopneus.com/conseils-pneu ... tiques.php
Notre Ami Binbin le fait ! !
Eribalin.
- Fichiers joints
-
- Avec jantes
- tc4_pneu_stockage_avec_jante (Copier).jpg (34.36 Kio) Vu 12699 fois
-
- Sans jantes !
Et il faut les bouger tous les mois ! - tc4_pneu_stockage_sans_jante (Copier).jpg (39.66 Kio) Vu 12699 fois
- Sans jantes !
Erib@lin
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité