Très grosse infiltration d'eau

Avatar du membre
Le Belge
Messages : 22
Enregistré le : lun. 17 août 2020 10:09
Modèle de caravane : Eriba Touring Troll 530 2018
prénom : Michel
Localisation : Isère
Contact :

Très grosse infiltration d'eau

Message non lu par Le Belge »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils car je suis pour le moins interloqué..
En effet, mon Eriba Touring GT 530 n'a que 4 ans et en vacances sur la côte nous avons subit une grosse pluie bien drue.
J'avais le store Thule (installé d'usine sur le dessus du toit à l'aide d'un support intermédiaire) sorti.
Et l'eau s'est mise à couler derrière le meuble haut du salon côté porte. Quand je dis "couler", c'est pas une goutte mais un flux continu de 4 cm de large qui est descendu jusqu'au sol et a inondé le coffre avant. On était parti, et bien sûr quand on a constaté la fuite, on a épongé, épongé et encore épongé jusqu'à ce que la pluie s'arrête. Donc, l'eau qui a été dans le coffre, avant notre retour s'est écoulée vers l'avant de la caravane et je suppose qu'elle a du s'écouler en dehors en passant sous le meuble triangulaire en bas des deux fenêtres en direction du coffre à gaz....
J'ai constaté après le déluge que le joint situé sous la toiture et au sommet des côtés verticaux était décollé sur 10 cm...C'est le joint sous la partie métallique alu qui fait gouttière.
Donc, si la fuite vient de là, cela signifie que le toit n'est pas recouvrant sur les côtés verticaux. (Pour une caravane de ce prix c'est plutôt décevant)
Deuxième solution, la fuite viendrait de la fixation du support du store Thule; mais après repliement de celui-ci, je n'ai rien constaté et il n'y a aucun jeu sur la fixation du store.
Avec le Covid, je n'ai pas fait faire le test d'étanchéité l'année dernière; car il fallait que je vide entièrement la caravane et que je la laisse plus d'une journée chez le concessionnaire, ce qui me posait problème.
Bref, sur place dans le camping, j'ai remis une couche de Sika au dessus du joint à l'endroit critique.
Avez-vous eu ce genre de soucis et quelle est la solution que vous avez trouvé ?
Merci d'avance
Le Belge
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Très grosse infiltration d'eau

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Le produit d'étanchéité utilisé à l'origine est :
Cartouche mastic souple.jpg
Cartouche mastic souple.jpg (58.83 Kio) Vu 3606 fois
https://www.obelink.fr/dekalin-dekaseal ... astic.html

https://www.ludospace.com/mastic-d-etan ... 2x20185784

https://www.roadloisirs.com/fr-FR/masti ... A10232.htm

Il reste toute sa vie modelable, et ne durcit pas, il coule même lors de très fortes chaleurs, se voit sous le profilé alu en bordure du toit. Facile à ôter le surplus, car bouloche sous les doigts !!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Très grosse infiltration d'eau

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir.

C'est ballot, peu importe la raison du dommage, à ta place j'irai voir ton CC, il n'est pas normal d'avoir une infiltration quelle qu'elle soit, fais marcher la garantie pour vice de forme. Au constructeur d'assumer, au besoin faire marcher ton assurance défense recours.

Benjamin.
Avatar du membre
Eribalain67
Messages : 74
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 15:42
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 60ème Édition
prénom : Alain
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Très grosse infiltration d'eau

Message non lu par Eribalain67 »

Bizarre……Hum…derrière le coffre haut côté porte à mon avis y a peut-être un schmilblick avec le montage du store Thule, comme dit Eribabinbin j’irai voir le concessionnaire rapido.
Tient nous au courant de la suite des évènements.
Autoroutes à péages NON.
80 km/? pas grave.......doucement mais sûrement, « Qui veut aller loin ménage sa monture »
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Très grosse infiltration d'eau

Message non lu par LANDERIBA »

Le Belge a écrit : lun. 20 sept. 2021 18:22 Bonjour à tous,

J'ai constaté après le déluge que le joint situé sous la toiture et au sommet des côtés verticaux était décollé sur 10 cm...C'est le joint sous la partie métallique alu qui fait gouttière.
Donc, si la fuite vient de là, cela signifie que le toit n'est pas recouvrant sur les côtés verticaux. (Pour une caravane de ce prix c'est plutôt décevant)
:hello:

Même si la colle se détache sous le profilé alu, ça ne peut pas fuir par là, il faudrait que l'eau remonte sous le profilé, passe sous le toit qui chevauche la tôle alu elle même montée avec pâte à joint, ça me parait peut probable avec un tel débit, voir plutôt l’étanchéité de la fixation du store.
Quelques : Photo : de l'endroit présumé de la fuite et de la fixation du store serait un plus !!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Très grosse infiltration d'eau

Message non lu par Les Comtois »

A titre indicatif, ayant racheté la 660 de Atlas83, celle-ci présentait une entrée d'eau au niveau de la fixation du store au niveau de la porte. Monté par des BRANQUIGNOLS avec des vis Molly sur la résine du toit. J'ai viré le store, bouché les trous avec du Sika et des pastilles plastiques cache vis de meuble style ICACA. Depuis plus de fuite mais obligation de repeindre les murs de la dînette avant.
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Le Belge
Messages : 22
Enregistré le : lun. 17 août 2020 10:09
Modèle de caravane : Eriba Touring Troll 530 2018
prénom : Michel
Localisation : Isère
Contact :

Re: Très grosse infiltration d'eau

Message non lu par Le Belge »

Merci à tous pour vos conseils que j'ai suivit.
J'ai amené la caravane chez DAUPHINE CARAVANE à Moirans 38 et effectivement, après contrôle ils ont découvert que le fil d'alimentation électrique éclairage store était passé dans un trou d'un diamètre identique à ceux prévus pour les inserts de fixation du support et qu'il n'y avait pas d'étanchéité de faite !! :rougefaché: Je rappelle que le store était monté d'usine.... :boum: :pan1:
Effectivement, sur une Eriba en réparation , j'ai vu que le toit recouvre bien de 2 à 3 cm les côtés et donc la fuite ne pouvait venir de là.
Grand merci donc à DAUPHINE CARAVANE pour leur compétence et leur gentillesse. Ils ont fait passer la réparation sous garantie et m'ont quand même resserré toutes les vis du pourtour qui fait gouttière car elles se dévissent facilement.
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu de fuite avant mais il se peut que l'inclinaison de la caravane était particulièrement favorable à avoir une poche d'eau à cet endroit. Dorénavant, je ne chercherai plus à avoir une horizontalité parfaite et j'inclinerai légèrement la caravane sur l'avant pour avoir un meilleur écoulement de l'eau.
Bonne journée à tous
Michel
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Très grosse infiltration d'eau

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir, content pour toi.
C'est inadmissible de la part du constructeur :pleur4:

Est-ce que tu pourrais mettre une photo du "fameux" passage alimentation store, ça pourrait servir à d'autres Eribistes.
Perso j'ai préféré ne rien percer et passer l'alimentation par le coin haut joint porte (mon adaptation), peut-être pas très beau mais no PB.

voir; viewtopic.php?f=29&t=9716&p=144901&hili ... de#p144901

Benjamin.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Très grosse infiltration d'eau

Message non lu par Les Comtois »

Content pour toi pour la réparation, mais comme pour moi les BRANQUIGNOLS foisonnent et c'est pas fini :ghee: :ghee: :ghee:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5351
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Très grosse infiltration d'eau

Message non lu par Eribalin »

Pour le passage du fil de la Carabane de Binbin, voir là:
download/file.php?id=67500&mode=view
Erib@lin
Avatar du membre
Le Belge
Messages : 22
Enregistré le : lun. 17 août 2020 10:09
Modèle de caravane : Eriba Touring Troll 530 2018
prénom : Michel
Localisation : Isère
Contact :

Re: Très grosse infiltration d'eau

Message non lu par Le Belge »

Bonjour à tous,
Hélas, lors de la réparation DAUPHINE CARAVANE n'a pas fait de photos..
C'est vraiment dommage car j'aurais aimé vous les faire parvenir.
En gros, lorsque le store est monté d'usine, il faut démonter le cache courbe situé au dessus de la porte en dévissant les vis et le faire coulisser soit à gauche soit à droite sous un des meubles haut pour pouvoir le retirer. Le câble passerait donc sous ce cache; Quand au trou, j'ignore s'il est juste à cet endroit MAIS, une fois le câble trouvé, "ils" ont pu le faire jouer pour voir s'il venait librement ou s'il coinçait. Dans mon cas, le câble venait librement ce qui signifie que le trou n'était pas obturé.
L'autre solution pour ne jamais avoir de fuite, est effectivement comme l'a fait notre ami ERIBALIN de ne pas percer le toit !! :)
A bientôt
Michel
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités