Question Humidité

Avatar du membre
bo105
Messages : 60
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 13:11
Modèle de caravane : Troll 552
prénom : Hervé
Localisation : Le Périgord Blanc....
Contact :

Question Humidité

Message non lu par bo105 »

:o

Bonjour à tous et à toutes.

Ben voila ce qui m'amène.
Nous avons déja remarqué, que plusieurs fois sur le lit arrière, plus exactement l'endroit de la place proche de la fenêtre au
niveau de la tête (donc dans l'arrondi), le matelas était humide (mais vraiment), alors que nous n'avons aucune trace de venue d'eau ou d'humidité. (l'espèce d'entourage carton+tissu) est quand à lui sec ??????). J'ai vérifié partout, plusieurs fois, en enlevant le matelas.... Il est vrai que nous avons constaté ce phénomène uniquement que lors de très fortes pluies.....

Bref, j'ai la tête dans l'eau.......

Pour vous donner un peu mieux l'emplacement, c'est au niveau de la fixation de la barre arrière.

Avez vous une idée de l'origine de ce souci.

Merci d'avance..
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Condensation, laisse les aérations ouvertes.
On a ça à l'avant lors de temps froids le matin au réveil.

JP
Modifié en dernier par LANDERIBA le dim. 12 mars 2017 17:18, modifié 1 fois.
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
bo105
Messages : 60
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 13:11
Modèle de caravane : Troll 552
prénom : Hervé
Localisation : Le Périgord Blanc....
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par bo105 »

Bon....

Ne tenant plus, je viens de démonter la bande qui ceinture le lit.... Et la stupeur.... de l'eau, et de très grosses traces d'humidité, qui ne datent pas d'hier.... Grrrrr.
J'ai constaté un rajout de silicone transparent réalisé à l'extérieur, juste sur le joint de fenêtre en haut, juste sous le système de fixation..

Changement du joint de fenêtre en prévision selon vous ?
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Question Humidité

Message non lu par oscar »

Bonjour,

Peut-être une piste avant de siliconer partout :o

Je serais étonné que l'eau pénètre par le haut entre le joint et la fenêtre car à ce niveau l'étanchéité est plutôt bien faite.
par contre un manque de mastic d'étanchéité au niveau des vis fixant les supports des fenêtres sur la carrosserie est fort probable.

J'ai vécu cette expérience sur mon ancienne : eriba : de 2007

Une coulure apparaîssait à l'intérieur au niveau de l'arrondi bas du caoutchouc de ceinture de la baie
Et bien j'ai longtemps cherché, en arrosant la caravane en différents endroits, en la penchant etc....

Après démontage de la baie ( parties mobile et fixe ), il manquait du joint d'étanchéité au niveau de 2 vis de fixation, passage de l'eau et infiltration intérieure.

N'ayant pas de mastic spécial carrosserie, j'ai utilisé du Sika 221gris qui reste souple, injecté dans chaque trou pour les vis et un cordon sur la partie fixe de la baie en contact avec la carrosserie.

A l'issue, :super: plus dinfiltration

Par mesure de précaution, un démontage de la barre arrière puis une injection dans les trous de fixation des vis n'est peut-être pas inutile.

@+

: Vieux :
Arrière.JPG
Avatar du membre
deblec06
Messages : 184
Enregistré le : lun. 25 août 2008 23:26
Modèle de caravane : Triton GT 430 - Nissan X-Trail SE
prénom : Didier
Localisation : Arrière pays Niçois
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par deblec06 »

Salut !

Une autre piste :

Changer le joint, peut être pas...

:idea: Je pense que ton souci peut venir également du raccord de tôles au niveau supérieur de la baie. (voir la photo ci dessous).

Perso, je n'ai jamais eu de fuite, mais la manière dont est fait le raccord ne me plait pas du tout... :( :hurt5:

Il y a sous le joint caoutchouc un bourrelet de mastic souple style Sikaflex qui est censé assurer l'étanchéité, mais.... il suffit qu'il y ait un manque ou que celui-ci ait séché et craquelé, et l'eau peut passer et ainsi longer le joint pour couler sous la baie, juste à l'endroit que tu indiques.

J'avais collé provisoirement un bout d'adhésif toilé noir à cheval sur la carrosserie et le joint caoutchouc pour être tranquille, et le provisoire est devenu définitif :gene2: :gene2: :gene2:

La bonne solution consisterait à bien relever le joint avec une spatule en plastique ou en bois, de la charnière supérieure, et sur toute la partie arrondie, et bourrer dessous avec du sikaflex souple.

Si ça vient de là, comme je le pense, ça devrait le faire.

:hello:
Fichiers joints
P1010001.jpg
P1010001.jpg (163.46 Kio) Vu 17250 fois
On ne possède pas une Eriba, c'est elle qui nous possède !
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par Cagouillard »

Hello,

J'ai eu le même problème que toi suite à plusieurs orages il y a 2 ans. En fait (dans mon cas) cela ne venait pas du dessus de la baie mais du rail qui "ceinture" le haut de la caravane à la jonction toit/tôle... J'ai dévissé l'arrière et remastiqué y compris dans le passage des vis... Depuis plus rien :super:
Avatar du membre
bo105
Messages : 60
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 13:11
Modèle de caravane : Troll 552
prénom : Hervé
Localisation : Le Périgord Blanc....
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par bo105 »

:)

Merci de vos réponses.

Bon voila ce que j'ai fait hier. Comme sur les photos, j'ai remarqué (coté fuite) un décollement du joint au niveau du raccord tôle. Bon le raccord tôle sur la 552 est moins prononcé, mais il est la quand même.

Alors gentiment, j'ai tiré sur le joint de fenêtre.... Grand fut mon étonnement de la voir venir si rapidement.
Bref dans tout l'arrondi, il ne tenait plus ou presque.
Alors ni une ni deux, j'enlève le joint silicone transparent de salle de bain... qui a été rajouté (par qui.. je me le demande)
Nettoyage à l'acétone...

Je constate une attaque de rouille sur l'armature de la bête.. Grrr.

Je fonce à l'atelier, il me restait un fond de cartouche sika pour la caravane... bien sur impossible de s'en servir
alors, hop deux coups de scie et j'éventre la cartouche, bon il en reste assez et me voila de retour.
Alors je retire sur le joint, enfourne du sika (et pas qu'un peu), en place une bande sur la tôle, replace le joint, presse un peu, le sika déborde (bon signe), un petit coup de lissage et le tour est joué...

Maintenant j'attends qu'il pleuve :gene:

C'est une réparation de fortune en attendant l'été.. car là, nous partons trois fois entre avril et fin Mai, donc pas de travaux sur l'ériba, On ne voyage que hors saison...

Début, Juin elle va regagner son hangar favori, et je change tout, enfin je refais tout. Nous avons l'intention de la garder
longtemps, et je préfère refaire cela à neuf.. Surtout éliminer les départs de rouille avant que cela n'empire (il y en a en bas aussi au niveau de la fermeture). Je vous ferais un petit reportage photo.

Changer aussi, la petite protection de toît au dessus lit.. Le plastique est devenue "cassant", hé oui les précédent propriétaires ne passaient leur vacances que dans le midi au grand soleil.. Tout ce qui est plastique extérieur en a pris un coup. (voulant changer une ampoule dans l'éclairage du auvent.. le système m'est resté dans les mains....)


Merci de vos indications, me sens moins seul devant ce problème.. Qui va être réglé cet été... Foix de BO :taré1:
Avatar du membre
bo105
Messages : 60
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 13:11
Modèle de caravane : Troll 552
prénom : Hervé
Localisation : Le Périgord Blanc....
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par bo105 »

:pleur4:

Bon, bah la fuite ne vient pas de là, sous la pluie j'ai remarqué la formation d'une goutte juste dans l'angle du joint à l'intérieur..

Grrrr.. fais ch..er à 2,5 semaine de la première sortie....


EDIT§ :rougefaché:

Bon la colère m'a pris, hop la bestiole dans son hangar.
- Dépose de la fenêtre
- Dépose du troisième stop (changé l'année dernière), l'endroit est parfaitement sec....
- Dépose du rail de fixation de la baie
- Dépose de la partie supérieure du joint........... Et la, je prends de l'eau sur la figure

Et je constate la chose suivante en soulevant légèrement le revêtement intérieur:

Le contreplaqué situé entre les deux joints de tôle est noir.. Je passe la main, qui ressort bien plus qu'humide
Alors comme dis Cagouillard..... je vais démonter la pièce en alu qui solidarise le toit et la carcasse (j'ai constaté la aussi un rajout de silicone transparent.....). Pour refaire l'ensemble.
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par lolofay »

salut

les rails ont des bandes de mastics qui , avec le temps , retrecissent ou sèchent , je serait toi je commencerait par resserrer chaque vis ... voire en rajouter ....

lolo
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Bizarre ta fuite car les Eriba sont montées comme des ardoises sur un toit, c'est à dire que le toit recouvre la tôle du haut et qu'elle même recouvre la tôle du bas au niveau de la ceinture, donc si fuite elle vient de la fenêtre ou de son entourage/joint.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10586
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par eribabinbin »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Bizarre ta fuite car les Eriba sont montées comme des ardoises sur un toit, c'est à dire que le toit recouvre la tôle du haut et qu'elle même recouvre la tôle du bas au niveau de la ceinture, donc si fuite elle vient de la fenêtre ou de son entourage/joint.

JP :happy1:
Plus 1 pour le recouvrement J-P, mais peut-être par capillarité :roll:

binbin
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par lolofay »

Les rails sont larges , et cachent bien la découpe du toit polyester pas forcément nette ....

Et surtout le joint du haut vieilli bien avant celui de dessous , donc l'eau si elle rentre peut très bien rentrer dans l'armature à force de stagner ....

pour avoir vu en vrai à l'usine , je peux dire que le toit ne recouvrait pas partout la tôle ....

en tout cas cette caravane a déjà été bidouillée et le silicone c'est du n'importe quoi !

lolo
Avatar du membre
bo105
Messages : 60
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 13:11
Modèle de caravane : Troll 552
prénom : Hervé
Localisation : Le Périgord Blanc....
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par bo105 »

:diable:

des photos pour illustrer...

1: Partie de la baie en haut.. Bonjour la découpe de la garniture intérieure.
Image

2: Les traces de rouille....
Image

3: A la dépose du rail supérieur à la jonction du toît.. Bon dieu le joint
Image

4: Détail coté gauche du toit.. Pas terrible On voit bien le rajout de silicone................................
Image

5: Détail coté gauche en très meilleur état.
Image
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par Cagouillard »

Oui moi aussi je me disais qu'avec la superposition des matériaux ce n'était pas possible, mais force est de constater que cette intervention à changé la donne...
Avatar du membre
bo105
Messages : 60
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 13:11
Modèle de caravane : Troll 552
prénom : Hervé
Localisation : Le Périgord Blanc....
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par bo105 »

:mrgreen:

Tout à été refait......

Il a plu à grosses gouttes :langue3:

ET.....

:happy1: SAFUIPU........... :drapfr:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par Les Comtois »

Super... beau boulot :super: :super: :super:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
grego77
Messages : 596
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 15:33
Modèle de caravane : Triton 96
prénom : Gregory
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par grego77 »

Cagouillard a écrit :Hello,

J'ai eu le même problème que toi suite à plusieurs orages il y a 2 ans. En fait (dans mon cas) cela ne venait pas du dessus de la baie mais du rail qui "ceinture" le haut de la caravane à la jonction toit/tôle... J'ai dévissé l'arrière et remastiqué y compris dans le passage des vis... Depuis plus rien :super:

Je te contacterais pour plus d'info, personne ne veux m croire que de l'eau peu s'infiltrer par ici :-(( (cf mon post sur le changement de baie)
Avatar du membre
roger
Messages : 202
Enregistré le : dim. 22 août 2010 11:58
Modèle de caravane : pontos 2008
prénom : daniel
Localisation : SEMOY 45400
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par roger »

bonsoir
au mois de mai a l ile de re j ai eu de l eau qui tombait sur le lit.
Apres recherche c"était le 3 feu stop qui etait cassé et l eau rentrait par la .
apres changement tout est rentré dans l ordre
Avatar du membre
eribafamilyfrangin
Messages : 291
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 22:58
Modèle de caravane : troll 554 GT
prénom : daniel
Localisation : 59
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par eribafamilyfrangin »

BONJOUR
je confirme,il y a de nombreux cas décrit d'infiltration d'eau par le 3ieme feu stop
et c'est la première chose que j'ai faite quand j'ai acquis notre troll :enconstruction:
j'ai décidé d'ètre heureux en ériba car c'est bon pour ma santé
Avatar du membre
Bernard-7338
Messages : 138
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 19:25
Modèle de caravane : Triton 420 GT de 2004
prénom : Bernard
Localisation : Sassenage (Isère)
Contact :

Joint troisième feu stop

Message non lu par Bernard-7338 »

Joint Rubson.JPG
Joint Rubson.JPG (164.91 Kio) Vu 9265 fois
Feu arrière.JPG
Feu arrière.JPG (278.59 Kio) Vu 9265 fois
Bonsoir à tou(te)s,
Je rebondis sur ce dernier message d'octobre 2017 car j'ai vu récemment des photos insérées pour illustrer d'autres sujets qui montrent le joint du troisième feu stop en mauvais état ; sur le mien je n'avais pas encore de fuite détectée mais la partie dépassant du feu était boursouflée, collante et n'adhérait plus ni au feu ni à la tôle ; j'ai recherché sur internet un joint de rechange ; j'avais trouvé un feu complet Hella à une soixantaine d'euros ! et de plus il n'était pas indiqué clairement s'il était fourni avec son joint ; cela aurait été le comble pour le prix.
Après avoir vérifié que le feu était bien fixé dans son emplacement (vis enlevées, impossible de le décoller du support), j'ai découpé le joint au cutter au ras du feu et ai refait tout autour un joint avec du Rubson salle de bains gris foncé (voir photo) ; c'est propre et à l'air étanche, en tout cas forcément plus qu'avant.
Bonne soirée.
Bernard
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Question Humidité

Message non lu par vieux.lion »

Bien vu Bernard ! Tout les hivers il faut faire un tour d'inspection !!Cdlt
Image
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités