Truma ultra heat et trumavent

vintage88
Messages : 38
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 14:57
Modèle de caravane : troll 530 et puck
prénom : Olivier
Localisation : Vosges
Contact :

Truma ultra heat et trumavent

Message non lu par vintage88 »

Bonjour,

voulant utiliser principalement ma 530 en mi saison, j'envisage de monter rapidement le truma ultraheat TEN 3 comme l'un des membres du forum, aussi je m'interroge sur le montage du trumavent (ventilateur) est il possible et est ce un vrai plus ???

je ne ferai pas de caravaneige, mais je vois l'intérêt de limiter la conso de gaz dans les campings car relié au 220V, j'ai pu remarque que par une météo de novembre (5 à 10°C) un radiateur bain d'huile 500 W suffisait pour tempérer et en position 1000 W bien pour dormir, aussi il y a une différence de température entre la dinette et le lit fixe (normal car le truma est à côté du lit), le trumavent est plus cher que le truma ultraheat mais je pense qu'il sert aussi avec le gaz.

Merci de vos retours pour les heureux possesseurs
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 767
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: truma ultra heat et trumavent

Message non lu par JeanYvon »

Salut,
Il y a des avantages et des inconvénients.
Pour que ça fonctionne bien il faut simplifier le circuit des tuyaux au maxi. Il faut faire attention à ce qu'il ne déforme pas et à ne pas les endommager. Il faudrait pouvoir utiliser des tuyaux rigides et isolés avec le moins de coude possible.
la répartition de chaleur est impeccable, Mais vers la dînette de l'avant malgré la présence de la sonde de thermostat du coté de la porte d'entrée on est parfois obligé de monter la température.

Au niveau montage, une scie cloche à la bonne cote et tout devient facile.
Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: truma ultra heat et trumavent

Message non lu par Les Comtois »

Perso, juste utilisé un ventilo d'ordi sur l'arrière du truma, orifice prévu, avec un régulateur de vitesse et super chauffage dans la Troll. Environ 15€. :)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
cabouille du 30
Messages : 928
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: truma ultra heat et trumavent

Message non lu par cabouille du 30 »

Nous possédons une ERIBA de 2002 équipée du TRUMA vent, c'est un système qui permet une diffusion harmonieuse de la chaleur, notamment dans la SDB, en inter-saison. Une des bouches se trouve à côté de la porte d'entrée,elle est utile quand nous sommes assis à la dînette. Ça nous arrive aussi d'emporter un soufflant de SDB qui tempère agréablement la petite surface de l' : eriba : Vu le prix que coûte ce système, ça demande réflexion, sachant que j'ai payé moins de 20 euros mon radiateur soufflant avec télécommande de chez LI..
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: truma ultra heat et trumavent

Message non lu par eribabinbin »

+1 avec Cabouille, je m'étais posé la question vu le px de l'ultra heat :idea:

Benjamin.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: truma ultra heat et trumavent

Message non lu par Eribalin »

Le truma vent est disponible en version 220 Volts ou en 12 votls.
Si tu veux t'en servir en dehors du terrain de camping !
Possibilité de le monter sur un chauffe eau électrique qui, en 12 volts, pourra chauffer l'eau simplement par le passage de l'air chaud à travers le chauffe eau.
Fichiers joints
019065-Chauffe-eau Truma-Therme_4 (Copier).jpg
019065-Chauffe-eau Truma-Therme_4 (Copier).jpg (44.92 Kio) Vu 6054 fois
Erib@lin
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: truma ultra heat et trumavent

Message non lu par lolofay »

salut

tout dépend le cloisonnement de ta caravane aussi . l'essentiel d'un trumavent étant aussi de réchauffer l'intérieur des coffres , et donc moins de remontée froide par le dessous . et aussi une bouche dans la pièce toilette généralement fermée .

ça dépend aussi la config malheureusement ;;; , la dernière bouche la plus loin est dans le coin toilette , bah j'y sens pas l'air chaud arriver :( :( :(

l'ultraheat n'est pas un chauffage gaz complet , c'est une resistance electrique que l'ont place derrière le chauffage gaz , entre le truma et le trumavent ;
perso j'ai créer le même principe avec une résistance de chauffage 1000W domestique ; ça fonctionne d'enfer ! pour une misère

par contre le montage d'un trumavent en 2eme monte doit etre fastidieux !

Laurent
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: truma ultra heat et trumavent

Message non lu par Eribazh »

Bonsoir,

Nous avons un truma ultra heat et ultravent : avantage 500w 1000w ou 2000w au choix et donc jamais de souci / ampérage camping ; résistance dans le chauffage au gaz = gain de place; toujours prêt à foctionner; ultravent permet de faire baisser la chaleur en façade en répartissant la chaleur ; inconvénient bruit de l'ultravent ( à couper la nuit).
Nous nous servons tout le temps de l'ultra heat (y compris été en haute montagne) et jamais du chauffage gaz... résistance choisie en arrière saison 500w voire 1000w le 2000 c'est pour l'hiver.
Nous avions négocié la pose au moment de l'achat de l' : eriba : ...
:hello:
vintage88
Messages : 38
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 14:57
Modèle de caravane : troll 530 et puck
prénom : Olivier
Localisation : Vosges
Contact :

Re: truma ultra heat et trumavent

Message non lu par vintage88 »

Bonjour, merci pour vos retours, je viens donc de commander l'ultraheat sans sonde et avec mon prix pro chez ludosp... à 30 km de chez moi j'en ai pour 260 € HT monté.
Avatar du membre
gcl
Messages : 222
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 09:27
Modèle de caravane : TRITON 430
prénom : Giancarlo
Localisation : Monza - Italie
Contact :

Re: truma ultra heat et trumavent

Message non lu par gcl »

Salut, je vais assembler le Trumahead et aussi faire les tuyaux d'air.
Le poêle est un Truma s3002 et je ne sais pas quel ventilateur, trumavent, monter.
il existe de nombreux modèles (TEB / TN; TN1; TBM; TEB2; TEB3l; TEB1; TEB2; TN2) lequel pensez-vous est le meilleur?
Merci.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: truma ultra heat et trumavent

Message non lu par Eribalin »

Si tu montes un ventilateur en 12 Vots, tu pourras t'en servir en dehors des branchements des campings si tu le veux !
Erib@lin
Répondre

Retourner vers « Confort Sanitaires Chauffage Froid »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité